Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

dimanche 13 juin 2021

13 juin 2021 : revue de presse et autres infos

 


France
Bourgogne - Franche-Comté 
⇒ Un sondage sur l'éolien
Extrait : Éolien
Un sondage Opinionway sur l’éolien en Bourgogne-Franche-Comté a été commandé par deux associations nivernaises (Sauvegarde Sud-Morvan et Nature et paysages en Sud Morvan) et le Crecep (Collectif régional d’experts et citoyens pour l’environnement et le patrimoine) qui fédère cent quarante associations de Bourgogne-Franche-Comté, contre l’énergie éolienne. Il en ressort, sans grande surprise, que les habitants de BFC sont « très inquiets de l’impact des éoliennes sur la qualité de vie et sur le vivre ensemble dans les territoires ruraux ». Ils sont notamment 70 % à être favorables à la suspension immédiate des projets éoliens se trouvant sur des couloirs de migration d´espèces protégées.
https://www.lejdc.fr/nevers-58000/loisirs/une-tribune-pour-un-revenu-de-base-un-sondage-sur-l-eolien-nos-indiscretions-de-la-semaine_13967107

⇒ Éoliennes : dans la campagne (électorale), on ne voit qu’elles (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Dans cette dernière ligne droite avant les élections régionales des 20 et 27 juin, nous nous penchons sur les thèmes qui ont animé la campagne en Bourgogne-Franche-Comté. Aujourd’hui le sujet, devenu incontournable, des éoliennes.

⇒ Bourgogne : les dix ans de combat de Michel de Broissia contre les éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
https://www.estrepublicain.fr/politique/2021/06/14/bourgogne-les-dix-ans-de-combat-de-michel-de-broissia-contre-les-eoliennes

✦ Vosges : Un projet éolien à Valleroy-le-Sec menace la forêt : les associations se mobilisent
Extrait : Des projets d’implantation d’éoliennes mobilisent plusieurs associations opposées à leurs mises en service. L’atteinte à la biodiversité, l’esthétisme, les nuisances sonores… représentent autant d’arguments contre cette énergie renouvelable en plain développement.
https://www.vosgesmatin.fr/environnement/2021/06/13/un-projet-eolien-a-valleroy-le-sec-menace-la-foret-les-associations-se-mobilisent

✦ Une série en sept épisodes sur les éoliennes dans l’Aube
Extrait : ... l’Aube fait figure de très bon élève. Elle est observée de près par les promoteurs éoliens qui démarchent vigoureusement les propriétaires fonciers et les communes. Tout cela souvent dans la discrétion. À partir de demain, et pendant une semaine, votre journal va tenter de faire un point sur ce que l’on sait au niveau local.

✦ Deux-Sèvres : Moncoutant-sur-Sèvre. Avis défavorable au projet éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Lors de la réunion du conseil municipal, ce mercredi, le maire Roland Moreau a invité son conseil à donner son avis sur le projet éolien du secteur de Pugny tel qu’il est présenté.
Extrait : L’énergie éolienne constitue un système ridicule qui produit de l’électricité de la manière la moins efficace possible – enfin, pour être juste, dans de nombreux domaines, l’énergie solaire est encore pire – et nous appauvrit presque tous tandis qu’une infime minorité récolte d’énormes profits. L’énergie éolienne est néanmoins appréciée des politiciens, car les politiciens valorisent les industries qui ne peuvent survivre sans subventions et mandats. Pourquoi? Parce que ces industries reversent une partie de leurs bénéfices aux politiciens qui édictent des subventions et des mandats, auxquels elles sont redevables à jamais.
Les lois de la physique sont partout constantes, et en France, les citoyens ordinaires se rebellent contre la détermination de leur gouvernement à ériger des éoliennes, sans raison apparente :
Il n’y avait que des vents très faibles, comme c’est le cas la plupart du temps ici en bordure de la Forêt de la Double. Mais la zone a néanmoins été jugée suffisamment aérée pour alimenter cinq éoliennes de plus de 180 m de haut, dont les deux les plus proches seront à quelques centaines de mètres de son Manoir de Puymangou.
***
Dans un récent sondage auprès de 700 résidents locaux, tous sauf trois ont voté contre le projet, tandis que diverses résolutions s’y opposant ont été adoptées par les conseils à travers le département. Environ 54 maires locaux ont signé une lettre ouverte publiée dans le journal Le Journal de Dimanche la semaine dernière organisée par Yannick Lagrenaudie, maire de Saint-Aulaye-Puymangou, un village pittoresque de 1 500 habitants qui sera l’un des plus directement touchés.

✦ TarnMazamet : un collectif demande un moratoire sur l’éolien industriel
Extrait : Des associations tarnaises dont la plupart sont issues de la Montagne Noire, membres du collectif "Toutes Nos énergies", qui luttent contre le développement des projets éoliens industriels, s’invitent dans la campagne électorale en demandant aux candidats aux élections régionales et départementales un moratoire sur l’éolien industriel. Il s‘agit des associations Nostra Montanha (le Rialet), SOR (Arfons), Calelh (Brassac), Reveihl (Lacabarede), ARVIEE (Fontrieu), Contrevent (Murat/Vebre), Vent d’Alerte (Montredon/Labessonnié), Sauvegarde et études de la Montagne Noire (Mazamet) et Vent de République (Pampelonne)
Le président de Nostra Montanha, Jacques Biau, a adressé un courrier aux listes présentes aux élections régionales et départementales dans le Tarn demandant de mettre le développement éolien sur pause.

✦ Le projet éolien de Bransat et Laféline (Allier) retoqué par le préfet (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le préfet de l’Allier a pris un arrêté portant refus d’une demande d’autorisation environnementale, concernant le projet éolien à Bransat et Laféline.
Le projet de six éoliennes de 241 mètres de haut avec une puissance de 5,6 mégawatts, chacune implantées sur les communes de Bransat et de Laféline avait déjà reçu un avis négatif de la commission de l’enquête publique.
Un avis confirmé par un arrêté préfectoral du 25 mai publié le 9 juin.

✦ Sarthe : La Flèche : le projet de parc éolien cristallise les tensions
Extrait : Une nouvelle concertation s'est tenue, jeudi 10 juin, pour faire avancer le projet de parc éolien près de la ville de La Flèche (Sarthe). Les habitants de la région restent divisés.
Un vent de contestation et des craintes. Les sociétés Soleil du Midi et BayWa r.e portent un projet d’implantation d’éoliennes près de la ville de La Flèche (Sarthe), vu d’un mauvais œil par une partie des habitants rassemblés au sein du collectif Sauvons La Garenne des Saars. Pour Marie-Lucie Guy, la présidente du collectif, le projet n’est pas fondé.

✦ Maine-et-Loire : 310 signatures pour une pétition contre l'installation d'éoliennes à Chazé-sur-Argos
Extrait : L’association qui s’oppose à l’installation d’éoliennes à Chazé-sur-Argos (Maine-et-Loire), a transmis sa pétition à la mairie début juin 2021. Elle a réuni 310 signatures.
Le débat se tend entre la mairie et les anti-éoliens de Chazé-sur-Argos (Maine-et-Loire).
L’association Défense de l’environnement, des libertés, de l’information, de la vie et de la réalité sur l’éolien (Delivre) à Chazé-sur-Argos, vient de faire parvenir à la maire, Françoise Coué, une pétition qui a recueilli 310 signatures (232 Chazéens et 78 personnes de communes voisines).
«Une pétition qui à un caractère spécial. Elle entre dans le cadre de l’article 72 de la Constitution française.» Emmanuel DrozSecrétaire
Cet article de la constitution prévoit qu’un groupe de personnes inscrites sur les listes électorales peut demander, par une pétition, qu’un sujet soit inscrit à l’ordre du jour du conseil municipal.

✦ Somme : Un «non» écrasant contre les éoliennes à Bourseville (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La municipalité de Bourseville avait organisé une consultation sur le projet éolien du 7 au 12 juin. Samedi 12 juin, les résultats ont été livrés : un « non » écrasant, soit 255 bulletins sur 307 votants. Les opposants réunis sur place ont savouré leur victoire. Le maire, Yannick Caux, entend respecter l’avis des habitants.
Charente-Maritime 
⇒ Éolien en mer : « la Commission du débat public n’est pas au service du projet d’Oléron ni au service de sa destruction » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : À la rentrée de septembre s’ouvrira le débat public sur le projet éolien en mer d’Oléron. Francis Beaucire préside la commission particulière de ce débat. Il en décrit tous les enjeux
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/saint-pierre-d-oleron/eolien-en-mer-la-commission-du-debat-public-n-est-pas-au-service-du-projet-d-oleron-ni-au-service-de-sa-destruction-3723528.php

⇒ Éolien en mer près de l’île d’Oléron : voici les cinq membres de la Commission du débat public
Extrait : La Commission du débat public pour les projets éoliens en mer de Nouvelle-Aquitaine, ce sont cinq membres. Ils rédigeront leur compte rendu du débat public avant le printemps 2022
Désigné en février dernier par la présidente de la Commission nationale du débat public, Chantal Jouanno, pour présider la Commission particulière du débat public pour l’implantation de projets éoliens en mer en Nouvelle-Aquitaine, Francis Beaucire constituait le mois suivant son équipe. Cinq membres au total qui, au terme du débat, rédigeront leur compte rendu du débat public.
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/saint-pierre-d-oleron/eolien-en-mer-pres-de-l-ile-d-oleron-voici-les-cinq-membres-de-la-commission-du-debat-public-3735125.php

✦ CalvadosPour Jérémy Legaillard, "un non catégorique" face au parc éolien de Courseulles
Extrait : Patron-armateur du bateau "Rayon Vert" depuis octobre 2020, Jérémy Legaillard est fermement opposé au projet de parc éolien de Courseulles-sur-Mer.


Ailleurs dans le monde
 Belgique
 
Sortie du nucléaire : comment expliquer la décision de Tinne Van der Straeten, la ministre de l’Énergie ? (article complet réservé aux abonnés)

 Allemagne  
➾ 
Le dilemme vert-vert

➾ Schulze veut deux pour cent de la superficie du pays pour les éoliennes
Extrait : Selon la part climatique de la Cour constitutionnelle fédérale, le gouvernement fédéral veut et doit resserrer les objectifs climatiques. Cela nécessite plus d'électricité provenant du vent et du soleil. Selon le ministre de l'Environnement Schulze, beaucoup plus.
https://www.fr.de/politik/schulze-will-zwei-prozent-der-landesflaeche-fuer-windraeder-zr-90800380.html

➾ L'Allemagne a besoin de plus d'électricité - qu'est-ce que cela signifie ?

Norvège
➾ L’avenir de l’éolien offshore pourrait passer par ces gigantesques structures
Extrait : La société norvégienne Wind Catching Systems (WCS) développe actuellement un nouveau type de réseau d’éoliennes flottant plus efficace. Selon elle, ces structures seront capables de générer plus d’énergie que les plus grandes éoliennes du monde tout en réduisant suffisamment les coûts d’installation et d’entretien.

Grèce

Divers
Eolien et EnR
✦ Les éoliennes : une menace sur l’emploi et le tourisme
Extrait : Fabien Bouglé publie « Eoliennes : la face noire de la transition écologique » aux éditions du Rocher. Elles sont partout, incarnant le symbole de la transition écologique. Les éoliennes ont envahi les campagnes et les littoraux et sont devenues dans le monde entier, par une propagande systématique, le symbole de l'écologie et de la lutte pour le climat. Extrait 1/2.
https://atlantico.fr/article/decryptage/les-eoliennes---une-menace-sur-l-emploi-et-le-tourisme-environnement-ecologie-fabien-bougle

✦ Eoliennes : le vent de la corruption
Extrait : Fabien Bouglé publie « Eoliennes : la face noire de la transition écologique » aux éditions du Rocher. Elles sont partout, incarnant le symbole de la transition écologique. Les éoliennes ont envahi les campagnes et les littoraux et sont devenues dans le monde entier, par une propagande systématique, le symbole de l'écologie et de la lutte pour le climat. Extrait 2/2
https://www.atlantico.fr/article/decryptage/eoliennes---le-vent-de-la-corruption-elus-locaux-lobbying-classe-politique-fabien-bougle

✦ Décompte des carcasses : l'abattage massif d'aigles de l'industrie éolienne se poursuit dans le monde entier
Extrait : Alors que le nombre de carcasses d'oiseaux et de chauves-souris augmente, il devient de plus en plus difficile d'ignorer le massacre sanglant et inutile de nos amis à plumes par l'industrie éolienne.

✦ La charge des voitures électriques, un problème persistant

✦ 2 400 nouvelles centrales au charbon
https://katternodigital.fi/article/2-400-nya-kolkraftverk/?fbclid=IwAR1OSIUrATN6Ae5JNJ8zGIxPfs-7-Oep9bHpxFlOHjWjTAdGiVmxpIM9F6o