France
✦ Pas-de-Calais : À Hendecourt-lès-Ransart, vent de contestation populaire après la découverte d’un projet éolien (article complet réservé aux abonnés)
✦ Pas-de-Calais : À Hendecourt-lès-Ransart, vent de contestation populaire après la découverte d’un projet éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le spectre d’un futur champ éolien ne fait d’ores et déjà pas l’unanimité dans le village. Le projet, pas encore acté, fait réagir, tant et si bien que la municipalité a proposé des réunions d’information aux habitants ces vendredi et samedi.
https://www.lavoixdunord.fr/1029164/article/2021-06-17/hendecourt-les-ransart-vent-de-contestation-populaire-apres-la-decouverte-d-un✦ Hauts-de-France
⭃ Face à « la saturation éolienne », une trentaine d’associations demandent un moratoire
Extrait : Une trentaine d’associations des Hauts-de-France, avec le soutien de conseillers municipaux et parlementaires, se plaignent d’accueillir près du tiers de l’éolien national sur leur territoire. Elles demandent notamment au gouvernement une réglementation sur la saturation et l’encerclement des communes.
⭃ Éoliennes : une trentaine d’associations des Hauts-de-France demandent un moratoire
Extrait : Une trentaine d’associations et collectifs picards et du Nord-Pas-de-Calais dénoncent “une saturation” de leur région en éoliennes et demandent “un moratoire” sur ces équipements.
https://www.lemondedelenergie.com/eoliennes-associations-hauts-de-france-moratoire/2021/06/17/
https://www.lemondedelenergie.com/eoliennes-associations-hauts-de-france-moratoire/2021/06/17/
✦ Aisne
⭃ Le village de Levergies pourrait être évacué après la découverte de 25 tonnes d’obus datant de la Première Guerre mondiale
Extrait : Depuis plusieurs semaines, des fouilles sont effectuées dans un champ devant accueillir plusieurs éoliennes. L’endroit se situe entre les deux routes départementales , la D31 et la D71. « C’est en effectuant des fouilles pyrotechniques obligatoires dans le cadre de la construction d’un parc éolien que l’entreprise chargée de ces fouilles est tombée sur un dépôt de munitions évalué à 25 tonnes d’obus datant de la Première Guerre mondiale sur un rayon d’environs 800 mètres », raconte le maire, Bernard Nuttens.⭃ Plus de 70 personnes manifestent contre les éoliennes à Villers-Hélon
Extrait : Ce mercredi soir, le collectif « Non aux éoliennes à Villers-Hélon » a réuni plus de 70 personnes devant la mairie de Villers-Hélon, jour de la première réunion d’information sur le projet de construire de nouvelles éoliennes. Il y en aurait cinq. Le promoteur est VDN.
https://abonne.lunion.fr/id266598/article/2021-06-17/plus-de-70-personnes-manifestent-contre-les-eoliennes-villers-helon
https://abonne.lunion.fr/id266598/article/2021-06-17/plus-de-70-personnes-manifestent-contre-les-eoliennes-villers-helon
✦😧 Le retour des zones éoliennes, un espoir pour apaiser le débat dans l’Aube
Extrait : La ministre de la Transition écologique a annoncé que les préfets de région vont devoir établir d’ici à un an des zones de développement de l’éolien terrestre. Une mesure bien accueillie. Mais n’arrive-t-elle pas un peu tard ?
https://abonne.lest-eclair.fr/id266306/article/2021-06-17/le-retour-des-zones-eoliennes-un-espoir-pour-apaiser-le-debat-dans-laube
✦ Ardennes : L’éolien s’invite dans la campagne électorale des cantons de Rethel et Château-Porcien
Extrait : À la demande de la coordination anti éolienne, les candidats aux élections départementales des cantons de Rethel et de Château-Porcien précisent leurs intentions. Candidats dans le vent, ou contre le vent, c’est toute la question que nous leur avons posée.
⭃ Eoliennes : les opposants au projet de Chambord veulent une réponse claire de la municipalité
Êtes-vous favorable au déploiement de nouvelles éoliennes en Eure-et-Loir ? Et pensez-vous que le département d’Eure-et-Loir soit suffisamment doté en éoliennes et que l’on doit stopper les implantations sur ce territoire ? Voici les deux questions posées par le collectif qui indique avoir adressé une lettre à tous les candidats et attendre une réponse avant le premier tour dimanche.
✦ Maine-et-Loire : Haut Anjou. Projet d’éoliennes à Grugé-l’Hôpital : le conseil municipal dit non
✦ Vendée : Nieul-le-Dolent : une permanence samedi pour tout savoir sur l'avancée du projet éolien
Extrait : Les opposants au projet éolien de Chambord (Eure), restent vigilants. La municipalité a annoncé qu'aucun projet éolien ne serait validé ou étudié avant d'avoir l'avis des habitants
« Pour rassurer les habitants mis en alerte par de fausses informations et, avant une véritable consultation de la population, annoncée en mars 2021, une majorité des membres du conseil municipal décide de ne pas étudier ni valider de projet éolien à Chambord (Eure) au cours de ce mandat. »
Tel est le point sept, du compte rendu du conseil municipal du 29 mai 2021.⭃ Projet éolien à Saint-Meslin-du-Bosc : les habitants bientôt consultés
Extrait : Le conseil municipal a décidé de donner la parole aux habitants. Ce sera le 2 juillet, sous la forme d'une consultation locale.
Extrait : Le conseil municipal a décidé de donner la parole aux habitants. Ce sera le 2 juillet, sous la forme d'une consultation locale.
✦ Eure-et-Loir : Le collectif Stop Eolien 28 interpelle les candidats des élections départementales et régionales
A l'occasion des élections départementales et régionales, le collectif « STOP EOLIEN 28 » interpelle les candidats au sujet des éoliennes. Le collectif regroupe sept associations qui luttent contre l’implantation d’éoliennes industrielles en Eure-et-Loir.Êtes-vous favorable au déploiement de nouvelles éoliennes en Eure-et-Loir ? Et pensez-vous que le département d’Eure-et-Loir soit suffisamment doté en éoliennes et que l’on doit stopper les implantations sur ce territoire ? Voici les deux questions posées par le collectif qui indique avoir adressé une lettre à tous les candidats et attendre une réponse avant le premier tour dimanche.
Extrait : A Grugé-l’Hôpital, une pétition contre le projet éolien du Parc de la Queille a déjà recueilli 125 signatures. Les élus d’Ombrée-d’Anjou (Maine-et-Loire) partagent à l’unanimité cette position en votant non à l’implantation de cinq éoliennes.
Extrait : Samedi 19 juin 2021, une permanence d’information sur le projet éolien de Nieul-le-Dolent aura lieu en mairie de Nieul-le-Dolent de 9 heures à 12 heures.
Un projet soutenu par la commune
Pour rappel, ce projet de parc éolien prévoit l’installation de six éoliennes sur la commune.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/nieul-le-dolent_85161/nieul-le-dolent-une-permanence-samedi-pour-tout-savoir-sur-lavancee-du-projet-eolien_42710589.htmlPour rappel, ce projet de parc éolien prévoit l’installation de six éoliennes sur la commune.
✦ Loire-Atlantique : Sévérac. Une visite vertigineuse de l’éolienne Vénus ! 😠
Extrait : Isac-Watts, société composée de citoyens et clubs d’investisseurs, qui gère, après l’avoir créé et mis en service, le parc éolien de Sévérac-Guenrouët doit prochainement renouveler le conseil de direction. À cette occasion, une invitation a été lancée pour une visite d’une des éoliennes.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/severac-44530/une-visite-vertigineuse-de-leolienne-venus-2aa684ec-b0e3-440b-b19a-da673e341fca
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/severac-44530/une-visite-vertigineuse-de-leolienne-venus-2aa684ec-b0e3-440b-b19a-da673e341fca
✦ Nouvelle-Aquitaine : Régionales : comment les éoliennes s’implantent dans la campagne électorale
« C’est maintenant qu’il faut se battre pour empêcher cette installation », clamait Luc Robert. Retraité, il a vécu en Haute-Savoie avant de s’installer à Grury. Il estime que ce projet éolien va nuire à la qualité de vie au village : « Personnellement, je n’achèterais pas une maison avec un poteau de 200 mètres de hauteur* face à moi. » Installé au lieu-dit Giné, Raymond Rat redoute également l’accumulation d’installations de ce type autour de son habitation : plus au nord, deux projets sont également en cours d’instruction à Marly-sous-Issy.
✦ Régionales en Auvergne-Rhône-Alpes : quelles sont les propositions des candidats sur le volet environnement ?
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/regionales-en-auvergne-rhone-alpes-quelles-sont-les-propositions-des-candidats-sur-le-volet-environnement_13968728/Extrait : Ce n’est certes pas pour ou contre l’implantation d’éoliennes que les électeurs vont se prononcer, les 20 et 27 juin. Difficile cependant de ne pas les apercevoir… dans le débat électoral (en Nouvelle-Aquitaine et en France). Certaines listes en font même un marqueur politique. Eddie Puyjalon, chef de file du Mouvement de la ruralité/Résistons avec Jean Lassalle, s’est d’ailleurs à maintes reprises illustré dans l’hémicycle contre les projets éoliens en Nouvelle-Aquitaine. « Il y a des électeurs qui vont voter pour nous, uniquement parce que nous dénonçons les éoliennes » assure-t-il.
https://www.sudouest.fr/elections/regionales/regionales-comment-les-eoliennes-s-implantent-dans-la-campagne-electorale-3751789.php
https://www.sudouest.fr/elections/regionales/regionales-comment-les-eoliennes-s-implantent-dans-la-campagne-electorale-3751789.php
✦ Saône-et-Loire : Grury : Projet éolien : l’implantation sera connue en fin d’année
Extrait : Les études sont toujours en cours. Ainsi, Total Quadran ne devrait dévoiler l’implantation du futur parc éolien de Grury qu’au cours de l’automne. Pendant ce temps, les opposants sont toujours mobilisés.
... Les projets s’accumulent« C’est maintenant qu’il faut se battre pour empêcher cette installation », clamait Luc Robert. Retraité, il a vécu en Haute-Savoie avant de s’installer à Grury. Il estime que ce projet éolien va nuire à la qualité de vie au village : « Personnellement, je n’achèterais pas une maison avec un poteau de 200 mètres de hauteur* face à moi. » Installé au lieu-dit Giné, Raymond Rat redoute également l’accumulation d’installations de ce type autour de son habitation : plus au nord, deux projets sont également en cours d’instruction à Marly-sous-Issy.
Offshore
✦ « Les débats publics sur l’éolien ont pour objectif de construire des choix légitimes » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les projets de parcs marins feront l’objet de concertations avant toute décision, rappellent, dans une tribune au « Monde », Chantal Jouanno, présidente de la Commission nationale du débat public, et deux de ses responsables, Etienne Ballan et Francis Beaucire.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/06/17/les-debats-publics-sur-l-eolien-ont-pour-objectif-de-construire-des-choix-legitimes_6084481_3232.html
Extrait : Les projets de parcs marins feront l’objet de concertations avant toute décision, rappellent, dans une tribune au « Monde », Chantal Jouanno, présidente de la Commission nationale du débat public, et deux de ses responsables, Etienne Ballan et Francis Beaucire.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/06/17/les-debats-publics-sur-l-eolien-ont-pour-objectif-de-construire-des-choix-legitimes_6084481_3232.html
✦ Nord
⭃ Dunkerque : Les opposants au parc éolien manifesteront ce week-end
Extrait : Les promoteurs avaient annoncé quelques modifications pour calmer les opposants. Insuffisant pour Florent Caulier du collectif Vent Debout.
La manifestation partira du poste de secours de Malo les Bains, ce samedi, à 10h. “Vent Debout” a recueilli plusieurs milliers de signatures sur sa pétition en ligne.
https://www.deltafm.fr/info-locale/france/region/nord/dunkerquois/les-opposants-au-parc-eolien-manifesteront-ce-week-end/La manifestation partira du poste de secours de Malo les Bains, ce samedi, à 10h. “Vent Debout” a recueilli plusieurs milliers de signatures sur sa pétition en ligne.
⭃ Dunkerque : les opposants à l’éolien en mer appellent à manifester samedi (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le collectif Vent debout contre le parc éolien en mer au large de Dunkerque appelle à manifester ce samedi matin, sur la digue, pour demander un référendum sur le projet.https://www.lavoixdunord.fr/1028994/article/2021-06-17/dunkerque-les-opposants-l-eolien-en-mer-appellent-manifester-samedi
✦⛔ Finistère : Les écoles de Plouarzel à la porte ouverte du parc éolien
Extrait : À l’occasion du Global Wind Day, mardi 15 juin, Engie Green a organisé une visite du parc éolien de Plouarzel situé aux Deux Croix en Plouarzel. La cheffe de projet Marine Gagnaire et quelques techniciens et ingénieurs étaient présents pour expliquer aux visiteurs le fonctionnement d’un parc éolien et de son cycle de vie.
✦ Côtes d'Armor
⭃ Eolien : après la pollution, les travaux continuent en baie de Saint-Brieuc
Extrait : Le navire de forage à l'origine de la pollution a quitté mercredi «la baie de Saint-Brieuc pour son port d'attache aux Pays-Bas», selon un communiqué, qui précise que les travaux de forage ont été interrompus temporairement «pour se concentrer sur l'analyse et l'amélioration des outils, afin de garantir une reprise des travaux de forage de façon optimale». En revanche, Ailes Marines, filiale de l'espagnol Iberdrola, «confirme la poursuite des activités de pré-tranchage actuellement en cours sur le site», selon un communiqué. Ces opérations sont un préalable à l'enfouissement des câbles inter-éoliennes, «une avancée majeure pour la sécurité de la navigation et pour le maintien des activités de pêche au sein du parc de Saint-Brieuc», indique Ailes Marines.⭃ Pollution au large d’Erquy : très nombreuses réactions dans le Pays de Lamballe (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Dans les heures qui ont suivi l’observation d’une pollution à l’huile en lien avec le chantier éolien, les réactions et les plaintes se sont multipliées, recueillant un très fort écho auprès de la population.
https://www.letelegramme.fr/dossiers/pollution-sur-le-chantier-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/pollution-au-large-d-erquy-tres-nombreuses-reactions-dans-le-pays-de-lamballe-16-06-2021-12770570.php⭃ Saint-Brieuc : Une nouvelle pollution détectée après l’accident sur le parc éolien
Extrait : La pollution est beaucoup plus petite que celle identifiée lundi aux abords du chantier de construction du parc éolien. Mercredi, la préfecture maritime a cependant identifié une nouvelle irisation de l’eau dans la baie de Saint-Brieuc (Côtes d’Armor), laissant penser à une pollution. La nappe identifiée lors d’un vol de contrôle s’étend sur une longueur de trois kilomètres et une largeur de cinquante mètres et se trouvait alors « à huit kilomètres du fond de la baie de Saint-Brieuc », selon la préfecture maritime.
https://www.20minutes.fr/planete/3063967-20210617-saint-brieuc-nouvelle-pollution-detectee-apres-accident-parc-eolien
https://www.20minutes.fr/planete/3063967-20210617-saint-brieuc-nouvelle-pollution-detectee-apres-accident-parc-eolien
✦ Europe
➾ WindEurope demande l'interdiction européenne des décharges de turbinesExtrait : WindEurope appelle à une interdiction de mise en décharge à l'échelle européenne des pales d'éoliennes déclassées d'ici 2025.
Cette décision comprend également un engagement de l'industrie éolienne européenne à réutiliser, recycler ou récupérer 100 % des pales mises hors service.
Cela survient après que plusieurs entreprises leaders du secteur ont annoncé des plans ambitieux de recyclage et de récupération des lames.
https://renews.biz/70345/windeurope-calls-for-european-turbine-landfill-ban/
Cette décision comprend également un engagement de l'industrie éolienne européenne à réutiliser, recycler ou récupérer 100 % des pales mises hors service.
Cela survient après que plusieurs entreprises leaders du secteur ont annoncé des plans ambitieux de recyclage et de récupération des lames.
https://renews.biz/70345/windeurope-calls-for-european-turbine-landfill-ban/
✦ Suisse
https://agefi.com/actualites/politique/la-suisse-a-la-traine-pour-lenergie-solaire-et-eolienne
✦ Belgique
➾ METTET : Des éoliennes en surplomb du circuit ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La société belge Storm, développeuse de projets éoliens, vient d’implanter un mât de 80 m en bordure du circuit pour y mesurer le vent et détecter l’activité des chauves-souris. Aucune demande de permis n’a été déposée.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210616_01589684/des-eoliennes-en-surplomb-du-circuit
Extrait : Du point de vue de l'initiative, le développement des énergies renouvelables, notamment l'éolien, doit être accéléré de manière urgente, par exemple en définissant de nouveaux domaines prioritaires pour les éoliennes dans les plans régionaux. Et le gain de place doit être rendu obligatoire en fixant un plafond contraignant de consommation de cinq hectares par jour. Cela correspond à peu près à la réduction de moitié de la consommation actuelle de terres.➾ Eolien : existence d’accords entre Groupe E et certaines communes neuchâteloises
Extrait : Il n’y a pas que des communes fribourgeoises qui ont paraphé des accords controversés avec le fournisseur énergétique afin de promouvoir l’éolien. Au moins deux communes neuchâteloises sont également concernées, selon des textes rendus publics ce jeudi
https://www.rtn.ch/rtn/Actualite/Region/20210617-Eolien-existence-d-accords-entre-Groupe-E-et-certaines-communes-neuchateloises.html
Extrait : Il n’y a pas que des communes fribourgeoises qui ont paraphé des accords controversés avec le fournisseur énergétique afin de promouvoir l’éolien. Au moins deux communes neuchâteloises sont également concernées, selon des textes rendus publics ce jeudi
https://www.rtn.ch/rtn/Actualite/Region/20210617-Eolien-existence-d-accords-entre-Groupe-E-et-certaines-communes-neuchateloises.html
➾ La Suisse à la traîne pour l'énergie solaire et éolienne
Extrait : La Fondation suisse pour l'énergie a comparé la production d'énergie solaire et éolienne par habitant en Suisse et dans les 27 pays de l'UE et le Royaume-Uni. Elle place la Suisse au 24e rang.➾ METTET : Des éoliennes en surplomb du circuit ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La société belge Storm, développeuse de projets éoliens, vient d’implanter un mât de 80 m en bordure du circuit pour y mesurer le vent et détecter l’activité des chauves-souris. Aucune demande de permis n’a été déposée.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210616_01589684/des-eoliennes-en-surplomb-du-circuit
➾ Deux éoliennes à Lessines pour alimenter l’entreprise Tadeka (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les Lessinois, les Athois, les Flobecquois et les Ellezellois ont jusqu’au 28 juin pour émettre leurs remarques à propos de l’implantation de deux éoliennes entre la RN56 et la rue Pierre Fontaine, à hauteur de l’entreprise Takeda, sur le territoire de Lessines. Il s’agit d’un projet mené par la société E-Nosvents, issue d’un partenariat entre Luminus et l’interccommunale de développement économique Ideta.➾ Fernelmont : Eoly Energy ne désarme pas pour son projet d’éolienne (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Dans le cadre d’un projet d’une éolienne à Fernelmont, un complément d’étude d’incidences sur l’environnement est soumis à la consultation du public. L’enquête a débuté ce jeudi et se clôturera le lundi 16 août.
https://laprovince.sudinfo.be/798827/article/2021-06-17/fernelmont-eoly-energy-ne-desarme-pas-pour-son-projet-deolienne
Extrait : Dans le cadre d’un projet d’une éolienne à Fernelmont, un complément d’étude d’incidences sur l’environnement est soumis à la consultation du public. L’enquête a débuté ce jeudi et se clôturera le lundi 16 août.
https://laprovince.sudinfo.be/798827/article/2021-06-17/fernelmont-eoly-energy-ne-desarme-pas-pour-son-projet-deolienne
✦ Allemagne
➾ Énergie : l’Allemagne attaque la France et menace l’Union européennePar Christian Harbulot et Michel Gay
Extrait : OPINION : l’Allemagne s’est attelée à détériorer méthodiquement la compétitivité énergétique et industrielle de ses voisins européens, et notamment celle de son partenaire privilégié, la France.
https://www.contrepoints.org/2021/06/17/399712-energie-lallemagne-attaque-la-france-et-menace-lunion-europeenne?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=a695ac7de7-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-a695ac7de7-113970649&mc_cid=a695ac7de7&mc_eid=7562c94020
Extrait : OPINION : l’Allemagne s’est attelée à détériorer méthodiquement la compétitivité énergétique et industrielle de ses voisins européens, et notamment celle de son partenaire privilégié, la France.
https://www.contrepoints.org/2021/06/17/399712-energie-lallemagne-attaque-la-france-et-menace-lunion-europeenne?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=a695ac7de7-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-a695ac7de7-113970649&mc_cid=a695ac7de7&mc_eid=7562c94020
➾😱 Un élan pour la protection du climat
✦ Norvège
➾ Réveillez-vous ! Vous tous qui n'avez pas encore compris ce qui se passe !✦ Suède
Journaux, magazines, revues, livres
- https://www.transitionsenergies.com/le-nouveau-numero-du-magazine-transitions-energies-vient-paraitre/
Associations - Collectifs - Fédérations
A lire l’article de Fabrice Nicolino illustré par Tignous dans le Charlie Hebdo du 16 avril 2014 « Éoliennes maritimes. Comment vendre du vent pour pourrir la mer ».
https://robindesbois.org/wp-content/uploads/Charlie-Hebdo-F-Nicolino-Tignous-avril2014-scaled.jpg
Jean-Louis Butré
Président
Fédération Environnement Durable
http://environnementdurable.net
contact@environnementdurable.net
✦ Brûler de l'argent : la caisse noire pour les énergies renouvelables gaspille des milliards de dollars d'argent des contribuables
✦ La filière éolienne « inquiète » de délais qui s’allongent
✦ Comprendre le succès du crowdfunding dans le domaine des énergies renouvelables
https://www.lefigaro.fr/societes/un-nouveau-spac-dans-l-energie-20210616
https://www.revolution-energetique.com/quest-ce-quune-centrale-electrique-power-to-x-to-power/
➾ Débat : le soutien populaire à l'expansion de l'énergie éolienne vacille considérablement
https://www.dalademokraten.se/artikel/debatt-folkliga-stodet-for-utbyggnad-av-vindkraft-vacklar-betydligt?fbclid=IwAR3DRPmK8CO2rh0-Dd_3RNPP1ABlu4PcqTJ0FtfqTujk60t_0_giaZd2x6U✦ Etats-Unis
➾ Les États-Unis s’apprêtent à ouvrir de nouvelles zones pour l’éolien en mer (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le bureau américain des énergies marines (Boem), qui dépend du département de l’Intérieur, a ouvert une consultation pour une période de 60 jours, afin de recueillir les avis sur la mise aux enchères de nouvelles zones pour l’éolien en mer. https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/energies-marines/39864-les-etats-unis-sappretent-ouvrir-de-nouvelles-zones-pour
✦ Inde
➾ Aide aux éoliennes du Maharashtra : la Cour suprême admet le plaidoyer du régulateur contre l’ordonnance d’Aptel
✦ Soudan
➾ Le Soudan accueille la première turbine éolienne de son histoire
https://www.agenceecofin.com/eolien/1706-89275-le-soudan-accueille-la-premiere-turbine-eolienne-de-son-histoire✦ Inde
➾ Aide aux éoliennes du Maharashtra : la Cour suprême admet le plaidoyer du régulateur contre l’ordonnance d’Aptel
Extrait : La Maharashtra State Electricity Distribution Company (MSEDCL) a déplacé le SC contre le jugement d’Aptel du 27 avril qui lui demandait d’accorder un accès ouvert aux éoliennes et de les dédommager pour l’énergie accumulée jusqu’à ce que le montant total d’accès ouvert soit accordé.
✦ La guerre des éoliennes : Le nouveau numéro du magazine Transitions & Energies vient de paraître
✦ Vendée
✦ Belgique
https://plus.lesoir.be/378347/article/2021-06-15/eoliennes-les-communes-wallonnes-au-bord-de-la-crise-de-nerfs |
✦ Lettre de la Fédération Environnement Durable
Eoliennes. Pollution de la baie de Saint- Brieuc
La Fédération Environnement Durable a l'intention de se joindre à toute action en justice pour que le pollueur pris en flagrant délit soit sanctionné.
La Plateforme de forage destinée implanter 62 éoliennes dans la baie de Saint-Brieuc vient de quitter en catastrophe le chantier. Une nappe d’huile s’étend sur 15 km.
Depuis de nombreuses années la FED dénonce sans relâche les risques écologiques majeurs de la construction, de l’exploitation et du démantèlement des parcs éoliens offshores programmés le long du littoral.
Le cas de la Baie de Saint-Brieuc est emblématique.
Autorisée par Mme Barbara Pompili ministre de l’environnement, la construction d’une telle usine électrique géante sur ce site ultrasensible relève d'un non-sens écologique absolu.
La concession a été attribuée à la société espagnole Iberdola que le député Marc Lefur a officiellement dénoncé devant l’assemblée » nationale comme étant liée aux mafias
La Fédération Environnement Durable (FED) s’associe à l’analyse de l’association de protection de l'homme et de l'environnement « Robin des bois », présidée par Jacky Bonnemains qui se bat courageusement pour une vraie protection internationale de la mer et de la nature.
Comme Robin des bois Robin des Bois , l'association "Gardez les caps", et les pécheurs , la FED a l'intention de se joindre à toute action en justice pour que le pollueur pris en flagrant délit soit sanctionné
La Fédération Environnement Durable a l'intention de se joindre à toute action en justice pour que le pollueur pris en flagrant délit soit sanctionné.
La Plateforme de forage destinée implanter 62 éoliennes dans la baie de Saint-Brieuc vient de quitter en catastrophe le chantier. Une nappe d’huile s’étend sur 15 km.
Depuis de nombreuses années la FED dénonce sans relâche les risques écologiques majeurs de la construction, de l’exploitation et du démantèlement des parcs éoliens offshores programmés le long du littoral.
Le cas de la Baie de Saint-Brieuc est emblématique.
Autorisée par Mme Barbara Pompili ministre de l’environnement, la construction d’une telle usine électrique géante sur ce site ultrasensible relève d'un non-sens écologique absolu.
La concession a été attribuée à la société espagnole Iberdola que le député Marc Lefur a officiellement dénoncé devant l’assemblée » nationale comme étant liée aux mafias
La Fédération Environnement Durable (FED) s’associe à l’analyse de l’association de protection de l'homme et de l'environnement « Robin des bois », présidée par Jacky Bonnemains qui se bat courageusement pour une vraie protection internationale de la mer et de la nature.
Comme Robin des bois Robin des Bois , l'association "Gardez les caps", et les pécheurs , la FED a l'intention de se joindre à toute action en justice pour que le pollueur pris en flagrant délit soit sanctionné
Extrait du communiqué publié par Robin des bois
La nappe, 13 km de long, 3,3 de large, n’est pas noire, elle est irisée. Elle provient du navire néerlandais Aeolus, 140 m de long pour 44 large, qui dans la baie de Saint-Brieuc tente de forer jusqu’à 40 m de profondeur dans le sous-sol marin. Ces travaux de force sont préalables à l’installation de 62 éoliennes qui culmineraient à 200 m de haut au-dessus du niveau de la mer. Sur le papier et les bureaux des politiques et des hommes d’affaires, l’usine éolienne de la baie de Saint-Brieuc devrait produire son électricité intermittente et être raccordée au réseau en 2023. En fait, le chantier de cet EPR du vent durera beaucoup plus longtemps. La multinationale espagnole Iberdrola représentée en France par Ailes Marines fait face dès le départ à de sérieuses difficultés.
Malgré une prétendue reconnaissance géologique des fonds en face d’Erquy, de Saint-Brieuc et du Cap Fréhel, l’Aeolus piétine. Le socle sous-marin fait lui aussi de la résistance. Arrivé au mois de mai dans la baie, l’Aeolus devait, après un temps de réglage, forer les fondations d’une éolienne en une semaine. En 2 mois, les forages d’une seule éolienne ont été réalisés.
Les travaux sont aujourd’hui suspendus.
Selon les déclarations du représentant d’Iberdrola en Bretagne, la fuite correspondrait à 100 l d’un fluide de forage, le Panolin HLP Synth, qui serait biodégradable en quelques semaines. Selon ses fabricants, le Panolin HLP Synth serait moins nocif que les fluides de la concurrence. Le Panolin HLP Synth « valorise l’image verte » de ses utilisateurs et « ne laisse pas de film aux couleurs de l’arc en ciel en cas de déversement dans l’eau ». En d’autres termes, il s’agit d’un fluide discret. Or, le communiqué de la préfecture maritime de l’Atlantique précise que le lundi 14 juin à 14h20 au moment de l’observation par un avion des douanes, la nappe était irisée et visible sur plusieurs kilomètres.
La saison de forage s’étend de mai à octobre par temps présumé calme et hors de la campagne de coquilles Saint-Jacques qui constitue un pilier de l’économie locale.
L’Aeolus, après une inspection par les officiers de police judiciaire de la gendarmerie maritime a été autorisé à gagner un port hollandais pour vérifier l’étanchéité et le réglage de ses équipements de forage. Il est aujourd’hui à 18h00 devant Le Touquet.
Robin des Bois se joindra aux recours des pêcheurs pour que le pollueur pris cette fois-ci en flagrant délit soit sanctionné.
Malgré une prétendue reconnaissance géologique des fonds en face d’Erquy, de Saint-Brieuc et du Cap Fréhel, l’Aeolus piétine. Le socle sous-marin fait lui aussi de la résistance. Arrivé au mois de mai dans la baie, l’Aeolus devait, après un temps de réglage, forer les fondations d’une éolienne en une semaine. En 2 mois, les forages d’une seule éolienne ont été réalisés.
Les travaux sont aujourd’hui suspendus.
Selon les déclarations du représentant d’Iberdrola en Bretagne, la fuite correspondrait à 100 l d’un fluide de forage, le Panolin HLP Synth, qui serait biodégradable en quelques semaines. Selon ses fabricants, le Panolin HLP Synth serait moins nocif que les fluides de la concurrence. Le Panolin HLP Synth « valorise l’image verte » de ses utilisateurs et « ne laisse pas de film aux couleurs de l’arc en ciel en cas de déversement dans l’eau ». En d’autres termes, il s’agit d’un fluide discret. Or, le communiqué de la préfecture maritime de l’Atlantique précise que le lundi 14 juin à 14h20 au moment de l’observation par un avion des douanes, la nappe était irisée et visible sur plusieurs kilomètres.
La saison de forage s’étend de mai à octobre par temps présumé calme et hors de la campagne de coquilles Saint-Jacques qui constitue un pilier de l’économie locale.
L’Aeolus, après une inspection par les officiers de police judiciaire de la gendarmerie maritime a été autorisé à gagner un port hollandais pour vérifier l’étanchéité et le réglage de ses équipements de forage. Il est aujourd’hui à 18h00 devant Le Touquet.
Robin des Bois se joindra aux recours des pêcheurs pour que le pollueur pris cette fois-ci en flagrant délit soit sanctionné.
https://robindesbois.org/wp-content/uploads/Charlie-Hebdo-F-Nicolino-Tignous-avril2014-scaled.jpg
Président
Fédération Environnement Durable
http://environnementdurable.net
contact@environnementdurable.net
Archives
✦ Politique-Eco avec Jean-Louis Butré - Vent de colère contre les éoliennes -19/10/2020-
https://www.youtube.com/watch?v=3Lg4LR4oHtoDivers
Eolien et EnR
✦ Patrice Cahart : Non à la peste éolienne !
Extrait : Ancien inspecteur général des Finances et ancien président du conseil d’administration de la Bibliothèque nationale, Patrice Cahart est avant tout un spécialiste des problèmes de transition écologique. Cet environnementaliste qui se déclare plus écolo que les Verts publie, avec « La peste éolienne », un brûlot contre des engins qui corsètent la France, massacrent nos paysages et nos oiseaux et constituent une imposture juteuse pour leurs promoteurs. Patrice Cahart considère que le réchauffement climatique est une réalité parfois mal comprise mais il avance tous les arguments chiffrés, sourcés, pour arriver à cette conclusion lapidaire : « l’éolien, c’est du vent ! ».
https://youtu.be/2KSIafarFmc✦ Les éoliennes défendues par Barbara Pompili
Extrait : Des erreurs sur les concertations publiques
Dans certains cas, la présence d'éoliennes s'accompagne d'une "saturation visuelle par les éoliennes" ou d'un "sentiment d'encerclement" pour les populations locales. Bien qu'elle défende cette énergie, Barbara Pompili reconnait que des erreurs ont été commises dans le développement de l'éolien. Elle admet qu'il y aurait eu « besoin de plus de concertations » à l'échelle locale pour décider de l'installation d'éoliennes.
https://selectra.info/energie/actualites/environnement/eolienne-barbara-pompili
Dans certains cas, la présence d'éoliennes s'accompagne d'une "saturation visuelle par les éoliennes" ou d'un "sentiment d'encerclement" pour les populations locales. Bien qu'elle défende cette énergie, Barbara Pompili reconnait que des erreurs ont été commises dans le développement de l'éolien. Elle admet qu'il y aurait eu « besoin de plus de concertations » à l'échelle locale pour décider de l'installation d'éoliennes.
https://selectra.info/energie/actualites/environnement/eolienne-barbara-pompili
Extrait : Si des subventions massives ajoutées à votre facture d'électricité et dirigées vers les générateurs éoliens et solaires ne suffisaient pas, il existe également une caisse noire soutenue par le gouvernement qui canalise des centaines de millions de dollars dans l'escroquerie éolienne et solaire.
✦ La filière éolienne « inquiète » de délais qui s’allongent
Extrait : Un allongement « d'au moins six mois » des délais d’autorisations administratives pour l’installation de parcs éoliens terrestres en France pourrait empêcher la filière d’atteindre les objectifs nationaux pour 2023 et 2028, prévient jeudi un responsable du Syndicat des énergies renouvelables (SER).
https://www.montelnews.com/fr/story/la-filire-olienne-%C2%AB-inquite-%C2%BB-de-dlais-qui-sallongent/1230844
https://www.montelnews.com/fr/story/la-filire-olienne-%C2%AB-inquite-%C2%BB-de-dlais-qui-sallongent/1230844
✦ Un nouveau Spac dans l’énergie
Extrait : Après plus d’une décennie de développement subventionnée par des États désireux de décarboner leur production électrique, éolien et solaire ont atteint la maturité et sont devenus suffisamment compétitifs dans nombre de pays pour se passer des aides publiques. Leur croissance, cette prochaine décennie, donne le tournis et attise l’appétit des investisseurs. C’est, en résumé, l’analyse de Xavier Caïtucoli, un des deux fondateurs de Direct Énergie (revendu à Total en 2018).https://www.lefigaro.fr/societes/un-nouveau-spac-dans-l-energie-20210616
✦ Qu’est-ce qu’une centrale électrique power-to-x-to-power ?
Extrait : Le nom est barbare mais le concept est simple. Le power-to-x-to-power permet de produire et stocker de l’électricité d’origine renouvelable au sein d’une même centrale. La jeune société Hydrogène de France (HDF) va entrer en bourse pour lancer l’industrialisation de ce système.Autres sujets
✦ Procrastination nucléaire : Non assistance à filière en danger !
https://www.europeanscientist.com/fr/opinion/procrastination-nucleaire-non-assistance-a-filiere-en-danger/Sur les réseaux sociaux
✦ Aisne