Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

samedi 12 juin 2021

12 juin 2021 : revue de presse et autres infos

 

France
✦ Eoliennes : le Grand Est cité en exemple 😡
Extrait : Greenpeace rend un hommage appuyé à la région Grand Est pour son action en matière éolienne.
https://www.republicain-lorrain.fr/environnement/2021/06/11/eoliennes-le-grand-est-cite-en-exemple

✦ Moselle : Canton de Bouzonville : L’association Hêtre vit vent interpelle les candidats des cantonales (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les responsables de l’association Hêtre vit vent ont rencontré trois des cinq binômes, candidats aux élections départementales pour Bouzonville afin de connaître leur position sur la protection de l’environnement en général et le projet de parc éolien à Freistroff, en particulier.

✦ Vosges : L'Association pour la sauvegarde du patrimoine 88 alerte sur le développement du parc éolien
Extrait : L'Association pour la sauvegarde du patrimoine 88 a tenu à informer la population sur le développement du parc éolien dans les Vosges ce samedi après-midi au niveau du Col du poirier.
35 éoliennes sont en fonctionnement dans notre département. A l'heure actuelle, 76 à 80 sont à l'étude pour une implantation dans les prochaines années sur le territoire, en plaine mais aussi en forêt.

✦ Seine-et-Marne : Un nouveau projet éolien sur le territoire du Gâtinais
Extrait : Le projet prévoit l'implantation de 5 éoliennes le long de la D103 entre Ichy et Obsonville, dans un secteur qui compte déjà 17 éoliennes à quelques kilomètres.
En longeant la D403, après Saint-Pierre-lès-Nemours en direction de Beaumont-en-Gâtinais, on aperçoit sur la gauche de nombreuses éoliennes.
« Ça a commencé par un petit nombre et depuis, elles ne cessent de se reproduire ! », tempête Olivier Boer, du collectif Caeso 77.
Lundi 31 mai, il était présent avec plusieurs habitants des villages alentour, pour porter le message des « anti éolien » : nuisances sonores, population mise devant le fait accompli, perte de valeur des biens immobiliers, paysage défiguré, scandale écologique etc.
Les opposants des villages alentour se fédèrent et s’expriment contre cette implantation.
https://actu.fr/ile-de-france/ichy_77230/seine-et-marne-un-nouveau-projet-eolien-sur-le-territoire-du-gatinais_42460122.html

Charente : VOUZAN : LES ÉLUS ONT REJETÉ LA COLLECTE BIMENSUELLE ET LE PROJET ÉOLIEN (article complet réservé aux abonnés)
Extrait :
Le projet éolien de la société Enercon a été présenté au conseil, suscitant échanges et débats vifs entre élus.
https://www.charentelibre.fr/2021/06/11/vouzan-les-elus-ont-rejete-la-collecte-bimensuelle-et-le-projet-eolien,3755088.php

Vienne : ... « J'ai paraphé les pages... » 😡
Extrait : Laurent Redon, chef de projet de la société Énergie Team, basée à Saint-Sébastien-sur-Loire, est le commercial qui a démarché le secteur de Haims.
https://www.centre-presse.fr/article-795063-bull-bull-bull-j-ai-paraphe-les-pages.html

✦ Mayenne : Senonnes. Le parc éolien toujours bloqué au tribunal administratif
Extrait : Des épisodes qui s’enchaînent, mais un dossier qui n’avance guère, paralysé par des questions de pur formalisme juridique. Voilà six semaines, un premier rendez-vous à la même barre de la cour administrative d’appel de Nantes avait été consacré à l’examen du « permis de construire » du parc éolien (6 mâts) des Halleries dans les communes de Senonnes et Pouancé (Ombrée-d’Anjou, Maine-et-Loire).

✦ FinistèrePloumoguer. Le renouvellement d’un parc éolien inquiète (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les membres de l’Observatoire du littoral des îles et de la mer d’Iroise (Olimi) s’insurgent contre les travaux routiers sur le parc éolien de Ploumoguer « qui saccagent l’environnement ».

✦ MorbihanSéglien. Le parc éolien de Trescoët va être renouvelé
Extrait : Cinq nouvelles éoliennes
Ce renouvellement apportera aussi d’autres changements. Le parc de Séglien (Morbihan) ne se composera plus que de 5 nouvelles éoliennes. De modèle N117, les hauts de pales des éoliennes seront à 165 m au lieu de 115 m. Leur puissance passera de 9 à 15 mégawatts et la production passera de 16 gigawatts heure à 30. Enfin, au niveau de la consommation, le parc passera de 7 600 personnes à 14 500 personnes. Ce renouvellement prévoit aussi des bridages chiroptères et une plantation de 470 mètres linéaires de haies bocagères. La durée totale du renouvellement durera entre 10 et 14 mois et le début du renouvellement est prévu au plus tôt en juin 2022.

✦ Régionales en Paca : Mariani pourfend les éoliennes et Muselier, leur "lobbyiste"
Extrait : Devant les 22 aérogénérateurs mis en service l'an dernier en lisière de Sainte-Victoire, le candidat RN a dénoncé le soutien apporté à ce projet par son adversaire et réaffirmé sa foi dans le nucléaire

✦ Loire : Gier/Pilat : Pourquoi les projets éoliens battent-ils de l’aile ?
Extrait : Dans le Gier et dans le Pilat, chaque projet éolien déclenche une levée de boucliers. Au-delà des arguments écologistes, sur lesquels pour et contre s’affrontent, les "anti" se rassemblent autour de l’argument paysager. Sur l’air "d’une éolienne dans la nature, c’est moche", ils viennent de remporter une belle victoire, du côté du collet de Doizieux.

Indre-et-Loire : Nouans-les-Fontaines : conseil municipal
Extrait : Éolien. Le conseil a rencontré l’association Énergie Partagée qui a présenté le dispositif EnRciT permettant le financement des études des projets de parcs éoliens. Le conseil prévoit de visiter deux parcs éoliens ce samedi 12 juin : le premier à Saint-Genou (Indre), et le second à Saint-Pierre-de-Maillé (Vienne).
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/nouans-les-fontaines/urbanisme-le-schema-de-coherence-territoriale-sera-soumis-au-vote

✦ Eure 
⇒ Éoliennes de Burey : un vent contraire s'est levé
Extrait : Plus d'une cinquantaine de personnes se sont réunies en collectif contre le projet éolien prévu à Burey (Eure), près de Conches-en-Ouche.
Le collectif Vent contraire Pays d’Ouche est soutenu par quatre maires sur les six communes impactées, Hubert Lamy (La Croisille), Marcel Sapowicz (Portes), Max Rongrais (Sainte-Marthe) et Jacques Hapdey (Saint-Élier).
Tous manifestent pacifiquement leur opposition au projet de la commune d’implanter quatre éoliennes, de 120 mètres de haut (en bout de pâle), en limite desdites communes.

⇒ À Saint-Meslin-du-Bosc, dans l’Eure, un référendum sur le projet d’implantation d’éoliennes le 2 juillet (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Revirement à Saint-Meslin-du-Bosc : réuni vendredi 11 juin 2021, le conseil municipal a finalement voté contre l’implantation d’une ferme éolienne et lancé une consultation de la population sur ce projet le 2 juillet.
https://www.paris-normandie.fr/id202168/article/2021-06-12/saint-meslin-du-bosc-dans-leure-un-referendum-sur-le-projet-dimplantation

✦ CalvadosValambray. Le conseil municipal vote contre les éoliennes
Extrait : L’installation de nouvelles éoliennes et le remplacement des anciennes faisait débat au sein de la commune de Valambray (Calvados). Les élus ont tranchés, en votant contre en grande majorité.
https://www.ouest-france.fr/normandie/vallambray-14370/valambray-le-conseil-municipal-vote-contre-les-eoliennes-a914001c-cad7-11eb-8571-0af7147a17f3

✦ Les éoliennes ne sont plus les bienvenues en région Nord-Picardie
Extrait : La fronde anti-éolienne monte dans les villages des départements de la Somme et de l’Aisne qui concentrent le plus grand nombre de mâts en France. A tel point que le sujet s’invite dans la campagne des régionales.
https://www.liberation.fr/economie/les-eoliennes-ne-sont-plus-les-bienvenues-en-region-nord-picardie-20210612_ALUBB6DIVRDHXNFSBQAD3WZFE4/

✦ Régionales 2021 : Dans les Hauts-de-France, Bertrand et Chenu s’écharpent sur les éoliennes
Extrait : Le Rassemblement national aurait-il un double discours sur les éoliennes ? Lors d’un débat entre les six têtes de listes aux régionales dans les Hauts-de-France, organisé mercredi sur LCI, le président sortant Xavier Bertrand (ex-LR) a attaqué son principal rival, le porte-parole du Rassemblement national (RN) et tête de liste, Sébastien Chenu, sur le manque de «cohérence» de son parti au sujet des éoliennes. «Sur l’éolien, le vent tourne au Rassemblement national», a dénoncé Bertrand. L’ancien ministre de Nicolas Sarkozy a sorti de sa poche un vieux dossier, concernant une cession de terrains appartenant à la municipalité d’Hénin-Beaumont, ville du Pas-de-Calais dirigée depuis 2014 par un proche de Marine Le Pen, Steeve Briois, à un promoteur éolien, en 2015.

Offshore
✦ Bouches-du-RhôneLe projet de Provence grand large doit ouvrir la voie aux éoliennes au large de Port-Saint-Louis (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Évoqué depuis 2015, année où EDF Renouvelable a répondu à l'appel à projets "fermes pilotes d'éoliennes flottantes" lancé par l'Ademe, puis en est devenu un des lauréats en novembre 2016, Provence grand large qui prévoit l'ancrage de trois machines sur le site de Faraman à 17 kilomètres de la plage Napoléon à Port-Saint-Louis-du Rhône, se rapproche pas à pas de la phase de concrétisation. Depuis le 1er juin en effet, après une précédente enquête publique conduite en 2018 et conclue par un avis favorable, a débuté une autre enquête publique, complémentaire cette fois, relative aux espèces protégées et au dossier Natura 2000 à la suite d'un recours déposé par une association, Naccica. 

✦ Côtes d'ArmorParc éolien en baie de Saint-Brieuc. Les pêcheurs demandent l’arrêt des travaux au Conseil d’État
Extrait : Le comité des pêches des Côtes-d’Armor demande la suspension en urgence de l’arrêté préfectoral qui autorise les travaux de forage en mer. L’audience s’est déroulée ce vendredi devant le Conseil d’État à Paris.

Loire-AtlantiqueDEME installe le premier monopile foré à Saint-Nazaire
Extrait : DEME Offshore a installé la première fondation monopile forée sur le parc éolien offshore de 480 MW de Saint-Nazaire au large des côtes françaises.
La société a déclaré que, bien que les premiers monopiles aient dû être entraînés de manière conventionnelle, la plupart des fondations XL - 73 sur 80 - doivent être forées dans la roche calcarénitique.

Ailleurs dans le monde

Luxembourg / Danemark
➾ Le Luxembourg s'unit au Danemark pour créer les premières îles énergétiques
Extrait : Le Luxembourg confirme ainsi son engagement en faveur de l'éolien offshore, et suit ainsi l'exemple de nombreux autres pays sans littoral.

Norvège
➾ La Norvège est à l'écoute des directives sur les éoliennes offshore
Extrait : Le ministère norvégien du Pétrole et de l'Énergie a ouvert une consultation sur les lignes directrices du processus d'attribution des zones éoliennes offshore d'Utsira Nord et de Sorlige Nordsjo 2.
Le gouvernement a déclaré qu'avant que les zones puissent être attribuées et que les demandes puissent être traitées, plusieurs détails du règlement doivent être clarifiés.

Brésil
➾ Sécheresse au Brésil : 20 ans après, retour sur le rationnement électrique de 2001/2002
Extrait : Depuis plusieurs mois, le Brésil, dont le mix électrique repose à 63,8% sur l'hydroélectricité(1), est touché par une sécheresse inhabituelle. Le pays a recours à des centrales thermiques pour compenser la chute de production des centrales hydrauliques (renchérissant le prix de l’électricité), afin d’éviter un black-out ou un rationnement similaire à celui de 2001/2002 qui avait profondément affecté le pays.

Canada
➾ Le projet de parc éolien Nicolas-Riou verse 100 000 $ à des organismes locaux
Extrait : Le projet Nicolas-Riou S.E.C., au nom de ses propriétaires EDF Invest, la Régie intermunicipale de l’énergie du Bas-Saint-Laurent (RIÉBSL) et la Régie intermunicipale de l’énergie Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (RIEGÎM), a versé une contribution de 100 000 $ en appui aux organismes de sécurité alimentaire de l’est du Québec. Au total, 17 organismes couvrant toutes les municipalités régionales de comté du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine recevront des fonds.
https://www.infodimanche.com/actualites/affaires-et-economie/428832/le-projet-de-parc-eolien-nicolas-riou-verse-100-000-$-a-des-organismes-locaux


Associations - Collectifs - Fédérations
Bourgogne - Franche-Comté

✦ Toutes Nos Énergies – Occitanie Environnement Collectif contre la prolifération de l'industrie éolienne dans nos territoires ruraux
Il faut tirer le vrai du faux …
Extrait : La ministre de la transition écologique Barbara Pompili a publié fin mai un document à la mode de Greenpeace et de FEE (France Energie Eolienne) appelé VraiFaux_Éolien_terrestre_MTE. Pour voir + clair.https://www.ecologie.gouv.fr/y-voir-plus-clair-vraifaux-sur-leolien-terrestre
Sur l’éolien terrestre seulement, car elle n’avait probablement pas assez de stagiaires pour pondre également un VraiFaux_Eolien_marin_MTE. Cependant, ce sujet aurait bien mérité lui aussi une mise au point, à la condition qu’elle fût incontestable.


Pétitions
Lozère
Contre le projet éolien Pierrefiche-Chaudeyrac



Divers
Eolien et EnR
✦ Énergie verte : le consommateur va bientôt pleurer
Extrait : Le tout électrique devenu l’universelle panacée dans les esprits à courte vue va nécessiter, rien que pour les transports, un doublement de la puissance produite actuellement. Et ce ne sont certes pas les éoliennes, ne fonctionnant qu’un jour sur quatre – et ayant montré partout en Europe leur incapacité à répondre à la demande –, qui pourront satisfaire à cette explosion des besoins. C’est bien là tout le scandale de l’éolien : on fait croire aux gogos qu’on « protège la planète » tout en réactivant la production d’électricité au charbon et au gaz. Il faut savoir qu’après la fermeture de Fessenheim la France a commandé à l’Allemagne la construction d’une centrale à Landivisiau (40 000 tonnes de CO2/jour) ! Un comble !

✦ En France, la guerre des éoliennes, casse-tête territorial (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les 20 et 27 juin, les électeurs français se rendent aux urnes pour élire leurs conseillers départementaux et régionaux. Dans les régions rurales, un nouveau sujet de polémique prospère: celui des éoliennes
https://www.letemps.ch/monde/france-guerre-eoliennes-cassetete-territorial

✦ Cette étonnante structure géante veut concurrencer les éoliennes offshore
Extrait : Aussi haut que la tour Eiffel, ce drôle de panneau promet de générer 5 fois plus d’électricité que les éoliennes offshore les plus puissantes. Le concept est développé par la start-up norvégienne Wind Catching Systems, qui espère s’imposer sur le marché convoité de l’éolien en mer.
https://www.revolution-energetique.com/cette-etonnante-structure-geante-veut-concurrencer-les-eoliennes-offshore/

✦⛔ « Ceux qui s’opposent aux éoliennes ne mesurent pas la gravité de la situation » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : De plus en plus nombreuses sur le territoire français, les éoliennes suscitent de fortes critiques. Spécialiste des technologies de l’énergie, Bernard Multon passe en revue les arguments des opposants.
https://www.lavie.fr/actualite/ecologie/ceux-qui-sopposent-aux-eoliennes-ne-mesurent-pas-la-gravite-de-la-situation-74410.php

✦ Engie vise 80 GW d’énergies renouvelables installées d’ici 2030
Extrait : L’énergéticien français Engie SA (EPA:ENGI) a annoncé son intention d’accroître ses investissements dans le secteur des énergies renouvelables et de générer entre 9 milliards d’euros et 10 milliards d’euros de cessions d’activités non-essentielles d’ici 2023, dans le but de simplifier sa structure et d’accroître la valeur pour ses actionnaires.
https://www.ekonomico.fr/2021/06/engie-vise-80-gw-denergies-renouvelables-installees-dici-2030/

✦⛔ « Faire le choix de l’énergie renouvelable, et singulièrement celui de l’éolien, c’est d’abord faire le choix d’une ressource énergétique française »
https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/06/11/l-effort-de-developpement-des-energies-renouvelables-doit-etre-davantage-reparti-entre-les-territoires_6083696_3232.html

Autres sujets
✦ Les pérégrinations fiscales du soutien à la “Transition énergétique”
https://www.lemondedelenergie.com/fiscalite-transition-energetique/2021/06/11/

✦ Voitures électriques : l’anti-modèle norvégien
Extrait : La Norvège est en apparence le paradis des véhicules électriques. Ils représentent plus de la moitié des ventes neuves et le doivent à des subventions massives qui les rendent moins coûteux que les véhicules thermiques et hybrides à l’achat comme à l’usage. Mais il s’agit en fait d’un modèle douteux. Il tient du «greenwashing» à l’échelle d’un pays tout entier. Car pour financer de telles subventions, la Norvège s’appuie sur des exportations de pétrole et de gaz depuis des décennies… Le coût carbone réel des véhicules électriques est désastreux. En outre, les Norvégiens sont incités à acheter plus d’automobiles électriques, les modèles les plus lourds et les plus coûteux, et à privilégier ce mode de transport.

 La Norvège parie encore sur l'or noir malgré les mises en garde
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/la-norvege-parie-encore-sur-lor-noir-malgre-les-mises-en-garde-210611-0

✦ Le déclin des populations d'oiseaux en France se poursuit
Extrait : Les comptages d'oiseaux organisés depuis 30 ans montrent que certaines espèces ont connu un déclin allant jusqu'à moins 30%.
Un vautour fauché par une éolienne
La mort d'Angèle, le gypaète barbu réintroduit dans la Drôme il y a plus d'un an, est plus qu'un symbole. Ce vautour a été tué il y a quelques jours par une pâle d'éolienne… L'éolien et les politiques pour la biodiversité, des mesures environnementales qui parfois se confrontent. Est-ce un mal pour un bien ? Vincent Bretagnolle, comme de nombreux spécialistes, insiste sur le fait que « le déclin des oiseaux n'est pas dû aux éoliennes ». Face à la politique « débridée » de la ministre de l'écologie Barbara Pompili, il demande une « planification de l'éolien ». Il faudrait en priorité les installer dans des lieux déjà désertés par les oiseaux, comme au bord des autoroutes ou des lignes à grande vitesse. Si les zones permettant un rendement énergétique majeur sont aussi des zones cruciales pour la biodiversité, il y aura un réel conflit.



Sur les réseaux sociaux
Allemagne 😡

"Je ferais tout ça et bien plus si j'étais le roi d'Allemagne !!!