Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

lundi 28 juin 2021

28 juin 2021 : revue de presse et autres infos

 

Maine-et-Loire

France
✦ Régionales en Occitanie : Carole Delga sort renforcée pour mener ses projets d'infrastructure
Extrait : La présidente socialiste de l'Occitanie a été réélue pour un second mandat avec 57 % des voix dans une triangulaire contre le RN et la droite. La région va continuer à investir dans les énergies renouvelables, dont l'hydrogène vert et les éoliennes en Méditerranée. Objectif : former la première région « à énergie positive » d'Europe. 

✦ Ille-et-Vilaine 
⭃ Près de Bain-de-Bretagne : la préfecture autorise le parc éolien contre l'avis du commissaire et des élus
Extrait : Début juin 2021, la préfecture d'Ille-et-Vilaine a autorisé la construction de trois éoliennes à La Noë-Blanche, malgré l'avis défavorable du commissaire et des élus locaux.

⭃ Éoliennes à La Noë-Blanche : le maire dénonce l'autorisation préfectorale et soutiendra les riverains
Extrait : Après l'accord préfectoral de construire trois éoliennes à La Noë-Blanche (Ille-et-Vilaine), contre l'avis du commissaire, Frédéric Martin revient sur cette "désagréable surprise".
Le 2 juin 2021, la préfecture d’Ille-et-Vilaine a autorisé la construction d’un nouveau parc éolien à La Noë-Blanche, malgré l’avis défavorable du commissaire et du conseil municipal.
Le projet prévoit la construction de trois éoliennes, au lieu-dit Branfeul, en bord de la RN137, à la limite de La Dominelais et Bain-de-Bretagne.

✦ Bourgogne - Franche-Comté 
⭃ VIDÉO - Lycées, éoliennes, démocratie participative, équilibres régionaux : Marie-Guite Dufay sur France Bleu
Extrait : "Votre avis sur les éoliennes?" (Sylvie de Bissey-la-Côte)
"Nous sommes dans une période où il faut absolument apprendre à vivre avec d'autres sources d'énergie que le pétrole. Donc, dès l'instant, qu'on imagine la fin du pétrole, qu'a-t-on comme source d'énergie ? On a le nucléaire, heureusement, mais le nucléaire, il faut petit à petit le réduire parce qu'il n'est pas complètement neutre en termes vertueux au niveau énergétique. Et donc, il faut compléter le nucléaire par des énergies vertes".
"Dans les énergies vertes, il y a le solaire, il y a le bois, il y a l'hydro électricité, il y a aussi l'éolien. Donc je suis favorable à ce qu'il y ait des constructions d'éoliennes. Mais je l'ai dit et je l'ai redit : pas n'importe où et pas n'importe comment. IL faut que les habitants des communes et les citoyens soient beaucoup plus impliqués dans la conception et dans la création de ces parcs éoliens."

⭃ REGIONALES - Quels sont les Saône et Loiriens qui vont siéger à l'assemblée régionale ?
Extrait : En arrivant 2e en Saône et Loire, Gilles Platret enverra 5 représentants issus du département au Conseil Régional, à savoir lui-même, Catherine Carle-Viguier - adjointe au maire de Mâcon, Gérald Gordat - Président du Grand Charolais, Dorothée Majewski - Montceau les Mines - DLF, Christophe Normier - Président de l'association anti-éolienne Morvent en Colère.
https://www.info-chalon.com/articles//2021/06/28/50730/regionales-quels-sont-les-saone-et-loiriens-qui-vont-sieger-a-l-assemblee-regionale/

✦ EureLes maires de la Vallée de la Lévrière contre l’implantation de nouvelles éoliennes
Extrait : Huit maires de la la Vallée de la Lévrière, dans l'Eure, se mobilisent contre l'implantation de nouvelles éoliennes dans le secteur.

✦ Indre-et-Loire : Charnizay : conseil municipal
Extrait : Un échange a eu lieu sur l’opportunité d’une réunion publique d’informations sur les projets de parcs éoliens. Jean-Pierre Bottier a rappelé que l’enquête publique aurait lieu en septembre. La majorité du conseil s’est prononcée contre une réunion publique. Il a été suggéré d’organiser une exposition de panneaux présentant tous les aspects de la question.

Deux-Sèvres : Transition énergétique: un difficile équilibre
Extrait : Il faut changer nos habitudes énergétiques et consommatrices pour l'avenir de nos enfants. Mais tout le monde n'est pas prêt, même à une transition.
Même si l'avenir énergétique n'est pas le seul apanage des éoliennes, Pierre Dalgues, de Nanteuil (Deux-Sèvres), ironise: « Les éoliennes de la transition énergétique, c'est certain, vont nous sauver du réchauffement climatique. Oui, les éoliennes font 160 m de haut, mais pour vous qui habitez à 500 m, vous verrez qu'elles s'intègrent si bien aux paysages qu'on finit par les oublier et penser qu'elles ont toujours été là! Oui, elles tuent rapaces et chauves-souris, mais les premiers s'habitueront à voler plus bas et les autres sont invisibles car elles ont le tort de sortir après le couvre-feu! Vivement qu'on ressemble à l'Allemagne, notre modèle de vertu écologique, rempli de ces champs d'éoliennes et centrales à charbon et à gaz! En France, on veut que les trains partent à l'heure même quand ça ne souffle pas, donc nous sommes sur la bonne voie. Il n'y a pas de solutions miracle ou totalement vertueuses. »
https://www.centre-presse.fr/article-798186-transition-energetique-un-difficile-equilibre.html


✦ LoireSaint-Christo-en-Jarez : Projet éolien : l’avis définitif attendu au conseil municipal ce lundi soir
Extrait : Le projet éolien de Croix Rouge au menu des élus de Saint-Christo ce soir.
✦ Nord 
⭃ Dunkerque : l’heure du raccordement électrique du parc éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le Réseau de transport d’électricité invite les habitants à donner leur avis ou à poser une question sur les FMI et sur l’emplacement du poste à terre. Des opinions qui seront prises en compte lors de la réunion de concertation du 1er juillet.

⭃ Éoliennes de Dunkerque : La Belgique va porter plainte
Extrait : « Une plainte sera déposée auprès de la Commission européenne car notre pays n'a pas été consulté au sujet de l'emplacement de la zone, alors que les directives européennes l'exigent », a dit M. Van Quickenborne, selon le journal.
La Belgique prévoit également de porter plainte devant le tribunal administratif de Lille contre le consortium Éoliennes en mer de Dunkerque (EMD), dirigé par EDF, à l'origine du projet, a-t-il ajouté.
https://www.montelnews.com/fr/news/1233817/%C3%A9oliennes-de-dunkerque--la-belgique-va-porter-plainte---

Ailleurs dans le monde
✦ Belgique
➾ Région Luxembourg : Libin - Conseil Communal : Et le projet éolien Luminus à Transinne ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le conseiller Alain Gérard a interpellé le collège sur le dossier que la société doit compléter. À ce stade, le collège ne peut donner d’avis.

➾ Région Luxembourg : Manhay : Éoliennes : «Il faut avoir le courage de dire stop»
Extrait : Fin de séance, jeudi, le conseiller de la minorité Benoît Lesenfants interpelle le collège: «Face aux éoliennes, quelle est la position du collège?»
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210627_01592816/eoliennes-il-faut-avoir-le-courage-de-dire-stop 

 La Belgique attaque la France en justice pour un projet éolien en mer
Extrait : Le gouvernement belge a annoncé vendredi son intention de saisir la justice française et la Commission européenne pour protester contre un projet français de parc éolien offshore en limite de ses eaux territoriales, accusé de nuire à des "intérêts essentiels" de la Belgique.
Ce parc de 46 éoliennes pouvant mesurer jusqu'à 300 mètres de haut doit voir le jour à l'horizon 2027, à une dizaine de kilomètres au large de Dunkerque (France).
La Belgique accuse les autorités françaises d'avoir défini cette zone de construction en 2016 sans aucune concertation, alors qu'elle est localisée à la frontière. "Une plainte sera déposée auprès de la Commission européenne car notre pays n'a pas été consulté au sujet de l'emplacement de la zone, alors que les directives européennes l'exigent", affirme dans un communiqué le ministre fédéral de la Justice et de la Mer du Nord, Vincent Van Quickenborne. Il précise toutefois que la Belgique "continue de à travailler à une solution négociée favorable pour les deux pays".
Déplacer le parc de 5 km pourrait résoudre presque toutes les objections

 La Belgique conteste devant les tribunaux le projet éolien marin au large de Dunkerque
Extrait : Un parc éolien marin défendu bec et ongles par la Ministre de la Transition écologique Barbara Pompili doit voir le jour en 2027 à une dizaine de kilomètres au large de Dunkerque. Situé à la limite de la frontière belge, il est accusé par le gouvernement de Bruxelles de nuire à des «intérêts essentiels». La Belgique n’a pas été consultée sur l’emplacement du parc de 46 éoliennes hautes de 225 à 300 mètres…
https://www.transitionsenergies.com/belgique-tribunaux-projet-eolien-marin-large-dunkerque/

✦ Allemagne 
 L'approvisionnement en électricité verte a considérablement diminué
Extrait : Au premier semestre 2021, seulement 43 % de la consommation d'électricité était couverte par des énergies renouvelables ; en 2020, c'était nettement plus. La faute à des conditions météorologiques défavorables.
https://www.zeit.de/wirtschaft/2021-06/oekostrom-abnahme-anteil-stromverbrauch-windenergie-sonnenenergie-unguenstige-wetterbedingungen?fbclid=IwAR2xh9n5Oeg7QAxuYSsBVG2S88UoZQHK3XlwyAe1ank-VXoELgKNo7CdIdc

✦ Suède
Soutien à l'énergie nucléaire en Suède 
Extrait : De plus en plus de Suédois sont favorables à la construction d'une nouvelle centrale nucléaire.
https://omni.se/stodet-for-ny-karnkraft-i-sverige-pa-rekordhog-niva/a/6zp5We

➾ Les aigles royaux ont arrêté les éoliennes - l'entreprise fait maintenant une nouvelle tentative
Extrait : Malgré des décisions de justice antérieures selon lesquelles les aigles royaux peuvent être dérangés par les éoliennes sur Nordkölen dans la municipalité de Bergs, la société basée en Scanie Eolus vind fait maintenant une nouvelle tentative pour obtenir des éoliennes jusqu'à 290 mètres de haut dans la région.
https://sverigesradio.se/artikel/kungsornar-stoppade-vindkraftverk-nu-gor-bolaget-nytt-forsok--2?fbclid=IwAR3ng7yOx138k9aIv7XXTX-8SYocDkaUPZr61Z2_r7EXi87r4it9j47YQLM

➾ Les riverains doivent pouvoir dire non à l'éolien
Extrait : Aujourd'hui, les politiciens répètent la même erreur, mais dans un autre domaine politique : l'énergie éolienne. Mardi, une nouvelle enquête a été présentée qui propose que les entreprises puissent installer plus facilement des éoliennes.
Les municipalités ne doivent plus tenir compte de l'impact d'un parc éolien sur le milieu naturel, mais seulement si la construction constitue une « utilisation raisonnable du sol ». L'impact des éoliennes sur la faune n'est plus un sujet sur lequel la municipalité a son mot à dire. Il appartient à l'autorité qui examine la demande d'autorisation de trancher.
La commune ne doit pas non plus pouvoir retirer une décision. Ainsi, les élus municipaux ne peuvent pas changer s'ils constatent que les habitants de la commune sont mécontents et protestent.
Dans l'ensemble, on peut dire que le pouvoir sur l'énergie éolienne est transféré de la municipalité à l'autorité concédante et aux entreprises.

Divers
Eolien et EnR
✦ Les éoliennes, il y a de l'électricité dans l'air
https://www.ina.fr/video/S1086063_001/les-eoliennes-il-y-a-de-l-electricite-dans-l-air-video.html

👀 Éoliennes : il y a de l’électricité dans l’air

Autres sujets
✦ Voitures électriques : « Nous ne sortons pas de nulle part », explique le nouveau partenaire de Renault (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La société chinoise Envision, via sa filiale japonaise AESC, va construire à Douai une « gigafactory » pour alimenter les voitures électriques des constructeurs français en batteries. Entretien avec son patron et fondateur, Lei Zhang.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/voitures-electriques-nous-ne-sortons-pas-de-nulle-part-explique-le-nouveau-partenaire-de-renault-1327392

✦ Envision : quel est ce groupe chinois qui investit 2 milliards dans les batteries électriques à Douai ?
Extrait : Ce lundi, Emmanuel Macron doit annoncer dans le Nord l'implantation de cette usine sino-japonaise de batteries pour voitures électrique. Alors que le groupe va créer 1000 emplois d'ici à 2024, que sait-on sur cette entreprise ?
https://www.lci.fr/economie/emmanuel-macron-a-douai-quel-est-envision-groupe-chinois-qui-investit-2-milliards-dans-les-batteries-electriques-2189965.html

✦ VOLKSWAGEN : LA FIN DU THERMIQUE ANNONCÉE POUR 2035
http://www.economiematin.fr/news-volkswagen-thermique-fin-electrique-europe-date-monde


Sur les réseaux sociaux
✦ Nuisances

✦ Fuite

✦ Sur le Tour de France

✦ Comparaison