Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mercredi 16 juin 2021

16 juin 2021 : revue de presse et autres infos

 

Maine-et-Loire

France
✦ Aisne : Une manifestation contre un projet éolien à Villers-Hélon
Extrait : Le collectif « Non aux éoliennes à Villers-Hélon » et l’association A3PES annoncent la tenue d’une manifestation pour protester contre un projet éolien du promoteur VDN. Elle aura lieu ce mercredi soir à 19 heures devant la mairie de Villers-Hélon. Ce mercredi, c’est aussi le jour de la première permanence d’information sur le projet.

✦ Bourgogne - Franche-ComtéLe schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires de la région fait l'objet d'un recours
Extrait : Le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet), élaboré par la Région Bourgogne Franche-Comté et entériné par arrêté préfectoral le 16 septembre 2020, fait l’objet d’un recours devant le tribunal administratif.
La démarche est portée par un collectif régional d’experts et de citoyens pour l’environnement et le patrimoine, composé d’associations citoyennes et de défense de l’environnement, mais aussi d’élus.
Réagissant aux arguments avancés par les requérants, Éric Houlley, vice-président de la Région en charge de l’aménagement du territoire, rappelle en préambule que "le recours vise l’arrêté préfectoral approuvant le schéma régional".
La démarche ne surprend en rien l’élu franc-comtois dans la mesure où "elle émane d’un collectif éclectique constitué majoritairement d’opposants à l’implantation de centrales éoliennes estimant qu’elles sont sources de multiples nuisances". Éric Houlley précise que "c’est un combat parfaitement connu, depuis longtemps, plus actif en Bourgogne qu’en Franche-Comté".

✦ Maine-et-Loire
Près de Segré. Projet éolien : le conseil municipal affirme travailler sur une consultation (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le conseil municipal s’est réuni le 7 juin. Même si l’éolien n’était pas à l’ordre du jour, les élus ont abordé la pétition de l’association Delivre.
Au nom du devoir de réserve en tant que candidate suppléante à l’élection départementale, Françoise Coué, la maire avait fait savoir à l’association Delivre qu’elle n’inscrirait pas à l’ordre du jour la consultation de la population à propos d’un projet éolien. Le sujet a été néanmoins abordé en questions diverses, via la lecture de courriers de l’association d’opposants incluant une pétition. Celle-ci a été jugée non-recevable par le conseil municipal.

⇒ Départementales. Les candidats du canton de Segré interrogés sur les parcs éoliens (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un collectif regroupant diverses associations liées au patrimoine et à l’environnement dévoile les réponses à un questionnaire adressé aux candidats aux élections départementales dans le canton de Segré.
https://www.ouest-france.fr/elections/departementales/departementales-les-candidats-du-canton-de-segre-interroges-sur-les-parcs-eoliens-2c94fa2e-cde2-11eb-baa9-ef1451863c79

⇒ Vezins. Il est 22 h 30 ce jeudi 10 juin, les premières pales arrivent…
Extrait : Le parc éolien de la Grande-Levée, à Vezins près de Cholet dans le Maine-et-Loire, poursuit sa construction. Après le coulage des fondations, vient la livraison des différentes parties composant les éoliennes.

✦📢 Aveyron : Morlhon-le-Haut. Attention aux démarchages de projets photovoltaïques ou éoliens
Extrait : Depuis plusieurs mois déjà, quelques communes du territoire sont prospectées par des développeurs tant pour des projets éoliens que pour des installations photovoltaïques au sol. Certains d’entre eux ont recours à des méthodes de démarchage agressives allant jusqu’à faire signer des promesses de bail aux propriétaires de terrains inclus dans les périmètres prospectés. Nous rappelons qu’une promesse de bail signée vaut bail.

✦ AubeSérie éoliennes (3/7) : combien ça rapporte une éolienne ?
Extrait : Les éoliennes rapportent une manne financière intéressante pour la commune, le Département mais surtout la communauté de communes. Les agriculteurs profitent aussi d’un loyer intéressant et les exploitants d’aides substantielles de l’État.

✦ Vosges 
⇒ Rehaincourt : Le projet éolien présenté au conseil municipal (article complet réservé aux abonnés)

Journal de mardi 15 juin 2021 : LE VENT TOURNE ?
Extrait : L'Association pour la Sauvegarde et la Protection du Patrimoine 88 et le collectif Vosges horizon durable alerte sur le développement du parc éolien. Actuellement, 35 éoliennes fonctionnent dans le département, bientôt 18 de plus, et 160 seraient à l'étude.



Offshore
Côtes d'Armor
⇒ Iberdrola suspend les travaux de Saint-Brieuc pour "faute technique"
Extrait : Iberdrola a suspendu les travaux de fondation de son parc éolien de 496 MW à Saint-Brieuc au large de la Bretagne, en France, après que l'auto-élévatrice Aeolus ait rencontré un "problème technique".
La société a déclaré que le problème avait entraîné le débit de fluide hydraulique utilisé dans les systèmes de guidage des plates-formes de forage pendant que le navire Van Oord forait une deuxième série de trous de forage dans le cadre d'une campagne de battage.
https://renews.biz/70329/iberdrola-pauses-saint-brieuc-work-over-technical-fault/

⇒ Baie de Saint-Brieuc : la fuite d’huile qui entache le projet de parc éolien
Extrait : Une nappe visqueuse s’étend sur près de 16 kilomètres au large de Saint-Brieuc après la fuite de 100 litres de fluide hydraulique survenue sur l’Aeolus, navire foreur en charge de la réalisation d’éoliennes offshore contestées. L’incident met la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili dans l’embarras.

⇒ Sortez de cette baie !
Extrait : Quand enfin l'État comprendra-t-il que ce moyen d'obtenir une énergie renouvelable se heurte à des problèmes de faisabilité et n'aboutit qu'à de faibles rendements, sans parler de l'impact esthétique désastreux des éoliennes sur nos paysages de campagne et nos sites côtiers ? Il voit bien, pourtant, que les associations anti-éoliennes se multiplient à travers le pays et que le rejet de la population est de plus en plus fort. Moi, je parie que ce nouveau parc aura beaucoup de mal à s'implanter.
https://www.parisdepeches.fr/2-Societe/2048-France/14946-Sortez_cette_baie.html

✦ VendéeParc éolien Yeu-Noirmoutier. Des opposants déboutés (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le Conseil d’État rejette un nouveau recours des associations qui demandent l’annulation de la convention l’État et l’exploitant.

Loire-AtlantiqueParc éolien marin de Saint-Nazaire : le jacket est prêt
Extrait : ​Le chantier italien Rosetti Marino vient de livrer cette pièce géante qui se posera au fond de l’eau. Elle accueillera la sous-station électrique du futur parc éolien, construite par les Chantiers de l’Atlantique.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/parc-eolien-marin-de-saint-nazaire-le-jacket-est-pret-7139c002-cdb4-11eb-ba8f-55c2bdb5c1d2


Ailleurs dans le monde
 Suisse
➾ Le soutien aux énergies renouvelables devrait se poursuivre
Extrait : Les énergies renouvelables devraient être soutenues sans interruption. Le National a approuvé mercredi par 187 voix contre 3 une solution transitoire pour toutes les technologies dès 2023 et jusqu'au bouclement de la révision de la loi sur l'énergie.
Les installations éoliennes, photovoltaïques, de biogaz ou de géothermie et la petite hydraulique bénéficient d'un soutien jusqu'à fin 2022. Une révision de la loi sur l'énergie doit prendre le relais. Mais est elle encore en cours d'élaboration.
https://www.swissinfo.ch/fre/toute-l-actu-en-bref/le-soutien-aux-%C3%A9nergies-renouvelables-devrait-se-poursuivre/46708752

 Allemagne  
➾ RWE va construire un parc éolien en Allemagne de 17 MW
Extrait : RWE a remporté un appel d'offres pour un projet éolien de 17 MW en Basse-Saxe en Allemagne.
Le projet de parc éolien Sanbostel-Bevern a reçu une subvention de l'Agence fédérale allemande des réseaux.
Nordex fournira les turbines de 5,7 MW du projet, situé dans le district de Rotenburg.

Ecosse
➾ TotalEnergies noue une alliance pour répondre à l'appel d'offres écossais pour l'éolien offshore
Extrait : TotalEnergies a annoncé le 16 juin avoir conclu un partenariat avec Green Investment Group, filiale de l'australien Macquarie, et le groupe écossais Renewable Infrastructure Development Group (RIDG) pour répondre au prochain appel d'offres écossais pour l'éolien en mer.
https://www.usinenouvelle.com/article/totalenergies-s-associe-pour-repondre-a-l-appel-d-offres-ecossais-pour-l-eolien-offshore.N1105899

Norvège
➾ Un piège à vent géant et des mini-turbines pour révolutionner l'éolien
Extrait : Conçu par une start-up norvégienne, ce mur de 300 mètres aurait une efficacité bien supérieure aux éoliennes géantes.
https://korii.slate.fr/tech/energie-eolien-wind-catching-piege-vent-300-metres-mini-turbines-offshore-efficacite

✦ Canada
Éoliennes au Lac-Saint-Jean: la livraison des pièces est en cours
Extrait : ... le parc Éoliennes Belle-Rivière, projet de la Coopérative Val-Éo et d’Algonquin Power, devrait être en opération pour l’automne 2021. Les pièces pour les six éoliennes qui formeront le parc à Saint-Gédéon sont livrées depuis la semaine dernière. La livraison devrait s’étendre sur une période de 6 à 8 semaines, selon le nombre de transports effectués par jour.
https://www.lequotidien.com/actualites/eoliennes-au-lac-saint-jean-la-livraison-des-pieces-est-en-cours-fc06b34f4d1b037cfda487c61d8a5316

 Corée du Sud
➾ Deux entreprises espagnoles investiront 200 millions de dollars dans le secteur de l'énergie verte en Corée du Sud
Extrait : Deux entreprises espagnoles investiront un total de 200 millions de dollars dans le secteur des énergies renouvelables en Corée du Sud, a annoncé ce mercredi le ministère sud-coréen du Commerce.
Ocean Winds, basée à Madrid, a décidé de faire un investissement initial de 100 millions de dollars pour établir une centrale éolienne offshore à Incheon, à l'ouest de Séoul, selon le ministère du Commerce, de l'Industrie et de l'Energie.


Journaux, magazines, revues, livres
Yonne
L'Yonne Républicaine 16.06.2021

Loiret


Seine-et-Marne


Associations - Fédérations - Autres
Saône-et-Loire : Saint-Maurice-en-Rivière
Quels sont les projets éoliens autour de nous ?
Les projets en cours
St-Maurice-en-Rivière : projet en cours. Il est urgent d'agir
Diconne : Projet de 8 éoliennes en cours d'étude.
- Lans : le conseil municipal n'a pas encore pris de décision
- St-Didier-en-Bresse : le conseil municipal étudie une proposition d'un promoteur
Les projets abandonnés :
- Verjux : Projet abandonné en 2020
- Saint-Christophe-en-Bresse : projet abandonné suite à l'opposition de la population
- Oslon : Vote du conseil municipal contre tout projet éolien (février 21)

C'EST MAINTENANT QU IL FAUT AGIR
Les promoteurs éoliens sont très actifs sur notre Communauté de Commune pour initier de nouveaux projets éoliens.
Le projet de 4 éoliennes sur la commune de Saint-Maurice-en-Rivière, va impacter les habitants de la commune de Saint Maurice en Rivière, mais également les communes environnantes : Damerey, Verjux, Gergy, Alleriot, Saint Didier en Bresse, Ciel, Montcoy, Saint Martin en Bresse, Serrigny, ...
une réunion débat le jeudi 1er juillet à la salle polyvalente de Damerey



✦ Morbihan : CONTRE les projets d'éoliennes flottantes à Belle-Île en Mer.
Un très grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont signé la pétition : "Préserver l'Identité Environnementale de Belle-Île en Mer" (PIEBÎEM) qui a recueillie plus de 15.000 signatures, rien que pour s'opposer aux projets d'implantations de 62 éoliennes de 260 m de hauteur au large de Belle-Île.
Notre détermination reste intacte et se conforte avec la solidarité d'autres associations environnementales sur Belle-Île, Groix, Quiberon...
Soutenir la transition énergétique et le développement des énergies marines renouvelables, d'accord, mais pas à n'importe quel prix et pas à n'importe quelles conditions. Nous considérons que le concept de l'éolien flottant, bien que prometteur, n'est malheureusement pas aujourd'hui suffisamment mature pour la réalisation d'un tel projet. Nous sommes opposés à l'industrialisation de la mer.
Nous aimons tous Belle-Île : insulaires, résidents secondaires et vacanciers, pour ne pas la voir se dénaturer. Belle-Île doit demeurer "La Bien-Nommée", aussi, pour les générations futures. Belle-Île est un joyau qui doit rester dans son écrin, mais ne pas briller de tous ses éclats, entre des mains avides de profits, qui la dénatureront par des impacts irréversibles, tels que: les coûts du projet & du soutien, l'impact sur les pêcheurs par la réduction drastique des zones de pêche et la création de zones accidentogènes pour la navigation maritime, l'impact sur l'environnement paysager principalement & les impacts des anodes sacrificielles dans le milieu marin, l'impact sur la faune et flore marines avec les oiseaux marins, l'impact sanitaire par les infrasons, l'impact sur le tourisme et l'économie locale insulaire...
C'est 62 "petites" Tours Eiffel..., 5 fois la hauteur du Phare de Goulphar (ou Grand-Phare de Kervilahouen) représenteront un horizon barbelé de 62 immeubles de 85 étages que nous ne voulons pas !
Merci de continuer à nous soutenir et de contribuer par vos adhésions à l'association : "Préserver l'Identité Environnementale de Belle-Île en Mer" (PIEBÎEM) pour la sauvegarde de notre bien commun.
Groupe et association apolitique contre la perte d'identité de Belle-Île en Mer, qui remet en cause l'harmonie et l'équilibre fragile de ses habitants pour les générations futures.
Eoliennes flottantes (ci-dessus), tourisme: par voie aérienne (hélicoptères et avions), par voie maritime (croisières), investisseurs (hôtels/restaurants, vignoble...). A qui profiteront réellement ces transformations ? Belle-Île, un nouvel eldorado de la finance sans scrupule ? Qu'adviendra-t-il de sa renommée légendaire si bien nommée ?
Pensons à ce que nous allons laisser aux futures générations. Soyons actifs de notre futur devant l'irréversible ! Agissons collectivement et localement. Soyons solidaires !
Merci de nous soutenir.
Eric GUILLOT, responsable de l'association.
E-mail: pebiem56@gmail.com

F.E.D. : Communiqué de presse
Les éoliennes se mettent en grève le jour de « La journée du vent »
Aujourd’hui 15 juin 20201 à 11h, les 9.000 éoliennes terrestres sont à l'arrêt total par manque de vent. D'après les chiffres officiels du Réseau de Transport de l’électricité, la puissance instantanée fournie par ces machines est tombée à 625 MW représentant 1,0% de la production totale d’électricité de la France.

Cela tombe vraiment mal pour les industriels de la filière le jour de la fête annuelle de l’éolien organisée par l'EWEA (Association Européenne de l'Énergie Éolienne) qui anime la journée du vent en organisant des manifestations à grand renfort de publicité à travers les villes et régions afin de célébrer le "pouvoir du vent" et «promouvoir le potentiel et l'efficacité du vent en tant que source d'énergie ».

C’est une démonstration par l’absurde de l’inutilité de ces machines et un camouflet pour tous les bardes officiels qui inondent depuis des années les medias de « Fake news » pour justifier les mérites supposés de cette filière incapable de fournir une électricité fiable quand les consommateurs en ont besoin.

Contact presse
Fédération Environnement Durable
Jean-Louis Butré

✦ "Documentaire et Vérité" 
L'équipe "Documentaire et Vérité" qui a réalisé le documentaire "Eoliennes du rêve aux réalités" nous informe qu'une campagne de "pubs télé" va commencer à partir de demain sur plusieurs chaines de télévision.
N'hésitez pas à relayer cette information à vos relations
Cordialement
Jean-Louis Butré
Président Fédération Environnement Durable
contact@environnementdurable.net

Chers amis,
Deux semaines se sont écoulées depuis le lancement de notre documentaire. Le premier bilan est particulièrement encourageant puisque nous comptabilisons 150,000 vues sur YouTube et près de 30 relais dans les médias (découvrir la liste détaillée des parutions).
Mais tout ceci n'est que le début..
La campagne tv
Devant les nombreux dons supplémentaires que nous avons reçus depuis le lancement officiel, toute l'équipe s'est mise en marche pour en tirer le meilleur.
C'est ainsi que dès demain, et ce jusqu'au dimanche 27 juin prochain, nous mettrons en avant le documentaire dans une publicité de 10 secondes sur BFMTV et CNEWS.
Notre budget n'a bien sûr rien de faramineux, mais il est suffisant pour obtenir 3 à 4 passages télévisuels par jour sur les deux chaînes. Il est bien sûr toujours possible de nous aider à acheter davantage de spots publicitaires en faisant un don sur la page de la campagne de crowdfunding du film.
Nous sommes très fiers de cette nouvelle étape improvisée en seulement quelques jours, et espérons que le spot publicitaire vous plaira. Vous pouvez le découvrir en exclusivité en cliquant sur le lecteur vidéo ci-dessous.

La traduction des sous-titres
Les sous-titres français laissaient à désirer, mais certains de nos contributeurs ont gentiment proposé leur aide pour remédier à ce problème. C'est donc avec une transcription corrigée de ses défauts que nous nous lançons dans la disponibilité internationale du film.
Très rapidement nous serons en mesure de proposer des sous-titres en anglais (merci à nos contributeurs anglophones pour leur aide inestimable). L'italien et l'espagnol suivront un peu plus tard.
Ce projet de traduction est une grande satisfaction pour nous. D'une part car l'aide apportée par certains d'entre vous renforce la dimension associative du film. Et d'autre part car le problème de l'éolien dépasse nos frontières nationales, notre documentaire pourrait donc être amené à sensibiliser nos voisins européens.
Nous espérons encore beaucoup des deux semaines à venir. Il est important que le sujet éolien ne soit pas une simple mode, mais qu'il engage un vrai débat de fond au sein de la classe politique française.
Continuez à partager le film autour de vous.
A bientôt.
L'équipe de Documentaire et Vérité


Divers
Eolien et EnR
Site  

 
✦ Comment l'éolien s'est imposé dans la campagne des régionales
Extrait : A quelques jours du premier tour des régionales, le débat sur les éoliennes fait rage parmi les candidats, notamment dans les Hauts-de-France, première région en nombre d'éoliennes. Un sujet éminemment politique... qui ne dépend pourtant pas des élus régionaux.
https://www.challenges.fr/politique/comment-l-eolien-s-est-impose-dans-la-campagne-des-regionales_769190

✦ FRANÇOIS ROLLET : « L’ÉCOLOGIE DOIT VISER L’AMÉLIORATION DU CADRE DE VIE DES GENS » (article complet réservé aux abonnés) 
Extrait : François Rollet a fondé le collectif Action Écologie pour porter une vision enracinée de la préservation de notre environnement, et ainsi sortir de l’écologie politique telle que pratiquée par Europe Écologie-Les Verts ou Greta Thunberg.
.... Chez Action Écologie, notre mouvement repose sur quatre piliers fondamentaux : dénoncer et démasquer les impostures écologiques ; transmettre la France que nous aimons ; valoriser les solutions respectueuses de nos paysages et de nos traditions ; et mobiliser les Français soucieux d’une écologie responsable....
https://lincorrect.org/francois-rollet-lecologie-doit-viser-lamelioration-du-cadre-de-vie-des-gens-lincorrect/

✦ La domination de l'énergie fossile "aussi élevée qu'il y a dix ans" malgré le boom éolien et solaire : REN21
https://www.rechargenews.com/energy-transition/fossils-energy-dominance-as-high-as-a-decade-ago-despite-wind-and-solar-boom-ren21/2-1-1025537

Autres sujets
✦ Trois questions sur la « TVA sur les taxes énergétiques », pointée du doigt par l'UFC-Que Choisir
https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/trois-questions-sur-la-tva-sur-les-taxes-energetiques-pointee-du-doigt-par-lufc-que-choisir-1323743


Sur les réseaux sociaux
Haute-Vienne