Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mercredi 29 juin 2022

Orne : Echauffour, archétype du scandale gouvernemental ?

 


--------------------------------

Etudes préalables bâclées, mensonges de l'exploitant, passages en force, négations des nuisances occasionnées aux riverains, pertes de données pendant les études, expertises faussées, manipulations de la réglementation, procédures baillons pour faire taire les opposants que l'on ne peut pas acheter, mépris des citoyens et de leurs droits… 

 

Le gouvernement et la filière éolienne vont-t-il réussir à enterrer définitivement le dossier du village martyre d'Echauffour?

 

 

­
­
­

Palais de l'Elysée, siège de la présidence de la République française : là où tout se décide.

­­­
­

Face à une propagande puissamment organisée de la filière éolienne et des ayatollah anti-nucléaires, relayée par une écologie politique dont l'apport électoral est jugé indispensable par certains ; confrontée à des exploitants et à une industrie qui n'ont de vert que la couleur des billets de banque qu'ils rapportent à leurs actionnaires… Notre association défend les riverains d'Echauffour et tente de révéler une des faces cachées des EnRi* : la destruction de l'environnement, de la santé et du patrimoine des voisins de ces machines dans l'indifférence de ceux qui les exploitent.

(*) Energies renouvelables intermittentes

­
­­­
­

Echauffour : quand tout s'enchaîne en quelques heures…

 

Quelques jours seulement après que l'exploitant Voltalia ait perdu son attaque en diffamation et que le tribunal correctionnel d'Argentan ait prononcé la nullité de sa requête à l'encontre du président de l'association Echauffour Environnement, Fabien Ferreri (voir notre lettre d'information du 22 juin 2022), nous recevons un mail du «tiers» expert nous annonçant la fin de sa campagne de mesures acoustiques, accompagné d'un rapport conclusif de 531 pages, particulièrement indigeste pour le profane :

­
­­­
­­­
­­
­­­
­­­
­

Mail du tiers expert - 23/06/2022 à 16h30

­
­­­
­

Le lendemain, dans la matinée, c'est au tour de l'exploitant Voltalia de nous mettre en copie d'une lettre et d'un mémoire conclusif destinés à la préfecture. 

Surprise : en une seule nuit l'exploitant a eu le temps d'analyser ce rapport et de conclure que leurs cinq éoliennes d'Echauffour respectaient désormais la réglementation et qu'il fallait donc les remettre en route au plus vite.

 

Quid des multiples plaintes des riverains pour nuisances sonores, vibratoires, stroboscopiques… qui continuent d'arriver à la préfecture de l'Orne ?

­
­­­
­­­
­­
­­­
­­­
­

Mail de Voltalia - 24/06/2022 à 11h27

­
­­­
­­­
­

Et quelques heures plus tard, sans que notre association ait être informée et sollicitée suffisamment en amont pour que soient respectés le contradictoire et les engagements de transparence, d'indépendance et d'impartialité de l'étude ; sans jamais que notre nouveau préfet ait daigné répondre au moindre de nos courriers, c'est au tour de la préfecture de l'Orne de nous “inviter” à une réunion de clôture de l'expertise

­
­­­
­­­
­­­
­­
­­­
­­­
­

Mail de la préfecture de l'Orne - 24/06/2022 à 18h07

­
­­­
­­­
­

La réaction désespérée de notre association

 

Évidemment, nous dénonçons la synchronicité suspecte de ces derniers événements de la procédure d'expertise d’Echauffour, le silence préjudiciable de monsieur Sébastien Jallet, préfet de l'Orne, et nous lui demandons de reporter de 3 semaines la réunion de clôture prévue le vendredi 1er juillet, pour nous laisser le temps d'analyser le rapport de 531 pages du “tiers” expert, reçu quelques jours avant.

 

Voici le courrier que nous avons immédiatement envoyé en RAR au préfet : 

­
­­­
­­­
­­­
­­
­­­
­­­
­­­
­­­
­­
­­­
­­­
­­­
­

Abus de pouvoir des autorités de l'Etat?

 

Mais nous n'entretenons que peu d'illusions : tout semble indiquer que l'expertise va être conclue sur la base de ce rapport partial ce prochain vendredi et qu'un un arrêté préfectoral va suivre pour ordonner la remise en route de la centrale d’Echauffour. 

Tout cela a-t-il été préparé et programmé à l'avance afin de mettre un terme définitif au dossier gênant d'Echauffour ? Pour montrer à tous et toutes, ailleurs en France, que le problème des nuisances d'Echauffour est désormais réglé ? Et, finalement, que l’on peut donc continuer à développer massivement de l’éolien avec cette belle et bonne nouvelle réglementation qui rend possible d'installer ces machines à 500m des habitations en rendant “réglementaires” les “souffrances” qu'elles infligent aux riverains ?

­
­­­
­
­
­
­

Au menu de La Quotidienne de Boulevard Voltaire 

­
­

[Reportage vidéo] : À Échauffour (Orne), les éoliennes gâchent la vie des villageois

­
­
­
­
­
­
­
­

Par Geoffroy Antoine - Dans la campagne normande, le petit village d'Échauffour, dans l'Orne, est aux prises avec un géant de l'énergie renouvelable, Voltalia.

Lire la suite »

­
­
­
­


­https://www.youtube.com/watch?v=PDNmwGua3ws
­
­
­
­­­­­
­­­­­
­­

Nos précédentes lettres d'information : 

Quand le géant Mulliez se casse les dents sur le petit village d'Echauffour.

Soirée électorale à la préfecture de l'Orne : l'invité surprise.

Le gouvernement tente-t-il d'enterrer le dossier d'Echauffour ?

Voltalia - Gamba acoustique : le grand carnaval !

RCF Radio invite Echauffour Environnement.

Eoliennes d'Echauffour : rien ne va plus !

Echauffour : le feuilleton Voltalia dont les riverains sont les victimes…

La discrète famille MULLIEZ dans la tourmente des éoliennes d'Echauffour.

­­
­­­­­
­­­­­
­
­
­
­
­
­
­

Association Echauffour Environnement

à but non lucratif et gestion désintéressée 

soumise à la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901
Le Val Soubry, 61370, Echauffour