Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mercredi 1 juin 2022

1er juin 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)(#moratoireéolien)

  

Indre

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
 Engie va implanter quatorze éoliennes dans le Sud-Aveyron
Extrait : Le projet, qui prévoit l’installation de 14 machines dans le Sud-Aveyron, à Mélagues, est en cours de construction. Les habitants du territoire qui le souhaitent peuvent investir dedans à hauteur d’un million d’euros.😡

AudeRivel : l’association Le Cri du vent se remobilise contre les éoliennes
Extrait : Les résidents opposés à l’implantation d’éoliennes et mobilisés au sein de l’association Le Cri du vent, ont installé des panneaux clamant leur refus....
L’association créée en 2009 et qui se bat depuis contre l’implantation d’éoliennes industrielles dans le Pays du Chalabrais et le Val de Lambronne, vient de poser une première série de panneaux aux entrées des villages cette fois concernés par ces implantations, à savoir Rivel et Sainte-Colombe. Ils dénoncent ainsi l’impact visuel des éoliennes sur les sites emblématiques de la chapelle Sainte-Cécile et du col de Boyer, sur les hameaux de Gaillardet, Les Mathalis, les Marsals, Mouiche des Esqueilles et Les Bordes, ainsi que le hameau du Sarrat à Sainte-Colombe. 

Tarn : Massaguel : Des banderoles contre les éoliennes
Extrait : L’association Préservons notre montagne a été créée fin 2021 par un groupe d’habitants pour informer la population locale d’un projet de parc éolien industriel le long des crêtes de la Montagne Noire, sur les communes de Dourgne et Massaguel, visibles depuis la plaine. Ladite association affirme que les populations locales ont été peu ou mal informées sur ce projet et a décidé courant mars de distribuer plusieurs centaines de lettres d’information (avec bulletin d’adhésion) sur Massaguel et les villages alentour.
(preservonsnotremontagne@gmail.com)

 Dorothée Gallais, candidate RN sur la circonscription d'Aurillac (Cantal)
Extrait : Justement sur l’environnement, la candidate est « farouchement » opposée aux éoliennes.
https://www.lamontagne.fr/aurillac-15000/actualites/dorothee-gallais-candidate-rn-sur-la-circonscription-d-aurillac-cantal_14137544/

 Loire-Atlantique : Jans : Éolien : les opposants iront au Conseil d’État (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La cour administrative d’appel valide le projet de la Butte du Moulin. Mais les riverains exploiteront une dernière voie de recours.

SartheMézières-sur-Ponthouin : Le Collectif 12 se bat contre l’implantation d’éoliennes
Extrait : Le Collectif 12 a été créé pour défendre les intérêts des riverains et les protéger contre les nuisances que générerait l’implantation d’éoliennes sur le secteur. "Nous avons fait signer des pétitions, qui pour le moment, ont récolté plus de 500 signatures et nous organisons des réunions d’information pour toute la population."
Le collectif prévoit de créer des comités de soutien dans les communes environnantes et la création d’une association de protection des rives de l’Orne Saosnoise pour étendre leur action.
Ce mercredi, à 20 h 30, réunion publique pour présenter le projet, à la salle des fêtes de Ballon-Saint-Mars.

Côtes d'Armor
Projet d’éoliennes à Saint-Adrien : « C’est toujours dans les terres, jamais sur la côte ! » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Proximité de l’école, espèces animales protégées… De nombreux arguments ont été présentés, ce mardi, lors d’une réunion publique rassemblant les opposants au projet éolien, à Saint-Adrien. Les élus, amenés à se prononcer officiellement dans quelques jours, ont été invités à marquer clairement leur opposition.

⭃ À Plumieux, le projet de parc éolien validé (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet de cinq machines, vivement contesté dans la commune de Plumieux (Côtes-d’Armor), est confirmé par la cour administrative d’appel de Nantes.
Cinq éoliennes de plus se dresseront dans le paysage de Plumieux (quatre mats de 150 m en bout de pale) et Saint-Étienne-du-Gué-de-l’Isle (un mât).
https://www.ouest-france.fr/bretagne/plumieux-22210/a-plumieux-le-projet-de-parc-eolien-valide-768b8f56-e0f8-11ec-b7b5-c342b548bcb0

Oise : Saint-Quentin-des-Prés : Le projet d'éoliennes dans la commune voisine inquiète les habitants 
Extrait : Une centaine de personnes était réunie lundi soir dans la salle des fêtes de la commune pour s’informer et contester l’implantation d’éoliennes sur la localité voisine de Molagnies (Seine-Maritime).
...C’est François Adeleu, habitant de la commune qui a exposé les éléments connus sur le projet de la société Cubico qui prévoit l’installation de trois à quatre mâts de 150 mètres.
Nathalie Leurent, présidente de l’association éolienne 60, a pris le relais en apportant son soutien et son expertise aux riverains. Elle a notamment pointé du doigt « les méthodes marketings les plus pointues utilisées pour convaincre les maires de laisser faire des études de faisabilités à quoi s’ajoutent des promesses de mannes financières importantes pour différents projets communaux »...
https://premium.courrier-picard.fr/id311623/article/2022-05-31/saint-quentin-des-pres-le-projet-deoliennes-dans-la-commune-voisine-inquiete-les

☸ Législatives dans la Somme : quel bilan pour Emmanuel Maquet ?
Extrait : Autre sujet environnemental sur lequel Emmanuel Maquet a beaucoup travaillé : l'énergie éolienne. Il est ainsi intervenu à 23 reprises, en séances ou en commissions sur "le développement raisonnable de l'éolien." En mars 2019, il a été nommé secrétaire d'une commission d'enquête sur les énergies renouvelables à l'Assemblée Nationale. Six mois de travaux pour faire le point sur le coût, le financement, l'impact économique et l'intérêt écologique des énergies comme l'éolien.
Comme d'autres élus des Hauts-de-France, Emmanuel Maquet s'oppose à la poursuite du développement éolien dans la région et particulièrement dans le département de la Somme. "Il y en a suffisamment comme ça", disait-il sur France Bleu Picardie au moment d'entamer les travaux de cette commission d'enquête. Même opposition sur l'éolien offshore et contre le projet de parc au large de Mers les Bains et du Tréport.

NièvrePouilly-sur-Loire : Les affaires courantes traitées au conseil
Extrait : Pour le mandatement d’un avocat pour la procédure en défense contre le projet éolien sur les communes de Saint-Quentin-sur-Nohain et Saint-Laurent-l’Abbaye, l’assemblée est unanime (une abstention, un contre). « On les soutient, il ne faut pas baisser les bras et être combatif », souligne-t-on, car le dossier repassera au tribunal administratif de Lyon, en juillet puis en septembre.
https://www.lejdc.fr/pouilly-sur-loire-58150/actualites/les-affaires-courantes-traitees-au-conseil_14137889/

 AubePlus de deux tiers des foyers de Montaulin et Fresnoy-le-Château opposés au parc éolien du Génois (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Depuis fin 2021, un mât de mesure symbolise le projet de parc éolien du Génois. L’association Ose a lancé une pétition, achevée dans deux communes sur cinq.

------------------
MartiniqueGrand-Rivière : Début de dialogue avec le promoteur du futur parc éolien du Macouba
Extrait : Le projet de plan d'acheminement des éoliennes vers Macouba par Grand-Rivière ne passe pas auprès des socioprofessionnels. Afin de faire le point, le responsable de la société GRESS a rencontré la population lors d'une réunion organisée à la Maison de l'amitié.

☸ La Réunion 
⭃ Installation d’éoliennes : quelle est la réglementation ?

⭃ Éoliennes nouvelle génération : convoi imminent vers Ste-Suzanne

Offshore
 Vidéo : où seront situés les parcs éoliens offshore en France ?
Extrait : La France a érigé sa toute première éolienne offshore commerciale le 14 avril 2022. Une étape symbolique, qui préfigure le lancement de 17 parcs éoliens marins à l’horizon 2030. Pas moins de 700 turbines garniront les côtes françaises d’ici une dizaine d’années. Mais où seront-elles situées ?

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
☸ Suisse
➾ 
Pas d'opposition au parc éolien au Jeanbrenin
Extrait : L’association Paysage Libre BEJUNE ne fera pas recours contre le projet de parc éolien doté de trois turbines dans le Jura bernois. Elle veut ainsi montrer qu'elle respecte la décision des assemblées communales de Corgémont et Cortébert qui avaient voté en faveur du projet

 Les Suisses disent oui aux éoliennes, mais pas trop près de chez eux
Extrait : Un sondage réalisé par l’institut gfs.bern apporte des enseignements sur les attentes actuelles de la population suisse à propos de la politique énergétique du pays.
https://www.20min.ch/fr/story/les-suisses-disent-oui-aux-eoliennes-mais-pas-trop-pres-de-chez-eux-286666456004

☸ Belgique
➾ Tournai-Antoing-Brunehaut : le « plus vieux » parc éolien de Wallonie picarde peut passer de 7 à 10 machines (article complet réservé aux abonnés) 
Extrait : Ce 2 mai 2022, le Conseil d’État a rejeté la demande d’annulation du permis d’exploiter dix éoliennes (site TGV-TAB) accordé à Ventis par la Région wallonne.

☸ Allemagne
➾ Bavière : "Pathétique, monsieur le ministre"
Extrait : Hubert Aiwanger tient une déclaration du gouvernement sur la politique énergétique. Le ministre de l'Économie y défendait la règle controversée de la distance minimale pour les éoliennes. L'opposition l'a vivement critiqué pour cela.

 Jarasch n'exclut pas la construction d'éoliennes à Berlin
Extrait : Jarasch considère également que la construction d'éoliennes en ville est envisageable dans ce contexte. L'exigence nationale de réserver deux pour cent de la superficie de l'État à cette fin ne peut pas être mise en œuvre dans des cités-États comme Berlin .

 PARC ÉOLIEN À PRINZHÖFTE : Les travaux sur "Wunderburg 2" progressent  (article complet réservé aux abonnés) 
https://www.nwzonline.de/plus-oldenburg-kreis/prinzhoefte-wunderburg-2-arbeiten-am-windpark-schreiten-voran_a_51,7,3073305296.html

 Norvège
➾ Merci, Énergie Norvège !
Extrait : Energi Norge / NHO a acheté un rapport qui est en réalité une documentation complète des conséquences négatives de l'énergie éolienne sur terre. La société de conseil PwC a réalisé le rapport. Le 10 mai, il a été présenté dans Nationen dans une chronique de Knut Kroepelien dans Energi Norge et Hanne Løvstad dans PwC. Le titre était : « L' industrie des énergies renouvelables doit réduire sa propre empreinte environnementale». Le titre est très juste. Le rapport de 76 pages montre également, bien qu'indirectement, que le déploiement de plus d'énergie éolienne sur terre est la mesure la plus efficace pour réduire l'empreinte environnementale de "l'industrie des énergies renouvelables". En effet, les éoliennes dans la nature norvégienne, également selon le rapport, se sont avérées avoir des conséquences négatives très importantes dans la nature. Aussi pour les personnes qui doivent vivre à proximité des éoliennes et qui veulent garder l'accès à une nature intacte comme une qualité de vie essentielle.
https://motvind.org/takk-energi-norge/?fbclid=IwAR12ZWB5_VcRDB6D--c1xbSOUZQdqdfWL7VlnKOHJj9wY4_4cSRty3YfsW8

👀 https://www.nationen.no/motkultur/kronikk/fornybarnaeringen-ma-redusere-eget-miljoavtrykk/

 Royaume-Uni
➾ Fermeture de certains parcs éoliens lors de forts coups de vent
Extrait : Des rafales à travers la Grande-Bretagne ont forcé certaines installations pour exploiter les conditions météorologiques à fermer pour éviter d'endommager les pales en rotation
Les vents violents de la semaine dernière ont forcé certaines éoliennes britanniques à s'arrêter par crainte de surcharger le réseau national, a-t-on appris. Les éoliennes fonctionnent sur la base que les meilleures vitesses de vent sont à peine supérieures à 30 mph - suffisamment pour déplacer les pales en rotation sans risquer d'endommager l'éolienne elle-même.

 Maroc
➾ Taza se dote d’un premier parc éolien
https://www.leconomiste.com/flash-infos/taza-se-dote-d-un-premier-parc-eolien

 Canada
➾ Projet d'un parc éolien de 150 MW dans Beauce-Sartigan
Extrait : Un projet de construction d'un parc éolien sur le territoire de la MRC de Beauce-Sartigan, capable de générer 150 MW, est présentement à l'étude.
C'est du moins ce qu'a annoncé le maire de Ville Saint-Georges, Claude Morin, aux journalistes présents dans le cadre du passage aujourd'hui, dans la capitale beauceronne, du président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ), Daniel Côté.

 Etats-Unis
➾ Blackout Blame Shifting : effondrements éoliens et solaires responsables de pannes de courant imprévues
https://stopthesethings.com/2022/05/31/blackout-blame-shifting-wind-solar-collapses-responsible-for-unplanned-power-outages/

 Chine
CSSC : une éolienne flottante de 6.2 MW, en Chine
Extrait : CSSC explique que le flotteur mesure 72 mètres de long par 80 de large, et 33 de haut (dont une partie est immergée. Il est équipé d'une éolienne anti-typhon de type I de 6.2 MW de China Ocean Construction, dont le mât mesure 78 mètres, la nacelle se situant à 96 mètres au-dessus de la mer, avec des pales de 74 mètres pour un rotor de 152 mètres. Au total, Fuyao pèse plus de 4000 tonnes.
https://www.meretmarine.com/fr/energies-marines/cssc-une-eolienne-flottante-de-62-mw-en-chine

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien - EnR
☸ Macron, le Viktor Orban de la transition énergétique ?
Extrait : Tout en évoquant un développement « massif » des énergies renouvelables, annonçant une croissance du photovoltaïque (PV) à 100 GW et de l’éolien maritime à 40 GW, il avait annoncé le report à 2050 du doublement de la puissance éolienne terrestre actuelle, initialement fixé à l’horizon 2030. Soit 18,5 GW de plus en 28 ans – rythme inférieur encore au rythme actuel (1 GW en 2021).
Il notait pourtant, en même temps, que « les délais de procédure – cinq ans pour un parc solaire, 7 ans ou plus encore pour un parc éolien, ne sont pas supportables. Ils viennent réduire la rentabilité des projets et ils conduisent à multiplier les contestations partout sur le terrain. » Et il ajoutait « la base de la lutte contre le changement climatique est donc la levée de toutes les barrières réglementaires à partir du moment où les projets sont acceptés localement. C’est donc ce que nous ferons. »
Qu’est devenue cette ambition ? Quelques mois plus tard, ces « délais insupportables » caractérisent-ils « le rythme qui correspond manifestement à ce que la société française est prête à accepter » ?

👿Un rapport souligne les bénéfices climatiques et économiques des renouvelables en France
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/un-rapport-souligne-les-benefices-climatiques-et-economiques-des-renouvelables-en-france-220601

Les éoliennes auraient un impact quasi nul sur les prix de l'immobilier
Extrait : La présence d'un mât d'éolienne ferait fléchir de 1,5 % le prix du m 2 dans un rayon de 5 km et ne changerait rien à sa valeur au-delà, selon une étude de l'Ademe.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Vidéos
Orne : Eoliennes d'Echauffour : l'enfer au quotidien !
Echauffour dans l'Orne : un réveil au son des éoliennes de l'exploitant Voltalia mardi 27 avril 2022.
Vidéo enregistrée à 7h30 avec le bruit des éoliennes de Voltalia


Echauffour, l'enfer au quotidien ! Effets stroboscopiques des éoliennes Voltalia (Mulliez).
Effets stroboscopiques sur les bâtiments et la vallée des éoliennes de Voltalia (groupe Mulliez), à Echauffour (Orne), le samedi 28 mai 2022 à 7h30

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations - Collectifs - Fédérations
Pétitions
 Suisse 

Orne : Echauffour Environnement
(Vidéos ci-dessus)
Echauffour, Orne : vidéos des nuisances des éoliennes de Voltalia

A L’ATTENTION DE MONSIEUR SÉBASTIEN JALLET PRÉFET DE L’ORNE

Monsieur le Préfet,

Samedi 28 mai dernier, nous avons à nouveau été réveillés par le bruit assourdissant des éoliennes de Voltalia : à nouveau, au Val Soubry, des vibrations sourdes sont perceptibles dans la maison et le bruit à l’extérieur est insupportable.

De plus, la position du soleil fait que l’ombre des pales produit un effet stroboscopique sur la maison et dans dans toute la vallée.

Au val Soubry, ouest de la centrale, nous subissons cette nuisance au levé du soleil. Dans le village, à l’est, c’est le soir. Des flashs lumineux, particulièrement stressants, au moments mêmes ou commencent ou se terminent la journée de chacun…

Il est intolérable d’obliger ainsi les riverains à supporter les nuisances de ces machines!
Quelles que soient les raisons qui motivent l’installation de ces machines à Echauffour, les riverains n’ont pas à être ainsi sacrifiés. Je rappelle que l’Article 1er de la loi constitutionnelle n°2005-205 du 1 mars 2005 relative à la Charte de l’environnement stipule que « Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé. » Mais aussi que « Aux termes du onzième alinéa du Préambule de la Constitution de 1946, la Nation garantit à tous … la protection de la santé. Il en découle un objectif de valeur constitutionnelle de protection de la santé. »

(Conseil Constitutionnel, Décision n° 2019-823 QPC du 31 janvier 2020).
Depuis 3 ans, nous alertons l’exploitant Voltalia, parallèlement aux services de l’État, des nuisances qu’il nous impose. Imperturbable, seul l’ordre de mise à l’arrêt de sa centrale de nuit a semblé l’émouvoir.

Sans ces plaintes que nous envoyons sans répit, et qui ne traduise que notre détresse, rien n’aurait changé et nous aurions certainement connu des drames à Echauffour.

Nous en appelons donc à votre haute autorité pour que cette centrale éolienne soit mise à l’arrêt définitivement de jour et de nuit et que nous puissions enfin retrouver les conditions de vie décentes qui étaient les nôtres avant l’arrivée de Voltalia à Échauffour.
Veuillez croire, Monsieur le préfet, à l’assurance de notre haute considération.

Fabien Ferreri,
Président de l'association Echauffour Environnement

 Allier : Association les Petits Bois (Saint-Nicolas-des-Biefs)
STOP AUX EOLIENNES SUR LES MONTS DE LA MADELEINE
Pétition : "VENT DEBOUT" CONTRE LES ÉOLIENNES À RILHAC-LASTOURS 87

Morbihan
Bulletin d'adhésion de l'Association: "LES GARDIENS DU LARGE" contre toute implantation d'éoliennes au large.
www.gardiensdularge.org
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Evènements - Manifestations
DoubsLe Luhier
Association la Colère des Ours :
Bonjour à tous !!!!! 
Vous êtes tous invités CE VENDREDI 3 JUIN à la salle des fêtes du Luhier à 20H15 pour une conférence de Marie Christine CHANEZ, Présidente du CRECEP , (le CRECEP est un rassemblement des divers associations environnementales luttant contre l'implantation abusive d'éolienne dans nos régions Bourgogne-Franche-Comté https://crecep.org/) sur les divers aspects à comprendre et prendre en compte concernant le développement des parcs éoliens.
venez nombreux et faites passer l'info!!!!!!!!

☸ Nord / Belgique

Côtes d'Armor

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
 Énergie nucléaire contre énergie éolienne : un combat inévitable ?
Extrait : Ce mardi 31 mai 2022, dans une petite salle de l’Hôtel de l’Industrie, à Paris, une cinquantaine de personnes s'est rassemblée pour assister à une conférence-débat autour d’un thème plus d’actualité que jamais : le nucléaire.
Organisé par le Cérémé, Cercle d’étude réalités écologiques et mix énergétique, une organisation qui ne cache pas son hostilité envers l’énergie éolienne, ce rassemblement avait pour but de montrer en quoi un mix faisant la part belle au nucléaire est la seule option viable pour l’avenir énergétique français. Fabien Bouglé, expert en politique énergétique et militant anti-éolien auteur de plusieurs livres, a donné le ton dès les premières minutes : « Il faut rappeler qu’à l’heure actuelle, l’éolien français représente à peine 1,6 % de la consommation totale d’électricité, le nucléaire, 40 %. » Il insiste également sur les premières victimes de cette énergie : les ruraux. « N’oublions pas que la lutte contre les éoliennes est avant tout un combat rural que reflètent très bien les sondages : si les citadins y sont majoritairement favorables, ce n’est pas le cas des habitants de nos campagnes ! »
Sur la dizaine d’intervenants qui défilent sur la scène et qui répondent aux questions du journaliste Bernard de la Villardière, tous sont unanimes : les énergies renouvelables, éolien et solaire tout particulièrement, sont une chimère. Première raison, leur impact serait quasi nul pour lutter contre le réchauffement climatique. Fabien Bouglé (encore lui), statistiques à l’appui, démontre que depuis 2001 et l’introduction des éoliennes en France, aucun effet n’a été perçu sur l’utilisation d’énergies fossiles. En revanche, le nucléaire aurait permis à la France de s’affranchir progressivement depuis les trente dernières années d’une trop grande dépendance au pétrole et au gaz.

 Climat : les sols représentent 20 à 30% de la solution, et on n’investit même pas 1/500e de ce qu’il faudrait


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sur les réseaux sociaux
 Modernisation

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈