Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mardi 14 juin 2022

14 juin 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)(#moratoireéolien)

    

Allemagne

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
 TarnLombers. Pas de terrain pour l’installation des éoliennes
Extrait : Les propriétaires ciblés pour l’installation des éoliennes ont fait savoir leur refus de répondre positivement à l’offre de la société.
https://www.ladepeche.fr/2022/06/14/pas-de-terrain-pour-linstallation-des-eoliennes-10363964.php

Hérault : Montagnac : Une marche contre l’implantation d’éoliennes
Extrait : Dernièrement, au départ de la piste DFCI à l’entrée de Montagnac, une trentaine de personnes a participé à une marche citoyenne contre l’implantation d’éoliennes dans le massif boisé des Lens. Guidés par les membres du Collectif d’associations pour la défense du bois des Lens et du Syndicat mixte Lens-Pignèdes, les participants sont venus s’informer et visiter le site retenu pour le projet éolien par la municipalité de Moulézan et Total Energies. 
https://www.midilibre.fr/2022/06/14/une-marche-contre-limplantation-deoliennes-10363842.php

 Deux-Sèvres 
⭃ La Chapelle-Pouilloux. « Inquiets et soucieux de l’impact » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un collectif vient de se créer contre la réalisation du projet éolien Melleran Nord. Un environnement saturé par les parcs déjà installés.

⭃ Surin. Une association contre les projets éoliens
Extrait : Eolien. Bernard Blanchet, conseiller municipal, évoque sa rencontre avec quatre personnes de Saint-Maxire à l’initiative d’un collectif d’opposition au projet éolien sur leur commune. Il fait part de « son projet de création, dans les prochaines semaines, d’une association à Surin contre les projets éoliens prévus sur les communes limitrophes de Saint-Maxire, Faye-sur-Ardin, Pamplie et Xaintray. Cette association, ouverte à tous avec adhésion gratuite,....

Mayenne 
⭃ Courcité : l'association contre le projet éolien fait irruption au conseil municipal
Extrait : La fronde contre des projets éoliens dans le Nord-Mayenne continue. 90 membres de l'association pour la défense de l’environnement et du bien vivre à Courcité ont assisté au conseil municipal de la commune pour protester. Résultat : égalité des votes et aucune décision prise pour l'instant.

⭃ En Mayenne, le coulage des fondations des éoliennes de Grande Lande a commencé (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le coulage du béton à la base des futures éoliennes de Grande Lande, à Saint-Michel-de-la-Roë et La Selle-Craonnaise (Mayenne), a débuté. Cette partie du chantier sera terminée à la fin du mois, de juin. Le parc éolien doit être mis en service début 2023.

Côtes d'Armor : Lanrivain : Conseil municipal : quid de l’évolution du parc éolien ?
Extrait : Lundi soir, la réunion de conseil municipal était précédée d’une réunion autour du projet éolien proposé par l’entreprise Elicio Bretagne, en présence de Julien Drouan, chef de projet et Marianne Loréal.
Le parc éolien de Lanrivain compte aujourd’hui dix éoliennes. La question se pose de savoir s’il ne serait pas opportun de passer à sept éoliennes, quatre fois plus puissantes. Cette montée en puissance impliquerait un accroissement de la hauteur à 120, voire 150 m. Par ailleurs, la législation a évolué, et les contraintes environnementales - zones humides, zones Natura 2 000, proximité des habitations à plus de 500 m des machines - doivent faire l’objet d’une étude. L’alternative du changement de rotor, sans toucher aux mâts, a été présentée. Les membres du conseil vont étudier le dossier avant de s’engager vers une des solutions ; le renouvellement du parc, après démantèlement serait soumis à une enquête publique.

☸ Hautes-AlpesHaut-Buëch; vent debout contre les éoliennes 👍

Offshore
 Côtes d'Armor 
⭃ Parc éolien en baie de Saint-Brieuc : la sous-station électrique sur le départ
Extrait : Ce sera le premier élément réellement visible du parc éolien de la baie de Saint-Brieuc : la sous-station électrique prévue pour être installée au milieu des 62 éoliennes, est prête à appareiller en Belgique.

⭃ La station électrique du parc éolien de la baie de Saint-Brieuc va prendre la mer
Extrait : Ailes Marines annonce que des éléments de la sous-station électrique du parc éolien de la baie Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) seront acheminés par mer à la fin du mois de juin.

 AudeLe flottant, une filière à consolider pour permettre à la France de rattraper son retard dans l'éolien en mer (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Avec trois fermes pilotes en construction et trois appels à projets pour des parcs commerciaux, l’année 2022 marque le lancement d’une filière française de l’éolien en mer flottant. Une dynamique qu'il va falloir veiller à protéger pour espérer disposer d'un secteur compétitif en France.

Parc éolien de Courseulles : le comité des pêches du Calvados dépose une plainte au PNF
Extrait : Ses avocats, William Bourdon et Vincent Brengarth, ont déposé une plainte contre X auprès du parquet national financier (PNF) pour « délit de favoritisme, de détournement de fonds publics par négligence, et de recel de ces infractions ».

☸ Les défis de l’innovation dans le domaine des énergies marines renouvelables
Extrait : Avec près de 20 000 km de côtes, le littoral français est l’un des plus étendus au monde. Cette situation offre un potentiel de développement inédit pour les énergies marines renouvelables (EMR), qui regroupent l’ensemble des technologies permettant de produire de l’électricité à partir des ressources renouvelables du milieu marin.

 La stratégie de l'Union européenne sur l'éolien offshore
Extrait : En l'état des politiques actuelles et du cadre juridique, l'UE ne pourra toutefois porter la puissance installée potentielle de son parc éolien offshore qu'à 90 GW d'ici la moitié du XXIe siècle, selon les estimations de la Commission. Cette dernière réfléchit ainsi aux moyens de faciliter ce déploiement de l'éolien en mer, en « mettant davantage de pression sur les États membres », expliquent Elin Akinci et Siddarth Iyer dans l'analyse ci-après (en anglais) publiée le 9 juin par l'Oxford Institute for Energy Studies. https://www.connaissancedesenergies.org/la-strategie-de-lunion-europeenne-sur-leolien-offshore-220613?sstc=u5001nl131397

☸ Les éoliennes en mer génèrent 6500 emplois en France, en hausse de 36% 😏

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
☸ Belgique
➾ Braine et Soignies : 2 éoliennes prévues au lieu de 3 à la carrière Tellier des Prés (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le consortium W3 Energy présente son projet éolien ce mardi soir à l’Hôtel de Ville de Braine-le-Comte. Il prévoit deux machines, contre trois dans le projet initial. Elles serviront principalement à alimenter en énergie la carrière Tellier des Prés.

 Évolution du parc éolien à Pont-à-Celles : Engie a affiné son projet (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Engie a présenté dernièrement aux Pont-à-Cellois l’évolution de son projet éolien après la réunion d’information d’octobre dernier


 Un projet éolien à Sombreffe et Fleurus qui concerne aussi Gembloux et Jemeppe (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : New Wind soumet un projet de parc éolien, comprenant six machines réparties sur les territoires de Sombreffe, Fleurus et Villers-la-Ville.

☸ Allemagne
➾ Le ministère de la Justice freine les lois sur l'énergie éolienne
Extrait : Les ministères verts voulaient présenter le plus rapidement possible les nouvelles lois sur l'expansion de l'énergie éolienne. Mais d'abord, il y a eu un problème à cause de la protection des espèces, puis le ministère de la Justice a mis son veto – à cause d'un détail technique.

 Danemark
 Le Danemark augmente son objectif éolien offshore pour 2030 de 4 GW
https://renews.biz/78407/denmark-to-boost-2030-offshore-wind-goal-by-4gw/

 Aflandshage : Les Danois prévoient 300 MW 
Extrait : L'Agence danoise de l'énergie (DEA) a approuvé l'étude de faisabilité préliminaire, qui comprend une étude d'impact sur l'environnement (EIE), pour le parc éolien côtier Aflandshage de 300 MW de Hofor Vind au large des côtes du Danemark.
https://renews.biz/78406/danes-advance-300mw-aflandshage/

 Norvège
➾ L'industrie et l'éolien
Extrait : Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous, du Parti de l'industrie et du commerce (INP), n'accueillons pas favorablement l'investissement dans les éoliennes en Norvège. La raison évidente est que nous n'avons tout simplement pas besoin de cette énergie coûteuse à moins que nous ne devions être la batterie verte de l'Europe.

 Risque sous-estimé de pollution naturelle
Extrait : Ces dernières années, il y a eu une prise de conscience croissante de la pollution de l'environnement par les éoliennes. Ce type de pollution est nocif à la fois pour l'environnement et pour l'homme, et peut dans certains cas se propager sur de grandes distances. Cela est également devenu une source de grande inquiétude et d'agitation parmi la population vivant à proximité des éoliennes.
Ce mémorandum traite de la pollution directe du type de déversements d'hydrocarbures, de microplastiques, de toxines environnementales (etc.) lors de la construction, de l'exploitation et de l'élimination des éoliennes.

 Royaume-Uni
EcosseLe projet de parc éolien d'Innerleithen interrompu après la découverte d'aigles
https://www.bordertelegraph.com/news/20202658.innerleithen-wind-farm-project-halted-eagles-spotted/?fbclid=IwAR1wSPTDG8CiC1KmekZL_F2iG52toaEH67xZHnzFInN0MQWh7tWhhCfaXys

Pays-Bas 
➾ HKZ proposera des lames recyclables Siemens Gamesa
https://renews.biz/78395/hkz-to-feature-siemens-gamesa-recyclable-blades/

☸ Pologne
 Une compagnie énergétique polonaise vend un parc éolien de 73 MW
https://renews.biz/78396/polish-energy-company-sells-73mw-wind-farm/

 Japon
➾ Infrastructure éolienne gênant les radars de défense du Japon
Extrait : L'infrastructure d'énergie éolienne en cours d'installation à travers le Japon a interféré avec les radars des Forces d'autodéfense pour la détection de missiles, incitant le ministère de la Défense à demander des changements dans certains projets, ont déclaré samedi plusieurs sources liées à l'affaire.
Dans certains cas, le ministère a également demandé que de telles infrastructures ne soient pas installées dans des zones désignées par le gouvernement comme des emplacements favorables à la production d'énergie éolienne offshore, ont indiqué les sources.

Canada 
VILLE DE SAINT-GEORGES OFFICIALISE SON APPUI AU PROJET DE PARC ÉOLIEN DE SAINT-THÉOPHILE
https://www.coolfm.biz/nouvelle/8245-ville-de-saint-georges-officialise-son-appui-au-projet-de-parc-eolien-de-saint-theophile

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien - EnR
 Guerre en Ukraine : l'éolien peut-il sauver l'Europe de sa dépendance à Poutine ? 😨
Extrait : Dans le contexte de bouleversement géopolitique induit par la guerre aux portes de l'Europe, les 27 cherchent des portes de sortie aux hydrocarbures russes et misent en particulier sur l'éolien... à raison ?....
D'ici 2050, il devrait assurer la production de 50 % de l'électricité européenne (selon Wind Europe), contre 16 % aujourd'hui. "À condition bien sûr d'électrifier tous les domaines de l'économie qui peuvent l'être", précise Emmanuel Rollin. Encore 50 % de la consommation énergétique de l'UE provient de combustibles fossiles à l'heure actuelle.
... À terme, l'éolien offshore, dont Bruxelles ambitionne de multiplier la production par 25 d'ici 2050, pourrait aussi apporter un nouvel usage bien utile à l'Europe : en implémentant des électrolyseurs sur certaines éoliennes en mer, les opérateurs de turbines pourraient générer de l'hydrogène bas carbone en plus de l'électricité.

 Plan énergétique : quels sont les quatre chantiers du gouvernement ?
Extrait : Le troisième chantier du gouvernement est celui du développement des énergies renouvelables. "Nous allons avoir besoin de beaucoup plus d'énergie décarbonée", assure Agnès Pannier-Runacher. "Nous avons besoin de l'éolien terrestre, de l'éolien marin, du photovoltaïque, de la géothermie, éventuellement de l'hydrolien, tout ce qui est énergie renouvelable est bon à prendre."
Mais l'installation de certaines de ces énergies renouvelables fait parfois grincer des dents les Français. "Vous avez des avantages et des inconvénients sur chacune de ces énergies, ça se développe au cas par cas avec les habitants et les élus locaux", tient à rassurer la ministre. "Il faut regarder par territoires où l'on a des réserves foncières, où on a une acceptabilité de la population pour accueillir de nouvelles installations. Est-ce plus facile d'accueillir du photovoltaïque ? Le photovoltaïque, ça prend des mètres carrés, des hectares de terrain. L'éolien, c'est plus concentré, mais plus visible", constate-t-elle.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Journaux, magazines, revues, livres
 Loire

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations - Collectifs - Fédérations
 Moselle : Association Hêtre Vit Vent

☸ Soirée électorale à la préfecture de l'Orne !
Quand on découvre que le responsable de campagne de la candidate Sylvie LAPLASSE (Le Mouvement de la Ruralité) est aussi le président de l'association Echauffour Environnement...
Les candidats aux élections législatives des trois circonscriptions de l'Orne étaient invités, dimanche 12 juin à 19h30, à la préfecture d'Alençon pour découvrir les résultats des suffrages du premier tour.
Sylvie LAPLASSE, présidente de l'association d'opposition à l'éolien «Sauvegarde de l'environnement en pays de Courtomer», candidate à la députation dans la 1ère circonscription de l'Orne sur la liste du Mouvement de la Ruralité, était bien sûr invitée.
Peu savaient alors que Sylvie LAPLASSE et Fabien Ferreri, président de l'association Echauffour Environnement, avaient mené cette campagne de concert pour affirmer leur opposition à l'invasion éolienne et défendre avec force et vigueur notre ruralité.
Nous nous sommes donc rendu ensemble à la soirée électorale de la préfecture de l'Orne et avons eu le plaisir d'y retrouver les hauts fonctionnaires qui restent nos interlocuteurs dans les discussions autour des dossiers éoliens qui nous accablent, mais aussi de rencontrer, enfin, notre nouveau préfet, monsieur Sébastien Jallet, dont le silence à notre égard ne cessait de nous inquiéter : «Monsieur le préfet, nous nous connaissons mais n'avons pas encore eu la chance d'être présentés.»
Nous tenons à saluer les résultats remarquables de notre candidate Sylvie LAPLASSE qui, avec le peu de moyens dont nous disposions et une absence presque totale de couverture médiatique, a remporté un score de 2,17 % des suffrages des électeurs de la 1ère circonscription de l'Orne, soient 708 voix.
Des résultats qui nous engagent plus que jamais à poursuivre notre action d'information et de sensibilisation aux aberrations financières et environnementales des « énergies renouvelables intermittentes » (EnRi), et à nous opposer à la destruction de notre monde rural par le cartel qui les exploite.
Association Echauffour Environnement­


Yonne : Béon : Association Villes et villages en campagnes
Chers amis,
Vous avez été nombreux à venir nous soutenir dans notre démarche à l’encontre de la future implantation de 3 éoliennes à Béon.
Grâce à vous, nous avons pu recueillir près de 900 avis défavorables à la construction de ces mâts industriels.
Malheureusement, malgré ce refus massif, le Préfet peut encore entériner le projet en autorisant le promoteur à venir ériger ses machines.
Afin de lui faire comprendre notre détermination, nous organisons une manifestation le : Samedi 18 Juin à 14h devant la MAIRIE de BEON.
Nous inviterons la Presse à venir couvrir cet évènement espérant que cette action ajoutée à la participation massive lors de l’enquête publique incitera le Préfet à refuser toute nouvelle implantation d’éoliennes.
C’est pourquoi nous avons encore besoin de vous et de vos connaissances, pour venir faire acte de présence seulement 1 à 2 heures.
Votre présence sera là encore cruciale car ce n’est que par la mobilisation que nous réussirons à faire reculer tout futur projet industriel.
Nous comptons donc sur votre aide pour que nos actions soient couronnées de succès. Elles seront un succès collectif si nous participons en masse.
Alors venez nombreux !

 Haute-VienneAssociation Défense de la Nature
Que nous soyons pour les éoliennes ou contre, pour la transition énergétique ou contre, pour les écologistes ou dubitatifs, le développement de cette industrie ne peut plus laisser indifférent. Au nord de la Haute-Vienne, même les plus écolos ne supportent plus le massacre de leur cadre de vie. 
À Rancon, cerné par les projets éoliens des communes voisines, voilà qu'un promoteur a séduit le conseil municipal pour y planter ses machines. Rien ne va plus, trop c'est trop ! 
Une réunion publique pour informer la population aura lieu le lundi 20 juin, à 19H, à la salle des fêtes de Rancon. 
Venez nombreux avant qu'il ne soit trop tard. Cette réunion est organisée par l'Association Défense de la Nature (ADN).

 VosgesCollectif citoyen de la plaine des Vosges
Elections légistatives de la 4 ème circonscription des Vosges
Monsieur Sébastien HUMBERT concrétise son engagement contre les éoliennes et signe la pétition en cours contre le projet éolien de SOLENVAL.  Il a signé en venant voir directement sur le site à AHEVILLE ce jour.
Projet de centrale développé par le promoteur NEOEN et la SEM SOLENVAL de la com com de Mirecourt Dompaire
Un projet de 320000 m 2 qui, s'il se concrétise, impactera fortement les villages de : VROVILLE , AHEVILLE , VELOTTE ET TATIGNECOURT , RACECOURT , VILLERS et d autres village
Nous avons demandé également la position de monsieur GAULTIER Jean Jacques mais à ce jour pas de réponse

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Archives
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
Nucléaire
 «Plus de vagues de chaleur, moins d'électricité nucléaire». (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le changement climatique amplifie la fréquence et l’intensité des vagues de chaleur en France, ainsi que la sécheresse. Soumises à des seuils réglementaires, les centrales nucléaires doivent diminuer leur production électrique pour y faire face

☸ Vattenfall se tourne vers plus d'énergie nucléaire
Extrait : Vattenfall augmente sa production d'énergie nucléaire. La mesure devrait réduire les pics de prix dans le sud de la Suède.

 Plan énergétique : quels sont les quatre chantiers du gouvernement ?
Extrait : La France possède aujourd'hui 56 réacteurs nucléaires. Dans son plan énergétique, le gouvernement prévoit d'en construire 14 nouveaux dont six d'ici 2050. Le chantier du premier réacteur débutera en 2028, pour une mise en service prévue en 2035. "On aura plus d'électricité nucléaire, mais comme on aura développé beaucoup plus d'énergies renouvelables en proportion relative, on rééquilibrera notre portefeuille avec probablement moins de 70% de nucléaire", certifie-t-elle.


Autres sujets

 Le contentieux climatique devant le juge administratif
par Jean-Pierre Riou

☸ Climat : une fuite importante de méthane offshore identifiée depuis l'espace
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sur les réseaux sociaux
 Vosges

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈