France
✦ Sarthe : Pays fléchois. Projet éolien : « L’impact sur la biodiversité sera désastreux »
Extrait : Fort de près de 300 membres, le collectif Sauvons La Garenne des Saars s’oppose à l’implantation d’éoliennes dans ce bois situé entre La Flèche, Bousse et Clermont-Créans. Dans un communiqué de presse, l’association s’explique sur sa non-participation à la première réunion du comité territorial de concertation.✦🐄 Loire-Atlantique : Parc éolien des quatre Seigneurs (44) : l’arrêt s’impose pour principe de précaution
Extrait : Le Mouvement de la ruralité considère que la publication du rapport ministériel sur l’état des élevages à proximité du parc des quatre Seigneurs impose son arrêt pour principe de précaution.
Le rapport CGEDD et CGAAER (lire le document) dispose pour la première fois de faits établis concernant des problèmes évidents sur les élevages bovins et nécessitant une étude avec un arrêt du parc pour dix jours.Ce rapport renforce l’urgence à stopper ce parc éolien et confirme le choix d’une plainte déposée par LMR devant la Cour de Justice de la République (CJR), concernant le Premier ministre et trois ministres dans ce dossier.
✦🐄 Loire-Atlantique : Santé animale : un rapport préconise l’arrêt d’un parc éolien
Extrait : Une mission, commandée par deux ministères, préconise un arrêt test de dix jours du parc éolien des Quatre Seigneurs, à Nozay (Loire-Atlantique). Depuis sa construction en 2012, deux éleveurs constatent d’importants troubles de la santé sur leurs vaches.✦🐄 Loire-Atlantique : La suspension des éoliennes de Nozay, accusées de tuer des vaches, préconisée
Extrait : Un rapport public préconise un arrêt total pendant dix jours du parc éolien de Loire-Atlantique
Extrait : Un rapport public préconise un arrêt total pendant dix jours du parc éolien de Loire-Atlantique
✦ Loire-Atlantique : Grand-Auverné : Pourquoi Grand-Auverné environnement s’oppose aux éoliennes de la Coutancière (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Après l’arrêté préfectoral du 4 février autorisant l’implantation de deux surgénérateurs à un kilomètre du bourg, l’association Grand-Auverné environnement réaffirme son désaccord au projet. Elle évoque, entre autres, la dénaturation du paysage et s’inquiète de l’impact de ces éoliennes sur la santé.
Extrait : Après l’arrêté préfectoral du 4 février autorisant l’implantation de deux surgénérateurs à un kilomètre du bourg, l’association Grand-Auverné environnement réaffirme son désaccord au projet. Elle évoque, entre autres, la dénaturation du paysage et s’inquiète de l’impact de ces éoliennes sur la santé.
✦ Loire-Atlantique : Guenrouet. Accompagnement pour la rénovation énergétique des habitations
Extrait : BayWa r.e., qui développe le projet éolien de Quilly-Guenrouët, s’associe à la Ligérienne d’information et de sensibilisation à l’énergie et l’environnement (Alisée) pour proposer aux riverains du futur parc un accompagnement dans le diagnostic et les travaux de rénovation de leur logement. ...
L’objectif de BayWa r.e. est d’aider les riverains voisins du futur parc éolien à procéder à des travaux de rénovation de leur foyer situé dans un périmètre de 1 500 m des futures éoliennes, avec le concours technique de l’association Alisée.
✦ Somme : Des éoliennes sans justification (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Christophe Grizard, de Quivières (Somme) s’interroge sur la prolifération des éoliennes dans les Hauts-de-France : « Qui veut encore des éoliennes ? » Si l’on posait cette question aux « Hauts-de-Français », il est fort probable qu’il y ait moins de bras levés que les 1 917 machines dressées aujourd’hui dans notre belle région.
Extrait : Christophe Grizard, de Quivières (Somme) s’interroge sur la prolifération des éoliennes dans les Hauts-de-France : « Qui veut encore des éoliennes ? » Si l’on posait cette question aux « Hauts-de-Français », il est fort probable qu’il y ait moins de bras levés que les 1 917 machines dressées aujourd’hui dans notre belle région.
✦ Aisne : Une enquête publique sur le projet éolien à Marigny-en-Orxois (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La société Boralex envisage l’implantation de six éoliennes sur deux sites au sud et à l’est de la commune.Suite à la demande d’implantation de six éoliennes sur les communes de Marigny-en-Orxois (E4 E5 E6 sur la carte) et Lucy-le-Bocage (E1 E2 E3) par la société Boralex Ouest Château-Thierry, le préfet de l’Aisne a prescrit une enquête publique du 6 février au 8 mars.
👉 voir dans la rubrique "Enquêtes publiques ..."
✦ Ardennes : Mont-des-Quatre-Faux, le projet éolien le plus puissant de France (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Porté par EDF-Renouvelables et WindVision, le projet de parc éolien du Mont-des-Quatre-Faux (Ardennes) attend le jugement de la cour d'appel de Nancy sur le dernier recours porté par des riverains mécontents. Il nécessitera un investissement de 250 millions d’euros.
✦ Seine-Maritime : Drosay. Eolien : une association défend les riverains (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Créée fin 2020, une association a pour but de protéger les riverains de Drosay des nuisances apportées selon elle par les éoliennes.
✦ Morbihan : À Kergrist, Vent de discorde continue son combat contre les éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Noël Le Bris, président de l’association « Vent de discorde 56 », réagit face aux dernières décisions concernant le parc éolien de Kergrist. Il est prévu de renouveler les onze éoliennes réparties sur trois sites.À Kergrist, l’association « Vent de discorde 56 » reste déterminée à lutter contre le parc éolien. Suite aux décisions du dernier conseil municipal et EDF, elle s’insurge contre la municipalité qui, selon elle, « mène la population en bateau ». Lors du dernier conseil municipal, fin janvier, les élus ont émis un avis favorable sur le projet de renouvellement des onze éoliennes implantées sur les parcs Le Roduel, Saint-Mérec et Lérome. La puissance globale attendue est de 27 MW.
✦ Morbihan : Parc éolien de Kergrist : « Nous avons obtenu de grandes avancées »
Extrait : Face à la contestation de Vent de discorde 56 concernant le renouvellement du parc éolien, le maire de Kergrist tient à apporter quelques précisions.
« Nous entendons les inquiétudes des Kergristois face à ce projet moderne qui impactera notre paysage pour plusieurs années. Malheureusement, le contexte sanitaire actuel ne nous permet pas d’organiser de réunion publique. Nous invitons néanmoins toutes personnes intéressées par ce sujet à prendre rendez-vous en mairie », précise Christophe Guerrey, maire de Kergrist.✦ L'idée d'un nouveau parc éolien dans le sud de la Seine-et-Marne refait surface
Extrait : Une entreprise du Val d'Oise (Enertrag, c'est son nom) ambitionne de l'installer dans le Bassée-Montois. Elle a des vues sur des terrains situés à Villenauxe-la-Petite, Jaulnes et Villuis, révèle La République de Seine-et-Marne. Des rencontres ont eu lieu avec leurs propriétaires mais aussi des élus du secteur. Reste à connaître l'avis de ces derniers plutôt hostiles a priori. Villenauxe serait le site le plus intéressant car il pourrait accueillir une dizaine d'éoliennes, voire plus, d'après Enertrag.
✦ Les éoliennes soufflent le chaud et le froid à Chéronnac et dans l'ouest de la Haute-Vienne
Extrait : Le projet d’implantation de trois éoliennes autour du hameau de Peyrassoulat suscite la contestation d‘habitants qui souhaitent préserver le milieu naturel, sous l’impulsion de Luc Bistoquet.
✦ Indre-et-Loire : Sainte-Catherine-de-Fierbois : conseil municipal
Extrait : Éoliennes. Un projet d’implantation de quatre éoliennes est en étude sur la commune de Sorigny, route de Louans. Un mât de mesure va être installé début février sur le site repéré pour une durée de plus d’un an.
✦ Europe
➾ Malgré COVID, l’Europe investit 26 milliards d’euros dans l’éolien offshore
Extrait : Selon les dernières données de WindEurope, l’Europe a levé 26,3 milliards d’euros pour financer 7,1 GW de nouvelles capacités éoliennes en mer en 2020. Le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l’Allemagne et la France ont tous pris des décisions d’investissement finales pour de nouveaux parcs éoliens offshore majeurs.✦ Belgique
➾ Une île énergétique au large de la côte belge pour relancer l'économie
https://www.lecho.be/entreprises/energie/une-ile-energetique-au-large-de-la-cote-belge-pour-relancer-l-economie/10283627.html➾ Éoliennes et peupliers : un traitement écologique opposé
Extrait : Depuis une vingtaine d’années la mouvance écologique favorise l’implantation des éoliennes avec, depuis quelques années, un développement accéléré des moulins sans que les réticences initiales se manifestent. Des « comités de défense » de nos paysages ont d’abord mené de vives actions d’opposition à l’installation des « pylônes ailés » mais semblent aujourd’hui résignés. On ne compte pas moins de 85 éoliennes en Wallonie picarde, un territoire restreint, et d’autres sont en projet.
✦ Allemagne
➾ Le mouvement anti-éolien
Extrait : L'expansion de l'énergie éolienne stagne. Presque rien n'a progressé depuis des années. Pourquoi donc? Les causes sont multiples: un chef de service au ministère fédéral de l'Économie, par exemple , qui a fait adopter une réglementation controversée à distance . Ou la baisse de la rémunération sous l'EEG. Mais surtout, c'est un réseau d'opposants à l'énergie éolienne qui, en tant que supposés écologistes, poursuivent contre des usines planifiées, probablement soutenues par l'industrie, comme le montrent les recherches de Greenpeace.
➾ Hiver : les hélicoptères doivent dégivrer les éoliennes
➾ Premières images de la vision dans la forêt d'Ebersberger
Extrait : Il faut regarder de plus près pour pouvoir reconnaître les protagonistes de cette image: cinq éoliennes qui font saillie dans le ciel depuis la forêt d'Ebersberg . Dans la visualisation artificielle, les éoliennes sont représentées de manière presque invisible. Comme pour illustrer à quel point les cinq rotors au-dessus de la cime des arbres changeront peu le paysage. Sur le site Web www.windenergie-landkreis-ebersberg.de , neuf visualisations de ce type ont été présentées sous des angles différents depuis mercredi. L'agence de l'énergie Ebersberg-Munich présente une variante pour un parc éolien en forêt. Une vision que les citoyens du quartier voient maintenant pour la première fois.https://www.sueddeutsche.de/muenchen/ebersberg/ebersberger-forst-windkraft-erste-bilder-1.5201802
➾ ACCIDENT D'ÉOLIENNE À GREVENBROICH ÉCLAIRCI : Une rafale à grande vitesse a arraché la pale du rotor
✦ Danemark
➾ Champion de l’éolien, le danois Vestas dévoile une turbine géante en mer
Extrait : Le premier prototype de ce mastodonte - 236 mètres de diamètre de rotor - devrait être installé en 2022 en mer du Nord.
✦ Suède
➾ Une forte expansion de l'énergie éolienne est attendue dans tout le paysLa quantité d'électricité qui provient de l'énergie éolienne devra peut-être quadrupler par rapport à aujourd'hui, si nous voulons atteindre les objectifs climatiques. Une vaste expansion devra être faite dans toutes les régions du pays, rapporte Klotet dans la section de cette semaine.
https://sverigesradio.se/artikel/kraftig-utbyggnad-av-vindkraft-vantas-i-hela-landet?fbclid=IwAR35iPh7H_QrGqe1x0Qhx9xYopKd-nnVkmCxMU5HAYA4W9shBlCEfhdIGDs
Des données récemment obtenues révèlent qu'au cours des cinq dernières années, les ministres ont annulé les décisions des autorités locales sur 19 des 24 développements controversés.
Enquêtes publiques et arrêtés
C’est à partir de lundi 15 février et jusqu’au 18 mars 17 h que vous pourrez envoyer vos observations contre les éoliennes de Beaulieu. Vous pouvez aussi rencontrez les commissaires pour leur dire ce que vous pensez après avoir envoyé vos contributions. N’oubliez pas de montrer la carte des implantations des éoliennes prévues dans la région.
Pendant la durée de l’enquête, le public pourra formuler ses contributions :
- sur le registre dématérialisé à l’adresse suivante : https://www.registre-dematerialise.fr/2297 ou par courriel à l’adresse suivante : enquete-publique-2297@registre-dematerialise.fr.
Les contributions transmises par voie électronique seront publiées et consultables par le public dans les meilleurs délais sur ce site internet de registre dématérialisé à l’adresse https://www.registre-dematerialise.fr/2297 ;
- sur le registre d’enquête à feuillets non mobiles, cotés et paraphés par le président de la commission d’enquête à la mairie de BEAULIEU ;
- par correspondance à la mairie de BEAULIEU, 3 rue de la Mairie, 36310 BEAULIEU - à l’attention du président de la commission d’enquête qui les annexera au registre d’enquête.
- Les contributions du public reçues avant le lundi 15 février 2021 – 9h00 et après le jeudi 18 mars 2021 – 17h00 ne seront pas prises en compte. - Les observations du public sont communicables aux frais de la personne qui en fait la demande pendant toute la durée de l’enquête.
Un accès gratuit au dossier complet sur poste informatique est mis à la disposition de toute personne qui souhaite le consulter à la mairie de BEAULIEU, aux heures et jours d’ouverture de celles-ci.
✏ Le public pourra également obtenir des informations sur le projet auprès de M. Simon DUVAL, développeur de projet éolien – SAB Energies Renouvelables – 2 Rue Vasco de Gama Parc Atlantis, Bâtiment 1D 44800 Saint-Herblain - tel. 06 36 12 09 24 – chardons@sab-enr.fr, soit auprès de la Préfecture de l’Indre – Direction du Développement Local et de l’Environnement – Bureau de l’Environnement – Place de la Victoire et des Alliés – CS 80 583 – 36 019 CHATEAUROUX Cedex.
COMMISSION D’ENQUÊTE
✏ M. Dominique COUILLAUD, (président) Directeur d'établissement médico-sociaux à la retraite ; M. Guy JOUSSAIN, Ingénieur territorial à la retraite ; Mme Claudine MOREAU, Fonctionnaire à la retraite ont été désignés en qualité de membres de la commission d’enquête.
En cas de défaillance de M. Dominique COUILLAUD, la présidence de la commission sera assurée par M. Guy JOUSSAIN.
✏ Au moins un membre de cette commission d’enquête se tiendra à la disposition des intéressés, à la mairie de BEAULIEU aux jours et heures suivants :
le lundi 15 février 2021 – de 9h00 à 12h00 ;
le jeudi 25 février 2021 – de 14h00 à 17h00 ;
le mercredi 3 mars 2021 – de 14h00 à 17h00 ;
le samedi 6mars2021–de9h00à12h00;
le vendredi 12 mars 2021 – de 14h00 à 17h00 ;
le jeudi 18 mars 2021 – de 14h00 à 17h00.
✏ Afin d’assurer les permanences, la mairie de BEAULIEU sera exceptionnellement ouverte le mercredi 3 mars de 14h00 à 17h00 et le samedi 6 mars de 9h00 à 12h00.
✏ Des observations, qui seront annexées au registre d’enquête, pourront être directement adressées ou déposées à l'attention du Président de la commission d'enquête publique pendant toute la durée de l’enquête à la mairie de BEAULIEU et au plus tard le jeudi 18 mars 2021 à 17h00.
✏ Le rapport et les conclusions de la commission d’enquête seront consultables, pendant un an à compter de la décision finale de refus d’autorisation ou d’autorisation assortie de prescriptions techniques, à la mairie de BEAULIEU, à la Préfecture de l’Indre, Bureau de l’Environnement et sur le site internet des services de l’État dans le département de l’Indre.
✏ À l’issue de la procédure réglementaire, le préfet de l’Indre prendra, soit un arrêté de refus, soit un arrêté d’autorisation assorti de prescriptions
Soutenons nos amis opposés aux éoliennes de Beaulieu, cela fait un tout avec les projets de Parnac, Mouhet et La Châtre Langlin qui seront bientôt eux aussi soumis à une enquête publique.
Pour les non-résidents, n’oubliez pas de mettre votre adresse dans le pays.
Les promoteurs ne baissent jamais les bras. Ne nous laissons pas faire!
N’oubliez pas les enfants et les cousins…
N’oubliez pas de convaincre les conseillers municipaux !
N’oubliez pas de convaincre les indécis !
Bon courage
Michel Bidaud
Vidéos
https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/climat-le-gouvernement-veut-favoriser-les-projets-d-energie-citoyenne_4291797.html
✦ La capture et le stockage du carbone, un remède pire que le mal
✦ Pays-Bas
➾ Électricité propre dans l'IJmond : sept tours Utrecht Dom et 291 terrains de football
Extrait : L'obligation de produire 0,45 Terrawatts d'électricité verte dans l'IJmond et le Zuid-Kennemerland d'ici 2030 se résume à sept nouvelles éoliennes de 110 à 120 mètres de haut et 291 terrains de football remplis de panneaux solaires.✦ Autriche
➾ Trois raisons pour lesquelles l'énergie éolienne et solaire échoue
Extrait : La bureaucratie, le manque d'acceptation et les infrastructures retardent l'expansion des énergies renouvelables.✦ Ecosse
➾ Paysage de démolition
Extrait : Les militants ont accusé le gouvernement écossais d'ignorer les décisions locales contre les parcs éoliens, avertissant que la politique de la «porte ouverte» détruisait le paysage.Des données récemment obtenues révèlent qu'au cours des cinq dernières années, les ministres ont annulé les décisions des autorités locales sur 19 des 24 développements controversés.
✦ Pays de Galles
➾ RWE lance une consultation pour un nouveau parc éolien gallois✦ Pologne
➾ Nucléaire : la Pologne envisagerait la commande d'EPR et regarde ce qui se passe en France
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/nucleaire-la-pologne-qui-envisage-des-epr-regarde-ce-qui-se-passe-en-france-210210✦ Indre : Sassierges Saint-Germain
Par arrêté préfectoral du 8 février 2021, la demande d'autorisation environnementale pour ce projet de parc éolien a été refusée.✦ Indre : ENQUETE PUBLIQUE PARC EOLIENNES INDUSTRIELLES à BEAULIEU SUD INDRE 36
Chers Amis,C’est à partir de lundi 15 février et jusqu’au 18 mars 17 h que vous pourrez envoyer vos observations contre les éoliennes de Beaulieu. Vous pouvez aussi rencontrez les commissaires pour leur dire ce que vous pensez après avoir envoyé vos contributions. N’oubliez pas de montrer la carte des implantations des éoliennes prévues dans la région.
Pendant la durée de l’enquête, le public pourra formuler ses contributions :
- sur le registre dématérialisé à l’adresse suivante : https://www.registre-dematerialise.fr/2297 ou par courriel à l’adresse suivante : enquete-publique-2297@registre-dematerialise.fr.
Les contributions transmises par voie électronique seront publiées et consultables par le public dans les meilleurs délais sur ce site internet de registre dématérialisé à l’adresse https://www.registre-dematerialise.fr/2297 ;
- sur le registre d’enquête à feuillets non mobiles, cotés et paraphés par le président de la commission d’enquête à la mairie de BEAULIEU ;
- par correspondance à la mairie de BEAULIEU, 3 rue de la Mairie, 36310 BEAULIEU - à l’attention du président de la commission d’enquête qui les annexera au registre d’enquête.
- Les contributions du public reçues avant le lundi 15 février 2021 – 9h00 et après le jeudi 18 mars 2021 – 17h00 ne seront pas prises en compte. - Les observations du public sont communicables aux frais de la personne qui en fait la demande pendant toute la durée de l’enquête.
Un accès gratuit au dossier complet sur poste informatique est mis à la disposition de toute personne qui souhaite le consulter à la mairie de BEAULIEU, aux heures et jours d’ouverture de celles-ci.
✏ Le public pourra également obtenir des informations sur le projet auprès de M. Simon DUVAL, développeur de projet éolien – SAB Energies Renouvelables – 2 Rue Vasco de Gama Parc Atlantis, Bâtiment 1D 44800 Saint-Herblain - tel. 06 36 12 09 24 – chardons@sab-enr.fr, soit auprès de la Préfecture de l’Indre – Direction du Développement Local et de l’Environnement – Bureau de l’Environnement – Place de la Victoire et des Alliés – CS 80 583 – 36 019 CHATEAUROUX Cedex.
COMMISSION D’ENQUÊTE
✏ M. Dominique COUILLAUD, (président) Directeur d'établissement médico-sociaux à la retraite ; M. Guy JOUSSAIN, Ingénieur territorial à la retraite ; Mme Claudine MOREAU, Fonctionnaire à la retraite ont été désignés en qualité de membres de la commission d’enquête.
En cas de défaillance de M. Dominique COUILLAUD, la présidence de la commission sera assurée par M. Guy JOUSSAIN.
✏ Au moins un membre de cette commission d’enquête se tiendra à la disposition des intéressés, à la mairie de BEAULIEU aux jours et heures suivants :
le lundi 15 février 2021 – de 9h00 à 12h00 ;
le jeudi 25 février 2021 – de 14h00 à 17h00 ;
le mercredi 3 mars 2021 – de 14h00 à 17h00 ;
le samedi 6mars2021–de9h00à12h00;
le vendredi 12 mars 2021 – de 14h00 à 17h00 ;
le jeudi 18 mars 2021 – de 14h00 à 17h00.
✏ Afin d’assurer les permanences, la mairie de BEAULIEU sera exceptionnellement ouverte le mercredi 3 mars de 14h00 à 17h00 et le samedi 6 mars de 9h00 à 12h00.
✏ Des observations, qui seront annexées au registre d’enquête, pourront être directement adressées ou déposées à l'attention du Président de la commission d'enquête publique pendant toute la durée de l’enquête à la mairie de BEAULIEU et au plus tard le jeudi 18 mars 2021 à 17h00.
✏ Le rapport et les conclusions de la commission d’enquête seront consultables, pendant un an à compter de la décision finale de refus d’autorisation ou d’autorisation assortie de prescriptions techniques, à la mairie de BEAULIEU, à la Préfecture de l’Indre, Bureau de l’Environnement et sur le site internet des services de l’État dans le département de l’Indre.
✏ À l’issue de la procédure réglementaire, le préfet de l’Indre prendra, soit un arrêté de refus, soit un arrêté d’autorisation assorti de prescriptions
Soutenons nos amis opposés aux éoliennes de Beaulieu, cela fait un tout avec les projets de Parnac, Mouhet et La Châtre Langlin qui seront bientôt eux aussi soumis à une enquête publique.
Pour les non-résidents, n’oubliez pas de mettre votre adresse dans le pays.
Les promoteurs ne baissent jamais les bras. Ne nous laissons pas faire!
N’oubliez pas les enfants et les cousins…
N’oubliez pas de convaincre les conseillers municipaux !
N’oubliez pas de convaincre les indécis !
Bon courage
Michel Bidaud
✦ Aisne : communes de Marigny-en-Orxois et Lucy-le-Bocage
EP du 6 février au 8 mars 2021 inclus
- https://www.aisne.gouv.fr/content/download/29661/194179/file/AVIS.pdf✦ Haute-Garonne : CINTEGABELLE: point de vue menacé
https://www.youtube.com/watch?v=TYGuBb9Hifg&feature=share&fbclid=IwAR3c1KvQZXasLXrSStLfoIj74d7N4n4aA8SvUlp--PkJbYMa-crOhNzY_fUDivers
Eolien et EnR
✦⛔ Climat : le gouvernement veut favoriser les projets d'énergie "citoyenne"
Extrait : Parmi les propositions contenues dans le projet de loi "Climat et résilience" figure le soutien aux initiatives citoyennes. Exemple de l'une d'elles dans l'Anjou, où les propriétaires d'un champ éolien sont des habitants de la région.✦ La règlementation « espèces protégées », ses contraintes et risques pour les projets éoliens onshore et offshore
Extrait : Milan Royal, Grand Tétras, Cigogne noire… les développeurs de projets éoliens sont devenus familiers de ces espèces protégées. Certaines espèces animales et végétales sont protégées et en application de l’article L. 411-1 du Code de l’environnement, il est notamment interdit de détruire ces espèces et d’altérer leurs habitats naturels.Autres sujets
✦ "Ce n'est qu'une question de temps avant qu'une panne ne se produise"
Extrait : Avec la vague de froid dans le nord, qui s'est également étendue à la France, les risques de panne d'électricité augmentent à nouveau, les centrales nucléaires y fournissant désormais encore moins d'électricité qu'en janvier.
https://www.heise.de/tp/features/Es-ist-nur-eine-Frage-der-Zeit-bis-es-zu-einem-Blackout-kommt-5050843.html?fbclid=IwAR3cS8fjc91m9nWMUuwT8kxIX8PxuHokPW7UKC0jOPHZexhtii1UqBm-6RY✦ Une étude invite l’UE à ne pas négliger le nucléaire pour atteindre ses objectifs climatiques
Extrait : Les sources d’énergie renouvelables ne seront pas suffisantes pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050, c’est ce qu’affirment des eurodéputés qui s’appuient sur une nouvelle étude pour prôner un retour au développement de l’énergie nucléaire.✦😀 Bus électriques à l'arrêt à Amiens : "On ne nous avait pas dit qu'ils ne marchaient que dans les pays chauds"
Extrait : Alain Gest, le président d'Amiens Métropole, préfère ironiser après l'arrêt de la quasi-totalité des bus électriques Nemo à cause de la vague de froid. Ce mardi, seuls 6 des 43 bus ont pu circuler sur le réseau Ametis.Extrait : Les procédés artificiels de capture et de stockage du carbone (CSC) suscitent la convoitise des investisseurs. Derrière le filtre « vert », explique l’auteur de cette tribune, se trouve la promesse d’une activité coûteuse à l’excès qui servira à favoriser l’exploitation d’hydrocarbures.
https://reporterre.net/La-capture-et-le-stockage-du-carbone-un-remede-pire-que-le-mal
Sur les réseaux sociaux