Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mardi 23 février 2021

23 février 2021 : revue de presse et autres infos

 

Manifestation contre le projet de nouvelles éoliennes à Riols dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc

2017


France
Indre-et-LoireVilleloin-Coulangé : le conseil ne se prononce pas sur l'éolien
Extrait : Éolien. À la suite de nombreuses sollicitations d’entreprises spécialisées en énergie éolienne et le dernier avis remontant à l’ancienne équipe municipale, la maire a souhaité que le nouveau conseil se positionne sur ce sujet. Après échanges (interrogations et inquiétudes, consultation de spécialistes évoquée mais méfiance quant à l’impartialité des renseignements recueillis…), le conseil a décidé de ne pas se prononcer sur ce sujet sensible du déploiement de l’énergie éolienne.

✦ Cher : "Sabotage", "radicalisation" : l'entreprise de construction d'éoliennes de Vorly accuse les opposants
Extrait : Un mât de mesure du vent de 104 mètres de haut s'est effondré dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 février. Les câbles qui l'amarraient au sol ont été sectionnés. La piste de l'acte intentionnel est privilégiée. La structure servait aux études d'un projet de parc éolien très contesté.
104 mètres de ferraille et d'électronique dressés vers le ciel, maintenant effondrés, au sol. Le mât de mesure du vent du projet éolien de Vorly, dans le Cher, s'est effondré dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 février. Les câbles métalliques qui retenaient la structure ont été sectionnés, confirment les gendarmes du Cher. 

✦ CherEnquête de gendarmerie ouverte après la chute d'un mât de mesure installé pour un projet de parc éolien à Saint-Denis-de-Palin
Extrait : 
Un mât de mesure installé dans le cadre d’un projet de parc éolien sur le territoire de la commune de Saint-Denis-de-Palin (entre Bourges et Dun-sur-Auron) est tombé, dans la nuit de dimanche à lundi, entre 22 heures et 7 heures.

✦ CherLe projet éolien divise le conseil municipal de La Perche, le premier adjoint démissionne
Extraits : Le projet d’implantations d’éoliennes provoque des divisions au conseil municipal de la Perche, divergences qui ont entraîné la démission du premier adjoint au maire....
Des habitants de la commune montrent depuis plusieurs mois leur opposition face à ce projet d’implantation d’éoliennes. C’est le cas notamment de Thibault Coudry, cavalier membre de l’équipe de France de l’attelage qui possède sept chevaux dans sa propriété, route d’Urçay : « S’il y a des éoliennes à La Perche, je pense déménager. D’une part, ça va nous “pourrir” l’endroit qui nous sert d’entraînement car elles seraient à un kilomètre à vol d’oiseau de chez moi. Pour mes chevaux, ce que je crains c’est l’effet stroboscopique, et peut-être le bruit aussi. »

 Morbihan : Langonnet. Un rassemblement le 6 mars contre les éoliennes
Extrait : En fin de semaine, au marché de Langonnet, le collectif anti-éolien a distribué des tracts à la population et a expliqué ses motifs de refus de l’éolien. « Un ancien projet avait été annulé en 2010 par le Conseil d’État et le nouveau se situerait au même endroit, c’est absurde », souligne Marcel Le Goff, le porte-parole du collectif. « On ne peut pas ignorer les nuisances environnementales induites par ce projet », ajoute un riverain. Le collectif appelle à un rassemblement près du mât de mesure, samedi 6 mars, à 15 h.

 MorbihanMalansac : Rebondissement pour le dossier des éoliennes
Extrait : L’association Bien vivre à la campagne de Malansac (Morbihan) vient d’apprendre que sa requête contre le parc éolien dit du Moulin-Neuf est acceptée en procédure contradictoire par le Conseil d’État.

✦ MorbihanCARO-PLOËRMEL-MONTERREIN. PROJET ÉOLIEN: OÙ EN EST LE DOSSIER?
Extrait : L’ADPM (association de défense du patrimoine de Monterrein), la commune de Monterrein relayée par la commune de Ploërmel avec laquelle elle a fusionné, les riverains et la SPPEF (société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France) maintiennent leur recours et instruisent leurs mémoires en réponse avec leur avocat. L’association toujours très mobilisée s’insurge contre la destruction paysagère de ce massif forestier, lieu emblématique de la commune de Caro en termes de beauté du paysage et de biodiversité.
La centaine de membres de l’association n’accepte pas non plus l’impact d’un tel projet sur leur santé.

 MorbihanEoliennes : la commune de Malguénac n'en veut pas
Extrait : Nouveau chapitre dans la polémique locale sur les éoliennes : les élus de Malguénac (Morbihan) ont fait savoir par un vote qu'ils s'opposaient à d'éventuelles études d'implantation

✦ SommeQuatre éoliennes de plus en projet à Ville le Marclet, et un « effet de mitage » qui ne passe plus
Extrait : Une enquête publique sera lancée fin mars pour quatre éoliennes à Ville le Marclet. Le président de la Région s’y oppose, la préfecture vient de retoquer plusieurs projets.

✦ Deux-SèvresVallans. Le conseil contre l’implantation d’éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La commune a-t-elle besoin de cet argent ? Cette manne financière ne risquerait-elle pas de partir à l’agglomération ? Quid de l’intégration paysagère, des distances par rapport aux habitations et du bruit ? Les conseillers observent que les commerciaux des opérateurs mettent la pression sur les élus en début de mandat en arguant du fait que la réalisation d’un projet prend cinq à six ans. Mais alors qu’une telle réalisation ne faisait pas partie du programme électoral, on pourrait monter un projet participatif , note un conseiller. Un vote de principe est demandé aux élus. Le maire et le premier adjoint, potentiellement intéressés à titre personnel, quittent la salle et le vote se solde par 8 voix contre, 3 abstentions et une voix pour.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/vallans-79270/le-conseil-contre-limplantation-deoliennes-0b963946-bea8-4edc-9e1f-a7f0a61fbd40

✦ Deux-Sèvres : Saint-Aubin-du-Plain : Débat autour du projet de parc éolien
Extrait : Avant la séance du conseil municipal de Saint-Aubin-du-Plain, Michel Ganne et Jean-Marc Favreau, respectivement président et trésorier de l’association Sauvegarde du paysage en Bocage, ont fait part de leur opposition sur le projet éolien de la société WKN.
« Nous avons créé l’association en octobre 2018, avec une vingtaine d’habitants de Saint-Aubin-du-Plain, Chambroutet, Noirterre et Voulmentin. Nous voulions alerter le conseil municipal sur les nuisances du projet. Il y a une dizaine de villages tout autour et les photomontages présentés par la société WKN minimisent l’impact visuel du projet », explique Michel Ganne. « Nous craignons une nuisance sonore importante malgré le dispositif de bridage. C’est une autre société, avec un capital de 100 €, qui gère les éoliennes. Aura-t-elle les moyens financiers de réhabiliter le site au terme de la production ? En cas de défaillance, nous craignons que les propriétaires soient légalement tenus de la remise en état. Ce sont des questions légitimes, que le conseil municipal doit éclaircir. »
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/saint-aubin-du-plain/debat-autour-du-projet-de-parc-eolien

✦ Deux-Sèvres : La Foye-Monjault : conseil municipal
Extrait : Éoliennes à Villeneuve-la-Comtesse. Le préfet de Charente-Maritime a donné l’autorisation d’implanter cinq grandes éoliennes contre l’avis du conseil municipal. Un courriel a été envoyé à la mairie précisant que chacun pouvait répondre, même les particuliers. La commune en tant que personne publique est sollicitée pour émettre un avis. Après discussion, les avis divergent, le conseil ne donne pas suite.

✦ Orne : Un parc éolien arrêté à cause des nuisances sonores pour les riverains, une expertise en cours
Extrait : Cela faisait près de deux ans que les riverains se plaignaient des nuisances sonores générées par ces éoliennes. Des études ont prouvé qu’il y avait bien des dépassements des seuils réglementaires du volume acoustique.

✦ Maine-et-LoireAngers – Segré. Ondes électromagnétiques : le député ausculte les élevages (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les ondes électromagnétiques ont-elles des effets néfastes sur les animaux de nos fermes ? Si oui, lesquels et comment y remédier ? Ce travail occupe actuellement le député Philippe Bolo à qui a été confiée cette nouvelle mission.

✦ Maine-et-LoireUne association réclame la modification du règlement éolien
Extrait : Dans un courrier adressé aux conseillers départementaux de Maine-et-Loire, l’association Bien vivre en Anjou leur demande de revoir la distance minimale entre un parc éolien et une route.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/maine-et-loire/maine-et-loire-une-association-reclame-la-modification-du-reglement-eolien-7164552

✦ Maine-et-LoireLe développeur éolien fait désormais appel à un géobiologue
Extrait : Principal développeur éolien du Maine-et-Loire, l’entreprise David Energies relativise les incidences des parcs sur les élevages. Mais elle fait intervenir désormais un géobiologue pour l’aider à implanter ses mâts.

✦ Saône-et-Loire : OZENAY : La fronde anti-éoliennes souffle encore
Extrait : L’annonce de l’abandon du projet d’implantation d’éoliennes à Ozenay n’a pas convaincu l’association Vent de bon sens qui demande l’abrogation de la délibération municipale favorable à la réalisation d’une étude.

 Haute-SaôneRéflexion sur l’opportunité d’un projet éolien en forêt de Port-sur-Saône
Extrait : Suite à leur réflexion sur l’opportunité de création d’un parc éolien, les élus portusiens ont rencontré la Sté Opale, dont les dirigeants ont développé l’étude réalisée sur le territoire communal, donnant ainsi aux élus un maximum d’informations pour une prise de décision à venir.

 Côte d'Or : Santosse et Val-Mont : Les élus abasourdis par l’arrêté qui enterre le projet éolien
Extrait : Les anciens maires et l’actuel édile de Val-Mont n’ont pas bien accueilli l’arrêté préfectoral qui met fin, sous réserve d’un recours de la société porteuse du projet, à l’installation de cinq nouvelles éoliennes dans leur commune et à Santosse. Selon eux, tous les efforts avaient été faits.

✦ Jura : Molain : Une éolienne sur la commune ?
Extrait : Autre sujet « à examiner de manière sereine » selon Raphaël Gagneur : la présence d’une éolienne sur le territoire communal dans le cadre du projet global de territoire mené avec la communauté de communes et qui s’inscrirait dans le futur Plan Climat Air Energie. C’est le conseil municipal qui tranchera, sachant qu’il convient d’associer la population, de trouver un lieu stratégique, de connaître tous les tenants et aboutissants quant au fonctionnement avant toute décision définitive.

✦ Haute-Marne : Essey-les-Ponts : Feu vert pour la première éolienne française en bois
Extrait :  Les travaux ont donc repris à Essey-les-Ponts. La pièce de transition entre la structure en bois et le sommet en acier est installée sur le premier mât. Une grue assemble maintenant le treillis en bois de la deuxième éolienne. « La première éolienne construite partiellement en bois devrait entre en service d’ici fin mars » nous annonce Grégoire Verhaeghe.

✦ Hérault et Gard : vent contraire pour 2 parcs éoliens à Lunas et Baron
Extrait : Par décision de justice, 7 éoliennes de Lunas, dans l'Hérault, doivent être détruites sous 4 mois. A Baron, dans le Gard, le conseil municipal vote contre un projet de parc éolien. La transition énergétique est loin d'être en marche !


Offshore
✦ EOLIEN EN MER : LANCEMENT DE LA CONSTRUCTION DU PARC DE NORMANDIE
Extrait : La construction du parc éolien en mer au large du Calvados (Normandie) est désormais lancée, après la signature de l'ensemble des accords de financement, ont annoncé lundi EDF Renouvelables, Enbridge et wpd, membres du consortium porteur du projet. Ce site, composé de 64 éoliennes situées à plus de 10 kilomètres des côtes normandes, doit être mis en service à l'horizon 2024.

✦ MorbihanEn Bretagne, l’emplacement d’un projet de parc éolien flottant sème la discorde
Extrait : Le débat public a mis au jour les divisions entre pêcheurs, industriels et riverains sur la localisation du futur champ offshore prévu au large de Groix et de Belle-Ile-en-Mer.

✦ Morbihan. Éoliennes flottantes : pas de consensus pour la localisation (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Après deux mois de travail, la commission particulière du débat public concernant le projet de ferme d’éoliennes en Bretagne-Sud a rendu ce lundi 22 février 2021 son rapport. Elle adresse neuf recommandations au maître d’ouvrage.

✦ MorbihanÉOLIENNES FLOTTANTES AU SUD DE LA BRETAGNE : Découvrez le compte rendu et le bilan du débat
https://eolbretsud.debatpublic.fr/decouvrez-le-compte-rendu-et-le-bilan-du-debat/?fbclid=IwAR3TC511Y3xyjQuaVXCbHym34V8YrFsTxZl0H2vXFIn3-GY-O97VWOe7_wQ

Côtes d'ArmorRTE va verser 3,6 millions d’euros en compensation du chantier de raccordement des câbles des éoliennes en mer (article complet réservé aux abonnés)
https://www.lejournaldesentreprises.com/cotes-darmor/breve/rte-va-verser-36-millions-deuros-en-compensation-du-chantier-de-raccordement-des-cables-des-1054986


Ailleurs dans le monde
 Belgique
➾ 
Le collège communal refuse le projet pré éolien de Laplaigne
Extrait : Le collège a refusé la demande d’installation d’un mât de mesure du vent à Laplaigne, pour un projet de 5 éoliennes.

 Un projet de cinq éoliennes à l’étude à Ittre
Extrait : Un nouveau parc éolien va-t-il bientôt voir le jour à Ittre ? C’est en tout cas l’intention de l’ASBL Vents d’Houyet qui vient d’introduire une demande qui est soumise à l’enquête jusqu’au 5 mars prochain. Mais concrètement, que retrouve-t-on dans cette demande d’implantation ? "L’idée est d’installer cinq éoliennes de part et d’autre de l’autoroute. Il y en aura 3 à l’ouest et 2 à l’est. Elles seront distantes d’au moins 400 mètres comme le prévoit le règlement", explique Eddy Defossey, le responsable du projet pour VDH.

 Ciney : enquête publique pour quatre éoliennes de plus (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un projet de parc d’éoliennes refait surface dans la région cinacienne. Quatre machines étaient et sont toujours en projet à Basse-Sovet.

Norvège
➾ La batterie de l'Europe
Extrait : Les réservoirs de l'extrême nord sont censés stocker l'électricité des parcs éoliens offshore. Recherche sur les systèmes de tunnels de branchement des centrales hydroélectriques norvégiennes et la majestueuse solitude des fjords.

Etats-Unis

Journaux, magazines, revues, livres
✦ Belgique

Morbihan

Archives
✦ 30 millions de tonnes de béton pour implanter 20 000 éoliennes -2018-
Extrait : Les millions de tonnes de béton pour l’implantation des éoliennes ne sont certainement pas très écologiques.

Documents
Hauts-de-France : cartothèque
- Communes sensibles à la saturation visuelle en Hauts-de-France
Carte des stratégies régionales éolien dans les Hauts-de-France.
Carte de l’éolien dans les Hauts-de-France mis en parallèle avec la densité de population.
Etat de l’éolien dans les départements de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme
..........


Divers
Eolien et EnR
✦ Les éoliennes : Le recyclage & l’utilisation de terres « rares »
Extrait : L’éolien est une énergie « propre », mais qui va poser des problèmes de recyclage dans les années à venir, particulièrement pour les pales en matériaux composites. En France, on estime à 1500 le nombre de turbines à démonter dans les cinq ans à venir. Une éolienne, c’est un socle en béton de 1 500 tonnes, un mât de 900 tonnes en acier ou en béton, une nacelle en acier de 70 à 170 tonnes, des pâles de 30 à 40 tonnes composées d’un mélange de plastique et de fibre de verre qu’il va falloir recycler et des terres dites rares très polluantes à l’extraction. Les retours d’expérience sur le recyclage des éoliennes sont encore faibles, mais les premiers démantèlements se feront entre 2020 et 2030, avec le renouvellement de 5 gigawatts en France.

Autres sujets
✦ La Chine veut accélérer sa production de terres rares
https://portail-ie.fr/short/2659/la-chine-veut-accelerer-sa-production-de-terres-rares


Sur les réseaux sociaux
Bas-Rhin

ANSES
Cernay, dans la Vienne