Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

vendredi 26 février 2021

26 février 2021 : revue de presse et autres infos

  



France
✦ Yonne : Les partisans et les opposants à un nouveau projet éolien dans le Tonnerrois avancent leurs arguments
Extrait : Un projet prévoit l’installation, au nord-ouest de Tonnerre, de dix éoliennes de dernière génération de 200 m de haut et d’une puissance unitaire de 6,2 MW.

✦ Nièvre : Cercy-la-Tour : À vent garde défend l’avifaune migratrice
Extrait : L'association À vent garde, opposante au projet éolien sur Cercy-Isenay-Saint-Gratien, a été créée en 2016. Sous l'impulsion de Carole Blanchet, présidente, de Julie Cyprès, secrétaire, et de quelque 150 adhérents, elle multiplie les actions d'observation.
Elle tente, par exemple, de recueillir le maximum de données factuelles, compilées dans une base publique, afin d'établir une évaluation environnementale complète. Dernièrement, au domaine Charleuf, chez Julie Cyprès, à Montigny-sur-Canne, les oiseaux migrateurs ont ainsi été observés, durant trois jours, avec le guide nature Olivier Léger, ornithologue, spécialiste des flux migratoires.

✦ Indre-et-Loire : Lerné : Le conseil opposé au projet éolien
Extrait : Projet éolien Bournand-Vézières. Le maire, Maurice Lesourd, expose le sujet aux conseillers, compte tenu de la proximité immédiate des éoliennes, et de l’impact qu’il pourrait avoir sur l’économie de la commune, du tourisme et l’écologie en général. Le conseil municipal est opposé au projet.

✦ MoselleBridage des éoliennes de Woelfling-Lès-Sarreguemines après 5 cadavres de milans royaux
Extrait : Une énergie peut être renouvelable, une espèce disparue ne l’est pas… (A.Willame)
Après 9 ans de mise en service, et le triste record de 5 cadavres de milans royaux retrouvés sous ses éoliennes depuis sa mise en fonctionnement , le parc éolien de Woelfling-lès-Sarreguemines vient (enfin !) de faire l’objet d’un arrêté préfectoral lui imposant des mesures correctives pour réduire la mortalité.
Cet arrêté, paru le 29 décembre 2020, impose l’arrêt des éoliennes de 2 heures après le lever du soleil jusqu’à son coucher, du 1er mars au 31 octobre, correspondant à l’intégrité de la période de reproduction ainsi qu’à une majeure partie du flux migratoire postnuptiale de l’espèce.
Les mesures de bridage proposées par la DREAL Grand Est et mise en application par le préfet s’accompagneront d’un suivi environnemental et d’une étude comportementale sur le Milan royal afin d’évaluer l’efficacité de ces mesures.

✦ MorbihanNévez. Projet de parc éolien au large de Groix : le collectif passe à l’action (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Des échanges au sein du groupe constitué à Névez (Finistère) ont nourri la réflexion et abouti, en ce mois de février 2021, à la mise en place d’outils de communication contre le projet d’implantation de 60 éoliennes au large de Groix.

✦ Morbihan : Ploërmel. Les partisans du projet de parc éolien font appel
Extrait : L’État et la société la société EEL (Environnement et énergies locales) ont saisi la cour administrative de Nantes, ce jeudi 25 février 2021. Ils espèrent maintenir leur projet d’installation de huit éoliennes à Ploërmel (Morbihan).

✦ SartheMayet. Des éoliennes dans la commune ? Rien n’est fait…
Extrait : En ce début d’année 2021, le projet d’éoliennes à Mayet reste manifestement à défricher. Selon les dires de certains élus, le site pressenti s’était avéré il y a deux ans impropre au projet.

✦ CalvadosPrès de Bayeux. Les projets éoliens reviennent à Rubercy (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un nouveau projet de trois éoliennes va être déposé à l’été 2021, à Rubercy. Des engins hauts de 165 mètres.

 A Lunas, dans l'Hérault, les écologistes soulagés par la décision de détruire un parc éolien
Extrait : Le tribunal de Montpellier vient pour la première fois d'ordonner la démolition de sept éoliennes situées sur les hauteurs de Lunas, dans l'Hérault. Une victoire pour les associations écologistes, qui se battaient pour leur disparition depuis près de 10 ans. Sur Europe 1, la ministre Barbara Pompili évoque une construction illégale mais défend l'énergie éolienne.
https://www.europe1.fr/societe/le-tribunal-de-montpellier-ordonne-la-demolition-deoliennes-construites-illegalement-4027806

✦ Deux-SèvresFomperron : les habitants découvrent le titanesque chantier éolien de Champvoisin
Extrait : Ce jeudi 25 février, l’entreprise en charge de la construction du parc éolien de Champvoisin à Fomperron, RP Global, a organisé trois visites du chantier à destination des habitants.

 Vienne : Éolien : Plaisance prend part au capital de Valeco
Extrait : C’est, disent-ils, une première. Par le biais de la SAS Plaisance Green qu’elle a constituée, la commune de Plaisance est entrée au capital d’une société éolienne, Valeco (Montpellier). Plus précisément dans celui de la société du projet porté par Valeco pour le parc des Bruyères de quatre éoliennes. La signature de cette prise de participation s’est déroulée mercredi 24 février en mairie de Plaisance.

✦ Vienne : Le parc de Fontenelle devant le Conseil d’État
Extrait : C’est un long combat que livre au parc éolien de Fontenelle, prévu pour être implanté sur le territoire des communes de Cloué et Coulombiers, l’association Protection Nature Environnement. Cet ensemble de sept aérogénérateurs d’une hauteur de 80 mètres a fait l’objet de deux autorisations accordées en octobre et novembre 2014. La première valide les permis de construire nécessaires à l’édification des éoliennes, la seconde permet l’exploitation proprement dite du parc.
Protection Nature Environnement a saisi le tribunal administratif de Poitiers en mai 2017, puis la cour administrative d’appel de Bordeaux en 2017 pour obtenir l’annulation de ces autorisations, sans succès. Un nouvel acte de ce combat s’est joué hier, à Paris, devant le Conseil d’État.


Offshore
FinistèreQuimperlé. Les communistes ne veulent pas d’un parc éolien flottant au large de Groix et Belle-Île
Extrait : Dans un communiqué, le Parti communiste du pays de Quimperlé (Finistère) dit son opposition au projet de parc éolien flottant au large des îles de Groix et de Belle-Île et au sud du plateau des Birvideaux.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimperle-29300/quimperle-les-communistes-ne-veulent-pas-d-un-parc-eolien-flottant-au-large-de-groix-et-belle-ile-7167743

✦ MorbihanÉoliennes flottantes au sud de la Bretagne. L'opportunité du projet et son lieu d'implantation font débat
Extrait : Après cinq mois de consultation, le débat public sur le projet d’éoliennes flottantes au sud de la Bretagne a livré ses conclusions. L'opportunité de réaliser ce projet au large de Groix et de Belle-Île (Morbihan) pose toujours autant question et les avis divergent sur son emplacement.

✦ La Ciotat : Ideol, le spécialiste de l'éolien flottant, se rapproche de BW Offshore
Extrait : Installé à La Ciotat depuis 2010, Ideol annonce que le norvégien BW Offshore a pris une participation majoritaire au sein de son capital.
https://www.nouvellespublications.com/la-ciotat-ideol-le-specialiste-de-l-eolien-flottant-se-rapproche-de-bw-offshore-3184.html



Ailleurs dans le monde
 Belgique
➾ IDEA demande un permis pour planter cinq éoliennes dans le zoning de Ghlin-Baudour
Extrait : Une enquête publique va bientôt s'ouvrir.
Ne pas voir pousser des éoliennes tous azimuts, c'est le souhait de la Ville de Mons qui a adopté un cadre destiné à guider les investisseurs. Dans la Cité du Doudou, priorité aux zonings pour planter des mâts. Ce cadre fait écho à ceux également adoptés par l'intercommunale IDEA ou encore la Région wallonne.
C'est donc un nouveau projet extrêmement cadré qui se profile dans le zoning de Ghlin-Baudour. IDEA vient en effet d'introduire une demande de permis pour y construire cinq éoliennes et deux cabines de tête.
https://www.dhnet.be/regions/mons/idea-demande-un-permis-pour-planter-cinq-eoliennes-dans-le-zoning-de-ghlin-baudour-6038b9627b50a62acf62f9a1


➾ Verra-t-on bientôt des éoliennes de 300 mètres de haut ?
Extrait : L’énergéticien Engie vient d’obtenir l’autorisation de construire à Gand l’éolienne la plus élevée de Belgique à ce jour. L’octroi de ce permis est l’occasion de se demander jusqu’à quelle hauteur l’évolution technologique hissera les éoliennes.
L’éolienne, d’une hauteur totale de 242,5 mètres, équipée d’un rotor dont le diamètre sera de 155 mètres, sera implantée sur le site de l’entreprise britannique de traitement et de recyclage des déchets Renewi, dans la zone portuaire de Gand.
Avec sa génératrice de 4,5 kW, elle produira 13 000 MWh/an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 4000 ménages. L’implantation de cette turbine hors normes peut surprendre dans une région à forte densité de population, mais la vaste étendue industrielle du port fluvial de Gand accueille déjà de nombreuses éoliennes.

 Les 8 nouvelles éoliennes de Quévy seraient plus grandes et plus puissantes que prévu
Extrait : D’ici 2022, huit éoliennes viendront compléter les neuf existantes de Quévy. Le recours a été rejeté au Conseil d’Etat, leur construction est donc assurée. La société Ventis a fait une nouvelle demande d’urbanisation à la commune afin de changer leur structure initiale. Ventis voudrait que les éoliennes soient plus hautes, plus amples et plus puissantes.

➾ Les éoliennes de Longchamps font du bruit au conseil communal de Bertogne (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le conseil communal de Bertogne s’est réuni jeudi soir. Les éoliennes de Longchamps ont fait parler d’elles. La discussion entre majorité et opposition a été quelque peu tendue.

➾ Une convention entre Hamoir et Luminus pour étudier le développement de 3 éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Dans le cadre du projet éolien à Filot, la commune de Hamoir accorde un droit de superficie à Luminus pour 5 ans afin d’étudier la possibilité de développer 3 éoliennes.

➾ La Wallonie fixe un cadre juridique pour les éoliennes
Extrait : Le gouvernement wallon a adopté, jeudi, en troisième lecture, un projet d’arrêté déterminant les conditions sectorielles pour les éoliennes. En complément des conditions générales pour tout permis d’environnement et des conditions particulières propres à chaque exploitation, ces conditions s’appliqueront à tout parc d’éoliennes d’une puissance totale supérieure ou égale à 0,5 MW, indépendamment de leur localisation précise.
https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_la-wallonie-fixe-un-cadre-juridique-pour-les-eoliennes?id=10706110

 Parc éolien d’Ehein : une coopérative lance une levée de fonds de 900.000 euros
Extrait : L’ASBL Vent d’ENFAN devient une coopérative citoyenne en vue de concrétiser son projet d’acquisition d’une partie du futur parc éolien à Ehein (commune d’Engis). L’objectif ? Réunir 900.000€


Divers
Eolien et EnR
 TERRES RARES, CEM, ILFN, CHAMPS ÉLECTROMAGNÉTIQUES. LES ÉOLIENNES EN FRANCE CRÉENT UN ENFER PUR POUR LES PERSONNES ET LES ANIMAUX : RAPPORT SPÉCIAL: L'avocat Di Vizio vise haut la négligence, en vertu du Code Pénal.
Extrait : M. Eddie Puyjalon, leader d'une résistance française à la prolifération des éoliennes, et son Conseil juridique M. Fabrice Di Vizio, annoncent une contestation judiciaire d'un «enfer collectif» de l'éolien industriel en France. Leur requête légale, la réclamation est adressée à:
M. Jean CASTEX, Premier ministre,
M. Olivier VERAN, Ministre de la Santé et de la Solidarité
Madame Barbara POMPILI, Ministre de la Transition écologique
Madame Elisabeth BORNE, ancienne ministre de la Transition écologique et solidaire
Des terres rares hautement toxiques ont été détectées dans des échantillons de poils d'animaux et de personnes à proximité d'usines éoliennes industrielles. Dans la réclamation et dans les communications personnelles, M. Di Vizio et son client, M. Puyjalon, décrivent la transmission / émission d'éléments de terres rares toxiques, les attractions électromagnétiques et d'autres impacts combinés de turbine tels que ILFN (Infra and Low Frequency Noise) comme venimeux , toxiques, «tueurs».
https://greatlakeswindtruth.org/newsworthy/february-24-2021-na-paw-media-release-fatal-attraction/?fbclid=IwAR1besiB8_REBqhuTkdHdVSrgl_PRZGaIisIGPS2fm68HY3z5A3Bv9KOdJs