Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

dimanche 14 février 2021

14 février 2021 : revue de presse et autres infos

 

En préambule, je tiens à vous informer que la proposition de loi n°3722 pour un développement harmonieux de l’éolien, a été retirée. Vous avez été nombreux à écrire à vos députés et ce retrait a été confirmé dans leurs réponses à vos courriers.
V&T

France
Jura : Les anti-éoliens d'Arbois et des alentours lancent une association
Extrait : Elle entend combattre les projets en cours dont l'implantation d'éoliennes en forêt de Poligny et d'Arbois. Le sujet est actuellement débattu dans 12 communes de Coeur du Jura.
Samedi 13 février 2021, une poignée d’habitants du territoire de la communauté de communes Coeur du Jura se sont réunis en assemblée générale constitutive pour fonder et rédiger les statuts de l’Association pour la préservation du patrimoine environnemental local (APPEL), de type loi 1901, ayant pour but de contribuer à la sauvegarde de l’environnement et des paysages des cantons d’Arbois, Poligny et Salins.
https://actu.fr/bourgogne-franche-comte/arbois_39013/jura-les-anti-eoliens-d-arbois-et-des-alentours-lancent-une-association_39481034.html

✦ AisneThiérache : les éoliennes les rendent malades, elles témoignent
Extrait : Migraines, acouphènes, vertiges, parfois même tachycardie ou eczéma, la présence d’éoliennes près de chez elles les rend malades. Elles racontent un quotidien devenu difficile.
Elles habitent Chaourse, Dizy-le-Gros, Puisieux-et-Clanlieu, ont 18, 46 ans, plus de soixante ans. Elles ne se connaissent pas pour la plupart. Leur point commun : elles habitent toutes à proximité d’éoliennes qui leur « bouffent la vie »....
« J’allais à l’école et on discutait avec les autres parents. Beaucoup me parlaient de vertiges, sifflements dans les oreilles et j’ai trouvé étrange qu’on ait tous les mêmes symptômes ».
https://www.la-thierache.fr/2021/02/13/thierache-les-eoliennes-les-rendent-malades-elles-temoignent/?fbclid=IwAR2jM51mewgH8UTuHbJ458iDO62hZyolt2NpQSrT78r47EOvrlCOO-xmMM0

✦ Somme : Vague de froid : les bus électriques au garage, les bus diesels de sortie
Extrait : A Amiens, la vague de froid a fait des dégâts dans les rangs des bus électriques de la ville. La municipalité a dû faire appel à ses anciens bus diesels en renfort.
https://www.caradisiac.com/vague-de-froid-les-bus-electriques-au-garage-les-bus-diesels-de-sortie-188108.htm?fbclid=IwAR3lf2SyAbjxM-a-LZSSA2AeOhJWFiW2pvrAFgvITfZ6pXoIOr_tcm34lus#xtor=CS3-71

✦ Ardèche : Privas : Pierre Vidal ne veut pas du projet d’éoliennes au col du Benas (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Président de l’association “Coiron à venir”, Pierre Vidal s’oppose fermement au projet de parc éolien.

✦ Rhône : Valsonne : Les éoliennes, enjeu des élections locales à venir ?
Extrait : Samedi matin, Rémi Berthoux (candidat RN pour le canton de Thizy les Bourgs), Andréa Kotarac (candidat à la candidature RN pour les régionales 2021) et Michèle Morel (responsable départementale du RN dans le Rhône) étaient à Valsonne, au cœur du parc éolien, pour affirmer leur opposition à cette énergie.
https://www.leprogres.fr/politique/2021/02/14/les-eoliennes-enjeu-des-elections-locales-a-venir

✦⛔ Audele second souffle du règne éolien
Extrait : L’Aude concentre aujourd’hui 25 % de la puissance éolienne de l’Occitanie. Un rang que les prochaines décennies ne devraient pas démentir, à l’aune des ambitions nationales et locales affichées en matière de développement des énergies renouvelables. Une perspective en grande partie appuyée sur le repowering, avec l’arrivée d’éoliennes nouvelles générations. Mais qui pose la question de la protection de l’environnement.

✦ Indre : Aleksandar Nikolic, candidat du Rassemblement national aux Régionales
Extrait :  « L’éolien, le photovoltaïque, toute cette politique est un non-sens économique. Ce n’est pas rentable, alors que nous possédons une filière nucléaire forte, complètement abandonnée ces dernières années. La région Centre, c’est 20 % du nucléaire en France, et autant d’emplois menacés ».

🐄 Manche : Victimes de nuisances, des éleveurs normands se battent contre « le lobby électrique »
Extrait : Disparition de vaches et production en berne. Des agriculteurs normands pointent du doigt les ouvrages électriques situés près de leur ferme. La justice est saisie face aux drames humains. La faille est dans le pré.
La campagne est verte et la baie du Mont-Saint-Michel à une vingtaine de kilomètres. Tout à coup, un site ou plutôt un champ d’une dizaine d’hectares piqué de pylônes électriques. À Saint-Laurent-de-Terregatte (Manche), village de 650 habitants, une double ligne de 400 000 volts transporte l’électricité depuis la centrale nucléaire de Flamanville vers le poste électrique de Domloup en Bretagne. Les raccordements datent de 1989 et 1996. Petit appareil en main, Serge Provost ne cesse de mesurer les ondes électromagnétiques. Dans l’air et dans le sol.

✦🐄 Loire-Atlantique : Éoliennes de Nozay : dépôt d’un référé réclamant l’arrêt provisoire du parc
Extrait : Le référé déposé est un référé « mesure utile » qui devrait déboucher sur une décision dans un délai d’une dizaine de jours.
« Le but du référé, c’est d’avoir une mesure provisoire, la mesure provisoire étant l’arrêt du parc le temps que des investigations soient menées et finalement c’est un peu une fenêtre thérapeutique, c’est-à-dire on voit ce qu’il se passe quand on arrête sur quinze jours ou sur trois semaines », a fait valoir Me Di Vizio.
« Seule la réalisation d’un test d’arrêt total du parc dans son acception large permettrait de sortir de la situation actuelle », préconisent le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) et le Conseil général de l’alimentation (CGAAER) dans le rapport publié mardi.

✦ Côtes d'Armor : Lanfains : Propriétaires et exploitants agricoles informés avant le début des travaux au nouveau parc éolien
Extrait : Le nouveau parc éolien de six machines devrait être mis en service d’ici décembre 2021. Les travaux débuteront en mars. Avant cela, les responsables du projet ont rencontré propriétaires et exploitants agricoles.
Afin de produire 60 % d’électricité en plus (qui passerait de 14 000 MWh/an soit une consommation annuelle d’environ 5 000 habitants, à 22 500 MWh/an, soir 9 000 habitants), Kallista Energy a jugé pertinent de renouveler l’ancien parc mis en service en 2005. L’entreprise a décidé également d’accroître le nombre d’éoliennes : six au lieu de cinq sur le précédent parc.


Ailleurs dans le monde
 Allemagne  
Les Chantiers de l’Atlantique décrochent une sous-station pour un parc éolien allemand
https://www.meretmarine.com/fr/content/orsted-choisit-les-chantiers-de-latlantique-pour-la-sous-station-dun-parc-eolien-allemand

 Conservation et énergie éolienne : Un dernier conflit sur notre ressource la plus rare : un paysage naturel
Extrait : Pas de rêves sans arbres ... Cela vaut-il également pour les arbres sacrifiés à l'industrie éolienne ?
De toute évidence, les jeunes militants pour le climat ne sont pas conscients du conflit autour de l'énergie éolienne dans la forêt, ou ils n'en sont pas conscients, ou bien ils le sont et les arbres et les forêts sont consciemment sacrifiés dans cette vision du monde au «but supérieur» de la réduction de CO2 supposée.
https://wolfgangepplenaturschutzundethik.de/?page_id=86&fbclid=IwAR3ZhNdPk6WFWtfdaXpMVJwO8eHH6jHHehqXH_G0nEsmX__eoBfoYOC-ILg

Finlande
➾ Il est prévu de construire un parc éolien pour 72 centrales électriques à Lestijärvi, qui générera des recettes fiscales annuelles de 3500 euros par citoyen
https://www.karjalainen.fi/uutiset/uutis-alueet/talous/item/273389

➾ Une entreprise suédoise va construire le plus grand parc éolien de Finlande à Lestijärvi - un investissement d'environ un demi-milliard d'euros
https://www.hs.fi/talous/art-2000007798496.html

➾ Le parc éolien prévu à proximité de la maison a poussé Tanja Uokkola à résister - "Les gens sont en détresse" (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : 41 éoliennes sont prévues pour Valkiavaara à Tervola. La pétition qui s'oppose au parc a des centaines de noms, même si elle génère un million d'euros de taxes foncières.
Selon Tanja Uokkola , l'énergie éolienne peut être construite en Finlande trop facilement et trop près des zones peuplées.
- Les gens sont vraiment en difficulté. L'énergie éolienne commence maintenant à arriver lorsque les entreprises étrangères ont remarqué que des centrales électriques atteignant trois cents mètres de haut pouvaient être construites ici.

➾ La Finlande a besoin de plus d'énergie nucléaire, déclare le PDG de Fennovoima - dans un entretien avec HS, il espère que la centrale électrique avec le russe Rosatom recevra un permis de construction dès cette année
https://www.hs.fi/talous/art-2000007791234.html

Suède
 L'énergie nucléaire peut être un problème de choix
Extrait : L'énergie nucléaire peut être un enjeu important lors des prochaines élections législatives. Pour la première fois, deux alternatives gouvernementales peuvent être cristallisées avec des points de vue complètement différents sur l'avenir de l'énergie nucléaire. Cela fait de l'énergie nucléaire un sujet brûlant de choix.
https://www.svt.se/nyheter/inrikes/analys-karnkraften-kan-bli-het-valfraga

➾ Stena Renewable investira 4 milliards SEK dans de nouveaux parcs éoliens en 2021 et 2022
Extrait : Stena Renewable est au milieu d'une phase d'investissement intensive et investira un total de 4 milliards SEK en 2021 et 2022 dans de nouveaux parcs éoliens à travers le pays. Le plus gros investissement est le Vindpark Tvinnesheda dans la municipalité d'Uppvidinge et Åby-Alebo dans la municipalité de Mönsterås. Au total, 47 et 36 éoliennes y sont construites, ce qui fait des parcs les plus grands parcs éoliens du sud de la Suède.
https://www.vindkraftsnyheter.se/20210212/6483/stena-renewable-investerar-4-miljarder-i-nya-vindparker-under-2021-och-2022

Autriche
➾ Reichenfels : Un autre parc éolien prévu à Lavanttal
Extrait : L'exploitant du parc éolien "ImWind" effectue des mesures sur la Peterer Alpe à Reichenfels. Huit machines sont prévues.
https://www.kleinezeitung.at/kaernten/lavanttal/aktuelles_lavanttal/5936436/Reichenfels_Weiterer-Windpark-im-Lavanttal-geplant

Afrique du Sud
➾ L'Afrique du Sud prévoit une augmentation de 2,6 GW des énergies renouvelables
Extrait : Le gouvernement sud-africain lancera sous peu un appel à propositions pour jusqu'à 2600 MW de nouveaux projets éoliens et solaires.
https://renews.biz/66425/south-africa-plans-26gw-renewables-drive/


Journaux, magazines, revues, livres
Haute-Marne


Divers
Eolien et EnR
✦ Les éoliennes bipales existent et pourraient bientôt revenir en force sur le marché
Extrait : Aujourd’hui, la plupart des éoliennes ont 3 pales. Mais quelques fabricants, dont un français, développent des turbines bipales. Disposant de certains atouts elles pourraient bientôt revenir en force sur le marché offshore. 
✦ Un nouvel «atlas éolien» mondial trouve les meilleurs endroits pour les éoliennes 😱
Extrait : Les chercheurs en énergie éolienne ont développé un nouvel atlas éolien mondial, qui documente les emplacements avec des vitesses de vent extrêmes du monde entier, pour aider les ingénieurs à choisir les bonnes turbines pour une région particulière.
L'atlas éolien développé par les chercheurs de l'Université Cornell serait la première description généralement disponible, uniforme et géographiquement explicite (avec des données liées aux emplacements) des vitesses de vent extrêmes.
https://www.vindkraftsnyheter.se/20210211/6480/ny-global-vindatlas-hittar-basta-platserna-vindkraftverk

✦ Kervasdoué – Hiver 2026 : l’Élysée jette un grand froid
Extrait : Dans cette dystopie, notre chroniqueur imagine une France apocalyptique quatre ans après l’élection d’un président écologiste. Ça pique !
Comme, cet hiver-là aussi, les panneaux solaires sont couverts de neige, ils ne fonctionnent plus le jour ; de surcroît, comme cela arrive en hiver, après les chutes de neige, une haute pression est venue de Sibérie et couvre l'Europe de l'Ouest. Les éoliennes, qui en grand nombre marquent la campagne et les côtes françaises, restent obstinément immobiles, faute de vent.
https://www.lepoint.fr/invites-du-point/kervasdoue-hiver-2026-l-elysee-jette-un-grand-froid-13-02-2021-2413843_420.php#