Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Occitanie (IX) (avril 2021 / ...)

 OCCITANIE




Voir les articles précédents sur "Occitanie" 
(I)(II)(III)(IV)(V)(VI)(VII) et (VIII)



16/06/21 : Aveyron : Morlhon-le-Haut. Attention aux démarchages de projets photovoltaïques ou éoliens
Extrait : Depuis plusieurs mois déjà, quelques communes du territoire sont prospectées par des développeurs tant pour des projets éoliens que pour des installations photovoltaïques au sol. Certains d’entre eux ont recours à des méthodes de démarchage agressives allant jusqu’à faire signer des promesses de bail aux propriétaires de terrains inclus dans les périmètres prospectés. Nous rappelons qu’une promesse de bail signée vaut bail.
https://www.ladepeche.fr/2021/06/16/attention-aux-demarchages-de-projets-photovoltaiques-ou-eoliens-9609221.php

15/06/21 : Aveyron : Saujac : conseil municipal
Extrait : L’opportunité d’une charte, pour le développement des énergies renouvelables est étudiée.
Il est conseillé aux propriétaires fonciers, particulièrement exposés à un démarchage des développeurs de projet, parfois agressif, de se rapprocher de leurs élus, afin d’être accompagné, au mieux de leurs intérêts.

https://www.ladepeche.fr/2021/06/15/un-conseil-municipal-sans-anicroche-9607006.php

13/06/21 : Tarn : Mazamet : un collectif demande un moratoire sur l’éolien industriel
Extrait : Des associations tarnaises dont la plupart sont issues de la Montagne Noire, membres du collectif "Toutes Nos énergies", qui luttent contre le développement des projets éoliens industriels, s’invitent dans la campagne électorale en demandant aux candidats aux élections régionales et départementales un moratoire sur l’éolien industriel. Il s‘agit des associations Nostra Montanha (le Rialet), SOR (Arfons), Calelh (Brassac), Reveihl (Lacabarede), ARVIEE (Fontrieu), Contrevent (Murat/Vebre), Vent d’Alerte (Montredon/Labessonnié), Sauvegarde et études de la Montagne Noire (Mazamet) et Vent de République (Pampelonne)
Le président de Nostra Montanha, Jacques Biau, a adressé un courrier aux listes présentes aux élections régionales et départementales dans le Tarn demandant de mettre le développement éolien sur pause.
https://www.ladepeche.fr/2021/06/13/un-collectif-demande-un-moratoire-sur-leolien-industriel-9603400.php

09/06/21 : Hérault. Justice : les éoliennes de Bernagues près de Lodève ne seront pas démontées
Extrait : La cour d'appel de Montpellier vient d'infirmer le jugement du tribunal judiciaire qui avait ordonné le démontage des éoliennes du massif de Bernagues, à l'ouest de Lodève.
Rebondissement dans le long combat judiciaire entre la société Energie Renouvelable du Languedoc -ERL- au collectif de protection des paysages et de la biodiversité 34-12 : les éoliennes du massif de Bernagues, près de Lunas, à l’ouest de Lodève ne seront finalement pas démontées. Ainsi, vient d’en décider les juges de la cour d’appel de Montpellier, informant le jugement du tribunal judiciaire de février dernier…
https://actu.fr/occitanie/lunas_34144/herault-justice-les-eoliennes-de-bernagues-pres-de-lodeve-ne-seront-pas-demontees_42495069.html

09/06/21 : Haute-Garonne : Calmont. Agence postale, toilettes publiques et éolien : les échos du dernier conseil municipal
Extrait : Pas de délibération sur le projet éolien
Enfin, interrogé par un élu lors des questions diverses, le maire a apporté des précisions concernant le rejet du projet d’extension du parc éolien, annoncé lors du conseil municipal du 3 mai 2021 sans qu’il ne soit suivi d’un vote.
« Il n’y a pas besoin de le voter. On l’a refusé. Point barre. Cela s’arrête là. Il n’y a pas de délibération à prendre. On a acté ensemble, à l’unanimité, c’est noté dans un PV, c’est largement suffisant », a expliqué Christian Portet.
Le 3 mai, en amont de l’intervention d’opposants au projet, il avait annoncé ceci : « Je tiens à vous dire que le conseil municipal, unanime, va rejeter le projet. Ce projet d’extension ne se fera pas tel que présenté par Boralex. »
https://actu.fr/occitanie/calmont_31100/calmont-agence-postale-toilettes-publiques-et-eolien-les-echos-du-dernier-conseil-municipal_42490801.html

07/06/21Pyrénées-Orientales : Le nouveau parc éolien à Rivesaltes
Extrait : Le parc éolien vieux de près de 20 ans sera remplacé en 2022 par des moulins nouvelle génération. La production d’énergie sera augmentée de 50 % et 95 % des matériaux seront recyclés.
Le démantèlement des huit éoliennes de la zone industrielle au nord de la ville est terminé. Au sol, démontées, sur le vaste espace, elles sont rangées avant leur évacuation vers d’autres sites pour la transformation des mâts, des pales, moyeux, et autres pièces.
https://www.lindependant.fr/2021/06/07/le-nouveau-parc-eolien-a-rivesaltes-9592116.php

04/06/21 : Aude : Les éoliennes se recyclent bien
Extrait : Après vingt-neuf ans d’exploitation, le parc éolien de Port-la-Nouvelle (Aude) était à bout de souffle. Son état technique se compliquait par manque de pièces détachées. Pour Engie Green, l’exploitant, la solution est évidente : le démontage, que l’entreprise a souhaité conduire pour tester les filières.
https://www.environnement-magazine.fr/recyclage/article/2021/06/04/134606/les-eoliennes-recyclent-bien

03/06/21 : Energie. Le débat sur les éoliennes s’invite dans la campagne des élections régionales d’Occitanie
Extrait : Lors d’un débat entre les têtes de listes le 1er juin 2021, la droite et la gauche sont apparus en profond désaccord sur ce mode énergétique.
https://actu.fr/politique/elections-regionales/energie-le-debat-sur-les-eoliennes-s-invite-dans-la-campagne-des-elections-regionales-d-occitanie_42330860.html

02/06/21 : Valorem prépare le lancement de deux nouveaux projets d'énergie renouvelable en Occitanie
Extrait : L'opérateur en énergies renouvelables Valorem prévoit d'investir 8,5 millions d'euros dans la construction d'un parc photovoltaïque au sol à Laffite-Vigordane (Haute-Garonne) et 35 millions d'euros dans la concrétisation d'un parc éolien à Saint-Amans-Valtoret (Tarn). Coup d'envoi des deux chantiers en octobre 2021.
https://www.usinenouvelle.com/article/valorem-prepare-le-lancement-de-deux-nouveaux-parcs-a-energie-renouvelable-en-occitanie.N1098844

28/05/21 : Pyrénées-Orientales : Un nouveau projet de parc éolien à Rivesaltes
https://www.le-journal-catalan.com/jt21-un-nouveau-projet-de-parc-eolien-a-rivesaltes-jtdespo-tvcat/93278/

26/05/21 : Tarn : Arfons : conseil municipal
Extrait : Eolien : Un projet d’extension du parc éolien actuel est évoqué par le maire. La société Valorem proposera un intéressement au financement. Le premier adjoint demande qu’une réunion spécifique soit organisée.
https://www.ladepeche.fr/2021/05/26/la-gestion-du-camping-en-question-9566520.php

26/05/21 : Pyrénées-Orientales : le plus ancien parc éolien démonté pour être remplacé par un parc plus puissant et plus écologique
Extrait : A Rivesaltes, dans les Pyrénées-Orientales, les huit éoliennes installées depuis les années 2000 vont être démantelées. Elles vont être remplacées par six éoliennes, plus puissantes et plus écologiques....
.... Cette opération de démantèlement reste encore rare, mais elle devrait se développer. Ne serait-ce que pour remplir les objectifs affichés par la France : atteindre 20% d'électricité produite à partir de l'éolien d'ici 2028. Elle n'est que de 7% aujourd'hui.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/pyrenees-orientales/rivesaltes/pyrenees-orientales-le-plus-ancien-parc-eolien-demonte-pour-etre-remplace-par-un-parc-plus-puissant-et-plus-ecologique-2105725.html

17/05/21 : Hérault : Les habitants des Verreries-de-Moussans s’opposent à un projet éolien
Extrait : Les habitants des Verreries-de-Moussans, ont été sondés, vendredi 7 mai, concernant un projet éolien au lieu-dit du Puech. Ils ont majoritairement répondu défavorablement.
95 contre, 41 pour et 11 abstentions. C’est le résultat de la consultation des habitants des Verreries-de-Moussans, dans l’Hérault, concernant un projet éolien dans le lieu-dit du Puech. Un référendum à l’initiative de la mairie qui s’est révélé défavorable au projet de six centrales éoliennes du promoteur allemand Volkswind.
https://www.lejournaltoulousain.fr/occitanie/herault/habitants-des-verreries-de-moussans-contre-projet-eolien-120510/

15/05/21 : Tarn : Massaguel. Projet d’éoliennes : le maire souhaite "un débat"
Extrait : Depuis de nombreuses années, il existe un projet d’implantation de 3 éoliennes sur la commune de Massaguel, couplé de 5 autres sur la commune de Dourgne. La société VSB, porteuse du projet a procédé aux différentes études d’impact obligatoires : sur les chiroptères (chauves-souris), les rapaces, les zones humides, l’impact visuel, les couloirs aériens et de télécommunications militaires, ainsi...
https://www.ladepeche.fr/2021/05/15/projet-deoliennes-le-maire-souhaite-un-debat-9546431.php

14/05/21 : Haute-Garonne : Lauragais. Solaire, éolien, méthanisation… Cintegabelle prend le tournant de l'énergie renouvelable
Extrait : À Cintegabelle, quatre éoliennes et une unité de méthanisation sont à l'étude, tandis qu'un parc solaire se construit et une centrale solaire flottante va bientôt être créée.
https://actu.fr/occitanie/cintegabelle_31145/lauragais-solaire-eolien-methanisation-cintegabelle-prend-le-tournant-de-l-energie-renouvelable_41737813.html

11/05/21Les éoliennes, c’est du vent ! : Un moratoire pour arrêter le massacre
Extrait : “En Occitanie, je demanderai un moratoire sur l’éolien.” Une tribune libre de Jean-Paul Garraud (RN)

06/05/21 : Haute-Garonne : Calmont. Le projet d’extension du parc éolien rejeté par la commune
Extrait : Avant la présentation de l’association par leurs représentants et les actions de communication entreprises auprès de la population et des élus, Christian Portet a annoncé que "le conseil municipal de Calmont avait rejeté de façon unanime le projet d’extension du parc éolien présenté par la société Boralex".
https://www.ladepeche.fr/2021/05/06/le-projet-dextension-du-parc-eolien-rejete-par-la-commune-9528635.php

04/05/21 : Haute-Garonne : Extension du parc éolien de Calmont : « Le conseil municipal va rejeter le projet », annonce le maire
Extrait : Attendue depuis plusieurs mois, la décision du conseil municipal de Calmont sur le projet d’extension du parc éolien a été annoncée lundi 3 mai 2021 par le maire, Christian Portet.
« Le conseil municipal va rejeter le projet »
Deux représentants de cette association, Christophe Vinson et Jérôme Ruiz, ont présenté leurs arguments aux élus de Calmont. Avant cela, le maire Christian Portet a rapidement pris la parole pour faire une annonce inattendue :
« Je tiens à vous dire que le conseil municipal, unanime, va rejeter le projet. Ce projet d’extension ne se fera pas tel que présenté par Boralex. » Christian Portet Maire de Calmont
https://actu.fr/occitanie/calmont_31100/extension-du-parc-eolien-de-calmont-le-conseil-municipal-va-rejeter-le-projet-annonce-le-maire_41579691.html

02/05/21 : Aude : Projet éolien des Martys près de Mazamet : un avis défavorable du commissaire enquêteur
Extrait : Le commissaire enquêteur a donné un avis défavorable au projet Ostwind des Martys à la limite de Mazamet. Un projet de construction par la société Ostwind de 4 éoliennes de 125 mètres de hauteur et 3 MW de puissance.
https://www.ladepeche.fr/2021/05/02/projet-eolien-des-martys-un-avis-defavorable-du-commissaire-enqueteur-9521235.php

30/04/21 : Aude : Carcassonne - Avis défavorable, projet éolien les Martys Montagne Noire audoise
Extrait : J’ai le plaisir de vous annoncer que le commissaire-enquêteur a rendu son avis sur le projet de construction par la société OSTWIND, de 4 éoliennes de 125 mètres de hauteur sur la commune des Martys (avis à consulter sur le site de la préfecture de l’Aude : http://www.aude.gouv.fr/parc-eolien-sepe-les-martys-ostwind-a11708.html
Cet avis est ... DÉFAVORABLE
C’est une première manche gagnée. La mobilisation a payé. Il faut maintenant continuer jusqu’au rejet du projet.
Nous attendons du préfet de l’Aude qu’il aille dans le même sens et refuse l’autorisation environnementale demandée par OSTWIND pour implanter ses 4 éoliennes sur le pic de la Garnison.
- Nuisances sonores et visuelles importantes
- Atteinte aux paysage
- Destruction d’espèces protégées
- Risque de pollution de la ressource en eau
https://www.occitanie-tribune.com/articles/30593/carcassonne-avis-defavorable-projet-eolien-les-martys-montagne-noire-audoise

30/04/21Aude : le sévère avis défavorable au projet éolien des Martys
Extrait : L’enquête publique consacrée à l’implantation de quatre éoliennes s’était déroulée du 25 février au 29 mars.
La balle est dans le camp de la préfecture de l’Aude, avec un délai de deux mois pour délivrer ou non l’autorisation d’exploitation de quatre éoliennes par la société Ostwind, sur la commune des Martys, aux lieux-dits Les Ailes et Les Moussels.

28/04/21 : Tarn : Viane : conseil municipal
Extrait :
 Parc éolien : Selon Mme Bardy, M. Armand, de la société Saméole Sud-Ouest, a informé la municipalité que le dossier concernant l’implantation de 5 éoliennes sur le Puech-Moncamp était déposé pour instruction. L’enquête publique devrait intervenir fin août ou début septembre.
https://www.ladepeche.fr/2021/04/28/la-commune-adhere-au-syndicat-denergies-9514198.php

28/04/21Monts de Lacaune dans le Tarn : trois entreprises en contrat pour une électricité "verte"
Extrait : Trois entreprises viennent de signer un accord pour valoriser production distribution et consommation locales d’énergie éolienne des Monts-de-Lacaune.

27/04/21 : Hérault. Lunas : les travaux de démantèlement de la centrale de Bernagues n'ont toujours pas commencé
Extrait : La société ERL devait procéder à son démantèlement mais espère encore gagner la bataille juridique qui l'oppose depuis 2003 à un collectif.
Inquiétude chez les membres du collectif pour la Protection des Paysages et de la Biodiversité 34-12, qui regroupe 50 associations du Nord Hérault et Sud Aveyron. Ces militants qui bataillent contre l’implantation illégale d’une centrale éolienne sur la commune de Lunas, à l’ouest de Lodève avaient réussi à obtenir gain de cause devant le tribunal d’instance de Montpellier, qui s’était prononcé le 19 février pour le démantèlement des sept éoliennes, installées par la société ERL (Energie Renouvelable du Languedoc).
https://actu.fr/occitanie/lunas_34144/herault-lunas-les-travaux-de-demantelement-de-la-centrale-de-bernagues-n-ont-toujours-pas-commence_41147751.html

27/04/21 : Aveyron : Saint-Affrique : Le lycée en partenariat avec la LPO
Extrait : Les éoliennes perturbent les rapaces
"On voit que depuis 2004 la population des oiseaux liée au milieu agricole a baissé de 32,3 %, observe Alain Hardy. C’est le groupe d’oiseaux le plus impacté parmi ceux étudiés. Mais à la ferme du Cambon ce n’est pas le cas. Je pense que c’est lié à la qualité des milieux naturels locaux et à une agriculture qui reste peu impactante. On a même le retour et l’arrivée de quelques espèces comme la pie-grièche écorcheur, un migrateur, qui s’est réinstallée depuis trois ans." Est également présent le cisticole des joncs, une espèce méditerranéenne qui a tendance à remonter sous nos latitudes avec le réchauffement climatique. "En effet, dans les milieux préservés où les pratiques agricoles restent peu impactantes, on observe au niveau national une limitation de cette érosion des espèces, observe Alain Hardy. C’est encourageant. Mais ce qui pose le plus de problèmes aujourd’hui, c’est l’artificialisation des milieux. Cela limite l’expression de la biodiversité dans les cas. Il y a des impacts négatifs que l’on mesure très mal. Face à une éolienne, un rapace va avoir un vol d’évitement qui limite sa surface de prospection. Cela limite donc les densités globales de cette population."
https://www.midilibre.fr/2021/04/27/le-lycee-en-partenariat-avec-la-lpo-9511913.php

25/04/21 : Lozère : Chasseradès : conseil municipal
Extrait : La société du parc éolien des Taillades s’est engagée à verser un montant de 15 000 € à la collectivité. Ils seront consacrés à la remise aux normes de l’ensemble de l’éclairage public de la commune déléguée de Chasseradès.

24/04/21 : Hérault : Lodève - Les éoliennes de Lunas toujours pas démontées !
Extrait : Voici les 3 dates -clés à retenir dans cette affaire :
1- Depuis le 19 février, la société ERL- Energie renouvelable du Languedoc-Groupe VALECO ,
qui avait implanté 7 éoliennes sans permis de construire à LUNAS, 34650 a injonction du tribunal civil, même si elle fait appel, de démanteler ses éoliennes et leurs installations dans un délai de 4 mois, au-delà desquels elle devra payer 9000 € par jour « pendant un délai de 180 jours après quoi il sera de nouveau statué ».
2- Le 6 avril avait déjà lieu l’audience à la Cour d’appel, audience en urgence pour cause simulée de « péril financier » de la société ! Ce stratagème a fonctionné, alors que ERL fait partie du groupe VALECO (176 éoliennes à son actif), lui-même racheté à 100% par le 3è grand groupe énergéticien allemand EnBW (50 millions d’€ de bénéfices par an).
3- L’affaire a été mise en délibéré au 3 juin 2021.
https://www.occitanie-tribune.com/articles/30490/lodeve-les-eoliennes-de-lunas-toujours-pas-demontees

24/04/21 : Hérault : Projet Éolien aux Verreries-de-Moussans : des habitants se mobilisent…
Extrait : L’industriel allemand Volkswind, racheté par le trader en énergie suisse AXPO, a représenté récemment son projet de centrale de 6 éoliennes sur la commune des Verreries de Moussans, au lieu-dit Le Puech.
Cette société avait déjà tenté en 2018 d’imposer ses machines mais devant les avis très négatifs de nombreuses instances dont le Conseil National de la Protection de la Nature, elle avait fait marche arrière.
Le promoteur avance aujourd’hui un projet actualisé dont la Mission Régionale d’Autorité Environnementale (Mrae) dit qu’il est très proche de la version initiale, que ses effets sont sous- évalués, que les mesures proposées pour compenser ou réduire l’impact sur les oiseaux ou les chauves-souris n’apportent pas de garanties suffisantes.
https://www.occitanie-tribune.com/articles/30491/herault-projet-eolien-aux-verreries-de-moussans-des-habitants-se-mobilisent-hellip

21/04/21 : Gard : Baron : Abandon définitif du projet de parc éolien

21/04/21 : Hérault : Lunas : une inspection citoyenne sur la centrale éolienne de Bernagues
Extrait : Les membres du collectif 34-12 sont venus sur le site réclamer l’application de la décision de justice ordonnant le démontage des machines.
Après avoir écrit une lettre au président de la République, Emmanuel Macron, fin mars, le collectif pour la Protection des paysages et de la biodiversité 34-12 (regroupant 50 associations sympathisantes du Nord-Hérault et Sud-Aveyron) et soutenu par l’association Vigilance patrimoine paysager et naturel, a effectué une inspection citoyenne le 15 avril dernier à la centrale éolienne de Bernagues entre Lunas et Lodève. Pour demander l’application de la loi.

19/04/21Aveyron : les éoliennes de Broquiès rachetées par un géant anglais
Extrait : Le groupe britannique RES, développeur, constructeur et exploitant de centrales d’énergies renouvelables, vient d’acquérir le parc éolien de Lascombes, situé sur la commune de Broquiès.
https://www.midilibre.fr/2021/04/19/aveyron-les-eoliennes-de-broquies-rachetees-par-un-geant-anglais-9496481.php

19/04/21 : Tarn-et-Garonne : Montbartier : les projets d’éoliennes et de photovoltaïque avancent
Extrait : Dans les jours à venir, l’actuel mât de mesure du parc éolien positionné route de Montbartier, à Finhan, va être démonté après près de 900 jours de mesures à 134 mètres d’altitude. "Ce mât nous permet aujourd’hui de prédire avec certitude la quantité d’énergie que le parc éolien reproduira pendant les vingt prochaines années", précise ce responsable de Valorem. 

17/04/21 : Tarn : Mazamet ne veut pas d’éolienne en bordure de son territoire
Extrait : Le conseil municipal a émis un avis défavorable concernant le projet de développement éolien de la commune des Martys. Le maire Olivier Fabre s’est exprimé avant le vote : "La Montagne Noire est saturée d’éoliennes. C’est le massif français qui comporte le plus d’éoliennes au mètre carré. Pour le développement de l’énergie éolienne en France, on a très largement pris notre part. Il est temps maintenant que d’autres régions prennent leur part du fardeau. Certains départements n’ont aucune éolienne."

16/04/21 : Lot : Larroque-Toirac : conseil municipal 
Extrait : À l’ordre du jour aussi des demandes de subventions diverses, la présence d’un commerce ambulant sur la commune et la demande d’une entreprise pour l’installation d’éoliennes.
https://www.ladepeche.fr/2021/04/16/les-conseillers-municipaux-votent-le-budget-9491019.php

15/04/21 : Hérault : Magalas : Projet d’éoliennes : recherche des requérants
Extrait : L’association de Sauvegarde des 7 collines a envoyé un courrier aux habitants concernés par le projet d’installation de quatre éoliennes de plus de 150 m à Puissalicon. "Nous avons appris avec consternation que la société Wolskwind a fait appel de la décision du Préfet concernant le refus du permis de construire de l’installation pour les quatre éoliennes. Aujourd’hui, nous sommes dans l’obligation d’engager un avocat afin de défendre les intérêts du village contre ce projet absurde qui n’a rien d’écologique et qui n’a d’intérêt que d’enrichir des industriels et des actionnaires".
https://www.midilibre.fr/2021/04/15/projet-deoliennes-recherche-des-requerants-9488581.php

14/04/21Aude et Pyrénées-Orientales : diagnostiquer l'impact des énergies renouvelables pour rester cohérent
Extrait : C’est une certitude, la transition écologique s’appuie aujourd’hui sur les énergies renouvelables. Un avantage qui ne doit pas pour autant s’accompagner d’impacts nocifs sur la biodiversité. Vincent Lecoq, est un naturaliste passionné, qui propose son expertise sur la pré-implantation et le suivi faunistique avant l’implantation de structures.
Un diagnostic sur quatre saisons, indépendant, en cohérence avec le développement et l’exploitation des parcs éoliens ou photovoltaïques.
https://www.lindependant.fr/2021/04/13/audepyrenees-orientales-diagnostiquer-limpact-des-energies-renouvelables-pour-rester-coherent-9485724.php

13/04/21 : Tarn : Mazamet. Projet éolien des Martys : l’enquête est terminée
Extrait : Le président de l’association Vent mauvais, Patrice Lucchini, a remis au commissaire-enquêteur la contribution et l’avis de l’association qui comprend l’analyse du rapport d’étude d’impact d’Ostwind, une analyse acoustique par un expert Patrick Dugast, un avis de la LPO Occitanie et un avis de la Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France nationale et locale (Aude). "Près de 250 avis défavorables ont été transmis, du jamais vu dans nos villages ! Plusieurs communes ont délibéré contre le projet, d’autres le feront dans les 15 jours admis par le règlement de l’enquête publique."
https://www.ladepeche.fr/2021/04/13/projet-eolien-des-martys-lenquete-est-terminee-9484598.php

12/04/21 : Haute-Garonne : 
Gibel. Témoignages : quand la vie à la campagne vire au cauchemar

09/04/21
Hérault : à Lunas, près de Lodève, les sept éoliennes litigieuses seront-elles démontées ?
Extrait : La bataille judiciaire et environnementale se poursuit entre les associations qui s’opposent à ces géants d’acier et le groupe d’énergie. En jeu, un démantèlement, une première en France.
https://www.midilibre.fr/2021/04/09/herault-a-lunas-pres-de-lodeve-les-sept-eoliennes-litigieuses-seront-elles-demontees-9477038.php

0
6/04/21 : Aude : « Un projet du monde d’avant » : les éoliennes de Port-la-Nouvelle en Occitanie irritent les écolos
Extrait : La Région veut faire du modeste port la tête de pont de la transition énergétique d’Occitanie. Les opposants dénoncent un projet démesuré qui, sous des apparences écologiques, s’avère destructeur pour l’environnement.
C’est en effet à Port-la-Nouvelle (5 700 habitants), station balnéaire populaire et désuète, que seront assemblés les flotteurs géants de sept grandes éoliennes avant d’être installées d’ici 2023, dans deux fermes pilotes, à une vingtaine de kilomètres de là, au large de Gruissan et de Leucate. L’électricité servira notamment à produire de l’hydrogène vert par électrolyse de l’eau.
https://www.ouest-france.fr/region-occitanie/port-la-nouvelle-11210/un-projet-du-monde-d-avant-les-eoliennes-de-port-la-nouvelle-en-occitanie-irritent-les-ecolos-be6b535e-90a6-11eb-b897-94949e987855

06/04/21 : Aude : Le nouveau parc éolien de Conilhac-Corbières est en cours de réalisation
Extrait : Plus moderne, plus performant que le précédent, le nouveau parc éolien sera opérationnel début 2022.
https://www.lindependant.fr/2021/04/05/le-nouveau-parc-eolien-de-conilhac-corbieres-est-en-cours-de-realisation-9470457.php

05/04/21 : Haute-Garonne : Extension du parc éolien de Calmont : des riverains font connaître aux élus leur opposition au projet
Extrait : Les élus de Calmont recevront bientôt une lettre de riverains du parc éolien en prévision de leur vote concernant un projet d'implanter trois nouvelles éoliennes dans la commune.
https://actu.fr/occitanie/calmont_31100/extension-du-parc-eolien-de-calmont-des-riverains-font-connaitre-aux-elus-leur-opposition-au-projet_40675082.html

02/04/21 : Hérault : Les faucons menacés gagnent contre les éoliennes d’EDF
Extrait : La justice vient de condamner EDF Renouvelables pour la mort de dizaines de faucons crécerellettes sur des parcs éoliens dans l’Hérault, ne possédant pas de dérogation à la destruction de cette espèce protégée. Une décision importante dans le délicat dossier des conséquences des éoliennes sur les oiseaux et chauve-souris. La filière pourrait être contrainte d’éloigner ses pales des zones fréquentées par les espèces protégées.

02/04/21 : Lozère : Marchastel : Les décisions des élus
Extrait : La mairie reçoit de nombreuses sollicitations concernant des projets éoliens et photovoltaïques auxquelles les élus ont décidé de ne pas donner de suite favorable.

01/04/21 : Aude : Transparence et explications au cours du conseil municipal de Luc-sur-Orbieu
Extrait : Concernant le sujet éolien : Mme Diaz-Gonzalez déclarait : " Jamais il n’a été question que ce projet impactait un conseiller municipal ". Qu’en est-il ? Dans le cadre du renouvellement du parc éolien, (2 éoliennes), une seule éolienne se déplace de 20 mètres, les pales étant plus grandes, elles survolent une parcelle appartenant à Bernard Gril, élu municipal. " Comme il s’agissait d’un renouvellement du précédent projet éolien, nous pensions que Bernard Gril n’était pas obligé de quitter la salle du conseil au moment de la délibération. Nous avons donc annulé la première délibération, (14 décembre 2020), puisque l’élu aurait dû ne pas assister au débat. J’assume l’erreur, erreur par ignorance car nous n’étions pas au courant. C’est pourquoi nous avons refait une autre délibération en l’absence de l’élu concerné ", précise le maire. Toujours dans le domaine de l’éolien le maire informe l’assemblée : " Avant 2019, les communes ne touchaient pas d’indemnités IFER* liées aux éoliennes. Au sujet du renouvellement de ces deux éoliennes, maintenant nous allons toucher 17 000 € et nous avons négocié la perception de 5 000 € par an, par éolienne et ce pendant 25 ans, soit la somme de 625 000 € ; jusqu’à présent, nous ne percevions que le foncier ".

01/04/21 : Hérault : Les faucons menacés gagnent contre les éoliennes d’EDF
Extrait : La justice vient de condamner EDF Renouvelables pour la mort de dizaines de faucons crécerellettes sur des parcs éoliens dans l’Hérault, ne possédant pas de dérogation à la destruction de cette espèce protégée. Une décision importante dans le délicat dossier des conséquences des éoliennes sur les oiseaux et chauve-souris. La filière pourrait être contrainte d’éloigner ses pâles des zones fréquentées par les espèces protégées.
Le 2 mars dernier, la cour d’appel de Versailles a condamné sept sociétés éoliennes, toutes filiales d’EDF Renouvelables, pour la mort de faucons crécerellettes : le producteur d’électricité ne disposait pas d’autorisation ni de dérogation à la destruction de cette espèce menacée d’extinction.
L’affaire se situe sur le causse d’Aumelas, à l’ouest de Montpellier, une des dernières grandes réserves de biodiversité de la plaine de l’Hérault. En 2002, Alain Ravayrol, naturaliste spécialiste des rapaces, y aurait découvert une petite colonie de faucons crécerellettes (Falco naumanni), « une espèce très grégaire, qui niche dans les villages autour de sa zone de chasse ». C’est dans ce secteur, avec plusieurs aires classées « zones de protection spéciale » pour l’avifaune, qu’EDF Renouvelables a entrepris, via des filiales, la construction de trente-et-une éoliennes.