Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Occitanie (X) (juillet 2021/ septembre 2021)

OCCITANIE




Voir les articles précédents sur "Occitanie" 
(I)(II)(III)(IV)(V)(VI)(VII)(VIII) et (IX)

Voir les articles suivants sur "Occitanie" (XI)

Pour l'éolien en mer voir dans la rubrique "Offshore"


30/09/21Aude : quels freins à lever pour l’éolien terrestre ?
Extrait : Le développement qualitatif de l’éolien en Occitanie, notamment dans l’Aude, a été discuté à Lézignan lors d’une rencontre organisée par Cemater, qui regroupe beaucoup de développeurs d’énergies renouvelables sur la région.
L’éolien a beaucoup évolué en 20 ans ", rappelle Stéphane Bozzarelli, le président de Cemater, fondateur et dirigeant d’entreprise en énergies renouvelables (EnR). 
Sensibiliser le public
L’appropriation par le grand public est également importante aux yeux des acteurs de la filière. " C’est un sujet qui n’est pas simple, avoue Stéphane Bozzarelli. On part encore de très loin avec les mêmes discours qu’il y a 20 ans, mais l’éolien a beaucoup évolué depuis. Les sites sont totalement réversibles et remis en état à l’identique. On recycle tout, sauf les pales qui sont incinérées, notamment en cimenterie à Port-la-Nouvelle. Mais, les fabricants commencent à faire des pales recyclables ".
 
https://www.lindependant.fr/2021/09/30/colloque-a-lezignan-corbieres-quels-freins-a-lever-pour-leolien-terrestre-en-occitanie-9823626.php

29/09/21Lot : Projet éolien à Lauresses : l'association « Vent du Haut Ségala » reprend du service
Extrait : L'association « Vent du Haut Ségala » reprend du service pour s'opposer à un projet éolien sur la commune de Lauresses, près de Latronquière.
https://actu.fr/occitanie/lauresses_46161/lot-projet-eolien-a-lauresses-l-association-vent-du-haut-segala-reprend-du-service_45224154.html

26/09/21 : Aude : Le projet éolien des Martys retoqué, avis favorable pour celui d’Arfons (Tarn)
Extrait : La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) du Tarn (et de l’Aude) ou encore le Conseil national de protection de la nature (CNPN) avaient ainsi émis de profondes réserves ou des avis défavorables. Autant d’arguments guère développés dans les 30 pages consacrées à l’avis du commissaire-enquêteur. Une conclusion dans laquelle sont évoquées les 321 contributions à l’enquête publique, dont 277 défavorables. Une écrasante majorité que le commissaire-enquêteur choisit de resituer, non sans avoir "souligné la qualité et la complétude du mémoire-réponse du porteur du projet" : "Il est indéniable que, par certains de ses aspects, cette enquête a pris une tournure purement politique qui semble en parfaite symbiose avec le rejet de l’éolien exprimé par certains candidats lors des dernières élections municipales et régionales." Et d’isoler le sujet d’Arfons : "La notion de saturation est difficile à appréhender, car sujette à différentes subjectivités, comme semble vouloir le démontrer le porteur de projet. (...) Ce n’est pas ce projet qui semble être la cause de l’effet de saturation dénoncé par bon nombre de requérants, mais bien le nombre de parcs éoliens déjà présents sur la montagne Noire et celui de projets actuellement à l’étude." A suivre, avec une décision de la préfète du Tarn attendue d’ici le 30 novembre.

25/09/21 : Lot : Orniac : Éoliennes. En plein cœur du PNR des Causses du Quercy, les adhérents du SEL restent vigilants
Extrait : Même si la société Éléments a suspendu son projet de parc éolien dans le PNR des Causses du Querc, l'association SEL (Sauvegarde Environnement Lotois) reste sur ses gardes.
https://actu.fr/occitanie/orniac_46212/eoliennes-en-plein-coeur-du-pnr-des-causses-du-quercy-les-adherents-du-sel-restent-vigilants_45069381.html

25/09/21Éolien dans l'Aude : le projet des Martys retoqué, avis favorable pour celui d'Arfons (Tarn)
Extrait : Le 15 septembre, la préfecture de l'Aude a refusé la demande d'autorisation d'exploiter au porteur de projet d'un parc de quatre éoliennes aux Martys. Deux semaines plus tôt, le parc tarnais de six éoliennes en montagne Noire, projeté en lisière de l'Aude, bénéficiait d'un avis favorable du commissaire enquêteur.
https://www.lindependant.fr/2021/09/25/eolien-dans-laude-le-projet-des-martys-retoque-avis-favorable-pour-celui-darfons-9812843.php

24/09/21Lot : Lalbenque. Des orientations pour l’éolien et l’hydroélectricité
Extrait : le Pays de Lalbenque-Limogne a élaboré un plan climat volontaire avec l’appui du Parc et a été associé à l’élaboration de la stratégie départementale de transition énergétique. Un document de cadrage a été élaboré sous forme de charte en faveur du développement des énergies renouvelables dans le Lot.
https://www.ladepeche.fr/2021/09/24/des-orientations-pour-leolien-et-lhydroelectricite-9809963.php

22/09/21Aveyron : Naucelle. Un vote massif contre l’implantation d’éoliennes au conseil municipal
Extrait : Le conseil municipal réuni en séance publique, mercredi 15 septembre, décidait de faire un cote solennel pour se prononcer en faveur où non de l’implantation d’éolienne sur la commune. L’histoire remonte au 10 juin 2016 où la Société Raz Énergie avait formulé un recours en annulation contre l’arrêté du préfet de l’Aveyron (8 avril 2016) qui refusait sa demande d’autorisation unique de construire et d’exploiter une installation terrestre de production d’électricité à base d’éolienne. Le projet comprenait quatre générateurs de 150 mètres de hauteur de pale sur la commune (La Souque – Le Masnau).
L’affaire avait grand bruit sur la commune, avec des manifestations et un refus général de la part d’un grand nombre de la population. Le tribunal administratif de Toulouse rejetait le recours en annulation, le 13 novembre 2018. La Société notifiait sa requête d’appel à l’encontre de ce jugement à la Cour d’Appel de Bordeaux en date du 1er décembre 2020. La préfecture ne pouvait que notifier une autorisation d’implantation par arrêté en date du 30 juin 2021.
La commune toujours opposée au projet procédait à un vote sans appel mercredi soir : 18 votants, 17 contre et un blanc (94, 4 % contre).
Ces machines industrielles, de 150 mètres de hauteur, vont causer de fortes dégradations dans le cadre de vie et l’environnement local. La société veut implanter son projet dans une entité paysagère dite : "Ségala", composée de paysages semi-ouvert, de boisements, de zones humides avec un réseau hydrographique important : vallées du Viaur, du Lézert, du Lieux et ses affluents. Quid d’une biodiversité importante ? (17 espèces protégées), 11 rapaces diurnes, 4 rapaces nocturnes, et 54 passereaux.
Ce projet éolien est situé à 1 800 mètres de la ZNIEFF (type 2) de la vallée du Viaire, à 3 kilomètres de la ZSC (vallée du Tarn, de l’Aveyron, de l’Agout du Giffou), à 4,7 kilomètres de la ZNIEFF (type 1) dite des pentes du Viaur de Centrès, à 5,6 kilomètres de la ZNIEFF (type 1) de la vallée du Viaur de Tanus.
La hauteur présumée de 150 mètres, voire souvent plus, seront perceptibles de la zone agglomérée de Naucelle-Gare, des lieux-dits le Suquet, Masnau, Camp- Grand. Visibles aussi depuis la bastide royale de Sauveterre et la chapelle de Rieupeyroux.
À l’issue du vote, le conseil donne mandat à Karine Clément d’engager la procédure devant la cour administrative de Bordeaux en annulation à l’arrêté du préfet du 30 juin 2021. C’est Maître Sébastien Echezar, d’Angers qui sera en charge d’assurer la procédure.
https://www.ladepeche.fr/2021/09/22/un-vote-massif-contre-limplantation-deoliennes-au-conseil-municipal-9805409.php

19/09/21Lot : Lendou-en-Quercy : conseil communautaire de Quercy blanc
Extrait : Le conseil opposé à l’éolien sur son sol
Les énergies renouvelables étaient également à l’ordre du jour. Il s’agissait de valider les volets 3 (éolien) et 4 (hydroélectricité) de la charte départementale en faveur des énergies renouvelables. Si l’hydroélectricité ne concerne pas le Quercy blanc, il n’en va pas de même pour l’éolien. Cette charte définissant les conditions pour un déploiement maîtrisé de l’éolien dans le Lot ne ferme pas totalement la porte à ce mode d’énergie renouvelable. Elle impose toutefois une vigilance ou des exclusions vis-à-vis des enjeux paysagers, architecturaux, environnementaux et sociétaux. Après discussion, le conseil s’est déclaré opposé à l’éolien sur son sol et a décidé à l’unanimité de ne pas signer cette charte.

17/09/21Lot : Mise au point sur l'implantation d'éoliennes près de Puy-L'Evêque
Extrait : Un projet d'implantation de 4 éoliennes sur la commune de Cassagnes, près de Puy-L'Evêque dans le Lot, fait réagir la population. Le mairie fait une mise au point.
Le conseil municipal souhaite donc communiquer en toute transparence sur la réalité des faits. Au printemps 2021, de nombreuses communes du Lot, dont Cassagnes, ont été démarchées par un promoteur éolien, l’entreprise VSB énergies nouvelles. Comme n’importe quelle démarche concernant la commune et au regard de l’importance du sujet, s’agissant des énergies renouvelables, Monsieur le Maire a légitimement demandé à ce que le conseil municipal reçoive une information détaillée du projet.
Lors de la réunion du conseil municipal le 19 juillet 2021, l’entreprise VSB a donc présenté son projet. À cette occasion, il a été clairement signifié à l’entreprise qu’aucune autorisation ni décision ne seraient prises sans consultation préalable des habitants. De même, par mesure d’équité du débat démocratique, il a bien été précisé à l’entreprise que les membres du conseil s’informeraient aussi sur les avis et les arguments opposés à ce type de projet afin de pouvoir juger en toute connaissance de cause. À ce jour, la commune a donc seulement écouté les arguments d’une entreprise sur un hypothétique projet, puis s’est renseignée auprès d’autres sources d’informations sur ce type de projet afin d’avoir un point de vue contradictoire, mais ne s’est aucunement engagée envers quiconque ou n’a soutenu ni accordé quoi que ce soit. Une décision sur ce sujet sera prise lors d’une prochaine réunion du conseil municipal.
https://actu.fr/occitanie/cassagnes_46061/lot-mise-au-point-sur-l-implantation-d-eoliennes-pres-de-puy-l-eveque_44913629.html

16/09/21Pyrénées-Orientales : Cassagnes. Les explications du conseil municipal sur les éoliennes
Extrait : Au printemps 2021, de nombreuses communes du Lot, dont la nôtre, ont été démarchées par un promoteur éolien, l’entreprise VSB énergies nouvelles. Comme lors de n’importe quelle démarche concernant la commune, et au regard de l’importance du sujet (les énergies renouvelables), le maire Bernard Landiech a légitimement demandé que le conseil municipal reçoive une information détaillée sur le projet. Lors de la réunion du conseil du 19 juillet, l’entreprise VSB a donc présenté son projet. À cette occasion, il lui a été clairement signifié qu’aucune autorisation ni décision ne seraient prises sans une consultation préalable des habitants. De même, il a été précisé à l’entreprise que les membres du conseil s’informeraient sur les avis et les arguments opposés à ce type de projet afin de pouvoir juger en toute connaissance de cause.
À ce jour, la commune a seulement écouté les arguments de l’entreprise sur un hypothétique projet, puis s’est renseignée auprès d’autres sources d’information portant sur ce type d’installation afin d’avoir accès à un point de vue contradictoire mais elle ne s’est aucunement engagée envers quiconque et n’a soutenu ni accordé qui que ce soit. Une décision sur ce sujet sera prise lors d’une prochaine réunion du conseil municipal."
https://www.ladepeche.fr/2021/09/16/les-explications-du-conseil-municipal-sur-les-eoliennes-9793098.php

16/09/21Lot : La menace d'un parc éolien plane-t-elle encore sur le Quercy-Blanc ?
Extrait : La société VSB Energies Nouvelles a des vues sur le Quercy Blanc, notamment à Villesèque, pour l'implantation d'éoliennes dans le Lot.
Si l’épisode de l’installation d’un parc éolien au cœur du Quercy Blanc dans le Lot (4 à Castelnau-Montratier et 1 à Sauveterre) a été écarté en 2015, de vieux fantômes resurgissent du passé.
En effet, des promoteurs dopés d’aides et de subventions de l’État pour développer l’installation d’énergies durables ont quelques visées sur le Quercy Blanc.

12/09/21 : Aude : Environnement et territoire : de l’écoconditionnalité des aides au lancement de la plateforme Mobil’Aude
Extrait : lors de la session d’octobre, l’adoption programmée d’une "déclaration d’état d’urgence climatique", et la poursuite des efforts pour accompagner les énergies renouvelables : "Nous sommes bien avancés sur l’éolien, il faut élargir le panel. Honnêtement, je pense qu’il y a encore des poches qui pourraient accueillir de l’éolien. Mais je n’oublie pas qu’il y a désormais deux Parcs naturels, les châteaux cathares et le projet de classement Unesco, le canal du Midi. C’est pour ça qu’il faut aussi aller vers d’autres énergies."
https://www.ladepeche.fr/2021/09/12/environnement-et-territoire-de-lecoconditionnalite-des-aides-au-lancement-de-la-plateforme-mobilaude-9784897.php

05/09/21 : Lot : la municipalité refuse un projet éolien à Cézac
Extrait : Au cœur du Quercy Blanc, un territoire qui avait déjà été convoité pour l'implantation d'éoliennes, les conseillers municipaux de Cézac ont exprimé un avis défavorable sur le projet de la société VSB énergies nouvelles.
https://www.ladepeche.fr/2021/09/05/lot-la-municipalite-refuse-un-projet-eolien-a-cezac-9770781.php

04/09/21
Cantal / Aveyron / Lozère : Le Parc Naturel Régional de l’Aubrac, un territoire vierge d’éolienne
Extrait : Première partie la charte de l’Aubrac, une concertation entre citoyens et élus pour ne pas dénaturer le paysage avec de l’éolien. A cheval sur trois départements, l’Aveyron, le Cantal et la Lozère, et deux régions, Auvergne-Rhône Alpes et Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Parc régional de l’Aubrac a été crée en 2018, il est le 53e de France.
https://www.journaldemillau.fr/2021/09/04/le-parc-naturel-regional-de-laubrac-un-territoire-vierge-deolienne/

01/09/21 : Tarn : 
Murat-sur-Vèbre. Parc éolien : concertation sur le renouvellement
Extrait : Dans le cadre du projet de renouvellement du parc éolien de Murat-sur-Vèbre, ERG Développement France organise une concertation préalable. Durant cette concertation les riverains sont invités à s’informer et à donner leur avis sur le projet.
Tout le long de la période participative, un dossier de concertation est disponible pour consultation depuis le 27 août en mairie et également téléchargeable sur le site internet du projet : https ://parc-eolien-de-murat.info
Les avis, suggestions, questions pourront être déposés à partir du 10 septembre et jusqu’au 24 septembre inclus sur le formulaire d’expression mis en ligne sur le site Internet du projet, dans le recueil d’avis disponible à la mairie de Murat-sur-Vèbre, aux heures d’ouverture (le lundi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30, du mardi au jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 et le vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h) ou par courrier à Courant Porteur BP 70 131 – 75863 Paris 18 – PPDC.

https://www.ladepeche.fr/2021/09/01/parc-eolien-concertation-sur-le-renouvellement-9762108.php

31/08/21 : Aude : Narbonne : une grande enquête pour brasser l'avis des habitants sur l'éolien
Extrait : Jusqu'au 28 septembre les habitants de 43 communes du territoire narbonnais sont consultés sur leur vision du développement éolien via un questionnaire en ligne.
https://www.lindependant.fr/2021/08/30/narbonne-une-grande-enquete-pour-brasser-lavis-des-habitants-sur-leolien-9759021.php

31/08/21
Aude : son petit paradis est devenu un enfer suite à l'implantation d'un parc éolien
Extrait : Un petit paradis, mais c’était sans compter sur ce qu’elle qualifie "d’enlèvement des poumons sans anesthésie" : l’arrivée de onze éoliennes sur le parc du Bois de la Serre établi par la société RES, propriété à présent d’Allianz Londres. Un parc édifié en 2016, d’une puissance de 22 MW. C’est un employé communal de Lacombe qui l’en informait dans les années 2010, alors que la modification du PLU, par la municipalité alors en place, afin de rendre constructibles ces aérogénérateurs, n’était pas arrivée à ses oreilles.
Dès lors Cathy Jackson vit un véritable cauchemar. De sa résidence, distante d’à peine 500 mètres de l’éolienne la plus proche et deux kilomètres environ des plus éloignées, le bruit est insupportable, quasi permanent, surtout par vent du nord et d’autan : "Vroum, vroum ! un bourdonnement continu", peste-t-elle. Il y a également la nuisance visuelle des flashs rouges à la nuit tombée, et, pour finir, les travaux d’implantation des éoliennes ont déstabilisé les terrains, ravinant le chemin. Plus grave encore, l’eau du puits est devenue turbide et impropre à la consommation.
https://www.ladepeche.fr/2021/08/31/eoliennes-son-petit-paradis-est-devenu-un-enfer-9760164.php

26/08/21
Aude : les citoyens du Narbonnais sont invités à participer à une enquête sur l’éolien terrestre
Extrait : Les habitants de l’Aude peuvent donner leur avis. Jusqu’au 28 septembre prochain, les citoyens du Narbonnais, comprenant les communes du Grand Narbonne et du parc naturel régional (PNR) de la Narbonnaise en Méditerranée, sont invités à contribuer à une réflexion au sujet du développement de l’éolien terrestre au niveau local. L’objectif est d’éclairer les acteurs de l’éolien sur les conditions de son développement.

22/08/21 : Tarn : Mazamet : le point sur les projets éoliens de la Montagne noire
Extrait : Plus d’un an après l’avis défavorable de la commission d’enquête au projet du parc éolien de Cambounes, la préfecture du Tarn a signé début août un arrêté portant sur le refus d’exploiter le projet porté par la SAS parc éolien de Cambounes.
Il s’agit d’une filiale d’EDF Energies Nouvelles France. Le projet prévoit la construction de 7 aérogénérateurs d’une puissance unitaire de 3 MW implantées sur les crêtes à 750 m d’altitude dominant le village du Rialet et les hameaux du Linas et de la Peyrarque.
L’arrêté de la préfecture s’est appuyé sur les avis entre autres défavorables du conseil départemental, du parc naturel régional du Haut Languedoc, de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites et de la commission d’enquête publique. Elle a tenu compte aussi des nombreux impacts visuels, paysagers sur les habitants et les communes dans un rayon de 10 km, sur leur cadre de vie, le patrimoine et sur l’activité touristique avec les nombreux itinéraires de randonnées dont le sentier de St-Jacques de Compostelle, inscrit en 1998 sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco.
EDF énergies nouvelles a 2 mois maintenant pour attaquer cet arrêté devant la Cour administrative d’appel de Bordeaux. Par contre, la préfecture du Tarn a signé un arrêté début août d’autorisation d’exploitation du parc éolien de Sauveterre porté par la SAS EDF Energies nouvelles France.
https://www.ladepeche.fr/2021/08/22/le-point-sur-les-projets-eoliens-de-la-montagne-noire-9744856.php

18/08/21Hérault-Gard : près de 400 pompiers luttent contre 4 feux à Nissan, Aumes, Saint-Pargoire et Nîmes
Extrait : Saint-Pargoire, dans l'Hérault
Le feu reste assez actif selon les pompiers. Il a parcouru 200 hectares malgré la présence de 11 groupe GIFF.
Un avion Dash aide les 220 hommes au sol mais la présence d'éoliennes en nombre dans ce secteur venté ne facilite pas les largages. Les pompiers attaquent les flammes par les flancs mais le feu progresse vers Villeveyrac.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault-gard-pres-de-400-pompiers-luttent-contre-4-feux-a-nissan-aumes-saint-pargoire-et-nimes-2217559.html

13/08/21 : Tarn : 
Arfons : les éoliennes divisent le conseil municipal
Extrait : Encore une fois, les éoliennes arrivent sur la table du conseil municipal et sèment la discorde.
Le premier magistrat indique "ne pas pouvoir refuser cette extension qui est un apport financier pour la commune".
Après ce tour de table, un vote à bulletin secret donne les résultats suivants : 5 votes favorables et 4 votes défavorables.
La commune donne donc un avis favorable à la demande présentée par la SARL Ramondens Energie pour exploiter un parc éolien comprenant deux postes de livraison et six aérogénérateurs de 125 mètres de hauteur d’une puissance totale de 19,8 MW implantées aux lieux dits "Banque Torse" et "Teyssonnières".
https://www.ladepeche.fr/2021/08/13/les-eoliennes-divisent-le-conseil-municipal-9729621.php

06/08/21 : Lozère : 
Les projets éoliens en Margeride font débat
Extrait : Samedi 31 juillet, une réunion publique sur les projets éoliens régionaux et particulièrement en Margeride s’est tenue à Chaudeyrac. À l’initiative de l’association Vent de colère et les Robins des Bois de la Margeride, un public nombreux, est venu assister à ce débat qui s’est surtout focalisé sur les projets de Chaudeyrac-Pierrefiche, sans oublier celui de Châteauneuf-de-Randon .... 
https://www.midilibre.fr/2021/08/06/les-projets-eoliens-en-margeride-font-debat-9716839.php

06/08/21Hérault : Sécurité aérienne : les balises lumineuses sont incontournables
Extrait : Il y a de plus en plus de balises lumineuses aériennes à Montpellier et dans la Métropole, et pour cause : il y a beaucoup de chantiers et donc de grues, ainsi que des éoliennes.
Jugement inattendu
Le gouvernement confirme que le balisage lumineux des éoliennes, de plus en plus nombreuses à occuper le paysage, répond à des conditions de sécurité aérienne, et qu’il est règlementairement prévu et encadré. Organisé par le code des transport, ce balisage relève de la compétence de la direction générale de l’aviation civile -DGAC- qui veille à assurer « un niveau de sécurité acceptable pour les usagers de l’espace aérien » en réglementant la visibilité des constructions susceptibles de constituer des obstacles à la navigation aérienne. Deux arrêtés définissent les exigences techniques relatives à la couleur et aux flashs lumineux des éoliennes. Le changement de couleur des flashs lumineux, blancs le jour et rouges la nuit, vise à améliorer la visibilité pour les pilotes la nuit. Pour l’anecdote, le tribunal judiciaire de Montpellier a rendu un jugement inattendu : saisis par des riverains contestant l’implantation du premier parc éolien, les juges ont considéré que l’impact des flashs lumineux étaient susceptibles de constituer un trouble anormal du voisinage…

28/07/21Aude / Tarn : vent d'avis défavorables autour d'un projet éolien dans le Tarn
Extrait : Un nouveau projet de parc éolien de six machines est envisagé par un promoteur sur la commune tarnaise d'Arfons, à quelques kilomètres de la commune audoise de Lacombe. Au terme de l'enquête publique, les avis et les contributions collectés par le commissaire enquêteurs sont majoritairement défavorables.
https://www.lindependant.fr/2021/07/22/aude-vent-davis-defavorables-autour-dun-projet-eolien-dans-le-tarn-9686808.php

26/07/21 : Aude : Grand Narbonne : 40 habitants pour réfléchir à l'avenir de l'éolien terrestre dans l'agglo
Extrait : L'agglomération souhaite faire participer les citoyens au développement des parcs éoliens du territoire en constituant deux jurys.
Dans le cadre du Contrat de Transition Ecologique du Grand Narbonne, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Occitanie, le Grand Narbonne et le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée expérimentent une méthode innovante de participation citoyenne, en vue d’un développement ambitieux et maîtrisé sur le territoire des parcs éoliens pour répondre aux enjeux de la transition énergétique.
https://www.lindependant.fr/2021/07/26/grand-narbonne-40-habitants-pour-reflechir-a-lavenir-de-leolien-terrestre-dans-lagglo-9695176.php

23/07/21 : Aude : 
Carcassonne. Elus et riverains s’opposent au nouveau projet d’éoliennes
Extrait : Quinze jours après une première mobilisation à Arfons, c’était devant la mairie de Lacombe, qu’une soixantaine d’élus et de riverains s’étaient rassemblés pour dire non au projet porté par le promoteur Valorem de six nouvelles éoliennes de 125 m de hauteur sur la forêt de Ramondens. À l’occasion de la dernière journée de l’enquête publique, Benoît Soulié le maire de Lacombe au nom du collectif a signé une demande au préfet pour retirer définitivement ce projet d’aérogénérateurs.
Ce projet, il est bon de le rappeler, situé dans le Tarn, est plus pénalisant encore pour les Audois de cette partie de la Montagne Noire, du fait de sa proximité aux confins du département.
Aujourd’hui, l’ensemble de La Montagne Noire s’accorde à dire qu’il faut abandonner tout nouveau projet qui dénature cette pépite paysagère et patrimoniale quand on sait qu’à ce jour 104 éoliennes existent sur cette crête, 29 sont en instruction et neuf sont autorisées. Avec l’implantation de certaines sur le domaine privé, on peut envisager la barre des 150 dépassée.
Autour de Lacombe, avec 22 existantes sur le Bois de la Serre et le Grand Bois et six potentiellement sur la forêt de Ramondens, ce ne serait pas moins de 28 éoliennes à moins d’1,5 km de distance l’une de l’autre. Tour à tour, le premier magistrat de Lacombe et Patrice Luchini, président de Vent Mauvais ont détaillé les raisons de leur refus à ce nouveau projet dans la salle du conseil municipal.
https://www.ladepeche.fr/2021/07/23/elus-et-riverains-sopposent-au-nouveau-projet-deoliennes-9688743.php

22/07/21 : Lot : 
Saint-Cirgues : conseil municipal
Extrait : Par courrier l’association Vent du Haut Ségala opposée à l’implantation éolien a interpellé la mairie. Le conseil décide : de rencontrer cette association, puis les opérateurs ; d’exiger qu’ils organisent des réunions publiques ; d’interpeller le préfet qui décidera en dernier ressort.
https://www.ladepeche.fr/2021/07/22/vente-du-cafe-village-a-venir-ecole-les-decisions-des-elus-9686294.php

22/07/21 : Aude : 
Grand Narbonne : Participez à une enquête sur l’éolien terrestre
Extrait : Deux enquêtes sont proposées aux citoyens pour alimenter la réflexion de deux jurys de citoyens.
Dans le cadre du Contrat de Transition Ecologique du Grand Narbonne, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Occitanie, le Grand Narbonne et le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée ont décidé d’innover, en impliquant plus profondément la participation citoyenne.
Deux enquêtes sont proposées aux citoyens :
- Jusqu’au 28 septembre, les habitants du territoire sont ainsi invités à répondre à un questionnaire (durée dix minutes) sur leur perception du développement de l’éolien, sur monterritoireendebat.fr/projects ;
- Un 2e questionnaire sera soumis aux habitants en novembre 2021, pour réagir aux propositions qui émergeront des deux jurys citoyens.
https://lemouvement.info/2021/07/22/grand-narbonne-participez-a-une-enquete-sur-leolien-terrestre/

20/07/21 : Aude : La Communauté d'agglomération du Grand Narbonne lance une enquête sur l’éolien terrestre
Extrait : La Communauté d’agglomération du Grand Narbonne (Aude) et le Parc régional de la Narbonnaise en Méditerranée lancent des enquêtes au sujet de l'éolien terrestre. 
Les questions portent sur les enjeux de développement de l’éolien terrestre au niveau local. Jusqu’au 28 septembre, les habitants du territoire de la Communauté d’agglomération du Grand Narbonne sont ainsi invités à contribuer à cette réflexion en répondant à un questionnaire (durée dix minutes) sur leur perception du développement de l’éolien, sur www.monterritoireendebat.fr/projects
https://actu.fr/occitanie/narbonne_11262/aude-la-communaute-d-agglomeration-du-grand-narbonne-lance-une-enquete-sur-l-eolien-terrestre_43569858.html

13/07/21 : Hérault : Forte remobilisation contre le projet éolien dans le bois des Lens
Extrait : Décidément, c’est non ! Les habitants de Montagnac ne veulent pas du parc éolien industriel dans le bois des Lens ; pas plus qu’ils n’en voulaient du premier projet, contre lequel la mobilisation avait été soutenue tout au long de plusieurs années de procédures judiciaires jusqu’au refus final du permis de construire en 2019.
https://www.midilibre.fr/2021/07/13/forte-remobilisation-contre-le-projet-eolien-dans-le-bois-des-lens-9667589.php

09/07/21Aude : L’extension du port de Port-la-Nouvelle, emblème de la transition écologique en Occitanie, devant le tribunal
Extrait : L’extension du port de commerce de Port-la-Nouvelle doit accompagner le développement de l’éolien off-shore et de l’hydrogène vert. Elle fait l’objet d’un recours devant la justice
L’extension du port de commerce de Port-la-Nouvelle est au cœur du projet de transition écologique de la région Occitanie, au travers du développement des énergies renouvelables (éolien off-shore et hydrogène vert).
Ses opposants estiment au contraire que les très importants travaux sont une catastrophe pour l’écologie. Ils ont déposé un recours devant le tribunal administratif de Montpellier sur la composition de la société d’économie mixte en charge de la gestion du port.
https://www.20minutes.fr/planete/3080731-20210709-aude-extension-port-port-nouvelle-embleme-transition-ecologique-occitanie-devant-tribunal

06/07/21 : Tarn : Arfons. Manifestation contre de nouvelles éoliennes
Extrait : En ce samedi matin de nombreux opposants à l’installation de nouvelles éoliennes sur la commune se sont retrouvés sur la place devant la mairie
https://www.ladepeche.fr/2021/07/06/manifestation-contre-de-nouvelles-eoliennes-9653887.php

05/07/21Barre. Tarn: "Les éoliennes font du bruit mais ça n’empêche pas de vivre"
Extrait : À la frontière de l’Aveyron et de l’Hérault, Barre a été le premier village du Tarn à voir pousser des éoliennes.
https://www.ladepeche.fr/2021/07/05/tarn-les-eoliennes-font-du-bruit-mais-ca-nempeche-pas-de-vivre-9651875.php

05/07/21Eoliennes : l'Occitanie vise une puissance de 5,5 GW en 2050
Extrait : Vous savez qu'on a une trajectoire de région à énergie positive où nous avons scénarisé un objectif de puissance éolien pour 2050. Oui, il faudra de l'énergie renouvelable produite par de nouveaux parcs éoliens. Les autorisations émanent de l'Etat. Nous, notre positionnement est très clair : le développement des parcs éoliens est d'abord un projet de territoire. Ce sont les acteurs des territoires qui doivent prendre la main sur l'implantation, les enjeux d'intégration, le modèle économique. 
https://www.ladepeche.fr/2021/07/02/eoliennes-loccitanie-vise-une-puissance-de-55-gw-en-2050-9647330.php

03/07/21À Arfons dans le Tarn, les habitants rassemblés contre le projet de parc éolien
Extrait : Samedi matin à Arfons, des habitants de la commune et de Lacombe (11), soutenus par des élus locaux, se sont rassemblés devant la mairie dans le but de faire front face à l’expansion du parc éolien qui surplombe le village.
https://www.ladepeche.fr/2021/07/03/a-arfons-les-habitants-rassembles-contre-le-projet-de-parc-eolien-9649428.php

02/07/21Aude : samedi, mobilisation annoncée en montagne Noire pour dénoncer un projet éolien dans le Tarn voisin
Extrait : Samedi 3 juillet, l'association Vent mauvais appelle au rassemblement face au projet de six éoliennes sur la commune d'Arfons. Un dossier dont l'impact sur la commune audoise de Lacombe est pointé du doigt.

02/07/21 : Aude : mobilisation annoncée pour dénoncer un projet éolien dans le Tarn voisin
Extrait : Samedi 3 juillet, l’association Vent mauvais appelle au rassemblement devant la maire d’Arfons, à 10 h 30, pour signifier l’opposition au projet de six éoliennes sur la commune tarnaise. Un dossier dont l’impact sur la commune audoise de Lacombe est pointé du doigt. Avec en creux le débat une nouvelle fois relancé de la densité de machines déjà atteinte en Montagne Noire.
https://www.ladepeche.fr/2021/07/02/mobilisation-annoncee-pour-denoncer-un-projet-eolien-dans-le-tarn-voisin-9646265.php