Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

samedi 9 avril 2022

9 avril 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)

 


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
 Eure-et-LoirLe conseil municipal de Dangeau dit non au projet éolien des Asters (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : À une courte majorité, les conseillers municipaux se sont prononcés, lundi 4 avril, contre le projet des Asters qui prévoit l’implantation de quatre éoliennes entre Bullou et Mézières.

Indre-et-Loire : Marcé-sur-Esves : conseil municipal
Extrait : Demande d’autorisation pour le parc éolien de Sepmes SAS. La commune se trouvant dans le rayon d’affichage de 6 kilomètres pour l’enquête publique, le conseil qui devait donner son avis, a voté contre, à neuf voix et une abstention.

 Deux-SèvresLes Châteliers. Parc éolien, chacun campe sur ses positions
Extrait : Avant d’entrer dans la salle, une large majorité du public avait manifesté sa désapprobation en brandissant des banderoles hostiles au projet. La réunion qui a duré plus de deux heures s’est déroulée dans une ambiance tendue, sans que des heurts viennent perturber les débats pour autant.
Les promoteurs du projet ont beaucoup insisté sur l’aspect légal de la démarche en valorisant certaines particularités : le caractère local des promoteurs, la distance retenue de 600 m au lieu de 500 m avec les habitations et une précision de taille qui consiste à affirmer en se basant sur la charte : «Si le conseil municipal de la commune d’implantation est contre, nous n’irons pas plus loin
»  .

Maine-et-LoireChemillé-en-Anjou. Parc éolien et CCAS contre la précarité énergétique
Extrait : Mercredi, le Centre communal d’action sociale et les représentants du parc éolien citoyen de l’Hyrôme ont signé une convention de partenariat, dans le cadre de la lutte contre la précarité énergétique.
Par ce nouveau partenariat, des actions financées par le parc éolien seront mises en œuvre par le CCAS cette année. « Le parc éolien de l’Hyrôme est une société dédiée à l’exploitation de cinq machines situées dans les communes déléguées de Chanzeaux et Valanjou. ...

 ArdennesBilan correct pour les premières éoliennes du pays rethélois (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Alors que le remplacement de cinq de ses huit éoliennes de Barby, Arnicourt et Sorbon se profile, les maires dressent un bilan honorable pour le premier parc éolien du territoire. Construit en 2008, le parc Les Orles de la Tomelle leur a donné satisfaction, malgré quelques impairs.

☸ Pas-de-CalaisLa préfecture rejette le projet très contesté de six éoliennes à Étaing, Dury et Récourt
Extrait : La préfecture du Pas-de-Calais a retoqué, dans un arrêté signé le 30 mars, le projet de six éoliennes à Étaing, Dury et Récourt, entre Arras et Cambrai. Le collectif de citoyens qui s’y opposait s’en félicite... mais s’attend à un recours.
C’est une première victoire pour le collectif de citoyens ASPECT* Val de Sensée, très actif depuis un an dans la lutte contre un projet de six éoliennes sur les communes d’Étaing, de Dury et de Récourt, entre Arras et Cambrai.

☸ Haute-Garonne : une pâle d’éolienne se casse près de sa maison, le propriétaire demande l’arrêt total du parc
Extrait : Le 2 avril dernier, une pâle d’éolienne s’est brisée dans le parc éolien du Lauragais en Haute‑Garonne. Certains morceaux sont tombés au sol pendant que d’autres sont restés suspendus dans le vide. Habitant à moins de 500 mètres de trois éoliennes de ce parc, Jacques Pernoud a écrit au préfet pour lui demander de fermer le parc au plus vite ainsi que pour dénoncer les nuisances endurées depuis que ces machines ont été installées.

☸ Aude
⭃ "Ça nous autorise une vraie souplesse financière"
Extrait : Maire de Caudebronde et président de la communauté de communes de la Montagne Noire, Cyril Delpech revient sur les débats virulents autour de la question éolienne. En rappelant que le sujet est à la croisée de questions environnementales et financières.


Offshore
 Loire-Atlantique : Saint-Nazaire. Éolien en mer : un premier mât installé en mer
Nord
⭃ Dunkerque: contre les éoliennes en mer, ils ne baissent pas les bras
Extrait : Ne pas lâcher l’affaire. Et continuer à faire pression pour obtenir un référendum local. Les opposants au projet d’éoliennes en mer se sont rassemblés une nouvelle fois, ce samedi matin, sur la digue de Malo. Une soixantaine de personnes, panneaux en main, ont ensuite effectué une marche silencieuse dans les rues de Malo, à la rencontre des habitants. « Notre pétition compte à ce jour 19 000 signatures, ce n’est pas rien, mais les élus locaux l’ignorent toujours… », glisse Florent Caulier.

⭃ Une manifestation contre les éoliennes en mer organisée ce samedi matin
Extrait : Contre le projet d’éoliennes en mer, une marche silencieuse est organisée par l’association Vent Debout 59 ce samedi 9 avril. Le rendez-vous est donné à 10h place du centenaire à Malo.
Pour rappel, la pétition demandant un référendum sur la question a déjà recueilli quelques 19 000 signatures.

☸ OCEAN WINDS ET VESTAS SIGNENT UN CONTRAT POUR UN PARC ÉOLIEN FLOTTANT EN FRANCE
Extrait : Le projet méditerranéen marque « une étape importante dans l’aventure de l’éolien offshore flottant », déclare Benoit Gilbert.
Ocean Winds et Vestas ont signé le contrat relatif au parc éolien offshore flottant EFGL lors d’une cérémonie de signature organisée dans le cadre de la conférence annuelle de WindEurope à Bilbao.
Grzegorz Gorski, directeur de l’exploitation d’Ocean Winds, Oscar Diaz, directeur de l’EPCI, et Morten Burchgreitz, directeur général adjoint de Vestas pour le commerce offshore mondial, ont signé le contrat portant sur trois turbines V164-10.0MW pour le projet français, qui devrait être mis en service à la fin de 2023.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
☸ Suisse
➾ 
Le volet éolien essuie de nouvelles critiques (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Des documents ont été dévoilés par l’avocat David Ecoffey, représentant de trois communes concernées par les projets d’éoliennes. Ils étayeraient à nouveau l’existence d’un conflit d’intérêts dans ce dossier.

☸ Allemagne
➾ RHÉNANIE DU NORD-WESTPHALIE : Étude de potentiel : espace suffisant pour l'expansion de l'énergie éolienne
https://www.welt.de/regionales/nrw/article238072381/Potenzialstudie-Genuegend-Flaechen-fuer-Windstrom-Ausbau.html?icid=search.product.onsitesearch

☸ Suède
 Louise Thunström néglige les faits sur l'éolien
Extrait : L'éolien offshore n'est pas du tout moins cher que le nucléaire. L'expérience a montré que la nouvelle énergie éolienne offshore coûte environ 50 millions de SEK par mégawatt de puissance installée. Les dernières centrales nucléaires (dites de troisième génération) actuellement en construction sont quatre réacteurs aux Émirats arabes unis. Le coût par mégawatt installé est d'environ 43 millions. Ensuite, vous devez garder à l'esprit que les éoliennes ne produisent en moyenne que 50% de la puissance installée au fil du temps et que le coût de construction sera d'environ 100 millions par mégawatt produit. L'énergie nucléaire produit beaucoup plus proche de l'effet installé, techniquement possible.

 Danemark
➾ La chute du rotor d'Anholt "n'est pas un problème systémique"
Extrait : Orsted dit que ce n'était pas un problème systémique qui a provoqué la séparation d'un rotor de la nacelle et sa chute dans la mer plus tôt cette semaine dans le parc éolien offshore de 400 MW d'Anholt au large du Danemark.
Un porte-parole de la société Orsted a déclaré: "Les données de notre flotte de turbines et les inspections par drone de la turbine endommagée étayent la conclusion qu'il ne s'agit pas d'un problème systémique."
La société a donc levé des zones d'interdiction de navigation dans des parcs éoliens offshore au Danemark, en Allemagne et au Royaume-Uni équipés de matériel Siemens Gamesa 3.6-4MW.
 Etats-Unis

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien et EnR
 La catastrophe des énergies renouvelables auto-infligée en Europe entraîne la renaissance de l'énergie nucléaire
https://stopthesethings.com/2022/04/08/europes-self-inflicted-renewable-energy-disaster-drives-nuclear-power-renaissance/?fbclid=IwAR1dQ_rdd3ue0D9wZhnhS9fW0NhNH7eHZ3B9ZzqwKn_dbDTVMBRLQhIDbYA

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations
 Hérault / Aveyron : Collectif pour la Protection des Paysages et de la Biodiversité 34-12
Suite à deux articles du Point ci-joints dont la thématique porte sur les éoliennes, qui comportent au demeurant des avis équilibrés entre ceux qui n’en veulent pas et la filière qui bien sûr, les défend,
Ci-joint notre communiqué de presse, n'hésitez pas à l'envoyer aux journalistes que vous connaissez
En effet, les arguments de la filière éolienne ne tiennent pas la route et doivent être dénoncés.
Restant à votre disposition, bonne lecture et nos sentiments les meilleurs.
L’équipe du "collectif pour la protection des paysages et de la biodiversité 34-12"

Communiqué de presse
RAPPORTER LES ARGUMENTS DES LOBBIES EOLIENS, C’EST
INDUIRE EN ERREUR LES LECTEURS !
UNE REPONSE AU JOURNAL « LE POINT » en 6 points

Les articles : https://drive.google.com/file/d/16lnN3IkVESlb64g1RXitMZX76KwsC9OJ/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1y-JdU4O4_JWQmblPEuMxehemFwmCPES1/view?usp=sharing

Aisne : A3PES : informations sur l'éolien dans le Soissonnais
Voici quelques infos sur l'éolien dans le Soissonnais.

Trois nouveaux mâts de mesure du vent ont été érigés dans la région courant mars :

- La société Eléments en a posé un sur la commune de Leuilly-sous-Coucy, en limite de Terny-Sorny. Malgré la mobilisation importante des défenseurs du château de Coucy, le promoteur poursuit son projet.
- L'association APPEISA nous informe qu'un mât a été installé à la Croix-sur-Ourcq, en limite des communes de Grisolles et de Bonnesvalyn, par la société NEOEN.
- Le promoteur Energie Eolienne Solidaire a implanté un mât de mesure sur la commune de Mont-Saint-Martin. Cette société envisage un projet de 5 éoliennes au niveau de la ferme de Ressons. Le conseil municipal de Mont-Saint-Martin a délibéré fin 2021 et donné son accord pour l'étude d'impact. Toutefois son maire, ainsi que celui de Chéry-Chartreuve, ont demandé à A3PES d'organiser, en mai, une réunion d'information auprès des élus des deux communes.

Les élus de Grand Soissons Agglomération ont voté à l’unanimité l’adhésion de Grand Soissons à l’A3PES pour l'année 2022, ainsi qu'une subvention de 1400 euros (soit 50 euros par commune). Le bureau de l'association remercie chaleureusement les élus pour cette décision. Voir article du journal l'Union ici : https://abonne.lunion.fr/id350120/article/2022-03-11/dix-petites-nouvelles-sur-largent-du-grand-soissons-agglomeration.

Suite à l'enquête publique pour un projet éolien de 6 machines sur la commune de Tartiers, le commissaire enquêteur a rendu un avis favorable. Vous trouverez ci-dessous les liens vers les conclusions et le rapport du commissaire enquêteur, ainsi que vers le mémoire en réponse du promoteur Ventis :

Lien vers les conclusions : https://www.aisne.gouv.fr/content/download/34807/223751/file/1%20-%20CONCLUSION%20TARTIERS.pdf
Lien vers le rapport : https://www.aisne.gouv.fr/content/download/34808/223755/file/2%20-%20RAPPORT%20ENQUETE%20PUBLIQUE%20TARTIERS.pdf
Lien vers le mémoire en réponse : https://www.aisne.gouv.fr/content/download/34809/223759/file/3%20-%20ED3P%20-%20M%C3%A9moire%20en%20r%C3%A9ponse%20enqu%C3%AAte%20publique.pdf

Une Fédération régionale, nommée Fédération Stop Éoliennes Hauts-de-France, vient de voir le jour. L'Aisne est représentée par deux associations adhérentes : Platform Thiérache et A3PES. Notre président, Gilles Curchod, est l'un de ses 8 administrateurs. Cette Fédération apportera une contribution financière auprès des associations engagées dans des recours contre des projets éoliens. Par ailleurs, elle interrogera tous les candidats qui se présenteront aux législatives de juin, sur leurs positions vis-à-vis de l'éolien. Leurs réponses seront communiquées à la presse régionale.

Le 16 mars, à l’occasion de sa visite au château de Villers-Cotterêts, Mme Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, a annoncé la labellisation officielle de la forêt de Retz en « forêt d'exception ». La ministre a souligné la « reconnaissance extrêmement prestigieuse » que constitue ce label et ajouté qu’il s’agissait « d’un atout de plus pour valoriser la région et en faire une véritable destination culturelle et touristique ! ». Raison de plus pour ne pas couvrir d'éoliennes notre région. Le discours de Mme la ministre est disponible ici : https://www.culture.gouv.fr/Presse/Discours/Discours-de-Roselyne-Bachelot-Narquin-ministre-de-la-Culture-prononce-a-l-occasion-de-la-visite-de-pre-inauguration-de-la-Cite-internationale-de labellisation

L'association SOS Danger Eolien organise une conférence animée par Fabien Bouglé, auteur de « Eoliennes, la face noire de la transition écologique », le mercredi 13 avril à 18h30, à Puisieux-et-Clanlieu.

Suite à l'autorisation de construire et d'exploiter le parc éolien de Chaudun délivrée au promoteur éolien WPD par la cour administrative d'appel de Douai le 26 novembre 2021, Mme la ministre de la Transition Écologique a déposé un pourvois en cassation auprès du Conseil d'Etat le 1er février dernier. Vous pouvez nous aider à poursuivre nos actions contre ce projet, en faisant un don à l'A3PES : https://www.helloasso.com/associations/a3pes-association-pour-la-promotion-et-la-preservation-des-paysages-et-de-l-environnement-du-soissonnais/formulaires/1.

Les promoteurs chassent en meute dans notre région. Bien entendu A3PES fera son maximum pour s'opposer à leurs projets. Mais pour cela, deux préalables : la mobilisation locale dans les communes, et les moyens financiers pour porter les dossiers en justice. C'est pourquoi nous vous invitons à diffuser autour de vous ( amis, famille, voisins, collègues, etc. !) notre bulletin d'adhésion. Par ailleurs, n'hésitez pas à vous abonner à notre compte Facebook. Vous y trouverez régulièrement des nouvelles toutes fraîches !!!

Adhésion à A3PES pour 2022 : nous avons besoin de vous pour continuer nos actions. Vous pouvez adhérer en ligne en suivant le lien https://www.helloasso.com/associations/a3pes-association-pour-la-promotion-et-la-preservation-des-paysages-et-de-l-environnement-du-soissonnais/adhesions/adhesion-a3pes-2022 ou par chèque en renvoyant le bulletin ci-joint à notre trésorière.

Merci pour votre soutien.
Bien cordialement,
Régine Le Courtois-Nivart
Secrétaire de l'A3PES et vice-présidente pour le secteur Oulchy-le-Château / Butte Chalmont
https://www.facebook.com/a3pes/
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈