Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mardi 5 avril 2022

5 avril 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)

 

Saône-et-Loire

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
 Haute-Garonne 
⭃ Les habitants d’un village contre un projet d’éoliennes
Extrait : En Haute-Garonne, les habitants du village de Gardouch se mobilisent contre un projet d’implantation d'éoliennes.
Le conseil municipal a d’ores et déjà approuvé un projet d’implantation de deux à quatre éoliennes. Mais l’association "Vent debout Lauragais" s’y oppose. Pour quelles raisons ? "Déjà, c’est une atteinte à l’écologie, explique Nicolas de Barrau, vice-président de l’association "Vent debout Lauragais". L’implantation de ces quatre éoliennes va s’appuyer sur une zone boisée classée. C’est une menace pour la diversité animale. Et évidemment, pour les habitants à proximité de ce projet, c’est une problématique à venir."

⭃ Une dizaine d’éoliennes à l’arrêt après un incident
Extrait : Onze éoliennes de la zone industrielle de Montégut Lauragais (Haute-Garonne) sont à l’arrêt après un courrier d’un riverain faisant suite à un incident.
Onze éoliennes de la zone industrielle de Montégut Lauragais, Saint Félix Lauragais et Roumens en Haute-Garonne sont à l’arrêt, selon le collectif régional Toutes nos énergies – Occitanie environnement, ce lundi 4 avril. Cela fait suite au courrier d’un riverain, Jacques Pernoud, adressé au préfet, Etienne Guyot, faisant lui-même suite à un incident sur le site.

⭃ Une pâle d’éolienne se brise près d’une maison, le propriétaire demande l’arrêt total du parc
Extrait : Jacques Pernoud habite à moins de 500 mètres de trois éoliennes. Le 2 avril, l’une des pâles s’est brisée, a pu constater le retraité, qui demande aux autorités de fermer le parc au plus vite. Cet accident n’est pas un cas isolé, remarque le collectif Toutes nos énergies.
Depuis onze ans, 11 éoliennes ont été construites sur l’ensemble de la zone industrielle de Montégut Lauragais, Saint-Félix Lauragais et Roumens. Samedi 2 avril, la pâle d’une des éoliennes s’est détachée avant de se briser “en plusieurs morceaux” sur le sol, comme l’indique Jacques Pernoud, un riverain.

⭃ Un riverain du parc éolien du Lauragais alerte sur les nuisances et le défaut d'entretien
Extrait : Un riverain du parc éolien du Lauragais, dont l'habitation est située à quelques centaines de mètres des machines, n'en peut plus des nuisances sonores et des incidents. Il vient d'écrire au préfet suite à la casse d'une pale d'éolienne le 2 avril, des débris jonchent le sol à proximité.
Jacques Pernoud en a "ras le bol" des éoliennes du parc du Lauragais et des nuisances sonores qui vont avec. Après un incident, samedi 2 avril - une pale d'éolienne s'est brisée et désagrégée sur une parcelle - l'agriculteur à la retraite a écrit au préfet de la Haute-Garonne pour lui demander d'arrêter le fonctionnement de trois éoliennes qui se trouvent, selon lui, à moins de 500 mètres de son habitation. Au total, le parc éolien du Lauragais compte 11 éoliennes, installées en 2009 et exploitées par la société Voltalia.
https://www.francebleu.fr/infos/societe/un-riverain-du-parc-eolien-du-lauragais-alerte-les-nuisances-et-le-defaut-d-entretien-1649087753

⭃ Les éoliennes du parc du Lauragais pointées du doigt pour leur mauvais état
Extrait : Un riverain de cette région de Haute-Garonne a écrit au préfet, samedi 2 avril, après la chute d’une pale d’éolienne.
Il évoque à la fois les nuisances des éoliennes, leurs effets sur la santé, mais aussi un manque d’entretien. Un riverain du parc éolien du Lauragais , situé sur les communes de Saint-Félix-Lauragais, Roumens et Montégut-Lauragais (Haute-Garonne), a écrit au préfet pour dénoncer la présence de ces constructions « fragiles et nuisibles », rapporte France Bleu lundi 4 avril. C’est la chute d’une pale, deux jours plus tôt, qui a fait déborder le vase. « On voit de l’huile qui coule le long des mâts, il y a des taches de graisse. Cela fait déjà une ou deux fois qu’ils réparent les pales, ça ne nous rassure pas », détaille Jacques Pernoux à France Bleu.

⭃ Eolienne brisée dans le Lauragais : "on a peur !" explique un riverain
Extrait : Une des onze éoliennes d'un parc exploité par Voltalia, à St Félix-Lauragais, a perdu ses ailes. Un riverain saisit la préfecture.
Une éolienne du site a été endommagée, une des trois pâles s'est fendue en deux et pend depuis dans le vide. Selon les gendarmes, il ne sagirait pas d'un acte de vandalisme et les causes de l'incident restent un mystère. En conséquences le secteur est bouclé, les communes de Roumens et de Saint-Félix ont pris des arrêtés interdisant l’accès au site qui est proche d'un parcours de randonnée.
... Côté riverains, c'est l'inquiétude: "Si aujourd’hui la réglementation exige 500m entre l’implantation de parc éolien et des habitations (alors que nous réclamons de revenir à 1,5km) 3 ont été installées, en 2009, à 380 m de la maison de Jacques", un agriculteur à la retraite, précise le collectif Toutes Nos Energies.
... L'ancien agriculteur dit souffrir du syndrome éolien avec notamment des vertiges qui seraient liés, selon lui, à des infrasons. Sans oublier que quand le soleil se lève à travers les pâles, "c'est à vomir".
Selon Jacques, les machines situées près de chez lui sont usées et il pense que c'est le vent qui a entrainé l'incident. "On a peur", nous dit-il, "car elles sont proches de la maison".
Du coup, excédé, l'ex agriculteur a écrit un courrier au Préfet de la Haute-Garonne et Préfet de la Région Occitanie, lui demandant de faire arrêter les machines trop proches de chez lui.

⭃ Eolienne endommagée à Saint-Félix-Lauragais : l'exploitant dresse un état des lieux de la situation
Extrait : Le mystère demeure autour des dommages survenus sur la pale d'une éolienne à Saint-Félix-Lauragais. La société Voltalia, qui exploite le parc, fait le point sur la situation.
.... « La recherche de la cause exacte de la panne est toujours en cours », annonce d’emblée la société. Avant de confirmer qu’une hypothèse est toutefois privilégiée : « Il pourrait s’agir d’une panne mécanique liée à des conditions météorologiques défavorables. Mais il faut rester très prudent à l’heure actuelle. »
https://actu.fr/occitanie/saint-felix-lauragais_31478/eolienne-endommagee-a-saint-felix-lauragais-l-exploitant-dresse-un-etat-des-lieux-de-la-situation_49940929.html

☸ Le collectif 34-12 dénonce les futures zones d’implantation d'éoliennes dans le Sud-Aveyron(article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Des pré-projets éoliens dans le Sud-Aveyron et déjà la mobilisation contre.
Alors que la Dreal Occitanie n’a pas encore officialisé sa carte des zones favorables à l’éolien terrestre industriel, des associations qui se sont procuré le document montent déjà au créneau. C’est le cas du collectif pour la Protection des paysages et de la biodiversité 34-12. Basé à Lodève, il regroupe 65 associations du Nord-Hérault et du Sud-Aveyron.
"Il y a une volonté de l’État de trouver de nouvelles zones favorables à l’implantation, pour aider la filière", explique une des porte-parole, Marjolaine Villey-Migraine, accompagnée de Gérard Maurin et Éric de Belder. "Nous faisons aussi partie du collectif Toutes nos énergies Occitanie Environnement et nous avons été invités le 9 décembre dernier à une réunion préparatoire en préfecture de Montpellier, au côté de la LPO, d’élus locaux, des Parcs naturels régionaux et des services de l’État", ajoutent les membres du collectif.
https://www.centrepresseaveyron.fr/2022/04/04/le-collectif-34-12-denonce-les-futures-zones-dimplantation-deoliennes-dans-le-sud-aveyron-10214447.php

 Pyrénées-Orientales : Brouilla : Les éoliennes attirent le public
Extrait : Dernièrement, le conseil municipal s’est déroulé en présence d’un public d’une quarantaine de personnes. Les collectifs No voltaran et Le vent tourne avaient informé la population pour y assister en nombre : l’un des sujets était l’information sur le résultat du vote par les administrés de la communauté de communes des Aspres sur la modification du Plan local d’urbanisme (PLU), étape indispensable à la construction d’éoliennes sur la commune. Le 24 février dernier, à Thuir, la communauté de communes a rejeté, à la majorité (19 voix contre, 15 pour et une abstention), les modalités de concertation autour de la modification du PLU. Celui-ci devait permettre l’installation de trois mâts de 150 mètres dans le cadre d’un projet global de six aérogénérateurs à cheval entre Brouilla et Banyuls-dels-Aspres.

 LoiretAutry-le-Châtel : Polémique autour d’un projet éolien
Extrait : Polémique autour des éoliennes.
En fin de séance, parmi le public, plusieurs personnes se sont manifestées sur le projet d’implantation d’éoliennes sur le territoire de la commune ; un bulletin d’information à ce propos édité par le développeur WPD ayant été distribué récemment dans les boîtes aux lettres. D’une façon générale, il a été déploré le manque de communication envers les administrés, sachant que le projet a été soutenu par la municipalité lors d’un vote du conseil en avril 2021.
De plus, un comité de suivi éolien a été constitué, composé d’élus dont le maire et de plusieurs habitants, mais a priori sans appel à candidatures. La conseillère régionale et castelautryenne, Mathilde de Pirey-Paris (RN), a tout d’abord rappelé qu’en 2008 un premier projet avait été abandonné après la mobilisation de la population. La préfecture avait refusé de délivrer le permis de construire, puis avait dressé un long plaidoyer en défaveur d’un parc éolien au regard des arguments suivants : dépréciation de l’immobilier, dégradation du paysage rural et impact sur le cadre de vie, y compris pour les communes limitrophes.
... 
Le maire a répondu que la commune n’était en aucun cas engagée définitivement, que la phase d’étude était entièrement financée par le promoteur WPD, que les retombées économiques aideraient à maintenir un bon niveau des services et qu’il y aurait une enquête publique.

☸ Indre : Éoliennes à Maillet : le temps des questions
Extrait : Une réunion entre les représentants de la société H2air porteuse du projet éolien et les riverains a eu lieu samedi 2 avril. Chacun a pu s’exprimer.
Samedi 2 avril, la société H2air organisait une réunion d’information sur le projet d’implantation de quatre éoliennes de 24 MW pour une production attendue de 45.000 kwh par an et la couverture en électricité de 15.000 foyers. Dix personnes sont venues à cette réunion.
L’ancien maire, Jean-François Delaveaud dont le conseil municipal a accepté le projet a justifié ce choix : des recettes pour la commune qui n’arrive pas à attirer d’entreprises : 100.000 € pour la communauté de communes et 40.000 € pour Maillet en fiscalité, chaque année, pendant six ans. Son frère, Daniel, a pris le relais pour défendre l’intérêt des agriculteurs. Sa famille est installée depuis cinq générations à Maillet et a été expropriée d’une partie de ses terres avec l’arrivée du train. Pour lui, « les anti-éoliens sont des néoruraux ». (😱)

☸ Doubs : Puessans : Projet éolien du Grand-Bois : la concertation se poursuit (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Missionnés par le promoteur BayWa r.e., des salariés d’une agence de concertation vont notamment venir à la rencontre des habitants de Puessans et des environs pour répondre aux potentielles interrogations autour du projet éolien au lieu-dit du Grand-Bois.
Il y a un an, après délibération favorable du conseil municipal, le développement d’un projet éolien, porté par le promoteur BayWa r.e., en forêt communale de Puessans, était engagé.
Conduit pour l’agence de concertation, TACT, une nouvelle action de recueil de la parole sera organisée début avril.
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2022/04/04/projet-eolien-du-grand-bois-la-concertation-se-poursuit

Finistère : Une éolienne de Ploumoguer se trouve-t-elle les pieds dans l’eau ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Selon des opposants, l’une des sept éoliennes de Ploumoguer est implantée en zone humide, interdisant, de fait, son renouvellement. « La réglementation a bien été respectée », répond la mairie.
De la terre glaise, une pompe et une tranchée pour évacuer la pluie tombée dans la cuvette (comblée depuis par du béton) où sera figé le pied du nouveau mât. Pour Bernard Le Bihan, rencontré sur place, début mars, c’est clair comme de l’eau de roche : « La parcelle de l’éolienne n° 5 du parc de Ploumoguer se situe en zone humide. Elle ne peut donc pas être installée ».

 SartheLa Flèche. L'implantation de trois à cinq éoliennes au Sud-Est de la ville est à l'étude
Extrait : L'étude d'un projet éolien au Sud de la Flèche (Sarthe) était au coeur d'un débat, lundi 28 mars 2022. Les élus ont longuement abordé ce sujet...
La ville a été approchée par la société Éléments. « Celle-ci souhaite investiguer sur le développement d’éoliennes au Sud du territoire », explique Nicolas Chauvin, maire adjoint chargé de la transition écologique.
Et l’élu de préciser : « La ville n’est pas opposée par principe à l’éolien. Son développement ne doit pas être néfaste pour la population ni pour la biodiversité. »
« Il ne s’agit pas d’autoriser le projet aujourd’hui ; seulement de favoriser les études pour mesurer l’impact du projet sur l’environnement. Nous ne donnons pas non plus un chèque en blanc à la société Éléments». Nicolas Chauvin
Selon lui, cette étude prendrait en compte la sensibilité paysagère, la question du patrimoine culturel et la biodiversité.
L’élu poursuit : « Nous demandons [simplement] d’émettre un avis favorable pour que la société Éléments réalise ces études. »
Trois à cinq éoliennes
Le projet porterait sur trois à cinq éoliennes d’une puissance de 3 MG chacune. « Elles feraient 180 mètres de hauteur » et pourraient être implantées à « 500 mètres de distance des habitations. »

 Charente-MaritimeAunis : un projet d’autoconsommation collective autour d’une éolienne
Extrait : Eolise propose un projet d’autoconsommation collective et citoyenne autour d’une éolienne en Aunis. La société basée dans la Vienne entend offrir aux riverains la possibilité de consommer directement et en temps réel l’électricité produite par un aérogénérateur, avec l’opportunité de consommer une énergie moins chère et d’intégrer une coopérative citoyenne qui gère localement sa propre production.
https://www.vogueradio.fr/2022/04/05/aunis-un-projet-dautoconsommation-collective-autour-dune-eolienne/

☸ VienneBonneuil-Matours : conseil municipal
Extrait : Contre le projet éolien
Enfin, le conseil a adopté une position de principe en se prononçant contre (3 « pour » : Claire Lesrel, Rachel Marquer et Bruno Morin) l’implantation d’un parc éolien en surplomb de la vallée de la Vienne, sur le territoire de la commune, ce qui, selon lui, dévisagerait les paysages, porterait une atteinte grave à la biodiversité, au patrimoine historique, ainsi qu’à la santé des habitants, et contre le déroulement de toute étude de façon à inciter les promoteurs éoliens à cesser tout démarchage auprès des propriétaires visés par une future implantation.

Offshore
 NoA sur Mer : projet d’un parc éolien offshore sur l'île d'Oléron en Charente-Maritime

 Seine-MaritimePrésidentielle 2022. Éoliennes en mer, carburants : Dupont-Aignan attendu par les pêcheurs du Tréport
Extrait : Candidat de Debout la France ! à la présidentielle 2022, Nicolas Dupont-Aignan a choisi de faire escale au Tréport mardi 5 avril 2022. Une visite axée sur les problèmes rencontrés par les pêcheurs coincés entre les projets d’éoliennes en mer et la hausse du prix du gazole.

 Loire-AtlantiqueSaint-Nazaire. L’installation des éoliennes off-shore repoussée (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les aléas de la météo poussent le Vole au vent à rester encore à quai à Saint-Nazaire, ce lundi 4 avril. Le chargement des éoliennes avait déjà été retardé à cause du vent, vendredi.
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
☸ Suisse
➾ 
La Suisse lance des consultations sur l’adaptation des instruments de financement des énergies renouvelables
https://www.cosmosonic.com/la-suisse-lance-des-consultations-sur-ladaptation-des-instruments-de-financement-des-energies-renouvelables/

☸ Luxembourg 
➾ Le Luxembourg parmi les pays qui utilisent le plus d'énergies «vertes»
Extrait : Selon le think tank Ember, spécialisé dans l’énergie, le Grand-Duché se distingue pour sa part d'électricité produite par le solaire et l'éolien.
https://www.lessentiel.lu/fr/story/le-luxembourg-sur-le-podium-des-pays-qui-utilisent-le-plus-d-energies-vertes-931488598439

☸ Allemagne
➾ L'Allemagne augmentera sa capacité de production d'énergie éolienne en simplifiant les procédures d'autorisation
Extrait : Le gouvernement allemand a présenté lundi de nouvelles règles visant à accélérer les procédures d'autorisation de turbines éoliennes et ainsi à développer le recours à la production éolienne terrestre.
Des procédures d'autorisation standardisées seront mises en place à l'avenir, ainsi qu'une "liste précise et uniforme des espèces d'oiseaux affectées par les turbines éoliennes", a indiqué le gouvernement fédéral allemand dans un communiqué. Les mesures pour la protection de ces espèces seront également précisées.

 Bavière : Söder veut présenter le concept éolien et énergétique après Pâques
Extrait : Après Pâques, le gouvernement du Land de Bavière veut présenter son concept d'objectifs futurs dans l'expansion de l'énergie éolienne et d'autres énergies renouvelables.

 Conflit sur la protection des espèces résolu - accélération de l'expansion de l'énergie éolienne
Extrait : Avec une solution au conflit sur la protection des espèces, le gouvernement fédéral veut ouvrir la voie à plus d'éoliennes terrestres.
https://www.fr.de/politik/konflikt-um-artenschutz-geloest-tempo-fuer-windkraft-ausbau-zr-91456101.html

 L’Allemagne trouve un compromis entre développement de l’éolien et protection de la nature 😡
Extrait : M. Habeck, qui a demandé que le développement des énergies renouvelables passe avant les lois de protection de la nature, a négocié l’accord avec sa collègue du parti des Verts et ministre de l’Environnement, Steffi Lemke.
Au cœur du compromis se trouve un nouveau cadre permettant de contourner les lois sur la protection de la nature lors de l’approbation de nouvelles éoliennes. Il comprend une révision de la méthode de calcul de la probabilité de collision des oiseaux avec les pales des éoliennes, une procédure simplifiée pour prouver que des oiseaux menacés se reproduisent dans la région, des limites à la charge qui peut être imposée aux exploitants d’éoliennes et une liste exhaustive de 16 espèces d’oiseaux protégées.

➾ Énergie éolienne et protection des espèces
Extrait : Les éoliennes menacent-elles les espèces d'oiseaux rares ? Cette préoccupation a contrecarré de nombreux projets d'électricité verte en Allemagne. Les ministères de l'environnement et de l'économie sont en train de désamorcer ce conflit.

➾ Tout sur l'énergie éolienne - les Verts abandonnent la protection des espèces

➾ Bientôt des plans éoliens dans les zones protégées
https://www.welt.de/regionales/baden-wuerttemberg/article237992219/Walker-Schon-bald-Windkraft-Planungen-in-Schutzgebieten.html?icid=search.product.onsitesearch

➾ Le gouvernement fédéral veut également que des éoliennes soient construites dans des zones protégées
Extrait : Procédures plus rapides, normes nationales : Le gouvernement fédéral a présenté ses points clés pour l'expansion de l'énergie éolienne terrestre. "Les plaquettes de frein ont disparu", a-t-il déclaré.

☸ Suède
 12 éoliennes au sud de Ljungby : c'était le plan d'une entreprise - la paroisse dit non (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Fotrum a courtisé la paroisse de Södra Ljunga et voulait construire 12 éoliennes. PNE a eu la même idée et a prévu huit travaux. Mais la congrégation a refusé.


➾ Plus de nucléaire et moins d'éolien
Extrait : Des vents faibles et des températures basses ont fait bondir le prix de l'électricité jusqu'au début du mois d'avril. Même dans le nord de la Suède, qui a généralement un marché de l'électricité plus stable, des prix correspondant au choc hivernal des coûts ont été constatés.

 Danemark
 Siemens Gamesa construit des éoliennes d'un diamètre de 236 mètres
Extrait : La production des pales de rotor de 115 mètres de long a commencé au Danemark
... Les données clés sont en effet impressionnantes : avec des pales de rotor de 115 mètres de long, la turbine, qui est vendue sous le nom de « SG 14-236 DD », atteint un diamètre de rotor de 236 mètres. La zone éolienne couverte par celle-ci s'élève à 43 500 mètres carrés insaisissables et assure ainsi une capacité nominale de 14 mégawatts.
https://www.derstandard.de/story/2000134636539/siemens-gamesa-baut-windturbine-mit-236-metern-durchmesser?fbclid=IwAR1IqknYCYyMqiQtD7nsqZ5CWayiTN05MlNcBfKAqjCnlpkkjuZjPkFfYKo

 Royaume-Uni
➾ Un trio offshore écossais lance une enquête sur les oiseaux marins
Extrait : Le système fourni par Strix se concentrera sur les fous de Bassan et les mouettes tridactyles, les espèces d'oiseaux de mer identifiées comme étant les plus à risque de collision et de déplacement à partir des parcs éoliens offshore situés dans le Forth et le Tay.
L'étude surveillera l'activité de vol et fournira des informations supplémentaires sur le comportement de ces oiseaux de mer autour des éoliennes offshore.
Il améliorera également la compréhension des comportements d'autres espèces telles que les goélands marins et les goélands marins.

 Pays-Bas
➾ Les maisons de Sleeuwijk sont trop proches de la zone d'implantation des éoliennes selon les règles danoises 
Extrait : Pas de distance de 500 mètres entre les futures éoliennes près de Gorinchem et les bâtiments comme proposé par le conseil, mais près de 1000 mètres selon les règles danoises. Une majorité de la Chambre des représentants souhaite qu'une norme de distance minimale stricte soit établie au niveau national ce printemps. https://www.ad.nl/rivierenland/sleeuwijkse-woningen-staan-te-dicht-op-zoekgebied-voor-windmolens-wanneer-deense-regels-gaan-gelden~af2e0fc0/

 Afrique du Sud
➾ Energie éolienne : l’Afrique du Sud demeure le principal marché au sud du Sahara (rapport)
Extrait : Malgré l’engagement du gouvernement à promouvoir les énergies renouvelables, l’Afrique du Sud reste très largement dépendante du charbon pour son électricité. L’éolien, qui reste sous-exploité, est une option pour sa transition énergétique et le remplacement du charbon. 

 Amérique du Sud
 Brésil : enchères inédites d'éoliennes offshore en octobre
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/bresil-encheres-inedites-deoliennes-offshore-en-octobre-220405

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien et EnR
 Ce qu'il faut retenir du dernier rapport des experts du GIEC publié ce lundi
Extrait : La capacité des énergies photovoltaïque et éolienne a fortement augmenté, de 170% et 70% respectivement entre 2015 et 2019, grâce à la baisse des coûts, aux politiques publiques et à la pression sociale. Mais malgré ces hausses spectaculaires, elles ne représentent ensemble que 8% de la production électrique mondiale, 21% de la production peu carbonée.
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/ce-quil-faut-retenir-du-dernier-rapport-des-experts-du-giec-publie-ce-lundi-220404?sstc=u5001nl130421

Les installations d’énergie éolienne doivent quadrupler pour atteindre les objectifs de zéro net : GWEC
https://news-24.fr/les-installations-denergie-eolienne-doivent-quadrupler-pour-atteindre-les-objectifs-de-zero-net-gwec/

 Nièvre : À Guérigny, une centrale hydroélectrique permet de produire une énergie propre et locale
https://www.lejdc.fr/guerigny-58130/actualites/a-guerigny-une-centrale-hydroelectrique-permet-de-produire-une-energie-propre-et-locale_14110438/

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations - Collectifs - Fédérations
 Tarn : TNE Occitanie Environnement
- Victoire dans la forêt de Ramondens à Arfons !
Nous avons été informé par la DREAL du Tarn que le Préfet avait rejeté la demande d’autorisation concernant le projet de construction de 6 éoliennes par VALOREM dans la forêt de Ramondens à Arfons et que l’arrêté de rejet avait été signé le 18 mars 2022.

- Manifestons notre opposition au projet éolien porté par Engie Green « Puech Moncamp »
Le projet de parc éolien de Puech Moncamp – qui impactera les communes de Viane Espérausses Berlats – est composé de cinq éoliennes, d’une hauteur totale de 125m et d’une puissance maximale unitaire de 2,2 MW (soit 11 MW au total), et d’un poste de livraison. Ce projet est porté par la société ENGIE Green Puech Moncamp, filiale détenue à 100% par ENGIE Green, et dont le siège social se situe à Montpellier.
https://toutesnosenergies.fr/index.php/2022/04/02/manifestons-notre-opposition-au-projet-eolien-engie-green-puech-moncamp/

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Evènements - Manifestations
Aisne 
Avec 454 éoliennes installées et 489 en projet, le département de l'Aisne fait partie des territoires les plus sinistrés par les centrales industrielles à vent dans la région des Hauts de France qui représente plus de 25% des éoliennes installées en France.

C'est pourquoi, je suis heureux de venir soutenir les résistants aux éoliennes dans ce département lors d'une conférence que je donne sur le thème :

"Résistance contre les éoliennes dans l'Aisne"

Le 13 avril 2022 à partir de 18h30
à Puisieux et Clanlieu

Merci de diffuser massivement cette information sur les réseaux sociaux comme d'habitude.

ON NE LACHE RIEN !

Fabien Bouglé
Auteur des livres Eoliennes la face noire de la Transition écologique
et Nucléaire les vérités cachées (éd du Rocher)
Vice-Président de la Fédération Environnement Durable


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Archives
 Allemagne : les déplacés du charbon -2018-
https://www.youtube.com/watch?v=u2FCTMmn9Zw

☸ L'éolien dans la tourmente -2013-
 Corruption autour de projets éoliens -2014-

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers

☸ Belgique : la plus grande centrale de stockage d’énergie d’Europe
Extrait : Mise en service à l’été 2022, la centrale de stockage de 100 MWh participera à la stabilité du réseau électrique européen
https://www.enerzine.com/belgique-la-plus-grande-centrale-de-stockage-denergie-deurope/37351-2022-04


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈