Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

jeudi 7 avril 2022

7 avril 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)

 

Côtes d'Armor

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
 MorbihanCampénéac. Vent-debout, l’association qui fait front à un projet éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : ​L’association de Campénéac (Morbihan), créée en septembre 2020, se mobilise pour protéger l’environnement. Elle ne souhaite pas de nouvelles éoliennes.

 FinistèreLes citoyens misent sur l'éolien à Edern😱
Extrait : À Edern, une poignée d'agriculteurs et de riverains de Ty Fléhan portent un projet éolien. Tout est conçu pour limiter la consommation de foncier et les nuisances.
La SAS Énergies glazik a pour projet d’implanter six éoliennes en pleine campagne, sur les hauteurs de Ty Fléhan. Le permis de construire a été déposé le 22 mars 2022.

Haute-LoireLes éoliennes d’Ally font désormais partie du paysage
Extrait : A Ally, l’opposition à l’éolien s’est manifestée deux ans après l’inauguration du projet, « quand on s’est rendu compte des nuisances », explique Noëlle Marchet, ex-présidente de l’association Ally vivre en paix (aujourd’hui en sommeil). Elle se plaint du balisage nocturne, des ombres et des échos provoqués par les machines. En cas d’extension du parc, elle craint d’être encerclée.

☸ Haute-SaôneProjet éolien sud Vesoul : la commission d’enquête favorable à la régularisation (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Suite à l’enquête publique complémentaire, menée du 14 février au 1er mars 2022, la commission a rendu un avis favorable en matière de régularisation des trois vices de procédure relevés. Le préfet de Haute-Saône doit désormais se prononcer sur le sujet.

 Haute-GaronneSaint-Félix-Lauragais : Péril imminent au parc éolien du Lauragais (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une pale s'est détachée d'une éolienne, le samedi 2 avril. Du coup, le maire Alain Bourrel a signé dans la foulée un arrêté interdisant l'accès au parc éolien, pour péril imminent.
Le vent d'Autan, qui souffle en rafales depuis plusieurs semaines, a peut-être eu raison de l'une des onze machines du parc éolien du Lauragais, qui s'étend sur les communes de Montégut-Lauragais, Roumens et Saint-Félix-Lauragais. 
https://www.lejournaldici.com/actualite/a-la-une/peril-imminent-au-parc-eolien-du-lauragais

☸ Calvados : Des éoliennes géantes aux portes de Bayeux (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le mât de mesure, entre Ryes, Vienne-en-Bessin et Le Manoir, a été installé. L'APEB finalise un recours au Tribunal.
La société Vensolair a posé, dans les derniers jours de mars, un mât de mesure sur le territoire du Manoir, en vue d'y installer de 4 à 6 éoliennes. Elles seraient visibles des villages voisins et de différents lieux de mémoire liés au D-Day,...

☸ Eure-et-Loir : le conseil municipal rejette un projet d’éoliennes, le maire désavoué
Extrait : Rebondissement à Dangeau (Eure-et-Loir) : le Conseil municipal a repoussé le projet de quatre éoliennes porté par la société H2air. En théorie, ce vote n’est que consultatif, mais ce département teste de nouvelles règles.
Une victoire symbolique pour les anti éoliens, un coup dur pour H2air, promoteur et exploitant d’énergies renouvelables. Le Conseil municipal de Dangeau (Eure-et-Loir) a voté lundi soir contre un projet d’éoliennes mené par cette société picarde, alors que le maire Olivier Houdy y était favorable. 7 conseillers ont voté contre, 6 pour et trois se sont abstenus.

☸ Deux-Sèvres : Marnes : Éoliennes : une conférence citoyenne
Extrait : Répondant à l’invitation des associations Para-Vent et Florilège, environ 80 personnes ont récemment assisté, dans la salle Gilles-Baudron, à une réunion d’information sur la transition énergétique et le projet éolien prévu dans la commune de Marnes. Les organisateurs ont souligné « le manque de transparence qui a conduit à l’organisation de cette conférence citoyenne ».
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/marnes/eoliennes-une-conference-citoyenne

VienneBien vivre en Val de Boivre et l’éolien
Extrait : François Le Bourg, le président et Jean-Michel Premaud, conseiller municipal, ont animé la discussion autour de « cette saturation ». Bien vivre en Val de Boivre déplore le « saccage » du patrimoine, l’encerclement de lieux emblématiques (château de Montreuil-Bonnin), l’industrialisation de terres agricoles et du bocage. Au-delà du territoire, l’association souligne qu’à eux seuls les départements des Deux-Sèvres et de la Vienne hébergent 55 % des éoliennes de Nouvelle-Aquitaine.
Contact : bienvivreenvaldeboivre@ gmail.com

Offshore
 Loire-AtlantiqueÀ Pornic, une conférence pour tout savoir sur l’éolien 😏
Extrait : L’association pornicaise Yacht-Club Royal Old (Ycro) présente, ce jeudi, à 18 h, une conférence animée par Didier Beny (photo), ancien responsable chez RTE, sur « L’éolien en mer et autres énergies renouvelables ». L’occasion pour les férus de technologie et d’environnement de mieux comprendre le fonctionnement de ces puissantes installations, leur intégration dans le système électrique, et leur développement dans le futur.

 Nord : Dunkerque : une marche silencieuse contre le projet éolien 
Extrait : Ce samedi 9 avril à 10 heures, Vent Debout 59 appelle à un rassemblement à Malo-les-Bains contre le projet d’implantation du projet de parc éolien offshore.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
☸ Allemagne
➾ L’Allemagne, ce traître énergétique
Extrait : L’aversion pour l’énergie nucléaire a conduit l’Allemagne et l’Union européenne à une dépendance déraisonnable vis-à-vis de l’énergie russe.

 L'Allemagne pose les bases de ses ambitions climatiques (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le ministre de l'Economie et du Climat, Robert Habeck, a présenté mercredi un premier paquet législatif volumineux destiné à accélérer le déploiement des énergies renouvelables. D'ici à 2035, elles devront représenter 100 % de la consommation brute d'électricité en Allemagne.
https://www.lesechos.fr/monde/europe/lallemagne-pose-les-bases-de-ses-ambitions-climatiques-1398984

 Habeck et Wissing renversent la règle de la distance pour l'énergie éolienne
Extrait : Le ministre de l'Économie Habeck et le ministre des Transports Wissing conviennent de réduire la distance entre les éoliennes et les radiophares rotatifs et les radars météorologiques. Selon Habeck, ce qui n'a d'abord l'air que technique devrait permettre d'installer un bon millier d'éoliennes supplémentaires d'une puissance de cinq gigawatts.

➾ L'autonomie énergétique ? L'objectif est aussi irréaliste qu'insensé
https://www.welt.de/debatte/kommentare/article238021787/Robert-Habecks-Osterpaket-Energie-Autarkie-ist-als-Ziel-unsinnig.html?icid=search.product.onsitesearch

➾ Le gouvernement ouvre la voie à 80 % d'électricité verte
https://www.sueddeutsche.de/politik/erneuerbare-energie-habeck-gesetzpaket-1.5562185

☸ Suède
 La compensation pour l'énergie éolienne ne fait pas changer d'avis Kerstin 
Extrait : Le gouvernement veut accélérer la construction d'éoliennes et recourt à diverses astuces pour réussir.
Entre autres, ils attirent avec diverses carottes, par exemple une enquête pour une compensation accrue aux municipalités qui construisent des éoliennes, pour amener plus de gens à dire oui à l'éolien. Mais Kerstin Torgersson de Ragunda ne sera pas renversée par l'allure du gouvernement.
"Je le vois presque comme un pot-de-vin. Que vous deviez nous payer pour détruire notre belle nature", déclare Kerstin Torgersson.

➾ Le gouvernement abolit l'autonomie municipale et force à plus d'énergie éolienne
Extrait : Le gouvernement social-démocrate abolit le droit des municipalités de dire non aux parcs éoliens. L'expansion déjà agressive sera également fortement accélérée.
https://samnytt.se/regeringen-avskaffar-kommunala-sjalvstyret-tvingar-pa-mer-vindkraft/?fbclid=IwAR38TeCOifxsgm5mSAtsGQf7e-LYUE2tH6DrrX8cJyrdCtwAujsopdo8Fqw

➾ Strandhäll veut accélérer l'éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le gouvernement va maintenant de l'avant avec des propositions visant à accélérer l'expansion de l'énergie éolienne. Parallèlement, une enquête envisagera une compensation aux municipalités qui disent oui aux éoliennes.

➾ Le gouvernement veut accélérer l'expansion de l'éolien
Extrait : Une enquête rapide est désignée pour renforcer les incitations pour les municipalités et les collectivités locales à développer l'énergie éolienne. L'idée est que les habitants des municipalités qui disent oui à l'éolien bénéficieront d'avantages accrus.
....Le gouvernement augmentera également le rythme de l'énergie éolienne qui est construite loin en mer et nommera une commission d'enquête qui examinera, entre autres, l'énergie éolienne offshore. 

 Danemark
 Danemark : les pales d’une éolienne du parc d’Anholt tombent à l’eau
Extrait : Trois pales d’une éolienne du parc offshore d’Anholt, au Danemark (dans le Kattegat), se sont séparées de la nacelle et sont tombées à l’eau. Ørsted, propriétaire et exploitant de ce parc de 400 MW mis en service en 2013, n’a pas indiqué les causes de l’accident, qui fait l’objet d’une enquête. Le parc d’Anholdt compte 111 éoliennes Siemens Gamesa SWP-3.6-120.
https://www.meretmarine.com/fr/energies-marines/danemark-les-pales-d-une-eolienne-du-parc-d-anholt-tombent-a-l-eau

 Un rotor et ses trois pales se décrochent d’une éolienne au Danemark
Extrait : Ørsted a annoncé le 6 avril qu’un rotor et ses trois pales s’étaient séparés de la nacelle d’une éolienne et étaient tombés à l’eau dans le parc Anholt, au Danemark.
La société, qui indique que jusqu’à présent, « l’enquête n’a pas mis en évidence de cause systémique » à l’incident, a demandé « par mesure de précaution » aux autorités compétentes d’interdire la navigation dans les parcs équipés de la même turbine, la Siemens Gamesa 3.6. Soit, au Danemark, celui d’Avedore holme, en Allemagne, le parc Borkum riffgrund 1, et au Royaume-Uni, ceux de West of Duddon sands, Lincs, Gunfleet sands, Burbo bank et Walney 1 & 2.
Le parc Anholt de 400 MW, mis en service en 2013, se situe dans le Kattegat, entre le Danemark et le sud de la Suède. Il compte 111 éoliennes.

 Orsted, panne du rotor de la sonde Siemens Gamesa à Anholt
Extrait : Un rotor et trois pales se sont séparés d'une nacelle de turbine et sont tombés dans la mer au parc éolien offshore Anholt de 400 MW d'Orsted ( photo ) au Danemark.
Le développeur danois a déclaré dans un communiqué: "Nous enquêtons sur la cause de l'incident et, par mesure de précaution extraordinaire, nous demandons aux autorités compétentes d'établir des" zones d'interdiction de navigation "dans tous nos parcs éoliens offshore qui utilisent le même éolienne comme à Anholt, à savoir une éolienne Siemens-Gamesa de 3,6 MW - 4 MW.
https://renews.biz/77051/orsted-siemens-gamesa-probe-rotor-failure-at-anholt/

 Norvège
➾ L'Europe a besoin de l'éolien offshore norvégien et nous devons investir massivement !
Extrait : L'éolien offshore norvégien pourrait créer des dizaines de milliers d'emplois, réduire les émissions et être la contribution la plus importante de la Norvège pour libérer l'Europe du gaz russe. Le gouvernement choisit plutôt un nationalisme de pouvoir à court terme.

 Royaume-Uni
➾ Le nucléaire et l’hydrogène au cœur de la nouvelle stratégie énergétique, mais le parc éolien terrestre hésite à rester
Extrait : Une relance de l’énergie nucléaire et une volonté d’exploiter l’hydrogène seront dévoilées dans une nouvelle stratégie énergétique controversée – mais les appels à mettre fin au blocage des éoliennes terrestres seront rejetés.

 Boris Johnson va déchirer les règles interdisant les nouveaux parcs éoliens terrestres
Extrait : BORIS Johnson lèvera l’interdiction des nouvelles éoliennes terrestres en Angleterre – risquant une guerre civile conservatrice après que son propre cabinet les ait qualifiées d’horreurs.
Les habitants se verront offrir des réductions sur les factures d’énergie s’ils ne bloquent pas les nouvelles éoliennes.
Boris Johnson lèvera aujourd’hui l’interdiction des nouvelles éoliennes terrestres en Angleterre.
Et le Premier ministre promettra de construire un nouveau réacteur nucléaire chaque année d’ici 2030 dans le cadre de ses plans pour sevrer la nation de l’énergie étrangère.

 Pourquoi le gouvernement britannique soutient-il l'énergie nucléaire alors que l'éolien terrestre est tellement mieux ?
https://www.theguardian.com/commentisfree/2022/apr/06/government-nuclear-power-onshore-wind-better

 Le Royaume-Uni accélère son indépendance énergétique
Extrait : le plan britannique s’article principalement autour de deux axes : le nucléaire et l’éolien offshore.
https://www.revue-internationale.com/2022/04/le-royaume-uni-accelere-son-independance-energetique/

 Italie
➾ GreenIT et CIP lancent un plan italien d'éolien offshore de 750 MW
Extrait : GreenIT et Copenhagen Infrastructure Partners (CIP) vont développer deux parcs éoliens offshore en Italie d'une capacité totale de 750 MW.
Les plates-formes flottantes seront créées en Sicile et en Sardaigne à plus de 35 km des côtes respectives. 

➾ ENI : deux parcs éoliens offshore développés en Italie
https://www.latribune.fr/bourse/la-bourse-en-continu/eni-deux-parcs-eoliens-offshore-developpes-en-italie-913155.html

 Pays-Bas 
➾ Un parc éolien en mer du Nord peut fournir de l'électricité à deux millions de foyers (article complet réservé aux abonnés)
https://www.ad.nl/klimaat/windpark-op-noordzee-kan-twee-miljoen-huishoudens-van-stroom-voorzien~a09eabcb/

 Les opposants ne sont pas rassurés par des normes plus strictes pour les éoliennes autour d'Amsterdam
Extrait : Les opposants aux projets d'éoliennes d'Amsterdam ne sont nullement rassurés par la recommandation des experts de fixer des normes de bruit plus strictes pour les éoliennes. Ils qualifient d'incomplets les avis publiés mardi sur les risques sanitaires des éoliennes.
Le conseil d'élaborer une norme de bruit plus stricte pour le bruit des moulins à vent à Amsterdam suscite l'enthousiasme, mais ils trouvent la valeur limite de 45 décibels « irresponsable ». De plus, à leur goût, la norme n'est pas assez claire, pas aussi claire qu'une norme de distance qui indique exactement à quelle distance des habitations les éoliennes devraient se trouver.

 Amérique du Sud
 Le Brésil se lance dans l’éolien offshore (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Brasilia vise une production de 700 gigawatts, soit 20 fois la production mondiale actuelle.
Près de 7500 km de côtes, des vents réguliers et des eaux peu profondes puisque les fonds varient entre 6 et 20 mètres (contre 60 à 80 mètres en mer du Nord). L’immense littoral brésilien recèle un trésor en matière d’énergies renouvelables et Brasilia entend bien l’exploiter. D’ici octobre, des enchères seront organisées afin d’implanter des éoliennes offshore, a annoncé mardi le ministère de l’Environnement.
 Canada
➾ Le projet éolien Apuiat retardé
Extrait : Les tempêtes successives qui s’abattent sur la Côte-Nord entraînent un délai pour le projet éolien Apuiat, qui prévoit d’implanter 50 éoliennes en 2024 au nord du secteur Pentecôte, à Port-Cartier.
https://www.tvanouvelles.ca/2022/04/06/le-projet-eolien-apuiat-retarde

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien et EnR
⛔Éolien et solaire ont un rôle à jouer pour réduire les émissions polluantes, selon le Giec
 Quand des espèces protégées font plier un parc éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un récent arrêt du Conseil d’Etat affine le contentieux florissant des dérogations à l’interdiction de destruction des espèces protégées et de leurs habitats. La Haute juridiction affirme d'une part que cette procédure de dérogation est applicable dès l’identification d’une espèce protégée, d’autre part, objective le critère de raison impérative d’intérêt public majeur et confirme son autonomie.

Politique : élections
 Nucléaire, éolienne, factures… ce qu'en disent les candidats à la présidentielle
Extrait : Eoliennes : stop ou encore ?
C'est l'un des sujets les plus clivants de cette campagne électorale. Marine Le Pen et Eric Zemmour sont les plus radicaux sur le sujet. Tous deux veulent arrêter les nouveaux projets de construction de parc éolien en mer ou sur terre. Pour la candidate du Rassemblement national, il faudrait même « réfléchir » au démantèlement de « ces horreurs qui nous coûtent une fortune ».
Dans l'éolien terrestre exclusivement, Emmanuel Macron et Valérie Pécresse veulent aussi mettre le pied sur le frein. Dans son discours de Belfort, Emmanuel Macron a vanté l'éolien en mer et annoncé la construction de 50 parcs d'ici 2050, mais il a revu drastiquement à la baisse les objectifs de développement de l'éolien terrestre. La candidate Les Républicains prévoit aussi de contraindre « tous les projets éoliens » à obtenir « l'adhésion des populations ». Une gageure pour les énergéticiens…
Pour Yannick Jadot, Anne Hidalgo et Jean-Luc Mélenchon, les éoliennes constituent en revanche un pilier de leur stratégie énergétique. Le candidat EELV souhaite atteindre « l'objectif de production de 70 térawattheures par 12.000 éoliennes en 2027 », soit plus de deux fois la production actuelle. Il veut par ailleurs installer sept parcs éoliens en mer d'ici 2028.
Jean-Luc Mélenchon plaide aussi pour « plus que doubler l'éolien, qui pourra compter en 2050 sur environ 18.500 éoliennes et 3.000 en mer ». Avec pour ce faire une nationalisation de la branche « énergies marines d'Alstom, cédée à General Electric, et la branche éolienne offshore d'Areva, cédée à Siemens ».

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Journaux, magazines, revues, livres
 Yonne
l'Y.R.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations
 Calvados : Belle Normandie Environnement
Nous avons réuni plus de 100 élus, maires, conseillers municipaux et propriétaires fonciers venus écouter Maître Monamy lors de l'après-midi de notre AG samedi dernier à St Laurent de Condel (Calvados)

Ces élus provenaient principalement des différentes communes du sud de Caen impactées par 3 projets éoliens.
Nous remercions tout spécialement Maître Monamy qui est resté debout près de trois heures pour répondre aux nombreuses questions.

Félicitations à nos adhérents qui ont bravé le mauvais temps pour venir à notre AG. Cela valait le coup pour cette grande première. Merci à ceux qui nous ont fait parvenir leurs bons pour pouvoir marquant ainsi leur intérêt pour le combat de notre association.

Bien cordialement à toutes et tous
Hervé Texier
Pdt de BNE
Vpdt de la FED

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
 GRAMMAIRE DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE EN EUROPE
Extrait : L’Europe de l’énergie semble être une vue de l’esprit tant les oppositions politiques et idéologiques sont radicales. Elle est pourtant indispensable pour garantir une souveraineté économique, technologique et industrielle. Mais pour qu’elle se concrétise et qu’elle fonctionne, il faut qu’elle sorte des slogans, des postures et des injonctions et organise la décarbonation du marché électrique.


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈