Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

samedi 16 avril 2022

16 avril 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)

  

Doubs

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
 Maine-et-LoireÀ Tillières, les agriculteurs remportent une manche contre les éoliennes
Extrait : ​Une famille d’agriculteurs a obtenu gain de cause dans un litige qui l’oppose à l’exploitant d’un parc de cinq éoliennes, dans la commune déléguée de Sèvremoine (Maine-et-Loire). Le Conseil d’État a estimé que la procédure était entachée d’un vice.
.... Cette fois, l’ultime arbitre en matière d’éolien a discerné une erreur de procédure. En effet, l’autorisation environnementale jointe au dossier n’était pas valable, car la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) des Pays de la Loire qui l’a délivrée, n’avait pas d’autonomie suffisante par rapport au préfet.

 AubeRomilly-sur-Seine et environs : pour eux, il y a un trop-plein d’éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le collectif Environnement champenois en péril dénonce le « développement anarchique de l’éolien dans nos régions » et souhaite alerter les populations.​
☸ Orne : Une nouvelle enquête publique lancée au sujet du parc éolien de Moussonvilliers (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Depuis le 11 et jusqu’au 28 avril 2022, une nouvelle enquête publique est lancée au sujet du parc éolien de Moussonvilliers. Largement critiqué devant la cour administrative d’appel de Nantes, le projet de quatre éoliennes, porté par Engie, fait toujours face à de nombreuses contestations.
"Ça fait douze ans qu’on se bat contre ces projets de parc éolien, on n’a pas prévu de s’arrêter"​, assume la représentante de la Libre association de vigilance et de résistance à l’éolien (Lavre). À Charencey, le vent n’a pas fini de tourner. 

Calvados : Le Manoir : Environnement : les éoliennes dans le Bessin, ça coince
Extrait : Après Meuvaines, où les habitants ont exprimé un avis défavorable au projet, le mât de mesure implanté sur les hauteurs de la commune du Manoir, suscite des interrogations.
Le 20 février 2022, un accord a été donné à la société Vensolair pour implanter un mât de mesure.

 Deux-SèvresAirvault. Une nouvelle manifestation anti-éoliennes
Extrait : Après celle de Boussais, une nouvelle manifestation anti-éoliennes, a eu lieu jeudi, sur la route longeant le supermarché Intermarché. Une dizaine de représentants des associations anti-éoliennes (Addavat, Vent debout 79, Para-vent, Florilège et Force 10) était présente

☸ Charente : CELLEFROUIN : LA QUESTION DES ÉOLIENNES À NOUVEAU AU CŒUR DES DÉBATS DU CONSEIL MUNICIPAL (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le Temple et Chavagnac prospectés par la société Windvolk en vue de l’implantation de deux parcs éoliens.

Côtes d'ArmorLa préfecture des Côtes-d’Armor refuse une demande pour un parc éolien à Saint-Méloir-des-Bois
Extrait : Dans un arrêté publié le 11 avril, il est observé qu’« une éolienne est située en milieu forestier à proximité de zones humides et l’autre à proximité d’une haie à enjeux forts ». Or, « il apparaît des effets ou des impacts significatifs susceptibles de fragiliser les populations pour 11 espèces » de chauve-souris.
Il y aurait également une « perte permanente d’habitats de chasse et de reproduction pour le roitelet triple bandeau ». Et une des deux éoliennes se trouverait « sur un des axes de vol des oiseaux migrateurs prénuptiaux ».
La préfecture ne considère donc pas « le dossier complet ou régulier ».

Indre-et-Loire : Bossée : conseil municipal
Extrait : À la suite de l’enquête publique sur le projet d’implantation d’éolienne sur la commune de Sepmes, un avis est demandé aux municipalités environnantes. Celle de Bossée a émis un avis défavorable.
Offshore
 Seine-MaritimeLes premières installations en mer du parc éolien de Fécamp en place (article complet réservé aux abonnés)

AudeParc éolien: embarquez sur le Thera i Luna, auprès des "Peuples de la Mer"
Extrait : À Port-Leucate, "La Dépêche du Midi" a embarqué sur le Thera i Luna, le voilier de l’association "Les Peuples de la Mer". Direction : le grand large, et l’emplacement du futur parc éolien.
https://www.ladepeche.fr/2022/04/16/parc-eolien-embarquez-sur-le-thera-i-luna-aupres-des-peuples-de-la-mer-10239767.php

 Bouches-du-Rhône : La ferme éolienne en mer de Port Saint-Louis du Rhône peut entrer en chantier (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La cour administrative d’appel de Nantes, seule autorité jusqu’alors autorisée à statuer sur les affaires d’éolienne a tranché le 5 avril 2022 : le recours lancé par l’association Nature et citoyenneté Crau-Camargue-Alpilles (NACICCA) a été rejeté. Cette action bloquait le démarrage d’une ferme pilote de trois éoliennes flottantes du projet Provence grand large (PGL) .

☸ Les éoliennes en mer, sujet de débat et argument de campagne
Extrait : Emmanuel Macron insiste sur le déploiement d'éoliennes en mer, alors qu'il en est hors de question pour Marine Le Pen. La candidate RN suggère même de démanteler les installations existantes. Les éoliennes en mer sont-elles si néfastes sur le plan environnemental et si peu rentable sur le plan énergétique pour renoncer à leur déploiement ?

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
☸ Suisse
➾ 
Une discussion «constructive, sereine et frustrante» à la fois (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : ÉOLIENNES. «Cette rencontre a donné lieu à une discussion constructive.» A l’heure du bilan, le conseiller d’Etat Olivier Curty s’est montré satisfait des débats qui se sont tenus mercredi à Forum Fribourg. Ceux-ci concernaient le volet éolien du Plan directeur cantonal (PDCant). Accompagné du Service de l’environnement et du Service des constructions et de l’aménagement (SeCa), le directeur de l’Economie, de l’emploi et de la formation professionnelle (DEEF) a fait face à 41 représentants de 22 communes concernées par l’éventuelle installation d’éoliennes sur leurs terres.
https://www.lagruyere.ch/2022/04/une-discussion-%C2%ABconstructive-sereine-et-frustrante%C2%BB-%C3%A0-la-fois.html

☸ Belgique
➾ Projet éolien Aspiravi à Chastre: plus de 1000 courriers reçus (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’enquête publique concernant le projet d’Aspiravi d’installer des éoliennes sur le plateau de Chastre s’est clôturée ce vendredi.

☸ BelgiqueDanemark
➾ L'expertise belge dans l'éolien offshore s'impose en mer Baltique
Extrait : D'ici à 2023, le parc éolien offshore Arcadis Ost sera opérationnel et alimentera la portion du réseau allemand gérée par 50 Hertz, la filiale d'Elia. Outre plusieurs éléments techniques innovants, le projet marque par son ADN belge.
Dans la petite ville étudiante d'Aalborg, logée au cœur de la pointe nord du Danemark, c'est tout un savoir-faire noir, jaune, rouge qui était à l'honneur en cette fin de semaine. Pour cause, c'est dans le chantier naval de la cité du Jutland que le groupe d'ingénierie danois Bladt s'affaire à assembler la plateforme commandée par le gestionnaire du réseau de transport belge d'électricité (GRT) Elia, afin de pouvoir convertir et rapatrier vers la terre l'électricité produite par un tout nouveau parc éolien offshore en mer Baltique de 247 MW, Arcadis Ost, censé entrer en service au premier trimestre 2023.

☸ Suède
 Anna craint que les éoliennes ne fassent baisser la valeur de la ferme familiale
Extrait : Les éoliennes réduisent la valeur des maisons voisines, montre une étude réalisée par des professeurs du Royal Institute of Technology.
https://sverigesradio.se/artikel/anna-ar-radd-att-vindkraftverk-ska-sanka-vardet-pa-familjegarden?fbclid=iwar08cr8ov9-ysvhesfuvbenkmdakosplfnmy0kpirdrovwv2ihqyfpfbwks

 Des signes positifs pour un grand parc éolien à Berg - mais les plans ne sont qu'à un stade précoce
Extrait : Les forces armées suédoises acceptent un autre grand parc éolien dans la municipalité de Bergs. L'avis de l'autorité s'inscrit dans le cadre du projet de la société GGE Nordic de construire 78 usines d'une hauteur totale de 300 mètres.
https://www.ltz.se/2022-04-14/klartecken-for-stor-vindkraftpark-i-berg--men-planerna-bara-i-ett-tidigt-skede?fbclid=IwAR0fwl1NeGa4f0_5GnthKjmPtu4AYe2UMCKhr_Q2sHdihNFe7JpNQfgFh7k

 Norvège
Le gouvernement ordonne à la Direction norvégienne des ressources en eau et de l'énergie (NVE) de reprendre l'octroi de licences pour les éoliennes terrestres.
https://www.radionordkapp.no/nyheter/19399/apner-for-vindkraft/?fbclid=IwAR2qk-kHvJt8ZRANrEWlD4meHdbrxmHpbjIV3Yt6ZPAAJ9KRvGaXQQ27tlY

 Royaume-Uni
➾ Scotland Against Spin appelle le gouvernement écossais à donner aux communautés rurales une meilleure voix au chapitre sur le développement des parcs éoliens terrestres
https://www.johnogroat-journal.co.uk/news/call-to-give-rural-communities-a-better-say-over-onshore-win-272126/?fbclid=IwAR2poRXe8QBoB0-MGisAaaPu_iFpow163_0Ruf91ajEzrjj34gNw3j2NlBE

 Espagne
➾ États-Unis : l’éolien devance pour la première fois le nucléaire et le charbon… mais reste loin derrière le gaz

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien et EnR
 Butré : "Il faut arrêter d'envahir la France avec les éoliennes"

😒La flambée des prix de l'énergie rend enfin les éoliennes rentables (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Alors que la flambée des prix spot de l’énergie, et notamment des hydrocarbures, a permis aux opérateurs de parcs éoliens de dégager des marges exceptionnelles, ceux-ci ont pu rendre l'intégralité des subventions publiques qui leur ont été accordées l’année dernière, ont fait savoir les professionnels du secteur. Si la crise durait, les producteurs d'énergie renouvelable pourraient même permettre à l’Etat français d’engranger des recettes nettes dès 2025. 

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Journaux, magazines, revues, livres
 Côte d'Or

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations
 Yonne
Villes & Villages en campagne

PROJET D'AEROGENERATEURS DE BEON : MOBILISEZ VOUS !
Concernant le projet de BEON, une enquête publique se tient du 09 avril au 12 mai.
Pendant le délai de l’enquête, les propositions et observations peuvent être consignés à l’adresse suivante : https://www.registre-dematerialise.fr/2962
Ou par e-mail à : enquête-publique-2692@registre-dematerialise.fr
Ou par courrier à l’attention des Commissaires-enquêteurs, à la Mairie de Béon, siège de l’enquête.
Mobilisez-vous pour la sauvegarde de votre patrimoine et la préservation de votre bien-être et de votre environnement.
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈