Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

vendredi 4 mars 2022

4 mars 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)

 

Nord

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
 Hérault 
⭃ Éolien : le Parc naturel régional du Haut-Languedoc contre-attaque (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Avec le soutien de la Fédération des parcs naturels régionaux de France et des collectivités locales impliquées au sein du Syndicat mixte, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc vient de déposer un recours hiérarchique contre les arrêtés du préfet de l’Hérault (Midi Libre du 2 mars). En cause, l’implantation de deux projets éoliens sur son territoire.

⭃ Levée de boucliers contre deux projets éoliens au Parc naturel régional du Haut-Languedoc
Extrait : Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc a engagé un recours hiérarchique contre deux décisions prises par le préfet de l’Hérault autorisant l’implantation de nouvelles éoliennes. Ces projets mettent en danger l’habitat de nombreuses espèces protégées dont l’aigle de Bonelli.
Soutenu par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc a déposé ce mardi 02 mars un recours hiérarchique contre les arrêtés du préfet de l’Hérault autorisant l’exploitation de neuf nouvelles éoliennes sur la commune de Dio-et-Valquières (Hérault). En cause, leur implantation dans une « zone d’exclusion » qui abrite des espèces protégées.

☸ Deux-Sèvres
⭃ Deux-Sèvres : contre l'éolien, ils occupent le terrain à Boussais, près de Thouars
Extrait : A l’appel de la fédération Force 10, qui regroupe une dizaine d’associations du Nord-Deux-Sèvres opposées aux éoliennes, au moins une cinquantaine de personnes sont venues manifester au fil de l’après-midi, hier, dans le centre-bourg de Boussais, se postant au bord de la D725 avec des banderoles tandis que certains distribuaient des tracts aux automobilistes et autres conducteurs poids lourds, nombreux sur cet axe fréquenté (2.000 véhicules par jour en moyenne).

⭃ Près de Thouars. Une trentaine de manifestants contre les éoliennes géantes de Boussais (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Jeudi 3 mars, dans le centre-bourg de Boussais, le collectif Nord Deux-Sèvres Force 10 a organisé une manifestation contre l’implantation de trois éoliennes « géantes » (240 mètres) prévues dans la commune. Soit les plus hautes des Deux-Sèvres.

 Vienne 
⭃ Éoliennes à Liglet : le promoteur perd en appel en raison de l'abbaye de Saint-Savin
Extrait : La société ferme éolienne de Liglet avait demandé l’annulation de l’arrêté préfectorale du 2 septembre 2019. La préfète de la Vienne avait à l'époque refusé de délivrer une autorisation unique pour l’installation et l’exploitation d’un parc éolien sur le territoire de la commune de Liglet.
La décision de l’État reposait sur la proximité et la covisibilité du parc avec 10 éoliennes de 180 mètres de hauteur (pale comprise) avec l’abbaye de Saint-Savin inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco (à 13 km environ), mais aussi de l'abbaye de Villesalem, du château de Ry-Chazerat (commune de Journet) ou encore de la Maison-Dieu (Montmorillon).

⭃ Dans la Vienne, un parc de 10 éoliennes fait l’objet d’un refus, lié à la présence de l’abbaye de Saint-Savin (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le parc de 10 éoliennes à Liglet – une commune de la Vienne – a fait l’objet d’un refus de la part de la Cour administrative d’appel de Bordeaux.
https://www.valeursactuelles.com/regions/nouvelle-aquitaine/vienne/no_agglomeration/societe/dans-la-vienne-un-parc-de-10-eoliennes-fait-lobjet-dun-refus-lie-a-la-presence-de-labbaye-de-saint-savin/

Saône-et-LoireÉpinac : La commune et le maire, en son titre de médecin, se pourvoient en justice (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : En raison des derniers développements concernant le projet de parc éolien sur Thury-Molinot, le conseil municipal d’Épinac s’est réuni, samedi 26 février, en séance extraordinaire.
Beaucoup s’accordent sur le fait que l’éolien, dans le cadre de la transition énergétique, a toute sa place. Oui mais pas partout et n’importe comment. Et ce, notamment lorsque ces projets affectent, par leurs nuisances, habitants et territoires voisins qui n’ont rien demandé. 

☸ Doubs : Sombacour : les éoliennes ou le projet de la discorde
Extrait : En décembre 2021, Frédéric Toubin, maire de Sombacour, tenait une réunion publique en présence de ses administrés et de promoteurs immobiliers. Il annonçait alors le lancement de la construction de 6 éoliennes sur la commune.
« C’est une guerre lancée sur la commune, et une guerre pour le territoire », déclare aujourd’hui Béatrice Saillard, porte-parole du collectif « Sauvons nos Crêts d’Usiers ». Ce collectif, créé en décembre 2021 suite à l’annonce controversée du maire, compte aujourd’hui près d’une vingtaine de membres. Tous s’opposent à la signature de ce bail emphytéotique, d’une durée de 18 à 99 ans, qui met à disposition un terrain de 400 hectares aux promoteurs éoliens.
https://hebdo25.net/le-projet-eolien-de-sombacour-divise-les-habitants/?fbclid=IwAR3b2sfmQscqMnKDu_7E7s7oLJdqEBLWxwe7amVOAqoqEELJsxdhITzaXgQ

Côtes d'Armor
⭃ Plougras. Le parc éolien va se renouveler
Extrait : La Cadeve, société exploitante du site, a obtenu un permis de construire pour le remplacement des éoliennes pour 2023 par des machines de nouvelles générations et sensiblement du même gabarit, réalisées par une société néerlandaise. Un projet d’extension de 3 à 5 éoliennes (base de puissance comprise entre 7 et 14 MW) devrait voir le jour vers 2027 sur le site de Roch’Glaz qui est proche de Goariva.

⭃ Guerlédan. Des habitants s’unissent pour dire non aux éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une association Non aux éoliennes mûroises vient de se créer pour dire non au projet de parc éolien du Hent Glaz, à Guerlédan (Côtes-d’Armor). Les opposants ont avancé leurs arguments lors d’une réunion publique, jeudi soir.

 Ille-et-VilaineÀ Plélan-le-Grand, la municipalité dit oui aux éoliennes, mais… (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : ​Le conseil municipal de Plélan-le-Grand (en Ille-et-Vilaine) a adopté une motion expliquant sa position sur l’implantation d’éoliennes. C’est oui pour de nouvelles machines, mais sous certaines conditions et pas plus de quatre nouveaux mâts.

☸ Le département du Val-d'Oise vent debout contre les éoliennes
Extrait : Les conseillers départementaux du Val-d'Oise se sont opposés à une carte préliminaire d'implantation d'éoliennes soumise par la Préfecture de région d'Île-de-France. Ils dénoncent une non-prise en compte des contraintes d'urbanisme.
C'est un non catégorique que le Val-d'Oise vient d'émettre à la présence d'éoliennes sur son sol. Les conseillers départementaux ont rejeté la cartographie préliminaire des zones favorables à l'implantation d'éoliennes soumise par la préfecture de région d'Île-de-France. Vivement critiqué pour leurs incohérences, aucun des lieux identifiés par l'Etat n'a été retenu par les élus.

Somme 
⭃ Le projet éolien en partie retoqué à Montagne-Fayel, Riencourt et Quesnoy-sur-Airaines (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les juges administratifs de Douai ont annulé l’autorisation de cinq éoliennes sur douze dans le parc de L’Hommelet ; projet porté par la société allemande Volkswind. Motifs : l’atteinte au paysage et la protection des espèces protégées. Mais pas la saturation visuelle, ni les nuisances sonores. En outre, l’opérateur devra demander l’autorisation de pouvoir détruire des espèces protégées.
https://premium.courrier-picard.fr/id284245/article/2022-03-03/le-projet-eolien-en-partie-retoque-montagne-fayel-riencourt-et-quesnoy-sur

⭃ Julie Sandri : «C’est une demi-victoire» (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Très pointue dans le combat anti-éolien, Julie Sandri ne cache pas sa déception face à ce jugement. 
https://premium.courrier-picard.fr/id284242/article/2022-03-03/julie-sandri-cest-une-demi-victoire?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlastyear%26sort%3Ddate%2520desc%26word%3D%25C3%25A9oliennes

 Marne : Le Vézier : Éoliennes : dans ce village, le dossier s'enlise lentement
Extrait : Le projet de parc éolien au Vézier, dans la Marne, semble mal parti. La commune n'en veut pas.
... Dans les campagnes, on ne se laisse pas faire et dans le combat du pot de terre contre le pot de fer, étrangement le pot de terre tend à gagner de plus en plus. Cela semble notamment le cas au Vézier dans le sud-ouest marnais. Un projet colossal a été introduit par la société Ostwind et immédiatement, on a assisté à une levée de boucliers obligeant toutes les autorités locales à se placer au cœur des débats.

☸ Cher : Saint-Germain-des-Bois : Les opposants au projet éolien déterminés
Extrait : Alors que le maire, Étienne Durand, avait convoqué son conseil municipal, le 22 février, en prenant soin de prévenir que celui-ci se ferait sans public, conformément aux textes en vigueur concernant le plan d’urgence sanitaire, l’Association senneçoise de défense de l’environnement (ASDE) ne l’a pas entendu de cette oreille et a souhaité que des adhérents, tout du moins habitants de la commune, puissent assister au conseil, étant donné que les séances peuvent être publiques.
Une quinzaine d’opposants étaient, ainsi, présents devant la mairie pour marquer leur désapprobation par rapport à l’interdiction d’assister à la séance.
« Le maire et les élus municipaux font la sourde oreille et refusent le dialogue, affirme Daniel Brandého, président. Nous voulons seulement être vigilants par rapport à ce qui pourrait être décidé contre les intérêts des habitants. »

Loire : RTE valide sa stratégie d’énergies renouvelables
Extrait : L’objectif du S3REnR est d’accueillir 7 600 MW d’énergies renouvelables supplémentaires sur les réseaux électriques d’ici 2030. Pour cela, RTE a étudié un plan de raccordement soumis à consultation, puis à la validation du préfet de région qui vient d’en valider la quote-part.

Allier : Meillers : Toujours mobilisés contre le parc éolien
Extrait : Un pouvoir a été donné au maire pour associer la commune au recours intenté par la Région AuRA contre l’arrêté préfectoral pris le 24 juin 2021 autorisant la construction du parc éolien « Le Moulin du Bocage ». La Région a déposé un recours le 30 décembre.

Offshore
 Charente-Maritime 
⭃ Marennes-Hiers-Brouage : les élus du bassin votent contre le parc éolien offshore  (article complet réservé aux abonnés)
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/marennes-hiers-brouage/marennes-hiers-brouage-les-elus-du-bassin-votent-contre-le-parc-eolien-offshore-9500801.php

⭃ PROJET ÉOLIEN : « DES NON-SENS MAJEURS ET RÉDHIBITOIRES »
Extrait : « Lanceur d’alerte » avec le collectif NEMO sur le projet éolien industriel marin, très fortement impliqué contre celui-ci et plus largement dans les sujets et combats environnementaux, Ré à la Hune a souhaité recueillir l’avis strictement personnel de Dominique Chevillon, au-delà de tous les écrits des associations dans lesquelles il est partie prenante.

⭃ LES ÉCOLOGISTES DE CHARENTE-MARITIME DÉFAVORABLES À L’ACTUEL PROJET ÉOLIEN MARIN
Extrait : Le pôle écologiste de Charente-Maritime a récemment déposé sa contribution au débat public sur le développement des énergies renouvelables sur notre territoire.
Si les écologistes se disent favorables au développement d’un parc éolien en mer, d’une puissance entre 500 MW et 1GW, il estime que le projet actuellement envisagé n’est compatible ni avec les activités de pêche artisanale et durable, ni avec l’incontournable préservation de la biodiversité et notamment les populations d’oiseaux migrateurs. Aussi « les écologistes ne peuvent pour l’instant pas être favorables au projet éolien offshore au large de l’île d’Oléron tel qu’envisagé aujourd’hui. »
https://www.realahune.fr/les-ecologistes-de-charente-maritime-defavorables-a-lactuel-projet-eolien-marin/

⭃ PROJET ÉOLIEN : LE PRÉSIDENT DE LA CDC ET LES DIX MAIRES RÉTAIS DISENT NON !
Extrait : Dans un courrier commun adressé au Président de la CPDP (Commission particulière du débat public) sur les éoliennes en mer en Nouvelle-Aquitaine et en copie au Préfet de Charente-Maritime, le président de la Communauté de Communes et les dix Maires de l’île de Ré font part de leur avis défavorable.
Chacun des dix maires a, au préalable, consulté les élus de son Conseil municipal, qui ont très majoritairement confirmé cette position, même si quelques rares voix dissonantes se font entendre.

⭃ PATRICK SALEZ PROPOSE UN SCÉNARIO POUR LE PARC ÉOLIEN
Extrait : L’élu minoritaire flottais et communautaire est l’un des rares acteurs du territoire, avec l’association Ré Avenir, à se prononcer favorablement à un projet éolien au large de nos côtes. Ainsi a-t-il rendu un avis sur le site de la CNDP intitulé « Un scénario audacieux pour le climat, raisonnable dans son impact local, sous conditions économiques ».

☸ GUADELOUPE EOLIEN OFFSHORE VEUT DONNER UNE VISION MARINE À L’ÉNERGIE (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet GEO, porté par la FTPE Guadeloupe depuis 2016, confirme le potentiel éolien de ce territoire. Le projet GEO peut voir le jour d’ici à 2030 et participer à l’autonomie énergétique de la Caraïbe Sud.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
 Suisse
➾ 
Droit des communes en danger
Extrait : Mme Sommaruga veut accélérer et simplifier les procédures pour faciliter l’implantation de parcs éoliens. Elle avance les arguments habituels: les éoliennes permettront de fermer les centrales nucléaires, d’éviter le black-out en assurant la fiabilité de l’approvisionnement électrique en hiver, en admettant du bout des lèvres qu’il faudra encore plusieurs grosses centrales à gaz.
Les populations concernées consultées ont exprimé leur opposition totale aux projets éoliens qui détruiraient leur région.

 Des moulins à eau, pas à vent !
Extrait : Les «écolos» politiques (à ne pas confondre avec les vrais amoureux de la nature) et l’Etat veulent ériger des éoliennes géantes et simplifier les voies de recours des riverains opposés! L’ennui, c’est que ces machines, vu la météo, ne tournent à plein rendement qu’à temps très partiel.

➾ Lausanne : Le Tribunal fédéral l’a validé : 8 éoliennes trôneront dans les bois du Jorat
Extrait : Huit éoliennes s’élèveront ainsi dans les forêts du Jorat, en 2026. Le Tribunal fédéral a validé le plan partiel d’affection voté par le Conseil communal lausannois en 2015.

➾ Recours rejeté contre le plan d'affectation relatif au parc éolien lausannois
Extrait : Le Tribunal fédéral rejette le recours de la commune de Cugy (VD) et de onze particuliers contre le plan partiel d'affectation relatif au parc éolien EolJorat Sud. Le projet prévoit d'installer huit éoliennes dans les bois du Jorat d'ici 2026 et fournira à la région lausannoise de l'énergie 100% renouvelable.

 Belgique
➾ 
Un nouveau projet éolien à Macon (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Windvision revient à Momignies avec un projet de construction de 4 éoliennes sur la plaine de l’Arbre

 Un permis réintroduit pour installer les 11 éoliennes de Cronchamps, à Stavelot (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Alors que le Conseil d’État a cassé le permis des éoliennes de Cronchamps (Stavelot), la société vient de le rétroduire avec beaucoup plus de détails.
https://lameuse-verviers.sudinfo.be/916351/article/2022-03-04/un-permis-reintroduit-pour-installer-les-11-eoliennes-de-cronchamps-stavelot

 Allemagne 
➾ Une cyberattaque contre un satellite européen met KO 6000 éoliennes allemandes
Extrait : Le 24 février, une heure après le discours de Vladimir Poutine annonçant l’attaque de l’Ukraine, le satellite Ka-Sat a été touché par une vaste panne. Son origine serait une cyberattaque menée depuis la Russie. Même si son propriétaire est depuis 2021 l’américain Viasat, Ka-Sat est un satellite construit par Astrium (filiale d’Airbus aujourd’hui). Il a été mis en orbite géostationnaire en 2010 par une fusée russe Proton pour l'entreprise européenne Eutelsat. Si bien que les victimes de l’attaque sont principalement des clients européens comme l’opérateur internet français Nordnet et 6000 éoliennes en Allemagne qui ne peuvent plus être pilotées à distance. Un risque pour l’infrastructure électrique?

 L’Allemagne vise 100% d’énergie renouvelables d’ici 2035
https://www.zegreenweb.com/2022/03/04/lallemagne-vise-100-denergie-renouvelables-dici-2035/

Suède
 L'éolien offshore - comme jeter de l'argent dans le lac
Extrait : Dans le cadre de l'investissement majeur récemment annoncé par le gouvernement dans l'énergie éolienne offshore, des gros titres tels que celui-ci pourraient être vus : "L'opposition locale croissante à l'énergie éolienne - le plus gros casse-tête du gouvernement". La solution semble être à deux faces : supprimer la possibilité d'une résistance locale et déplacer une grande partie de l'expansion hors de vue et d'ouïe. 


 Royaume-Uni


 Corée du Sud

 Canada
➾ Des Canadiens dévoilent un concept d’éolienne flottante hybride de 20 MW (article complet réservé aux abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/energies-marines/42740-des-canadiens-devoilent-un-concept-deolienne-flottante

 Etats-Unis

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien et EnR
☸ Le gouvernement offre la France au lobby éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Parce qu'il arrive que les populations rurales se montrent trop peu enthousiastes à l'idée de voir d'autres éoliennes s'implanter près de chez eux, le gouvernement a décidé de les “emmerder” encore un peu plus, tout en se donnant l'air de conforter la démocratie locale.

☸ Et une taxe de plus pour sauver les énergies renouvelables !
Par Michel Gay
Extrait : La Commission européenne va proposer à ses membres une taxe sur les bénéfices réalisés par les entreprises du secteur de l’énergie lors de la récente flambée des prix du gaz.

 Cyberattaque suspectée contre des éoliennes : faut-il s’en inquiéter ? (article complet réservé aux abonnés)
https://www.letelegramme.fr/economie/cyberattaque-suspectee-contre-des-eoliennes-faut-il-s-en-inquieter-04-03-2022-12932749.php

☸ Comment les réseaux électriques font face au défi de l’intégration des énergies renouvelables

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
Nucléaire
 Le nucléaire n'est pas un risque systémique
Extrait : L'analyse coûts-avantages de cette technologie montre que ses bénéfices sont supérieurs aux risques qu'elle induit, nous explique Cécile Philippe. En particulier si on les compare au risque systémique du changement climatique.

☸ LETTRE GÉOPOLITIQUE DE L’ÉLECTRICITE : Le Nouveau Nucléaire français : une question d’organisation
https://www.geopolitique-electricite.fr/documents/ene-318.pdf

Autres sujets
 Le conflit ukrainien sonnera-t-il le glas de l’écologie politique ?
https://www.bvoltaire.fr/le-conflit-ukrainien-sonnera-t-il-le-glas-de-lecologie-politique/

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈