Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

jeudi 10 mars 2022

10 mars 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)

 

Côte d'Or

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
 Côtes-d’Armor 
⭃ Parc éolien à Plumieux : le refus du préfet réexaminé par la justice (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La justice administrative se penche sur le veto mis, fin 2020, au projet de parc éolien de Quillien, à Plumieux (Côtes-d’Armor), porté par Engie-Green.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/plumieux-22210/cotes-d-armor-parc-eolien-a-plumieux-le-refus-du-prefet-reexamine-par-la-justice-39e3783e-9fcb-11ec-a895-3b8415c56e32

⭃ À Pabu, les élus rejettent le projet d’éoliennes à Pommerit-le-Vicomte
Extrait : La société Nass and Wind a identifié un périmètre, à Pommerit-le-Vicomte, sur lequel elle pourrait implanter deux à quatre éoliennes. À Pabu, proche voisin du site, les élus ont voté contre.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/pabu/a-pabu-les-elus-rejettent-le-projet-d-eoliennes-a-pommerit-le-vicomte-10-03-2022-12939092.php

☸ Finistère 
⭃ Le conseil municipal de Pouldergat donne un avis favorable au parc éolien de Mahalon
Extrait : « Tous les riverains sont contre le projet d’implantation dans ce secteur », précise le maire avant de questionner : « Est-ce qu’il est pertinent d’installer des éoliennes à cet endroit-là ? ».
Après tous ces échanges, le maire a proposé trois votes : « Avis favorable sans prescription », « avis favorable avec prescription » ou « défavorable ». Au vote : deux « défavorables » et neuf « avis favorables avec prescription » c’est-à-dire assorti de réserves en ce qui concerne « l’impact sur les vivants, les nuisances sonores, les ultrasons ». D’autres pistes ont été évoquées comme la recherche d’autres terrains…

⭃ Les propriétaires du Quillio à Bannalec refusent l’installation d’un parc éolien sur leurs terres (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Vendredi 4 mars 2022, les propriétaires du manoir du Quillio, à Bannalec (Finistère), ont reçu Philippe Fautras et François Carriou, responsables de l’association Cduvent, pour des échanges autour du projet de parc éolien.

Morbihan 
⭃ Noyal-Muzillac/Questembert. Eoliennes: Vent de Discorde enfonce le clou
Extrait : L’association Vent de Discorde qui a remporté une victoire importante contre le projet éolien, reste mobilisée en attendant une éventuelle requête du porteur de projet. Dans un communiqué, l’association fait le point de la situation et pointe du doigt un certain nombre d’incongruités

⭃ L’annulation du projet éolien de Glomel pèsera-t-elle sur les projets de Langonnet ?
Extrait : La requête de l’association Vents de folie, appuyée par la Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France et l’Union pour la mise en valeur esthétique du Morbihan Patrimoine et Paysage, portée par Maître Mathilde Le Guen, du Cabinet Collet, a abouti à l’annulation du permis de construire de quatre éoliennes à Botsay, sur le territoire de Glomel (Côtes-d’Armor), par décision de la Cour d’appel de Nantes en date du 8 mars.
https://www.letelegramme.fr/morbihan/langonnet/l-annulation-du-projet-eolien-de-glomel-pesera-t-elle-sur-les-projets-de-langonnet-10-03-2022-12939017.php

☸ Haute-Garonne : Cintegabelle : projet de parc éolien
Extrait : Le projet sera implanté dans une des rares zones de Cintegabelle à plus de 500 m de toute habitation comme l’impose la loi.
Il est à 2,5 km du centre bourg, à la frontière avec l’Ariège proche des communes de Saint-Quirc et Lissac.

Deux-SèvresLa Forêt-sur-Sèvre : La Forêt solidaire de Cirières contre le projet éolien
Extrait : Parc éolien. Un projet de parc éolien envisagé à Cirières fait actuellement débat. Celui-ci comprendra trois éoliennes entre Saint-Louis, Les Paqueries et les Hautes Rimbretières, porté par une entreprise privée sur un terrain privé. Lors de sa séance du 29 juin 2021, le conseil municipal de Cirières avait déjà donné un avis défavorable au projet de parc éolien pour divers motifs : zone d’espace naturel de bocage vierge d’infrastructures routières qui s’en trouverait dénaturée, et absence de schéma directeur cohérent sur le territoire pour les énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque et méthanisation). 
.... les élus de La Forêt-sur-Sèvre ont, eux aussi, donné un avis défavorable au projet. Dans le détail, il s’agit de trois éoliennes de 142,5 mètres de hauteur en bout de pâle, ...
Les habitants de Brétignolles, touchés visuellement par ces équipements en projet, se sont également positionnés défavorablement.

 Haute-VienneLes élus du Dorat portent plainte contre X en visant un champ éolien trop visible (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Estimant que les éoliennes qui tournent à quelques kilomètres du bourg sont bien plus visibles que ce qui avait été promis, les élus du Dorat ont déposé plainte au pénal.

LoiretAnnulation du projet éolien de Barville-en-Gâtinais et Egry : la société Abo Wind se pourvoit en cassation (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Ce parc de huit éoliennes a été retoqué en début d'année 2022 par la cour administrative d'appel de Nantes, en raison de son impact sur le paysage, notamment sur les monuments historiques alentour.
https://www.larep.fr/barville-en-gatinais-45340/actualites/annulation-du-projet-eolien-de-barville-en-gatinais-et-egry-la-societe-abo-wind-se-pourvoit-en-cassation_14097127/

Maine-et-LoireCarbay : Pays de Châteaubriant : un nouveau projet éolien divise cette petite commune
Extrait : Les opposants au projet d'implantation d'éoliennes sur la commune de Carbay (Maine-et-Loire) se mobilisent au sein d'un collectif. La mairie va de son côté consulter ses habitants.

CalvadosFontenay-le-Marmion. Un collectif d’habitants contre les éoliennes
Extrait : Des habitants se regroupent en collectif contre le projet d’installation d’éoliennes dans la commune de Fontenay-le-Marmion (Calvados). Leur but est de recueillir des informations.
Un projet d’installation de 7 à 15 éoliennes, dont les plus hautes pourraient atteindre 225 m, est à l’étude à Fontenay-le-Marmion (Calvados), au sud de Caen et dans d’autres communes environnantes. Les contours de l’opération doivent encore être affinés par les opérateurs et pour l’instant, les municipalités des communes concernées ne disposent pas d’informations très détaillées sur le projet.

 Yonne : À Cussy-les-Forges, les éoliennes sont montées et commenceront à tourner d'ici mai 2022
Extrait : Impossible de les rater le long de la D606 entre Cussy-les-Forges et Sainte-Magnance. Les cinq éoliennes de la société Enertrag sont installées et pourraient commencer à produire de l'énergie en avril ou mai 2022.

☸ AllierL’éolien peut s’étendre à Saint-Nicolas
Extrait : Le parc éolien de Saint-Nicolas-des-Biefs est autorisé à passer de sept à dix machines par l’État, alors que ce mode de production d’énergie fait débat auprès des habitants et des élus.

Offshore
Morbihan
⭃ Éoliennes flottantes au large de Groix : « On ne veut pas laisser faire n’importe quoi » 
(article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Ils étaient venus principalement pour ça : À quoi va ressembler le champ d’éoliennes en mer vu de la côte ? Les plus de 70 Groisillons qui ont participé, ce mercredi 9 mars, à une réunion d’information, ont eu « la primeur » de la diffusion de photomontages montrant le parc éolien validé par l’État en mai 2021. « Je veux du concret, voir à quoi cela ressemble », annonce Maryvonne avant le début de la réunion. Dans la salle, nombreux sont ceux qui comprennent l’intérêt d’un tel projet. « On ne peut pas être contre mais… » Mais les pales blanches installées à une trentaine de kilomètres de la côte groisillonne - 18 km pour la ferme pilote - vont-elles gâcher la beauté du caillou ?
https://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/eoliennes-flottantes-au-large-de-groix-on-ne-veut-pas-laisser-faire-n-importe-quoi-10-03-2022-12938045.php

⭃ Parc éolien flottant. À Groix aussi, on s’interroge (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Après Lorient et Belle-Ile, une nouvelle réunion d’information sur le projet d’éoliennes flottantes a réuni une centaine de personnes à Groix. Un débat et des questionnements légitimes.

⭃ Eolien flottant : Appeal, un outil innovant « pour savoir dans quelle direction aller »
Extrait : Appeal (pour Approche socio-écosystémique de l’impact des parcs éoliens flottants) est un outil destiné à connaître l’impact des différentes activités existantes et à venir, en mer. Le projet de recherches vise à comprendre le fonctionnement des socio-écosystèmes, c’est-à-dire les interactions entre les humains et les non humains (écologie) pour le Peof (parc éolien offshore flottant) de Groix-Belle-Ile, qui constitue une ferme « pilote » pour la suite du programme.
https://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/appeal-une-aide-a-la-decision-de-la-politique-publique-pour-l-eolien-flottant-10-03-2022-12937916.php

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
 Suisse
➾ 
A Fribourg, deux communes réclament une enquête sur le dossier éolien
Extrait : Les autorités des communes fribourgeoises de La Sonnaz et de Vuisternens-devant-Romont demandent une enquête parlementaire pour clarifier le rôle du canton dans le dossier éolien. Elles estiment que le choix des différents sites pour implanter des éoliennes ne s'est pas fait dans les règles de l'art.

Belgique
➾ Chastre : à peine annulé par le conseil d’Etat, le projet d’éoliennes repart à l’enquête publique
Extrait : Le bourgmestre estime devoir défendre un important front de riverains opposés au projet ; mais le partenaire Ecolo affirme qu’il est surtout grand temps d’avancer en matière d’énergie verte.

Allemagne
➾ Parc éolien à Winterbach : Pourquoi les éoliennes sont à l'arrêt depuis des jours
Extrait : Le vent souffle assez fort en ce moment - et pourtant les trois éoliennes EnBW sur le Goldboden sont à l'arrêt depuis près d'une semaine et demie. La raison en est l'endommagement de la station de transfert à la périphérie est de Winterbach . L'électricité produite par les éoliennes est injectée dans le réseau via celles-ci.

➾ Le gouvernement allemand approuve la suppression de la taxe sur les énergies renouvelables
https://www.lecourrier.vn/le-gouvernement-allemand-approuve-la-suppression-de-la-taxe-sur-les-energies-renouvelables/969768.html

 Les bénéfices de Nordex chutent de 47% en 2021
https://renews.biz/76254/nordex-earnings-fall-47-in-2021/

 Francfort : le nid de cigogne doit disparaître - parc éolien en projet
https://www.fr.de/frankfurt/frankfurt-wind-vertreibt-stoerche-91397238.html

 Suède
 Comté de Gävleborg : Le super flop : la région veut se débarrasser de ses éoliennes
Extrait : L'investissement de la région de Gävleborg dans sa propre énergie éolienne a été un flop. Maintenant, la région veut se débarrasser des deux centrales électriques problématiques et déficitaires. Une vente est prévue.


➾ Meierijstad change radicalement de cap : « non » aux parcs solaires et aux éoliennes
Extrait : VEGHEL - Un "non" ferme aux éoliennes et aux prairies remplies de panneaux solaires à Meierijstad. C'était la promesse électorale de la plupart des partis politiques mardi soir lors d'un débat électoral à Veghel. "Vous trompez l'électeur", a-t-il dit.
https://www.ad.nl/boxtel/politiek-meierijstad-wijzigt-koers-drastisch-nee-tegen-zonneparken-en-windturbines~acc850ff/

➾ Baisse des prix de l'immobilier à cause d'éoliennes toujours plus élevées
Extrait : Marché du logement Les maisons situées à proximité d'éoliennes perdent en moyenne 3,8 % de leur valeur.
Plus de 1 400 éoliennes seront ajoutés au paysage néerlandais d'ici 2030. Cela conduit à beaucoup plus d'énergie renouvelable pour un avenir plus propre, mais les futurs résidents devront également faire face aux côtés négatifs. Les éoliennes font du bruit, les pales créent une ombre portée et les turbines – formulées de manière neutre – jouent un rôle décisif dans le paysage.
Le résultat est également visible sur le marché du logement. Dans une étude publiée mercredi, l'institut de recherche TNO calcule que la valeur des maisons à proximité des éoliennes est en retard de 3,8% par rapport aux maisons où il n'y a pas d'éoliennes à proximité. Avec les prix des maisons de 2020 à l'esprit, selon TNO, cela signifie une baisse de valeur de 9 295 euros par maison moyenne en 2030. Cela représente une perte de valeur totale de 15,5 milliards d'euros.
https://www.nrc.nl/nieuws/2022/03/08/lagere-huizenprijzen-door-steeds-hogere-windmolens-a4098534?fbclid=IwAR2kAQr79LmeSve8IfY1NO_FK_7ltz9JPg1FEqIclwkCfHBYrxXb72k4v1Y

 Espagne
 Tout n'est pas vent et air pur dans l'énergie éolienne
https://periodistas-es.com/no-todo-es-viento-y-aire-limpio-en-la-energia-eolica-157866

 Amérique du Sud
ColombieCIP va créer un projet éolien offshore colombien de 350 MW
Extrait : La ville colombienne de Barranquilla a signé un protocole d'accord avec une filiale de Copenhagen Infrastructure Partners pour créer un projet pilote éolien offshore de 350 MW.

 Etats-Unis
➾ Les États-Unis n'ont pas atteint leur objectif de décarbonisation de Biden malgré le boom éolien et solaire
https://www.rechargenews.com/wind/us-off-target-to-reach-biden-decarbonisation-goals-despite-wind-and-solar-boom-eia/2-1-1181385

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien et EnR
 Un manifeste commun pour le patrimoine
Extrait : Engagement n° 4 : Un moratoire national de l’éolien pendant 2 ans
La transition écologique qui s’impose à tous ne peut se faire contre les populations.
Répondant aux votes de nombreuses collectivités, un moratoire national de l’éolien d’une durée de deux ans sera décrété. Il permettra de refonder la transition écologique sur des bases transparentes. Nulle installation ne pourra être décidée en passant outre l’avis majoritaire des populations et de leurs élus.
Sur terre, la distance minimale des installations aux habitations sera égale à 10 fois leur hauteur ; l’avis des ABF et des inspecteurs des sites s’imposera pour toute installation projetée dans un rayon de 10 kms autour d’un monument ou d’un site protégé.
En mer, l’avis rendu en juin 2021 par la Commission supérieure des sites, perspectives et paysages servira de guide aux futures installations1 : ainsi, l’éolien flottant à grande distance sera privilégié.
Le bilan économique des installations en projet intégrera tous les coûts ainsi que l’impact sur le bien- être des populations. Les subventions au prix d’achat du kWh éolien seront supprimées pour toutes les installations. Le contentieux éolien sera désormais soumis aux règles de droit commun.

 Mix énergétique français : quelle place pour l’énergie éolienne ?
Extrait : .... les Académies insistent sur la nécessité d’élaborer les futurs projets d’implantation de centrales éoliennes dans le respect des populations humaines riveraines et cela implique une augmentation de la distance minimale entre les éoliennes terrestres et les habitations les plus proches. En mer, les éoliennes doivent, quant à elles, démontrer leur compatibilité avec les activités humaines (pêche, navigation). Leur implantation doit minimiser la défiguration du paysage et reste conditionnée par des études d’impact préalables démontrant qu’elles ne contribueront pas à aggraver l’érosion de la biodiversité.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations
 Creuse / IndrePas De Vent Chez Nous - Avenir Boischaut Sud
https://avenirboischautsud.fr/
Fabien-Bouglé à Guéret le 15 mars
https://avenirboischautsud.fr/fbougle-150322/

Indre-et-Loire : Association de Protection de l’Environnement Pressignois
Suite à la réunion des conseillers communautaires de la communauté de communes de Loches Sud Touraine, notre fédération a décidé de répondre aux deux maires favorables au projet éolien.
Dans cette réunion, les conseillers devaient émettre un avis sur le projet éolien de Charnizay/Le Petit Pressigny (7 éoliennes de 200 mètres en bout de pâle). Sur les 67 votants il y a eu 3 pour et 7 abstentions. Notre fédération a donc décidé de réfuter les arguments des 2 maires favorables au projet .

Cordialement
Dominique

https://youtu.be/1rAx1Hayehs?t=15934 (lien Youtube à partir de 4.25.40)

 DoubsSTOP au projet éolien de Puessans - Association les Incorruptibles
https://www.change.org/p/jean-fran%C3%A7ois-colombet-pr%C3%A9fet-du-doubs-stop-aux-eoliennes-a-puessans?utm_content=cl_sharecopy_32269473_fr-FR%3A5&recruiter=1251623798&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition&utm_term=15369101233_


 Indre-et-LoireSorigny mon village Sans éolienne
Une réunion sur le projet éolien a eu lieu le 3/03/21, en résumé :
- Dangereux : les éoliennes de Sorigny seront parmi les plus hautes de France. Elles passent de 150m, engagement du Maire, à 200m, seuil de rentabilité pour Engie, sans tenir compte des risques et des nuisances accrues pour des habitations situées à 500m.
- Incomplet : la nouvelle réglementation militaire n’est pas prise en compte car pas comprise par Engie.
- Arbitraire : il a été décidé que des éoliennes de 200m de haut à quelques mètres du chemin de Compostelle n’étaient pas un problème pour les pèlerins.
- Opaque : les photomontages présentés sont des vues à plusieurs kilomètres de distance, les études acoustiques seront retravaillées avant d’être présentés.
Tous les détails dans le texte complet ci-joint.
Jeudi dernier a eu lieu la 2ème réunion organisée par Engie Green pour leur projet éolien sur notre belle commune tranquille et naturelle 🌳🦌🌳🏡🦉🐣
Encore une fois, le nombre d’invités était restreint, pourtant plus d’excuse Covid 🤔
Étaient présents:
- Engie Green (3 personnes)
- le maire, un adjoint, un conseiller de l’opposition
- Touraine planeur (2 personnes)
- Nature et environnement (2 personnes)
- Sepan (1 personne)
- Quelia (1 personne)
- 1 élu de la mairie de Louans
Et SMVSE37 (2 personnes)

Malgré notre demande (1ère réunion), le président du syndicat de chasse de Sorigny n’a pas été invité.
Cette réunion était à la suite de la visite du parc éolien de Lavernat prévue de 13h30 à 18h00 où quelques uns avaient été invités, qui ???? SMVSE37 n’y est pas allé car nous avons déjà visité des parcs éoliens. De plus, l’heure et le jour de cette visite n’étaient pas adaptés à des personnes qui travaillent. Résultat: Engie Green a affrété un car pour que finalement 5 personnes y assistent (ce n’est ni une démarche écologique ni économique).
Les points importants:
- évolution du projet: passage de 4 éoliennes à 3 car un des propriétaires n’en veut pas sur son terrain ….comme quoi il est possible de se rétracter ou du moins d’essayer…Engie Green le laisse se désister et annonce qu’ils n’engageront pas de démarches supplémentaires alors qu’ils le pourraient.
- en conséquence pour que le projet reste rentable pour Engie Green, la hauteur des éoliennes passera de 150m à …. 200 mètres!!! Pour information le mât de mesure (qui est fin et fait 100m de hauteur) se voit déjà de très loin. Là, on double la hauteur!!! Donc le sentiment d’écrasement du paysage sera d’autant plus important. Les nuisances visuelles augmentent pour les riverains, pour les habitants du bourg de Sorigny et des communes environnantes.
Cette augmentation de hauteur et de puissance augmente également les nuisances sonores. Pourtant, il n’est pas prévu de les éloigner davantage des maisons riveraines au projet, elles restent à 500m (distance minimum prévue par la loi).
- risque accru en cas d’éolienne qui s’enflamme, risque de rupture des pâles et des projections que cela engendre, mais également les projections de glace quand les pâles seront en dégivrage.
- Engie Green informe qu’ils pourraient en mettre 4 sur un espace plus réduit. Toutefois, cela risque de créer des flux d’air entre elles (comprendre encore plus de bruit)
- la réglementation sur les radars militaires a évolué récemment: visiblement personne ne comprend comment il faut l’appliquer et Engie Green n’est pas en capacité de nous l’expliquer.
- le mât de mesure sera démonté prochainement après seulement 1 an réglementaire et non les 18 mois annoncés.
- études acoustiques faites entre le 24 novembre et le 27 décembre. Elles sont en cours de traitement. Nous avons demandé à avoir accès aux données brutes. A force d’insister cela devrait être possible (à leur bon vouloir)
- un des conseillers ayant assisté à la première réunion en qualité de représentant du chemin de St Jacques de Compostelle a fait et transmis un courrier dans lequel il précise: que l’on trouve des éoliennes partout en France le long du chemin de Compostelle sans préciser à quelle distance. D’après lui, ça ne gêne pas les pèlerins. Quelle légitimité a-t-il pour faire ce genre de courrier? Combien de pèlerins interrogés? Ou n’est-ce qu’un sentiment personnel ? Pour notre part il y a un réel défaut d’objectivité.
- concernant l’expertise paysagère: l’ensemble des photos devrait être disponible sur le site d’Engie Green en mai. Les quelques vues qui nous ont été présentées sont des vues à plusieurs kilomètres et l’assemblée a regretté leur manque d’intérêt. SMVSE37 se charge actuellement de réaliser un photomontage de chaque lieu dit environnant au site (pour éviter d’avoir une photo d’un arbuste d’1m cachant une éolienne d’une hauteur de 200m).
- Nature et environnement demande une compensation en plantation d’arbres. Nous nous interrogeons des mesures compensatoires du projet de l’autoroute et de leur imbrication dans le projet éolien… Pour notre part, accepter des mesures compensatoires c’est reconnaître que le projet est néfaste pour l’environnement.
- Engie Green propose la mise en place d’un investissement participatif pour les habitants de Sorigny pour qu’ils puissent gagner de l’argent (Rentabilité entre 5 et 7% par an). Pour notre part, en plus de détruire notre cadre de vie il faudrait en plus leur donner de l’argent pour un hypothétique bénéfice !
- la consultation publique serait organisée le 20 juin pour une période de 3 semaines avec 2 permanences. Nous compterons sur vous pour manifester clairement votre mécontentement.
Lors de la première réunion Le maire de Sorigny avait déclaré de façon autoritaire: « les éoliennes ne feront pas plus de 150m quoiqu’il arrive ! ». Nous constatons que depuis qu’il a ouvert la porte aux promoteurs il n’a plus aucun pouvoir décisionnel (si tant est qu’il en ait déjà eu un) et qu’il n’est même plus écouté par ces mêmes promoteurs.
Pour conclure, Engie Green envisage une mise en service en 2025/2026. C’est sans compter notre engagement ainsi que l’épuisement des divers recours permis par la réglementation en vigueur. Nous ne manquerons pas de continuer à vous informer n’en déplaise à certains…

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Archives
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
 Se tourne la page du fondamentalisme écologiste, place à l’humanisme
Par Drieu Godefridi
Il est temps de tourner la page du fondamentalisme vert et de prôner des solutions plus humanistes.
https://www.contrepoints.org/2022/03/10/422994-se-tourne-la-page-du-fondamentalisme-ecologiste-place-a-l-humanisme?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=e04da90cb0-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-e04da90cb0-113970649&mc_cid=e04da90cb0&mc_eid=7562c94020

☸ Guerre en Ukraine : Le conflit va-t-il accélérer la transition énergétique en Europe ?
https://www.20minutes.fr/economie/3248699-20220310-guerre-ukraine-conflit-va-accelerer-transition-energetique-europe

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈