Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mercredi 30 mars 2022

30 mars 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)

 


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
 Sarthe 
⭃ Nouveau projet éolien à La Flèche : on vous raconte la passe d’armes entre élus lors du conseil (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Il n’en est qu’aux prémices mais le nouveau projet d’implantation de trois à cinq éoliennes à La Flèche fait déjà débat. Présenté par Nicolas Chauvin, maire-adjoint en charge de la transition écologique, le sujet donne lieu ce lundi 28 mars à une passe d’armes entre lui et Elyse Dubreuil, conseillère d’opposition.

⭃ La Flèche. Vif débat au conseil municipal sur le projet de second parc éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Ce lundi 28 mars 2022, les élus fléchois devaient émettre un avis sur le lancement d’études en vue d’un nouveau projet de parc éolien au sud de la ville. Ce que l’opposition municipale a très vivement critiqué.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-fleche-72200/la-fleche-vif-debat-au-conseil-municipal-sur-le-projet-de-second-parc-eolien-1845c626-af63-11ec-bb6b-5a5111aa4566

 DoubsQuand les éoliennes du Lomont se jouent du soleil
Extrait : Un spectacle haut en couleurs lorsque les éoliennes du massif du Lomont apparaissent successivement au cœur des dernières lueurs du soleil. Le photographe Dominique Delfino a saisi ces instants majestueux.

Saône-et-LoireC’est décidé, il n’y aura pas d’éoliennes à Frontenard
Extrait : Le conseil municipal de Frontenard a voté contre la poursuite des études sur le projet éolien sur la commune. En conséquence, la Compagnie nationale du Rhône (CNR), qui portait ce projet sur le village, fait marche arrière : les études sont annulées et le projet tué dans l’œuf....
... Cinq conseillers contre
En effet, lors du conseil municipal du 18 mars, à la suite du sondage réalisé auprès de la population de Frontenard par la municipalité sur le projet, les conseillers municipaux se sont prononcés sur la suite à donner aux études. Avec sept conseillers présents sur huit (ayant confié son choix par pouvoir), dont Philippe Prin, maire du village, le vote n’a pas laissé de doute avec cinq voix pour l’arrêt ...

☸ Côte-d'Or et Yonne : CARTES. Découvrez où seront construites les éoliennes en Bourgogne
Extrait : 40 parcs éoliens sont en cours ou en attente de construction en Bourgogne-Franche-Comté. Au total, cela ferait plus de 700 éoliennes en fonctionnement dans la région, principalement en Côte-d'Or et dans l'Yonne.

 En Seine-et-Marne, les éoliennes de la discorde
Extrait : Dans le cadre de l'opération Ma France 2022, nous sommes allés dans les villages aux alentours de Nemours, dans le sud de la Seine-et-Marne. Le vent y souffle fort et la région est devenue propice à l'installation d'éoliennes. Un sujet qui divise les habitants.
Impossible de ne pas les voir lorsque l'on se balade dans ce coin reculé du Gâtinais, à cheval sur le sud de la Seine-et-Marne et le Loiret. Mais un habitant du coin résume en quelques mots le paradoxe régional : "elles sont partout, mais à chaque fois que je les regarde, elles ne tournent pas".
Les promoteurs éoliens contactent régulièrement les propriétaires terriens des environs. Il faut les convaincre pour installer de nouvelles installations. Souvent, ils proposent d'en construire moins de sept pour éviter de passer par un laborieux marché public.
Seine-MaritimeÉoliennes : démarrage de l'usine Siemens Gamesa au Havre
Extrait : Siemens Gamesa a annoncé mercredi le démarrage au Havre de son usine d'éoliennes, qui doit équiper une bonne partie des parcs offshore actuellement en projet en France et employer à terme 750 personnes.

Calvados
⭃ En Normandie, des cimetières militaires bientôt surplombés par des éoliennes ?
Extrait : La population s’oppose à ce projet qui insulte la mémoire des soldats britanniques tombés lors du Débarquement.
Un lieu de recueillement bafoué. C’est le sentiment qui met la population de Bazenville en émoi, en apprenant que des éoliennes pourraient être installées à proximité du cimetière militaire britannique situé dans cette commune normande. À 800 mètres du site où reposent des centaines de soldats, dont la vie fut fauchée lors du débarquement du 6 juin 1944, cinq mâts de 150 mètres de haut pourraient être érigés.

⭃ Un futur parc éolien à proximité d’un cimetière militaire du Débarquement provoque une levée de boucliers en Normandie
Extrait : Mardi 29 mars, une commune du Calvados s’est insurgée contre l’installation d’un futur parc éolien à proximité d’un cimetière militaire britannique du Débarquement.
Une profanation. Voilà comment a réagi mardi 29 mars la petite commune normande de Bazenville, dans le Calvados, à la future implantation d’un parc de cinq éoliennes à proximité d’un cimetière britannique du Débarquement, rapporte Le Figaro.
https://www.valeursactuelles.com/regions/normandie/calvados/no_agglomeration/societe/un-futur-parc-eolien-a-proximite-dun-cimetiere-militaire-du-debarquement-provoque-une-levee-de-boucliers-en-normandie/

 Meurthe-et-MosellePrény : Le projet éolien ne fait pas l’unanimité
Extrait : Pour certains, l’installation d’éoliennes sur des terrains privés est une bonne chose du point de vue écologique et économique. Pour d’autres, cela dénature le paysage et déprécie le patrimoine.

VosgesUn mât de mesures doit justifier le bien-fondé d’éoliennes à Vroville (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un nouveau projet éolien Vroville, Ahéville, Velotte-et-Tatignécourt porté par la société Solenval  explique l’implantation récente d’un mât de mesure. Les caprices du vent seront ainsi observés durant 2 ans avec, peut-être, l’installation d’éoliennes d’ici 6 ans… ou plus.

Offshore
 Loire-AtlantiqueÉolien en mer. L’installation du parc de Saint-Nazaire va commencer
Extrait : Dès ce week-end, les 2 et 3 avril, les premières éoliennes du premier parc en mer français seront acheminées de Saint-Nazaire vers le site choisi, au large du Croisic, en Loire-Atlantique.

 Charente-MaritimeÉolien en mer d’Oléron : le député LR Didier Quentin réclame l’abandon du projet
Extrait : Dans un courrier adressé au Premier ministre Jean Castex, il réclame l’abandon du projet ou un délai supplémentaire de réflexion en attendant un retour d’expérience des opérations déjà lancées.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
Suisse
➾ 
Eoliennes : à Sainte-Croix, le long supplice des pales (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le 21 avril 2021, le Tribunal fédéral a tranché, accordant son feu vert au démarrage des travaux. David contre Goliath? «Tu ne vas quand même pas en faire une affaire de colonialisme vert, ce ne sont pas des Samis!», m’avait-on lancé en salle de rédaction. «Je veux simplement voir ce qu’il s’y trame», avais-je argumenté. Deux semaines plus tard, les derniers névés ont fondu sur l’alpage de la Gittaz-du-Dessus et du Mont-des-Cerfs et découvrent de grands trous béants, entre des sapins centenaires et des logis épars. Bientôt, six éoliennes, de la taille du jet d’eau de Genève, s’implanteront dans le décor. 

Belgique
➾ 
Momignies : Windvision de retour à Macon avec un projet de 4 éoliennes
Extrait : Dix ans plus tard, la société Windvision revient à la charge à Momignies avec un projet légèrement aménagé. Quatre éoliennes de 200 m sont envisagées à Macon.

Allemagne
➾ Le groupe éolien Nordex enregistre une perte annuelle plus importante alors que "la guerre en Ukraine ajoute à l'incertitude" (article complet réservé aux abonnés)
https://www.rechargenews.com/wind/wind-group-nordex-posts-steeper-annual-loss-as-war-in-ukraine-adds-to-uncertainty/2-1-1192494

 Argent et acceptation
Extrait : Personne n'est content de voir des éoliennes. Mais la volonté de les accepter augmente lorsque les habitants de la région partagent les bénéfices. 

➾ Pas dans mon jardin !
https://www.faz.net/aktuell/wissen/auch-nicht-in-deinem-hinterhof-17906683.html

➾ Engie Allemagne crée une société dédiée aux énergies renouvelables
Extrait : La filiale Engie Deutschland Erneuerbare GmbH met l’accent sur le développement d’installations photovoltaïques et éoliennes ainsi que sur le repowering et la gestion d’exploitation. Le groupe a des projets de plusieurs gigawatts pour les prochaines années.

 Finlande
➾ Ilmatar vise le potentiel offshore des îles Aland
https://renews.biz/76752/ilmatar-eyes-aland-islands-offshore-potential/

 Royaume-Uni
➾ Aviva Perth : nouvelle offre pour une éolienne controversée plus haute que Wallace Monument
https://www.thecourier.co.uk/fp/news/perth-kinross/3148124/aviva-perth-fresh-plans-wind-turbine/?fbclid=IwAR0zlAUAmiuy6XksK6AQnbNxioGkvVgbgy_a2COMzIdbemoznCqweKMd1OQ

 L'UE et le Royaume-Uni à couteaux tirés sur les parcs éoliens alors que la Commission lance une action en justice devant l'OMC
https://www.cityam.com/eu-and-uk-at-loggerheads-over-wind-farms-as-commission-launches-wto-legal-challenge/?fbclid=IwAR3oqTiQkAWgmqEEQ6Ep81b3Ug4nlZxl1zKW0SLfL2YmdnZ3XU8CXpVP6s8

 Pays-Bas
➾ De nombreuses questions sur l'application de prévision du bruit pour les riverains du parc éolien Oude Maas
https://www.ad.nl/hoeksche-waard/veel-vragen-over-geluidsverwachtingenapp-bij-omwonenden-windpark-oude-maas~a13a134b/

➾ Vattenfall combine éolien, solaire et stockage d'énergie aux Pays-Bas
Extrait : Le producteur et fournisseur d’énergie suédois Vattenfall inaugure aux Pays-Bas sa première centrale hybride combinant les technologies éoliennes et solaires couplées à des batteries de stockage d’énergie. Le parc dispose d’une capacité de production annuelle de 140 GWh, l’équivalent de la consommation de 40.000 foyers hollandais.

➾ Expertise complexe sur la fondation endommagée par le « Julietta D »  (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La fondation endommagée fin janvier par un navire dans le parc Hollandse kust zuid, au large des Pays-Bas, sera certainement la dernière sur laquelle une éolienne sera installée.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/energies-marines/43044-expertise-complexe-sur-la-fondation-deolienne-endommagee

 Afrique
➾ Savannah Energy construira le premier parc éolien à Tahoua au Niger
Extrait : La société britannique Savannah Energy Plc annonce la signature hier d’un accord avec le ministère nigérien du Pétrole, de l’énergie et des énergies renouvelables pour la construction et l’exploitation du premier parc éolien du Niger doté d’une capacité de production d’électricité installée allant jusqu’à 250 mégawatts dans la région de Tahoua.

MarocÉnergies renouvelables : le géoportail des ressources propres est né

Chine
➾ La Chine fixe ses objectifs énergétiques pour 2022http://french.peopledaily.com.cn/Economie/n3/2022/0330/c31355-10077528.html

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien et EnR
 Solaire et éolien : plus de 10% de l'électricité mondiale en 2021
Extrait : Les infrastructures solaires et éoliennes ont pour la première fois produit conjointement plus de 10% de l'électricité mondiale en 2021, selon un rapport publié mercredi 30 mars par le centre de réflexion Ember. Désormais 50 pays ont atteint ce niveau, dont pour la première fois l'an dernier la Chine et le Japon, selon cette 3e Revue globale de l'électricité, qui compile les données 2021 de 75 pays, représentant 93% de la demande mondiale.

 Comment le secteur de l’énergie mise sur l’éolien terrestre (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La planification territoriale doit favoriser l’appropriation de la transition énergétique au niveau local. Décryptage de la circulaire du 26 mai 2021 relative à la planification territoriale et l’instruction des projets éoliens.

 Oiseaux et éoliennes : un argument valable mais qui ne dit pas tout
Extrait : L’installation d’éoliennes a des conséquences sur la biodiversité, c’est un fait. « Certains parcs éoliens représentent un danger pour les chauves-souris et des espèces d’oiseaux, notamment les passereaux et les rapaces. En France, une éolienne tuerait en moyenne sept volatiles par an, selon une étude de suivi de mortalité publiée en 2017 par la Ligue de protection des oiseaux (LPO). Cela représenterait au moins 56 000 oiseaux, mais les pertes totales sont difficiles à quantifier précisément, notamment parce qu’une partie des cadavres sont récupérés par les prédateurs naturels. D’après une récente synthèse des connaissances réalisée par la LPO, l’éolien peut générer des impacts directs, comme la collision, ou indirects, liés à la perte d’habitats ainsi que la modification de comportements » rapporte Le Monde.
Pour autant, cette réalité n’exclue pas cette source d’énergie mais nécessite une étude approfondie des zones d’installation des infrastructures, explique la Ligue de protection des oiseaux.
https://www.rse-magazine.com/Oiseaux-et-eoliennes-un-argument-valable-mais-qui-ne-dit-pas-tout_a4832.html

 AVEC VOLTALIA : LA DISCRÈTE FAMILLE MULLIEZ DANS LA TOURMENTE DES ÉOLIENNES !
Extrait : La société d’exploitants éoliennes Voltalia vient de lancer une action en diffamation contre une association de Normandie qui lutte contre la pollution sonore des centrales électriques à vent qui ont été installées sur le village d’Echauffour.
http://www.economiematin.fr/news-voltalia-mulliez-eoliennes-projet-diffamation-marin

☸ L’autorisation d’exploiter une installation de production d’électricité est un acte créateur de droits
Extrait : La modification de l’actionnariat d’une société titulaire d’une autorisation d’exploitation d’installations éoliennes n’impose ni l’abrogation de celle-ci ni une nouvelle mise en concurrence dès lors que le maintien de cet acte créateur de droits n’était pas conditionné à la stabilité du capital du titulaire.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations / Emissions
 YonneM6 mercredi 30 mars 19 h 45 
Une équipe de M6 est venue faire un reportage sur la saturation d'éoliennes autour des villages d'Annoux, Villiers-la-Grange et Massangis (89)

Il y a actuellement 50 machines en fonctionnement sur notre petit territoire,
26 autres sont autorisées, non montées (attente et recours)
20 autres sont en instruction.

150 hectares de photovoltaïques en fonction + entre 1.000 et 2.000 hectares en projets.

Facebook : "Sauvegarde de la Haute Vallée du Serein"

Bruno




 Jura
Le projet de développement de centrale électrique éolienne dans les bois de La Barre et Orchamps continue.
Les études qui doivent aboutir au dépôt de demande d'autorisation environnementale sont en cours. Le dépôt du dossier est prévu pour le second semestre 2022.
L'Association des Vrais Amis de la Forêt d'Arne s'organise pour protéger cette forêt séculaire et éviter une menace irréversible pesant sur son intégrité.
Elle n'est pas seule dans ce combat et fait partie d'un réseau d'associations locales, régionales et nationales.
Nous avons, néanmoins, besoin de nous renforcer pour agir localement et efficacement.
Aussi, vous trouverez en pièce jointe une information sur le projet, notre action et un bulletin d'adhésion au verso.
Bien sûr, nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire. N'hésitez pas à nous contacter.
Bien cordialement.

Claude Receveur
Président de l'AVAFA
Association des Vrais Amis de la Forêt d'Arne
avafa39@gmail.com
www.facebook.com/AVAFA39

https://drive.google.com/file/d/15SkYLkavWxUf8QjmkNmgFS3uumubwtnt/view?usp=sharing

 Oise
Le deuxième projet du Frestoy-Vaux (Le Frestoy-Assainvillers) a fait lui aussi l'objet d'un avis négatif de la part du commissaire enquêteur basé principalement sur :
- l'encerclement et la saturation visuelle. Trop, c'est trop !
- la protection des 10 km autour de l'abbaye de Saint-Martin-aux-Bois, site remarquable.
- une forte participation à l'enquête publique et l'exceptionnelle mobilisation des habitants concernés (au Frestoy, 72% des majeurs ont signé une pétition)
- la protection des chauves-souris
Vous pouvez retrouver les conclusions de cet avis sur le site :

Tarn
L'actualité étant ce qu'elle est et l'arrêté préfectoral n'étant pas encore disponible, je ne vous avais pas informé d'une VICTOIRE concernant le projet de construction de 6 éoliennes par VALOREM dans la forêt de Ramondens à Arfons.

Nous avons été informé par la DREAL du Tarn que le Préfet avait rejeté la demande d'autorisation de ce projet et que l'arrêté de rejet avait été signé le 18 mars. Nous avons gagné donc, malgré le Commissaire-enquêteur et son avis scandaleusement favorable, malgré les mensonges du promoteur.

C’est la victoire de la mobilisation et de la détermination de chacun. C’est aussi celle de la solidarité en Montagne Noire. Merci à tous les élus qui ont pris parti et/ou délibéré contre ce projet, merci à tous ceux qui se sont déplacés et/ou ont participé à l’enquête publique et rejoint le Collectif des habitants et élus de Lacombe et Arfons. Cela nous renforce pour les combats que nous aurons encore à mener.

Attendons maintenant de savoir si le promoteur décidera, comme pour Les Martys, de déposer un recours contre l’arrêté préfectoral. Nous préfèrerions que non mais nous sommes prêts.

PAS UNE ÉOLIENNE DE PLUS SUR LA MONTAGNE NOIRE !


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
Nucléaire
 Le nucléaire, au centre de l’attention des documentaires… pour le meilleur et le pire
https://www.sfen.org/rgn/le-nucleaire-au-centre-de-lattention-des-documentaires-pour-le-meilleur-et-le-pire/

Autres sujets
☸ CHANGEMENT CLIMATIQUE : 35 PHOTOS QUI PROUVENT QUE NOTRE PLANÈTE VA MAL
Pour les photos ... (V&T)

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈