Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mardi 15 mars 2022

15 mars 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)

  

Vosges

❈❈
❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
 Doubs 
⭃ Rougemont : Une réunion sur le projet éolien de Puessans et une manifestation
Extrait : Alors que le maire de Rougemont organise mardi une réunion publique avec l’entreprise qui travaille sur l’implantation de quatre éoliennes de Puessans, des opposants au projet annoncent qu’ils vont manifester.

⭃ Pôle des énergies renouvelables : tentative pour apaiser le débat sur l’éolien
Extrait : L’État veut faciliter, voire apaiser, le travail et les négociations autour de la construction des projets éoliens. Dans le Doubs, le préfet a lancé le pôle de compétence pour le développement des énergies renouvelables. Pour les défenseurs de l’éolien, l’initiative est bonne. Un peu moins pour les anti....
... Objectif : « Favoriser l’émergence de projets d’énergies renouvelables (éoliens, photovoltaïques, hydro-électriques ou de méthanisation) qui soient vertueux […] et acceptables sur les territoires », mentionne un communiqué de la préfecture du Doubs.

☸ YonneDans le secteur des Hauts de Forterre et Ouanne, un nouveau projet éolien inquiète les membres d'une association (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : À travers trois zones ciblées, le groupe Valorem a lancé l’étude d’un projet éolien aux Hauts de Forterre, "légèrement à cheval sur Ouanne". Une association locale craint un "déni de démocratie" et des "villages et paysages défigurés".

Loir-et-Cher
⭃ La justice enterre le projet de parc éolien de Saint-Loup
Extrait : Le Conseil d’État vient de rejeter définitivement le projet de six éoliennes à Saint-Loup. Pour des raisons environnementales.
Comme on pouvait le prévoir au vu des décisions administratives négatives qui retoquent le projet depuis son lancement, le conseil d’État vient de rejeter le pourvoi de la société Parc éolien de Saint-Loup-sur-Cher, qui tentait une ultime fois d’obtenir l’autorisation d’implanter ses éoliennes. Elle en prévoyait six, d’une hauteur de 167 mètres ainsi que deux postes de livraison dans cette commune de 372 habitants.
Dès la première demande déposée par la société, en 2019, le préfet du Loir-et-Cher s’était opposé au projet, du fait de son trop fort impact environnemental, en constatant que « les mesures proposées ne permettaient pas d’empêcher les dangers ou inconvénients pour la protection de la nature ou de l’environnement » et en déplorant le fait que la société avait « insuffisamment argumenté » le choix de son implantation sur un site « inconciliable avec la protection de l’environnement ». 

⭃ Savigny-sur-Braye : L’union fait la force des anti-éoliens
Extrait : Partant du principe qu’il vaut mieux faire bloc en nombre plutôt que de lutter seul dans son coin, quatorze associations anti-éoliennes des trois départements, Loir-et-Cher (5) Indre-et-Loire (2) et Sarthe (7), ont décidé de se regrouper et de porter haut et fort d’une voix commune leur veto contre les projets éoliens qui « fleurissent » un peu partout sur leurs territoires, dans la Vallée du Loir et ses affluents, de Vendôme à La Flèche. Le collectif baptisé « Vents du Loir, une terre, un paysage, un horizon » veut rester vigilant en 2022 « parce que 16 parcs sont en projet et ils représentent jusqu’à 96 éoliennes installées » explique Patrick Delwaulle, habitant de Savigny-sur-Braye, porte-parole et coordinateur du collectif. « Notre message est clair : on ne veut pas d’éolienne » ajoute-t-il.

⭃ La société Escofi détaille son projet éolien à Lunay
Extrait : Depuis 2019, un projet éolien a vu le jour à Lunay malgré des oppositions sur place. La société Escofi prévoit d’implanter quatre éoliennes.
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/lunay/la-societe-escofi-detaille-son-projet-eolien-a-lunay

 Indre-et-Loire : Sepmes : Près de Loches : deux panneaux pro-éolien dégradés à Sepmes
Extrait : Un grand "Non", tagué à la bombe de peinture. Deux panneaux d'information pro-éolien, installés, samedi 12 mars, à Sepmes en Sud-Touraine, ont été dégradés, dès le soir même, d'après les constatations de plusieurs habitants. "Ce qui me surprend, c'est qu'à peine posés, les panneaux ont été dégradés. On s'y attendait, mais pas aussi rapidement", avoue Claude Guérineau, secrétaire de l'association Nouvelles énergies en Sud-Touraine (Nest), à l'origine de l'installation de ces panneaux d'information.
Avec l'accord de la commune de Sepmes, l'association avait posé ces panneaux aux deux entrées du bourg, sur la D59, pour promouvoir le projet éolien de la commune (cinq mâts), qui entre en enquête publique mardi 22 mars. "C'était une manière de dire qu'il n'y a pas que des anti-éoliens en Sud-Touraine", note Régine Rezeau, maire de Sepmes.

 Deux-Sèvres
⭃ Périgné : Ferme opposition aux projets éoliens
Extrait : le conseil municipal de Périgné a réaffirmé son opposition à toute installation d’éoliennes supplémentaires sur le territoire de Mellois en Poitou. Par 11 voix contre et 1 abstention (deux élus ne prenant pas part au vote), la majorité s’est exprimée défavorablement sur les deux projets d’exploitation qui sont ceux de la ferme éolienne de la Cerisaie et de la ferme éolienne du Fourris. 

⭃ Brûlain. Parc éolien : la décision aux concernés
Extrait : Parc éolien de Périgné. Le conseil estime qu’il appartient aux élus des communes concernées par les projets éoliens sur leur territoire, ce qui ne concerne pas la commune, de se prononcer sur ce projet et souhaite que les avis de ces collectivités soient ceux qui feront décision.

⭃ Bretignolles. Pour dire non au projet éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un nouveau projet de parc éolien rencontre l’opposition d’habitants
Ici, Bocage signifie : Brétignolles Œuvre avec Cirières à la Garantie de l’Environnement. C’est une nouvelle association créée à l’initiative de David Retailleau, qui en est le président, pour dire non au parc éolien qui doit s’installer dans la commune de Cirières, un projet conduit par la société Valeco.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/bretignolles-79140/pour-dire-non-au-projet-eolien-bbc2ca60-ac9c-4494-b72e-5abb3cce1789

VienneEnvironnement : à Jazeneuil, le vent a retardé le montage des pales d'une éolienne
Extrait : Pour le montage des pâles d’une éolienne, il ne faut pas trop de… vent. Et en cette matinée du mardi 8 mars 2022, il soufflait un zest trop fort - 14 mètres par seconde pour 11 m/s maximum - pour effectuer cette opération à l’aide d’une grue au parc éolien Berceronne, sur la commune de Jazeneuil (trois éoliennes, 165 mètres en bout de pales, 3 MW).
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/jazeneuil/a-jazeneuil-le-vent-a-retarde-le-montage-des-pales-d-une-eolienne

 Loire-Atlantique 
⭃ Ferme éolienne de Vritz : le Conseil d’État valide le projet (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le Conseil d’État rejette le pourvoi des opposants au projet, qui demandaient l’annulation de l’autorisation d’exploitation accordée à la filiale d’Enercon. Les trois éoliennes de 120 mètres de haut sont confirmées à Vritz.

⭃ Pornichet. La peste éolienne au cœur d’une conférence, jeudi
Extrait : L’association Éclat reçoit, jeudi un auteur d’ouvrages de réflexion historiques, de romans et pièces de théâtre. Patrice Cahart, inspecteur des finances honoraire, est avant tout spécialiste de la transition écologique.
Jeudi 17 mars, 18 h 30, hôtel Ibis, boulevard des Océanides, Pornichet. Réservation obligatoire par téléphone au 06 82 24 39 54 ou par mail, association.eclat@free.fr Entrée : 5 €. Passe vaccinal demandé.
☸ Hérault : le Conseil d’état stoppe un projet éolien dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc
Extrait : Coup d’arrêt à un projet de centrale éolienne à Ferrières-Poussarou, village du parc naturel régional du Haut-Languedoc.
Le Conseil d’État a annulé, jeudi 10 mars dernier, une autorisation préfectorale de destruction d’espèces protégées basée sur la raison impérative d’intérêt public majeur.
https://www.midilibre.fr/2022/03/15/herault-le-conseil-detat-stoppe-un-projet-eolien-dans-le-parc-naturel-regional-du-haut-languedoc-10170427.php

☸ CantalLabrousse : Une opposition solidaire contre l’éolien
Extrait : Le projet d’implantation d’éoliennes dans le Carladez a permis de fédérer plusieurs associations opposées à cette réalisation ... 
....un collectif d’associations s’est créé, afin d’unir dans ce combat les forces vives de ce secteur. Parmi elles, Les ACCA de Vezels-Roussy et Labrousse, Les Amis de la Roche de Moissac, Les Quatre-Saisons, Culture et Patrimoine, Équinoxe Astronomie, Vent des Crêtes.
https://www.lamontagne.fr/labrousse-15130/actualites/une-opposition-solidaire-contre-leolien_14099263/
 ----------------------------------
Martinique : Parc éolien à Sainte-Marie : des habitants vent debout
Extrait : Vent de colère sur Sainte-Marie. En cause : un projet de 26 éoliennes qui doivent être implantées dans deux quartiers de la commune du Nord Atlantique. Une réunion de médiation s'est tenue ce midi en sous-préfecture de Trinité. Objectif : rétablir le dialogue entre les parties prenantes.

 ----------------------------------

Offshore
 Méditerranée
 Éolien flottant en Méditerranée : Jean Castex accélère la cadence et valide le parc au large de Gruissan (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le Premier ministre Jean Castex, accompagné de la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, était hier soir à Port-La Nouvelle. Parce que, a-t-il dit, "il est plus que jamais indispensable d'accélérer notre transition énergétique", le chef du gouvernement a fait des annonces fortes : une accélération du calendrier et la validation d'un premier site pour la phase de production industrielle d'électricité via l'éolien flottant. Il s'agit de la zone située au large de Gruissan et Port-La Nouvelle. La zone située au large du Barcarès sera un "joker" dans un premier temps... 

⭃ La France lance l'éolien en mer Méditerranée
Extrait : La France, qui veut accélérer dans l'éolien en mer, a annoncé lundi les tout premiers appels d'offre en Méditerranée, où deux parcs offshore flottants devraient voir le jour d'ici à 2030.
Ces deux sites permettront d'alimenter en électricité un million de personnes, a dit le Premier ministre Jean Castex, depuis Port-la-Nouvelle (Aude), qui accueillera l'un des parcs, à 22 km au large. L'autre parc sera implanté à 22 km au large de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), "sous réserve des résultats des dernières études environnementales", a précisé M. Castex.

⭃ Top départ pour les éoliennes flottantes commerciales en Méditerranée (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : En visite à Port-la-Nouvelle (Aude) ce lundi 14 mars, le Premier ministre a annoncé le lancement de la procédure de mise en concurrence pour deux fermes éoliennes flottantes en Méditerranée, au large de la Narbonnaise et de Fos-sur-Mer. Il annonce également l’ouverture de deux appels à manifestation d’intérêt pour le développement de la filière française de l'éolien flottant, portant sur les infrastructures portuaires de Port-la-Nouvelle et sur la production d'équipements, de construction et d'assemblage de ces éoliennes.

 MorbihanEolien flottant en Bretagne-Sud. Un atterrage plus à l’est
Extrait : Au sujet du dossier de l’éolien flottant en Bretagne Sud, le préfet du Morbihan animait une réunion ce lundi 14 mars 2022. ...
...« Conformément à la conclusion de l’étude préalable », a été retenu un atterrage en zone A (11 communes : Belz, Brech, Carnac, Erdeven, Landaul, Landévant, Locoal-Mendon, Ploemel, Plouharnel, Pluvigner, Saint-Pierre-Quiberon), « et passant par le corridor maritime à l’est de Groix ».
https://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/eolien-flottant-en-bretagne-sud-un-atterrage-plus-a-l-est-45712706-a3b2-11ec-a51f-8662b83dde6d

Côtes d'ArmorÉoliennes en baie de Saint-Brieuc. Sea Shepherd surveille l'Aeolus de près
Extrait : Sea Shepherd patrouille en ce moment en baie de St-Brieuc, autour du navire de forage, l'Aeolus, qui a recommencé son activité depuis quelques jours sur le chantier éolien.
...Dans le contexte de la reprise du chantier éolien, Sea Shepherd prépare une communication visant à alerter le grand public sur les impacts des usines éoliennes offshore dans les zones riches en biodiversité.

Éolien en mer : un pacte signé entre l’État et la filière (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les ministres Barbara Pompili, Annick Girardin et Agnès Pannier-Runacher ont signé, ce lundi 14 mars à Paris, un « Pacte pour l’éolien en mer » avec des représentants du Syndicat des énergies renouvelables, de France énergie éolienne et du Comité stratégiques de filière des nouveaux systèmes énergétiques.
https://www.letelegramme.fr/economie/eolien-en-mer-un-pacte-signe-entre-l-etat-et-la-filiere-14-03-2022-12944830.php

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
 Suisse
➾ 
Le Tribunal fédéral rejette le recours contre le projet du Parc éolien de Charrat (VS)
Extrait : Dans son arrêt publié lundi, la Cour réfute un à un les arguments des opposants. "C'est une très bonne nouvelle", se réjouissent auprès de Keystone-ATS la commune de Martigny et la société ValEole, porteuse du projet.

Belgique
➾ Un futur parc éolien à Lonzée ? Des riverains se mobilisent en organisant une réunion d’information
Extrait : Un nouveau projet éolien fait grand bruit dans la commune de Gembloux. Rappelez-vous, en 2020, la société EDP Renewables souhaitait installer 4 éoliennes sur un site délimité par la rue Try Lambord, la rue de la Peau de chien, et la rue de Lonzée. Après une réunion d’information publique tenue en distanciel pour cause de covid, le projet fait de nouveau parler de lui. Alors que l’étude d’incidence vient d’être publiée, des riverains, inquiets, se mobilisent. Ils ont organisé une réunion d’information lundi soir.
http://www.canalzoom.be/un-futur-parc-eolien-a-lonzee-des-riverains-se-mobilisent-en-organisant-une-reunion-dinformation/

Allemagne
➾ Des manifestants forment une chaîne humaine : Des centaines de détracteurs de l'énergie éolienne du Reinhardswald manifestent
Extrait : Des politiciens locaux de plusieurs municipalités ont lancé dimanche une nouvelle manifestation contre 18 éoliennes à Reinhardswald.
https://www.hna.de/lokales/hofgeismar/trendelburg-ort43206/hunderte-kritiker-von-windkraft-aus-dem-reinhardswald-demonstrieren-91408179.amp.html?fbclid=IwAR1q751XoVssZH19Z4UH0RAh4rK-H0E4VYfLcfUxE9efZQb3E6eQ0Z4wQiI

➾ Les écologistes demandent des millions pour la protection des espèces vis à vis des éoliennes
Extrait : Selon les calculs des écologistes, le pays devra puiser plus profondément dans ses poches qu'on ne le pensait pour concilier expansion importante de l'éolien et protection des espèces.

 Éoliennes autorisées près de Gründau
Extrait : Un groupe écologiste et la municipalité de Gründau se sont opposés aux nouvelles éoliennes - sans succès. La protection des espèces ne fait pas obstacle au projet.

Suède
 Un parc éolien offshore de 5,5 GW de taille record prévu pour la Baltique suédoise (article complet réservé aux abonnés)
https://www.rechargenews.com/wind/record-sized-5-5gw-offshore-wind-farm-planned-for-swedish-baltic/2-1-1184352

 Le gouvernement veut donner de l'argent aux municipalités qui construisent de nouvelles centrales éoliennes
https://www.svt.se/nyheter/inrikes/regeringen-vill-ge-pengar-till-kommuner-som-bygger-ny-vindkraft?fbclid=IwAR3MxCXwjT54F8Ylz711ystBBYXnza3mT7rDQHv7xdwEk9cijl5gjrxjqN8

➾ OX2 demande un permis Natura 2000 pour un complexe éolien de 5,5 GW au large de la Suède

➾ Six parcs éoliens offshore en dehors de Blekinge sont prévus
Extrait : Au large de Blekinge, six grands parcs éoliens offshore sont actuellement en projet. S'ils devenaient réalité, ils produiraient ensemble beaucoup plus d'électricité que ce qui est consommé au total à Blekinge chaque année.

 Norvège
➾ Une "recherche" primitive qui brisera le scepticisme des gens à l'égard de l'énergie éolienne
Extrait : Ceux qui croient encore que l'énergie éolienne en Norvège, l'éolien offshore, la production d'hydrogène, les centres de données, etc. contribueront à la réduction des émissions mondiales de gaz à effet de serre, ont reçu il y a une semaine un coup dur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) : sauf pendant la crise économique en 2008 et pendant la pandémie corona au premier semestre 2020, les émissions de CO2 ont augmenté de manière continue pour atteindre 36,3 milliards de tonnes, soit une augmentation de 2 milliards de tonnes rien qu'en 2021. L'augmentation des énergies fossiles est nettement supérieure à la croissance des énergies renouvelables énergie.

 Estonie / Lettonie
➾ "Aucun obstacle à de l'éolien offshore en Estonie et en Lettonie"
Extrait : Il n'y a pas d'obstacles à un développement « sain » de l'éolien offshore en Estonie et en Lettonie, selon une étude réalisée par la société néerlandaise Blix Consultancy pour les gestionnaires de réseau de transport des deux États baltes.
https://renews.biz/76356/no-obstacles-to-healthy-offshore-wind-in-estonia-latvia/

 Italie
➾ L'ERG italien va dépenser 2,9 milliards d'euros d'ici 2026 pour se développer en Europe
Extrait : Le groupe italien d'énergie renouvelable ERG s'est engagé à dépenser 2,9 milliards d'euros (3,19 milliards de dollars) jusqu'en 2026, dans le but de développer son empreinte en Europe et d'augmenter ses bénéfices de 40 %.

 Irlande
 ESB met hors ligne le parc éolien de Galway après le refus de la planification
Extrait : Un glissement de terrain de tourbe a été déclenché par la construction du projet de 60 mégawatts, entraînant des amendes européennes de 17 millions d'euros pour atteinte à l'environnement.
L'ESB a mis hors ligne le parc éolien de Derrybrien après s'être vu refuser l'autorisation de planification rétrospective d'An Bord Pleanála.
Le parc éolien de 60 mégawatts dans les montagnes de Slieve Aughty, au sud de Galway, fait l'objet de controverses depuis qu'un important glissement de terrain de tourbe s'est produit lors de sa construction en 2003.
☸ ÉOLIENNES : MYSTÈRES ET TRANSPARENCE DES PARRAINS
Extrait : Les parrains cachés des éoliennes.
Peu de gens le savent mais toute opération éolienne commence en cachette des années plus tôt par des compromis signés dans le secret entre des propriétaires fonciers et un promoteur éolien. Les intérêts sont énormes. Chaque compromis pèse des dizaines de milliers d'euros par an de revenus strictement personnels. Ces accords discrets sont la base essentielle de l'opération. Aucune étude ne démarre sans ce précieux sésame. Les études durent plusieurs années pendant lesquelles on ne saura rien de ces arrangements.. Ces compromis ne sont soumis à aucun contrôle, aucune publicité préalable. Et pourtant, ils décident de l’avenir de milliers de foyers qui l’ignorent. On peut parler d'affaire entre initiés.
Il devient nécessaire de publier par annonce légale, dans chaque commune et dès leur signature, les promesses cachées de location de terrain à un projet éolien avec le montant du loyer perçu. Ces opérations sont publiques et bénéficient d’avantages fiscaux très importants. Les procédures d'enregistrement le permettent. Pourquoi faut-il le faire dans chaque commune de France comme pour tout autre projet public ?
http://www.economiematin.fr/news-eoliennes-mysteres-et-transparence-des-parrains-grangeon

 Energies vertes : comment éviter leur gaspillage ?
Extrait : Les ingénieurs n'ont qu'une solution pour s'affranchir de l'intermittence des énergies photovoltaïque et éolienne : les stocker pour pouvoir les réintroduire sur le réseau électrique quand le soleil et le vent sont tombés. Les solutions se multiplient, encore insatisfaisantes.

 Large soutien au Parlement européen pour un objectif de 45% d’énergies renouvelables
Extrait : En réaction à l’invasion russe de l’Ukraine, le soutien est croissant au sein du Parlement européen pour augmenter l’objectif 2030 de l’UE en matière d’énergies renouvelables et se détacher des combustibles fossiles russes, ont déclaré à EURACTIV des législateurs issus de l’ensemble du spectre politique.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations
Lozère
Afin de nous mobiliser, voici l'article que notre association MARGERIDE EPOUVANT'AIR a fait paraître dans la Lozère Nouvelle du 24/02/2022 . 

EOLIENNES, LE MAUVAIS CHOIX
L’Association Margeride Epouvant’air, très préoccupée par l’afflux de projets éoliens sur et en périphérie de la commune de Châteauneuf de Randon, a envoyé en septembre dernier un courrier à tous les habitants de la commune les alertant sur des études en cours pour l’installation de parcs éoliens et photovoltaïques industriels à proximité d’Argentière/Comberme dont 6 aérogénérateurs (éoliennes) de 150 m de hauteur chacun, à cheval sur la N88, mais également à proximité de La Pigeyre. Ces projets au stade d’étude, doivent être remis en cause. Certains d’entre eux bien que présentés à huis clos au conseil municipal en juin 2021, n’ont jamais fait l’objet de la moindre information de la population par la mairie, contrairement à ce qui a été fait sur les communes de Pierrefiche ou Laubert par exemple.
Comment expliquer que le Nord Lozère fut répertorié "territoire à faible aérologie" par la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) et que l’on veuille malgré tout y implanter 250 éoliennes ? Rappelons-nous : la Margeride classée première destination touristique d’Europe selon le quotidien Le Monde, verrait ses paysages totalement sacrifiés, mités, ravagés par ces énormes pylônes à pales, installés sur de non moins énormes massifs bétonnés. D'évidence, les touristes fuiront ces étendues jusqu’alors recherchées pour leur véritable authenticité et leur beauté. Le travail acharné et reconnu de tous les acteurs du tourisme du département serait brutalement remis en cause, alors que cette économie est vitale pour notre petit commerce rural. En 2021, 24.4 % des nuitées du département ont été réalisées sur la Margeride.
Désormais la dépréciation des biens immobiliers est reconnue par décision judiciaire, elle peut atteindre 30%, nous n’y échapperons pas. N’oublions pas le bruit, les flashs, les infrasons, le sommeil perturbé, l’angoisse et le stress pouvant atteindre gravement certaines personnes sensibles, l’altération du comportement animal, la contribution à la disparition d’espèces protégées (oiseaux, chiroptères...), l’influence sur la migration.
Des études, projets ou réalisations sont hélas en cours et cernent, à terme, notre village de Châteauneuf et ses environs : de Pelouse/Le Born à Charinac, St Sauveur de Ginestoux, le Signal de Salassous, Chaudeyraguet, Lou Paou, les Taillades, Arzenc de Randon, Pierrefiche, Chaudeyrac, sans oublier la Haute-Loire et l'Ardèche… Où s’arrêteront-ils ? Hélas, la Margeride ne bénéficie d’aucune protection et classement, contrairement aux Cévennes et l’Aubrac et donc, les promoteurs en profitent pour démarcher.
Il est de notoriété commune que les éoliennes et parcs photovoltaïques n’ont rien d’écologiques, de nombreux articles, livres, études, reportages et films le démontrent. En effet, d'un point de vue technique, l'énergie éolienne n'est ni écologique, ni efficace, ni bon marché. La fabrication d'une éolienne nécessite en effet plus de 90 tonnes de matériau composite (non recyclable) + 2,5 tonnes de "terres rares" + 1500 tonnes de fer et béton par socle. L'implantation d'une machine "artificialise" plus de 10 000 m2 de sol (pistes d'accès, socle, raccordement au concentrateur, ...). Comme le vent est intermittent et imprévisible, une éolienne ne fonctionne en moyenne qu'au quart de sa capacité énergétique (sur les 8760 heures d'une année, une centrale photovoltaïque fonctionne 1000 heures et une centrale éolienne environ 2000 heures, soit respectivement 15% et 25%). L'apport électrique de ces parcs disséminés ici et là est donc dérisoire (8%) face à la production nationale. Enfin, comme il est impossible de stocker l'énergie, plus il y a d'éoliennes à la production intermittente, plus il faut, en soutien, construire des centrales énergétiques classiques qui consomment du combustible carboné fossile ! C'est donc une fausse bonne idée pour le climat, une absurdité thermodynamique et une supercherie qui profite grassement aux promoteurs sans scrupule et aux constructeurs étrangers entre 120 et 150 Milliards d’euros leur ont été déjà distribués par l’état.
C’est également un gouffre financier pour l’Etat Français qui rachète aux producteurs l’électricité à plus de 2 fois le prix du marché (différence que nous payons tous sur nos factures d’électricité - voir la ligne CSPE). De telles installations sur Châteauneuf ne procurerait à la Commune que le reversement d’une faible partie des sommes perçues par la Communauté de Communes. Enfin, que dire du coût du démantèlement dans 20 ou 25 ans ? Les promoteurs provisionnent environ 60 000 € par éolienne (pour le mât et les pales) alors que tous les devis montrent que le démantèlement est de l’ordre de 350 000 à 400 000 € par machine et socle. Qui va payer la différence ? Les contribuables et les propriétaires des terrains concernés ! De plus, il faut être conscient que dans 25 ans, les promoteurs ont parfaitement prévu la suite. Etant donné qu’il n’y aura personne pour payer l’addition du démantèlement, ils proposeront l’installation de nouveaux aérogénérateurs ( le repowering), encore plus puissants.

Alors, mobilisons-nous, rejoignez-nous et luttons ensemble !

MARGERIDE EPOUVANT’AIR Meyrilles 
48170 SAINT JEAN LA FOUILLOUSE
Contact email : margeride.epouvantair@outlook.com
Page Facebook : EOLIENNES LOZERE-MARGERIDE EPOUVANT’AIR

 CharenteSaint-Laurent-de-Céris
Association RAPASSE
EXCLUSIF : RAPASSE FAIT MORDRE LA POUSSIÈRE À L’HORRIBLE ABO WIND !
Et c’est DÉ-FI-NI-TIF ! L’arrêt du Conseil d’Etat, dont nous suivions le cheminement depuis longtemps, par l’intermédiaire de Mme La Greffière en chef de la vénérable institution, nous a été adressé par courriel dans l’après-midi de ce lundi 14-Mars, dorénavant jour historique à St-Laurent-de-Céris. Nous allons en parler à notre maire pro-pales.
Voici donc l’arrêt en photos.
Nous nous permettons de signaler des passages fortement novateurs à notre avis, en particulier la reconnaissance par la Haute Juridiction de la «forte opposition de la population ».
Nous y sommes pour beaucoup, autant dire totalement ! Tout le monde ici connaît la « SFIO » ! (Signature du Formulaire Individuel d’Opposition aux éoliennes).
Par contre, (et c’est la faute d’Abo Wind et de ses avocats agréés Conseil D’Etat, la SCP Meier-Bourdeau, qui porte bien son nom vu qu’ils se sont débrouillés comme des manches), si cette fameuse « forte opposition de la population » a été choisie comme voie. En Droit, quand on y met la main, tout le reste suit !
Conclusion, 1) la F.O.P., fait
- dorénavant partie de l’arsenal juridique,
- fait jurisprudence.
Conclusion 2) : la méthode rapassienne, décriée par les nimby de la gentry charentaise comme « radicale », fait une nouvelle fois la preuve éclatante de son efficacité contre les affairistes.
Ni radicale ni extrémiste comme voudraient nous dépeindre Charente-Libre ou le Troll de Chasseneuil (celui du fameux gratuit, qui donc ne vaut pas cher) : juste « citoyenne et démocratique ». Ceux qui ont du haut de leur morgue élitiste refusé la méthode, offerte sans contrepartie, ainsi que la documentation, (voire nous ont censuré) se retrouvent maintenant le dos au mur.
SG

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Enquêtes publiques
 Cher : Lury-sur-Arnon
STOP EOLIEN BERRY
Collectif d'Associations de Défense de l’Environnement

L'enquête publique se tiendra du 28 mars au 27 avril 2022. La commission d'enquête se tiendra à la disposition du public, lors de 5 permanences aux dates suivantes :

En mairie de Lury-sur-Arnon :
le lundi 28 mars 2022 de 14 h à 17 h ;
le mercredi 13 avril 2022 de 9 h à 12 h ;
le mercredi 27 avril 2022 de 9 h à 12 h.

En mairie de Chéry :
le samedi 2 avril 2022 de 9 h à 12 h

En mairie de Reuilly :
le mercredi 20 avril 2022 de 14 h à 17 h

Pendant le délai de l'enquête, les observations et propositions que soulève le dossier pourront être consignées :
- sur un registre dématérialisé, à l'adresse suivante : www.registre-dematerialise.fr/2948
- par voie électronique, à l'adresse e-mail associée au registre dématérialisé suivante : enquete-publique-2948@registre-dematerialise.fr

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sur les réseaux sociaux
Vosges

 Stop !! 


☸ C'est le vent qui tourne

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈