Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

vendredi 27 août 2021

26 et 27 août 2021 : revue de presse et autres infos

 


France
✦ Deux-Sèvres 
⭃ Ardin : Un code de bonne conduite sur l’éolien
Extrait : Lors du dernier conseil communautaire en Val-de-Gâtine, les élus ont validé une charte de bonne conduite au sujet de l’éolien. Jean-Pierre Rimbeau, le président de Val-de-Gâtine, a rappelé « que face aux nombreux projets éoliens sur notre secteur géographique, le pays de Gâtine a souhaité établir une stratégie de développement des Énergies renouvelables (ENR). Une démarche qui s’inscrit dans le cadre du Plan climat air énergie territorial (PCAET) et dans celle du parc naturel régional qui tient à cœur les élus de Gâtine. »Le Pays de Gâtine propose une liste de recommandations qui intègre des vigilances patrimoniales naturelles et paysagères. Si le support proposé n’est pas réglementaire, il vise à s’approcher d’un consensus entre les communautés et les communes « ainsi qu’une base solide pour une vision claire du développement éolien sur le territoire », poursuit Jean-Pierre Rimbeau.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/ardin/un-code-de-bonne-conduite-sur-l-eolien

⭃ Mellois : démontage du mât de mesure du projet éolien de La Foye
Extrait : Le mât de mesure qui était situé en bordure de l’axe Melle-Lezay a disparu de l’horizon. Le projet éolien est cependant toujours en cours.
Un projet toujours en instruction à la préfecture
Toutefois, le projet est toujours en instruction à la préfecture. « Coïncidence ou pas, commente la présidente de l’association Stop éolien en Pays mellois, Françoise Bourreau, ce démontage fait suite à une panne de la signalisation nocturne au sommet du mât, intervenue le week-end du 17 juillet. » L’association avait alerté le maire de la commune ainsi que la préfecture. « Le terrain agricole retrouve sa virginité, peut-être définitivement, à moins que le projet de trois éoliennes de 180 mètres en bout de pales et de deux postes de livraison finisse par voir le jour, dans un espace à enjeu de biodiversité fort ».
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/melle/mellois-demontage-du-mat-de-mesure-du-projet-eolien-de-la-foye

✦ Charente : SAINT-MARY : LA PRÉFECTURE RETOQUE LE PROJET ÉOLIEN (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La préfecture a rendu un avis de refus de création d’un parc éolien à Saint-Mary. La saturation des paysages est prise en compte dans la décision préfectorale. Le projet prévoyait l’installation de neuf éoliennes.
https://www.charentelibre.fr/2021/08/25/saint-mary-la-prefecture-retoque-le-projet-eolien,3786867.php

✦ Vienne : Montmorillon : Quatre éoliennes refusées pour saturation du paysage
Extrait : Le parc du Renard de quatre éoliennes, entre Adriers et Val-d’Oire-et-Gartempe (87) a été refusé par les préfectures de la Vienne et de Haute-Vienne.
C’est un refus interdépartemental, pris par un arrêté commun des préfectures de la Vienne et de la Haute-Vienne, le 10 août dernier. Les deux préfets n’ont pas accordé de permis de construire (autorisation environnementale, en jargon éolien) à la SAS Sepe de Germainville, basée à Saint-Priest (Rhône) pour le parc éolien du Renard, composé de quatre éoliennes et de deux postes de livraisons sur les communes d’Adriers et de Val-d’Oire-et-Gartempe (sur le territoire de l’ex-commune Bussière-Poitevine).
https://www.lanouvellerepublique.fr/montmorillon/quatre-eoliennes-refusees-pour-saturation-du-paysage

✦ Bourgogne-Franche-Comté : évaluation de la politique EnR de la Région, consultation jusqu’au 28/09/21 (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Examiner les conditions de mise en œuvre de la politique "Énergies renouvelables" de la Région Bourgogne-Franche-Comté en termes d’efficacité, d’utilité, de pertinence, de cohérence et d’efficience, c'est l'objectif de la collectivité dans un avis de marché public au Boamp (Bulletin officiel des annonces des marchés publics), le 24/08/2021.
La consultation, ouverte jusqu'au 28/09/2021, vise à recruter un prestataire se chargeant d'effectuer l'évaluation et d'émettre des recommandations.
La Région a engagé une démarche partenariale avec l'État et l'Ademe pour amplifier la lutte contre le changement climatique et le développement de la production d'énergies renouvelables afin d'atteindre les objectifs suivants : 28 % en 2021, 55 % en 2030 et 98 % en 2050, avec en ligne de mire l'objectif d'une région à énergie positive d'ici à 2050.
La collectivité agit dans le financement des études de faisabilité et des investissements sur le bois-énergie et les réseaux de chaleur, la méthanisation, l'hydroélectricité et le solaire thermique présentant un potentiel important pour le territoire.
Le prestataire du marché devra :
- identifier les freins et les leviers au développement des énergies renouvelables en Bourgogne-Franche-Comté ;
- démontrer la pertinence de la mise en place d'actions de fonctionnement : animation, sensibilisation et formation ;
- analyser l'effet levier des financements à l'investissement ;
- estimer les impacts de la politique EnR
Énergies renouvelables
- mesurer la capacité à atteindre les objectifs de production d'EnR en termes de moyens humains, techniques, financiers et organisationnels ;
- réfléchir sur la communication relative aux énergies renouvelables auprès des cibles : bénéficiaires, bénéficiaires potentiels, relais et grand public ;
- relever les synergies existantes sur cette thématique ;
- obtenir des préconisations opérationnelles pour développer massivement les énergies renouvelables (plusieurs scénarios possibles).
Le résultat des travaux sont attendus pour mai 2022. L'opération a pour objectif d'évaluer les actions entreprises au cours du précédent mandat du Conseil régional présidé par Marie-Guite Dufay , réélue en 2021.

✦ ArdennesLe point sur les projets éoliens en Thiérache ardennaise (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les projets éoliens continuent de fleurir dans le Porcien. Et deux nouvelles enquêtes publiques démarreront d’ici quelques jours. Les membres de l’association Plein ciel en Thiérache et Porcien comptent bien prouver qu’ils ne lâcheront rien.
https://abonne.lardennais.fr/id286766/article/2021-08-26/le-point-sur-les-projets-eoliens-en-thierache-ardennaise

✦ EureL'Agglomération Seine-Eure envisage l'installation d'un parc éolien près de Louviers
Extrait : L'Agglomération Seine-Eure souhaite implanter des éoliennes à Surtauville, Terres de Bord, Vraiville ou Mandeville (Eure). Les habitants commencent à être informés du projet.
La possibilité envisagée par l’Agglomération Seine-Eure d’implanter des éoliennes commence à faire du bruit. Les réunions publiques n’ont pas commencé que les édiles des communes concernées (Terres de Bord, Surtauville, Mandeville et Vraiville) en parlent aux habitants. Histoire de couvrir leurs arrières, tant les projets éoliens font polémique.
https://actu.fr/normandie/terres-de-bord_27412/l-agglomeration-seine-eure-envisage-l-installation-d-un-parc-eolien-pres-de-louviers_44397571.html

✦ Indre-et-Loire : Nouans-les-Fontaines : un collectif se mobilise contre deux projets éoliens
Extrait : Opposés aux projets éoliens, situés au nord et au sud de Nouans-les-Fontaines, des riverains ont créé « Nouans sans éoliennes » pour alerter sur les nuisances.
Ils montent un collectif pour que des éoliennes ne soient pas montées. Une cinquantaine de riverains de cinq communes (Nouans-les-Fontaines, Orbigny, Écueillé (Indre), Villeloin-Coulangé et Loché-sur-Indrois) se sont constitués, en juin dernier, avec Nouans sans éoliennes, en réaction à une décision favorable du conseil municipal, le 15 septembre 2020, de faire démarrer un double projet éolien sur la commune.
Situé à deux endroits : avec des éoliennes qui pourraient être au nombre de quatre au nord, route de Saint-Aignan et six au sud, route de Châtillon.

Morbihan 
⭃ Lanouée. Un projet éolien en forêt se concrétise (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Après plusieurs procédures, Boralex porteur du projet éolien en forêt de Lanouée (Morbihan), aux Moulins du Lohan, annonce la reprise du chantier de 17 éoliennes, dès septembre.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/forges-de-lanouee-56120/lanouee-un-projet-eolien-en-foret-se-concretise-ca4b5048-0671-11ec-8556-7bc1309dca8b

⭃ Dans le pays de Vannes, les chauves-souris face aux éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Chauves-souris coupées en deux, barotraumatisme… Les éoliennes peuvent avoir des effets délétères sur les chiroptères. Pour limiter les dégâts, mais aussi parce que c’est la loi, les parcs éoliens du pays vannetais doivent s’équiper.

⭃ Les élus dressent un premier bilan de la saison à Boju, en Gueltas
Extrait : Parc éolien. L’ajout de deux éoliennes dans le parc de Kerlaizan, à cheval entre Gueltas et Noyal-Pontivy, avait reçu un avis positif de l’ancien conseil municipal. Après une présentation du projet, en mai, par l’entreprise EDPR France, les élus avaient à décider, mercredi, de la hauteur de l’éolienne qui sera installée à Gueltas. Mais face à l’interrogation de certains habitants, les élus ont décidé de prendre connaissance des résultats d’une étude géobiologique avant de valider leur choix.

✦ Côtes d'Armor : Lanfains. Toutes les éoliennes sont arrivées sur site (article complet réservé aux abonnés)
https://www.ouest-france.fr/bretagne/lanfains-22800/toutes-les-eoliennes-sont-arrivees-sur-site-ec601ee8-6d85-4cc6-9d6f-f00546f8e534

✦ Aude : les citoyens du Narbonnais sont invités à participer à une enquête sur l’éolien terrestre
Extrait : Les habitants de l’Aude peuvent donner leur avis. Jusqu’au 28 septembre prochain, les citoyens du Narbonnais, comprenant les communes du Grand Narbonne et du parc naturel régional (PNR) de la Narbonnaise en Méditerranée, sont invités à contribuer à une réflexion au sujet du développement de l’éolien terrestre au niveau local. L’objectif est d’éclairer les acteurs de l’éolien sur les conditions de son développement.
https://www.lejournaltoulousain.fr/occitanie/aude/narbonnais-enquete-eolien-terrestre-128355/

✦ Loire-Atlantique 
⭃ Pays-de-Retz. Malgré l’arrêté, les opposants aux éoliennes maintiennent la pression (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les collectifs Retz ô Lien et Stop aux éoliennes de Chéméré confirment leur opposition à l’installation de cinq éoliennes, après une rencontre avec Didier Potiron.
Après une enquête publique, le préfet a tranché le 25 juillet dernier : Valorem, porteur du projet d’installation de cinq éoliennes de part et d’autre de la route départementale 751, entre Nantes et Pornic, dans la commune de Chaumes-en-Retz, est autorisé à commencer les travaux.

⭃ Rougé. Travaux pour l’implantation des éoliennes en septembre
Extrait : Début septembre, les travaux pour l’implantation de trois nouvelles éoliennes vont débuter entre les hameaux de la Reboursière, Beau Vallon à Rougé, les Landes à Fercé et les Landes à Soulvache.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/rouge-44660/travaux-pour-limplantation-des-eoliennes-en-septembre-63056deb-9025-4f28-84c6-cd149bfb691c

✦ Hauts-de-France : Xavier Bertrand: «Halte au déni de démocratie en matière de stratégie écologique!» (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le candidat à la présidentielle a fait du développement «anarchique» de l’éolien l’un de ses chevaux de bataille. Il dénonce l’absence de «décision courageuse sur le nucléaire».
Les Hauts-de-France vont financer une fédération d’associations antiéoliennes. Serez-vous le candidat des opposants à l’éolien ?
Xavier BERTRAND. - La résistance, légitime, aux éoliennes, est un mouvement de révolte profond face à leur développement anarchique. Nous, Région, nous ne pouvons pas juridiquement engager des actions contre des projets éoliens. Nous financerons donc des associations qui le feront, le cas échéant, et qui réaliseront des études sanitaires et environnementales. Mais ne nous leurrons pas: si on veut mettre un terme à l’anarchie dans le domaine de l’éolien, il faudra changer de président la République l’an prochain.
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/entretien-xavier-bertrand-halte-au-deni-de-democratie-en-matiere-de-strategie-ecologique-20210827

✦ Aisne : L’enquête publique autour du projet éolien débute le 6 septembre à Selens et Vézaponin (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un projet prévoit l’installation de six éoliennes entre les deux villages de Selens et Vézaponin.
https://www.aisnenouvelle.fr/id224568/article/2021-08-25/lenquete-publique-autour-du-projet-eolien-debute-le-6-septembre-selens-et

✦😡 Pas-de-CalaisDans le Sud-Artois, le village qui ne dit pas non aux éoliennes
Extrait : À Ligny-Thilloy, le village est entouré d’éoliennes. Quatre nouvelles implantations pourraient avoir lieu prochainement. Sans que cela ne semble perturber les habitants
On en compte 170 dans un rayon de 20 km. Les éoliennes entourent déjà le village de Ligny-Thilloy. Encerclent, diraient ses détracteurs. Le maire de la commune, Daniel Poret, n’en fait pas partie : « Ici, on est favorables aux énergies renouvelables. De toute façon, il va falloir abandonner les énergies fossiles. Il faut trouver un nouveau mix énergétique. »
Le conseil municipal a donc validé sans sourciller le projet de la ferme éolienne du Paradis qui ambitionne de mettre en service quatre aérogénérateurs. Une suite logique pour le premier magistrat de la commune : « Il y a déjà six machines dans le village à la ferme éolienne des Tilleuls. »
Il le concède : « Cela fait entrer de l’argent dans les caisses communes. »

✦ Ardèche : Flaviac : ils veulent un débat public sur le projet d’implantation d’éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un groupe d’une soixantaine d’habitants de Flaviac s’est réuni mardi 24 août au Gaucher pour évoquer le projet d’implantation d’éoliennes sur les crêtes aux Serres de l’église et de Gruas. Ils ne comprennent pas le silence de la mairie face à un projet « surdimensionné » selon eux.

Offshore
✦ Côtes d'Armor
⭃ PARC ÉOLIEN EN BAIE DE SAINT-BRIEUC: DES PÊCHEURS PORTENT PLAINTE "CONTRE L'INTÉGRALITÉ DU PROJET"
Extrait : Le parc éolien de la baie de Saint-Brieuc suscite une vive opposition des pêcheurs côtiers. Le comité des pêches des Côtes-d'Armor a déposé plainte contre ce projet d'une soixantaine d'éoliennes.
Le comité des pêches des Côtes-d'Armor a déposé plainte contre le projet de construction du parc éolien en baie de Saint-Brieuc, dont le chantier confié à la société Ailes Marines a démarré en mai, pour pollution et atteintes à l'environnement, ont annoncé vendredi ses avocats. La plainte pénale, "la première à porter sur l'intégralité du projet" selon un communiqué des avocats William Bourdon et Vincent Brengarth, a été déposée jeudi contre X devant le procureur de la République de Brest contre le projet de construction du parc.
Le comité a déposé plainte des chefs de "rejet de substance polluante, d'atteinte à la conservation des espèces animales non domestiques et des habitats naturels et de rejet en mer de substances ou organismes nuisibles pour la conservation des espèces maritimes".
https://www.bfmtv.com/economie/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-des-pecheurs-portent-plainte-contre-l-integralite-du-projet_AD-202108270268.html

⭃ Eoliennes en baie de Saint-Brieuc: une plainte pour violation de la Charte de l’environnement (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le comité départemental des pêches des Côtes-d’Armor a déposé une plainte pénale des chefs de rejet de substance polluante ou encore d’atteinte à la conservation des espèces animales non domestiques. Son avocat a aussi adressé au préfet maritime une mise en demeure d’immobilisation du navire qui fait les forages contestés dans la baie pour le compte du groupe espagnol Iberdrola.

⭃ Parc éolien en baie de Saint-Brieuc: plainte des pêcheurs "contre l'intégralité du projet"
Extrait : Le comité des pêches des Côtes-d'Armor a déposé plainte contre le projet de construction du parc éolien en baie de Saint-Brieuc, dont le chantier confié à la société Ailes Marines a démarré en mai, pour pollution et atteintes à l'environnement, ont annoncé vendredi ses avocats. La plainte pénale, "la première à porter sur l'intégralité du projet" selon un communiqué de Mes William Bourdon et Vincent Brengarth, a été déposée jeudi contre X devant le procureur de la République de Brest contre le projet de construction du parc.
https://www.parismatch.com/Actu/Environnement/Parc-eolien-en-baie-de-Saint-Brieuc-plainte-des-pecheurs-contre-l-integralite-du-projet-1754996

⭃ Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Ailes Marines dénonce des « infox » et défend son projet
Extrait : Le combat des pêcheurs, de Sea Shepherd ou d’autres associations est relayé par plusieurs médias nationaux. Dans un long communiqué de quatre pages, Iberdrola-Ailes Marines répond à ce qu’elle appelle des « contre-vérités » ou des « infox ».

⭃ Parc éolien en baie de Saint-Brieuc : France Nature Environnement sollicite une rencontre avec les acteurs du projet (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Dans une lettre ouverte envoyée ce jeudi, France Nature Environnement Bretagne demande une réunion entre les acteurs du projet du parc éolien en baie de Saint-Brieuc.

⭃ Parc éolien en baie de Saint-Brieuc : combien coûte le recours à la Marine nationale ?
Extrait : Des navires de la Marine nationale sont régulièrement mobilisés en baie de Saint-Brieuc autour du futur parc éolien. Un député monte au créneau.
https://actu.fr/bretagne/saint-brieuc_22278/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-combien-coute-le-recours-a-la-marine-nationale_44370828.html

✦ Loire-Atlantique 
⭃ Saint-Nazaire : Jean Castex sur le chantier du parc éolien marin samedi
Extrait : Jean Castex sera à Saint-Nazaire samedi 28 août dans la matinée. Le Premier ministre va débuter son déplacement vers 9 heures par une visite en bateau du chantier du futur parc éolien marin situé à 12 km des côtes. À son retour, il se rendra sur le site de stockage, de préparation et d'assemblage installé à deux pas de la forme Joubert.

⭃ Saint-Nazaire : Des plaisanciers priés de quitter les bassins (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’activité liée au parc éolien oblige le Grand port à mettre fin à la tolérance d’amarrage dans les bassins. Les plaisanciers doivent quitter le quai oblique.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/saint-nazaire-des-plaisanciers-pries-de-quitter-les-bassins-2b9cb04a-04b9-11ec-8432-332f83f8decd

Seine-Maritime : Fécamp. Raccordement du parc éolien offshore : le premier câble sous-marin tiré en septembre ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le raccordement du parc éolien offshore se poursuit. Le déroulage du premier câble sous-marin est espéré pour la mi-septembre.
https://www.lecourriercauchois.fr/actualite-290834-fecamp-raccordement-du-parc-eolien-offshore-le-premier-cable-sous-marin-tire-en-septembre

AudeEoliennes flottantes : Des projets qui cristallisent quelques tensions
Extrait : C’est un sujet qui cristallise de nombreuses tensions, notamment entre les pêcheurs et l’Etat.
Deux projets pilotes d’éoliennes flottantes doivent voir le jour d’ici 2 ans en Occitanie. Ces éoliennes seront installées au large des côtes de Gruissan et du Barcarès. Pour les professionnels de la pêche ces éoliennes ne sont pas les bienvenues.
https://viaoccitanie.tv/eoliennes-flottantes-des-projets-qui-cristallisent-quelques-tensions/

✦ La biodiversité menacée par l’éolien marin ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le Conseil national de la protection de la nature (CNPN), organisme rattaché au ministère de la Transition écologique, a publié début juillet un rapport très critique sur le développement des énergies marines renouvelables, et notamment sur l’éolien en mer. Passé quelque peu inaperçu, il pointe du doigt une incohérence dans les politiques publiques avec des objectifs en matière de déploiement des énergies renouvelables jugés incompatibles avec la protection de la biodiversité. Il émet de nombreuses recommandations, dont certaines représenteraient des contraintes massives pour les développeurs.
https://www.greenunivers.com/2021/08/la-biodiversite-menacee-par-leolien-marin-267351/


Ailleurs dans le monde
Belgique
➾ Plus de 152.000€ récoltés pour l’éolienne citoyenne à Engis (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La coopérative Vent d’ENFAN termine sa première levée de fonds avec 152.875€ récolté pour son éolienne à Engis. La coopérative lance un deuxième appel pour recruter de nouveaux membres.
https://lameuse.sudinfo.be/823698/article/2021-08-27/plus-de-152000eu-recoltes-pour-leolienne-citoyenne-engis

➾ HERVE BATTICE - BATTICE : Refus de permis unique pour l’éolienne aux Haies, Luminus va introduire un recours (article complet réservé aux abonnés)
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210826_01608251/refus-de-permis-unique-pour-l-eolienne-aux-haies-luminus-va-introduire-un-recours


➾ Protection du climat en Allemagne : Quand les nouvelles éoliennes tombent en panne à cause des grenouilles 
Extrait : La neutralité climatique d'ici 2045 n'est possible que si de nouvelles éoliennes sont construites. Mais l'expansion stagne, également à cause de la conservation de la nature. 
https://m.tagesspiegel.de/politik/klimaschutz-in-deutschland-wenn-neue-windraeder-an-springfroeschen-scheitern/27541472.html?utm_referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&fbclid=IwAR2gY1

 L'expansion de l'énergie éolienne est au point mort
Extrait : De nombreuses réglementations contradictoires et parfois absurdes rendent difficile la mise à niveau et le remplacement des anciennes éoliennes par de nouvelles. C'est non seulement fatal pour la protection du climat, mais aussi pour la sécurité énergétique, selon la DIHK.

 Groupe parlementaire CDU : selon une étude, la Sarre est largement inadaptée à une nouvelle expansion de l'énergie éolienne
Extrait : Comme l'a annoncé le groupe parlementaire CDU, une étude est parvenue à la conclusion que la Sarre n'était pas adaptée à une nouvelle expansion de l'énergie éolienne. Stefan Thielen, directeur général parlementaire du groupe, appelle désormais à se concentrer sur d'autres potentiels de production d'énergie respectueuse du climat.

➾ Les professionnels "du vent" présentent leurs exigences lors des élections allemandes
Extrait : Une alliance de groupes d'énergies renouvelables a appelé les partis politiques allemands à faire à nouveau de l'énergie éolienne une priorité absolue avant les élections du mois prochain.
WindEurope, l'Association allemande de l'énergie éolienne (BWE) et VDMA Power Systems ont tous exigé que ceux qui se disputent l'électricité reconnaissent le rôle central du secteur et suppriment les obstacles existants à l'expansion de l'énergie éolienne.

➾ La Bavière passera complètement aux énergies renouvelables d'ici 2040

Pays-Bas
 Un câble grillé est à l'origine de l'arrêt du parc éolien de Veenkoloniën
Extrait : Ce serait un câble sous la nacelle qui a grillé au début de ce mois, la nacelle est le gros bloc où sont fixées les pales. Lorsque le fabricant Nordex l'a découvert, le parc a été fermé. Tout d'abord, les autres éoliennes sont vérifiées avant de redémarrer. On ne sait pas combien de temps cela ne prendra pas et quelles conséquences cela aura.

Suède
 Perstorp décide d'une nouvelle distance de sécurité par rapport aux éoliennes
Extrait : Mercredi soir, le conseil municipal de la municipalité de Perstorp a adopté une décision qui entraîne une augmentation de la distance de sécurité entre les maisons et les éoliennes.
La nouvelle distance minimale doit correspondre à sept fois la hauteur des ouvrages. Cela signifie qu'une éolienne de, par exemple, 250 mètres ne peut pas être placée à moins de 1750 mètres d'une habitation.

Norvège
➾ Maja Kristine Jåma se bat contre les éoliennes : - On a déjà beaucoup donné
https://www.dn.no/d2/ledestjerner/ledestjerner-2021/vindkraft/sametinget/maja-kristine-jama-kjemper-mot-vindmoller-vi-har-allerede-gitt-fra-oss-mye/2-1-1046756?fbclid=IwAR1wACFuzdAKr6S54fQe8T

Pologne
➾ Commune de Miłoradz : les habitants de Stara Kościelnica ont peur du voisinage des éoliennes. Ils ont déposé une plainte contre le maire
Extrait : Les habitants de Stara Kościelnica ont déposé une plainte contre l'activité du maire de Miłoradz. À leur avis, il n'a pas veillé à leurs intérêts lors des préparatifs de l'investissement consistant en la construction d'un parc éolien. L'emplacement à proximité immédiate des éoliennes signifie que seuls ... des garages peuvent être construits dans le village, donc les terrains à bâtir commencent à perdre de la valeur. Le bruit est également difficile à supporter. Le maire réfute ces propos, s'assurant que toutes les procédures ont été accomplies.

➾ GENERAL ELECTRIC : DÉVELOPPER L'ÉOLIEN OFFSHORE EN POLOGNE AVEC PKN ORLEN
Extrait : GE Renewable Energy annonce aujourd'hui avoir signé un protocole d'accord avec PKN Orlen - multinationale polonaise et acteur majeur sur les marchés des carburants et de l'énergie en Europe - dans le but d'accompagner la transition énergétique en Pologne.
Le pays devrait d'ailleurs attribuer jusqu'à 10,9 GW de projets éoliens offshore d'ici 2030, sa capacité éolienne offshore étant estimée à 28 GW d'ici 2050.

➾ La transformation énergétique est basée sur deux fantasmagories
Extrait : En Pologne, le prix de l'électricité dans les années à venir augmentera deux ou trois fois. Ce ne sera pas beaucoup mieux dans de nombreux pays de l'UE....
... Dans le cas de la Pologne, selon les estimations du président de PGE, Wojciech Dąbrowski, annoncées dans une interview pour le portail wnp.pl., la transformation de ce secteur de l'économie coûtera environ 136 milliards d'euros. Un tel montant est nécessaire pour fermer les centrales électriques au charbon et les remplacer par des centrales moins émettrices - gaz, éolien, solaire, géothermie, etc. Cette somme représente la moitié du budget annuel polonais.
https://gospodarka.dziennik.pl/news/artykuly/8229472,fit-for-55-energia-elektryczna-cena-pradu-ue-unia-europejska-globalne-ocieplenie-zmiany-klimatyczne-afganistan.html?fbclid=IwAR1h8SZzWwp8tlZrKCRC0aBL3YF9BkN5gu1i9anYeuZ16RRHr226zX0noY0

Royaume-Uni
➾ Les plus grandes éoliennes flottantes du monde tout juste installées en Écosse, voici leur potentiel
Extrait : On vient d’installer au large de l’Écosse les plus grandes éoliennes flottantes au monde. Les premières d’une technologie au potentiel immense.

➾ Les plus grandes éoliennes flottantes au monde installées en Ecosse
Extrait : Avec une puissance de 9,5 mégawatts, les cinq éoliennes flottantes que le constructeur danois Vestas vient d’installer à 15 km au large des côtes écossaises sont les plus puissantes au monde. Réunies avec deux autres éoliennes plus petites, ces cinq géantes de 190 mètres de haut formeront le parc de Kincardine au large d’Aberdeen.

➾ Les Écossais demandent des avis sur le soutien éolien au pétrole et au gaz
Extrait : Marine Scotland a lancé une consultation pour rechercher des réponses de l'industrie sur la meilleure façon de décarboner le secteur pétrolier et gazier en utilisant l'énergie éolienne offshore.

➾ Vilicom choisit Mavenir pour fournir le premier réseau privé vRAN basé sur l’Open RAN offshore du Royaume-Uni pour la connectivité d’un parc éolien
https://www.silicon.fr/press-release/vilicom-choisit-mavenir-pour-fournir-le-premier-reseau-prive-vran-base-sur-lopen-ran-offshore-du-royaume-uni-pour-la-connectivite-dun-parc-eolien#

Chine
➾ La Chine dépasse l'Allemagne dans le classement de l'éolien offshore
https://renews.biz/71829/china-leapfrogs-germany-in-offshore-wind-energy-market/

Afrique
➾ L’Ethiopie construira 71 centrales électriques d’une valeur de 40 milliards $ d’ici 2031
Extrait : Le portefeuille de projets énergétiques pour la décennie à venir est composé de 16 projets hydroélectriques, 24 projets éoliens, 17 projets d’énergie géothermique et 14 projets d’énergie solaire, indique le PDG d’Ethiopian Electric Power, Andualem Siae. Ces projets sont développés par des promoteurs privés et des partenaires privés et publics. Saudi Arabia's Acwa a d’ailleurs déjà obtenu la construction de deux projets d’énergie solaire dans ce cadre.

Canada / Etats-Unis
➾ Marmen s’associe à un partenaire européen pour développer le marché de l’éolien en mer
Extrait : Marmen Welcon sera la première entreprise à fabriquer des tours d’éoliennes en mer dans le port d’Albany, dans l’État de New York, grâce à un accord qu’elle vient de conclure avec la société européenne Smulders.
Ce partenariat permettra à Marmen Welcon, une coentreprise composée des deux principaux fabricants mondiaux de tours d’éoliennes terrestres et en mer, de s’approvisionner auprès de Smulders de pièces de transition en acier.

➾ Des éoliennes débarquent au quai de Sainte-Catherine
https://www.lereflet.qc.ca/Des-eoliennes-debarquent-au-quai-de-Sainte---Catherine/


Journaux, magazines, revues, livres
Bourgogne - Franche-Comté

✦ Doubs
La Presse Bisontine

Archives
✦ LE LOBBY DES ÉOLIENNES ÉPINGLÉ POUR SES « FAKE NEWS » ! -novembre 2020-
Extrait : Alors que les promoteurs éolien et ses ONG alliées viennent d’écrire au Président Emmanuel Macron en se plaignant des actions de résistance des citoyens qui luttent contre la pollution éolienne, il convient de rappeler que certains des signataires de cette lettre viennent d’être épinglés par le Jury de déontologie publicitaire pour des informations « ambigües » sur les éoliennes et de « nature à induire en erreur le public ».
http://www.economiematin.fr/news-lobby-eoliennes-fake-news-deontologie-marin

✦ « La Grande Faucheuse » -2018-
L’auteur jeunesse Philippe Dumas publie un pamphlet contre les éoliennes.
http://fr.friends-against-wind.org/books/la-grande-faucheuse

✦ Ecologie : Stéphane Bern vent debout contre les éoliennes -mai 2021-
https://actu.orange.fr/politique/ecologie-stephane-bern-vent-debout-contre-les-eoliennes-magic-CNT000001BpfWt.html

✦ 1 200 tonnes d'insectes meurent chaque année dans les éoliennes allemandes -juin 2019-
https://www.expressen.se/nyheter/klimat/1-200-ton-insekter-dor-vid-tyska-vindkraftverk-per-ar/?fbclid=IwAR2803CGdwdCfatwh47U4K4reLsdsyxlnM7Pcqf9ihqYhpQvOSDoZzmvCQs

Divers
Eolien et EnR
✦ Éoliennes : la résistance s’organise (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le nombre d’éoliennes va encore augmenter en France. Une montée en puissance qui provoque l’exaspération de nombreux Français, décidés à tout faire pour mettre un terme à la défiguration des paysages.
Une menace pèse sur la France, la beauté de ses paysages ruraux, la quiétude de ses habitants : quelque 6500 nouvelles éoliennes terrestres verront le jour à l’horizon 2028, venant s’ajouter aux 8000 machines déjà installées sur le sol français (soit le quatrième parc éolien terrestre européen). Et ces pylônes seront près de 20.000 d’ici à quelques années, peut-être même 50.000 en 2050 si la France, obéissant aux pressions des écologistes, de l’Allemagne ou de Bruxelles, décidait de remplacer son électricité d’origine nucléaire par des énergies renouvelables. Au cœur des campagnes, l’exaspération est désormais à son comble: beaucoup d’habitants sont d’ores et déjà directement concernés, ou menacés, par la prolifération de ces étranges monstres d’acier géants qui brassent du vent, font du bruit, donnent des maux de tête et clignotent dans la nuit pour rappeler leur présence à ceux qui seraient tentés - mais est-ce seulement possible? - de les oublier. 
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/eoliennes-la-resistance-s-organise-20210827

✦ Stéphane Bern : «Les gens, dans les campagnes, sont vent debout contre les éoliennes!»
Extrait : Le journaliste est devenu le porte-parole des opposants aux éoliennes.
Vous êtes un farouche adversaire des éoliennes. Pourquoi ?
Les gens sont nombreux à me demander de faire quelque chose contre l’implantation des éoliennes sur notre territoire, qui constitue une attaque tout à la fois violente, anarchique et autoritaire. Je reçois des centaines de lettres de gens désespérés. Ils m’envoient des photos de leur maison, située dans un environnement de carte postale défiguré par des mâts qui se dressent vers le ciel. «Aidez-nous, me disent-ils, car plus personne ne nous écoute.» La voix des tout petits est bafouée. Ils me pressent d’agir. Je suis devenu, presque malgré moi, leur porte-parole. Je reçois des textos des préfets eux-mêmes, qui s’offusquent que l’État leur demande, de façon pressante, de dénoncer des endroits où il serait possible d’implanter des éoliennes.
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/stephane-bern-les-gens-dans-les-campagnes-sont-vent-debout-contre-les-eoliennes-20210827

✦ "C'est une supercherie !" : le coup de gueule de Stéphane Bern contre les éoliennes
Extrait : Animateur d'Europe 1 et défenseur du patrimoine, Stéphane Bern s'en prend à l'énergie éolienne, "la grande supercherie de notre époque". Sur Europe 1, vendredi, il explique que l'opposition entre "les bobos parisiens" et "les ruraux" peut davantage fracturer la France.
https://www.europe1.fr/societe/cest-une-supercherie-le-coup-de-gueule-de-stephane-bern-contre-les-eoliennes-4063829

✦ La chronique de Marc Dugain : moulins à vent
Extrait : Je me faisais une joie de ma première escapade en France depuis le début de la crise sanitaire, et de retrouver la sublime diversité des paysages français. J'ai dû malheureusement déchanter, confronté à la détérioration progressive de ces paysages par une politique énergétique visant à transformer des collines ancestrales en champs d'éoliennes, résultat d'une escrologie subtile qui vise à faire croire que cette énergie renouvelable va nous sauver du réchauffement climatique. On a connu le scandale de la taxe carbone, largement étouffé, mais qui a coûté plusieurs milliards au contribuable. Les éoliennes en sont un autre. Détruire les paysages en prétendant sauver l'environnement, c'est un peu comme si le vaccin contre le Covid avait pour objectif de répandre le virus.
https://www.lesechos.fr/weekend/business-story/la-chronique-de-marc-dugain-moulins-a-vent-1341308

✦ Comment réaliser la maintenance des éoliennes par drone ?
https://www.lemondedelenergie.com/maintenance-eoliennes-drone/2021/08/26/

✦ Le nucléaire dépassé par le solaire et l’éolien en 2021, une fausse bonne nouvelle pour le climat (article complet réservé aux abonnés)
https://www.usinenouvelle.com/article/le-nucleaire-depasse-par-le-solaire-et-l-eolien-en-2021-une-fausse-bonne-nouvelle-pour-le-climat.N1134869


Autres sujets
✦ Bernard Accoyer : « Nous allons vers un manque d’électricité »
Extrait : L’ancien président de l’Assemblée exhorte les candidats à la présidentielle à sortir des utopies et à se saisir de la question « vitale » de l’énergie. À l’aube d’une année de campagne présidentielle, l’ancien président de l’Assemblée nationale, qui milite pour le maintien d’une forte industrie nucléaire en France, s’alarme de la politique énergétique conduite jusqu’à présent par le gouvernement et du peu d’empressement des différents candidats à aborder de front un sujet hautement polémique. S’exprimant aux universités d’été du Medef cette semaine, Bernard Accoyer a endossé l’habit du « lanceur d’alerte » : « On a sous-estimé les besoins futurs en électricité », prévient-il. La lutte contre le réchauffement climatique « imposera une électrification massive » de nos différentes activités. Mais avec quoi la produire ? À la tête de l’association Patrimoine nucléaire et Climat (PNC-France), il espère imposer cette question « cruciale » dans le débat public.
https://www.lepoint.fr/environnement/bernard-accoyer-nous-allons-vers-un-manque-d-electricite-26-08-2021-2440286_1927.php

✦ L'électricité produite au charbon dans le monde progresse, progresse...
Extrait : Les émissions de CO2 liées à la production d'électricité ont augmenté de 5% dans le monde au cours des six premiers mois de l'année. Le développement du solaire et de l'éolien ne suffit pas à compenser la hausse de la demande de courant, qui est couverte par un recours important au charbon, notamment en Chine, où les projets de nouvelles centrales thermiques alimentées par ce combustible très polluant et émetteur de gaz à effet de serre se multiplient.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/electricite-malgre-l-essor-des-renouvelables-le-charbon-progresse-et-les-emissions-de-co2-aussi-891148.html

✦ Déchets (nucléaires ou non) : vivons-nous dangereusement ?
Par Michel Gay et Patrice du Puy-Montbrun
✦ Et si l'hydrogène naturel était le "game changer" de la transition énergétique ?
Extrait : Alors que l''hydrogène décarboné peut être produit grâce à des électrolyseurs, il peut l'être aussi par... la terre, dans le sous-sol, comme le démontrent de nombreux travaux scientifiques. Cet hydrogène naturel, dit "blanc", serait non seulement présent en abondance sur plusieurs continents mais aussi très peu cher à produire. Son potentiel reste difficile à évaluer, mais, depuis quelques mois, les projets de forage se multiplient. Si les startups sont les premières à se lancer sur ce marché naissant, les majors pétrolières scrutent de très près cette effervescence. L'hydrogène naturel renouvelable pourrait rebattre les cartes de la géopolitique de l'énergie.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/l-hydrogene-naturel-une-autre-revolution-pour-reussir-la-transition-energetique-891115.html

✦ Les pollutions cachées de la voiture électrique
Extrait : À deux mois de la COP 26, qui se tiendra à Glasgow, calculer rigoureusement le bilan carbone de la conversion de l’Europe à la voiture électrique impliquerait de prendre en compte celui de la construction des véhicules. Il a été totalement occulté par la Commission européenne dans sa proposition faite aux États membre de l’Union européenne d’interdire la vente de véhicules à moteur thermique à partir de 2035.

✦ Une étape vers la sortie du nucléaire ? L’Europe dit "oui" au plan belge et au financement des futures centrales à gaz
Extrait : Ce sera l’un des dossiers politiques de la rentrée, celui du débat autour de l’approvisionnement énergétique de la Belgique. La décision a été prise de fermer les sept réacteurs nucléaires des centrales belges d’ici 2025 en étalant les mises à l’arrêt entre 2022 et 2025.

✦ Environnement : l'Etat fait appel au privé pour contrôler les installations classées
Extrait : Tout exploitant de site en cessation d'activité devra bientôt faire appel à un bureau d'études certifié pour attester de leur dépollution et de leur réhabilitation. Les inspecteurs de l'Etat n'ont plus le temps.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/environnement-letat-fait-appel-au-prive-pour-controler-les-installations-classees-1340910


Sur les réseaux sociaux
Allemagne