Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

vendredi 6 août 2021

6 août 2021 : revue de presse et autres infos

 

Morbihan

France
✦ Aisne : Ils sont contre le futur projet éolien à Parfondeval (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Cette partie du Laonnois, appartenant au territoire des Portes de la Thiérache, comporte déjà un nombre très important d’éoliennes, forcément observées par les usagers de la route, selon différents panoramas. Depuis quelque temps, des promoteurs éoliens tentent de convaincre des communes, au nord de la Serre, pour de futures implantations, au cœur du bocage, où se nichent des églises fortifiées classées.

 Somme : Des futures éoliennes contestées près du mémorial australien de Villers-Bretonneux
Extrait : Des éoliennes qui font jaser dans l'est de la Somme ! D'ici 3 ans, les touristes du centre Sir John Monash et du mémorial australien de Villers-Bretonneux vont voir au loin 8 mâts sortir de terre.
Les éoliennes seront situées à une petite dizaine de kilomètres à l'est, à cheval sur les communes de Marcelcave, Lamotte-Warfusée, et de Bayonvillers. La cour d'appel de Douai a émis un avis favorable pour leur implantation au printemps dernier. Soit la validation d'un long processus, et la fin des espoirs des opposants anti-éoliennes !
Certains élus locaux estiment en effet que le projet va porter atteinte au mémorial australien : la première éolienne sera située à 5 kilomètres seulement ! Comme Alain Babaut, le président de la communauté de communes du Val de Somme.

✦ Loire-Atlantique : Sèvre et Loire. Plan climat : quelles sont les ambitions du territoire ?
Extrait : Enfin pour que le territoire devienne plus autonome en énergies renouvelables et locales, le plan climat prévoit de développer le solaire thermique, de promouvoir l’autoconsommation collective, d’étudier les potentiels de la filière méthanisation, de finaliser le projet éolien « sans en porter de nouveaux » et de permettre la participation citoyenne au financement des énergies renouvelables.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/vallet_44212/sevre-et-loire-plan-climat-quelles-sont-les-ambitions-du-territoire_43967144.html

✦ Ain : Échallon - Le projet éolien stoppé par la préfecture
Extrait : Un arrêté préfectoral a stoppé le projet en plein vol pour des raisons environnementales.
Le Haut-Bugey n'est définitivement pas une terre destinée à l'implantation d'éoliennes. Après l'abandon d'un projet similaire à Charix en octobre 2019 pour raisons environnementales, le projet d'Échallon a été retoqué par la préfecture de l'Ain dans un arrêté en date du 9 juillet. Les services de l'État ont rejeté la demande d'autorisation environnementale déposée début 2021 par la Compagnie nationale du Rhône (CNR) en charge du projet. En clair, les futures installations n'étaient pas compatibles avec leur environnement.

✦ Hérault : Sécurité aérienne : les balises lumineuses sont incontournables
Extrait : Il y a de plus en plus de balises lumineuses aériennes à Montpellier et dans la Métropole, et pour cause : il y a beaucoup de chantiers et donc de grues, ainsi que des éoliennes.
Jugement inattendu
Le gouvernement confirme que le balisage lumineux des éoliennes, de plus en plus nombreuses à occuper le paysage, répond à des conditions de sécurité aérienne, et qu’il est règlementairement prévu et encadré. Organisé par le code des transport, ce balisage relève de la compétence de la direction générale de l’aviation civile -DGAC- qui veille à assurer « un niveau de sécurité acceptable pour les usagers de l’espace aérien » en réglementant la visibilité des constructions susceptibles de constituer des obstacles à la navigation aérienne. Deux arrêtés définissent les exigences techniques relatives à la couleur et aux flashs lumineux des éoliennes. Le changement de couleur des flashs lumineux, blancs le jour et rouges la nuit, vise à améliorer la visibilité pour les pilotes la nuit. Pour l’anecdote, le tribunal judiciaire de Montpellier a rendu un jugement inattendu : saisis par des riverains contestant l’implantation du premier parc éolien, les juges ont considéré que l’impact des flashs lumineux étaient susceptibles de constituer un trouble anormal du voisinage…

✦ LozèreLes projets éoliens en Margeride font débat (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Samedi 31 juillet, une réunion publique sur les projets éoliens régionaux et particulièrement en Margeride s’est tenue à Chaudeyrac. À l’initiative de l’association Vent de colère et les Robins des Bois de la Margeride, un public nombreux, est venu assister à ce débat qui s’est surtout focalisé sur les projets de Chaudeyrac-Pierrefiche, sans oublier celui de Châteauneuf-de-Randon .... 
https://www.midilibre.fr/2021/08/06/les-projets-eoliens-en-margeride-font-debat-9716839.php

✦ MoselleFilstroff : Des rapaces retrouvés morts empoisonnés dans le pays de Nied
Extrait : ... L’autre rapace a été découvert par un promeneur à Tromborn, non loin d’une éolienne....
... Lauranne pointe aussi du doigt les éoliennes, « autres causes de mortalité du milan royal et responsables de ravages sur les autres espèces d’oiseaux et chauves-souris ». D’après l’association Loana , les premières causes de mortalité du milan royal en Lorraine sont les intoxications et suspicions d’empoisonnement (11,30 % des cas), les collisions avec les pales d’éoliennes (10,27 %). Les collisions avec un véhicule, les tirs et piégeages, les électrocutions et noyades sont également responsables de l’hécatombe.
https://www.republicain-lorrain.fr/culture-loisirs/2021/08/05/des-rapaces-retrouves-morts-empoisonnes-dans-le-pays-de-nied

✦ EurePrès d'Amfreville-Saint-Amand. Projet éolien : le commissaire enquêteur rend un avis favorable
Extrait : Le commissaire enquêteur a rendu ses conclusions, suite à l'enquête publique de Tourville-la-Campagne et Saint-Meslin-du-Bosc. Il donne un avis favorable au porteur du projet.

Offshore
Bouches-du-Rhône 
⭃ Débat et réunion sur l’éolien vendredi à Arles
Extrait : Alors que l’État envisage de créer deux parcs éoliens marins en Méditerranée, entre Perpignan et Marseille, un débat public et une réunion publique sont organisées ce vendredi à Arles sur le sujet.

⭃ ARLES : Le débat public sur le projet de parcs éoliens flottants en Méditerranée fait escale
Extrait : Il s’agit de s’informer et de donner son avis sur un projet important de deux parcs éoliens marins dans le golfe du Lion, entre Perpignan et Marseille, qui compteraient près de 50 éoliennes chacun. Le projet permettrait de générer 1,5 GW d’électricité. Les arguments donnés par le public permettront à la Commission particulière de débat public de rédiger un compte-rendu complet adressé à l’État et RTE, qui auront ensuite trois mois pour prendre leur décision.
https://www.objectifgard.com/2021/08/05/arles-le-debat-public-sur-le-projet-de-parcs-eoliens-flottants-en-mediterranee-fait-escale/

Seine-Maritime : Fécamp. Raccordement éolien : nouvelle étape dans le port
Extrait : Voilà plus d'un an qu'ont débuté les travaux de raccordement du parc éolien offshore de Fécamp (Seine-Maritime) entre la cité des Terre-neuvas et Le Havre. En ce mois d'août 2021, une nouvelle étape s'apprête à être réalisée par RTE, la pose des fourreaux dans le chenal du port de Fécamp.
https://www.tendanceouest.com/actualite-386174-fecamp-raccordement-eolien-nouvelle-etape-dans-le-port.html

✦ MorbihanLe combat de neuf associations pour préserver Belle-Ile-en-Mer (article complet réservé aux abonnés)
Extrait :  Cap sur Belle-Ile-en-Mer où neuf associations s'insurgent contre des projets d'aménagements, les éoliennes offshore et le projet de vigne.
Pour neuf associations locales de défense de l'environnement et du patrimoine, « Belle-Ile-en-Mer est en danger ». Au premier rang de leurs inquiétudes, une série de projets d'aménagements et d'infrastructures qui risquent, selon elles, de dénaturer l'île. Le collectif nommé « préserver l'identité environnementale de Belle-Île » a ainsi lancé une pétition contre le projet d' installation d'une soixantaine d'éoliennes flottantes au large de l'île pour s'opposer « à l'industrialisation de la mer ». « Belle-Ile est un joyau à préserver », insiste le collectif. Il a déjà obtenu plus de 15.600 signatures.
https://www.lesechos.fr/pme-regions/bretagne/le-combat-de-neuf-associations-pour-preserver-belle-ile-en-mer-1337394

---------
✦ Le marché mondial de l’énergie éolienne offshore devrait assister à une croissance géométrique sur 2020-2026
https://androidfun.fr/le-marche-mondial-de-lenergie-eolienne-offshore-devrait-assister-a-une-croissance-geometrique-sur-2020-2026/

✦ Ingeteam lance un logiciel d'assistance à l'éolien offshore
https://renews.biz/71438/ingeteam-launches-offshore-wind-support-software/
---------


Ailleurs dans le monde
Dans le Monde
➾ Une étude montre les pays qui mènent la charge mondiale vers les énergies renouvelables
Extrait : Selon de nouvelles données de Utility Bidder, la Norvège a la part la plus élevée d’énergie renouvelable au monde.
Selon l’étude, 56% de la consommation totale d’énergie du pays provient de sources renouvelables. En revanche, le Royaume-Uni s’est classé 20e dans l’étude, avec seulement 13 % de l’électricité du pays provenant d’énergies renouvelables.
L’étude a mesuré la consommation de charbon, de pétrole et de gaz naturel de chaque pays. Il a également mesuré les sources renouvelables comme les biocarburants et les déchets, l’énergie éolienne, solaire et hydraulique. Tous les chiffres proviennent de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
https://www.marseillenews.net/une-etude-montre-les-pays-qui-menent-la-charge-mondiale-vers-les-energies-renouvelables.html


✦ Belgique
➾ 
Projet éolien recalé : Engie introduit un recours
Extrait : Rebecq Engie croit en son projet, malgré le refus des fonctionnaires délégué et technique.
Engie persiste dans son idée d’implanter deux éoliennes de 150 mètres de haut, de part et d’autre du chemin Gallet, à Rebecq, à proximité de l’autoroute A8. Après le refus de permis par les fonctionnaires délégué et technique, le producteur de gaz et d’électricité a décidé d’introduire un recours auprès du ministre de l’Aménagement du territoire Willy Borsus. Celui-ci a désormais 100 jours pour se prononcer.

✦ Allemagne 
➾ Siemens Gamesa creuse ses pertes, les analystes doutent
Extrait : Les résultats financiers de Siemens Gamesa Renewable Energy (SGRE) se succèdent et, malheureusement pour le turbinier, se ressemblent. Le groupe germano-espagnol continue d’afficher des pertes au 2ème trimestre (correspondant à son 3ème trimestre fiscal) et, fait nouveau, voit son volume de commandes s’effondrer. Les analystes financiers doutent de la capacité du groupe à revenir rapidement dans le vert.

➾ Souffrance d'un agriculteur (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une éolienne torture-t-elle des personnes et des animaux dans les locaux d'Otto Theißen avec le son qu'elle produit en dessous du seuil auditif humain ? L'ingénieur agronome en est convaincu.
 Primeur mondiale : le chantier du premier parc éolien offshore sans subvention est lancé
Extrait : L’énergéticien suédois Vattenfall a annoncé le lancement de la construction au large des côtes hollandaises, de son parc éolien offshore « Hollandse Kust Zuid ». Il s’agira du premier projet éolien au monde qui sera exploité sans aucun subside. C’est une étape importante dans le développement de cette énergie qui est désormais rentable sans aucune aide publique.
https://www.revolution-energetique.com/premiere-mondiale-le-chantier-du-premier-parc-eolien-offshore-sans-subvention-est-lance/

Finlande
 Ilmatar construira un parc éolien géant finlandais de 216 MW
https://renews.biz/71421/ilmatar-to-construct-216mw-finnish-wind-giant/

Suède
➾ Où allons-nous trouver toute l'électricité dont nous avons besoin ?
Extrait : La politique climatique et énergétique du gouvernement crée une polarisation.
Entre ville et campagne, entre nord et sud.
√ Aujourd'hui, il n'y a pas de réponses sur la façon dont nous devrions pouvoir produire de l'électricité pour tous les projets politiques climatiques et pour la transition verte.
√ Comment garantir l'électricité aux entreprises du sud de la Suède ? La réponse du ministre de l'Énergie n'est pas impressionnante.
√ La Chine - par l'intermédiaire d'une entreprise publique, inscrite sur la liste noire des États-Unis - est autorisée à investir massivement dans la production d'énergie suédoise.
√ Les politiques ont complètement perdu pied face à l'expansion de l'éolien.
https://www.expressen.se/kronikorer/lotta-groning/varifran-ska-vi-fa-all-el-som-behovs-ygeman/?fbclid=IwAR2wCr7nRf4vEK7nebTADziTn8yrlnNqG3AYAYVs7rQk6dPWIs_Ly95yuA4

Royaume-Uni
➾ "Honteux", "grossier": Boris Johnson provoque l'indignation en vantant la fermeture des mines de charbon sous Thatcher
Extrait : Le Premier ministre britannique Boris Johnson a suscité une salve de réactions indignées en assurant que la fermeture des mines de charbon sous Margaret Thatcher, au coût social très lourd, permettait au Royaume-Uni d'être en avance dans la transition énergétique.
https://www.lalibre.be/international/europe/2021/08/06/honteux-grossier-boris-johnson-provoque-lindignation-en-vantant-la-fermeture-des-mines-de-charbon-sous-thatcher-KPOXV4YGMFG6PMFCUWOYY7FQ2Y/

➾ Le parc éolien offshore Boris Johnson a connu un "échec politique", selon le syndicat

IrlandeLe parc éolien de la baie de Dublin est «gratuit pour tous» pour les développeurs, selon TD

Chine
➾ La Chine remet en service 53 mines de charbon désaffectées
Extrait : En raison de la forte demande d'électricité, la Chine a autorisé la mise en exploitation de plusieurs mines de charbon déjà fermées. L'autorité de planification a donné hier son feu vert à la réouverture de 15 mines, limitée à un an. La semaine dernière, les autorités avaient déjà annoncé la réouverture de 38 mines de charbon déclassées en Mongolie intérieure.

Australie
➾ Le parc éolien où les éoliennes s'arrêtent 400 fois par jour à l'approche des aigles
Extrait : Alors que la Tasmanie entre dans une nouvelle phase de développement de parcs éoliens qui mettra à l'épreuve les limites du permis social et de la gérance environnementale, l'un des plus grands parcs éoliens de l'État a fait des progrès clés sur l'un des problèmes les plus controversés de l'industrie : la mortalité des oiseaux liée aux turbines.
https://reneweconomy.com.au/the-wind-farm-where-turbines-shut-down-400-times-a-day-when-eagles-approach/?fbclid=IwAR2nnnMYYFcQFE8O1vgErd0Nr2JXFDNWR56qaN1D_GcN7-U_5sqnnsZlT60

Colombie
➾ Transition énergétique indigène (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La transition énergétique n’est plus une préoccupation réservée aux occidentaux. En Colombie, le gouvernement compte installer 5000 éoliennes d’ici 2050. Ce n’est pas au goût de tout le monde…
Peuple ancestral du nord de la Colombie, les Wayuu ne brillent pas seulement par leur attachement viscéral à l’élevage, à la céramique, au tissage ou autres joies du monde d’avant. Désormais, ils excellent aussi dans la résistance aux énergies renouvelables. Dans la région de la Guajira, le gouvernement colombien compte installer plus de 2 500 éoliennes d’ici 2030. Et d’ici 2050, le double ! Mieux, les moulins écolos seront implantés sur 98 % du territoire des Wayuu.

Etats-Unis
➾ Comment Joe Biden veut atteindre 50% de véhicules zéro émission vendus aux Etats-Unis en 2030
https://www.usinenouvelle.com/article/comment-joe-biden-veut-atteindre-50-de-vehicules-zero-emission-vendus-aux-etats-unis-en-2030.N1131239

➾ Les agriculteurs américains d'abord : la riposte communautaire met fin à l'assaut de l'industrie éolienne dans l'Ohio
https://stopthesethings.com/2021/08/05/american-farmers-first-community-fightback-ends-wind-industrys-onslaught-in-ohio/?fbclid=IwAR2fXEpVrqwWADVUH2pjGiqIm0JQH6l21zL0YULl6B0ykh6N9uhd6-QJZQ8

Canada
➾ Pale d’éoliennes : Gaspé prépare la construction de la route
Extrait : Le projet de construction d’une route à Gaspé pour le passage d’éoliennes va bon train. La ville est en négociations pour l’achat de 40 propriétés et terrains pour ce tronçon de 6 kilomètres.
https://cimtchau.ca/nouvelles/gaspe-prepare-la-construction-de-la-route/
 
Associations / Evènements
AMASSADAFête du Vent du 26 au 29 août
https://douze.noblogs.org/

Divers
✦ Éolien terrestre : 26 nouveaux projets accordés dans le cadre du 8e appel d'offres
Extrait : Une conclusion en demi-teinte : le huitième appel d'offres pour l'éolien terrestre s'est achevé sans pouvoir atteindre son objectif initial. Sur les 36 projets d'installations d'éoliennes « onshore » (pour un total de 540 MW de puissance) déposés à la Commission de régulation de l'énergie (CRE), seuls 26 d'entre eux ont été sélectionnés par cette dernière en mai avant d'être, ce mois-ci, retenus par la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC). La somme de tous les futurs parcs éoliens ainsi validés s'élève à une puissance de 404 MW – contre les 700 MW initialement recherchés par l'appel d'offres.
En moyenne, les parcs retenus sont composés entre trois à quatre éoliennes (contre jusqu'à entre 11 et 15 pour les plus imposants), de 150 à 170 mètres de hauteur en bout de pale. Le plus puissant, de 33,6 MW, a été accordé à Cheniers Énergies pour une installation près de Cheniers et de Villiers-Le-Château (Marne). Quatre des 26 projets attribués – dont ce dernier – ont notamment été déposés par l'entreprise Valorem pour un total de 49,4 MW.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/eolien-terrestre-appel-offres-avril-2021-38003.php4

Bouches-du-RhôneLa centrale de Gardanne bannit le bois du Brésil, sans rassurer les écolos
Extrait : À l’arrêt depuis fin 2018, la plus grande centrale biomasse de France, dénoncée par des associations et élus écologistes comme vecteur de « malforestation », est en voie de démarrage. Son plan d’approvisionnement, que révèle Reporterre, prévoit de troquer l’importation de bois brésilien pour celui de l’Europe. Ce qui ne fait pas l’unanimité.
https://reporterre.net/La-centrale-biomasse-de-Gardanne-bannit-le-bois-du-Bresil-sans-rassurer-les-ecolos

Autres sujets
✦ Climat et GES : confusion entre effet direct et rétroaction climatique
Extrait : Assez bien connu du grand public, la réponse de Max Planck (mieux connue sous le terme d’effet de serre) n’explique que très partiellement le réchauffement climatique. En revanche, le concept indirect de « rétroaction climatique » qui joue pourtant un rôle essentiel est très peu connu, conduisant souvent à des incompréhensions globales du phénomène ainsi qu’à des interprétations erronées.

✦ Le marché des métaux de terres rares est en plein essor à travers le monde, exploré dans les dernières recherches d’ici 2020-2027
https://buzzh.fr/le-marche-des-metaux-de-terres-rares-est-en-plein-essor-a-travers-le-monde-explore-dans-les-dernieres-recherches-dici-2020-2027/

✦ Pollution de l’air, un sujet qui est l’affaire de tous… et de personne
https://www.lopinion.fr/edition/politique/pollution-l-air-sujet-qui-est-l-affaire-tous-personne-251475

✦ L’hydrogène représente-t-il un remède miracle ?
Extrait : Le battage médiatique autour de l’hydrogène s’est estompé. Beaucoup y voyaient en effet à tort une solution universelle face au changement climatique. Néanmoins, il existe des domaines où son utilisation demeure judicieuse.

✦ Le Gulf Stream pourrait être sur le point de basculer
https://www.sueddeutsche.de/wissen/golfstrom-klimawandel-amoc-groenland-1.5374481