Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mercredi 25 août 2021

25 août 2021 : revue de presse et autres infos

 


France
✦ Implantation d’éoliennes dans l’Eure : le commissaire enquêteur donne un avis favorable au projet (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : 
Le destin du projet d’implantation de quatre éoliennes dans les communes de Tourville-la-Campagne et Saint-Meslin-du-Bosc est désormais entre les mains du préfet de l’Eure. Une décision très attendue par les opposants.
La bataille juridique se poursuit autour de l’implantation de quatre éoliennes dans les communes de Tourville-la-Campagne et Saint-Meslin-du-Bosc. Une nouvelle enquête publique s’est déroulée du 4 mai au 7 juin 2021.
https://www.paris-normandie.fr/id224385/article/2021-08-25/implantation-deoliennes-dans-leure-le-commissaire-enqueteur-donne-un-avis?from_direct=true

✦ Somme 
⭃ La colère face au vent destructeur en Vallée du Liger (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un projet d’implantation de 12 nouvelles éoliennes sur le territoire de cinq villages de cette vallée classée pour sa faune et sa flore suscite la colère des habitants et la mobilisation de l’association ASEN Fresneville-Liger. Laquelle refuse que ce projet soit le dernier avant la mise en place d’un PLUi plus protecteur.

⭃ Courrier Picard : un projet contesté d'éoliennes dans la Somme

⭃ Ventelys : «On nous demande des mesures de réduction d’impact» (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Joint ce mardi, le développeur éolien Ventelys affirme, pour ce qui est du vœu du président de la CC2SO de voir ces 12 éoliennes implantées à 1000 m des habitations, « s’être conformé aux délibérations des conseils municipaux ». Hornoy-le-Bourg a délibéré pour la distance de 1 km et Villers-Campsart, pour 900 mètres. « Nous avons donc modifié le projet en ce sens », dit Agnès Busquet, qui évoque aussi une installation concertée pour les communes de Brocourt et Liomer ....
https://www.paris-normandie.fr/id224281/article/2021-08-24/ventelys-nous-demande-des-mesures-de-reduction-dimpact?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlastyear%26sort%3Ddate%2520desc%26word%3D%25C3%25A9olien

⭃ Pour Alain Desfosses, président de la CC2SO : «Nous avons émis le vœu de voir ces éoliennes à 1 km» (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les habitants regrettent que le PLUi de la CC2SO soit mis en place trop tard par rapport à ce nouveau projet éolien. Pourtant son président, Alain Desfosses, répondait ce mardi avoir demandé à Ventelys que ces éoliennes soient bien implantées à 1.000 mètres des premières habitations. Tout en fustigeant les hautes autorités. 

 Loire-Atlantique 
⭃ Près de Nantes. Eoliennes : "les impacts sur les élevages ne sont pas avérés" 😡
Extrait : Alors que les éoliennes sont accusées de tuer le bétail à Nozay, leur impact sur la santé animale comme humaine n'est pas avéré selon les conclusions d'une autre enquête publique.
Les opposants au projet de parc éolien du Haut-Vignoble ont été beaucoup plus nombreux que les partisans à s’exprimer lors de l’enquête publique qui se tenait entre le 29 mars et le 30 avril dernier, au sujet de l’implantation de 6 éoliennes sur les communes de La Regrippière, La Remaudière et Vallet. Sur la trentaine d’observations, 90% faisaient part d’hostilités vis-à-vis de cette installation. La majorité habite La Regrippière, commune qui doit recevoir 4 des 6 mâts, d’ailleurs une association s’est même créée.
Avis favorable et sans réserve du commissaire-enquêteur
Bien qu’ayant déjà obtenu un permis de construire en 2016, ce dossier devait repasser devant cette procédure administrative : l’an passé, le tribunal avait retenu que l’avis d’autorité environnementale émis par le préfet manquait d’objectivité et l’invitait à saisir la mission régionale d’autorité environnementale (MRAe) qui présente les garanties d’impartialité requises. Ce qui fut réalisé. L’organisme ayant demandé des explications supplémentaires à Energieteam, la société qui conduit ce projet électrique d’une puissance maximale de 14 mégawatts.
Impact sur la santé humaine, sur la faune, la flore mais aussi sur les élevages; les conséquences sur les paysages ou encore sur l’immobilier, autant de craintes ont été exprimées par un public qui n’a cessé de remettre en cause l’aspect environnemental du projet. La société Energieteam a répondu point par point à ces commentaires. Convaincant le commissaire-enquêteur qui a donné au final un avis favorable et sans réserve au projet. Que ce soit sur les infrasons, les ondes magnétiques et les nuisances sonores, l’entreprise a livré les données d’éoliennes similaires et s’est référée à ce que préconisent des autorités sanitaires comme l’Anses (agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail) ou l‘Académie de médecine.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/la-regrippiere_44140/pres-de-nantes-eoliennes-les-impacts-sur-les-elevages-ne-sont-pas-averes_44357374.html

⭃ Puceul : Éoliennes "tueuses" près de Nozay : le couple Potiron demande une nouvelle expertise électrique
Extrait : Le couple Potiron sollicite le tribunal pour réaliser de nouveaux tests sur les câbles électriques du parc éolien des Quatre seigneurs, dans la région de Nozay (Loire-Atlantique). ...
Le fonctionnement du parc éolien, son activité électrique dans le sous-sol et ses nuisances aériennes seraient, selon le couple d’éleveurs, responsables de cette surmortalité et de la baisse de productivité laitière de son bétail. Une situation qui met en péril leur activité agricole, en plus des importants problèmes de santé constatés chez lui et sa femme.
« Ces derniers temps, sa santé s’est dégradée. Elle a fait plusieurs crises d’épilepsie du 10 mai à la fin juin. Elle a dû être hospitalisée. Elle est en repos depuis samedi. C’est indispensable de partir d’ici pour quelque temps. On est exposés jour et nuit à la pollution électrique et aux nuisances aériennes. Lorsqu’on part, on voit tout de suite la différence. »

Offshore
Côtes d'Armor
⭃ Parc éolien. La ministre des Armées interrogée sur la présence militaire en baie de Saint-Brieuc
Extrait : ​Marc Le Fur, député LR des Côtes-d’Armor, a adressé une question écrite à la ministre des Armées. Il souhaite connaître le coût de la présence de la Marine nationale en baie de Saint-Brieuc pour protéger le chantier éolien. Plusieurs bâtiments de la Marine sont en effet venus sur zone lors des mobilisations des pêcheurs.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/parc-eolien-la-ministre-des-armees-interrogee-sur-la-presence-militaire-en-baie-de-saint-brieuc-8ded9cfe-057d-11ec-b2a0-6221a0205df8

⭃ Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Des élus de Lamballe Terre et Mer s’expriment
Extrait : Jean-Luc Barbo, vice président à Lamballe Terre et Mer et président de la Commission locale de l’eau de la baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) s’est exprimé sur la construction du parc éolien en mer. Stéphane de Sallier-Dupin, conseiller municipal lamballais, a tenu à réagir à ses propos.
« Selon certaines personnes, la présence des éoliennes en baie de Saint-Brieuc va nous conduire à une catastrophe écologique sans précédent. Il y a aujourd’hui à l’échelle planétaire de nombreux parcs éoliens en mer en fonctionnement qui sont positionnés en mer et où, ce sinistre présage ne se vérifie pas », indique l’élu.(Jean-Luc Barbo)
Stéphane de Sallier-Dupin, conseiller municipal à Lamballe, a tenu à réagir aux propos de Jean-Luc Barbo. « Il est vrai, qu’à part l’association Sea Shepherd, les grandes organisations nationales et internationales écologistes font preuve d’un silence assourdissant sur ce projet », commente le conseiller.
« Comme si la question des éoliennes pouvait justifier ce qu’eux-mêmes veulent voir qualifié d’écocide dans la loi. Près de 60 dérogations au Code de l’environnement ont été accordées au détriment des espèces animales ».
« Favorable à une écologie humaine, je voudrais que l’on respecte les hommes et les femmes qui vivent de la mer, qui font des efforts considérables pour préserver la ressource en faisant vivre leurs familles », souligne-t-il.

✦ Éolien en mer : le rapport complexe entre énergies renouvelables, biodiversité et sites protégés (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Face aux ambitions énergétiques de la France, l'éolien offshore se développe actuellement à un rythme croissant. Un récent rapport du CNPN pointe du doigt ses impacts sur la biodiversité et le juge incompatible avec la protection des sites Natura 2000.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/eolien-mer-offshore-rapport-energies-renouvelables-biodiversite-sites-natura-2000-38068.php4

👉 http://www.avis-biodiversite.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2021-17_avis_autosaisine_cnpn_eolien_offshore_france_du_06_juillet_2021.pdf


Ailleurs dans le monde
Belgique
➾ Le prix de la facture de gaz et d'électricité va augmenter 
Extrait : C'est la commission de régulation de l'Energie qui a fait ce calcul. Ces augmentations s'expliquent par 3 raisons principales dont la reprise de l'activité économique, la maintenance des installations de production et la faible production d'électricité éolienne.
https://www.rtl.be/info/video/788790.aspx

 La hausse vertigineuse de vos factures: en deux ans, le prix du gaz et de l’électricité a flambé
Extrait : Plus 123 euros sur la facture d’électricité en deux ans, + 578 sur celle de gaz pendant la même période : le prix de l’énergie flambe depuis quelques mois. Avec des répercussions sur notre facture. Pas de panique cependant, il est possible de minimiser cette hausse. ...
> Électricité. Différents éléments expliquent la hausse, selon la Creg : « une reprise de l’activité économique, une faible production d’électricité d’origine éolienne ces derniers mois en raison des conditions météorologiques, différents travaux de maintenance au niveau des centrales et, bien sûr, une hausse de la production d’électricité à partir du gaz naturel et du charbon dans un contexte d’augmentation des prix du gaz, du charbon et du CO2.... »

➾⛔ Engis : la coopérative Vent d’ENFAN va commander sa première éolienne citoyenne
Extrait : Faire d’une des cinq éoliennes prévues sur les hauteurs d’Engis, une éolienne citoyenne, c’est l’objectif de la première levée de fonds de la coopérative Vent d’ENFAN.
https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_engis-la-cooperative-vent-d-enfan-va-commander-sa-premiere-eolienne-citoyenne?id=10829657

✦ Allemagne 
➾ Infrasons des systèmes techniques
Infrasons des installations techniques : Base scientifique pour une évaluation des risques sanitaires
Extrait : 
Contexte : Le potentiel pathogène des infrasons provenant de sources techniques est largement sous-estimé par le public et les politiques. Les éoliennes sont les émetteurs les plus courants et leur déploiement rapide signifie qu'un nombre croissant de résidents sont touchés par des impulsions de pression de grande envergure.
Méthodes : Les résultats de la recherche concernant les mécanismes causaux des infrasons sont compilés et examinés pour rechercher des indications d'effets indésirables sur la santé.
Résultats : Les infrasons sont perçus comme un facteur de stress et sont confrontés à des réponses adaptatives et défensives. Les points d'attaque des effets toxiques peuvent être identifiés a) au niveau cellulaire, où les processus membranaires réagissent avec une sensibilité particulière. Cela conduit à une perturbation de la microcirculation, de la contraction musculaire et de la transmission du signal neuronal. b) Dans le système cardiovasculaire, les effets mentionnés en a) entraînent une réduction de l'efficacité du muscle myocardique associée à une bradycardie à médiation centrale, une hypertension et une réduction du débit cardiaque. c) Les récepteurs de signaux du système d'équilibre reçoivent des infrasons sous forme d'interférences et produisent un tableau clinique similaire au mal des transports. d) Dans le cerveau, les infrasons sont perçus inconsciemment dans des zones impliquées dans le contrôle des fonctions autonomes (incl.
Conclusions : Les résultats disponibles aujourd'hui confirment un risque fondamental pour la santé des personnes exposées aux infrasons. Les fortes impulsions de pression des émissions réelles n'ont pas été prises en compte par les études sur les éoliennes initiées par le gouvernement à ce jour. Des marges de sécurité adéquates et des recherches supplémentaires sont nécessaires afin d'établir des courbes dose (énergie)-réponse pour les symptômes cardinaux.

 L'expansion de l'énergie éolienne met la nature en danger
Extrait : Selon le SWR, le Land de Bade Wurtemberg veut construire 1 000 nouvelles éoliennes dans la forêt domaniale . C'est ce qu'a décidé le gouvernement du Land de Bade-Wurtemberg. Il s'agit de la première décision du gouvernement du Land composé des Verts et de la CDU de développer les énergies renouvelables. Le gouvernement prévoit de construire les 1 000 éoliennes au cours de la législature actuelle. Mais l'expansion de l'énergie éolienne met la nature en danger en défrichant de vastes étendues de forêt et en les scellant avec d'énormes fondations.

✦ AllemagneRoyaume-Uni
 Deutsche Windtechnik crée la division offshore britannique
Extrait : La société allemande de maintenance d'éoliennes Deutsche Windtechnik a mis en place une nouvelle unité nationale au Royaume-Uni pour entretenir les parcs éoliens offshore du pays.
https://renews.biz/71783/deutsche-windtechnik-forms-uk-offshore-division/

Royaume-Uni
➾ SSE demande le feu vert pour 100MW Bhlaraidh 2
Extrait : SSE Renewables demande l'autorisation du gouvernement écossais pour construire un parc éolien de 100 MW dans les Highlands.
L'extension du parc éolien de Bhlaraidh verrait jusqu'à 18 éoliennes construites sur un terrain à l'est du développement existant du parc éolien de Bhlaraidh près d'Invermoriston, au sud-ouest d'Inverness.
https://renews.biz/71781/sse-apply-to-double-bhlaraidh-nameplate-capacity/

➾ La plus grande ferme d’éoliennes flottantes au monde est installée (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’entreprise espagnole Cobra wind en a terminé avec l’installation de la ferme éolienne flottante de Kincardine au large de l’Écosse. Ses 50 MW font d’elle la plus puissante installée à ce jour.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/energies-marines/40659-la-plus-grande-ferme-deoliennes-flottantes-au-monde-est

Norvège
 Un propriétaire de renne affirme que le développeur éolien a proposé une «offre honteuse» : - Devrait obtenir 3 200 couronnes par éolienne
https://www.nrk.no/nordland/vindkraft-pa-oyfjellet_-reineier-hevder-utbygger-kom-med__skambud____-skulle-fa-3200-per-vindturbin-1.15619933?fbclid=IwAR2gC4A7o4XbfHw4nY9p_YwtK99_9811q_uJtexLIQ1coCUtw-hBkLyUyI0

✦ Pologne
➾ GE : développer l'éolien offshore en Pologne avec PKN Orlen
Extrait : GE Renewable Energy annonce aujourd'hui avoir signé un protocole d'accord avec PKN Orlen - multinationale polonaise et acteur majeur sur les marchés des carburants et de l'énergie en Europe - dans le but d'accompagner la transition énergétique en Pologne.
Le pays devrait d'ailleurs attribuer jusqu'à 10,9 GW de projets éoliens offshore d'ici 2030, sa capacité éolienne offshore étant estimée à 28 GW d'ici 2050.
https://www.zonebourse.com/cours/action/GENERAL-ELECTRIC-COMPANY-4823/actualite/GE-developper-l-eolien-offshore-en-Pologne-avec-PKN-Orlen-36247199/

Djibouti
➾ Siemens Gamesa a posé la première turbine du premier parc éolien (59 MW) de Goubet
Extrait : La demande énergétique de Djibouti pourrait décupler d’ici les dix prochaines années. Face à ce développement, le pays mise sur les ressources en énergie renouvelable, dont l’éolien est l’un des piliers.

Chine
➾ Les Chinois dévoilent l'éolienne la plus grande du monde
Extrait : L'an dernier, General Electric dévoilait une éolienne de 248 mètres de haut et 220 mètres de diamètre (voir notre précédent article ci-dessous). Un record déjà dépassé, avec l'annonce le 20 août dernier de l'entreprise chinoise MingYang Smart Energy et sa turbine MySE 16.0-242. D'une capacité de 16 MW, cette gigantesque éolienne possède un rotor de 242 mètres de diamètre et des pales de 118 mètres de long qui balayent une surface de 46.000 mètres carrés d'air, soit l'équivalent de six terrains de football !

➾ La course au gigantisme éolien est relancée
Extrait : Le constructeur chinois MingYang vient d’annoncer le développement d’une turbine offshore de 16 MW. De quoi supplanter en termes de puissance ses principaux concurrents dans le segment en plein boom de l’éolien marin.

Etats-Unis
➾ Energie : la Californie contrainte d'installer des mini-centrales à gaz
Extrait : Défenseur d'une transition énergétique volontariste, l'Etat le plus peuplé des Etats-Unis doit composer avec les pics de demande et la sécheresse afin d'éviter les coupures de courant. La Californie vise 100 % d'électricité d'origine renouvelable en 2045.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/energie-la-californie-contrainte-dinstaller-des-mini-centrales-a-gaz-1340823

Journaux, magazines, revues, livres
LPO

Archives
✦ 60 000 PROPRIÉTAIRES MENACÉS DE FAILLITE PAR LES ÉOLIENNES -2017-
Extrait : Vous êtes propriétaire et démarché pour une éolienne, ou vous avez signé un bail, ou encore il y a déjà une éolienne sur votre terrain? Alors lisez bien et faites lire ceci à vos enfants, à votre avocat ou à votre notaire.... Si votre commune s'en occupe, n'oubliez pas que vous êtes aussi contribuable... et si vous appréciez l'environnement, préservez-le.

Divers
Eolien et EnR
✦ La biomasse, première source d'énergie renouvelable en Ile-de-France
Extrait : Une étude de l'Institut Paris Région révèle la montée en puissance de la biomasse qui représente 10 % de la production de chaleur renouvelable en Ile-de-France. On compte à ce jour 119 chaufferies sur le territoire, et la Seine-Saint-Denis concentre plusieurs chaufferies de grande taille. Mais d'autres régions font bien mieux.
https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/la-biomasse-premiere-source-denergie-renouvelable-en-ile-de-france-1340564

✦ En France, les énergies renouvelables continuent de cristalliser les tensions
Extrait : En France, le débat sur les énergies renouvelables fait rage. Pro nucléaires, écologistes, scientifiques, ou encore politiques, tous s’affrontent et se déchirent. Pourtant, le pays n’a pas d’autre choix que d’augmenter considérablement leur part dans son mix énergétique. La France peut-elle sortir de la tourmente ?
https://www.euractiv.fr/section/energie/news/en-france-les-energies-renouvelables-continuent-de-cristalliser-les-tensions/

Autres sujets
✦ Les émissions du secteur énergétique en baisse dans l'UE mais pas dans le monde
Extrait : Les émissions de CO2 dues au secteur de la production d'électricité ont diminué dans l'Union Européenne au premier semestre 2021, par rapport au premier semestre de 2019. Elles ont cependant, dans le même temps, augmenté dans le monde, selon une étude du think-tank britannique Ember pour qui la reprise post-Covid ne va pas dans la bonne direction.

✦ « Un potentiel sans fin » si le mini-nucléaire réduisait de moitié le coût de l'électricité pour correspondre à l'hydrogène vert : WoodMac
Extrait : Les petits réacteurs nucléaires pourraient être compétitifs avec le H2 issu des énergies renouvelables à 65 $/MWh, selon un groupe de recherche

✦ Energie : les émissions de CO2 des producteurs d'électricité repartent à la hausse (article complet réservé aux abonnés)
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/energie-les-emissions-de-co2-des-producteurs-delectricite-repartent-a-la-hausse-1340870

Sur les réseaux sociaux
✦ Offshore