Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

jeudi 14 juin 2018

Loire-Atlantique : Les travaux de raccordement du parc éolien en mer au poste électrique de Prinquiau vont bientôt commencer.

Centrale électrique de Prinquiau
http://www.saintnazaire-infos.fr/les-travaux-de-raccordement-du-parc-eolien-en-mer-au-poste-electrique-de-prinquiau-vont-bientot-commencer-25-73-3915.html
😠
Pour raccorder le parc éolien au large du Croisic au réseau, il faut dans un premier temps construire une centrale électrique prévue à Prinquiau. Une liaison sous-marine et souterraine à 225 000 volts passera par la plage de la Courance à Saint-Nazaire, puis par Trignac, Montoir de Bretagne, Donges et enfin Prinquiau.



En effet l’électricité produite par les 80 éoliennes sera ainsi véhiculée par des câbles sous mer et sous terre pour arriver au réseau existant. Les travaux devraient débuter fin de l’été 2018 pour une mise en service envisagée second semestre 2020, et un raccordement en 2021.

En tant que responsable du réseau public de transport d’électricité en France, RTE est chargé de raccorder cette installation en mer au réseau électrique 225 000 volts existant. Plusieurs années d’études préliminaires et de concertation avec les acteurs du territoire ont permis de déterminer un tracé de moindre impact.


- Un cheminement sous-marin depuis un poste électrique en mer, propriété du producteur ;
- Le raccordement des câbles sous-marins et aux câbles souterrains (appelé « jonction d’atterrage ») au niveau de la plage de la Courance
- Un cheminement souterrain traversant les communes de Saint-Nazaire, Trigniac, Montoir-de-Bretagne, Donges et Prinquiau ;
- La création d’un poste électrique à Prinquiau et son raccordement au réseau 225 000 Volts existant.
La liaison souterraine s’étendra sur environ 27 km. Les câbles sont installés au fond d’une tranchée, à 1,50 m de profondeur. Les câbles sont installés au sein de fourreaux qui assurent leur protection. Des chambres de jonction, distantes de plusieurs centaines de mètres, servent ensuite à raccorder les différents tronçons de câbles entre-eux. À différents endroits, pour franchir certains obstacles (cours d’eau, voirie, voie ferrée, etc), RTE utilise la technique du forage dirigé, qui évite la réalisation d’une tranchée en creusant un trou avec une machine à haute précision et en l’agrandissant jusqu’à atteindre le diamètre nécessaire au passage des câbles.

Des réunions d’information auront lieu à Saint-Nazaire à l’automne.