Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

EOLIEN : Divers : politique, économie, technologie, ....(XI) (avril 2021/ ...)

  Divers : politique, économie, technologie, .....



Pièces à conviction : Eoliennes : le vent du scandale
https://www.youtube.com/watch?v=VZQJHu2N17E&noredirect=1


Voir les articles précédents sur "EOLIEN : Divers : politique, économie, technologie, ...." (I)(II)(III),(IV),(V)(VI)(VII)(VIII)(IX) et (X)


25/06/21Eolien terrestre : la « lettre de recadrage des préfets » devant le Conseil d’Etat
Extrait : Cinq associations de protection du patrimoine et des paysages demandent à la Haute juridiction administrative d’annuler l’instruction du gouvernement du 26 mai 2021 relative à la planification territoriale et l'instruction des projets éoliens.
https://www.lemoniteur.fr/article/eolien-terrestre-la-lettre-de-recadrage-des-prefets-devant-le-conseil-d-etat.2152809

24/06/21 : Eoliennes: pourquoi tant de haine ?
Extrait : Le débat sur les éoliennes a ressurgi durant les élections régionales, pourtant hors de leur compétence. Accusées de gâcher le paysage et la nature, elles ne font pas l'unanimité.
https://rcf.fr/la-matinale/eoliennes-pourquoi-tant-de-haine

24/06/21Le Sénat imprime sa marque sur le projet de loi Climat
Extrait : Plusieurs amendements controversés ont été votés au Palais du Luxembourg contre l'avis du gouvernement sur l'éolien, la TVA sur les billets de train et les zones à faibles émissions. Le texte devrait revenir à l'Assemblée en septembre.

23/06/21 : Contre les éoliennes : Levez-vous vite, orages désirés !
Extrait : Le consensus national pro-éolien, présenté comme allant de soi, doit faire face à une fronde sérieuse qui oblige ses promoteurs, bien appuyés par les Pouvoirs Publics, à devoir recourir, les uns à l’argutie, les autres à davantage de coercition, pour imposer leurs stratégies. Les derniers masques tombent, laissant apparaître non des sourires mais bien des rictus, car l’inquiétude est tangible. Hélas, il en faudra plus pour que le doute s’installe vraiment et pour réussir à entraver cette machine infernale, qui, en France, sévit sans légitimité. D’autres choix énergétiques avaient été faits dans le passé, qui gardent toute leur pertinence, répondant bien aux challenges actuels et rendant inutile cette politique politicienne de développement des éoliennes, à outrance (les mots ont un sens).
https://www.europeanscientist.com/fr/opinion/contre-les-eoliennes-levez-vous-vite-orages-desires/

23/06/21 : De quoi les éoliennes sont-elles le nom ?
Extrait : Pour Claude Nicolet, président de Nation citoyenne, la mobilisation contre les éoliennes s'inscrit au carrefour de problématiques politiques : la préservation du patrimoine, l'indépendance énergétique ou encore les rapports de force au sein de l'UE. Incontestablement, les éoliennes sont les invitées surprises de ces élections départementales et régionales. En fait, nos concitoyens se sont emparés de ce moment pour en faire un levier, un outil au service de leurs préoccupations.
https://francais.rt.com/opinions/88146-quoi-eoliennes-sont-elles-nom-claude-nicolet


23/06/21Charles Jaigu: «Éoliennes, les mensonges du vent»
Extrait : L’audience spectaculaire d’un documentaire en ligne montre qu’il manquait un inventaire grand public des déceptions liées à l’éolien. Surtout dans un pays dont 80 % de l’électricité est déjà décarbonée
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/charles-jaigu-eoliennes-les-mensonges-du-vent-20210623

23/06/21Luc Ferry: «L’éolien contre l’environnement»
Extrait : Les éoliennes défigurent la nature, elles transforment nos montagnes, nos campagnes et notre littoral en paysages industriels.
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/luc-ferry-l-eolien-contre-l-environnement-20210623

22/06/21L’éolien face à un festival de démagogie
Extrait : Le contexte : une vague d’influence contre les éoliennes, avec son lot de caricatures et démagogie
Le sujet, qui couvait depuis longtemps, a explosé ce mois-ci : en l’espace de deux ou trois semaines, tout un mouvement anti-éolien est parvenu à se positionner sur le devant de la scène publique, avec un impact inédit. Les opposants à l’éolien se sont trouvés de nouveaux alliés : après Alain Finkielkraut et Luc Ferry, c’est au tour de Stéphane Bern de décrire l’éolien comme une « supercherie » et une « négation de l’écologie » dans une tribune dans Le Figaro (semble-t-il soutenue par Brigitte Macron).
Par ailleurs, de façon plus inattendue, un documentaire qui se veut « choc » sur les éoliennes, a été mis en ligne il y a deux semaines sur YouTube afin de « contourner les principes de sélection des chaînes de télévision », selon les mots de son créateur – un réalisateur peu connu (mais dont une recherche montre l’admiration pour un fidèle de Maurras et de l’Action Française) à la tête d’une association au nom douteux (« Documentaire et vérité »).
https://www.goodplanet.info/2021/06/22/leolien-face-a-un-festival-de-demagogie/

22/06/21RADAR MILITAIRE ET AMENDEMENT AU SÉNAT : VENT CONTRAIRE POUR L’ÉOLIEN EN FRANCE
Extrait : Ce 18 juin 2021, le gouvernement a durci les règles d’implantation d’un parc éolien en France : le périmètre imposant l’autorisation du Ministère des Armées passe ainsi de 30 à 70 kilomètres d’un radar militaire. Le même jour, le Sénat a voté un amendement à la Loi Climat, qui donnerait un droit de veto aux communes sur l’implantation d’un parc éolien.
https://lenergeek.com/2021/06/22/eolien-radars-militaires-senat-vent-contraire-france/

22/06/21France-Monde. Stéphane Bern part en guerre contre les éoliennes
Extrait : Jusqu'où peut aller Stéphane Bern, le défenseur du patrimoine, dans sa charge contre la prolifération des éoliennes – ou aérogénérateurs – dans des paysages où elles font pourtant tache ? Pour lui c'est clair : “L'énergie éolienne n'est en rien écologique et renouvelable. Elle pollue gravement la nature et détruit le patrimoine naturel et bâti de la France." 
https://www.tendanceouest.com/actualite-384135-france-monde-stephane-bern-part-en-guerre-contre-les-eoliennes.html

21/06/21Éoliennes : n’oubliez pas leur surcoût
Extrait : un sujet essentiel, celui du surcoût pour les consommateurs de l’électricité produite par les éoliennes est peu mis en avant. Il est pourtant certain, et se chiffre déjà à un milliard d’euros par an, un montant qui va fortement augmenter dans les 25 prochaines années pour les seuls contrats déjà signés. Et qui sera encore beaucoup plus élevé si la loi de transition énergétique devait être appliquée.
https://www.ifrap.org/agriculture-et-energie/eoliennes-noubliez-pas-leur-surcout

21/06/21Bertrand, radars, recours : quel avenir pour l’éolien en France ?
Extrait : Le soutien de l’Etat à l’éolien terrestre est-il en train de s’affaiblir ? Seule certitude, le gouvernement souffle le chaud et le froid sur cette énergie de plus en plus médiatisée et politisée. Moins d’un mois après avoir livré un plaidoyer résolument pro-éolien, le même gouvernement élargit de 30 à 70 kilomètres le périmètre autour des radars militaires au sein duquel il faudra l’autorisation de l’Armée pour implanter de nouvelles installations. Une décision prise alors que le sujet s’impose progressivement comme un marqueur sur la scène politique.
L’Armée prime
Les discussions sur l’opportunité d’éloigner les parcs éoliens des radars militaires duraient déjà depuis plusieurs semaines.

https://www.greenunivers.com/2021/06/bertrand-radars-recours-quel-avenir-pour-leolien-en-france-262632/

21/06/21Le mythe de l’énergie éolienne renouvelable et aperçu d’une importante mise à jour sur l’énergie
Extrait : D’autres preuves de l’absurdité appelée « énergie renouvelable verte » se sont produites le mois dernier alors que 90 éoliennes Mitsibushi ont été démolies au Nouveau-Mexique. Ainsi, la GRANDE JOKE est que l’énergie renouvelable est vraiment non renouvelable car un grand pourcentage d’anciennes unités d’énergie éolienne et solaire finissent dans les décharges. Avec des tonnes d’explosifs, ces 90 éoliennes ont été démolies et en grande partie envoyées à la décharge.
https://www.marseillenews.net/le-mythe-de-lenergie-eolienne-renouvelable-et-apercu-dune-importante-mise-a-jour-sur-lenergie-%E2%8B%86-10z-viral.html

21/06/21Implantation d’éoliennes sur du foncier agricole : mesurer et compenser l’impact sur la biodiversité
Extrait : En application des objectifs mondiaux de réduction des gaz à effet de serre définis lors de la Conférence de Kyoto en 1997, l’Union européenne a promu le développement des énergies renouvelables. Plus récemment, la Convention-cadre sur les changements climatiques (COP21) du 12 décembre 2015 à Paris vient renforcer le déploiement de ces énergies parmi lesquelles l’éolien occupe une place importante. En Europe, ce poste de production devrait ainsi devenir l’un des plus grands contributeurs énergétiques, mais ce n’est pas sans conséquence sur la biodiversité. C’est ce qu’illustre la thèse de Kévin Barré : « Mesurer et compenser l’impact de l’éolien sur la biodiversité en milieu agricole », soutenue en 2017 et primée par le Laboratoire d’initiatives foncières territoriales innovantes (Lifti) et la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) en 2020.
https://www.businessimmo.com/contents/128783/implantation-deoliennes-sur-du-foncier-agricole-mesurer-et-compenser-limpact-sur-la-biodiversite

21/06/21Loi Climat : débat tendu autour de l’éolien, le Sénat vote pour un droit de veto aux maires
Extrait : Dans le cadre de la loi Climat, les sénateurs ont adopté vendredi (18 juin) un amendement donnant aux communes un droit de veto si elles souhaitent s’opposer à un projet d’éoliennes. Les discussions, houleuses, témoignent de la sensibilité du sujet en France.
Le vote des sénateurs vise à « favoriser l’acceptabilité sociale des projets éoliens, en vue d’assurer un développement harmonieux, c’est-à-dire davantage à l’écoute des territoires et de leurs habitants ». En d’autres termes, les communes auront un droit de veto qui leur permettra de s’opposer à des projets de parcs éoliens.
https://www.euractiv.fr/section/energie/news/loi-climat-debat-tendu-autour-de-leolien-le-senat-vote-pour-un-droit-de-veto-aux-maires/

21/06/21Nouveau coup dur pour la filière éolienne : le gouvernement muscle les règles d'implantation
Extrait : Alors qu'il était jusqu'ici de 30 km, le périmètre autour des radars militaires où l’implantation des parcs éoliens est strictement contrôlée passe à 70 km. Les autorisations se feront, au cas par cas, après validation du ministère des Armées.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/nouveau-coup-dur-pour-la-filiere-eolienne-le-gouvernement-muscle-les-regles-d-implantation-887273.html

20/06/21Le gouvernement durcit les conditions d'implantation des éoliennes
Extrait : Une nouvelle réglementation élargit la zone tracée autour des radars militaires, dans laquelle la présence des éoliennes est extrêmement contrôlée. De plus en plus hautes, ces installations brouillent certains signaux radars, estime le ministère des Armées.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/le-gouvernement-durcit-les-conditions-dimplantation-des-eoliennes-1325122

19/06/21« La Face cachée des énergies vertes », dommages collatéraux des écolos
Extrait : Un documentaire incomplet mais néanmoins précieux, qui ausculte le revers des nouvelles énergies renouvelables.
https://www.nouvelobs.com/ce-soir-a-la-tv/20210619.OBS45473/la-face-cachee-des-energies-vertes-dommages-collateraux-des-ecolos.html

19/06/21Stéphane Bern en guerre contre les éoliennes
Extrait : Concepteur du Loto du patrimoine, Stéphane Bern se bat contre la prolifération des éoliennes, coupables "d'atteintes à la biodiversité et d'artificialisation des sols."
L’énergie éolienne n’est en rien écologique et renouvelable. Elle pollue gravement la nature et détruit le patrimoine naturel et bâti de la France. » La saillie de Stéphane Bern contre les éoliennes dans les colonnes du Figaro, fin mai, n’est pas passée inaperçue. Dans sa tribune, le concepteur du Loto du patrimoine s’en prend directement à la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, qu’il accuse de contrevenir à la loi Climat qu’elle a elle-même fait voter « en se rendant coupable d’atteintes à la biodiversité, d’artificialisation des sols et de soutien aux énergies fossiles ».

18/06/21 : MORATOIRE ?  Les implantations d’éoliennes seront désormais fortement réduites à la demande du ministère des Armées
Extrait : Selon des informations de France Info, une nouvelle règlementation va limiter l’implantation des éoliennes. Pour installer des éoliennes à moins de 70 kilomètres d'un radar militaire, il faudra désormais l'autorisation du ministère des Armées.
https://www.atlantico.fr/article/pepite/les-implantations-d-eoliennes-seront-desormais-fortement-reduites-a-la-demande-du-ministere-des-armees-environnement

18/06/21Éolien : Plus de pouvoir pour les maires ?
Extrait : Il garantit d’abord une meilleure information des maires des communes concernées par un projet éolien. En effet, il est essentiel que les élus locaux deviennent parties prenantes, le plus en amont possible, du processus devant aboutir à l’implantation des installations de production d’énergie éolienne. En ce sens, un avant-projet doit être adressé au maire de la commune concernée, un mois au moins avant le dépôt de la demande d’autorisation environnementale.
Le dispositif proposé permet, ensuite, de passer d’une logique consultative à une logique délibérative dans l’implantation d’éoliennes au niveau local. Ainsi “le dépôt de la demande d’autorisation environnementale est subordonné à une délibération motivée du conseil municipal de la commune concernée par le projet. Dans cette disposition, le conseil municipal peut exercer un droit de véto qui contribue à renforcer son pouvoir décisionnaire. Enfin, possibilité est donnée au conseil municipal d’organiser un référendum local, afin d’inclure directement les administrés dans le processus délibératif.”
https://www.lebonhommepicard.fr/2021/06/18/eolien-plus-de-pouvoir-pour-les-maires/

18/06/21Droit de veto des maires sur les éoliennes : Barbara Pompili dénonce "un cadeau empoisonné"
Extrait : Un veto mettrait "la pression sur les maires", qui pourraient être "pris en otage par certaines associations, par certains groupes", souligne Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique. La consécration d'un droit de veto "pourrait créer un phénomène de Not in my backyard (pas dans mon jardin) : je veux bien de l'électricité mais pas les éoliennes qui la produisent", dénonce-t-elle.
https://www.capital.fr/economie-politique/droit-de-veto-des-maires-sur-les-eoliennes-barbara-pompili-denonce-un-cadeau-empoisonne-1406925

18/06/21Éoliennes : le Sénat donne un droit de veto aux maires, Pompili vent debout
Extrait : Mais la ministre a mis en garde: "seuls 20% du territoire français peuvent recevoir des éoliennes" et "nous essayons d'élargir ce périmètre, mais la consécration d'un droit de veto pourrait créer un phénomène de +Not in my backyard+ ("Pas dans mon jardin", NDLR): je veux bien de l'électricité mais pas les éoliennes qui la produisent", a-t-elle argumenté face à des propositions similaires venant également des sénateurs communistes.
"Le veto n'incite pas non plus à la concertation. Il pourra ensuite être réclamé pour l'installation de panneaux solaires ou d'usines de méthanisation", redoute-t-elle. L'ajout des sénateurs risque cependant de disparaître dans la navette parlementaire, les députés ayant le dernier mot.
Un veto mettrait "la pression sur les maires" qui pourraient être "pris en otage par certaines associations, par certains groupes", a-t-elle ajouté vendredi sur Public Sénat, évoquant "un cadeau empoisonné" aux maires.
"On a besoin de l'éolien, il faut avoir ça en tête pour essayer de sortir des faux débats", selon la ministre.
Et d'exposer: "La méthode que je propose est de reprendre les choses à zéro, de faire une cartographie qui était demandée par de nombreux élus, cartographie des zones où on peut faire de l'éolien", et ensuite "mettre tout le monde autour de la table pour voir où on peut les mettre et où on ne peut pas les mettre".

18/06/21Hulot dénonce le "relent politique" de la fronde anti-éoliennes
Extrait : L'ancien ministre juge les impacts visuels et environnementaux de l'éolien "dérisoires" comparés à l'ampleur du changement climatique.

18/06/21Nicolas Hulot, vent debout contre la « fronde anti-éoliennes »
Extrait : Dans les colonnes du « Parisien », l’ex-ministre de la Transition écologique dénonce une « récupération politique », sur fond de campagne électorale.
À l'approche des élections régionales, les voix s'élèvent contre l'essor des éoliennes. Dans une interview accordée au Parisien en kiosque ce vendredi 18 juin 2021, Nicolas Hulot voit rouge, et déplore que les partis politiques et candidats utilisent leur opposition à cette énergie renouvelable, comme argument politique. « Je suis attristé de voir que la transition écologique fait à nouveau l'objet de confrontations sur de mauvaises bases », lance-t-il à nos confrères, avant de poursuivre : « Cette fronde soudaine anti-éoliennes est assez pathétique. On ne peut pas additionner tous les refus. Il n'y a pas de choix parfaits en matière énergétique et tous ont des impacts visuels ou environnementaux. Mais que sont-ils au regard du changement climatique à venir ? C'est dérisoire. »
https://www.lepoint.fr/elections-regionales/nicolas-hulot-vent-debout-contre-la-fronde-anti-eoliennes-18-06-2021-2431692_2592.php

18/06/21David Cormand : sur les éoliennes, «l’Etat doit assumer son rôle de stratège»
Extrait : L’eurodéputé écologiste dit comprendre le sentiment des habitants de la Somme et de l’Aisne qui se plaignent de l’implantation d’éoliennes. David Cormand appelle l’Etat à mettre en place une réelle stratégie nationale et dénonce la «démagogie» des forces politiques, Rassemblement national en tête, qui «instrumentalisent la colère».
https://www.liberation.fr/politique/david-cormand-sur-les-eoliennes-letat-doit-assumer-son-role-de-stratege-20210618_JJNCHBXO3FG3ZMTD6MX4SEVAWA/

18/06/21Les possibilités d'implantation des éoliennes désormais fortement réduites à la demande du ministère des Armées
Extrait : Pour installer des éoliennes à moins de 70 kilomètres d'un radar militaire, il faudra désormais l'autorisation du ministère des Armées.
Une nouvelle réglementation va limiter l'installation d'éoliennes dans un rayon de 70 kilomètres autour des radars militaires, a appris franceinfo dans un document d'instruction du ministère des Armées daté du 16 juin, qui entre en vigueur le 18 juin. Pour les défenseurs de l'éolien, il s'agit là d'un moratoire qui ne porte pas son nom, la zone permettant d'installer des éoliennes étant de facto fortement réduite.
Ce dossier vient d'être arbitré par Matignon au profit du ministère des Armées. Il faisait en effet l'objet d'une passe d'armes entre le ministre des Armées qui avançait des arguments liés à la sécurité et le ministère de la Transition écologique qui doit remplir des objectifs de déploiement des éoliennes. Barbara Pompilli s'en était inquiétée dans un courrier envoyé à sa collègue des Armées daté du 25 mai que franceinfo a pu consulter. Elle y rappelait que l'objectif du gouvernement était de doubler le parc éolien terrestre en sept ans.
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/armee-et-securite/info-franceinfo-les-possibilites-d-implantation-des-eoliennes-desormais-fortement-reduites-a-la-demande-du-ministere-des-armees_4668853.html

18/06/21Régionales : les éoliennes électrisent le débat
Extrait : Les opposants à cette forme d’énergie renouvelable ont profité à plein de la campagne pour dénoncer les dégâts occasionnés sur les paysages et les nuisances dans les territoires ruraux. Face à ces attaques, l’exécutif joue la prudence.

18/06/21 : Le Sénat donne un droit de veto aux maires pour l’installation d’éoliennes dans leurs communes
Extrait : Dans la nuit de jeudi à vendredi, le Sénat a voté le principe d’un droit de veto des maires pour l’implantation d’éoliennes dans leur commune. « On a besoin de l’éolien », a réagi la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili.
... Lors de l’examen en première lecture du projet de loi « Climat et résilience », les sénateurs ont adopté un amendement LR prévoyant une délibération du conseil municipal sur les projets d’implantation, avec aussi la possibilité de le soumettre à un référendum local.
« Qui mieux que le conseil municipal peut prendre une décision de cette nature ? », a plaidé Édouard Courtial, élu LR de l’Oise. Également LR, la rapporteure Marta de Cidrac l’a soutenu, soulignant que l’amendement « répond à une demande forte des élus locaux, démunis face à l’implantation de parcs éoliens ».
https://draguignan.maville.com/actu/actudet_--le-senat-donne-un-droit-de-veto-aux-maires-pour-l-installation-d-eoliennes-dans-leurs-communes-_54135-4688982_actu.Htm

18/06/21 : Éoliennes : le Sénat donne un droit de veto aux maires, au grand dam de la ministre Pompili
Extrait : Éoliennes: le Sénat a donné, le 18 juin, un droit de veto aux maires, en plus de la possibilité d'un référendum local. Au grand dam de la ministre de la Transition écologique. Mais Barbara Pompili n'a pas dit son dernier mot. D'autant que le texte repart à l'Assemblée.
Dominé par la droite, le Sénat a voté dans la nuit de jeudi à vendredi 18 juin le principe d'un droit de veto des maires sur l'implantation d'éoliennes sur leurs communes. Au grand dam de la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, qui est de l’avis contraire.
https://www.challenges.fr/entreprise/eoliennes-le-senat-donne-un-droit-de-veto-aux-maires-au-grand-dam-de-la-ministre-pompili_769691

18/06/21Loi climat : le Sénat donne un droit de veto aux communes pour s’opposer à l’implantation d’éoliennes
Extrait : Dans le cadre de l’examen de la loi sur le climat, le Sénat a donné la possibilité aux communes de s’opposer aux nouveaux projets de parcs éoliens. Elles pourraient aussi consulter la population par référendum. Le sujet a entraîné un débat tendu avec les écologistes. La ministre Barbara Pompili qualifie ce veto de « danger » et « préfère la consultation ».
https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/loi-climat-le-senat-donne-un-droit-de-veto-aux-communes-pour-s-opposer-a-l

18/06/21Régionales : les éoliennes emportées par la tornade politique
Extrait : Le débat autour des éoliennes a envahi la campagne électorale. Ses opposants font de ces installations le symbole de la déconnexion des élites.
Dégradation des paysages, nuisances sonores, intérêt écologique contestable..., les griefs se multiplient contre ces machines. Au sein de l'exécutif, on constate ce désamour grandissant des Français. 

17/06/21 : Eoliennes : il y a de l’électricité dans l’air
Une étrange caravane a débarqué dans la campagne des élections régionales. Attelage hétéroclite allant des candidats du Rassemblement national à Stéphane Bern en passant par les pêcheurs de coquilles Saint-Jacques et des éléments du lobby pronucléaire, le front des adversaires à l’énergie éolienne, encouragé par l’apparition sur YouTube d’un documentaire très critique (Eoliennes : du rêve aux réalités), a réussi à imposer ses thèmes dans le débat politique hexagonal. Si bien que les partisans des grands pylônes blancs, producteurs d’électricité non carbonée, se retrouvent sur la défensive, contraints de se creuser la tête pour démêler le ras-le-bol sincère des uns de l’opportunisme intéressé des autres.

17/06/21 : Qui est derrière le documentaire «Eoliennes : du rêve aux réalités» ?
Extrait : Alors que le gouvernement français souhaite accélérer l’implantation d’éoliennes en France, un documentaire viral entend s’attaquer aux idées reçues sur ces infrastructures. En ne donnant la parole qu’à des anti.
Avec plus de 150 000 vues, Eoliennes : du rêve aux réalités a déjà rencontré son public, bien aidé par l’accueil favorable de plusieurs titres de presse plutôt conservateurs comme le Figaro ou le Point. Et une campagne de publicité dans le métro parisien et à la télévision. Mis en accès libre le 1er juin sur YouTube, le film, réalisé par Charles Thimon, s’oppose avec véhémence à la volonté des pouvoirs publics d’accélérer l’implantation d’éoliennes en France.
Durant près de deux heures, le documentaire donne ainsi la parole à 14 experts issus du monde de l’énergie, tous défavorables à l’éolien, pour décrypter certaines «grandes idées reçues». A travers eux, il revient notamment sur la délicate question de l’intermittence de la production d’énergie, sur certaines dérives financières liées à la construction des éoliennes, ou encore sur le fait qu’elles sont majoritairement fabriquées à l’étranger (ce qui limiterait donc la création d’emplois en France).
https://www.liberation.fr/environnement/qui-est-derriere-le-documentaire-eoliennes-du-reve-aux-realites-20210617_H74JOSU7YRCUDAXW7E4YZS4LGA/

17/06/21 : Plus d’éoliennes, moins de nucléaire ? Les Français pas super enthousiastes
Extrait : Dans les Échos ce 17 juin, Jean-François Carenco, le président de la Commission de régulation de l'énergie, plaide pour une augmentation du nombre d’éoliennes en France. De leur côté, les Français sont divisés.
Il y en aurait 8 000 sur le sol français. En 2019, les éoliennes ont généré 34,1 térawattheures d'électricité, soit 7,2​ % de la consommation, ce qui est relativement peu. Initialement objets écologiques, elles sont devenues éminemment politiques. Parler des éoliennes est devenu un marqueur clivant dans les débats où s’affrontent des partisans inconditionnels et des opposants farouches, aux profils variés.
https://www.marianne.net/societe/ecologie/plus-deoliennes-moins-de-nucleaire-les-francais-pas-super-enthousiastes

17/06/21Le débat actuel sur les éoliennes n’est pas au niveau des enjeux
Extrait : Plutôt que d’attiser la polémique en pleine campagne, il est grand temps de réfléchir à une vraie stratégie nationale pour l’éolien, en concertation avec les citoyens.
https://www.liberation.fr/societe/le-debat-actuel-sur-les-eoliennes-nest-pas-au-niveau-des-enjeux-20210617_MI5XKBJE2NHE5FSSBBFPWV6SB4/

17/06/21 : Patrice Cahart : Non à la peste éolienne !
Extrait : Ancien inspecteur général des Finances et ancien président du conseil d’administration de la Bibliothèque nationale, Patrice Cahart est avant tout un spécialiste des problèmes de transition écologique. Cet environnementaliste qui se déclare plus écolo que les Verts publie, avec « La peste éolienne », un brûlot contre des engins qui corsètent la France, massacrent nos paysages et nos oiseaux et constituent une imposture juteuse pour leurs promoteurs. Patrice Cahart considère que le réchauffement climatique est une réalité parfois mal comprise mais il avance tous les arguments chiffrés, sourcés, pour arriver à cette conclusion lapidaire : « l’éolien, c’est du vent ! ».
https://www.tvlibertes.com/zoom-patrice-cahart-non-a-la-peste-eolienne

17/06/21Les éoliennes défendues par Barbara Pompili
Extrait : Des erreurs sur les concertations publiques
Dans certains cas, la présence d'éoliennes s'accompagne d'une "saturation visuelle par les éoliennes" ou d'un "sentiment d'encerclement" pour les populations locales. Bien qu'elle défende cette énergie, Barbara Pompili reconnait que des erreurs ont été commises dans le développement de l'éolien. Elle admet qu'il y aurait eu « besoin de plus de concertations » à l'échelle locale pour décider de l'installation d'éoliennes.
https://selectra.info/energie/actualites/environnement/eolienne-barbara-pompili

17/06/21La filière éolienne « inquiète » de délais qui s’allongent
Extrait : Un allongement « d'au moins six mois » des délais d’autorisations administratives pour l’installation de parcs éoliens terrestres en France pourrait ​​​empêcher la filière d’atteindre les objectifs nationaux pour 2023 et 2028, prévient jeudi un responsable du Syndicat des énergies renouvelables (SER).
https://www.montelnews.com/fr/story/la-filire-olienne-%C2%AB-inquite-%C2%BB-de-dlais-qui-sallongent/1230844

17/06/21
« Les débats publics sur l’éolien ont pour objectif de construire des choix légitimes »
Extrait : Les projets de parcs marins feront l’objet de concertations avant toute décision, rappellent, dans une tribune au « Monde », Chantal Jouanno, présidente de la Commission nationale du débat public, et deux de ses responsables, Etienne Ballan et Francis Beaucire.

16/06/21 : « Une interdiction d'enfouissement des pales n'est que le début du voyage de l'énergie éolienne vers la circularité »
Extrait : La fin du dumping des pales déclassées serait un progrès bienvenu, mais la durabilité va au-delà du recyclage et a besoin de l'ensemble du secteur manufacturier à bord, écrit Lisa Ekstrand
https://www.rechargenews.com/wind/a-blade-landfill-ban-is-just-the-start-of-wind-powers-journey-to-circularity/2-1-1026427

16/06/21
FRANÇOIS ROLLET : « L’ÉCOLOGIE DOIT VISER L’AMÉLIORATION DU CADRE DE VIE DES GENS » 
Extrait : François Rollet a fondé le collectif Action Écologie pour porter une vision enracinée de la préservation de notre environnement, et ainsi sortir de l’écologie politique telle que pratiquée par Europe Écologie-Les Verts ou Greta Thunberg. 
.... Chez Action Écologie, notre mouvement repose sur quatre piliers fondamentaux : dénoncer et démasquer les impostures écologiques ; transmettre la France que nous aimons ; valoriser les solutions respectueuses de nos paysages et de nos traditions ; et mobiliser les Français soucieux d’une écologie responsable....
https://lincorrect.org/francois-rollet-lecologie-doit-viser-lamelioration-du-cadre-de-vie-des-gens-lincorrect/

16/06/21 : Comment l'éolien s'est imposé dans la campagne des régionales
Extrait : A quelques jours du premier tour des régionales, le débat sur les éoliennes fait rage parmi les candidats, notamment dans les Hauts-de-France, première région en nombre d'éoliennes. Un sujet éminemment politique... qui ne dépend pourtant pas des élus régionaux.
https://www.challenges.fr/politique/comment-l-eolien-s-est-impose-dans-la-campagne-des-regionales_769190

15/06/21 : Duel : Faut-il déployer massivement les éoliennes ?
Extrait : On a posé la question à Yves Marignac, porte-parole de l'association négaWatt, et à Julien Aubert, député Les Républicains. L'un est pour, l'autre est contre. Voici leurs arguments.
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/biodiversite/video-duel-faut-il-deployer-massivement-les-eoliennes_4664653.html

15/06/21 : Énergie : Barbara Pompili défend l'éolien face aux critiques
Extrait : «Si Stéphane Bern veut protéger notre environnement, il y a d'autres combats plus prioritaires», a déclaré la ministre de la Transition Écologique, ce mardi.
Alors que des voix s'élèvent pour dénoncer l'essor de l'éolien à travers l'Hexagone, Barbara Pompili a défendu cette source d'énergie dépendante du vent. Les éoliennes «fonctionnent 75% du temps, et fonctionnent à pleine puissance 25% du temps», en fonction du vent, a précisé la ministre de la Transition écologique, sur France Inter, ce mardi. «Je ne connais aucune énergie qui fonctionne 100% du temps», a-t-elle noté ensuite.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/energie-barbara-pompili-defend-l-eolien-face-aux-critiques-20210615

15/06/21 : GWEC : La Journée mondiale de l'énergie éolienne signale une nouvelle ère pour l'énergie éolienne alors que l'urgence croître en vue de la COP26 à Glasgow
Extrait : Selon la Coalition mondiale de l'énergie éolienne pour la COP26, officiellement lancée aujourd'hui à l'occasion de la Journée mondiale de l'énergie éolienne, les pays du monde entier doivent de toute urgence intensifier le déploiement de l'énergie éolienne afin de faire face à l'urgence climatique.
https://www.lelezard.com/communique-19855493.html


14/06/21 : L’éolien, nouveau catalyseur des divisions entre villes et campagnes en France
Extrait : Dans certaines zones rurales, la population se mobilise contre les projets d’implantation d’éoliennes, perçus comme un totem de l’écologie imposé par Paris. Sous l’impulsion des personnalités politiques de l’opposition, l’éolien pourrait devenir un enjeu majeur du scrutin des régionales.

14/06/21 : L’éolienne est-elle une arnaque écologique ?
Extrait : Les éoliennes suscitent beaucoup d’interrogations, de crispations et de rejet, et sont devenues un sujet très présent dans la campagne des régionales. Au cœur des critiques, il y a les questionnements concernant l’impact environnemental de ces édifices.
Eoliennes : « C’est le patrimoine rural qu’on touche, ce n’est pas de l’écologie, c’est de l’industrie » affirme Jean-Louis Butré
https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/leolienne-est-elle-une-arnaque-ecologique/

14/06/21Eoliennes : les nouvelles raisons de la colère
Extrait : La nouvelle vague d'hostilité contre le développement de l'éolien en France s'appuie sur un discours économique beaucoup plus charpenté que les précédentes. L'opposition des politiques est également plus tranchée, proximité des grands rendez-vous électoraux oblige.
https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/eoliennes-les-nouvelles-raisons-de-la-colere-1323331

13/06/21 : Eoliennes : le vent de la corruption
Extrait : Fabien Bouglé publie « Eoliennes : la face noire de la transition écologique » aux éditions du Rocher. Elles sont partout, incarnant le symbole de la transition écologique. Les éoliennes ont envahi les campagnes et les littoraux et sont devenues dans le monde entier, par une propagande systématique, le symbole de l'écologie et de la lutte pour le climat. Extrait 2/2.
https://www.atlantico.fr/article/decryptage/eoliennes---le-vent-de-la-corruption-elus-locaux-lobbying-classe-politique-fabien-bougle

13/06/21 : Les éoliennes : une menace sur l’emploi et le tourisme
Extrait : Fabien Bouglé publie « Eoliennes : la face noire de la transition écologique » aux éditions du Rocher. Elles sont partout, incarnant le symbole de la transition écologique. Les éoliennes ont envahi les campagnes et les littoraux et sont devenues dans le monde entier, par une propagande systématique, le symbole de l'écologie et de la lutte pour le climat. Extrait 1/2.
https://atlantico.fr/article/decryptage/les-eoliennes---une-menace-sur-l-emploi-et-le-tourisme-environnement-ecologie-fabien-bougle

13/06/21Tout le monde déteste les éoliennes
Extrait : L’énergie éolienne constitue un système ridicule qui produit de l’électricité de la manière la moins efficace possible – enfin, pour être juste, dans de nombreux domaines, l’énergie solaire est encore pire – et nous appauvrit presque tous tandis qu’une infime minorité récolte d’énormes profits. L’énergie éolienne est néanmoins appréciée des politiciens, car les politiciens valorisent les industries qui ne peuvent survivre sans subventions et mandats. Pourquoi? Parce que ces industries reversent une partie de leurs bénéfices aux politiciens qui édictent des subventions et des mandats, auxquels elles sont redevables à jamais.
Les lois de la physique sont partout constantes, et en France, les citoyens ordinaires se rebellent contre la détermination de leur gouvernement à ériger des éoliennes, sans raison apparente :
Il n’y avait que des vents très faibles, comme c’est le cas la plupart du temps ici en bordure de la Forêt de la Double. Mais la zone a néanmoins été jugée suffisamment aérée pour alimenter cinq éoliennes de plus de 180 m de haut, dont les deux les plus proches seront à quelques centaines de mètres de son Manoir de Puymangou.
***
Dans un récent sondage auprès de 700 résidents locaux, tous sauf trois ont voté contre le projet, tandis que diverses résolutions s’y opposant ont été adoptées par les conseils à travers le département. Environ 54 maires locaux ont signé une lettre ouverte publiée dans le journal Le Journal de Dimanche la semaine dernière organisée par Yannick Lagrenaudie, maire de Saint-Aulaye-Puymangou, un village pittoresque de 1 500 habitants qui sera l’un des plus directement touchés.
https://www.marseillenews.net/tout-le-monde-deteste-les-eoliennes-ligne-electrique-%E2%8B%86-10z-virale.html

11/06/21En France, la guerre des éoliennes, casse-tête territorial
Extrait : Les 20 et 27 juin, les électeurs français se rendent aux urnes pour élire leurs conseillers départementaux et régionaux. Dans les régions rurales, un nouveau sujet de polémique prospère: celui des éoliennes
https://www.letemps.ch/monde/france-guerre-eoliennes-cassetete-territorial

10/06/21Eolien, photovoltaïque…., quelles sont les régions championnes des énergies renouvelables ?
Extrait : Quelles sont les régions de France qui produisent le plus d'électricité à partir des énergies renouvelables ? Si la région Auvergne Rhône-Alpes se démarque grâce à ses barrages hydrauliques, les Hauts-de-France tirent leur épingle du jeu grâce à un développement massif des parcs éoliens, tandis que la Nouvelle-Aquitaine est la championne du solaire.

10/06/21Anti-éolien : gare au retour de flammes
Extrait : En France, des intellectuels et personnalités médiatiques, le lobby nucléaire et l’extrême-droite, alliés de circonstances, ont déclaré la guerre à l’éolien, accusés de tous les maux. Si par malheur cette tentative de stopper le développement éolien devait réussir, elle conduirait inéluctablement à un recours accru aux combustibles fossiles et une forte augmentation des émissions de gaz à effet de serre.
https://www.revolution-energetique.com/anti-eolien-gare-au-retour-de-flammes/

09/06/21Les idées claires. Les éoliennes sont-elles responsables d'une pollution sous-estimée ?
https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/les-idees-claires-les-eoliennes-sont-elles-responsables-d-une-pollution-sous-estimee_4656955.html

09/06/21Anti-éolien et anti-nucléaire renvoyés dos à dos par RTE sur le mix électrique en 2050
Extrait : En attendant le rapport « Futurs énergétique 2050 » de RTE à l’automne, le bilan de sa consultation publique permet de remettre quelques pendules à l’heure en matière de politique énergétique française.
https://www.usinenouvelle.com/article/anti-eolien-et-anti-nucleaire-renvoyes-dos-a-dos-par-rte-sur-le-mix-electrique-en-2050.N1101494

08/06/21Brigitte Macron assure Stéphane Bern de son «soutien» dans sa croisade contre les éoliennes
Extrait : Lors de la remise des prix de la fondation Bern pour l'Histoire et le Patrimoine, l'animateur a de nouveau tonné contre la «religion du progrès» qui «défigure nos paysages»....
... Mais le morceau de choix demeura le discours de Stéphane Bern, grand ordonnateur des prix. D'abord consacré aux thèmes classiques de la défense du patrimoine, il s'acheva en une nouvelle charge contre «la multiplication anarchique des éoliennes», cette «religion du progrès, qui par dogmatisme et idéologie est en train de défigurer nos paysages, de saccager des sites naturels et polluer notre environnement». Depuis l'estrade, la sortie fit sourire Brigitte Macron, soutien de la première heure de l'animateur. «Je ne vous ai jamais résisté, et je continuerai» a-t-elle plaisanté, saluant un «nouveau don Quichotte».
https://www.lefigaro.fr/culture/brigitte-macron-assure-stephane-bern-de-son-soutien-dans-sa-croisade-contre-les-eoliennes-20210608

08/06/21Electricité en 2050 : combien de solaire et d’éolien ? Six scénarios pour la transition en France
Extrait : A l’autre bout du spectre, un autre scénario (N03) retenu par RTE imagine que le nucléaire représentera encore 50% du système électrique en 2050, à parité avec les renouvelables.
Il s’appuie sur ce que la filière, à commencer par EDF, s’estime capable de faire: la construction d’environ 14 réacteurs EPR ainsi que quelques petits réacteurs modulaires (SMR). Il suppose aussi de prolonger une partie du parc nucléaire actuel.
Mais même ce scénario suppose un développement très volontariste du solaire et de l’éolien.
https://www.lemondedelenergie.com/electricite-2050-solaire-eolien-rte/2021/06/08/

07/06/21Éoliennes: la circulaire qui presse les préfets d'accélérer leur déploiement attaquée en justice
Extrait : Cinq associations ont déposé ce lundi un recours devant le conseil d'État pour demander aux Sages son annulation.
Véritable lettre de recadrage des préfets de région qui en ont été destinataires, la récente circulaire de la ministre de l'écologie, Barbara Pompili, sur les projets d'éoliens en France est attaquée devant la justice. Cinq associations ont déposé ce lundi un recours devant le conseil d'État pour demander aux Sages son annulation. Toutes estiment que le contenu de ce document exerce une pression inadmissible sur l'autorité préfectorale en leur demandant «d'éviter les refus non justifiés» d'implantation de nouveaux parcs. «Comme si un préfet pouvait prendre une décision non justifiée», s'étonne Julien Lacaze, le président de Sites & Monuments - SPPEF, l'une des cinq associations à avoir saisi la justice.
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/eoliennes-la-circulaire-qui-presse-les-prefets-d-accelerer-leur-deploiement-attaquee-en-justice-20210607

07/06/21Le ministère de l’Ecologie pris en flagrant délit de mensonges sur les éoliennes
Extrait : Dans son document officiel baptisé, «Pour y voir plus clair, vrai/faux sur l’éolien terrestre», le ministère de l’Ecologie accumule les contrevérités, les raisonnements contestables et les contradictions. Le gouvernement et la ministre Barbara Pompili auraient souhaité décrédibiliser la parole publique sur les éoliennes qu’ils n’auraient pas pu mieux faire !
https://www.transitionsenergies.com/ministere-ecologie-mensonges-eoliennes/

07/06/21L'édito de Thierry Guerrier : "Derrière cette controverse sur les éoliennes, c’est en fait la politique écologique d’Emmanuel Macron, et ses contradictions, qui sont pointées du doigt à un an de la présidentielle"
Extrait : "La difficulté pour la ministre (ex-écologiste elle même), c’est que cette polémique sur les éoliennes a relancé le débat sur la fermeture de nos centrales nucléaires, "injustifiées", "décision purement idéologique" pour les défenseurs de l’électricité nucléaire qui ont rebondi pour rappeler que grâce au nucléaire, l’électricité française est décarbonée à 97%. Et ils ont eu cet argument imparable : en Allemagne où l’éolien a remplacé le nucléaire, la production de gaz à effets de serres a augmenté. Car quand il n’y a plus de vent, c’est le gaz fossile qui le remplace. Un choix politique absurde, pour faire plaisir aux Verts.
Vous voyez que derrière cette controverse sur les éoliennes, c’est en fait la politique écologique d’Emmanuel Macron, et ses contradictions, qui sont pointées du doigt, par ses adversaires, à un an de la présidentielle.
https://www.sudradio.fr/societe/ledito-de-thierry-guerrier-derriere-cette-controverse-sur-les-eoliennes-cest-en-fait-la-politique-ecologique-demmanuel-macron-et-ses-contradictions-qui-sont-pointees-du-doig/

07/06/21Elections régionales : "L'implantation des éoliennes est une escroquerie écologique" Jean-Michel Cadenas (RN)
Extrait : Jean-Michel Cadenas est la tête de liste en Mayenne du Rassemblement National pour les élections régionales en Pays-de-la-Loire des 20 et 27 juin. Il était l'invité de la matinale de France Bleu Mayenne ce lundi 7 juin.
France Bleu Mayenne : Hervé Juvin conseille Marine Le Pen sur les questions d'écologie et d'environnement, vous ne partagez pas forcément cette fibre écologique puisque vous ne souhaitez pas de parc éolien dans la région, seul le nucléaire trouve grâce à vos yeux ?
Jean-Michel Cadenas : "C'est parce que nous sommes particulièrement écologistes que nous pensons que l'implantation des éoliennes est une escroquerie intellectuelle et écologique, je rappelle que quand vous implantez une éolienne vous mettez à son pied 1500 tonnes de béton armé que vous ne pourrez jamais enlever comme un bunker de la Seconde Guerre Mondiale. D'ailleurs dans les projets de déconstruction des éoliennes, il n'est pas prévu d enlever le béton mais d'araser 1 mètre sur les 4 mètres de profondeur, par ailleurs, les pales sont indestructibles, elles sont fabriquées dans un dérivé du plastique qu'on ne peut pas brûler donc on les enterrera, et je ne parle pas des huiles et métaux rares qu'on va chercher à l'autre bout du monde avec un coût carbone non négligeable."
https://www.francebleu.fr/infos/politique/elections-regionales-l-implantation-des-eoliennes-est-une-escroquerie-ecologique-jean-michel-cadenas-1623053627

07/06/21Trop d'éoliennes tuent le vent
Extrait : Les scientifiques du Helmholtz-Zentrum Hereon ont concentré leurs recherches sur les grandes fermes éoliennes offshore, considérées comme l'une des briques fondamentales de l'indispensable transition énergétique, et dont les projets se multiplient un peu partout dans le monde.
C'est précisément cette multiplication croissante et potentiellement anarchique que l'équipe remet en cause. Dans une étude dont les conclusions ont été publiée par Science Daily, elle montre qu'un trop grand nombre de turbines placées trop près les unes des autres peut perturber de manière importante la marche naturelle du vent en l'affaiblissant de manière très sensible.
L'impact n'a rien de négligeable, bien au contraire. Selon les modélisations que les scientifiques ont utilisées, basées sur la situation réelle en mer du Nord, cet effet de freinage pourrait se faire ressentir jusqu'à 35 ou 40 kilomètres autour d'une ferme éolienne offshore –voire jusqu'à 100 kilomètres dans certaines configurations.
https://korii.slate.fr/tech/energie-trop-eoliennes-tuent-vent-perturbations-freinage-production-electricite

06/06/21Les éoliennes de plus en plus contestées
Extrait : La France compte quelque 8 000 éoliennes sur son territoire. 20 000 éoliennes terrestres ou maritimes sont prévues à l’horizon 2028.Cette décision qui prévoit d’accélérer le développement de l’éolien a été prise en catimini l’année dernière, en pleine crise du Covid.
Par exemple, le chantier d’un parc éolien vient d’être lancé en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). 62 éoliennes en mer de 207 mètres de haut (la taille de la tour Montparnasse) sont prévues pour 2023.
Les opposants à ce monstrueux projet (parmi lesquels les pêcheurs de la région) dénoncent notamment les avantages financiers exorbitants accordés par l’État au promoteur éolien espagnol Iberdrola : des recettes de 4,7 milliards d’euros garanties par l’argent public, en plus du désastre écologique pour la faune marine.
Les éoliennes coûtent un pognon de dingue au contribuable (plus de 40 milliards d’euros déjà dépensés) pour une énergie intermittente (24 % de taux d’activité) payée au prix fort par les Français.
https://www.bordeaux-gazette.com/+les-eoliennes-de-plus-en-plus-contestees+.html

06/06/21Quel avenir pour les éoliennes en France ?
Extrait : Stéphane Bern a publié une tribune pour dénoncer la volonté du gouvernement de développer les éoliennes. Il dénonce "une négation de l'écologie"....
... "Les préfets m'ont écrit en me disant qu'ils subissent des pressions du ministère", explique l'animateur. "J'ai dénoncé ce dictat, c'est un dictat éolien parce que c'est un déni de démocratie. Localement, les ruraux n'en peuvent plus de voir les nuisances des éoliennes. Ça défigure les paysages, ça nuit à la biodiversité. C'est une négation de l'écologie", dénonce-t-il.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/quel-avenir-pour-les-eoliennes-en-france-7900041220

06/06/21Energies renouvelables, Orsted, éolien : Vents contraires
Extrait : L'inflexion d'Orsted dans les énergies renouvelables est un signal d'alerte. La compétition entre énergéticiens et pétroliers fait planer une ombre sur les futurs retours sur investissements de l'éolien offshore, où le numéro 1 mondial a décidé d'investir un peu moins qu'attendu par les investisseurs.
https://www.lesechos.fr/idees-debats/crible/energies-renouvelables-orsted-eolien-vents-contraires-1321201

05/06/21Une étude révèle que trop d’éoliennes réduisent l’énergie éolienne
Extrait : Partout dans le monde, l’énergie éolienne convertit l’énergie éolienne en énergie électrique. De plus en plus utilisée, une nouvelle étude révèle que si un parc compte trop d’éoliennes, la puissance du vent pourrait être remise en cause.
Ainsi, la production d’énergie des centrales éoliennes peut être réduite de 20 à 25 %
https://www.netcost-security.fr/actualites/22492/une-etude-revele-que-trop-deoliennes-reduisent-lenergie-eolienne/

05/06/21Kervasdoué – L’éolien terrestre vu par le gouvernement, mieux vaut en rire
Extrait : Le « vrai/faux sur l’éolien terrestre », publié le 28 mai par le ministère de l’Écologie, accumule mensonges, banalités et… arguments risibles.
La lecture des documents administratifs donne rarement l'occasion de se distraire. Certes, jadis, deux ou trois fois dans l'année, la rubrique des changements de noms publiée au Journal officiel par le Conseil d'État donnait parfois des occasions de sourire de façon peu charitable, mais il est rare qu'un document officiel contribue autant à la bonne humeur. Il convient donc de remercier Mme Pompili et ses services du ministère de l'Écologie d'avoir publié il y a quelques jours « Pour y voir plus clair : vrai/faux sur l'éolien terrestre »
https://www.lepoint.fr/economie/kervasdoue-l-eolien-terrestre-vu-par-le-gouvernement-mieux-vaut-en-rire-05-06-2021-2429669_28.php

05/06/21Éolien : des nuisances qui cachent la forêt
Extrait : Si ces sources d’énergie étaient rentables, pourquoi les subventionner et en imposer l’achat à EDF ?
Les nuisances reprochées à l’éolien sont essentiellement de deux ordres : pollution visuelle des paysages et pollution sonore de l’environnement proche. On y ajoute de temps à autre le massacre d’oiseaux ou des troubles psychologiques dus à d’immatérielles ondes.
En fait, l’insistance sur ces nuisances en cache d’autres majeures : l’éolien n’apporte rien aux réductions d’émission des gaz à effet de serre, utilise des composants polluants et coûte très cher aux contribuables.

04/06/21 : «L'éolien défigure la France !»
Extrait : La montagne Sainte-Victoire, près d'Aix-en-Provence, fut source inépuisable d'inspiration pour le peintre Cézanne. L'ami d'Émile Zola a peint près de 80 points de vue de la montagne provençale, désormais cernée par 22 éoliennes. Ces moulins à vent nouvelle génération, installés sur les communes d'Artigues et d'Ollières, dans le Haut-Var, attisent la colère des habitants.
Alors que le gouvernement a annoncé une accélération de l'implantation des éoliennes, l'accroissement spectaculaire du parc éolien questionne de plus en plus d'élus et de citoyens dans les territoires. «Vous n'entendez donc pas cette colère qui monte dans nos campagnes?», s'exclame Stéphane Bern dans une tribune au Figaro. Le journaliste, chargé de la mission Patrimoine en péril, perçoit un clivage saisissant, opposant «les défenseurs du patrimoine historique contre les tenants de la «modernité». Les ruraux contre les citadins bobos qui considèrent qu'«il n'y a qu'à installer des éoliennes à la campagne». »
https://www.lefigaro.fr/vox/medias/la-semaine-du-figarovox-l-eolien-defigure-la-france-20210604

04/06/21 : Le point sur le développement de l'éolien et du solaire photovoltaïque en France
Extrait : Alors que les débats entre pro et anti-éolien sont actuellement particulièrement virulents, le ministère de la Transition écologique a publié le 31 mai ses dernières données sur le développement de la filière en France, ainsi que sur celui du solaire photovoltaïque(1). État des lieux.
Le parc éolien français à fin mars 2021
Au cours du 1er trimestre 2021, 20 nouvelles « installations » éoliennes (pouvant « aller d’une micro-éolienne à une ferme constituée d’un nombre important de mâts »), de 210 MW de puissance cumulée, ont été connectées au réseau électrique en France selon le Service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique(2). C’est 19% de moins que les capacités éoliennes raccordées en France au 1er trimestre 2020 (259 MW répartis entre 23 installations).
Au total, le parc éolien français est, à fin mars 2021, constitué de 2 030 installations d’une puissance cumulée de 17,9 GW (la moitié de ce parc est implantée dans les régions Hauts-de-France et Grand Est). La production éolienne a atteint 11,8 TWh au 1er trimestre 2021, soit 8,4% de la consommation électrique française durant cette période.https://www.connaissancedesenergies.org/le-point-sur-le-developpement-de-leolien-et-du-solaire-photovoltaique-en-france-210604?utm_source=newsletter&utm_medium=fil-info-energies&utm_campaign=/newsletter/le-fil-info-energies-4-juin-2021

03/06/21« Les éoliennes ne sont ni de gauche ni de droite, ne marchons pas dans cette combine politicarde ! »
Extrait : On peut être en désaccord avec l’implantation d’un parc éolien pour des raisons tout à fait respectables et sans se rallier aux « racoleurs populistes », témoigne, dans une tribune au « Monde », Jean-Clément Martin, historien « rattrapé par l’histoire contemporaine » dans sa commune du Poitou.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/06/03/les-eoliennes-ne-sont-ni-de-gauche-ni-de-droite-ne-marchons-pas-dans-cette-combine-politicarde_6082683_3232.html

03/06/21Contestation locale des éoliennes : un frein à la transition énergétique ?
Extrait : De la tribune de Stéphane Bern aux pêcheurs de la baie de Saint-Brieuc, les éoliennes font face à beaucoup de contestations au niveau local. Tentons de comprendre ces contestations et analysons les solutions pour y répondre.
Une difficile acceptation des éoliennes au niveau local
Environ deux tiers des projets d’implantation d’éoliennes sont aujourd’hui contestés devant la justice administrative. Selon la Fédération environnement durable, 1 600 actions en justice ont été lancées depuis le début de l’année 2021. Ces actions sont menées par des collectifs de riverains, de commerçants et d’élus locaux. Le collectif Vent des Maires rassemble, par exemple, 500 maires opposés à l’implantation d’éoliennes sur leurs communes.
https://youmatter.world/fr/contestation-locale-eolienne-acceptabilite-transition-energetique-frein/

03/06/21Éoliennes : le documentaire qui accuse
Extrait : « Éoliennes : du rêve aux réalités », un film documentaire gratuit publié sur le Web, dresse le bilan accablant d’une énergie pas toujours renouvelable.
Parfois, il est inutile de trop en faire. Il suffit, pour défendre une idée, d'exposer les preuves sans hausser le ton, répéter sans trop en faire, critiquer sans grossir le trait. La démonstration en est renforcée. C'est ce à quoi sont parvenus Charles Thimon et son association Documentaire et Vérité. En un peu moins de deux heures, le réalisateur fait un sort aux éoliennes. Sans jamais lever la voix.
https://www.lepoint.fr/sciences-nature/eoliennes-le-documentaire-qui-accuse-03-06-2021-2429506_1924.php

03/06/21Eolien : une énergie face à des vents contraires avec Philippe Bihouix et Thierry Salomon
https://www.franceculture.fr/emissions/linvitee-des-matins/eolien-une-energie-face-a-des-vents-contraires#xtor=RSS-1481423497

03/06/21Eoliennes, fermes solaires : le jeu ambivalent du gouvernement
Extrait : En dépit des propos rassurants de Barbara Pompili pour pousser l'essor des énergies renouvelables, d'autres mesures viennent brouiller le message du gouvernement. Au sein de la filière, on pointe un jeu trouble contre-productif.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/eoliennes-fermes-solaires-le-jeu-ambivalent-du-gouvernement-1320393

03/06/21Les éoliennes sont-elles écologiques ?
Extrait : Le débat autour des implantations d'éoliennes est très présent dans la campagne en vue des élections régionales. Même Stéphane Bern, l'animateur et grand défenseur du patrimoine, a tiré à boulets rouges sur ces machines qu'il ne considère pas comme écologiques.
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-vert/les-eoliennes-sont-elles-ecologiques_4630187.html

03/06/21 : Environnement : non, les éoliennes ne fonctionnent pas seulement 25% du temps
Extrait : Selon La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte promulguée en 2015, 40% de l’électricité devrait être d’origine renouvelable en 2030 et les éoliennes font partie du plan, à moins que ce ne soit que du vent.
https://www.rtl.fr/actu/environnement/environnement-non-les-eoliennes-ne-fonctionnent-pas-seulement-25-du-temps-7900039935

03/06/21Barbara Pompili répond à Stéphane Bern : «Dire que les éoliennes ne sont pas renouvelables c'est comme dire que la terre est plate», accuse-t-elle
Extrait : Sur BFMTV/RMC, la ministre de la Transition écologique a regretté l'«hystérisation du débat sur les éoliennes et les énergies renouvelables».

02/06/21Les éoliennes, une erreur écologique? Le débat des "Grandes Gueules"
Extrait : Les anti-éoliennes ont trouvé leur porte-parole. il s'agit de l'animateur télé Stéphane Bern qui a eu des mots durs dans une tribune du Figaro. Il y dénonce la supercherie des éoliennes et précise que c'est une négation de l'écologie. Il dit même que c'est un "écocide" car ça détruit une partie de la biodiversité. Qu'en pensez-vous ?
https://rmc.bfmtv.com/emission/les-eoliennes-une-erreur-ecologique-le-debat-des-grandes-gueules-2043703.html

02/06/21 : "C'est un milieu de mafieux!": quand un élu local raconte comment on a voulu l'acheter pour autoriser l'implantation d'éoliennes
Extrait : Conseiller municipal, Willy Schraen assure qu'un industriel du milieu de l'éolien lui a déjà proposé de l'argent pour qu'il milite en faveur de l'implantation d'éoliennes.
Au-delà du faible apport énergétique et du supposé impact sur l'environnement qu'elles induiraient, les éoliennes seraient parfois utilisées comme outil politique assurent certains élus locaux. C'est ce que raconte ce mercredi sur RMC Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs mais également conseiller municipal de Bayenghem-lès-Éperlecques dans le Pas-de-Calais.
"C'est quasiment un milieu mafieux. On va voir les maires avec du pognon, je l’ai vécu moi-même, je me suis retrouvé dans un bistrot avec un mec qui m’a dit : 'Voilà l’enveloppe monsieur'. Je n’ai pas ouvert l’enveloppe mais je sais très bien qui me l’a donné et pour quelle entreprise il travaille", raconte-t-il sur le plateau des "Grandes Gueules".
https://rmc.bfmtv.com/emission/c-est-un-milieu-de-mafieux-quand-un-elu-local-raconte-comment-on-a-voulu-l-acheter-pour-autoriser-l-implantation-d-eoliennes-2043684.html

02/06/21Éoliennes, du cauchemar (français) aux non-dits
Extrait : À la veille des élections régionales et de la présidentielle de 2022, les anti-éoliennes donnent de la voix. Après une tribune très médiatique de Stéphane Bern, le documentaire "Eoliennes : du rêve aux réalités" détaille pourquoi, pour beaucoup, les éoliennes sont une "négation de l’écologie" qui accumule les arguments percutants et… les non-dits.
https://www.usinenouvelle.com/article/climato-ethique-eoliennes-du-cauchemar-francais-aux-non-dits.N1099024

02/06/21« Éoliennes : du rêve aux réalités », un documentaire éclairant
Extrait : Les énergies renouvelables, c’est bon pour la planète. C’est le discours que tiennent désormais nos politiques. Symbole de la transition énergétique, les éoliennes que certains accusent de défigurer les paysages, sont-elles aussi efficientes que l’on veut nous le faire croire et peuvent-elles supplanter notre principale production électrique : le nucléaire ? Le documentaire « Éoliennes : du rêve aux réalités », porté par l’association « Documentaire et Vérité », permet de mieux comprendre les enseignements politiques, sociaux, économiques et environnementaux que l’on peut tirer de leur multiplication.

01/06/21 : Fabien Bouglé : "les éoliennes ne servent à rien"
https://www.europe1.fr/emissions/linterview-de-5h40/fabien-bougle-les-eoliennes-ne-servent-a-rien-4048838

01/06/21 : Polémique autour des éoliennes, pas qu’une lubie d’écolos ?
https://www.europe1.fr/emissions/Le-debat-des-grandes-voix/polemique-autour-des-eoliennes-pas-quune-lubie-decolos-4049065
 
01/06/21 : STÉPHANE BERN DÉNONCE "LE MENSONGE" DES ÉOLIENNES ET OBTIENT UN LARGE SOUTIEN À DROITE
Extrait : Stéphane Bern a publié dimanche sur le site du Figaro une tribune très offensive à l'adresse de la ministre de la Transition écologique. L'animateur de télévision y critique l'implantation d'éoliennes en France et s'alarme de l'augmentation de leur effectif. Il a trouvé un écho à la droite de l'échiquier politique, ainsi qu'au Rassemblement national.
https://www.bfmtv.com/environnement/stephane-bern-denonce-le-mensonge-des-eoliennes-et-obtient-un-large-soutien-a-droite_AN-202106010161.html

01/06/21Stéphane Bern signe une virulente tribune contre les éoliennes : tout comprendre au débat
Extrait : L'animateur de télévision a dénoncé dimanche dans une tribune le "diktat éolien qui brasse du vent". Il a depuis été soutenu par de nombreuses personnalités politiques de droite et d'extrême-droite.
https://www.republicain-lorrain.fr/environnement/2021/06/01/stephane-bern-signe-une-virulente-tribune-contre-les-eoliennes-tout-comprendre-au-debat

01/06/21«Éoliennes: du rêve aux réalités», le film choc qui déconstruit l'imposture
Extrait : FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN - Alors que le gouvernement souhaite développer le parc éolien français, un nouveau film documentaire diffusé sur YouTube révèle l'impasse que représentent ces infrastructures. Le réalisateur Charles Thimon en décrypte les limites écologiques et énergétiques.
Quand il est question d'éoliennes on convoque habituellement les paysages, les décibels ou les oiseaux. Dans ce documentaire explosif, il est davantage question d'indépendance énergétique, du destin d'EDF, des pressions allemandes, d'influence des gaziers, des techniques des fonds de pension ou de Greenpeace… Réunissant d'éminents experts du monde de l'énergie, d'anciens présidents de groupes, des membres d'association et des riverains, ce film lève le voile sur les chapitres les plus méconnus (et les plus palpitants) du scandale éolien.
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/eoliennes-du-reve-aux-realites-le-film-choc-qui-deconstruit-l-imposture-20210601

01/06/21 : Eoliennes : la prise de position de Stéphane Bern fait des remous
Extrait : Dans sa véhémente tribune publiée dans le Figaro dimanche soir, Stéphane Bern s'adresse à la ministre de la Transition écologique Barbara Pompilli et dénonce "le mensonge des éoliennes" en France.
Missionné par le chef de l'Etat, le journaliste Stéphane Bern est chargé d'identifier et de sauvegarder le "Patrimoine en péril" depuis 2017. Fervent défenseur de l'ancien patrimoine bâti, il s'attelle dorénavant à celui de la ruralité, du patrimoine naturel et de l'écologie, selon BFMTV.
L'animateur de radio et de télévision critique avec véhémence l'installation des éoliennes au sein de l'espace maritime ainsi que sur les terres françaises, et dénonce l'augmentation de leur effectif. dénonçant le “diktat éolien qui brasse du vent et ancre dans nos sols un véritable mensonge”. Il fait notamment référence à la volonté de Barbara Pompili qui a pour but de doubler le nombre d’éoliennes d’ici 2028.
Il y voit un "mensonge", "une calamité écologique", une "énergie inutile, coûteuse, non recyclable", et affirme que les éoliennes "ruinent la biodiversité". Avant d'ajouter : “le diktat éolien brasse du vent et ancre dans nos sols un véritable mensonge”.

31/05/21 : En France, l’éolien ne fait pas rêver
Extrait : Alors que l’Hexagone possède un des plus longs littoraux d’Europe, il n’a, à ce jour, pas mis en service un seul parc éolien. Le gouvernement promet des chiffres ambitieux concernant les énergies renouvelables. Mais il se heurte par endroits à une forte résistance de la part de locaux et d’écologistes.

31/05/21 : Stéphane Bern fustige les mensonges du diktat éolien
Extrait : « Il est grand temps de dénoncer cette supercherie. L’énergie éolienne n’est en rien écologique et renouvelable. Elle pollue gravement la nature et détruit le patrimoine naturel et bâti de la France, ces sites remarquables de beauté et ces joyaux architecturaux dont nous sommes collectivement dépositaires et que les éoliennes défigurent. » Dans une tribune magistrale publiée par Le Figaro, le défenseur du patrimoine en péril s’adresse à Barbara Pompili, vent debout contre cette calamité écologique. Troquant son ton admiratif et bienveillant, l’animateur préféré des Français devient plus combatif et militant. Chirurgical, il évoque des « chantages odieux » et des « pressions intolérables ». Il invite à « ouvrir les yeux et cesser de se mentir », dénonce une « implantation abusive et anarchique ».
https://www.bvoltaire.fr/stephane-bern-fustige-les-mensonges-du-diktat-eolien/?mc_cid=a8b53023f3&mc_eid=6ecc8f3264#

31/05/21Ecologie : Stéphane Bern vent debout contre les éoliennes
Extrait : Stéphane Bern, journaliste et animateur chargé de la mission Patrimoine en péril, signe une tribune au vitriol dans FigaroVox dimanche 30 mai contre Barbara Pompili et "la véritable calamité écologique que constitue l'implantation abusive et anarchique des éoliennes terrestres ou en mer".
"Il est grand temps de dénoncer cette supercherie. L'énergie éolienne n'est en rien écologique et renouvelable.
Elle pollue gravement la nature et détruit le patrimoine naturel et bâti de la France, ces sites remarquables de beauté et ces joyaux architecturaux dont nous sommes collectivement dépositaires et que les éoliennes défigurent". L'animateur TV et radio Stéphane Bern est en colère. Dans une tribune anti-éoliennes, publiée dimanche 30 mai au soir dans les colonnes du Figaro, il frappe fort d'entrée. Pour lui, "les éoliennes sont une négation de l'écologie".
https://actu.orange.fr/politique/ecologie-stephane-bern-vent-debout-contre-les-eoliennes-magic-CNT000001BpfWt.html

29/05/21 : Éolien : les préfets ont six mois pour identifier des "zones favorables"
Extrait : Le gouvernement donne six mois aux préfets de région pour cartographier les "zones favorables" à l'installation de parcs éoliens, en soulignant l'importance de la concertation avec les habitants et les élus, selon une circulaire publiée vendredi. La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili rappelle ainsi "l'importance de développer l'éolien", afin d'atteindre les objectifs de développement des énergies renouvelables inscrits dans la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE).
Barbara Pompili demande un "premier retour" six mois après les élections régionales, en vue de finaliser les projets un an après celles-ci. La cartographie sera "non-contraignante", un "outil d'aide à la décision", est-il précisé.

28/05/21 : Les zones de développement éolien (ZDE) font leur retour
Extrait : Barbara Pompili a annoncé ce matin avoir envoyé une circulaire à tous les préfets de région leur demandant de réaliser une cartographie des zones propices au développement de l’éolien terrestre. Près de dix ans après leur abandon, la France opte donc à nouveau pour les zones de développement éolien (ZDE). La ministre de la Transition écologique a profité de l’occasion pour se livrer à un vibrant plaidoyer en faveur de l’éolien, objet « de nombreuses contre-vérités ».
https://www.greenunivers.com/2021/05/les-zones-de-developpement-eolien-zde-font-leur-retour-260537/

28/05/21 : Pour y voir plus clair : Vrai/Faux sur l'éolien terrestre 😱
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/21088_VraiFaux_E%CC%81olien_terrestre%20%281%29.pdf

28/05/21 : Éolien terrestre : l'État lance la planification régionale des zones favorables
Extrait : Les services de l'État, en concertation avec les parties prenantes, vont élaborer des cartes régionales des zones favorables à l'éolien. L'instruction des dossiers va aussi être améliorée. Objectif : renforcer l'acceptabilité des projets.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/planification-regionale-developpement-eolien-terrestre-37610.php4

28/05/21 : Éolien. Barbara Pompili donne six mois aux préfets pour identifier des « zones favorables »
Extrait : Le gouvernement souhaite un développement « plus harmonieux et mieux réparti » et demande aux préfets de lui faire remonter les lieux où de nouveaux parcs pourraient être installés.
La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili rappelle ainsi « l’importance de développer l’éolien », afin d’atteindre les objectifs de développement des énergies renouvelables inscrits dans la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).
Barbara Pompili demande un « premier retour » six mois après les élections régionales, en vue de finaliser les projets un an après celles-ci. La cartographie sera « non-contraignante », un « outil d’aide à la décision », est-il précisé.

28/05/21 : Eolien : la lettre de recadrage de Barbara Pompili aux préfets
Extrait : Afin de libérer de l'espace pour les projets éoliens et éviter « les refus non justifiés », la ministre de l'écologie a demandé aux préfets de cartographier les « zones favorables » à l'installation de nouveaux parcs. Les préfets devront par ailleurs adresser et justifier chaque année le volume global d'autorisations accordées.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/eolien-la-lettre-de-recadrage-de-barbara-pompili-aux-prefets-1319006

28/05/21 : L'Etat vole au secours de l'éolien et fait réaliser une cartographie des sites adaptés
Extrait : La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, vient d'intervenir pour défendre l'éolien terrestre, et a annoncé le lancement d'un travail de cartographie des territoires adaptés à son implantation.
"Il y a une nécessité absolue de déployer l'éolien en France." Les pouvoirs publics ont tenu, ce 28 mai 2021 par la voix de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique et solidaire, à voler au secours des éoliennes terrestres, objets de nombreuses critiques infondées. C'est du moins ce qu'affirme la ministre, qui a annoncé la publication d'un opuscule "vrai-faux" sur le sujet (disponible ici), se voulant le plus objectif possible, à destination des citoyens. Par ailleurs, le gouvernement vient d'adresser une circulaire aux préfets de régions pour les charger de "réaliser une cartographie précise des zones favorables au développement de l'éolien". L'idée est de faire en sorte que les territoires s'emparent du sujet, avec l'ensemble des parties prenantes, pour ne pas donner l'impression que l'État imposerait, d'en haut, la construction de ces équipements. Un premier retour est demandé sous six mois après les élections régionales pour une finalisation un an après ces élections. Rappelant que seulement 20% du territoire pouvait être concerné par l'implantation d'éoliennes, la ministre a précisé que les projets de ce type faisaient toujours l'objet d'études d'impact, et que leur concrétisation prenait plusieurs années. Preuve qu'il n'existe pas de développement "anarchique" en la matière.
https://www.batiactu.com/edito/etat-vole-au-secours-eolien-et-souhaite-cartographie-61945.php

28/05/21 : Barbara Pompili défend le caractère « vital » de l'éolien face à ses détracteurs
Extrait : La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a défendu vendredi le caractère "vital" de l'éolien, comme des autres renouvelables, pour lutter contre le dérèglement climatique, sur BFM Business qui l'interrogeait au sujet de la contestation à l'égard de cette énergie.
"L'éolien c'est vital, les énergies renouvelables c'est vital. On en a besoin pour baisser nos émissions de gaz à effet de serre, avoir un mix énergétique plus décarboné", a-t-elle dit. Pour elle, "c'est un débat parmi des personnes qui sont contre l'éolien, qui sont très bien organisées et qu'on entend très fort. Mais des sondages comme celui de l'IRSN montrent que des proportions importantes de la population sont favorables à l'éolien", a-t-elle plaidé.
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/barbara-pompili-defend-le-caractere-vital-de-leolien-face-ses-detracteurs-210528?utm_source=newsletter&utm_medium=fil-info-energies&utm_campaign=/newsletter/le-fil-info-energies-28-mai-2021

28/05/21 : L'éolien en France : les critiques et les réponses de la filière
Extrait : Elles coûtent trop cher, leur production est irrégulière, elles bétonnent l'environnement, elles tuent des oiseaux... Les critiques faites aux éoliennes sont-elles fondées ? Dans une large mesure, non. 😡😡
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/leolien-en-france-les-critiques-et-les-reponses-de-la-filiere-210528?utm_source=newsletter&utm_medium=fil-info-energies&utm_campaign=/newsletter/le-fil-info-energies-31-mai-2021

27/05/21 : Vent de Colère : Amoureux des paysages, néo-ruraux, pêcheurs... Les 5 familles d’opposants aux éoliennes
Extrait : Piliers de la stratégie française de transition énergétique, les éoliennes sont de plus en plus conspuées. Des pêcheurs de la baie de Saint-Brieuc aux néo-ruraux de la Vienne, les mâts à quatre pâles rencontrent une opposition grandissante.
https://www.marianne.net/societe/ecologie/amoureux-des-paysages-neo-ruraux-pecheurs-les-5-familles-dopposants-aux-eoliennes

25/05/21«L’éolien, une politique inutile et ruineuse pour la France». La tribune de Patrice Cahart
Extrait : « L’investissement éolien représente en France une somme gigantesque, à la fois publique et privée, qui manquerait pour financer les actions réellement utiles au climat », met en garde l’auteur de La Peste éolienne (Hugo Doc, 2021).
L’éolien suscite une opposition croissante, en raison tant de ses effets négatifs sur les paysages, le tourisme, la pêche, que de son inefficacité écologique (puisque la part des sources fossiles dans notre production d’électricité est tombée au plus bas et ne peut baisser encore davantage).

24/05/21 : Écologie : les Français ne plient pas face aux éoliennes
Extrait : Malgré la volonté publique de les imposer, les éoliennes rencontrent toujours une grande hostilité, et les procédures se multiplient pour tenter de retarder ou d'annuler leur installation. Pollution visuelle, sonore, pour les riverains, les éoliennes n'apparaissent pas comme des objets écologiques, bien au contraire.
https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/ecologie-les-francais-ne-plient-pas-face-aux-eoliennes_4636357.html

19/05/21EOLIENNES : DES MILLIARDS D'EUROS POUR DU VENT !
Extrait : L’adoption le 21 avril 2021 du projet de Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) pour 2019-2028 a tout d’une décision prise en catimini. Le choix, en pleine crise du covid, de passer par décret un projet qui prévoit d’accélérer le développement de l’éolien, pour passer de 8000 à 20 000 éoliennes, pour produire de l’électricité subventionnée qui ressemble plus à de l’idéologie qu’à de l’écologie.
http://www.economiematin.fr/news-eoliennes-investissement-argent-renouvelables-ideologie-beaufreton

11/05/21Des éoliennes à axe vertical pour des champs (bien) plus compacts
Extrait : Une étude britannique vient de démontrer que les éoliennes à axe vertical, dont les pales tournent autour du mât, se renforcent mutuellement et gagnent en efficacité lorsque qu'elles sont proches les unes des autres, à l'opposé de celles classiques qui ne supportent pas la proximité. Un avantage de taille pour s'imposer, alors que les promoteurs éoliens peinent à trouver des surfaces pour s'installer.
https://www.usinenouvelle.com/editorial/l-instant-tech-des-eoliennes-a-axe-vertical-pour-des-champs-bien-plus-compacts.N1089219

08/05/21« L’éolien est une énergie nocive »
Extrait : Patrice Cahart publie « La Peste éolienne », un livre à charge contre les éoliennes et le gouvernement, qui à ses yeux les soutient en dépit du bon sens.
https://www.lepoint.fr/economie/l-eolien-est-une-energie-nocive-08-05-2021-2425520_28.php

04/05/21La justice reconnaît la dévalorisation foncière causée par les éoliennes
Extrait : Le tribunal administratif de Nantes a reconnu que leur présence avait fait baisser la valeur d’une habitation.
Avoir des éoliennes à proximité de chez soi baisse forcément la valeur de son bien immobilier. Cette évidence, que l’administration fiscale refuse d’admettre, a pour la première fois été reconnue par la justice.
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/la-justice-reconnait-la-devalorisation-fonciere-causee-par-les-eoliennes-20210504

30/04/21Est-il envisagé de donner au maire le pouvoir de s'opposer à la construction d'éoliennes ou, a minima, de lui conférer un droit de regard sur leur lieu d'implantation ?
Extrait : Dans le cadre du projet de loi Climat et résilience qui est en cours d'examen, une déclinaison par région des objectifs d'énergies renouvelables de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) est proposée.
Cela permettra, en concertation avec les régions et les collectivités, de répartir les objectifs de développement de chaque énergie renouvelable, y compris l'éolien et la méthanisation, en fonction des potentiels et des spécificités de chaque territoire. Ces derniers disposeront d'une plus grande visibilité, à leur échelle, sur les besoins et les possibilités de développement de ces énergies. En outre, la réglementation garantit déjà l'implication des élus locaux lors du processus d'autorisation d'une installation éolienne ; leur avis est systématiquement demandé lors de l'enquête publique.
https://www.lemoniteur.fr/article/est-il-envisage-de-donner-au-maire-le-pouvoir-de-s-opposer-a-la-construction-d-eoliennes-ou-a-minima-de-lui-conferer-un-droit-de-regard-sur-leur-lieu-d-implantation.2142154

29/04/21 : Projets d'implantation d'éoliennes : pas de veto pour le maire, mais davantage de visibilité
Extrait : Alertée par un parlementaire sur la réduction de l'acceptabilité des projets d'installation de production d'énergie renouvelable et le manque de pouvoirs des maires pour les contrôler, la secrétaire d'État chargée de la Biodiversité revient sur les mesures existantes ou en cours d'adoption permettant l'implication des élus locaux en la matière.
https://www.lemoniteur.fr/article/projets-d-implantation-d-eoliennes-pas-de-veto-pour-le-maire-mais-davantage-de-visibilite.2135769

29/04/21IBM France signe avec Boralex pour l’éolien en fin de subventions
Extrait : Boralex multiplie les contrats de vente d’électricité renouvelable en gré à gré pour ses parcs éoliens en sortie d’obligation d’achat. Après celui signé sur 39 MW avec Orange en juillet 2020 puis avec Auchan Retail France en septembre, il a conclu pour cinq ans avec IBM France, sur un volume proche du contrat passé avec Orange.
https://www.greenunivers.com/2021/04/ibm-france-nouveau-client-de-boralex-pour-leolien-en-sortie-de-subventions-258318/

28/04/21Écologie, énergie, économie : "Il faut mettre fin à la course folle à l’éolien terrestre"
Extrait : Aurélien Pradié, député LR du Lot et candidat aux prochaines élections régionales en Occitanie, détaille les problèmes que posent, selon lui, les éoliennes, entre coût financier et pour l'environnement et faiblesse énergétique.
Vouloir substituer à nos filières nucléaire et hydraulique, qui produisent déjà une électricité décarbonée, une filière de l’éolien terrestre à l’impact dévastateur pour les paysages, la faune, la flore et les riverains, tout cela au nom d’une vision erronée de la transition énergétique indispensable, est un véritable scandale écologique et un non-sens total.
Cette politique de prolifération anarchique des parcs éoliens sur tout le territoire, les Verts, par fondamentalisme idéologique, l’ont imposée initialement, sur le plan national, au gouvernement Jospin, en 2000. Ils continuent, aujourd’hui, à contraindre les présidents de région auxquels leur soutien politique est indispensable, à l’appuyer et à la financer à fonds perdu.

27/04/21 : Des bouteilles en plastique recyclées dans les pales d’éoliennes
Extrait : Le PET (ou polyéthylène téréphtalate), un polymère plastique couramment utilisé dans les emballages de produits alimentaires ou les boissons, commence à entrer dans la composition des pales d’éoliennes pour remplacer le balsa.
https://www.revolution-energetique.com/des-bouteilles-en-plastique-recyclees-dans-les-pales-deoliennes/

27/04/21«Il est temps d'arrêter le soutien politique aux éoliennes !»
Extrait : Selon François Rollet, l'éolien pose aussi bien un problème écologique, qu'économique et fiscal. Il appelle la France et l'Europe à abandonner ses investissements dans cette énergie.
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/il-est-temps-d-arreter-le-soutien-politique-aux-eoliennes-20210427

26/04/21La face cachée des énergies dites propres
Extrait : Peu de monde conteste la transition énergétique. Mais derrière ce nouveau schéma de vie se cache un autre décor. Trois scientifiques de l’université de Poitiers expliquent les coulisses.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/vienen-la-face-cachee-des-energies-dites-propres

24/04/21 : Éolien. Quel impact sur le prix du foncier ? Réponse en 2022.
Extrait : L’Ademe a lancé une étude pour quantifier l’impact de l’éolien sur le prix du foncier. Conclusions début 2022.
L’objectif de l’Ademe, dans ce dossier comme pour d’autres est «de rétablir une forme de vérité, une forme de rationalité dans le débat public. Concernant les éoliennes, tout le monde a un avis alors que le sujet est très complexe, lié à de multiples enjeux​ ». Sur l’éolien et le prix de l’immobilier, Amandine Volard explique notamment «qu’il ne faut pas sortir quelques chiffres de leur contexte. On sait très bien que le dynamisme du marché de l’immobilier en zone rurale va dépendre de très nombreux facteurs, et pas seulement l’environnement. Il y a la présence de commerces, d’entreprises, de transports, d’écoles, de structures médicales, etc. C’est tout un contexte que notre étude va regarder de plus près ».

19/04/21 : « Nous demandons un moratoire absolu et immédiat sur tout nouveau projet d’éolien terrestre dans nos régions »
Extrait : Le développement du parc éolien « quoi qu’il en coûte » est une aberration, estiment, dans une tribune au « Monde », l’ancien maire de Bordeaux, Nicolas Florian, le député de l’Indre, Nicolas Forissier, et le maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, tous trois candidats Les Républicains aux élections régionales.

19/04/21 : Éoliennes : quand le ministère refusait de baisser la taxe foncière des riverains
Extrait : Un sénateur demandait il y a quelques mois au ministère de la Transition écologique de diminuer la taxe foncière pour les maisons riveraines d’éoliennes. En vain.
C’est le sénateur centriste de l’Eure, Hervé Maurey, qui a souhaité en janvier 2020 «attirer l’attention de madame la ministre de la Transition écologique et solidaire sur la taxe foncière acquittée par les propriétaires de maisons riveraines d’éoliennes ». L’élu notait dans une question écrite que l’installation d’éoliennes à proximité d’une maison pouvait «avoir des conséquences sur la valeur de celle-ci », évoquant un risque de dépréciation qui pourrait freiner le développement de ce type d’installation. Et le sénateur de suggérer la mise en place d’une «exonération, au moins partielle, sur décision de la commune ou de l’Établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre, de la taxe foncière acquittée par le propriétaire d’une maison préexistante à la construction d’éoliennes ».
Quelques mois plus tard, en septembre 2020, la réponse du ministère était nette : «Une mesure d’exonération de taxe foncière n’est pas envisagée à destination des particuliers ».
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/tigne-49540/eoliennes-quand-le-ministere-refusait-de-baisser-la-taxe-fonciere-des-riverains-030d478e-a10e-11eb-8a9a-06f908cc3273

19/04/21 : Éoliennes : une énergie illégitime
Extrait : Le recours à l’énergie éolienne est présenté comme l’une des solutions miracle pour décarboner le mix énergétique français mais cela est faux économiquement et intellectuellement.

18/04/21 : Les éoliennes : un gouffre financier et un désastre écologique
Extrait : L’association Action Écologie, fondée en 2020, souhaite promouvoir une écologie responsable en combattant le monopole médiatique des « pseudo-écologistes » et en militant pour une réelle écologie responsable et soucieuse des paysages, des traditions, des libertés. Elle entend s’opposer farouchement aux thèses de l’écologisme et faire pression pour que les décideurs appliquent des propositions de bon sens. Elle exige notamment des bilans d’efficacité sur chaque mesure prise au nom de l’écologie par les responsables politiques en place, ce qui semble relever d’une transparence saine en démocratie.
Le mouvement vient de publier une étude sur le gouffre financier et le désastre écologique provoqué par les éoliennes. Par plusieurs points, elle démontre, chiffres à l’appui, que non seulement l’énergie éolienne n’est pas souhaitable pour la France, mais qu’elle est néfaste pour l’écologie et l’économie.
https://fr.irefeurope.org/Publications/Articles/article/Les-eoliennes-un-gouffre-financier-et-un-desastre-ecologique

14/04/21 : Éolien, méthanisation : un droit de veto pour les maires ? Pas si simple
Extrait : Défendue par le sénateur Hervé Maurey, l’idée selon laquelle les élus locaux devraient choisir les énergies renouvelables qui ont droit de cité dans leur commune revient de manière récurrente dans le débat public. Les parcs éoliens et les méthaniseurs répondent pourtant aux mêmes règles que les installations industrielles.
https://www.lagazettedescommunes.com/740499/eolien-methanisation-un-droit-de-veto-pour-les-maires-pas-si-simple/

01/04/21 : La loi climat promeut "l’énergie citoyenne", pour faciliter l'installation de parcs éoliens et photovoltaïques