Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Centre - Val-de-Loire (VII) (avril 2021/...)

  Centre - Val-de-Loire



Voir les articles précédents sur "Centre - Val-de-Loire" 
(I)(II)(III)(IV)(V) et (VI)


24/06/21 : Indre-et-Loire : Vou : Sud Touraine : la cigogne noire en passe de plomber l'exploitation d'éoliennes
Extrait : Vendredi 18 juin, devant la cour administrative d’appel de Nantes, le projet de parc éolien à La Chapelle-Blanche-Saint-Martin et Vou a connu un rebondissement. Le rapporteur public a préconisé d’annuler son autorisation d’exploitation. La préfecture d’Indre-et-Loire s’était en effet résolue le 6 janvier 2020 à délivrer les permis de construire et les autorisations nécessaires à ces cinq éoliennes envisagées aux lieux-dits La Pièce des Bois, Les Saulquins, Le Chêne Vert et La Vallée de Rabaron. Les communes de La Chapelle-Blanche-Saint-Martin et Vou, l’Association de défense de l’environnement du Besland et huit riverains avaient donc attaqué à leur tour la décision de la préfecture, cette fois-ci favorable au parc.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/vou/sud-touraine-la-cigogne-noire-en-passe-de-plomber-l-exploitation-d-eoliennes

22/06/21 : Indre-et-Loire : Sorigny : L’urbanisme en débat entre public et municipalité
Extrait : Françoise Louis, demeurant dans le village de Lamartin, a soulevé la question qui était sur toutes les lèvres : « Comment dissimuler l’éolien et les nuisances générées ? » Alain Esnault a prôné la négociation et la discussion avec Engie qui poursuit l’enquête publique et conseille de participer au comité de pilotage.

22/06/21 : Eure-et-Loir : Les Villages-Vovéens : conseil municipal
Extrait : Un nombre d'éoliennes limité
Éoliennes. Sur proposition du maire, le schéma éolien local a décidé que le nombre d'éoliennes dans la commune sera limité à vingt-cinq et exclusivement à Voves.
https://www.lechorepublicain.fr/villages-voveens-28150/actualites/des-affaires-resolues-grace-a-la-videosurveillance_13971956/

22/06/21 : Loir-et-Cher : Énergies vendômoises a le vent en poupe
Extrait : L’occasion pour Pierre Fournet-Fayard, Jean-Paul Cochereau, Stéphane Lochin et Dominique Billoin de réagir aux différentes attaques véhémentes contre l’implantation d’éoliennes sur le territoire vendômois.
« Il ne s’agit pas d’être farouchement pour ou contre. Il est nécessaire d’intégrer l’éolien dans le mix énergétique pour tendre vers le renouvelable à rebours du fossile pour le monde de demain. C’est pour conserver à tout projet énergétique une dimension responsable, raisonnable et coopérative qu’Énergies vendômoises a vu le jour. Plutôt que de se voir imposer des installations sans médiation ou surdimensionnées pour répondre aux exigences de rentabilité d’investisseurs privés, l’alternative est souhaitable car une autre voie est possible et nous en serons un des porte-parole. Notre vision est simplement la combinaison vertueuse d’une énergie plus propre et profitant aux habitants des territoires concernés. »
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/aze/energies-vendomoises-a-le-vent-en-poupe

18/06/21 : Indre : Châtillon-sur-Indre : Vent debout contre les éoliennes
Extrait : Plusieurs projets d’implantations d’éoliennes dans les communes de Fléré, Saint-Cyran-du-Jambot, Le Tranger-Saint-Médard et Saint-Genou-Arpheuilles sont actuellement en cours d’études et sont à des stades plus ou moins avancés. Cela a suffi pour mobiliser les anti-éoliens, regroupés dans le secteur, principalement auprès de quatre associations : DEPBN Saint-Médard, Vent de colère à Fléré, Ademca à Murs et Cléré-du-Bois et un collectif à Saint-Cyran. Pour tous, l’arrivée « massive serait purement et simplement une catastrophe pour la communauté de communes du Châtillonnais en Berry », selon Léonard Brenkle, leur porte-parole.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/chatillon-sur-indre/vent-debout-contre-les-eoliennes-3

17/06/21 : Cher : Les conseillers communautaires de Bourges plus adoptent à l’unanimité le projet de territoire et le plan local d’urbanisme
Extrait : Ce PLUi s’engage aussi pour « de nouvelles dispositions en faveur de l’environnement » comme « une déclinaison renforcée de la trame verte et bleue, le renforcement de la protection des captages ou des évolutions pour mieux encadrer l’implantation des éoliennes en zones naturelles et agricoles. »
Ce nouveau plan a été adopté à l’unanimité mais doit passer par plusieurs étapes (consultation des conseils municipaux, enquête publique) avant d’être définitivement approuvé, au premier trimestre 2022.
https://www.leberry.fr/bourges-18000/actualites/les-conseillers-communautaires-de-bourges-plus-adoptent-a-lunanimite-le-projet-de-territoire-et-le-plan-local-durbanisme_13969675/

17/06/21Eure-et-Loir : Le collectif Stop Eolien 28 interpelle les candidats des élections départementales et régionales
A l'occasion des élections départementales et régionales, le collectif « STOP EOLIEN 28 » interpelle les candidats au sujet des éoliennes. Le collectif regroupe sept associations qui luttent contre l’implantation d’éoliennes industrielles en Eure-et-Loir.
Êtes-vous favorable au déploiement de nouvelles éoliennes en Eure-et-Loir ? Et pensez-vous que le département d’Eure-et-Loir soit suffisamment doté en éoliennes et que l’on doit stopper les implantations sur ce territoire ? Voici les deux questions posées par le collectif qui indique avoir adressé une lettre à tous les candidats et attendre une réponse avant le premier tour dimanche.
https://intensite.net/2009/actu2021/eure-et-loir-le-collectif-stop-eolien-28-interpelle-les-candidats-des-elections

12/06/21 : Indre-et-Loire : Nouans-les-Fontaines : conseil municipal
Extrait : Éolien. Le conseil a rencontré l’association Énergie Partagée qui a présenté le dispositif EnRciT permettant le financement des études des projets de parcs éoliens. Le conseil prévoit de visiter deux parcs éoliens ce samedi 12 juin : le premier à Saint-Genou (Indre), et le second à Saint-Pierre-de-Maillé (Vienne).
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/nouans-les-fontaines/urbanisme-le-schema-de-coherence-territoriale-sera-soumis-au-vote

11/06/21 : Cher : Départementales 2021 : santé, éoliennes, rocade... 5 choses à savoir sur le Cher qui font l'enjeu de l'élection
Extrait : Enjeu n°4 : les éoliennes
Le Cher n'échappe pas à un mouvement de contestation assez généralisé dans de nombreuses zones rurales contre l'implantation d'éoliennes. Aux arguments classiques de la nuisance sonore, de l'impact sur les oiseaux et les chauves-souris, et du gâchis visuel pour le patrimoine et les paysages, s'est greffée toute une panoplie de points plus ou moins controversés depuis quelques années.
Des arguments repris, lors du débat des départementales ce lundi 7 juin par le candidat RN à Saint-Germain-du-Puy, Jean-René Coueille, faisant lui-même partie d'une association anti-éoliennes. "Les éoliennes, c’est un système qui n’est pas rentable, qui pollue les sols et les paysages, et qui détruit les finances publiques", plaidait-il. En réalité, selon l'Agence internationale pour l'énergie (AIE), l'éolien terrestre coûte 45 euros du kW/h en France, soit plus que le nucléaire classique mais moins que le nucléaire de type EPR, présenté par les anti-éoliens comme l'énergie écologique du future.
Candidat d'union de la gauche, Hugo Lefelle préférait laisser le choix aux collectivités encore plus locales que le département pour décider de l'implantation d'un parc éolien : "Quand les élus du territoire le soutiennent, et que les habitants le soutiennent aussi, il n’y a pas de raison de ne pas faire."
A l'heure actuelle selon la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), il y aurait environ 130 éoliennes dans le Cher, réparties à travers 26 parcs autorisés. Un peu plus de 90 sont actuellement en activité, tandis que les autres attendent la fin de leur construction, ou la conclusion d'une requête contre leur arrêté d'autorisation.
Car, en tout, il y avait pas moins de neuf recours dans le département contre des parcs éoliens autorisés, affirmait en mars dernier Bernard Desserprix, chef de l’unité interdépartementale Cher et Indre à la Dreal, dans les colonnes du Berry républicain. Une rejet qui s'est traduit, localement, par la destruction d'un mât de mesure à Vorly en février, et par la démission d'un adjoint au maire de La Perche, opposé à un parc approuvé par le conseil municipal. Autant dire que les éoliennes n'ont pas fini de faire parler d'elles.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/cher/bourges/departementales-sante-eoliennes-rocade-de-bourges-5-choses-a-savoir-sur-le-cher-qui-font-l-enjeu-de-l-election-2126299.html

11/06/21 : Indre-et-Loire : Sorigny : Une association opposée aux éoliennes
Extrait : La toute jeune association Sorigny mon village sans éolienne ne cesse de recevoir chaque jour de nouvelles adhésions. La présidente Sandrine Gaboriau témoigne : « Nous avons décidé de créer cette association il y a trois mois, lorsque les Sorignois ont découvert, par la distribution d’un flyer dans les boîtes aux lettres, que la commune de Sorigny et Engie Green travaillaient à la construction de quatre éoliennes sur la commune, au lieu-dit les Millardières ».
En mars, le conseil municipal s’est prononcé contre ce projet par dix-sept voix contre six. L’association a été créée pour soutenir leur refus d’implantation, mais également pour relayer l’avis des riverains et des habitants des communes voisines opposés à ce projet.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/sorigny/une-association-opposee-aux-eoliennes

11/06/21 : Loir-et-Cher : Lunay : Le conseil renonce au projet éolien
Extrait : Projet éolien. Laurent Breton, personnellement impliqué quitte la salle. Le maire rappelle que l’ancienne municipalité a, par délibération en date du 11 juin 2019, émis un avis favorable au lancement des études d’un projet éolien par la société Escofi. Il énonce les différentes étapes du projet. Considérant l’avancement du dossier, et suite à différents échanges, entre autres avec des habitants, le maire propose de ne pas adhérer au projet de parc éolien. Les élus décident, à bulletins secrets, par 12 voix pour, 1 voix contre et 1 bulletin blanc, de ne pas adhérer au projet.

09/06/21 : Loiret : Des projets d’unités de méthanisation et d’un parc éolien font débat
Extrait : Des projets d’installation d’un parc éolien et de deux unités de méthanisation font débat à Griselles (Loiret). Deux cents habitants ont manifesté leur opposition samedi 5 juin et ont mis en ligne une pétition.
À Griselles (Loiret), 200 habitants ont manifesté samedi 5 juin contre trois projets d’énergies renouvelables. Il s’agit d’un parc éolien et de deux unités de méthanisation. C’est l’association A.I.R.E 45 (Agir Informer Respirer Écouter) qui a organisé cette manifestation. Si les membres assurent « ne pas être opposés à la transition énergétique raisonnée », ils ne cautionnent pas l’installation de ces trois projets sur un petit périmètre de 2 km2, rapporte France 3 Centre Val de Loire.
L’association et sa présidente, citée par nos confrères, regrettent aussi « un manque total de concertation avec la population » et l’absence d’information. Pour l’une des unités de méthanisation, portée par quatre agriculteurs, cette dernière assure qu’il n’y a même pas eu de réunion publique.

07/06/21 : Indre-et-Loire : La Chapelle-Blanche-Saint-Martin : Projet éolien : un recours de Volkswind
Extrait : Éolien. La commune a été informée que la société Volkswind a déposé un recours au tribunal administratif d’Orléans contre l’arrêté d’opposition à la déclaration préalable de travaux pour l’installation d’un mât de mesure du vent pour un projet éolien. La municipalité a deux mois, à compter du 4 mai, pour faire un dépôt de mémoire auprès du tribunal.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/la-chapelle-blanche-saint-martin/projet-eolien-un-recours-de-volkswind

07/06/21 : Régionales : la question des éoliennes s’invite dans la campagne en Centre-Val-de-Loire
Extrait : En Centre-Val-de-Loire, les candidats à l’élection régionale s’opposent au sujet des éoliennes, dont la présence est critiquée par une partie de la population.
C’est un sujet qui suscite beaucoup de discussions dans le Centre-Val-de-Loire. De nombreux habitants critiquent la présence des éoliennes près de leurs habitations. "On vient ici pour un paysage, pour une tranquillité, pour une qualité de vie qui est en train de se dégrader", estime Anne Martin, habitante de Lury-sur-Arnon (Cher). "Ce n’est pas acceptable encore une fois de voir sa maison perdre de la valeur à cause d’éoliennes qui ne rapportent qu’à un certain nombre de personnes", rajoute Cédric Gourin, membre de l’association Lury sans éoliennes.
https://www.francetvinfo.fr/elections/regionales/regionales-la-question-des-eoliennes-sinvite-dans-la-campagne-en-centre-val-de-loire_4654251.html

06/06/21 : Régionales : les éoliennes, un véritable enjeu de campagne électorale
Extrait : Les élections régionales auront lieu les 20 et 27 juin. En région Centre-Val-de-Loire, le thème des éoliennes est au centre de tous les débats.
https://www.francetvinfo.fr/elections/regionales/regionales-les-eoliennes-un-veritable-enjeu-de-campagne-electorale_4653291.html

05/06/21 : Indre-et-Loire : Un beau prototype d'éolienne vraiment écologique en Touraine
Extrait : Un prototype d'éolienne Lochois qui respecte l'environnement devrait voir le jour en septembre prochain entre Sepmes et Bossée.

05/06/21 : Loiret : les riverains manifestent contre trois projets de méthanisation et d’éoliennes
Extrait : 200 personnes ont manifesté ce samedi 5 juin à Griselles, dans le Gâtinais, contre trois projets - deux unités de méthanisation et un parc éolien. L’initiateur du premier méthaniseur assure qu’il s’agit d’un projet agricole pour développer les énergies renouvelables.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/loiret/gatinais/loiret-les-riverains-manifestent-contre-trois-projets-de-methanisation-et-d-eoliennes-2122141.html

05/06/21 : Loiret : Des Loirétains manifestent contre des méthaniseurs et un parc éolien à Griselles
Extrait : Ce samedi 5 juin, en début d'après-midi, ils étaient un peu moins de deux cents à manifester contre un projet d'implantation de deux usines de méthanisation et d'un parc éolien au lieu-dit "La Petite Ronce", sur la commune de Griselles, dans le Montargois.
https://www.larep.fr/griselles-45210/actualites/des-loiretains-manifestent-contre-des-methaniseurs-et-un-parc-eolien-a-griselles_13963200/

05/06/21 : Eure-et-Loir : Les élus de la Cdc disent non à l’éolien
Extrait : Les élus de la communauté de communes des Terres de Perche se sont penchés sur les préconisations du Plan climat air énergie territorial (PCAET) visant à mener des efforts en matière d'énergie renouvelable à l'horizon 2050. Parmi les délibérations, ils ont adopté à l'unanimité une position claire contre le développement de l'éolien sur le territoire. « Le document initial comprenait un objectif de développement de sept éoliennes sur le territoire du Perche », a rappelé Éric Gérard, le président de la Com'Com des Terres de Perche.
https://www.lechorepublicain.fr/loupe-28240/actualites/les-elus-de-la-cdc-disent-non-a-leolien_13963093/

05/06/21 : Loiret : Dans le Gâtinais, une marche organisée contre les projets de méthaniseurs et d'éoliennes ce samedi 5 juin
Extrait : Rendez-vous est donné ce samedi 5 juin, à 14h30, au lieudit "La Petite Ronce", à Griselles, à l'appel de l'association A.I.R.E 45.
https://www.larep.fr/griselles-45210/actualites/dans-le-gatinais-une-marche-organisee-contre-les-projets-de-methaniseurs-et-d-eoliennes-ce-samedi-5-juin_13962644/

03/06/21 : Loiret : Vent favorable pour le projet éolien de Neuville-aux-Bois
Extrait : Le rapporteur public du conseil d'État a demandé le rejet du pourvoi en cassation déposé par cinq communes du Loiret.
Le vent a tourné favorablement, ce jeudi 3 juin à Paris devant les magistrats du conseil d’État, pour le projet éolien de Neuville-aux-Bois.
Le rapporteur public de la haute juridiction administrative a en effet demandé le rejet du pourvoi en cassation déposé par les communes de Chilleurs-aux-Bois, Attray, Bougy-lez-Neuville et Montigny.

02/06/21 : Indre : Beaulieu : Marche Occitane - Val d'Anglin : le conseil communautaire réticent au projet éolien
Extrait : Parc éolien. Un délai de 30 jours a été donné par la préfecture à la CDC Mova pour se prononcer sur l’aménagement du parc éolien, mais la phase de zonage du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) par rapport aux énergies renouvelables n’est pas finalisée ; globalement, les 17 communes de la CDC ne désirent donc pas s’engager pour le moment.
Quatre éoliennes supplémentaires seraient à implanter à Mouhet (10 le sont déjà à Mouhet et ses environs) sur 36 prévues dans ce plan. Un premier vote pour rendre un avis dans le délai demandé se traduit, pour les 30 voix présentes, par 17 défavorables et 6 abstentions. Un second vote pour ajourner le projet jusqu’à la fin de la rédaction du PLUi a recueilli plus de la moitié des voix se prononçant pour le report.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/beaulieu/marche-occitane-val-d-anglin-le-conseil-communautaire-reticent-au-projet-eolien

01/06/21 : Cher : L'éolien, un enjeu des futures élections régionales ?
Extrait : La nouvelle association "Berry Énergie et Paysages" s'engage contre les éoliennes à l'approche des élections régionales. Son président Alexis Renault Sablonière nous explique pourquoi.
https://rcf.fr/la-matinale/l-eolien-un-enjeu-des-futures-elections-regionales

01/06/21 : Indre : Mâron : Une nouvelle association contre l’éolien
Extrait : Créée le 30 avril, l’association loi 1901 Berry énergie et paysages a pour objet, dans les départements de l’Indre et du Cher, de fédérer les élus municipaux, départementaux et régionaux, ainsi que les parlementaires attachés à la protection de l’environnement et à la qualité de vie des habitants, afin de contester toutes les atteintes industrielles, notamment « l’implantation d’éoliennes et des équipements qui leur sont liés » ; leur cheval de bataille. Cette association se veut non-partisane et indépendante de tout parti politique. Elle a adopté une charte comportant huit engagements, qui va être soumise aux élus locaux des départements du Cher et de l’Indre, ainsi qu’aux candidats aux élections départementales et régionales en Centre-Val de Loire.
Elle réclame l’interdiction de tout nouveau projet
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/maron/une-nouvelle-association-contre-l-eolien

19/05/21Indre / Cher : Les candidats aux élections régionales et départementales incités à signer une charte anti-éoliennes dans le Berry
Extrait : Réunis au sein d’une association, Berry Energie et Paysages, un groupe d’élus du Cher et de l’Indre propose aux candidats aux élections régionales et départementales et aux élus locaux de signer une charte de 8 engagements contre l’installation d’éoliennes.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/les-candidats-aux-elections-regionales-et-departementales-incites-a-signer-une-charte-anti-eoliennes-dans-le-berry-2097220.html

18/05/21 : Indre / Cher : Des élus berrichons proposent une charte anti-éoliennes
Extrait : Réunis au sein de la nouvelle association Berry Energie et Paysages, un groupe d'élus de l'Indre et du Cher propose aux candidats aux élections régionales et départementales et aux responsables politiques locaux de signer une huit engagements contre les éoliennes.
https://www.francebleu.fr/infos/politique/des-elus-berrichons-proposent-une-charte-anti-eoliennes-1621351090

16/05/21 : Cher : Début de l'enquête publique pour un projet éolien à La Perche
Extrait : L'enquête publique pour l'implantation de quatre éoliennes sur la commune de La Perche, dans le Cher, aux confins de l'Allier a débuté le 7 mai pour un mois. Un projet contesté par l'association de défense de l'environnement de La Celette et environs, qui mène le combat depuis plusieurs années.
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/la-perche-debut-de-l-enquete-publique-pour-un-projet-eolien-1620912298

11/05/21 : Eure-et-Loir : 
LES AUTELS-VILLEVILLON - Manifestation contre le projet éolien demain
Extrait : Ils sont vent debout contres les éoliennes. Les membres de l'association Perche Nature Environnement (APNE) vont manifester, mercredi contre le projet d'un parc aux Autels-Villevillon. Cinq mâts devraient être implantés par le promoteur Soleil du Midi. Des éoliennes qui culminent à 130 mètres de haut et qui pourraient impacter aussi les communes avoisinantes de la Bazoche-Gouet et de Charbonnières.

08/05/21 : Dans l'Eure-et-Loir, le parc de huit éoliennes brouille l'écoute et bute contre le radar militaire de Châteaudun
Extrait : Le parc éolien prévu sur les communes de Bouville, Alluyes, Montboissier et Luplanté bute sur le radar militaire de Châteaudun ce qui vaut veto de la préfecture.

05/05/21 : Loiret : 
Autry-le-Châtel : Le projet de parc éolien accepté en conseil municipal
Extrait : Le conseil municipal a rendu un avis favorable au projet de parc éolien soumis par la société WPD. Quatre à six éoliennes pourraient voir le jour d’ici 2025-2027.
Tandis que la commune voisine de Pierrefitte-ès-Bois compte deux prototypes depuis le dernier trimestre 2019, la cité castelautryenne va-t-elle, elle aussi, accueillir des éoliennes sur ces terres dans les années à venir ? En tout état de cause, un développeur de projets, WPD, vient de recevoir un accord favorable du conseil municipal pour poursuivre les démarches visant à l'installation de quatre à six structures d'ici quatre à six ans. 
Des perspectives financières non négligeables
Alors, l'Est du Loiret a-t-il vocation à devenir une terre d'accueil pour les développeurs de parcs éoliens ? Oui, si l'on en croit les projets à l'étude dans nombre de communes du territoire, à l'image d'Ouzouer-sur-Trézée, Cernoy-en-Berry et, depuis peu, Autry-le-Châtel.
https://www.larep.fr/autry-le-chatel-45500/actualites/le-projet-de-parc-eolien-accepte-en-conseil-municipal_13949050/

04/05/21 : Les éoliennes cristallisent les critiques
Extrait : Produisant de l’électricité grâce à la force du vent, l’éolien a du mal à se défaire de ses critiques. En région Centre-Val de Loire, de nombreuses associations et collectifs ont vu le jour pour lutter contre leur propagation tandis que des hommes politiques prennent position contre l’implantation de nouvelles éoliennes à l’approche du scrutin des régionales et départementales des 20 et 27 juin.
https://www.magcentre.fr/210993-mag-dossier-les-eoliennes-cristallisent-les-critiques/

30/04/21 : Indre : À Saint-Martin-de-Lamps le projet éolien retoqué
Extrait : C’est un nouvel épisode que vient d’ouvrir le Conseil d’État dans le déjà volumineux dossier du parc éolien de Saint-Martin-de-Lamps (Indre). Alors que le tribunal administratif de Limoges (Haute-Vienne) puis la cour administrative d’appel de Bordeaux (Gironde) avaient jusqu’à présent rejeté leurs requêtes, la haute juridiction administrative vient de rendre une décision qui va dans le sens des opposants à ce projet de cinq éoliennes, prévu pour s’implanter sur le territoire de la commune, aux lieux-dits « La Marmagne » et « Les Terres de Nerlac ».
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/a-saint-martin-de-lamps-le-projet-eolien-retoque

29/04/21 : Saint-Martin-de-Lamps (Indre) : le projet éolien annulé par le Conseil d'Etat
Extrait : Le litige soulevé devant le Conseil d’Etat concernait la validité de l’autorisation d’exploitation et des permis de construire accordés aux promoteurs du projet par le préfet de la région Centre en 2014. En l’espèce, constatent les juges dans leur décision, le préfet de région était à la fois l’autorité de tutelle de la direction régionale de l’environnement l’aménagement et du logement (Dreal) de la région Centre, qui avait émis en 2013 un avis en qualité d’autorité environnementale, " et l’autorité compétente qui a délivré les permis et autorisations attaquées."
Or, estiment les juges, cette tutelle implique que la Dreal "n’a pas pu agir comme une autorité disposant d’une autonomie effective garantissant son objectivité. " Pour ce motif, le Conseil d’Etat a décidé de renvoyer l’affaire devant la cour administrative d’appel de Bordeaux.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/saint-martin-de-lamps-indre-le-projet-eolien-annule-par-le-conseil-d-etat

27/04/21 : Eure-et-Loir : Des maires ruraux vent debout contre l’implantation d'éoliennes
Extrait : Brigitte Pistre, la maire de Frazé, est à l’origine de l’opération Vent des maires avec Michel Couder, le maire de Courcival dans la Sarthe. Les maires ruraux opposés à l’éolien veulent que leur parole soit entendue et respectée.
La maire de Frazé Brigitte Pistre poursuit son combat contre l’implantation d’éoliennes. Elle souhaite que la parole des maires ruraux soit davantage prise en compte. Pour défendre cette cause, elle est à l’initiative d’une lettre ouverte adressée aux principaux pouvoirs publics.
Comment est née l’idée de cette lettre ouverte ?
Michel Couder, le maire de Courcival dans la Sarthe et un des habitants de sa commune qui milite dans une association de lutte contre l’éolien m’ont contactée, car ils ont vu que j’étais très active sur Twitter dans ce combat. C’est en discutant, que nous avons eu l’idée de lancer cette opération lettre ouverte, d’initier ce mouvement.
https://www.lechorepublicain.fr/nogent-le-rotrou-28400/actualites/des-maires-ruraux-vent-debout-contre-limplantation-d-eoliennes_13945932/

25/04/21 : Loiret : Beaune-la-Rolande : Un recours contre l’éolien
Extrait : Les projets éoliens font toujours grincer des dents dans le Beaunois. Lors de la dernière réunion du conseil municipal de Beaune-la-Rolande, les élus (avec cinq abstentions) ont autorisé le maire à former un recours en annulation contre l'arrêté du 17 janvier 2020, par lequel le préfet du Loiret a délivré à la société CPENR, de Barville-en-Gâtinais et Egry, une autorisation pour la construction et l'exploitation de huit éoliennes dans ces deux communes, voisines de Beaune-la-Rolande.
https://www.larep.fr/beaune-la-rolande-45340/actualites/un-recours-contre-leolien_13945071/

24/04/21 : Loir-et-Cher : Savigny-sur-Braye : Eoliennes en Vendômois : un mât de la discorde à Lunay
Extrait : Alors qu’à Savigny, l’association Ventdebout41, créée début avril continue de mener son combat contre de potentiels projets éoliens à Lunay, c’est en réaction à l’installation d’un mât de mesure de 100 mètres de hauteur au lieu-dit Champilonnières, en janvier dernier, que l'association Lunay dans l’vent vient de naître.
Aurélie Boulet, présidente, raconte. « C’est lorsque nous avons découvert ce mât, d’une centaine de mètres de hauteur, visible de chez nous que nous avons réalisé l’impact négatif sur notre environnement, sur la biodiversité et sur la dépréciation immobilière. Des boîtes de mesures acoustiques ont également été déposées chez des habitants. Mon premier réflexe a été de faire estimer ma maison par une agence immobilière et d’envisager de déménager avant l’arrivée des éoliennes. J’ai eu l’impression d’être expulsée sans être concertée. Un sentiment partagé par d’autres riverains. »
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/savigny-sur-braye/eoliennes-en-vendomois-un-mat-de-la-discorde-a-lunay

23/04/21 : Indre : Régionales : Nicolas Forissier (LR) vent debout contre les éoliennes
Extrait : Alors que le consensus écolo semble dominer cette campagne électorale des régionales, Nicolas Forissier, député de l’Indre et candidat déclaré pour la présidence de la région, part en guerre contre les moulins à vent en signant avec deux autres collègues Les Républicains également candidats aux régionales*, une tribune dans le journal Le Monde radicalement hostile au développement “quoi qu’il en coûte” de l’éolien dans nos campagnes.

23/04/21 : Indre : Châtillon-sur-Indre : conseil municipal
Extrait : Éolien. Par vingt voix contre, une pour et une abstention le conseil s’est montré défavorable à toute implantation future d’éoliennes dans la commune.

19/04/21 : Loir-et-Cher : Le plateau de Pontlevoy a ses protecteurs contre les éoliennes
Extrait : Premières actions autour des projets d’éoliennes
« Pontlevoy n’a pas de château majeur, mais une abbaye millénaire et trois manoirs Renaissance : ils ne sont jamais mis en valeur auprès du public, à l’exception de Maré qui accueille les visiteurs depuis trois ans, expliquent-ils. Nous avons décidé d’unir nos efforts. Unis, nos petits châteaux en valent un grand ! Nous voulons contribuer au formidable développement touristique du Loir-et-Cher. »
La création de l’association officialisée en novembre 2020 a été précipitée par l’annonce de deux projets éoliens sur les plaines de L’Alleu (notamment sur la zone de la Fosse ronde et du lieu-dit Le Tronçay) – l’un est porté par Valorem, l’autre par ValEco. « Nous nous sommes, bien sûr, sentis concernés et avons abordé ces projets sans a priori », explique le président, qui ne peut croire à l’implantation d’éoliennes dans ce secteur présentant peu d’intérêt en matière de « performance énergétique ». « Ça ne se fera pas », assure-t-il.
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/pontlevoy/le-plateau-de-pontlevoy-a-ses-protecteurs-contre-les-eoliennes

19/04/21 : Indre-et-Loire : Champigny-sur-Veude : conseil municipal
Extrait :
Éoliennes. Une enquête publique se déroulera, du 26 avril eu 28 mai, à propos d’un projet de parc éolien, sur la commune voisine de Ceaux-en-Loudun (Vienne).

18/04/21 : Indre : Projet éolien : le maire de Levroux dénonce le "scandale du non-respect de la justice française"
Extrait : Le maire de Levroux exprime sa colère vis-à-vis d'Enedis. Selon Alexis Rousseau-Jouhennet, la société s'apprête à raccorder des câbles électriques alors même que la faisabilité du projet éolien doit être étudiée par le Conseil d'Etat.
C'est un communiqué au vitriol qui est envoyé ce dimanche par le maire de Levroux. Il concerne le projet éolien sur l'ancienne commune de Saint-Martin-de-Lamps, d'actualité depuis 2005. L'implantation d'éoliennes avait tout de suite provoqué une levée de bouclier et de nouveaux recours ont été déposés devant le Conseil d'Etat. La juridiction doit rendre son avis à la fin du mois d'avril. Et pourtant, selon le maire de Levroux, "Enedis s’apprête à raccorder des câbles électriques à un transformateur posé en pleine nature" alors même que ce "projet ne verra peut-être jamais le jour".
https://www.francebleu.fr/infos/societe/projet-eolien-le-maire-de-levroux-denonce-le-scandale-du-non-respect-de-la-justice-francaise-1618756610

17/04/21 : Indre : Bretagne : Le conseil vote contre l’éolien à Fontenay
Extrait : Éoliennes. Le conseil à l’unanimité se prononce contre le projet éolien du « Champs des vignes », à Fontenay, arguant que le département est déjà pourvu en éoliennes au-delà du schéma régional. Le projet serait en co-visibilité avec le château de Bouges-le-Château, réplique du petit Trianon, et celui de Valençay. En outre, l’est du département est déjà saturé en éoliennes et ce parc éolien remettrait en cause tous les efforts faits en matière de développement touristique.

16/04/21 : Centre-Val de Loire : L'éolien continue de faire débat dans la région
Extrait : Une dizaine d'associations en Touraine et dans le Berry viennent de se fédérer pour lutter contre les projets éoliens. On entendra la présidente de la fédération dans ce journal.
https://rcf.fr/actualite/l-eolien-continue-de-faire-debat-dans-la-region

14/04/21 : Indre-et-Loire : Ferrière-Larçon : Le conseil vote contre l’implantation d’éoliennes
Extrait : Gérard Hénault signale que la mairie est régulièrement sollicitée par des promoteurs de parcs éoliens. Il demande à ses conseillers de donner leur avis sur ce sujet. À l’unanimité, le conseil refuse l’implantation de parcs éoliens sur le territoire de la commune.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/ferriere-larcon/le-conseil-vote-contre-l-implantation-d-eoliennes

14/04/21 : Indre : Éoliennes : un moratoire réclamé par le député de l'Indre Nicolas Forissier
Extrait : Les éoliennes ne font pas l'unanimité dans le département de l'Indre. Plusieurs élus locaux, comme le maire de Levroux, ont déjà manifesté leur hostilité à la création de nouveaux parcs éoliens. C'est aussi le cas de Nicolas Forissier, député Les Républicains. Dans un communiqué transmis aux rédactions, il explique soutenir la proposition de moratoire faite en février 2020 par Serge Descout, président du Conseil départemental. "Il est temps de faire une pause dans l’implantation d’autres éoliennes et de prendre la pleine mesure d’un nécessaire équilibre territorial, sous peine de constater un rejet croissant de ces projets par la population", souligne Nicolas Forissier.
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/eoliennes-un-moratoire-reclame-par-le-depute-de-l-indre-nicolas-forissier-1618394284

14/04/21 : Indre-et-Loire / Indre : Touraine-Berry : la première fédération anti-éolien a vu le jour
Extrait : La première fédération anti-éoliennes en Touraine et dans le Berry vient de voir le jour après une première réunion au Petit-Pressigny.
Trouvant que les promoteurs éoliens sont de plus en plus actifs auprès des communes rurales dans leur désir d’implanter des parcs et estimant que de nombreux élus s’opposent à ces projets, onze associations (sept d’Indre-et-Loire et quatre de l’Indre) ont décidé de coordonner et de renforcer leurs actions par la création d’une fédération. La rencontre a eu lieu le 3 avril, au Petit-Pressigny.
https://www.lanouvellerepublique.fr/loches/touraine-berry-la-premiere-federation-anti-eolien-a-vu-le-jour

12/04/21 : Loir-et-Cher : Savigny-sur-Braye : Nord Vendômois: " Pas d'éoliennes chez nous "
Extrait : Ce samedi, plusieurs associations de protection du patrimoine et de l’environnement ont rendu public un courrier commun adressé aux élus du Vendômois les invitant à prendre position.
Elles rappellent les propos clairs du président du conseil départemental Nicolas Perruchot qui, dans sa vidéo hebdomadaire du 2 avril relayée sur les réseaux sociaux du Département, annonce son refus de tout projet éolien qualifié « d’hérésie écologique ». Sur Twitter, le 6 avril, le député Pascal Brindeau affirmait : « Bravo et bienvenue à Vent Debout 41 ! Ne laissons pas des inconscients détruire les paysages du Perche et de la vallée du Loir ! ».
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/savigny-sur-braye/nord-vendomois-pas-d-eoliennes-chez-nous

12/04/21 : Loir-et-Cher : Le projet éolien de Saint-Loup-sur-Cher a du plomb dans l’aile
Extrait : Le rapporteur public a préconisé de rejeter la requête de la société Parc éolien de Saint-Loup-sur-Cher. La décision sera rendue dans un mois environ.
Cour administrative d’appel de Nantes
La société qui porte le projet de parc éolien de Saint-Loup-sur-Cher a demandé vendredi 9 avril à la cour administrative d’appel de Nantes d’annuler le refus de la préfecture de Loir-et-Cher d’octroyer une autorisation environnementale à ses six éoliennes de 167 m de haut.
Les services de l’État avaient reproché en décembre 2019 à cette filiale de l’énergéticien italien ERG d’avoir « insuffisamment argumenté » le choix de son implantation. L’exploitant n’aurait pas cherché à s’installer ailleurs que dans la zone de protection spéciale (ZPS) « plateau de Chabris-La Chapelle-Montmartin », où est protégée l’outarde canepetière, une espèce d’oiseau en danger critique d’extinction en Centre-Val de Loire.
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/saint-loup/le-projet-eolien-de-saint-loup-sur-cher-a-du-plomb-dans-l-aile

11/04/21Loir-et-Cher : Des associations contre les projets éoliens
Extrait : Plusieurs parcs éoliens seraient en projet dans le Vendômois. Des associations se sont créées pour combattre l'arrivée d'éolienne dans leur commune. C'est le cas à Lunay avec « Lunay dans l'vent » et à Savigny-sur-Braye avec « Vent debout 41 ».
Des sociétés commercialisant ces éoliennes sont en pleine prospection et promettent une forte rentabilité, ce que contestent les associations qui y voit une dévaluation des biens immobiliers ou encore une atteinte à la biodiversité.

09/04/21 : Indre : Moulins-sur-Céphons : 
L’intercommunalité s’oppose aux éoliennes
Extrait : Éoliennes. Par 17 voix contre et 6 abstentions, les élus communautaires s’opposent au projet éolien « Le Champ des Vignes », à Fontenay, où devaient être implantées trois éoliennes, en soulignant notamment les enjeux de conservation de plusieurs monuments historiques, dont le château de Bouges.

06/04/21 : Loir-et-Cher : Saint-Julien-de-Chédon : conseil municipal
Extrait : Un débat est lancé sur une éventuelle implantation par une société privée d’éoliennes sur un terrain près de l’autoroute.

06/04/21 : Centre - Val-de-Loire : Perche : Éolien, solaire, que faire ?

Extrait : Les élus ont débattu de l'arrivée de l'éolien sur leurs communautés de communes respectives.
Un point d’équilibre est donc trouvé entre tout le monde. Si l’éolien est abandonné, il faut se plonger à la recherche de solutions alternatives.
https://actu.fr/centre-val-de-loire/nogent-le-rotrou_28280/perche-eolien-solaire-que-faire_40845105.html

06/04/21 : Loir-et-Cher : Savigny-sur-Braye : Vendebout 41 contre le projet éolien
Extrait : Un vent de révolte souffle sur Savigny, en réaction à des projets d’implantation d’éoliennes sur la commune et dans le vendômois. L’association loi 1901, Ventdebout41, vient de voir le jour pour lutter contre ces projets. Marie-Hélène Niepce, présidente-fondatrice, explique : « J’ai été alertée par des voisins démarchés par une société d’implantation d’éoliennes en quête de terrains ». Des éoliennes implantées en contrepartie d’un loyer. « Un premier a refusé, mais un autre aurait accepté pour deux, voire trois éoliennes de 180 m de hauteur. C’est le désespoir qui pousse le monde agricole à utiliser son foncier. C’est une catastrophe pour notre environnement, avec un impact négatif sur la biodiversité, le massacre de la beauté des paysages, mais également sur la qualité de vie des riverains, sans oublier la dépréciation immobilière pour le territoire. J’ai contacté le maire, Joël Prenant. Il m’a indiqué que l’examen du projet se ferait à un prochain conseil municipal. »
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/savigny-sur-braye/savigny-sur-braye-vendebout-41-contre-le-projet-eolien

03/04/21 : Indre : Levroux : Saint-Martin-de-Lamps : des éoliennes au conseil d'Etat
Extrait : Levroux. Des riverains du projet de parc éolien de Saint-Martin-de-Lamps contestent l’autorisation d’exploitation accordée au complexe en 2014. Le Conseil d’État se prononcera d’ici la fin du mois....
Et il se pourrait bien que la persévérance des opposants soit récompensée. En effet, le rapporteur public s’est attardé jeudi sur un élément de la décision de la cour administrative d’appel. En l’occurrence, il a relevé que l’avis ayant servi de base à l’octroi de l’autorisation environnementale émanait de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) de la région Centre, elle-même placée sous l’autorité du préfet, signataire de l’autorisation d’exploitation. Une situation qui est contraire aux garanties d’objectivité et d’autonomie exigées par la loi.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/levroux/saint-martin-de-lamps-des-eoliennes-au-conseil-d-etat

01/04/21 : Eure-et-Loir : Où en est le projet d'implantation d'un parc éolien sur la commune des Autels-Villevillon dans le Perche ?
Extrait : Un point sur l’avancement du projet d’implantation de cinq éoliennes sur la commune des Autels-Villevillon. Les communes proches du site ont reçu, comme la loi l’oblige, un résumé non technique de l’étude d’impact du projet. Le dépôt du dossier en préfecture est programmé au cours de ce mois d'avril 2021.