Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

jeudi 5 mai 2022

5 mai 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)

    

Saône-et-Loire

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
 MayenneDécouvrez le nouveau parc éoliens des Avaloirs dans le Nord Mayenne
Extrait : 178 mètres de haut pour 7 tonnes, voilà les mensurations de chacune des trois éoliennes qui composent le parc des Avaloirs, situé sur la commune de Pré-en-Pail-Saint-Samson, dans le nord de la Mayenne. Ce nouveau parc éolien fonctionne depuis janvier 2022 mais a été inauguré le mardi 26 avril, en présence des élus et des membres de l'entreprise Neoen, qui exploite le site.

Loire-AtlantiqueÉoliennes de Jans : nouvelle audience ce vendredi devant la cour administrative d’appel (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Depuis dix ans, des riverains s’opposent à l’installation de six éoliennes dans la commune de Jans. La cour administrative d’appel de Nantes va de nouveau examiner le dossier ce vendredi.

 Sarthe : Projet éolien à Saint-Jean-de-la-Motte : la copie est à corriger (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le rapporteur public a relevé, ce jeudi 5 mai 2022, quatre lacunes dans la copie du promoteur du projet éolien sur les territoires de Saint-Jean-de-la-Motte et La Fontaine-Saint-Martin, dans la Sarthe. Il propose de lui laisser dix-huit mois pour y remédier.

 Côtes d'ArmorLouargat. Un point sur le projet du parc éolien du Menez Hoguéné (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : En début de semaine, la société VSB, est venue à Louargat (Côtes-d’Armor) faire le point sur l’avancement du projet de parc éolien, qui devrait voir le jour en 2024. Il sera composé d’un parc de trois éoliennes de 3 mégas watts, dont les hauteurs de mât mesureront 130 m en bout de pâle.

Meurthe-et-Moselle : Villers-la-Montagne : prochain conseil municipal le 6 mai
Extrait : Seront évoqués les projets de parc éolien, .....
https://www.republicain-lorrain.fr/politique/2022/05/04/prochain-conseil-le-6-mai

 NordSaint-Aubert : Cinq éoliennes prochainement installées
Extrait : Depuis 2012, la société Enertrag travaille sur l’implantation d’éoliennes à Saint-Aubert. Le projet, dans les cartons depuis des années, a pris un nouveau tournant ces derniers mois. L’entreprise avance à grands pas. Ces vendredi 22 et samedi 23 avril, la société avait organisé une permanence publique afin de présenter le projet aux habitants.
.... Pour autant, un certain nombre d’habitants est opposé à ce projet. Outre la pétition en ligne recueillant plus de 2 000 signatures, une association pourrait être créée prochainement. Une habitante de la commune travaille en ce sens. Pour elle, c’en est trop. “On est vraiment cerné, lance-t-elle. Et puis, il y a les les nuisances sonores, visuelles, la dévalorisation du prix des maisons...” Certaines de ses craintes étaient d’ailleurs dans les têtes des habitants lors de la permanence.

Offshore
 Côtes d'Armor 
⭃ Mort d’une femme sur le chantier éolien à Erquy : il n’y avait pas d’agent de sécurité lors du drame
Extrait : Le chantier du parc éolien en baie de Saint-Brieuc, à Erquy (Côtes-d’Armor) est suspendu jusqu’à nouvel ordre, après la mort d’une femme de 70 ans sur la plage de Caroual. La sécurité du chantier est au cœur de l’enquête.

⭃ Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Les riverains réagissent après l’accident mortel à Erquy (article complet réservé aux abonnés)
https://www.ouest-france.fr/bretagne/erquy-22430/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-les-riverains-reagissent-apres-l-accident-mortel-a-erquy-7052d3d8-cbc7-11ec-af12-5edd1098f51b

 MancheÉolien en mer. Quatre tables rondes et des experts à Cherbourg ce jeudi 5 mai (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : ​La concertation publique se poursuit pour le projet éolien en mer dans la zone Centre Manche 2, au large du Val de Saire. Ce jeudi 5 mai 2022, un colloque réunit à Cherbourg (Manche) une vingtaine de scientifiques pour échanger avec le public sur les questions d’environnement, toute la journée à Chantereyne.
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
Europe
➾ L'Europe investit 41 milliards d'euros dans de nouveaux parcs éoliens en 2021
Extrait : Onze pays ont investi plus d'un milliard d'euros, le Royaume-Uni investissant le plus (presque tous dans l'éolien offshore), suivi de l'Allemagne, de la France, de l'Espagne, de la Suède et de la Finlande, selon le rapport.
L'Espagne a investi le plus dans l'éolien terrestre.
La Suède, la Finlande, la Pologne et la Lituanie ont toutes investi plus dans de nouvelles exploitations qu'elles ne l'avaient fait au cours de n'importe quelle année précédente.
WindEurope a déclaré que la chaîne d'approvisionnement éolienne européenne pourrait et devrait construire beaucoup plus et que le marché n'est que la moitié de la taille qu'il devrait être.

☸ Suède

 Danemark
 Éolien : Vestas, affecté par la situation en Russie, revoit ses prévisions à la baisse
Extrait : Le fabricant danois d'éoliennes Vestas, numéro un mondial du secteur, a annoncé mercredi une baisse de ses prévisions annuelles après un premier trimestre marqué par des pertes liées notamment à son retrait de Russie. Lors des trois premiers mois de l'année, malgré un bond du chiffre d'affaires et des commandes, la rentabilité a été affectée «par des chaînes d'approvisionnement très perturbées», précise Vestas dans son rapport trimestriel. https://www.lefigaro.fr/flash-eco/eolien-vestas-affecte-par-la-situation-en-russie-revoit-ses-previsions-a-la-baisse-20220504

 Royaume-Uni
➾ Pas d'échappatoire : comment les ménages subissent le coût astronomique d'une grande arnaque éolienne et solaire
https://stopthesethings.com/2022/05/04/no-escape-how-households-suffer-astronomical-cost-of-great-wind-solar-scam/?fbclid=IwAR1GHOD6-AEUQj__dRjDqDdipG4dEHtzvFAYinMMcRbiG2prAXxHGgAsAmE

 Espagne / Allemagne
➾ Siemens Gamesa confirme des résultats décevants pour le deuxième trimestre (article complet réservé aux abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/energies-marines/43408-siemens-gamesa-confirme-des-resultats-decevants-pour-le

 Etats-Unis
➾ Les éoliennes représentent des millions de bénéfices pour les associations de protection de l’environnement
Extrait : Aux États‑Unis, un nouveau rapport montre que de nombreuses associations de protection de l’environnement de premier plan reçoivent des dons importants de la part des exploitants éoliens, ce qui soulève des questions quant à leur indépendance et leur objectivité alors que l’administration Biden poursuit des projets éoliens offshore à grande échelle le long des côtes américaines.

 Amérique du Sud
➾ BlueFloat prévoit sept projets éoliens offshore colombiens
https://renews.biz/77615/bluefloat-plans-seven-colombian-offshore-wind-projects/

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien et EnR
Énergies renouvelables : Engie annonce un nouveau label pour améliorer le dialogue avec les territoires
Extrait : Alors que l'éolien en France suscite de vives oppositions et tarde à se développer, le géant français de l'énergie Engie (ex-GDF-Suez) a annoncé jeudi le lancement d'un label pour ses projets d'énergies renouvelables qui promet un meilleur dialogue avec les acteurs locaux.
Ce label nommé "TED" - pour "Transition Energétique Durable"- entend "donner aux citoyens, ainsi qu'aux territoires, des gages de rigueur et de transparence", a indiqué Engie dans un communiqué. "Nous voulons faire une proposition nouvelle", "une nouvelle donne" qui "j'espère contribuera à apporter de la concorde et de la sérénité au développement des projets d'énergie renouvelable dans notre pays", a expliqué la directrice du groupe, Catherine MacGregor, jeudi lors d'une conférence de presse.

Un label pour les énergies renouvelables
Extrait : Pour accélérer le développement des énergies renouvelables (ENR) et susciter l’adhésion autour des nouveaux projets, ENGIE lance une démarche inédite : créer un label, baptisé TED - Transition Energétique Durable – audité par l’expert indépendant reconnu Bureau Veritas.

☸ Une éolienne domestique, c’est sérieux ?
Extrait : Si vous êtes agriculteur éventuellement, sinon passez votre chemin.
Tout d'abord, la quantité de vent disponible à 10-15 mètres de hauteur est trop faible pour assurer une bonne rentabilité, selon Sibelga. Il a aussi été démontré que la production réelle des petites turbines éoliennes était 15 à 17 fois inférieure à celle annoncée par les fabricants.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Evènements - Manifestations
 Vosges
GRANDE MANIFESTATION À ÉPINAL
SAMEDI 14 MAI 2022 DEVANT LA PRÉFECTURE
Rassemblement à 14h00 devant le Musée d’Art ancien et contemporain - 1 place Lagarde - 88000

POUR DÉNONCER L’INVASION ÉOLIENNE

Haute-Vienne
Manifestation contre les projets éoliens en Limousin SAMEDI 14 MAI à Nedde (87)

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Arrêtés
MorbihanEE NOYAL - Landes de Cambocaire - Noyal-Muzillac
parc éolien
arrêtés de mise en demeure et de mesures conservatoires du 14/04/2022
publication le 15/04/2022 (durée minimale 2 mois)

(https://www.morbihan.gouv.fr/content/download/60786/429054/file/2022_04_14_amc_ee_noyal.pdf)

Extrait : 

Réactions :

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations
Charente-MaritimeCollectif NEMO
Collectif NEMO - Non à l'Eolien Marin à Oléron 

Communiqué de presse NEMO 
Suite à la publication des conclusions du débat public par la CPDP sur le projet éolien marin d'Oléron, le collectif reste pleinement mobilisé.

Prochain rdv : débat en ligne Mercredi 11 Mai à 18h avec la CPDP et Chantal Jouanno

Transcription du communiqué :

Le collectif NEMO a pris note des conclusions du débat public sur le projet industriel éolien Sud-Atlantique. La Commission Particulière du Débat Public (CPDP) a publié trois documents, respectivement un compte-rendu, les recommandations aux maîtres d'ouvrages et un bilan du débat.

Pour rappel ce projet envisage devant le littoral Charentais des parcs éoliens jusqu'à 2GW soit plus de 120 éoliennes de 260 mètres de hauteur sur une surface minimum de 240km2 (l’île d’Oléron fait 174km2).

La CPDP conclut un débat qui a "fortement questionné l'opportunité du projet". Avant tout sur le choix de la zone : même élargie "les publics s’étonnent de la proposition par l’État d’une zone [...] identifiée comme une zone remarquable de biodiversité" et de surcroît protégée par un parc marin et une zone Natura 2000 jusqu'à 110 km des côtes. Mais également sur l'atteinte d'objectifs environnementaux et 
économiques et sur le "questionnement de la crédibilité même de ces objectifs". En outre, l'absence de visibilité sur la stratégie de façade du Gouvernement questionne sur l'avenir du littoral Charentais.

La CPDP fait remarquer que la localisation choisie par l'état porte également atteinte à un écosystème économique et social, aux emplois et mode de vie des locaux, au patrimoine culturel et paysager, ce que le collectif NEMO a toujours dénoncé.

Elle demande comme nous une véritable transparence de l’État, demande de transparence exacerbée par l'inquiétante annonce du Gouvernement d'un objectif d'installation de 50 parcs éoliens en mer le long des côtes françaises.

Les remarques de la Commission viennent renforcer une majorité d'arguments défendus par le collectif NEMO, les élus et représentants du département, mais aussi les nombreux organismes ou associations de défense de l'environnement et des océans, (Conseil National de la Protection de la Nature, Commission Supérieure des Sites Perspectives et Paysages, LPO, FNE, FNE Nouvelle Aquitaine, Sea 
Shepherd, Union Internationale pour la Conservation de la Nature France ...), tout comme les représentants du secteur de la pêche, de la plaisance, du tourisme et des citoyens en général.

Nous regrettons par ailleurs que le document des recommandations aux maîtres d'ouvrages ne soit pas plus en cohérence avec les arguments rapportés : par exemple, l'éloignement de 30 kms des côtes en scénario possible n’exclurait pas une présence persistante dans le parc naturel marin, en zones Natura 2000, et dans des zones de pêche artisanale primordiales pour cette activité le long des côtes Charentaises.

A ce titre, le collectif suivra avec attention la restitution du débat organisée le 11 mai à 18h par la CPDP et en présence de la Présidente de la Commission Nationale du Débat Public Chantal Jouanno, et invite à la plus grande mobilisation des citoyens, des associations, des politiques et des entreprises.
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈