Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

samedi 21 mai 2022

21 mai 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)

   


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
 Somme 
Thézy-Glimont dépose les armes face au promoteur éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Mercredi, le conseil municipal a décidé de ne pas déposer de recours contre le projet. Trop risqué, trop coûteux selon le maire, fatigué par cette polémique. Des opposants dénoncent « le chantage » du promoteur H²Air entre augmentation de son aide à la commune et menace de dommages et intérêts.

⭃ Les habitants de Méharicourt ne veulent pas être «les laisser pour compte de l’éolien» (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une cinquantaine de personnes participaient à l’inauguration du parc éolien à cheval entre Méharicourt et Rouvroy-en-Santerre jeudi 19 mai2022. Au même moment, les anti-éolien fêtaient la subvention historique attribuée par la Région.
https://premium.courrier-picard.fr/id308440/article/2022-05-20/les-habitants-de-meharicourt-ne-veulent-pas-etre-les-laisser-pour-compte-de

☸ Hauts-de-France
⭃ La région Hauts-de-France subventionne des associations anti-éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une décision inédite dans l’univers éolien tricolore. Les Hauts-de-France, première région avec 30 % des mâts installés dans l’Hexagone sur seulement 5,7 % du territoire, viennent d’octroyer une subvention de 40.000 euros en faveur d’une fédération d’associations opposées à ce type d’énergie.

⭃ La région Hauts-de-France soutient les anti-éoliens et dit stop aux nouvelles implantations (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une aide financière renouvelable pendant trois ans, en faveur de la fédération Stop éoliennes, de la part de la région Hauts-de-France vient d’être votée. L’objectif est de soutenir les actions des anti-éoliens sans faire de dogmatisme.

 Haute-Loire : Landos : Découverte des énergies renouvelables 👿
Extrait : Dans le cadre de l’éducation au développement durable, les élèves des classes de 3 e étaient en sortie scolaire à Saint-Jean-Lachalm pour découvrir l’énergie éolienne et l’énergie photovoltaïque.

AllierTreignat : conseil municipal
Extrait : Projet éolien. Le conseil, à l’unanimité, a refusé le projet sur la commune.

☸ Privas : L’éolien a-t-il un avenir en Centre-Ardèche ?
Extrait : S’il y a au moins un sujet qui fait la quasi-unanimité parmi les élus de la communauté d’agglomération Privas-Centre-Ardèche (Capca), c’est bien l’éolien. En effet, à droite comme à gauche, et vice-versa, les maires et leurs conseils municipaux des communes concernées de près ou de loin par le projet de parc éolien des Serres de Gruas et de l’Église se sont tous exprimés récemment contre.

Maine-et-LoireParc éolien d’Armaillé, près d’Angers : l’épilogue de la saga se profile
Extrait : Sept ans de procédure prendront fin le 7 juin, après un ultime réexamen par la justice du dossier du parc éolien d’Armaillé, au nord d’Angers (Maine-et-Loire)

 Deux-Sèvres : les élus de Saint-Loup votent contre les éoliennes sur le territoire
Extrait : L’implantation de nouvelles éoliennes sur le territoire, et notamment un parc de trois machines hautes de 240 m à Boussais, n’a pas fini de faire débat. Alors que la municipalité de Boussais va s’y opposer devant la justice (NR du 19 mai), sa voisine de Saint-Loup-Lamairé vient au soutien.

Côte d'OrLe projet éolien de Missery et Noidan devant le Conseil d’État (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Des associations ont saisi le Conseil d’État pour contester les permis de construire accordés pour l’implantation de trois éoliennes à Missery et Noidan.

JuraProjet éolien : un référendum en novembre autour de la participation d’Arbois (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une quarantaine de personnes ont participé à la réunion publique organisée par la ville d’Arbois, à l’espace Pasteur, mardi 17 mai, pour informer les citoyens de l’évolution du projet éolien et envisager la suite pour la commune.

Haute-MarneLe vent tourne pour deux projets éoliens autour de Villegusien
Extrait : Soulagé mais vigilant, c’est ainsi que Patrick Parisel, maire de Dommarien, explique se sentir suite aux deux arrêtés pris le 13 mai par la préfète de Haute-Marne, Anne Cornet, rejetant la demande d’autorisation environnementale d’exploiter une installation de production d’électricité utilisant l’énergie mécanique du vent.
Ces deux arrêtés concernent respectivement le projet “En beauté” prévoyant l’implantation d’une dizaine d’éoliennes sur les communes de Villegusien-le-Lac et le projet “Mont Jaillery” comportant une quinzaine de mâts sur les villages de Chassigny, Dommarien et Villegusien-le-Lac. 

Indre-et-Loire : Ligueil : Le plan d’urbanisme voté au conseil municipal
Extrait : Le document précise également que l’installation d’éoliennes sur la commune y est jugée sans intérêt écologique.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/ligueil/le-plan-d-urbanisme-vote-au-conseil-municipal

 Orne : Une opération escargot sur la RN12 contre les projets éoliens
Extrait : ​Des tracteurs et une soixantaine de voitures ont ralenti la circulation, samedi 21 mai, dans la matinée, sur la Route nationale 12, entre Saint-Maurice-lès-Charencey (Orne), et Verneuil-sur-Avre (Eure). Pour faire passer un message : le Perche ne doit pas devenir terre d’éoliennes.

Offshore
 Finistère / Côtes d'Armor200 mètres de long, 1 819 tonnes… L’impressionnant convoi et son jacket en escale à Brest
Extrait : Exceptionnel. Un jacket offshore destiné au parc éolien de Fécamp (Seine-Maritime), positionné sur une barge domine le port de Brest. Une escale dans le port finistérien pour raisons techniques.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
☸ Europe
➾ 
En Europe, l’essor de l’éolien en mer pour échapper à la dépendance russe
Extrait : Alors que la France prend du retard sur les énergies renouvelables, quatre pays de l’Union européenne (UE) font le pari de décupler l’éolien en mer du Nord d’ici à 2050 pour ne plus dépendre des hydrocarbures russes. 

 Les pays de l'UE s'engagent pour une autre île énergétique de la mer du Nord

☸ Belgique
➾ 
Des centrales vertes en mer du Nord
Extrait : La Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne et le Danemark travailleront ensemble pour construire davantage de parcs éoliens afin d’améliorer notre approvisionnement en énergie renouvelable. 

➾ L’entreprise W3 Energie prévoit la construction d’une éolienne au sein du zoning de Feluy (article complet réservé aux abonnés)

 Norvège
➾ Rapport de vent offshore sur un sol rocheux
Extrait : Mercredi 11 mai, le gouvernement a organisé une conférence de presse sur l'éolien offshore. À cet égard, le Premier ministre Jonas Gahr Støre a prononcé un discours d'introduction qui a maintenant été imprimé et reproduit sur le site Web du gouvernement. Dans le message, Støre fait référence à la plate-forme Hurdal, où il est écrit "un investissement à grande échelle dans l'éolien offshore en Norvège". Il annonce que "des zones pour une production éolienne offshore de 30 000 MW en Norvège" seront désormais allouées d'ici 2040, ce qui représentera presque "un doublement de la capacité électrique actuelle", et suggère que cela pourrait se faire avec environ 1 500 turbines offshore, selon «Technologie et portée».

Borten Moe s'est prononcé contre la fermeture de Fosen, qui augmentera le prix de l'électricité pour la plate-forme pétrolière d'Okea (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : On ne sait toujours pas ce qu'il adviendra des deux plus grandes éoliennes de Norvège, Storheia et Roan à Fosen, après que la Cour suprême a statué en octobre de l'année dernière que les développements violaient le droit à la pratique culturelle des éleveurs de rennes Sami.

 Finlande
➾ OX2 et Alandsbanken Fondbolag ont signé un accord pour développer un parc éolien offshore au nord d'Aland dans la mer Baltique, composé de 360 ​​turbines.

 Royaume-Uni / Suède
➾ Vattenfall va développer une éolienne produisant de l'hydrogène
Extrait : Vattenfall a obtenu 9,3 millions de livres sterling de financement pour l'innovation afin de développer ce qui serait la première éolienne offshore produisant de l'hydrogène au monde.
L'argent du fonds Net Zero Innovation Portfolio Low Carbon Hydrogen Supply 2 du gouvernement britannique sera utilisé pour un projet pilote au parc éolien offshore de Vattenfall dans la baie d'Aberdeen

 Royaume-Uni
➾ UL inaugure son siège mondial pour l'éolien en mer en Écosse
Extrait : Depuis ce site, UL fournira une assistance experte à ses clients et à leurs projets dans le monde entier, en les aidant à gérer les complexités et à atténuer les risques au cours des différentes étapes du développement et de l'exploitation, en leur donnant accès à des données scientifiques et techniques éprouvées, ainsi qu'aux meilleurs logiciels et données disponibles.
https://www.lelezard.com/communique-20398698.html

➾ Près de 650 millions de livres sterling dépensés en une décennie pour stopper les éoliennes
Extrait : Des compagnies d'électricité ont été payées pour arrêter les éoliennes lorsque la demande d'électricité chute ou que le vent est trop fort.
https://news.stv.tv/scotland/almost-650m-spent-in-a-decade-to-switch-off-wind-turbines?top&fbclid=IwAR1PHAIh5ZkwdhlANgqkc4zjA8ad18irHgAvpL3tRASGXuHe5PvD3HO7Ii0

 NATIONAL GRID VA INVESTIR 24 MILLIARDS DE £ DANS L’ÉNERGIE « VERTE »

 Getlink : premiers échanges d'électricité le 25 mai sur le câble reliant la France et le Royaume-Uni
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/getlink-premiers-echanges-d-electricite-le-25-mai-sur-le-cable-reliant-la-france-et-le-royaume-uni-20220520

☸ Canada
➾ Parc éolien Pierre-De Saurel : 315 785 $ aux municipalités du territoire, 100 000 à la MRC

 Bilan positif pour les éoliennes de Saint-Robert-Bellarmin

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien - EnR
☸ Amélie de Montchalin et Agnès Pannier-Runacher : un duo de proches de Macron à la manœuvre de l'écologie et énergie
Extrait : La première chose que les industriels demandent est simple : accélérer la délivrance des permis d'installation de projets d'énergies renouvelables, et réduire les délais, qui peuvent aujourd'hui approcher dix ans pour l'éolien en mer. "C'est vrai qu'on patine un peu…", admettait le prédécesseur de Mme Borne, Jean Castex. Sur les éoliennes et les parcs solaires, disait-il, "c'est très français: on est pour, mais chez le voisin".

 Le prix des énergies propres grimpe après 10 ans de baisse
Extrait : Après une décennie de baisse des coûts, les prix de la production d’énergie propre grimpent depuis 2021. En cause: l’explosion des prix des métaux et minéraux, essentiels pour les technologies propres (batteries, éoliennes, panneaux solaires). La guerre en Ukraine a accentué le phénomène.

 CanadaGrande première : cette hydrolienne est parvenue à exploiter les plus puissantes marées du monde
Extrait : La mythique baie de Fundy qui sépare les provinces canadiennes de Nouvelle-Ecosse et du Nouveau-Brunswick est le siège des plus puissantes marées du globe.
... L’énorme ressource marémotrice de la baie de Fundy – qui avec 115 milliards de tonnes d’eau entrant et sortant deux fois par jour contiendrait plus de quatre fois le débit combiné de toutes les fleuves de la planète – permettrait, selon les estimations, d’en extraire environ 7 gigawatts (GW) d’énergie, l’équivalent, en puissance, de mille grandes éoliennes offshore.
https://www.revolution-energetique.com/grande-premiere-cette-hydrolienne-est-parvenue-a-exploiter-les-plus-puissantes-marees-du-monde/

 Sepur avance dans la micro-méthanisation des biodéchets (article complet réservé aux abonnés)
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations
 Vosges : ALLIANCE TERRITOIRE VOSGES-VIABLE-VIVABLE 
Copie de la lettre adressée au Préfet des Vosges :

Alliance Territoire Vosges Viable Vivable (AT3V)
88at3v@gmail.com

Lettre à Monsieur le Préfet des Vosges.

Monsieur le Préfet,
Epinal, le 14 mai 2022
Le département des Vosges est un pays vallonné et accidenté avec des territoires ruraux à l’habitat dispersé qui ne ressemblent en rien à certaines plaines de France plus ventées qui s’équipent à grande allure d’aérogénérateurs. Ainsi, le relief, les forêts, l’habitat dispersé, la faiblesse et l’irrégularité du vent constituent des facteurs locaux défavorables au développement de l’éolien industriel dans ce département.
En revanche, les Vosges possèdent de sérieux atouts en matière de développement durable. Un réel potentiel existe dans la filière bois énergie, la biomasse, la remise à niveau du micro hydraulique, un véritable programme d’économie d’énergie et d’amélioration de l’isolation du bâti existant...Ces pistes de développement paraissent mieux adaptées à ce département.
Il est important de protéger les paysages et le cadre de vie des Vosges qui possèdent un atout touristique et économique essentiel. Les Vosges sont un territoire de tourisme de longue date, avec une clientèle à la recherche de quiétude et d’authenticité, contrepoids indispensable à la vie citadine. Cette activité touristique constitue aujourd’hui une ressource économique indispensable à ses petites villes et à ses villages qui ont vu ou voient leurs activités industrielles traditionnelles disparaître progressivement. Dans cette conjoncture morose, les Vosges constituent aujourd’hui un territoire de tourisme très dynamique avec de petites exploitations en plein essor (camping rural, gîte, chambre d’hôte, ferme auberge, hôtel...).
En outre, le thermalisme y est particulièrement réputé avec de célèbres stations thermales comme Contrexéville, Vittel, Bains-les-Bains, Plombières-les-Bains et la Route Thermale, véritable axe de développement du Sud Vosgien et lien entre Plaine, Vôge et Montagne.
Les Vosges disposent aussi de la plus grande superficie de forêts domaniales de France avec une très grande biodiversité, une flore et une faune particulièrement riches. Aussi, la nature doit absolument y être respectée et protégée au même titre que celle des hauts lieux emblématiques.
Pourtant, les Vosges sont désormais l’objet de nombreuses sollicitations de promoteurs éoliens. Aussi, les projets « fleurissent » un peu partout et menacent directement l’identité forte du territoire vosgien.
C’est pourquoi 5 collectifs et 14 associations de défense de l’environnement se rassemblent aujourd’hui à Epinal et s’unissent au sein de l’Alliance Territoire Vosges-Viable-Vivable (AT3V) et appellent votre attention sur la saturation du territoire en cours et les dérives de certains promoteurs éoliens soutenus par des collectivités.
Alors qu’une vingtaine de projets sont en cours de développement sur le département et que vous travaillez actuellement pour établir la cartographie des « zones favorables », il nous semble important d’associer les Maires et les associations dans l’élaboration de ce travail.
Par ailleurs, nous dénonçons les dérives suivantes :
1) Une saturation du secteur des Vosges centrales où prospèrent de nouveaux projets.
2) La tendance nouvelle de développer des projets éoliens en forêt au moment où la forêt de Darney concourt pour l’attribution du label « forêt d’exception » mais aussi dans la forêt des Ternes à l’Est de Charmes.
3) La menace qui pèse sur le site emblématique de la Croix de Virine encagée par plusieurs projets.
4) La reprise par des promoteurs des projets abandonnés du Col du Bonhomme et du Col
du Haut Jacques. Malgré la « verrue » de la centrale éolienne de Belfays, Il est essentiel de sacraliser les crêtes vosgiennes et de préserver la « Ligne bleue » des Vosges.
5) Le gigantisme des machines qui passent de 150 mètres en bout de pale, à 180 voire 200 mètres, alors que la distance éoliennes/habitations demeure inchangée et fixée à 500 mètres.
6) Le comportement de certains gros promoteurs encouragés par les partenariats passés avec les collectivités.
Ce comportement se traduit par exemple à Esley par le projet de doublement d’un parc existant malgré l’avis défavorable du conseil municipal et du Maire et malgré l’impact important sur une exploitation agricole (ferme des Arbures).
Par ailleurs, ce promoteur va prochainement inaugurer en grande pompe les 18 éoliennes de Dompaire et Ville sur Illon faisant fi de la souffrance et des nuisances sonores subies par certains riverains de Ville sur Illon.
En outre, ce dernier relance actuellement le « projet de la voie romaine » dans le secteur de Lignéville, alors que ce projet a déjà été refusé deux fois par vos prédécesseurs.
Au bilan un comportement de mépris et de progression en terrain conquis...
7) Le danger actuel consistant à encourager les petites communes à s’endetter pour participer au financement de projets éoliens, c'est-à-dire à spéculer avec l’argent du contribuable, sans perspective de résultats. C’est ce que dénonce actuellement le nouveau Maire de Saâles avec la SEM Belfays Energie et EDF Renouvelables.
Enfin, les bouleversements politiques qui ont marqué ces dernières années (recomposition de l’échiquier politique, mouvements de protestations...) ont le mérite d’avoir mis au cœur du débat public une France qu’on entend et voit habituellement peu, et dont les préoccupations ne sont pas, ou mal, relayées par les responsables politiques et les élus. Le développement inconsidéré de l’éolien aggrave la fracture sociale et la précarité énergétique des Français. Dans un contexte d’abandon des populations rurales et de mécontentement général, il est grand temps de ne pas aggraver les conditions de vie des plus défavorisés. L’invasion de nos paysages français par ces machines géantes au bénéfice de lobbies financiers ou politiques est un véritable non sens écologique, technique, économique et social.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de notre haute considération.

Alliance Territoire Vosges Viable Vivable (AT3V) :
- Association Pare-Brise ;
- Association pour la Sauvegarde du Site de Virine ;
- Association Rabodeau Environnement ;
- Association Défense de l’Environnement dans le Département des Vosges.
- Association Avenir et Patrimoine 88 ;
- Association pour la Sauvegarde et la Protection du Patrimoine 88 (ASPP88) ;
- Association Paysage et Biodiversité (PEB) ;
- Collectif Vosges Horizon Durable ;
- Collectif Non aux Eoliennes du Col du Bonhomme – Sauvons le Grand Tétras ;
- Amicale de Sauvegarde de la Région de Dompaire (ASRD) ;
- Association Paysage et Nature de la Campagne Vosgienne ;
- Association Paysage et Nature de la Montagne Vosgienne ;
- Association Défense de l’Environnement Rural 88 (A.D.E.R.88) ;
- Collectif Vigiéoliennes ;
- Association pour la Protection de l’Environnement des trois provinces du Grand Est (PETP Grand
Est) ;
- Association Trampot Durable ;
- Collectif Citoyen Saint-Vallier et Bouxières-aux-Bois Environnement ;
- Association La Vôge Nature Demain ;
- Collectif Citoyen de la Plaine des Vosges.

 Vosges : ALLIANCE TERRITOIRE VOSGES-VIABLE-VIVABLE (AT3V)
https://www.vosgeshorizondurable.fr/alliance-territoire-vosges-viable-vivable-at3v?fbclid=IwAR3T4g7oaHrllpewlguD0GEQm7WMS8FsuSvx7RTn4as9aB1D7g8Ofeyp06w

 OrneASSOCIATION LAVRE

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Vidéos
VosgesIls sont vent debout

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Archives
 Le bilan de l’intensité carbone selon les différents pays européens en 2021 est désormais disponible : premières analyses -janvier 2022-

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
Nucléaire
 En France, au Royaume-Uni, en Finlande, des retards en cascade pour les EPR
Extrait : Le chantier de construction de deux réacteurs nucléaires EPR prend du retard en Angleterre, a indiqué EDF le 20 mai. Ce n’est pas la première fois que cette technologie rencontre ce genre de problèmes.

Autres sujets

☸ Automobile : pourquoi le tout électrique est un pari risqué
Extrait : Alors que la Commission européenne veut accélérer la transition énergétique du parc automobile européen en interdisant toutes les motorisations thermiques en 2035, la filière, elle, met en garde contre les conséquences d'un tel calendrier mais également du choix d'une technologie unique.

 Explosion de véhicules électriques : préparez-vous à des explosions de batteries au lithium toxiques et terrifiantes

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sur les réseaux sociaux