Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

jeudi 19 mai 2022

19 mai 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)


❈❈
❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
 Maine-et-Loire 
⭃ Parc éolien d’Angrie : les précisions du préfet qui ne relève pas d’infraction
Extrait : Dans un communiqué diffusé mercredi 18 mai, concernant le chantier de parc éolien à Angrie, le préfet de Maine-et-Loire ne relève « pas d’infraction pour les quatre éoliennes qui sont en cours de montage ». Il assure que « les services de l’État suivent attentivement le déroulement de ce projet pour s’assurer du respect de son arrêté d’autorisation ».
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angrie-49440/parc-eolien-d-angrie-les-precisions-du-prefet-8afcec08-d6c8-11ec-ad4b-9f2aae12236c

⭃ Parc éolien d’Angrie : la réaction de la préfecture du Maine-et-Loire (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Alors que les tensions sont toujours vives autour du parc éolien d’Angrie – commune située à 20 kilomètres au sud-ouest de Segré (Maine-et-Loire) – et qu’une mobilisation est programmée samedi 21 mai par les opposants, la préfecture du Maine-et-Loire a diffusé un communiqué.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angrie-49440/parc-eolien-d-angrie-la-reaction-de-la-prefecture-du-maine-et-loire-3c902694-d74e-11ec-862e-32dcdc637907

SartheSaint-Germain-d'Arcé. Projet éolien : un rappel des nuisances (article complet réservé aux abonnés)


VosgesTourmente judiciaire au parc éolien de Belfays près de Saint-Dié : des élus contre-attaquent (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Des élus vosgiens prenant part à la gestion du parc éolien du bois de Belfays ont tenu à réagir aux initiatives du maire de Saâles, qui ont abouti à une enquête judiciaire, et au dépôt de plainte de l’association AC !!, mettant en avant des suspicions de prise illégale d’intérêt.

☸ Meurthe-et-Moselle
⭃ Nomeny : Les habitants disent non au projet de parc éolien après référendum (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Appelés à se déplacer aux urnes pour décider du sort sur un projet éolien sur les bans de la commune, les habitants de Nomeny ont choisi de s’y opposer. Un résultat qui satisfait les opposants, quand le maire se félicite de la participation et ouvre la question sur le futur énergétique de son village.

⭃ Le référendum éolien de Nomeny est sans appel (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le référendum local organisé le 15 mai par les élus de la municipalité de Nomeny en Meurthe-et-Moselle concernant le projet de parc éolien a rendu son verdict. Les votants ont décidé à une écrasante majorité de ne pas donner suite à la proposition de Vélocita, filiale du groupe chinois Envision. Une opposition nette qui tue dans l’œuf ce projet, mais le maire de la ville cherche déjà d’autres alternatives énergétiques.

☸ Moselle : Rezonville-Vionville : Éoliennes : bourrasque de réactions autour du projet (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet d’implanter des éoliennes à Rezonville-Vionville n’est qu’au stade de l’esquisse mais soulève déjà les questions et les fantasmes. Premiers éléments de réponses, avant le conseil municipal de mardi soir auquel l’opérateur pressenti est invité.
https://www.republicain-lorrain.fr/environnement/2022/05/19/bourrasque-de-reactions-autour-du-projet-d-eoliennes

Deux-Sèvres 
⭃ Boussais : Recours judiciaire contre le projet éolien
Extrait : Réunis en conseil municipal, les élus de Boussais ont discuté de la pertinence d’un éventuel recours judiciaire devant la cour administrative d’appel de Bordeaux. Conscients que les chances d’un contentieux sont incertaines, les représentants de la commune ont décidé d’engager ce recours pour protester une nouvelle fois contre l’arrêté préfectoral autorisant l’installation de trois éoliennes sur le territoire de la commune.

⭃ Près de Bressuire. 38 éoliennes actives, 18 en attente de feu vert (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Actuellement moins dense que dans les territoires voisins, la concentration d’éoliennes pourrait s’étoffer dans les années à venir en Bocage bressuirais.

⭃ Chiché. Dix ans après les premiers contacts, le parc éolien du Chemin-Vert est enfin en exploitation (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le parc éolien du Chemin-Vert, situé à Chiché, a été inauguré ce mercredi 18 mai. 

⭃ Les trois mâts du parc éolien de Chiché ont passé les 40e rugissants
Extrait : Douze ans après la naissance du projet, le parc éolien de Chiché a été inauguré mercredi. Mais le vent n’a pas emporté les rancœurs nées autour de ce projet.

 Corrèze : Montgibaud : Une opposition au parc éolien
Extrait : Composée de résidents de Montgibaud et des communes environnantes, une association d’action citoyenne, baptisée Défense des paysages et des territoires de l’Auvézère, s’est créée dans le but de s’opposer au projet éolien industriel, présenté par la société VSB énergies nouvelles : 3 à 5 éoliennes de 150 mètres de hauteur envisagées au lieu-dit Lortholary, sur le domaine de deux propriétaires constitué de parcelles agricoles.
.... Réunion. Demain, vendredi 20 mai à 19 heures, salle des fêtes de Montgibaud, la nouvelle association Défense des paysages et des territoires de l’Auvézère organise une réunion d’information et se présentera à la population.

CherLes éoliennes des Vaslins, à Venesmes, jouent leur dernière carte devant le Conseil d’État
Extrait : Pour la société éolienne des Vaslins, porteuse d’un projet de parc éolien sur le territoire de la commune de Venesmes (Cher), l’année 2019 a marqué un coup d’arrêt. C’est en effet le 23 décembre que le préfet du Cher a refusé de lui délivrer une autorisation unique concernant les cinq aérogénérateurs de 158 mètres de haut qu’elle souhaitait implanter.

Eure-et-LoirBonneval - Les éoliennes vous ouvrent leurs portes
https://intensite.net/2009/agenda/bonneval-les-eoliennes-vous-ouvrent-leurs-portes-342522

☸ Dans l'Orne, une opération escargot contre les projets éoliens samedi 21 mai 2022
Extrait : Les associations Lavre et l'APDDE se mobilisent contre les deux projets éoliens de Charencey (Orne).
... Le rendez-vous est donné à 10h30, au rond-point champêtre près des bassins de la Mousseuse face au château de La Ferté-Vidame. Le parcours prévu est le suivant : départ de La Ferté Vidame (D45), Moussonvilliers, Charencey (N12), Verneuil-sur-Avre et retour par le même trajet.

 Hauts-de-France
⭃ La Région va voter une subvention à la nouvelle fédération anti-éoliennes des Hauts-de-France (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’exécutif présentera en commission permanente, réunie à Amiens ce 19 mai, une convention d’aide de 170 000 euros sur trois ans, pour permettre à la toute jeune fédération de financer des recours en justice contre les projets des promoteurs. L’opposition fulmine déjà.

⭃ Xavier Bertrand veut accorder 170 000 euros à un mouvement anti-éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le conseil régional des Hauts-de-France doit voter ce jeudi une subvention à la fédération créée cette année pour s’opposer à cette énergie renouvelable. Le président LR avait promis de s’attaquer à ces «satanées éoliennes».

⭃ La région Hauts-de-France vote 40.000 euros de subvention pour une association anti-éoliennes
Extrait : «Stop Éoliennes Hauts-de-France», qui recevra les fonds, se présente comme une fédération de lutte «contre le développement éolien dans cette région». L'opposition de gauche dénonce une «honte».
La région Hauts-de-France, présidée par Xavier Bertrand (LR), a voté jeudi à Amiens une subvention de 40.000 euros pour 2022 en faveur de la fédération «Stop Éoliennes Hauts-de-France», provoquant l'ire de l'opposition de gauche qui a dénoncé une «honte».
https://www.lefigaro.fr/societes/la-region-hauts-de-france-vote-40-000-euros-de-subvention-pour-une-association-anti-eoliennes-20220519

⭃ Cette subvention de Xavier Bertrand à une asso anti-éolienne passe très mal
Extrait : Le président de la région Hauts-de-France s'est attiré la foudre des élus de l'opposition, l’accusant même de faire le jeu des climatosceptiques avec cette subvention.
... Une “convention pluriannuelle d’objectifs et de moyens pour la période 2022/2024” a été conclue entre la Région et cette association prévoyant des subventions de 60.000 euros en 2023 et de 70.000 en 2024.

⭃ Association anti-éolienne : la Région Hauts-de-France vote une subvention de 170 000 euros
Extrait : ... au bout d’une heure d’échanges vifs et passionnés, le conseil régional a adopté la délibération polémique du jour qui finance à hauteur de 170 000 € sur trois ans une association ouvertement anti-éoliennes.

AisneVent favorable du conseil d’État pour le parc éolien Nordex III en Thiérache (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Cela fait maintenant huit ans que le dossier du parc éolien Nordex III occupe la justice administrative. Ce jeudi 19 mai, à Paris, les opposants au projet ont tenté un ultime recours devant le conseil d’État afin de faire annuler l’arrêté du préfet de la région ayant autorisé l’exploitation de six éoliennes de 150 mètres sur le territoire des communes de Voharies, Saint-Gobert, Lugny et Houry.

Côtes d'ArmorPlouisy : conseil municipal
Extrait : Projet éolien
La délibération autorisant la signature d’une promesse de bail emphytéotique et de constitution de servitudes avec la société WPD Oneshore France, pour un projet éolien sur des terres de Coajou Baslan, est retirée. D’autres sociétés ayant manifesté leur intérêt, une consultation à manifestation d’intérêt est lancée​, justifie le maire. Le conseil donne son aval.

Offshore
 Seine-MaritimeEnergies de la Mer : rendez-vous du 15 au 17 juin au Havre pour forum international Seanergy
https://www.normandinamik.cci.fr/energies-de-la-mer-rendez-vous-du-15-au-17-juin-au-havre-pour-forum-international-seanergy/

 Occitanie : SIGNATURE D’UN PROTOCOLE D’ACCORD SUR LES ÉNERGIES RENOUVELABLES ENTRE L’OCCITANIE ET L’ÉCOSSE UNE NOUVEAU LIEN DURABLE POUR LA “AULD ALLIANCE”.
Extrait : La collaboration à faible émission de carbone entre l’Écosse et la France va être renforcée après la signature d’un protocole d’accord entre DeepWind, le cluster national de l’éolien flottant, et Wind’Occ, la dynamique régionale de l’éolien en mer de la Région Occitanie.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
☸ Europe
➾ Quatre pays de l’UE s’engagent à décupler leur éolien en mer du Nord d’ici 2050
Extrait : L’Allemagne, le Danemark, les Pays-Bas et la Belgique s’engagent à multiplier par quatre leur éolien en mer d’ici 2030 et par dix d’ici 2050, pour ne plus dépendre des hydrocarbures russes.
https://www.ouest-france.fr/economie/energie/energie-eolienne/quatre-pays-de-l-ue-s-engagent-a-decupler-leur-eolien-en-mer-du-nord-d-ici-2050-2c6430ea-d6da-11ec-9b2d-786031940fdf

➾ Eolien offshore : en mer du Nord, l’Allemagne, la Belgique, le Danemark et les Pays-Bas annoncent vouloir « multiplier par quatre » leur capacité totale d’ici à 2030
https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/05/19/eolien-en-mer-l-allemagne-la-belgique-le-danemark-et-les-pays-bas-annoncent-vouloir-multiplier-par-quatre-leur-capacite-totale-en-mer-du-nord-d-ici-a-2030_6126750_3244.html

➾ 10 000 éoliennes seront construites en mer du Nord
Extrait : Le Danemark accueille aujourd'hui un sommet ambitieux sur le climat sur la côte ouest du Jutland, où les chefs de gouvernement du Danemark, d'Allemagne, des Pays-Bas et de Belgique, ainsi que la présidente de la Commission européenne von der Leyen, devraient signer un accord pour développer considérablement l'énergie éolienne offshore dans le La mer du Nord.

➾ Éolien offshore : quatre pays s'associent pour un gigantesque projet en mer du Nord
https://www.actu-environnement.com/ae/news/eolien-offshore-quatre-pays-association-gigantesque-projet-mer-du-nord-39670.php4

☸ Belgique
➾ 
Un projet éolien de quatre machines hautes de 200 mètres se prépare à Estinnes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La société Storm 85 présentera le 7 juin son avant-projet de parc éolien à Croix-les-Rouveroy. Il prévoit quatre machines hautes de 200 mètres et de 7 MW de puissance. C’est le tout début d’une procédure qui ne devrait pas susciter l’enthousiasme…

 La Belgique s’engage aux côtés de trois pays de l’UE s’engagent à décupler l’éolien en mer du Nord d’ici 2050
https://www.sudinfo.be/id462927/article/2022-05-18/la-belgique-sengage-aux-cotes-de-trois-pays-de-lue-sengagent-decupler-leolien-en

 Région de Liège : Luminus met en avant ses efforts en faveur de la biodiversité
https://www.rtbf.be/article/luminus-met-en-avant-ses-efforts-en-faveur-de-la-biodiversite-10995473

☸ Allemagne
➾ L’EnergieWende allemande : un échec total !
https://www.contrepoints.org/2022/05/19/427814-l-energiewende-allemande-un-echec-total?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=81a48b8e33-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-81a48b8e33-113970649&mc_cid=81a48b8e33&mc_eid=7562c94020

 Siemens Energy prêt à se réorganiser dans l’éolien (article complet réservé aux abonnés)
https://www.lefigaro.fr/societes/siemens-energy-pret-a-se-reorganiser-dans-l-eolien-20220518

☸ Suède
 Le développeur éolien offshore flottant irlandais Simply Blue Group a dévoilé les plans de deux projets multi-GW en Suède.
https://renews.biz/77943/simply-blue-sets-out-5gw-swedish-floater-plans/

 Les politiciens veulent de l'énergie éolienne : malgré cela, huit projets sur dix obtiennent un non.
https://www.svd.se/a/28OmjG/politiker-vill-ha-vindkraft-sager-anda-nej?fbclid=IwAR0Tl-7O0pbljL-tKbmt05Vdpl35BmegHvV1F39sJybdVpOxX-Iyw-LqLBs

 Finlande
➾ La municipalité de Pihtiputa a affirmé qu'il n'y avait pas d'aigles dans le parc éolien, mais les habitants ne sont pas d'accord
https://www.ksml.fi/paikalliset/4606876?fbclid=IwAR3Pn4g8WfYdiPH_O4usS4v2vgPUUOVIcYdf6_mGqoa_v4f8q78J_cxoa_I

 Royaume-Uni
➾ Il n'y a aucune chance de réduire les factures tant que le secteur privé gère le marché britannique de l'énergie
Extrait : Tout ce qui intéresse les géants de l'énergie, c'est le profit. La propriété publique – comme en France – est la seule réponse.

 Les communautés qui s'engagent à faire construire des éoliennes terrestres dans leur région peuvent utiliser le financement impliqué pour réduire leurs factures d'énergie, a déclaré un ministre du Cabinet.
https://www.dailymail.co.uk/wires/pa/article-10828883/Communities-use-onshore-wind-cash-cut-energy-bills--Trevelyan.html

 Islande
➾ ÉNERGIE ET RESSOURCES À NORÐURÞING
Extrait : De l'énergie éolienne
Il y a eu de nombreuses discussions sur l'utilisation de l'énergie éolienne dans tout le pays et, dans de nombreux endroits, des entreprises ont demandé des permis pour la recherche et l'exploitation éventuelle de parcs éoliens. Il est important que Norðurþing crée une politique en la matière et que la municipalité ait le contrôle lorsqu'il s'agit d'aménager des terrains pour les parcs éoliens, car il y a beaucoup à réfléchir sur ces questions, il a été question d'aménager des terrains appartenant à Norðurþing nord et à l'est de Húsavíkurfjall sous un tel parc éolien. Il a été souligné qu'il y a de fortes connexions électriques, qu'il y a du vent, que la végétation est clairsemée et que la vie des oiseaux est rare.

 Pays-Bas
➾ Nordex installe la première turbine N163/6.X au monde
https://renews.biz/77951/nordex-installs-worlds-first-n1636x-turbine/

 Les habitants ne se sentent pas concernés par le projet de parc éolien
Extrait : Selon des chercheurs de l'Université de Groningen, les habitants de Gorinchem et de la région ne se sentent guère impliqués dans les projets d'un parc éolien près du pont Merwede.

14 éoliennes et 4 champs solaires : voici les plans préliminaires dans et autour d'Amersfoort
https://www.ad.nl/amersfoort/14-windturbines-en-4-zonnevelden-dit-zijn-de-voorlopige-plannen-in-en-rondom-amersfoort~a3ae8069/

 Les Pays-Bas veulent construire des milliers d'éoliennes supplémentaires avec des Danois et des Allemands

 Espagne / Japon
 Climat : quelle indépendance énergétique en Espagne et au Japon ?
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-club-des-correspondants/climat-quelle-independance-energetique-en-espagne-et-au-japon_5117113.html

Canada
 Parc éolien Pohénégamook-Picard-Saint-Antonin : Invenergy présente son projet à la population
https://cimtchau.ca/nouvelles/parc-eolien-pohenegamook-picard-saint-antonin-invenergy-rencontre-la-population/

 Chine
➾ Chine : croissance rapide de la capacité d'énergie renouvelable entre janvier et avril
Extrait : Au cours de la période janvier-avril, la capacité de l'énergie éolienne a augmenté de 17,7 % en glissement annuel pour atteindre environ 340 millions de kilowatts, tandis que la capacité de l'énergie solaire s'est élevée à 320 millions de kilowatts, soit une augmentation de 23,6%, selon l'Administration nationale de l'énergie.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien et EnR
 Ces larves de homards sont déformées à cause de câbles sous-marins
Extrait : Comment concilier la faune marine et le développement d’éoliennes off-shore ?
Les champs d’éoliennes off-shore nécessitent le déploiement de ce type de câbles sous-marin. Selon les auteurs, l’une des solutions serait d’enterrer ces câbles pour ne pas nuire à la faune marine. Si c’est déjà le cas dans certains endroits en Ecosse, cela rend les câbles plus coûteux et compliqués à entretenir.

 Énergies renouvelables : la France est-elle le seul pays de l'UE à ne pas avoir respecté ses engagements ?
https://www.tf1info.fr/environnement-ecologie/la-france-est-elle-le-seul-pays-de-l-ue-a-ne-pas-avoir-respecte-ses-engagements-en-matiere-d-energies-renouvelables-2220179.html

 L’ONU lance un plan pour stimuler l’utilisation des énergies renouvelables d’ici 2030
https://www.netcost-security.fr/science/95379/lonu-lance-un-plan-pour-stimuler-lutilisation-des-energies-renouvelables-dici-2030/

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Evènements - Manifestations
Maine-et-Loire : ANGRIE
Communiqué de Vent des moissons

Manifestation à 10h le samedi 21 mai 
au centre du bourg 

Le projet d'ANGRIE est une énorme fumisterie, comme beaucoup d'autres bien entendu.

Mais là on touche le fond.

Notre parc est en pleine zone de captage d'eau potable et pour que celui-ci soit validé, le promoteur doit effectuer un rabaissement de nappe phréatique pour les besoins techniques. Or, alors que nous sommes en pleine période de restriction d'eau et que les arrêtés préfectoraux tombent chaque jour, notre préfet du Maine et Loire s'apprête à valider cette autorisation et donc à valider ce rabaissement de nappe.

Une hérésie totale que nous ne pouvons pas accepter et qui est une aberration et un non sens écologique. L'eau c'est la vie !

Pour montrer au grand public, notre désaccord profond et cette injustice, nous vous demandons s'il vous plait, de bien vouloir nous accompagner Samedi 21 mai pour un rassemblement sur site. ( pancarte et autres artifices sont les bienvenus )

Concrètement, rassemblement devant la salle Saint Pierre à Angrie (centre du bourg) à 10 h. N'oubliez pas votre gilet fluorescent de signalisation routière, nous ferons certainement une déambulation (le programme sera affiné d'ici là), suivi d'un petit temps convivial autour de midi.(apéritif)

On a besoin de vous, protégeons nos ressources en eau potable et arrêtons ce saccage !
Merci de relayer l'info sur vos réseaux .


Si vous souhaitez plus d'informations, nous sommes à votre écoute.
vent_moissons@yahoo.fr
Pour le bureau de Vent des moissons d'ANGRIE.
Gérard Chevillard

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Autres sujets
☸ « La France devra investir entre 12 et 15 milliards d’euros par an pour financer sa transition énergétique »
https://www.lesechos.fr/partenaires/ing/la-france-devra-investir-entre-12-et-15-milliards-deuros-par-an-pour-financer-sa-transition-energetique-1408089

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sur les réseaux sociaux
 Vosges 

☸ Projet Mer du Nord

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈