Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mercredi 27 novembre 2019

Témoignage d’Hervé Frizon, Maire de Croix Moligneaux (80)



Je m’appelle Hervé Frizon, et je suis le Maire de Croix-Moligneaux, dans la Somme. Je suis également Vice-Président de la communauté de communes. 
Autour de mon village, 34 aérogénérateurs sont déjà installés, et ce n’est pas fini. Je souhaite raconter mon histoire pour faire connaître au grand public les agissements des promoteurs éoliens.
Lorsque je ne m’occupe pas de la mairie, Je suis agriculteur.
J’aime ma région, mon métier, ma charge de Maire, et j’essaie au quotidien de sauvegarder ce que nos anciens nous ont légués. C’est pourquoi, en tant que Maire, je me suis lancé dans un projet pour mon village et ses alentours : obtenir le label « Pays d’Arts et d’Histoire ». Je participe également à l’entretien des chemins, et je suis guide-nature à mes heures perdues.

Face à moi, autour de moi, je suis entouré de maires qui votent majoritairement « pour » les projets éoliens, et je sais très bien pourquoi, car je suis moi aussi passé par là.

En 2013, un promoteur est venu me voir pour installer 6 éoliennes sur ma commune. A ma grande surprise, ils m’ont proposé ce qu’ils ont appelé un « droit d’entrée … » dans mon village. Ils savaient que j’étais en train de travailler sur le projet « Pays d’art et d’histoire », et j’avais des devis pour la restauration de l’église. Ceux-ci s’élevaient à 300 000 euros. Un budget important pour ma commune. Eh bien figurez-vous que le promoteur m’a tout bonnement et simplement proposé de « m’aider pour le projet » à hauteur de 10 000 euros par mégawatt installé. Il y avait 6 éoliennes à implanter, chacune de 3 mégawatts. Donc cela s’élevait à 30 000 euros par éolienne, multipliés par 6…cela faisait un total de 180 000 euros pour la commune ! Je joins à ce témoignage le document attestant de cette proposition « alléchante » … j’ai aussitôt communiqué ces documents au conseil. Et nous avons tous voté « non » à l’unanimité ! En effet, où est la logique dans tout cela ? On vous propose de vous aider pour restaurer un monument en vous donnant de l’argent, mais on le démolit totalement en plaçant tout autour une zone industrielle formée par un parc d’aérogénérateurs … c’est un peu comme si quelqu’un vous proposait le médicament miracle, mais en échange, vous devez boire un sirop qui vous achèvera !!
Etant donné que nous avions refusé, le promoteur s’est retiré, mais … pas pour très longtemps, car un autre s’est présenté, et il nous a lui aussi proposé de l’argent contre notre accord. Et le premier promoteur a continué à faire le tour des communes alentours. Il a d’ailleurs proposé de réaliser des chemins de randonnée sur la commune de Douilly …. mais …. quel touriste aura envie de randonner dans une zone industrielle ?
J’espère que mon témoignage permettra à tous ceux qui le lisent de voir les éoliennes sous un jour différent. Amis citadins, lorsque vous circulerez sur l’autoroute A29, aux alentours de la sortie 54, lorsque vous verrez à travers les vitres de votre voiture ces parcs d’aérogénérateurs qui brassent l’air dans un bruit continu, pensez à nous, qui vivons sous le clocher de la toute petite église, là-bas, au loin. Sur la photo, les éoliennes qui cernent l’église de mon village sont à 6 km. Celles qui devaient être installées auraient été à 1,5 km… .
Notre région, on l’aime, notre art de vivre, notre campagne, on l’aime. Ils sont venus avec leur argent et leurs machines infernales. Pensez-y : ils ne font pas de l’écologie, ils font du fric.

Témoignage recueilli par Sioux Berger