Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mercredi 7 novembre 2018

Loiret : Une éolienne au sol dans la région de Pithiviers

https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2018/11/33d83a16-757f-4bac-b7ea-5c759a716aa1/860_img_7569.jpg
06/11/18 : Loiret : Une éolienne s'effondre en Beauce
C'est l'incompréhension dans le Pithiverais. Une éolienne s'est effondrée tôt ce mardi matin à Guigneville, tout près de Charmont-en-Beauce. La société exploitante a mis à l'arrêt une quinzaine d'éoliennes et a mené des investigations toute la journée.
C'est un accident extrêmement rare : une éolienne s'est effondrée ce mardi matin dans la Beauce. Cela s'est passé entre Guigneville et Charmont-en-Beauce dans un parc qui compte quinze éoliennes. L'engin en acier, qui fait 90 mètres de haut et pèse 50 tonnes, s'est écrasé sur le sol sans faire de blessés ni heurter un autre appareil. La Société EDPR France, qui exploite ces éoliennes ignore pour l'instant les causes de la chute. Elle a dépêché des ingénieurs sur place. Une enquête est également ouverte par la gendarmerie de Neuville aux bois...
"C'est un accident extrêmement rare, c'est la première fois que nous sommes confrontés à ce type de situation"
C'est une vision inédite et qui laisse perplexe, Patrick Simon, le directeur général d'EDPR France : "C'est un accident extrêmement rare, c'est la première fois que nous sommes confrontés à ce type de situation. C'est forcément un cumul de paramètres, forcément une cascade d'événements. Il y a de nombreuses barrières qui ont été franchies, il faut qu'on arrive à comprendre pourquoi cela s'est passé. Un événement isolé ne peut pas avoir provoqué la chute."
Une chute de l'éolienne inexpliquée
Comment cet engin a-t-il pu s'effondrer de cette manière au petit matin ? C'est d'autant plus surprenant qu'aucune rafale de vent n'a été enregistrée dans le secteur. "Des contrôles sont régulièrement effectués," explique Patrick Simon, le directeur général d'EDPR France, "des alarmes ont indiqué qu'un événement se passait, ce qui nous a permis de nous rendre rapidement sur place." Tout est enregistré, des détecteurs sont installés sur les engins, "des milliers d'informations sont enregistrés en permanence sur chaque éolienne." Et ce sont tous les paramètres de fonctionnement qui vont être étudiés par les experts.
"Ce n'est pas un acte de vandalisme, la gendarmerie a exclu un acte criminel"
"En arrivant sur place, on a tout de suit pensé à un acte de vandalisme, un acte volontaire, mais en s'approchant de l'éolienne, on a tout de suite compris avec les gendarmes qu'il s'agissait d'un autre problème," raconte Patrick Simon.
Le principe de précaution est appliqué
Toute la zone a été sécurisée, la distance est de 500 mètres entre chaque éolienne. "Il s'agit d'appliquer le principe de précaution. On sait que le risque zéro n'existe pas," ajoute Patrick Simon, le directeur d'EDPR. Il reste neuf éoliennes sur la première ligne, la deuxième en compte six. La société a décidé de toutes mettre toutes les éoliennes à l'arrêt en attendant de connaître les causes de cet effondrement et s'engage à communiquer les résultats des expertises dès qu'elles seront terminées. La gendarmerie de Neuville-aux-Bois est par ailleurs en charge de l'enquête.

https://www.francebleu.fr/amp/infos/climat-environnement/une-eolienne-s-effondre-en-beauce-1541529897

06/11/18 : Loiret : une éolienne s'écroule à une vingtaine de kilomètres de Toury
Une éolienne de 90 mètres de haut et pesant 50 tonnes s’est écroulée, hier, vers 6 heures, à Guigneville, dans le nord du Loiret, à une vingtaine de kilomètres de Toury, au sud de l’Eure-et-Loir.
Les quinze autres éoliennes de la même zone exploitées par EDP ont été mises à l’arrêt. Des équipes de l’entreprise sont venues pour tenter de comprendre comment l’éolienne a pu s’effondrer.
La carcasse de métal devrait rester au sol quelques jours, et les turbines qui l’entourent à l’arrêt, le temps de mener ces investigations.


06/11/18 : Loiret : Guigneville : Une éolienne s'est effondrée dans le Pithiverais
Une éolienne s'est effondrée dans la nuit de lundi à mardi, entre Guigneville et Charmont-en-Beauce, au nord de Pithiviers.
Un monstre de 90 mètres, pâles non-comprises, et 50 tonnes d'acier tombées à terre. Image saisissante qui s'offre aux yeux depuis ce mardi matin, entre Guigneville et Charmont-en-Beauce, ce mardi dans le Pithiverais.
Ce sont des riverains d'un des hameaux de Guigneville, situé à quelques centaines de mètres qui ont donné l'alerte vers 6 heures ce mardi matinlorsqu'ils ont constaté qu'une des 16 éoliennes exploitées par l'entreprise EDP Renewables sur la zone, dans le parc de la Mardelle, s'était effondrée. La turbine, la sixième dans un alignement de dix qui longe la RD 22, s'est écroulé à l'aube.
La chute de l'engin n'a pas fait de blessé ni endommagé d'autres appareils. Une distance de sécurité de 500 mètres est requise entre chaque éolienne.
Les causes de cet effondrement ne sont pour le moment pas connues. Aucun épisode météorologique particulier ne semble en cause : Météo France n'avait pas prévu et n'a pas relevé de vent particulièrement violent dans la nuit de lundi à mardi.

Les équipes d'EDP Renewables sont sur place pour leurs investigations. « L'important était d'abord de sécuriser la zone, ce qui est fait. Nous devons maintenant enquêter pour savoir ce qui s'est passé et s'assurer que ce n'est pas une raison de fabrication commune, qui pourrait toucher d'autres éoliennes ». Aucune piste n'est privilégiée. « Des contrôles sont effectués très régulièrement. Mais le risque zéro n'existe pas » pointe Patrick SImon.
Les quinze autres éoliennes du parc du Vieux-Moulin ont été mises immédiatemment à l'arrêt dans l'attente des résultats de l'enquête. EDP« s’engage à communiquer de plus amples informations sur cet événement dès que celles-ci seront disponibles »

06/11/18 : Loiret : une éolienne s'effondre
La chute de l'éolienne n'a fait aucun blessé et n'a pas endommagé les autres appareils de la zone.
Cette éolienne de 90 mètres de haut et de 50 tonnes d'acier aurait pu faire de graves dégâts en s'effondrant. Mardi aux alentours de 6 h du matin, des habitants de hameaux aux alentours de Guigneville, dans le Loiret, donnent l'alerte: une des éoliennes du parc de la Mardelle s'est effondrée dans la nuit. D'après les informations de La République du Centre, la chute de l'appareil n'a fait aucun blessé ni endommagé les engins environnants.
EDP Renewables, l'entreprise qui exploite les éoliennes de cette zone, a annoncé l'ouverture d'une enquête pour déterminer les causes de cet effondrement, encore inconnues. Les quinze autres éoliennes du parc ont été mises à l'arrêt en attendant.
Patrick Simon, directeur général d'EDP Renewables, a déclaré au journal local qu'il fallait désormais "savoir ce qui s'est passé et s'assurer que ce n'est pas une raison de fabrication commune, qui pourrait toucher d'autres éoliennes". "Des contrôles sont effectués très régulièrement. Mais le risque zéro n'existe pas", a-t-il ajouté.
https://www.bfmtv.com/societe/loiret-une-eolienne-s-effondre-1560669.html#