Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mardi 27 novembre 2018

27 nov. 2018 : les titres

Les articles du jour

Vous pourrez toujours retrouver ces articles classés par régions et autres divers thèmes, dans la rubrique "Revue de presse et autres infos" du blog.
Si vous possédez un article qui n'est pas paru (article "abonnés" par exemple), merci de le transmettre par mail en utilisant le formulaire de contact.

Bonne lecture !

V&T




--------------------------------------------------------------------------------


➤ CalvadosPrès de Bayeux, un projet de parc éolien verra le jour d’ici 2027 😡😠
https://actu.fr/normandie/longues-sur-mer_14377/pres-bayeux-projet-parc-eolien-verra-jour-dici-2027_19769489.html

➤ Morbihan : Ploërdut : Enquête publique pour le parc éolien
Extrait : L’enquête publique concernant le projet de parc éolien géré par la Société d’Exploitation du Parc Éolien de la Madeleine débutera le 10 décembre prochain à 9 h pour s’achever le 10 janvier 2019 à 12 h. Il précise qu’un mat de mesure du vent a d’ores et déjà été installé.
https://www.letelegramme.fr/morbihan/ploerdut/conseil-municipal-enquete-publique-pour-le-parc-eolien-27-11-2018-12145375.php?vptoken=f2cae1efd1a3d3a4f21beb72265cbfafc17f0f0f

➤ Finistère : Pouldergat : Le parc éolien s’élève
https://www.letelegramme.fr/finistere/pouldergat/environnement-le-parc-eolien-s-eleve-27-11-2018-12145282.php?vptoken=644a07de9fda431044ece5d35cedc313697e4230

➤ Finistère : Porspoder : Projet éolien. Une réunion publique tendue (article "abonnés")
La société Epuron Erg Group a organisé, lundi soir, une seconde réunion publique sur son projet d’implantation d’éoliennes, à la Maison pour tous, en présence d’une cinquantaine de personnes. Thomas Halbert, directeur de l’agence à Nantes, a présenté les différentes études réalisées : environnementales, d’impact et acoustique.
On a pu enregistrer beaucoup de tension au cours de cette réunion. Des questions simples ont été posées qui n’ont pas toujours obtenu les réponses opportunes.
Il en ressort que les éoliennes doivent être implantées sur une zone pré-définie, située entre Saint-Dénec, Larret, les menhirs de Kergadiou, et Lanildut sur une ligne Nord-Est, Sud-Est. Une personne dans le public a demandé s’il s’agissait de la même zone que celle pressentie voilà quelques années pour un même projet, et qui avait été refusé par le préfet. « Oui, il s’agit du même site ». Ce à quoi un intervenant a ajouté : « Mais on a changé de préfet depuis ».
Trois ou quatre éoliennes ?
Epuron s’interroge encore sur l’implantation de trois ou quatre éoliennes de 135 m de haut ou de 150 m.
« Les personnes qui vont mettre de l’argent dans le projet souhaitent savoir combien elles vont produire, donc combien elles seront et leur puissance ». Une personne tacle : « A ce stade du projet, vous ne savez pas, mais vous débarquez ! ». Thomas Halbert précise alors que le financement participatif vise à financer les études : « Vous serez remboursé même si on ne les fait pas ».
A l’issue de la présentation des études, le public a été invité à se réunir sous forme d’atelier afin de « s’approprier le projet et de donner son avis sur l’implantation des éoliennes, leur taille et leur nombre ». « On nous donne l’illusion qu’on va participer », répond une personne. « J' aurais souhaité voir l’impact visuel », dit une autre. « Ce sera pour la prochaine réunion », leur répond-on.
« Financer un tel projet est perdre son argent »
Un bon nombre d’opposants quittent alors la salle, certains assurant que « financer un tel projet est perdre son argent ». Une trentaine de personnes s’est ensuite installée autour des plans, accompagnée par les responsables d’Epuron. Les plans représentaient les surfaces où l’implantation d’éoliennes était possible, sans toutefois que la superficie soit précisée. Les éoliennes devront être implantées à 200 m, voire 250 m, de distance l’une de l’autre. Au vu du plan, le choix de l’implantation sur la surface prédéfinie s’est donc révélé très minime…
Mardi après-midi, une permanence d’information s’est tenue à la Maison pour tous sur le financement participatif concernant ce projet éolien.

https://www.letelegramme.fr/finistere/porspoder/projet-eolien-une-reunion-publique-tendue-27-11-2018-12145344.php

➤ MoselleChémery-les-Deux : La municipalité dit non au parc éolien
https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-saint-avold-creutzwald/2018/11/26/la-municipalite-dit-non-au-parc-eolien

➤ Convaincre les populations locales : l'enjeu crucial des exploitants de parcs éoliens 😠😡😱
➤ Énergie et écologie, pourquoi mentir ?
➤ La France veut tripler dans l'éolien terrestre d'ici à 2030

➤ Nucléaire, centrales à charbon, éolien... L'agenda annoncé par Emmanuel Macron
https://www.liberation.fr/direct/element/nucleaire-centrales-a-charbon-eolien-lagenda-annonce-par-emmanuel-macron_90522/


➤ Énergies renouvelablesAprès les annonces de Macron, le point chiffré sur l’éolien et le solaire

➤ Les six principales banques françaises financent toujours trop les énergies fossiles
http://www.economiematin.fr/news-six-principales-banques-francaises-financent-toujours-energies-fossiles

➤ Les Gilets Jaunes face à l’idéologie climatique
Extrait : 
On pouvait pressentir la montée de la contestation en suivant par exemple, dans un registre un peu différent, les actions de la Fédération Environnement Durable, qui s’oppose efficacement à l’implantation arbitraire et irrationnelles des éoliennes et rendent chèvres les vendeurs de vent depuis des années. Dans cet autre combat s’observe aussi cette morgue des Sachants contre le peuple et ces débats pipés où ceux qui comptent ont en réalité pris leur décision avant toute discussion. 
https://www.contrepoints.org/2018/11/27/331127-les-gilets-jaunes-face-a-lideologie-climatique?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=447a1ac1e4-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-447a1ac1e4-113970649&mc_cid=447a1ac1e4&mc_eid=7562c94020


➤ « En Europe, le pari d’une union franco-allemande du climat » (article "abonnés")
Extrait : 
En réalité, c’est la question de la sortie du charbon en Allemagne qui pose problème. La part des énergies renouvelables est passée d’environ 16 % en 2010 à plus du tiers de la production électrique allemande en 2017. Mais les 30 000 éoliennes installées et les 40 TWh d’électricité solaire produite en 2017 n’ont pas permis de réduire significativement l’intensité émissive du secteur électrique allemand, la part du charbon (lignite et houille) n’ayant que faiblement décliné et représentant 36,6 % de la production électrique totale en 2017, contre 20 % dans l’UE.

➤ Belgique : Projet éolien de Grandrieu 😡😡
https://www.telesambre.be/projet-eolien-de-grandrieu

➤ Belgique : Installation de deux éoliennes à Feluy : réunion d'informations
Une séance d’information se déroule ce soir à 20h à l’Espace Culturel de la Samme à Seneffe. La société Xtratherm envisage l’installation de deux éoliennes dans le zoning de Feluy. Objectif : présenter le projet et permettre aux riverains de s’informer et de s’exprimer. Les observations des riverains sont à remettre au collège communal de Seneffe jusqu’au 12 décembre. 
➤ Suisse : Eoliennes à Essertines-sur-Rolle: des avis contrastés (article "abonnés")

➤ Suisse : Trois ONG font opposition contre le parc éolien de Montoz-Pré Richard (BE)

➤ Suisse : Fronde contre le parc éolien de Montoz-Pré Richard
https://www.rjb.ch/rjb/Actualite/Region/20181127-Fronde-contre-le-parc-eolien-de-Montoz-Pre-Richard.html

➤ Tunisie : Nabeul : Les habitants de Borj Salhi réclament la révision des contrats d’installation des éoliennes sur leur terre
Les habitants de Borj Salhi dans la délégation d’El Haouaria (gouvernorat de Nabeul) réclament la révision des contrats d’installation des éoliennes sur leur terre, outre des dédommagements pour les nuisances occasionnées, ainsi que l’électricité gratuite.
Les éoliennes avaient été installées, en 2007, sur des terres agricoles cédées de force, sans considération des droits des propriétaires, explique, à l’agence TAP, Hakim Belhaj de l’Union locale du travail à El Haouaria.
Pour se faire entendre, les agriculteurs ont refusé de payer leur dette vis-à-vis de la STEG. Laquelle STEG leur a coupé le courant, en octobre 2018, pendant 18 jours, avant de le rétablir sous la pression des habitants qui ont observé un sit-in devant la centrale éolienne de Sidi Daoud.
Les agriculteurs se plaignent, surtout, du non respect des normes dans l’installation des éoliennes au niveau de la distance et de la hauteur, sans compter les nuisances sonores, la chute de certains éléments et la foudre qu’elles attirent.
Le conseiller municipal de la ville d’El Haouaria, Mohamed Jebali, affirme que les revendications de la population de Borj Salhi sont légitimes mais la STEG n’est pas la partie concernée par les indemnisations. Une séance de travail se tiendra, prochainement, pour trouver une solution à ce problème, signale-t-il.

https://directinfo.webmanagercenter.com/2018/11/27/nabeul-les-habitants-de-borj-salhi-reclament-la-revision-des-contrats-dinstallation-des-eoliennes-sur-leur-terre/

--------------------------------------------------------------------------------

ARCHIVES
➤ L'Info du Vrai du 21/06