Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mardi 14 août 2018

Xavier Bertrand : "Foutez-nous la paix avec les éoliennes"

https://france3-regions.francetvinfo.fr
/hauts-de-france/sites/regions_france3/files/styles/top_big/public/assets/
images/2018/08/14/eolien_8-3801278.jpg?itok=cLy-2cN7


“Foutez nous la paix avec les éoliennes”, Xavier Bertrand , président de la Région Hauts-de-France

Interrogé par téléphone par BFMTV ce mardi matin, Xavier Bertrand a poussé un coup de gueule à propos des éoliennes : "ça coûte les yeux de la tête, ça ne crée pas d'emploi et en plus ça détruit nos paysages", selon le président du Conseil régional des Hauts-de-France.

Xavier Bertrand était interrogé par téléphone à la suite d'un reportage sur la mobilisation de Vermelles dans le Pas-de-Calais contre le projet d'installation d'un parc éolien. 

Le président de la Région Hauts-de-France a affiché sans détour son soutien aux habitants de cette commune en attaquant fort : "ça coûte les yeux de la tête, ça ne crée pas d'emploi et en plus ça détruit nos paysages"

Puis d'enchaîner : "les Hauts-de-France est la région où il y a le plus d'éoliennes. C'est le type de record dont je me passerais bien".

Le président de la Région Hauts-de-France a conclu son intervention en apostrophant avec virulence les gouvernement : "je dis au gouvernement : y en a marre. Les gens n'en veulent pas, n'en veulent plus. Laissez-nous développer le solaire, laissez-nous développer la méthanisation. Mais foutez nous la paix avec les éoliennes !"

Selon les chiffres les plus récents de la Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement (DREAL), les Hauts-de-France est la première de France en nombre de mâts en production ou autorisés avec 2.324 au 1er février 2018. Sur le reste du territoire français, on comptait 6.500 éoliennes à la même période. Les éoliennes se concentrent essentiellement dans la Somme, l'Aisne et le Pas-de-Calais.

------------------------------------

14/08/18 : Xavier Bertrand : "Foutez-nous la paix avec les éoliennes"
https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/xavier-bertrand-foutez-nous-la-paix-avec-les-eoliennes-a1277e3a80933cdf5a118e011fcae349

Xavier Bertrand a réitéré son opposition aux éoliennes ce mardi 14 août sur BFM TV. Pour le président de la région Hauts-de-France (ex-Les Républicains, LR), "ça coûte les yeux de la tête, ça ne crée pas d'emploi et en plus ça détruit nos paysages".

Xavier Bertrand part en guerre contre l'éolien. Après avoir dit "stop" fin juin à cette énergie renouvelable, l'ancien ministre avait lancé "un observatoire digital de l'éolien", avec "une cartographie précise et dynamique qui représente l'ensemble des mâts et des parcs éoliens" et qui doit permettre d'offrir "une veille plus active des projets d'implantation".

Il a remis une couche ce mardi sur BFM TV : "On est la première région de France productrice d'énergie éolienne : moi c'est le type de records dont je me passerai bien", a-t-il lancé. "Pendant longtemps, on a estimé que comme il y avait du vent dans la région on pouvait installer des éoliennes et qu'on pouvait y aller vraiment sans se gêner".

"LES GENS N'EN VEULENT PAS"

"Aujourd'hui vous avez 1.500 éoliennes installées. En plus, il y a 800 projets autorisés qui vont sortir de terre et plus de 700 qui sont en cours d'instruction", a-t-il ajouté. "Même en arrêtant aujourd'hui, le nombre d'éoliennes dans la région qui est déjà excessif, il va doubler".

"Je dis au gouvernement, il y en a marre. Et vous avez vraiment à prendre en compte la colère des gens. Les gens n'en veulent pas et n'en veulent plus (...) Foutez-nous la paix avec les éoliennes", a-t-il martelé. À la place, Xavier Bertrand propose de développer "l'énergie de méthanisation, du solaire ou de l'hydrolien".


------------------------------------

14/08/18 : Éoliennes: "Ça coûte les yeux de la tête, ça ne crée pas d'emploi et ça détruit nos paysages.", s'oppose Xavier Bertrand
https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/eoliennes-ca-coute-les-yeux-de-la-tete-ca-ne-cree-pas-d-emploi-et-ca-detruit-nos-paysages-s-oppose-xavier-bertrand-1094621.html#
Xavier Bertrand, président du conseil régionale des Hauts-de-France rejoint la fronde contre les éoliennes.