Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

samedi 18 août 2018

Sarthe : Dissé-sous-le-Lude : Une étude pour l’implantation d'éoliennes 😠😠

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-lude-72800/disse-sous-le-lude-une-etude-pour-l-implantation-d-eoliennes-5924781

Le sujet a fait débat en conseil municipal, mais les élus souhaitent connaître les impacts éventuels d’une installation d’éoliennes.

Le premier point à l’ordre du jour a fait débat lors du dernier conseil municipal : faut-il poursuivre les études sur le projet éolien à Dissé-sous-le-Lude, commune déléguée ?

La communauté de communes Sud-Sarthe demande une réponse avant le 18 septembre. « Beaucoup d’élus refusent les éoliennes, dont le sénateur Louis-Jean de Nicolaÿ, et moi-même », a tenu à préciser la maire, Béatrice Latouche.

Un comité local anti-éoliennes

Ils soulignent que les éoliennes détruiraient le paysage d’une commune historique, comme Dissé-sous-le-Lude. « Nous préférons soutenir d’autres études, comme le photovoltaïque. » Un projet est d’ailleurs en cours pour une centrale électrique à Malidor. « De plus, un comité local anti-éoliennes est en train de se créer », poursuit la maire. Un long débat s’est installé.

Beaucoup de questions restent sans réponse sur le lieu d’implantation, les avantages, les alternatives et l’avis des Disséens. Jean-Paul Guibert, adjoint au maire chargé du patrimoine, a néanmoins précisé qu’une éolienne produit environ 3 millions de watts, soit l’alimentation pour environ 4 000 foyers.
Béatrice Latouche a exprimé sa crainte : « Accepter la poursuite de l’étude signifie que nous sommes pour l’implantation éventuelle des éoliennes et c’est refuser l’étude d’autres productions énergétiques. »

Elle n’a pas été entendue puisqu’après plusieurs votes (pour problèmes de comptage), 18 voix ont été favorables à la poursuite de l’étude, 16 voix contre et deux abstentions.   😡

Archives du 29 juillet 2018 :
Sarthe : Un projet d’éoliennes à l’étude à Dissé-sous-le-Lude : 
https://ventsetterritoires.blogspot.com/2018/07/sarthe-un-projet-deoliennes-letude.html