Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

jeudi 16 août 2018

Éolien offshore en Vendée. Ce qu’il faut retenir du rapport de la commission d’enquête

https://larochesuryon.maville.com/actu/actudet_-eolien-offshore-en-vendee.-ce-qu-il-faut-retenir-du-rapport-de-la-commission-d-enquete_fil-3509454_actu.Htm

La préfecture de Vendée a publié le rapport de la commission d’enquête sur le projet de parc éolien au large d’Yeu et Noirmoutier. Elle émet des avis favorables, accompagnés de recommandations et de certaines réserves.

C’est une nouvelle étape dans le projet de 62 éoliennes, au large des îles d’Yeu et Noirmoutier. Le 13 août, la préfecture de Vendée a mis en ligne les conclusions de la commission de l’enquête publique, menée du 4 avril au 23 mai 2018. Que faut-il en retenir ?


1 820 observations


En 50 jours d’enquête, 1 820 observations ont été recueillies par la commission, composée de cinq commissaires. Ce rapport revient sur le fond du dossier, mais aussi sur le climat tendu de l’enquête. La renégociation par l’État des tarifs de rachat de l’éolien en mer, en avril, a fait planer le doute sur le maintien du projet. Jusqu’à ce qu’un prix à 150 €/MWh soit décidé.


À cela, se sont ajoutées les tensions avec les anti-éoliens. Elles sont montées d’un cran après l’envoi d’un mail très critique d’un des membres de la commission aux opposants, transmis par erreur.

76 % défavorables


C’est le chiffre à retenir, communiqué dans le rapport. « 76 % des personnes qui se sont exprimées sont défavorables au projet, alors que 21 % y sont favorables », est-il écrit. Principales causes du rejet : les impacts sur le cadre de vie et ceux sur les activités professionnelles, à savoir le tourisme et la pêche.


Pour autant, la commission émet « à l’unanimité, un avis favorable à la demande de concession d’utilisation du domaine public maritime, formulée par la société Éoliennes en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier. » Le feu vert est donné, à condition d’avoir « une redéfinition des droits et usages des métiers de la pêche circonscrite au plateau des Bœufs », lieu d’implantation des éoliennes.


Un suivi demandé


La commission émet quelques réserves. Notamment, elle demande la création d’un Groupement d’intérêt scientifique (GIS) qui viendra superviser l’ensemble des suivis environnementaux. Son « oui » est donc conditionné "à la création de ce GIS. Il devra être force de proposition de mesures éventuelles de compensations à financer par le porteur de projet", poursuivent les enquêteurs.


Ils demandent dans ce cadre d’accorder une "juste place aux associations environnementales."


autres articles de presse
16/08/18 : Vendée : Enquête publique sur les éoliennes Yeu-Noirmoutier : 76 % d’oppositions
http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/energies-marines/32126-enquete-publique-sur-les-eoliennes-yeu-noirmoutier-76
Au cours de l’enquête publique sur le projet de parc éolien au large des îles d’Yeu et de Noirmoutier, qui s’est déroulée du 4 avril au 23 mai 2018, 1 658 personnes se sont exprimées une ou plusieurs fois, dans une ambiance parfois tendue, selon la commission d’enquête. Au final, 76 % des opinions exprimées sont opposées au projet.
Pendant la durée de l’enquête, en outre, six pétitions d’opposants ont été diffusées. Et le 27 avril une manifestation d’opposants a mobilisé quelque 500 personnes.
Selon le rapport des commissaires enquêteurs, rendu public mardi 13 août, les oppositions à ce projet touchent notamment aux potentielles nuisances environnementales (poissons, oiseaux), touristiques et économiques (conséquences pour la pêche, atteinte à la valeur du patrimoine immobilier sur place). Les opposants attaquent aussi le coût du projet ainsi que, selon eux, son obsolescence alors que les premières éoliennes flottantes sont en phase de test.
« La commission d’enquête, au travers de sa connaissance des dossiers, fait le constat que les six zones propices arrêtées par l’État, ont toutes fait l’objet de contestations plus ou moins affirmées. Les arguments principaux généralement avancés concernent l’impact visuel et l’éloignement jugé insuffisant des parcs par rapport au littoral », soulignent les rapporteurs.
Avis favorable sous réserves
Et, en dépit des oppositions majoritaires à ce projet, la commission rend un avis favorable aux autorisations nécessaires au projet, sous plusieurs réserves.
Pour la demande d’autorisation d’usage du domaine public maritime, l’avis est favorable sous réserve d’une meilleure prise en compte des intérêts socio-professionnels liés à la pêche et à la conserverie de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Les commissaires enquêteurs proposent à cet effet la mise en place, avant la mise en exploitation du parc, d’une médiation avec tous les acteurs locaux concernés, sous l’égide de l’État.
La demande d’autorisation au titre de la loi sur l’eau reçoit, de même, un avis favorable mais sous réserve que soit imposé au porteur de projet la mise en place de compensation en cas de mortalité élevée de certaines espèces.
Le collectif « Touche pas à nos îles » (Tpani), très actif, a aussitôt vivement critiqué ce rapport d'enquête.
En février, l'Autorité environnementale (AE) avait aussi rendu un avis favorable à ce projet sous quelques réserves.

16/08/18 : Vendée : ÉOLIEN OFFSHORE EN VENDÉE : UN « OUI » SOUS CONDITIONS

Éolien offshore en Vendée : un « oui » sous conditions. Le rapport de la commission d'enquête sur le projet visant à l'implantation de 62 éoliennes au large des îles d'Yeu et Noirmoutier, en Vendée vient d'être publié. Un feu vert sous conditions. Entre autres, la commission demande « la redéfinition des droits et usages des métiers de la pêche » sur le lieu d'implantation des éoliennes. Elle espère ainsi répondre à l'une des principales craintes des opposants.