Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mercredi 22 mars 2017

Eoliennes Industrielles : le danger sur les ressources en eau est désormais avéré

http://causse-nature-solidaire.com/artelia


Le danger que représente les éoliennes industrielles sur nos ressources en eau potable est désormais avéré par l’étude du cabinet d’étude Artélia que s’est procurée notre association.
Pourtant, envers et contre tout, les projets continuent… Mobilisons-nous, plus que jamais…

Notre association s’est procuré l’étude hydrologique menée par le cabinet Artelia portant sur l’impact des projets éoliens industriels du Puech de Mouran – La Roque Valzergues conduits par EDF Energies Nouvelles et soutenus par Monsieur le Maire de Saint Saturnin


Comme nous le craignions et vous en informions depuis plusieurs mois, cette étude met clairement en avant des risques très inquiétants en matière de pollution des ressources en eau de la zone de captage de Lestang. Pour mémoire, Lestang alimente actuellement en eau potable les communes de : Campagnac, La Capelle Bonance, Pierrefiche d’Olt, Sainte Eulalie d’Olt (partiellement), Saint Laurent d’Olt, Saint Martin de Lenne, Saint Saturnin de Lenne, et prochainement Coussergues.

La présence de 7 aérogénérateurs industriels dans le bassin d’alimentation de la zone de captage de Lestang est confirmée …

A fortiori, alors que les recommandations d’experts hydrogéologues excluent la présence de machines dans le PPR, le projet d’EDF Energies Nouvelles propose -malgré tout- 3 machines dans cette zone…

(Zone d’implantation des 7 machines industrielles EDF Energies Nouvelles – Source Cabinet Artélia)
Des tests d’injection ont été réalisés par Artélia en juin 2016 en amont de la zone de Tarnesque…

Le 14 juin 2016 a été réalisée une injection de fluorescéine (3m3 d’eau, 1.5kg de fluorescéine, puis 9m3 d’eau pour “pousser” le traceur). Des prélèvements ont ensuite été réalisé sur 4 sources avoisinantes : la Source du Duc, la Source de Theron, la Source du Canderiou, la Source de Lestang.


(Zone d’injection de la fluorescéine, et localisation des 4 sources dont la zone de captage en eau potable de Lestang –
Source Cabinet Artélia)

Ces tests révèlent des connexions hydrauliques fortes entre la zone de captage de Lestang et la zone d’implantation des éoliennes industrielles…

Du 19 au 23 juin 2016, la présence du traceur a été formellement et fortement identifiée dans les ressources en eau potable de la zone de Lestang (avec un pic le 20 juin), établissant la dangerosité du projet sur les réserves en eau du Causse de Sévérac et du Val de Serre. Nous citons ci-dessous, et in extenso, les dangers que font peser les installations industrielles sur les ressources en eau, d’après le cabinet Artélia (extraits de la page 24 de l’étude) :


Risques potentiels induits par le projet :
1. Risques de perte de ressource en eau
2. Atteinte à la qualité des eaux souterraines – Phase travaux :
. Stockage d’hydrocarbures
. Défaut d’assainissement du chantier
. Terrassements (fondations, accès)
. Infiltration liée à la mise en place du béton
. Infiltration de résidus de nettoyage des toupies
3. Atteinte à la qualité des eaux souterraines – Phase exploitation :
. Fuites d’hydrocarbure véhicule personnel d’exploitation
. Déversement d’huile lors de la lubrification annuelle des éléments mobiles
. Incendie ” .

(fin de citation) (Source Cabinet Artélia)



(Présence avérée de la fluorescéine dans la zone de captage en eau potable de Lestang du 19 au 24 juin 2016
 Source Cabinet Artélia)


Alors que le danger est scientifiquement avéré, les opérateurs et Monsieur le Maire voudraient continuer à jouer les apprentis sorciers avec nos ressources en eau, notre santé et celle de nos troupeaux…

Le 21 septembre 2016, Le Syndicat des Eaux présidé par Monsieur le Maire constatait le refus de l’opérateur industriel EDF Energies Nouvelles de se rendre à sa convocation pour présenter son projet aux élus. 
Après ce camouflet démocratique et l’intervention de la gendarmerie pour faire respecter les règles du huis-clos à Monsieur le Président, les élus se prononçaient contre le projet EDF Energies Nouvelles (lire le compte-rendu de la séance ici). 
Aujourd’hui, au lieu de signifier officiellement son refus du projet et demander son arrêt en sa qualité de Maire, Monsieur Affre ouvre à nouveau les portes de sa Mairie à EDF Energies Nouvelles à la faveur d’une permanence les 22 février et 21 mars.
Parce que ces tergiversations face aux dangers mis en avant par l’étude d’Artélia sont incompréhensibles et inquiétantes, nous vous donnons rendez-vous …

(Aujourd’hui) Mardi 21 Mars, à 17h30,

à la Fontaine de Saint Saturnin de Lenne (Place de l’église)
avec les enfants du Village,
pour un lâcher symbolique de poissons.
(n’oubliez pas pancartes et banderoles).


Par cet acte symbolique et festif, nous entendons marquer notre inconditionnel attachement à notre qualité de vie et au respect de notre environnement.
Par cette mobilisation amicale et solidaire, nous entendons demander à Monsieur le Maire, aux Pouvoirs Publics, et aux opérateurs l’arrêt officiel et définitif des projets industriels.
Parce que la raison doit l’emporter face aux dangers identifiés, parce que notre santé vaut davantage que leurs profits, nous comptons sur la présence et la mobilisation de toutes et tous.