Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Centre - Val-de-Loire (XIII) (octobre 2022 / décembre 2022)

Centre - Val-de-Loire



Voir les articles précédents sur "Centre - Val-de-Loire" 



29/12/22 : Indre : Feu vert pour les éoliennes à Buxières-d’Aillac
Extrait : L’autorisation accordée au parc éolien de Buxières-d’Aillac par le préfet de l’Indre en septembre 2019, qui consistait en quatre permis de construire et une autorisation d’exploitation, vient d’être confirmée par le Conseil d’État.
Quatre éoliennes de 178 mètres
La haute juridiction administrative avait été saisie par l’association Défense de l’environnement du Boischaut-Sud et l’association Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de Chomereau Saint-André, qui ferraillent depuis l’origine contre l’édification de ces quatre éoliennes de 178 mètres de haut sur le territoire de la commune de Buxières-d’Aillac. Les associations considéraient que les éoliennes auraient un impact visuel trop important sur le patrimoine relatif à George Sand, ainsi que sur les monuments historiques du périmètre tels que le château et l’église de Lys-Saint-Georges, le viaduc de Cluis, les restes du château et la basilique de Neuvy-Saint-Sépulchre, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, ou encore les ruines du château féodal de Cluis.
Les opposants au projet dénonçaient par ailleurs les insuffisances supposées de l’étude d’impact et d’éventuels dangers liés à la fragilité des sols sur lesquels devaient être construites les éoliennes. Le Conseil d’État n’a retenu aucun de ces arguments, validant par cette décision les permis de construire et l’autorisation d’exploitation accordés au projet.

20/12/22Eoliennes en Indre-et-Loire : la commune de Villiers-au-Bouin fait de la résistance
Extrait : A Villiers-au-Bouin (nord Indre-et-Loire) une association et la commune s'opposent à un projet de parc éolien qui se situerait entre l'Indre-et-Loire et la Sarthe.
... Le conseil municipal de Villiers-au-Bouin avait émis un avis défavorable à ce projet lors de leur réunion du 25 février 2021. Les trois communes restent sur leurs positions, c’est-à-dire un « non » franc et massif à l’implantation de ces éoliennes.
... À ce jour, les actions de l’association sont de finaliser le mémoire pour la préfecture, de continuer les contacts avec les autres associations environnementales, mais surtout de rester mobilisés, car un nouveau projet éolien de six à huit éoliennes a été présenté à la mairie de La Chapelle-aux-Choux en octobre 2022.
https://actu.fr/centre-val-de-loire/villiers-au-bouin_37279/eoliennes-en-indre-et-loire-la-commune-de-villiers-au-bouin-fait-de-la-resistance_56083012.html

20/12/22 : Loiret : Beaulieu-sur-Loire : Non au photovoltaïque et à l’éolien
Extrait : Le conseil municipal s’est réuni la semaine dernière avec, en préambule, une présentation du projet de parc éolien sur la commune de Santranges par « Sauvegardons Santranges ». L’association œuvre contre l’installation d’éoliennes qui, selon elle, impacterait les villages voisins dont Beaulieu. Les élus ont donné leur accord (quatre abstentions) pour une motion de soutien contre la création d’un parc éolien à Santranges.
https://www.larep.fr/beaulieu-sur-loire-45630/actualites/non-au-photovoltaique-et-a-leolien_14236085/

20/12/22 : Eure-et-Loir : Près d'Authon-du-Perche. Le projet éolien n'est pas encore enterré
Extrait : La manière par laquelle les membres de l’association ont eu connaissance de ce potentiel projet laisserait à désirer. « On a appris cela, car des petits papiers ont été déposés dans les boîtes aux lettres des administrés des Autels-Villevillon », lance Arnaud Casalis, le président de l’association. Les membres de l’association regrettent de « n’avoir à aucun moment été consultés » alors que la mairie aurait déclaré « que tout le monde avait voté pour cette idée ».
https://actu.fr/centre-val-de-loire/les-autels-villevillon_28016/pres-dauthon-du-perche-le-projet-eolien-nest-pas-encore-enterre_56040942.html

19/12/22 : Loiret : Clap de fin pour le projet éolien de Barville-en-Gâtinais et Égry
Extrait : Autorisé début 2020 par la préfecture du Loiret, le projet de huit éoliennes sur ces deux communes du Pithiverais avait été annulé par la cour administrative d’appel de Nantes en janvier 2022. Le Conseil d'État est allé dans le même sens.
... Au Conseil d’État, lieu du dernier espoir des promoteurs du projet, on a eu la même approche du dossier sur son point le plus saillant : les éoliennes, du haut de leurs 150 mètres, entraîneraient des conséquences visuelles jugées trop importantes sur les clochers des églises de Saint-Martin de Beaune-la-Rolande et Saint-Pierre de Boynes, toutes deux classées aux monuments historiques.
En conséquence, l’annulation de l’arrêté préfectoral a été confirmée par les juges parisiens.

16/12/22 : Cher : Les voix s'élèvent contre le projet éolien prévu en 2026 à Saint-Germain-des-Bois
Extrait : En janvier 2023, la préfecture du Cher validera, ou non, un projet de quatre éoliennes dans le village de Saint-Germain-des-Bois prévu pour 2026. Si la commission d’enquête a donné un avis favorable, des voix s’élèvent contre le parc éolien. De la commune aux associations, en passant par le député du Cher, Loïc Kervran.
https://www.leberry.fr/saint-germain-des-bois-18340/actualites/les-voix-s-elevent-contre-le-projet-eolien-prevu-en-2026-a-saint-germain-des-bois_14233972/

15/12/22 : Parc éolien en Indre-et-Loire : Villiers-au-Bouin fait de la résistance
Extrait : Au nord du département, la commune s’oppose au projet de parc éolien de TotalEnergies qui souhaite s’implanter à cheval entre la Sarthe et l’Indre-et-Loire.
Un projet éolien présenté en 2017 par TotalEnergies continue d’agiter le nord de l’Indre-et-Loire. Il s’agirait d’un parc de quatre éoliennes de 3,6 mégawatts chacune, de 200 m de hauteur, situé sur les communes de Saint-Germain-d’Arcé (Sarthe), La Chapelle-aux-Choux (Sarthe) ainsi que Villiers-au-Bouin.
Un projet à cheval donc sur les départements de la Sarthe et de l’Indre-et-Loire. 
L’implantation d’une éolienne est prévue au nord de la commune de Villiers-au-Bouin.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/parc-eolien-en-indre-et-loire-villiers-au-bouin-fait-de-la-resistance


15/12/22 : Indre-et-Loire : Pourquoi la Touraine résiste-t-elle autant aux éoliennes ?
Extrait : En Indre-et-Loire, l’éolien fait face à de fortes oppositions locales. Des associations mais aussi les élus locaux, qui font front face aux promoteurs.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/abilly/pourquoi-la-touraine-resiste-t-elle-autant-aux-eoliennes

15/12/22 : Indre : Reuilly : Nouveau projet de parc éolien à l’étude
Extrait : En préambule à la réunion du conseil municipal de Reuilly du 29 novembre, la société Valorem a présenté un nouveau projet de parc éolien sur la commune. Les conseillers municipaux ont autorisé la société Valorem à procéder à l’étude faisabilité et le maire à signer tous les documents relatifs à ce projet.
https://www.leberry.fr/reuilly-36260/actualites/nouveau-projet-de-parc-eolien-a-letude_14233514/

14/12/22 : Loiret : Cernoy-en-Berry : Le projet éolien de nouveau sur la table
Extrait : Les éoliennes de Santranges au conseil municipal de Cernoy.
En fin de conseil, l’association « Sauvegardons Santranges (village du pays fort et ses horizons) » est venue présenter une demande de motion de soutien pour sa démarche contre l’installation d’éoliennes dans le territoire. Le président Stéphane Doyen, le vice-président Hubert Tissier et la secrétaire Anaïs Bertrand étaient, à Cernoy, en pays conquis, sachant que le conseil avait déjà auparavant voté une décision négative concernant un projet éolien dans la commune.
Cette demande de motion sera débattue en réunion et la décision sera communiquée lors du prochain conseil prévu le vendredi 20 janvier.
https://www.larep.fr/cernoy-en-berry-45360/actualites/le-projet-eolien-de-nouveau-sur-la-table_14232915/

12/12/22 : Indre : Brives : Le projet éolien fait de la médiation
Extrait : Porté par les entreprises Elicio et Windvision, le projet du parc éolien des Grands-Aiguillons en est au stade de la communication des diverses études. Le projet, qui prévoit l’installation de 10 éoliennes, concerne les communes de Brives et Thizay ...
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/brives/le-projet-eolien-fait-de-la-mediation

08/12/22 : Loiret : Autry-le-Châtel : Les éoliennes monopolisent l’après conseil
Extrait : Le conseil municipal d’Autry-le-Châtel s’est réuni mardi dernier. Plus d’une vingtaine de personnes y ont assisté. Il s’agissait de Castelautryens, ainsi que de Coullonnais, pour la plupart membres de l’association « Protégeons Autry-le-Châtel » qui milite contre l’installation d’éoliennes.
https://www.larep.fr/autry-le-chatel-45500/politique/les-eoliennes-monopolisent-lapres-conseil_14229819/

08/12/22 : Indre : Maillet : Des études pour implanter quatre éoliennes
Extrait : La société amienoise H2Air et sa filiale de Tours ont obtenu de la mairie de Maillet l’autorisation de mener des études pour l’implantation de quatre éoliennes dans la commune et doivent bientôt déposer leur demande d’autorisation préalable auprès du préfet.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/maillet/des-etudes-pour-implanter-quatre-eoliennes

07/12/22Le Loiret ne ferme plus la porte à l’éolien
Extrait : Pas question de soutenir l’éolien. Tout comme dans le Loir-et-Cher récemment, c’était la position assumée par le Département du Loiret au sortir de la session du mois de juin dernier au moment d’annoncer la création de cette SAEML énergie. On pensait donc cette piste définitivement écartée des plans du département, surtout après les déclarations sans équivoque de son président Marc Gaudet au printemps dernier« L’éolien n’est pas porteur ». Si peu porteur que 6 mois plus tard, « toutes les pistes sont envisagées, on ne s’interdit rien notamment l’éolien ».
https://www.magcentre.fr/245404-le-loiret-ne-ferme-plus-la-porte-a-leolien/

01/12/22Indre : vers un rejet du pourvoi des opposants au projet éolien de Buxières-d’Aillac ?
Extrait : Des associations demandent l’annulation des permis de construire et de l’autorisation d’exploitation accordés par le préfet de l’Indre à la société éolienne du Jasmin pour implanter un parc éolien sur la commune de Buxières-d’Aillac.
Fallait-il autoriser l’implantation d’un parc éolien sur la commune de Buxières-d’Aillac ? C’est la question posée avec force par l’association Défense de l’environnement du Boischaut Sud et l’association Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de Chomereau Saint-André, qu’a étudiée ce jeudi 1er décembre 2022, à Paris, le Conseil d’Etat.

01/12/22Indre-et-Loire : la cigogne noire sur le point de l’emporter face aux éoliennes
Extrait : L’implantation d’éoliennes dans le territoire des communes de La Chapelle-Blanche-Saint-Martin et Vou est largement compromise par la présence de cette espèce protégée. Le Conseil d’État est appelé à trancher.
... La présence de cigognes noires, une espèce protégée, et leur vulnérabilité face aux pales des aérogénérateurs ont ainsi amené les juges de la cour administrative d’appel de Nantes à annuler l’arrêt d’exploitation le 26 juillet 2021. La Ferme du Bois-Bodin a fait appel de cette décision hier, devant le Conseil d’État.
... Le Conseil d’État rendra sa décision d’ici la fin de l’année 2022.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/indre-et-loire-la-cigogne-noire-sur-le-point-de-l-emporter-face-aux-eoliennes

30/11/22 : Indre : Buzançais : La société Eolise absente
Extrait : Lors de cette réunion à Buzançais, la société Eolise, qui travaille sur le futur parc éolien de la commune depuis 2019, n’a pas été conviée.

30/11/22 : Indre : Buzançais : Le projet de parc éolien en question
Extrait : Jeudi 24 novembre, à l’initiative de l’association Vivre en Boischaut Nord et du collectif de Chaventon, une réunion a eu lieu, dans la salle de cinéma de Buzançais, pour aborder les problèmes liés au projet des parcs éolien et en particulier celui de la commune. Plusieurs élus ont fait le déplacement dont le maire, Régis Blanchet, mais aussi des membres d’autres associations tels que Francine Tellier, de l’association voisine du Tranger, Défense de l’environnement et des paysages du Boischaut Nord.
... Régis Blanchet a pris également la parole pour lire au public le courrier qu’il a envoyé au préfet de l’Indre, tout en rappelant que le conseil municipal du 23 septembre 2020 s’était opposé à l’implantation du projet buzancéen, ainsi que le conseil départemental, qui s’est opposé à l’unanimité à de nouvelles implantations dans le département.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/buzancais/le-projet-de-parc-eolien-en-question

29/11/22 : Indre-et-Loire : Braye-sous-Faye : Près de Chinon : l’opposition contre le projet éolien dans le Richelais vent debout
Extrait : Un projet d’un parc de deux éoliennes est en cours à Braye-sous-Faye, près de Richelieu. Des riverains n’en veulent pas, ils l’ont dit, mardi 29 novembre 2022, au promoteur.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/braye-sous-faye/pres-de-chinon-l-opposition-contre-le-projet-eolien-dans-le-richelais-vent-debout

27/11/22 : Indre-et-Loire : Braye-sous-Faye : Près de Chinon : opposition à un projet éolien dans le Richelais
Extrait : À l’étude depuis 2017, le projet de parc éolien de Braye-sous-Faye fait se lever, vent debout, un groupe d’opposants, qui ont créé une association.

26/11/22 : Indre-et-Loire : Saint-Christophe-sur-le-Nais : conseil municipal
Extrait : Parc éolien de Chenu. La municipalité vote à l’unanimité contre tout parc éolien en raison de nuisances écologiques : enfouissement de béton, ultrasons nocifs pour les chauves-souris, rendement aléatoire qui impliquerait l’appel paradoxal à une énergie fossile.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/saint-christophe-sur-le-nais/saint-christophe-sur-le-nais-les-tarifs-de-la-cantine-votes-au-conseil-municipal

23/11/22 : Cher : Parc éolien du Boursay : l'enquête publique se poursuit
Extrait : Le parc éolien de Boursay fait l’objet d’une enquête publique jusqu’à 14 décembre. Un projet qui ne semble pas, pour le moment, rencontrer de vents contraires.

23/11/22Eure-et-Loir : Digny : Éoliennes : Don Quichotte est dissoute
Extrait : Mobilisée dans le combat contre les éoliennes, l’association Don Quichotte s’est autodissoute, samedi, lors de son assemblée générale, à Digny.
... L’association Don Quichotte n’aura pas travaillé pour rien. Donnant lecture du rapport d’activité, Jean-François Gautier a rappelé l’investissement réalisé, au cours des états généraux des énergies renouvelables organisés par la préfecture d’Eure-et-Loir. Des états généraux suivis de la publication d’un zonage qui met la communauté de communes des forêts du Perche en zone d’exclusion éolienne.
Le président a souligné également que deux municipalités de la Communauté de communes, membre du Parc naturel régional du Perche, ont refusé l’implantation d’éoliennes.
https://www.lechorepublicain.fr/digny-28250/actualites/eoliennes-don-quichotte-est-dissoute_14220516/

23/11/22 : Eure-et-Loir : Frazé : La commune obligée de refaire son PLU
Extrait : Lors du conseil communautaire, mardi, à La Loupe, Brigitte Pistre, la maire de Frazé, a porté au débat une procédure dont elle et son conseil municipal se seraient bien passés… Dans le cadre de la loi NOtre, la communauté de communes des Terres de Perche a engagé depuis 2017 une procédure pour réaliser deux PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) sur son territoire. Ce projet global d’urbanisme et d’aménagement concerne 15.000 habitants de 22 communes sur deux PLUI : le Perche loupéen et le Perche thironnais, deux territoires caractérisés par une dynamique différente.
... Consciente que l’intercommunalité aura « la main » sur ses sols, Brigitte Pistre accepterait l’idée de la mise à jour de son PLU « mais avec une condition que l’interdiction des éoliennes y soit précisée », souligne-t-elle.
https://www.lechorepublicain.fr/fraze-28160/actualites/la-commune-obligee-de-refaire-son-plu_14220519/

22/11/22Santé, éoliennes, commerce de proximité... Les maires d'Eure-et-Loir prennent la parole
Extrait : Thomas Blonsky, maire de Chapelle-Royale (Eure-et-Loir)
Chapelle-Royale est confrontée au projet d’implantation d’éoliennes sur la commune voisine des Autels-Villevillon. Comme de nombreux maires ruraux opposés à l’éolien, Thomas Blonsky veut que sa parole soit entendue et respectée. En 2021, il a été l’un des premiers maires à rejoindre le collectif Vent des maires et à signer la lettre adressée aux principaux pouvoirs publics. Une action à l’initiative de Brigitte Pistre, maire de Frazé (Eure-et-Loir), et Michel Couder, maire de Courcival (Sarthe). « Installer des éoliennes sur ce territoire, ce serait un désastre notamment pour le tourisme. Nous avons beaucoup de résidents secondaires, de vacanciers qui viennent dans le Perche pour sa nature préservée. Cela dévaloriserait aussi les biens immobiliers. L’électricité est produite de façon aléatoire, en fonction du vent. Ce n’est pas fiable. »

16/11/22 : Loiret : Griselles : Trois éoliennes au lieu de cinq ?
Extrait : Projet éolien. Le dialogue établi entre la municipalité et la société Abowind au sujet d’éventuelles compensations en direction des habitants se poursuit. Depuis février 2022, la loi 3DS prévoit que les élus des communautés de communes ont le droit d’exprimer leur accord ou leur désaccord sur l’implantation de tels projets. Aujourd’hui, le projet concernerait trois éoliennes au lieu de cinq dans le projet initial, implantées au-delà de zones de bois, protégées, plus éloignées de la Grande Ronce, mais qui nécessitent de les rapprocher des territoires de la Merville et de Chevannes

12/11/22Loir-et-Cher : Les Essarts : H2air défend le fond et la forme
Extrait : L’entreprise déclare prendre au sérieux l’impact que son projet peut avoir sur « la biodiversité, l’acoustique, le paysage et le patrimoine ». Un mât de mesure et des sonomètres ont été placés sur zone. Les données recueillies permettront de « sélectionner le type d’éoliennes avec les performances acoustiques les plus adaptées ». Sur le mât de mesure, « des micros à ultrasons enregistrent en continu l’activité des chauves-souris ». Ces données serviront « à réaliser au besoin un planning de bridage des éoliennes ». Une étude des perceptions sociales de ces machines est également en cours « avec des points de vigilance sur le village de Trôo et le château de Poncé, et une attention particulière à l’importance patrimoniale que revêt pour le territoire, le manoir de la Possonnière ».
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/les-essarts/h2air-defend-le-fond-et-la-forme

12/11/22 : Loir-et-Cher : Les Essarts : Une association d’opposants
Extrait : L’association Sauvegarde du Pays de Ronsard regroupe des opposants au projet des Valérianes. Ils redoutent des nuisances. 
... Les fondateurs de l’association, ont aussi déposé une requête en annulation de la décision d’implantation du mât de mesure aux Essarts auprès du tribunal administratif d’Orléans. 
Claire Granger, maire de Sasnières et vice-présidente de Territoires vendômois en charge du tourisme, a aussi pris position. « Ces machines ne peuvent certainement pas être implantées en vallée du Loir et à proximité des hameaux et villages qui la jalonnent », a-t-elle déclaré dans notre édition du 18 octobre.
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/les-essarts/une-association-d-opposants

12/11/22 : Cher : Des parcs éoliens en projets autour de Vierzon
Extrait : Dernièrement, la communauté de communes Vierzon Sologne Berry a présenté son diagnostic territorial dans le cadre du PCAET (plan climat-air-énergie territorial). Les énergies renouvelables concernaient 16 % de la consommation énergétique du territoire en 2018. Et l’éolien représentait 62,5 % de cette énergie propre. Sur les territoires Vierzon Sologne Berry et Cœur de Berry, on compte dix parcs éoliens en fonctionnement sur les dix-neuf du Cher. Cela représente au total, 58 éoliennes.
Mais sur les deux territoires, deux autres parcs éoliens verront bientôt le jour : le Parc Éolien de Bornay 2 à Chéry (12 MW) et le parc Éoliennes de LYS 1 à Massay (18 MW).
https://www.leberry.fr/vierzon-18100/actualites/des-parcs-eoliens-en-projets-autour-de-vierzon_14213410/

11/11/22 : Loir-et-Cher : Où en est le projet éolien aux Essarts ?
Extrait : L’arrivée potentielle d’éoliennes est au cœur de toutes les discussions aux Essarts et ses alentours. Des opposants se sont déjà fait connaître. En début de semaine, la société H2air, qui porte la volonté d’implanter ces machines, a fait parvenir à la NR un communiqué. Il permet d’en savoir davantage sur le projet.
"Nous envisageons d'implanter ente trois et sept éoliennes" Caroline Souchal, responsable du projet des Valérianes
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/les-essarts/loir-et-cher-ou-en-est-le-projet-eolien-aux-essarts

05/11/22 : Indre : Fléré-la-Rivière : Non au projet éolien de Charnizay
Extrait : Vendredi 21 octobre, le conseil municipal de Fléré-la-Rivière s’est opposé au projet éolien concernant l’implantation de quatre aérogénérateurs à Charnizay Nord.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/flere-la-riviere/non-au-projet-eolien-de-charnizay

02/11/22 : Le Loir-et-Cher joue la carte du photovoltaïque et rejette l’éolien…
https://www.magcentre.fr/242159-le-loir-et-cher-joue-la-carte-du-photovoltaique-et-rejette-leolien/

29/10/22 : Loir-et-Cher : Éoliennes aux Essarts : le conseil vote contre
Extrait : Le vote, effectué jeudi 27 octobre, est sans appel. Par sept voix contre et trois voix pour, le conseil municipal des Essarts rejette le plan d’implantation de cinq éoliennes porté par la société H2R à l’ouest de la commune. Le maire Gilles Souriau, concerné en tant que copropriétaire d’un terrain sur lequel sera installée une de ces machines, n’a pas pris part au vote. L’élu reste favorable au projet. Cet avis émis n’est que consultatif. Le projet suit donc son cours. 
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/les-essarts/eoliennes-aux-essarts-le-conseil-vote-contre

28/10/22 : Indre : Levroux : Les élus communautaires refusent un nouveau parc éolien
Extrait : Mardi 25 octobre au soir, le conseil communautaire s’est réuni dans le cadre de l’enquête publique pour le projet de la SAS Éoliennes des cerises pour l’exploitation d’un parc éolien dans la commune de Fontenay. Un projet de sept aérogénérateurs que l’entreprise se propose d’installer à environ trois kilomètres du château de Bouges, un des fleurons des monuments du département, en 9e position des monuments les plus visités de l’Indre. À l’unanimité (trois abstentions), les élus du territoire se sont opposés à cette installation.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/co

25/10/22 : Loiret : Implantation d'éoliennes : les habitants de Griselles vont-ils demander des compensations?
Extrait : Claude Madec-Cléï, le maire de Griselles, exprime les inquiétudes des habitants. Deux méthaniseurs et des éoliennes sont en effet en projet. L'élu est prêt à demander des compensations si des éoliennes sortaient de terre.
"Il y a un problème d’aménagement du territoire : sur 2 kilomètres carrés, deux méthaniseurs et des éoliennes. Ça fait un peu beaucoup, non ?"
24/10/22 : Eure-et-Loir : Eoliennes de Marville-Moutiers-Brûlé, six ans d'opposition mais le projet relancé
Extrait : Les éoliennes de Marville-Moutiers-Brûlé en Eure-et-Loir reviennent sur de bons rails juridiques après que la justice ait débouté les opposants à ce parc près de Dreux.
La cour administrative d’appel de Nantes (Loire-Atlantique) vient de débouter les opposants aux éoliennes de Marville-Moutiers-Brûlé (Eure-et-Loir).
Ceux-ci bataillent depuis six ans contre l’installation de cinq éoliennes de 150 mètres de haut sur le territoire de leurs communes.
https://actu.fr/centre-val-de-loire/marville-moutiers-brule_28239/eoliennes-de-marville-moutiers-brule-six-ans-d-opposition-mais-le-projet-est-relance_54711221.html

24/10/22 : Loir-et-Cher : Les Essarts : 
Des Vendômois opposés aux éoliennes estent en justice contre un mât de mesure dans la vallée du Loir
Extrait : Le 10 octobre, elle (association « Sauvegarde du Pays de Ronsard ») a déposé une requête en annulation de l’implantation d’un mât de mesure aux Essarts auprès du tribunal administratif d’Orléans, le mât ayant été implanté au printemps dernier.
« Notre association n’ayant pas encore l’ancienneté suffisante (il faut une année pleine d’existence pour se constituer personne morale), les membres fondateurs ont décidé de porter personnellement cette action, explique-t-elle. Nous espérons sincèrement que, par son vote du 27 octobre, le conseil municipal des Essarts repoussera ce projet, et que les ombres des éoliennes ne viendront tourner dans aucun de nos jardins. »
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/les-essarts/des-vendomois-opposes-aux-eoliennes-estent-en-justice-contre-un-mat-de-mesure-dans-la-vallee-du-loir

22/10/22 : Indre-et-Loire : 
Sorigny : Nature et environnement demeure vigilante sur l’éolien
Extrait : Le projet d’installation de quatre éoliennes de 2,6 MW unitaire pour une mise en service en 2026, au niveau des Millardières, sur la D21, en direction de Louans, continue d'inquiéter. Pour l'association Nature et environnement, il sera difficile d’éviter et de réduire les impacts des trois éoliennes sur la nature, d’autant plus que le sol du site d’implantation bien que cultivé, se révèle être classé en « zone humide ». L’association gérée par Gérard Van Oost veut vérifier la faisabilité des mesures compensatoires en amont de l’enquête publique. En cas d’insuffisance, elle se déclarera défavorable au projet. Nature et environnement, déçue, s’attendait à la communication d’éléments d’études naturalistes lors de la dernière consultation du public de juin dernier à laquelle elle a participé.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/sorigny/sorigny-nature-et-environnement-demeure-vigilante-sur-l-eolien

18/10/22 : Loir-et-Cher : 
Les Essarts : "Pas d’éolienne en vallée du Loir" estime la vice-présidente de Territoires vendômois en charge du tourisme
Extrait : Pour Claire Granger, maire de Sasnières et vice-présidente en charge du tourisme et de l’animation du patrimoine au sein de la communauté d’agglomération, le projet d’éoliennes en vallée du Loir est un contresens.
Interpellée sur le dossier qui fait grand bruit autour des Essarts et des communes voisines avec le projet d’implantation de cinq éoliennes (voir la NR de mardi 11 octobre), l’élue ne décolère pas. 
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/les-essarts/pas-d-eolienne-en-vallee-du-loir-estime-la-vice-presidente-de-territoires-vendomois-en-charge-du-tourisme

17/10/22 : Cher : 
Châteauneuf-sur-Cher : Contre le projet éolien à Saint-Germain
Extrait : Le conseil municipal opposé au projet éolien de Total Quadran à Saint-Germain des bois.
Avis sur le projet de parc éolien à Saint-Germain-des-Bois. Dans le cadre de l’enquête publique, le conseil municipal de Châteauneuf-sur-Cher était amené à donner son avis sur le projet de parc éolien à Saint-Germain-des-Bois. C’est un avis défavorable qui a été émis, par neuf voix contre, quatre pour et une abstention.
Total Quadran était venu présenter son projet aux élus lors du conseil municipal de juillet .
Le maire William Pelletier a informé que d’autres communes se sont prononcées contre. Il a rappelé, également, que les clubs aériens ont, eux aussi, émis des avis défavorables.

17/10/22 : Loiret : 
Crottes-en-Pithiverais : Le projet de parc éolien présenté
Extrait : Vendredi, les administrés de Crottes-en-Pithiverais et de Teillay-Saint-Benoît étaient invités à une permanence, couplée d’une présentation d’un projet de parc éolien, à la salle polyvalente.
L’ébauche d’une possible installation de six éoliennes, pour une production de 4,8 mégawatts, est à l’étude au bord de l’autoroute A19, entre Teillay-Saint-Benoît et la route menant à Neuville-aux-Bois.

16/10/22 : Loir-et-Cher : 
Près de Montoire-sur-le-Loir : ils se mobilisent contre un projet éolien
Extrait : Une association pour la Sauvegarde du pays de Ronsard a été créée aux Essarts, près de Montoire-sur-le-Loir. Elle s'opposer au projet de cinq éoliennes, mené par la société H2Air.
Ce projet concerne également les communes voisines de Villedieu–le–Château, Couture et Montrouveau. Et depuis quelques mois, la grogne monte.
https://actu.fr/centre-val-de-loire/les-essarts_41079/pres-de-montoire-sur-le-loir-ils-se-mobilisent-contre-un-projet-eolien_54523233.html

13/10/22 : Loiret : 
Projet d'éoliennes à Autry-le-Châtel : un collectif d'habitants opposés interpelle le maire et les élus en conseil municipal
Extrait : Une association castelautryenne s'oppose à l'implantation d'un parc éolien dans la commune et réclame la tenue d'une réunion publique à ce sujet.

12/10/22 : Cher : 
Le Dunois : conseil communautaire
Extrait : Une fois le quorum atteint, avec divers pouvoirs délivrés, Étienne Durand, maire de Saint-Germain-des-Bois, a rappelé qu’une partie de ses administrés « directement concernés sont contre l’éolien en général ». La motion votée en conseil municipal a été largement défavorable au projet aux Peurnes, comme à Contres et Senneçay.
À bulletin secret, souhait de Louis Cosyns pour « éviter des tiraillements sur un sujet sensible », et en présence de l’Association senneçoise de défense pour l’environnement (ASDE), la communauté de communes (CDC) s’est montrée défavorable (seize voix contre, deux pour et huit blancs).


11/10/22
Éoliennes : ces fausses affirmations qui continuent de plomber le débat
Extrait : "Inefficaces", "coûteuses", "polluantes" : les éoliennes sont toujours la cible de vives critiques dans le Centre-Val de Loire.

11/10/22 : Loir-et-Cher : Parc éolien aux Essarts : le maire «favorable» au projet
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/les-essarts/le-maire-favorable-au-projet

11/10/22
Loir-et-Cher : des citoyens contre un projet éolien aux Essarts
Extrait : Vendredi 7 octobre, la salle municipale des Essarts a accueilli plus d’une centaine de personnes. Elles répondaient à l’invitation de l’association Sauvegarde du Pays de Ronsard. Créée en juillet dernier, elle a pour objet « la sauvegarde et la promotion du paysage, de la faune et du bâti, sur la commune des Essarts et des communes environnantes dans un rayon de 15 km ». Elle s’oppose au projet de l’entreprise H2R, qui souhaite implanter cinq éoliennes à l’ouest de la commune.
Habitants, maires, conseillers des communes concernées ou impactées comme Trôo et Sougé (qui ont déjà délibéré contre un projet d’installation d’éoliennes sur leur territoire) étaient réunis. Le maire de Lunay, où un projet contesté vient d’être annulé, était aussi présent. Parmi l’assistance également : les Sarthois Christophe Calla de l’Association de protection de la Pevele à Dissay-sous-Courcillon et Patrick Delwaulle, représentant le collectif Vents du Loir de Loir-en-Vallée. Éric Doumas, secrétaire général et départemental du Mouvement de la ruralité avait aussi fait le déplacement.
Renseignements, contacts : sauvegarde.pays.ronsard @gmail.com


10/10/22 : Cher : L'éolien, les élus n’en veulent pas à Saint-Germain-des-Bois
Extrait : Le dernier conseil municipal de Saint-Germain-des-Bois n’avait qu’un seul point à l’ordre du jour : l’avis sur le projet éolien au lieu-dit Les Peurnes, dans le hameau de Barantheaume, à Saint-Germain-des-Bois.
... Afin qu’il n’y ait pas d’ambiguïté, le maire a indiqué qu’il voterait contre ce projet. Après un vote à bulletin secret, le conseil municipal a émis un avis défavorable avec 11 voix contre le projet, 4 voix pour et aucune abstention.

05/10/22
Indre : le projet éolien des Portes de la Brenne enterré par le Conseil d'État
Extrait : Après trois ans de contentieux, le Conseil d'État a tranché le sort du projet éolien de la "Centrale éolienne des Portes de la Brenne", à Argenton-sur-Creuse, Celon et Vigoux. L'autorisation d'implanter un parc de sept mâts n'a pas été donnée.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/vigoux/indre-le-projet-eolien-des-portes-de-la-brenne-enterre-par-le-conseil-d-etat

05/10/22 : Loir-et-Cher : 
Sassay : Éoliennes : avis défavorable du conseil
Extrait : Éoliennes. Le conseil émet un avis défavorable sur le projet éolien.
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/sassay/eoliennes-avis-defavorable-du-conseil-2

04/10/22 : Indre : 
Le conseil d'Etat retoque le projet éolien d'Argenton-sur-Creuse
Extrait : Par arrêté en date du 28 septembre, le Conseil d'Etat a décidé de ne pas donner suite au recours de la société "Centrale Eolienne des Portes de la Brenne". Elle ne pourra donc définitivement pas lancer son projet d'installation de 7 mâts éoliens sur les communes d'Argenton, de Celon et de Vigoux.
....  La société "Centrale Eolienne des Portes de la Brenne" a vu son dernier recours rejeté en Conseil d'Etat. En conséquence, le projet de parc éolien sur les communes d'Argenton-sur-Creuse, Vigoux et Celon est définitivement enterré. En tout cas tel qu'il était présenté.

03/10/22 : Eure-et-Loir : 
Daniel Guéret, sénateur LR d'Eure-et-Loir, veut remettre le territoire au cœur des décisions
Extrait : Je vais me mobiliser pour que les comités départementaux des énergies, dont je fais partie en Eure-et-Loir, ne rendent plus des avis consultatifs sur les dossiers d’implantations d’éoliennes, de parcs photovoltaïques et d’unités de méthanisation. Il faut que les avis de cette instance soient opposables et versés aux documents d’urbanisme. Peut-être peut-on envisager d’intéresser les populations concernées à un bénéfice énergétique qui abaisserait leur facture et rendrait l’acceptabilité de ces dossiers plus supportable. 👿

02/10/22 : Indre-et-Loire : 
Sud-Touraine : un débat inédit sur le projet éolien de Charnizay
Extrait : À l’initiative du maire de Charnizay, Serge Gervais, un débat réunissant trois partisans et trois opposants aux projets éoliens en Sud-Touraine, s’est tenu, vendredi soir dans la salle de spectacle de Charnizay (Indre-et-Loire).
.... Le point de départ des échanges a été l’actuel projet éolien de Charnizay Nord, situé près des lieux-dits Saint-Michel et Cornetteries. Actuellement en enquête publique jusqu’au 15 octobre, celui-ci table sur la construction de quatre mâts éoliens, confiés à la société Eurocape.

01/10/22 : Cher : 
Dun-sur-Auron : L’éolien s’invite au conseil
Extrait : Une quinzaine d’anti-éoliens de l’Association senneçoise de défense de l’environnement (ASDE) ont accueilli, jeudi, dans une ambiance bon enfant, les élus de la communauté de communes du Dunois, à Dun-sur-Auron.
Le maire de Bussy, Pierre de Jouvencel, a évoqué jeudi, en cours de séance du conseil communautaire, les projets éoliens sur le Dunois, dont celui de Saint-Germain-des-Bois, au lieu-dit Les Peurnes. Il aurait aimé que le conseil communautaire se positionne sur ce sujet, sachant que la possibilité lui est offerte par le législateur. L’élu s’est dit opposé, à titre personnel, à ces projets.