Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

vendredi 30 septembre 2022

Du 24 au 30 septembre 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)(#moratoireéolien)

 


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
 Haute-Garonne
⭃ Le préfet de Haute-Garonne autorise le parc éolien de Cintegabelle, aux portes de l'Ariège
Extrait : Étienne Guyot, le préfet de la Haute-Garonne, a signé jeudi deux arrêtés autorisant l’implantation de quatre éoliennes à Cintegabelle. Projet qui était contesté par la Communauté de Communes des Portes d'Ariège Pyrénées.
... En février dernier, une enquête publique avait été ouverte sur le sujet. Les habitants des seize communes concernées pouvaient donner leur avis sur l'implantation de ces éoliennes. Un avis négatif avait été rendu par le commissaire de cette enquête, observant un principe de précaution.
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/le-prefet-de-haute-garonne-autorise-le-parc-eolien-de-cintegabelle-aux-portes-de-l-ariege-1663956765

⭃ Projet de parc éolien aux portes de l'Ariège : feu vert du préfet d'Occitanie
Extrait : Malgré l'avis défavorable rendu en avril dernier par le commissaire-enquêteur au sujet du projet de parc éolien aux portes de l’Ariège, à Cintegabelle, le feu vert a finalement été donné ce vendredi par Etienne Guyot, préfet d'Occitanie et de Haute-Garonne. Ce dernier a en effet signé deux arrêtés autorisant l’implantation de 4 éoliennes dans cette commune de l'est du département.

 Aude
⭃ Aigles et éoliennes à Villesèque-des-Corbières : vers une possible cohabitation ?
Extrait : Dès l’installation des rapaces, une convention de partenariat fut mise en place entre la LPO et les gestionnaires du parc éolien (EDF renouvelables France pour 22 éoliennes et Total énergies 2) consistant, entre autres, à mettre à l’arrêt les installations lorsque l’aiglon, en phase d’apprentissage de vol, se dirige vers le champ éolien. Les élus municipaux ont pu constater encore très récemment l’efficacité du dispositif lors d’un essai en temps réel avec une bonne réactivité pour les deux gestionnaires (quasi immédiate pour l’un d’entre eux).
https://www.lindependant.fr/2022/09/23/aigles-et-eoliennes-a-villeseque-des-corbieres-vers-une-possible-cohabitation-10600473.php

☸ Essonne
⭃ A Arrancourt, information et transparence sur l’éolien
Extrait : Denis Yannou, maire, et son Conseil municipal, ont souhaité organisé une réunion d’information aux habitants sur l’éolien, alors que la mairie a été sollicitée sur ce sujet par des développeurs.
.... A Arrancourt, la municipalité a souhaité jouer la transparence avec la population avant de se prononcer dans une délibération pour ou contre la création d’un parc éolien.
Ce projet pourrait s’étendre sur le territoire du village et le territoire de la commune voisine de Saint-Cyr-la-Rivière.
Il pourrait comporter de 6 à 8 éoliennes, de 150m de hauteur, d’une puissance de 3,6 à 4,5 MW chacune, pour une puissance globale du parc pouvant aller de 21,6 à 36 MW selon le scénario retenu. 

Deux-Sèvres
 Projets éoliens en Mellois : "Faire entendre autre chose que la petite musique des promoteurs"
Extrait : Une réunion d’opposition aux projets éoliens en Mellois s’est tenue vendredi à Saint-Vincent-la-Châtre, à l’initiative de l’association Stop éolien en Mellois. Si le rendez-vous n’a pas rassemblé les foules, une cinquantaine de personnes, pas uniquement du secteur, sont venues chercher de l’information.« Nous voulions donner à entendre autre chose que la petite musique des promoteurs, explique la présidente, Françoise Bourreau. Il faut considérer l’ensemble du cycle de vie de ces installations. »
Dans le Mellois 167 éoliennes à termeLa présidente a également rappelé que Deux-Sèvres et Vienne concentrent 50 % des installations de Nouvelle-Aquitaine et qu’au total, le Mellois compterait, à terme, 167 éoliennes.

⭃ (Saint-Maxire) Promoteur éolien à l’école en Deux-Sèvres : réactions et explications
Extrait : Une entreprise, Enertrag, qui a pour projet d’implanter un parc éolien à Saint-Maxire devait intervenir dans l’école communale auprès de la classe de CM1 et CM2 le jeudi 22 septembre. Suite à plusieurs courriers reçus d’habitants qui y étaient opposés, l’intervention de la société au sein même de la classe le matin ainsi que la sortie au pied du mât de mesure l’après-midi ont finalement été annulées, au regret du maire, favorable au projet éolien qui soutenait l’action.

⭃ Brioux-sur-Boutonne : Avis défavorable pour les deux projets éoliens
Extrait : Parcs éoliens. Concernant le projet de parc éolien de La Foye porté par ERG à Saint-Vincent-la-Châtre et celui des Genêts avec Volkswind à Melle, Lusseray et Chef-Boutonne, les élus s’appuient sur la trajectoire du guide et émettent très majoritairement des avis défavorables.

Haute-Vienne
⭃ Ladignac-le-Long passé à la loupe
Extrait : Interpellée par des banderoles contre l’implantation d’éoliennes sur la commune, accrochées par l’association ladignacoise pour la protection de l’environnement (Apell87), Fabienne Balussou a entamé une discussion sur les énergies renouvelables.
Invoquant le contexte actuel, elle a insisté sur l’importance de prendre en compte toutes les solutions (photovoltaïque, éolien, hydroélectrique, méthanisation, etc.), d’y réfléchir et de prendre des décisions sans tarder, pour obtenir à l’avenir une certaine indépendance énergique. Plus tard, elle a pu échanger avec le président de l’Apell87 lors d’une rencontre fortuite.
https://www.lepopulaire.fr/ladignac-le-long-87500/actualites/ladignac-passe-a-la-loupe_14192868/

☸ Vienne
⭃ La Chapelle-Bâton : Éolien : point de vue des associations
Extrait : Un projet éolien est en cours sur les communes de La Chapelle-Bâton et Château-Garnier. Les opposants de Blanzay (Adpeb), Champagné-le-Sec (Vent contraire) et Genouillé (Vent funeste) expriment, en substance, leur point de vue sur ce sujet.

☸ Corrèze
⭃ Les projets de parcs éoliens en proie à des vents contraires en Corrèze
Extrait : Le sabotage d’un mât de mesures éolien à Montgibaud, le 14 septembre dernier, est le dernier exemple en date. Les projets de parcs éoliens sont loin de faire l’unanimité. Surtout localement. Pourtant, les études se multiplient. Les promoteurs démarchent les communes, attirées par l’enjeu écologique et les retombées économiques potentielles.

☸ Charente-Maritime
⭃ La Rochelle Agglo : la collectivité veut « reprendre la main » sur les éoliennes
 (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Souveraineté énergétique, appel d’offres, participation citoyenne… Une motion, qui marque un changement radical de la méthode sur l’éolien, a été adoptée ce jeudi à l’unanimité
Rarement les éoliennes terrestres ont fait consensus, ces dernières années, au sein de la Communauté d’agglomération de La Rochelle.C’est arrivé, ce jeudi 29 septembre, en réunion publique de conseil communautaire. Il est vrai que Gérard Blanchard, le vice-président à la transition écologique, est venu rebattre les cartes en proposant une motion qui change radicalement la méthode employée, jusque-là, pour implanter les 20 à 25 mâts qui permettront de produire 250 gigawatts-heures par an à l’échéance 2030 ...


⭃ Dompierre-sur-Mer : les élus votent contre le projet de parc éolien
Extrait : Après de nombreuses prises de paroles, le Conseil municipal a émis un avis défavorable au projet tel que présenté aujourd’hui. Cinq conseillers se sont abstenus et 16 ont demandé que les modalités d’implantation soient revues au plus vite à travers trois angles : une concertation préalable avec les habitants pour trouver des compromis sur les lieux d’implantation ; un montage public des projets de parcs éoliens ; une « autoconsommation » locale.

☸ Charente
⭃ CAROLINE COLOMBIER INTERPELLE LE GOUVERNEMENT SUR LES ÉOLIENNES
Extrait : La députée RN de la troisième circonscription a déposé une question écrite au gouvernement.
La députée Rassemblement National de la troisième circonscription joue sur du velours : lutter contre les éoliennes était une promesse de campagne du RN, au niveau national. Sur sa circonscription, ces mêmes éoliennes crispent la population et les élus depuis bien longtemps. En particulier en nord-Charente et en Charente limousine, où la densité d’éoliennes est l’une des plus élevée de Nouvelle-Aquitaine.

☸ Gironde
⭃ Y aura-t-il un jour des éoliennes en Gironde ?
Extrait : Ce lundi une loi sur les énergies renouvelables a été présentée au gouvernement. En Gironde on ne manque pas de parcs photovoltaïques mais pas une seule éolienne à l'horizon ! Un projet à Lesparre-Médoc est dans les tuyaux. Une consultation publique aura lieu du 17 octobre au 30 décembre.

Saône-et-Loire
⭃ Epinac : Une rando contre l’implantation d’éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Ce samedi 1er octobre à partir de 9 h, l’association Notre nature de demain organise une marche “Décou’verte automnale” ouverte aux marcheurs, cyclistes et cavaliers. Cette randonnée à travers la campagne et la forêt épinacoises permettra à tous de découvrir la beauté de cet environnement ...

⭃ Montcony : Projet d’éoliennes : les habitants ont la parole
Extrait : Réunis vendredi soir, les élus de Montcony ont fait le point sur l’installation possible de trois quatre éoliennes sur la commune et annoncé que la consultation citoyenne aura lieu le 16 octobre.

⭃ Neuvy-Grandchamp. Projet de parc éolien aux Bois de la Motte, des collectifs manifestent (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une nouvelle permanence concernant un projet de parc éolien s'est tenue, lundi 19 septembre, à Neuvy-Grandchamp.
VSB Energie Nouvelle a tenu une deuxième permanence à Neuvy-Grandchamp, lundi...

Nièvre
⭃ Le Conseil d’État enterre le projet éolien des Portes du Nivernais (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La décision rendue, le mois dernier, par le Conseil d’État met un point final au projet d’implantation d'éoliennes sur les communes de Langeron et Saint-Pierre-le-Moûtier. Il a rejeté la contestation formulée par le promoteur. Porté par Nordex, le dossier visait à ériger quatre mâts, d’une puissance unitaire de trois mégawatts, avec une hauteur, en bout de pale, de 180 mètres.


 Côte d'Or
 Bussières : Tensions autour du projet de construction de trois éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La société Notus souhaite construire trois éoliennes sur la commune de Bussières, au plus grand désespoir de certains habitants, qui n’hésitent pas à manifester leur opposition à la présence de géants d’acier lors des permanences publiques organisées pour présenter le projet éolien.

 Le Conseil d’État confirme le refus opposé au projet de ferme éolienne de Seigny (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Jeudi 22 septembre, le Conseil d'Etat a donné raison à une décision de la préfecture de Côte-d'Or s'opposant à un projet éolien en octobre 2016 en raison de son impact visuel. Le dossier va désormais devoir être rejugé.

⭃ Projets éoliens : la covisibilité avec un bâtiment remarquable doit être prise en compte
Extrait : C'est une décision qui ne va pas donner le sourire aux développeurs éoliens. Par un arrêt du 22 septembre 2022, le Conseil d'État a jugé que, pour délivrer, ou refuser, l'autorisation d'un parc éolien les préfets devaient prendre en compte la covisibilité du projet avec des bâtiments remarquables, quelle que soit la protection dont ceux-ci bénéficient. En l'espèce, il a annulé la décision de la cour administrative d'appel de Lyon qui avait enjoint au préfet de la Côte-d'Or de reprendre l'instruction d'un projet de parc de cinq éoliennes sur la commune de Seigny, à proximité du site historique d'Alésia et de deux châteaux remarquables.
Le contentieux était fondé sur l'article R. 111-27 du Code de l'urbanisme, sachant que, par exception en matière d'installations classées (ICPE), l'autorisation d'exploiter un parc éolien délivré par le préfet vaut permis de construire.

 Yonne
⭃ Energies renouvelables : dans l'Yonne, plusieurs associations s'inquiètent d'une accélération des projets
Extrait : Luc Evrard est le président de l'association Vivre à Noyers - Val du Serein. C'est une association très attachée à la préservation du site naturel et patrimonial du Serein. "Nous sommes très inquiets car depuis une dizaine d'années, on a d'abord vu arriver un certain nombre de nuisances nouvelles liées à la saturation du parc éolien. 250 éoliennes son installées ou en projet d'installation dans un périmètre de 30 kilomètres autour de Noyers-sur-Serein", raconte-t-il avant de soulever un deuxième problème. "Depuis quelques mois, on voit aussi fleurir des projets de panneaux photovoltaïques. Une cinquantaine de projets pour une surface de 2.500 hectares en tout sur le territoire sur lequel nous sommes installés."
Ce qui inquiète l'association, c'est le développement rapide des énergies renouvelables. Toutes ces installations pourraient impacter le territoire et le tourisme. "Nous n'avons rien contre, bien au contraire ! On a conscience que les énergies fossiles contribuent très largement à la saturation de l'atmosphère en CO2, au réchauffement climatique. Mais nous avons peur que cela abîme les villages et les sites sur lesquels aujourd'hui affluent les visiteurs et prospèrent le tourisme, l'hôtellerie, la restauration, les visites de monuments historiques qui sont très nombreux dans notre région."

 Ardennes
 Le ton monte au pied des éoliennes de Chagny (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une trentaine de militants anti-éolien ont répondu à l’appel de leurs homologues de Chagny ce mercredi soir. Face aux défenseurs des éoliennes citoyennes, en marge des rencontres TEPOS des Crêtes Préardennaises, leur colère n’a pas tardé à déborder. 

https://www.lardennais.fr/id412348/article/2022-09-28/le-ton-monte-au-pied-des-eoliennes-de-chagny

 Produire de l'énergie "citoyenne", ou quand les habitants investissent dans les éoliennes 👿👿
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-choix-franceinfo/produire-de-l-energie-citoyenne-ou-quand-les-habitants-investissent-dans-les-eoliennes_5355400.html

 Haute-Marne
⭃ Le projet éolien de la Côte-des-Moulins est relancé
Extrait : Vendredi 23 septembre, les riverains ont pu s’apercevoir qu’un panneau avait été installé au carrefour Carolus en bordure de la N67 à la sortie du village. Il s’agit d’un avis d’enquête publique sur le projet éolien de la Côte-des-Moulins pour lequel trois communes sont concernées, Vignory, Mirbel et La-Genevroye. Dans un premier temps, il avait été retoqué à cause d’une des cinq éoliennes qui était visible depuis un endroit de la commune. Cette éolienne a été retirée du projet, permettant ainsi de le relancer.

 Bonnecourt : conseil municipal
Extrait : Projet éolien : le conseil a donné son accord pour la pose d'un mât de mesure sur un terrain communal. La pose se fera avec l'accord de l'exploitant.
https://jhm.fr/conseil-municipal-creation-dun-poste-de-garde-champetre/

 Melay - Voisey : Des oiseaux migrateurs sur le chemin des éoliennes en projet (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : En voyant voyager 47 cigognes blanches au-dessus de Voisey et de Melay, le secrétaire de l’association À contre vent Steve Lucas rappelle qu’il y a ici un couloir de migration. Que le Milan royal emprunte également. Bref, assez pour rendre le projet éolien des Grandes Bornes inenvisageable.
https://jhm.fr/des-oiseaux-migrateurs-sur-le-chemin-des-eoliennes-en-projet/

Le projet éolien de l’Etoile est finalisé
Extrait : Velocita énergies et BAE, porteurs d’un projet éolien, avaient lancé́ une concertation à l’automne 2020 dont ils avaient confié l’organisation à Demopolis. Cette démarche visait à échanger régulièrement et répondre aux questions, en associant toutes les personnes concernées aux étapes clés du projet. Demopolis est donc venu, mercredi 21 septembre, dans la commune pour présenter ce projet éolien finalisé de l’Etoile.
... Chacun a pu se faire une idée précise du projet et de ses retombées sur le territoire des cinq communes concernées, Vignory, Mirbel, Marbéville, La-Genevroye et Soncourt-sur-Marne.

⭃ Chantraines : Conseil municipal : vif débat sur les éoliennes (article complet réservé aux abonnés)

⭃ Comprendre les projets éoliens pour mieux les accepter
https://jhm.fr/comprendre-les-projets-eoliens-pour-mieux-les-accepter/

Marne
⭃ Décision du Conseil d’Etat : non aux projet de deux parcs écoliens en Champagne
Extrait : Une longue bataille vient de se terminer. Celle menée par la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne (patrimoine mondial de l’Unesco) contre l’installation d’un parc éolien. Un parc éolien qui, selon Icomos ( Conseil international des monuments et des sites), impactait sur la « Valeur Universelle Exceptionnelle» et donc à l’authenticité et à l’intégrité du bien. Une verrue dans le paysage, et une longue bagarre administrative qui vient donc de s’achever avec la décision du Conseil d’Etat : « « Nous sommes satisfaits de la décision du Conseil d’Etat qui vient de conclure qu’aucun élément sérieux ne justifie un pourvoi et vient définitivement valider la décision de la Cour d’appel de Nancy de refuser d’autoriser le projet de deux parcs éoliens sur le territoire des communes de Pocancy et Champigneul, explique Pierre-Emmanuel Taittinger, président de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne-Patrimoine mondial. Ce dernier tient toutefois à préciser que la Mission n’est pas opposée au développement de l’éolien. D’ailleurs, nombre de projets ne suscitent aucune remarque de sa part. Et de rappeler que la Mission est chargée, par l’UNESCO, aux côtés de l’Etat, depuis l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sur la Liste du patrimoine mondial le 4 juillet 2015, de veiller à la préservation de l’intégrité et de l’authenticité des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne afin d’éviter toute atteinte à la « Valeur Universelle Exceptionnelle» (VUE) leur a été reconnue par l’Unesco.

⭃ Près du vignoble de champagne, les éoliennes n’ont plus le vent en poupe (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : En refusant d’accorder l’autorisation environnementale à la société éolienne Boralex, les services de l’État envoient un message : l’installation de machines à moins de dix kilomètres d’un coteau viticole de Champagne va être compliquée.

⭃ Victoire des paysages viticoles de Champagne face aux éoliennes
Extrait : Le conseil d'Etat vient de confirmer le refus préfectoral d'implantation d'un parc de 13 éoliennes aux abords du vignoble champenois. La pression reste néanmoins constante face aux projets de parcs éoliens

⭃ Ces projets éoliens en bonne voie inquiètent
Extrait : 
Alors que s’approchent les premières dates de consultations publiques par les enquêtes publiques, le collectif « Environnement de Champagne en péril » entame une campagne de communication pour alerter la population des danger de l’installation de nouvelles éoliennes. En effet, le projet d’éoliennes concernant Rieux, Vauchamps et Boissy-le-Repos commence déjà à inquiéter et pour cause. Le collectif explique en détail les dangers et les mensonges également propagés par les promoteurs éoliens.

⭃ “Les éoliennes, plus on les connaît, moins on les aime” : dans la Marne, les projets éoliens divisent
Extrait : Un collectif a récemment entamé une campagne de communication, dans la Marne, afin d’alerter la population sur les risques que représentent, selon eux, les éoliennes.

⭃ Onze nouvelles éoliennes en prévision à Coole et Soudé (article complet réservé aux abonnés)
https://www.lunion.fr/id411507/article/2022-09-26/onze-nouvelles-eoliennes-en-prevision-coole-et-soude

⭃ José Lahaye, vice-président de la communauté de communes sud-ouest marnais démissionne
Extrait : Au cours du conseil communautaire de la communauté de communes du sud-ouest marnais (CCSSOM), lundi 26 septembre 2022, José Lahaye, vice-président, a annoncé sa démission. Il conteste le fait que la com’com soit défavorable à l’implantation d’éoliennes sur son territoire.

Meuse
⭃ Beausite : Le parc éolien a produit 45 millions de kwh en 2021 (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le parc éolien de Beausite vient de recevoir la visite des responsables et gestionnaires du site ainsi que des élus et de la population pour une inauguration en règle. 

Isère
 À Saint-Antoine-l’Abbaye, le parc éolien tarde à s’implanter (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les projets mettent souvent des années avant de voir le jour, soulevant l’opposition des riverains. C’est le cas en Isère, avec le projet de parc éolien de Dionay sur la commune de Saint-Antoine-L’Abbaye dont l’origine remonte à 2014.

☸ Loire
 Saint-Bonnet-des-Quarts : Un mât pour mesurer le gisement éolien
Extrait : L’arrivée de ce mât n’a pas surpris les opposants au projet qui se mobilisent depuis plusieurs mois. « On s’y attendait mais on n’est pas très contents, ça détonne dans le paysage », confirme Christine Olijnyk de l’association des Petits Bois. « L’implantation de ce mât donne une indication de l’emplacement des éventuelles éoliennes et on voit que le village des Biefs aura à la fois une vue sur le parc de Saint-Nicolas et sur ces machines de Saint-Bonnet ». Les opposants au projet envisagent de nouvelles actions « qui restent encore à définir ».
https://www.le-pays.fr/saint-bonnet-des-quarts-42310/actualites/un-mat-pour-mesurer-le-gisement-eolien_14192441/

 Pays d’Urfé : Saint-Just-en-Chevalet : La bataille se poursuit pour les opposants au projet éolien
Extrait : Saint-Just-en-Chevalet. La bataille se poursuit pour les opposants au projet éolien de La Tuilière et Chérier . La Région et la commune de la Tuilière ont décidé d’attaquer le nouvel arrêté qu’a été contrainte de prendre la préfète, Catherine Seguin, sur injonction du juge de la cour administrative d’appel de Lyon.

☸ Rhône
 Valsonne : Premier parc éolien du Rhône : « Une production conforme aux prévisions » (article complet réservé aux abonnés)
Selon les dirigeants d’EDF Renouvelables, qui ont inauguré jeudi 29 septembre le parc éolien du Beaujolais Vert, sa production d’énergie représente l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 13 000 habitants.

Allier
⭃ Montluçon communauté (Allier) met fin à son moratoire sur les éoliennes et le photovoltaïque
Extrait : Un seul endroit pour les éoliennes
Dans cette carte dévoilée ce lundi, un seul site de Montluçon communauté est susceptible d'accueillir de nouvelles éoliennes. Il s'agit du plateau de Barassier, sur les hauteurs de Saint-Victor, où une société a déjà engagé une étude de faisabilité.
https://www.lamontagne.fr/montlucon-03100/actualites/montlucon-communaute-allier-met-fin-a-son-moratoire-sur-les-eoliennes-et-le-photovoltaique_14191238/

⭃ Quinssaines : Le parc éolien sensibilise les écoliers⛔⛔
Extrait : Dans le cadre d’une journée portes ouvertes, organisée samedi sur le parc éolien de Quinssaines, la société Boralex a inauguré un kiosque dédié aux scolaires.

⭃ Quinssaines : Une manifestation contre les éoliennes
Extrait : ... vers 14h30, les délégations des associations de protection de l’environnement et du cadre de vie de l’Allier conduite par le Collectif Allier Citoyen se sont données rendez-vous sur le parc dans une perspective d’échange avec l’industriel dont l’ambition est d’implanter plusieurs autres zones éoliennes dans l’Allier. L’association Bourbon’Air y était représentée par une délégation d’adhérents et, c’est au total une vingtaine de délégués associatifs qui se sont retrouvés sur le parking, au pied de l’éolienne témoin.
Les militants ont dénoncé “une propagande orchestrée”

Côtes d'Armor
⭃ Glomel. Le Conseil d’État confirme l’annulation du projet de parc éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le Conseil d’État a confirmé, dans une décision du mercredi 28 septembre 2022, l’annulation de l’autorisation accordée en 2018 à la société Botsay Énergie pour quatre éoliennes visibles depuis ce paysage préservé du cœur de l’Argoat, à Glomel (Côtes-d’Armor).

⭃ Saint-Nicolas-du-Pélem : un projet éolien se présente au conseil municipal (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Mardi 27 septembre, le conseil municipal de Saint-Nicolas-du-Pélem, réuni sous la présidence du maire Daniel Le Caër, a débuté avec une présentation du projet éolien de Roz Braz. Nikita Ghelelovitch, du bureau d’études Quenea, était accompagné par Sylvain Le Helley, de la CCKB, pour exposer le projet, dont le zonage s’étend jusqu’à Lanrivain. Il a d’ailleurs suggéré un travail entre les deux communes sur ce dossier.

⭃ Trébédan. Discussion autour de l’éolien
Extrait : «ABO Wind travaille sur le positionnement et le nombre d’éoliennes en fonction des préconisations de l’État (zones humides, faune)». La prochaine réunion aura lieu en décembre pour évoquer son financement.

⭃ Tréhou : Joël Cann, maire du Tréhou évoque quatre dossiers économiques d’importance pour sa commune
Extrait : Et qu’en est-il de l’installation d’un parc éolien ?
Le principe du projet a été validé par le conseil municipal avant l’été. On discute toujours avec la société d’économie mixte, Énergies en Finistère. Les zones dans lesquelles il pourrait se développer ne sont pas encore connues. Du retard a été pris, car il faut maintenant tenir compte du passage de la ligne de gaz, récemment implantée.
https://www.letelegramme.fr/finistere/le-trehou/lotissement-communal-au-trehou-les-travaux-debuteront-d-ici-la-fin-de-l-annee-24-09-2022-13185809.php

 Les fondations des éoliennes de Bel-Air en cours de déconstruction à Plestan (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Impressionnants, les travaux de déconstruction des fondations des éoliennes de Bel-Air sont en passe de se terminer.
... Les fondations de l’éolienne n° 2 (la plus proche de la route entre Bel-Air et Quercy) sont entièrement retirées (retrait de la totalité du béton et de la ferraille) et sont rebouchées avec en couverture la terre arable conservée des fondations des nouvelles machines.

 Plestan. Déconstruction des éoliennes de Bel-Air
Extrait : Pour chaque éolienne, environ 430 m³ de béton et 30 à 35 tonnes de ferraille sont extraits. Le béton retiré sera concassé sur place et la moitié sera réutilisée en couche de finition des aires d’accès et des espaces techniques.

☸ Finistère
⭃ Projet d’éoliennes au large de Porspoder : les associations ont déposé un recours
Extrait : Le nouveau projet de trois éoliennes de 120 m de hauteur dans cette commune du littoral finistérien étant lancé, deux associations environnementales et un collectif ont déposé un recours. Ils expliquent leur colère et viennent d’ouvrir une cagnotte « solidaire » en ligne.
https://www.leparisien.fr/finistere-29/projet-deoliennes-au-large-de-porspoder-les-associations-ont-depose-un-recours-29-09-2022-QN6KKPWPYZCHFMI7VN2CF7NPBI.php

Loir-et-Cher
⭃ Lunay : Le projet éolien est annulé
Extrait : La nouvelle est tombée vendredi 23 septembre, via un communiqué de la société Escofi adressé aux Lunotiers et Lunotières sur un site internet dédié : le projet d’implantation de quatre mâts éoliens est abandonné.

☸ Orne
⭃ Pervenchères : Bientôt un parc éolien dans le Perche ?
Extrait : Plusieurs sociétés ont envoyé des dossiers à des mairies et des privés près de Pervenchères. Un plan d'installation de quatre éoliennes est proposé, malgré de vives oppositions.
.... Si les demandes restent souvent lettre morte, quelques-unes sont parfois plus insistantes. Une zone répond à priori à tous les critères, entre Pervenchères et Saint-Quentin-de-Blavou. Dans ce territoire, à la frontière du Parc Naturel du Perche, deux projets sérieux auraient été déposés ces derniers mois, à des privés ainsi qu’à des municipalités. À Pervenchères, il est question d’installer quatre éoliennes. Mais le conseil municipal avait pris, dès 2020 une délibération pour affirmer que la commune n’était pas favorable à l’implantation de ces grands mâts.

⭃ Ciral : Château de Carrouges. Pour préserver le paysage, le Conseil d’État refuse le projet d’éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Cette fois c’est sûr, il n’y aura pas d’éoliennes à côté du château de Carrouges, dans l’Orne. Le Conseil d’État a confirmé, mercredi 28 septembre 2022, la protection du monument médiéval et bloque le projet de parc éolien porté par la société ABO Wind.

☸ Calvados
⭃ Eoliennes près de Lisieux : les opposants prêts à "aller en justice"
Extrait : L'association opposée à l'implantation d'éoliennes à L'Hôtellerie (Calvados) poursuit son combat. Elle organise une réunion publique mercredi 28 septembre 2022 à Marolles.
.... « Nous tenons à préserver notre territoire bocager avec ses spécificités et ses sites historiques. Outre l’esthétique, les éoliennes provoquent de réelles nuisances pour la santé des habitants et des animaux. On ne doit pas accepter une telle implantation pour de simples intérêts financiers » souligne Véronique Vassard.

Seine-Maritime
⭃ Illois : Le parc d'éoliennes inauguré et des fonds attribués pour Bien vivre à Illois 👿👿
Extrait : Falck Renewables a inauguré le 22 septembre son parc d'éoliennes installé à Illois avec les élus du territoire. L'association Bien vivre à Illois va recevoir 200 000 € sur 30 ans.

⭃ Bracquetuit : Projet éolien près de Tôtes : l'enquête publique débute le 3 octobre
Extrait : Une enquête publique concernant le projet éolien du Bois de la Londe va débuter le 3 octobre à Bracquetuit près de Tôtes. Elle se terminera le 3 novembre.
☸ Pas-de-Calais
⭃ Buire-le-Sec : élus et chasseurs contre la destruction d’une haie et bande enherbée
Extrait : La société InnoVent va implanter une 13e machine prolongement du parc de 12 aérogénérateurs existant. Pour faciliter son opération, le promoteur éolien prévoit la suppression d’une partie d’une haie utile à la lutte contre le ruissellement et l’érosion des sols.

☸ Oise
⭃ Pour ou contre les éoliennes ? Les habitants de Chevrières invités à voter (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Suite à la réunion publique de mars dernier, les élus municipaux ont voté l’organisation d’une consultation citoyenne qui démarre ce mercredi afin de recueillir l’avis des habitants sur un projet d’implantation d’éoliennes. 

Somme
⭃ Hombleux : le parc éolien s’agrandit, avec quatre éoliennes supplémentaires
Extrait : La commune de Hombleux, situé à l'est de la Somme, compte désormais sur son territoire 18 éoliennes, réparties sur trois parcs. Le dernier parc de quatre éoliennes a été inauguré durant l'été tandis qu'un autre parc va être renouvelé dans quelques mois. Ces moulins à vent des temps modernes sont synonymes pour la commune de retombées financières importantes.

⭃ Le sénateur PS de la Somme Rémi Cardon prône un autre développement de l’éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Au moment où le gouvernement propose son projet de loi sur les énergies renouvelables, le sénateur socialiste de la Somme Rémi Cardon présente une proposition de loi visant à favoriser le développement de l’éolien terrestre « dans le respect des territoires et des habitants. » Le texte prévoit notamment davantage de pouvoir décisionnel et de recettes pour les communes concernées, ou encore l’allongement de la distance des éoliennes vis-à-vis des habitations.
https://www.lunion.fr/id411805/article/2022-09-27/le-senateur-ps-de-la-somme-remi-cardon-prone-un-autre-developpement-de-leolien

Loire-Atlantique
⭃ Parc éolien de Nozay : après des années de bataille, le couple d'éleveurs bovins vend sa ferme
Extrait :​ Après dix ans de combat contre le parc éolien de Nozay, un couple d'agriculteurs jette l'éponge ! Didier Potiron et sa femme Murielle, éleveurs bovins, ont décidé de vendre leur exploitation, sur la commune voisine de Puceul, à environ 700 mètres des éoliennes installées en 2012, au nord de la Loire-Atlantique.
https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/en-video-parc-eolien-de-nozay-apres-des-annees-de-bataille-le-couple-d-eleveurs-bovins-vend-sa-ferme-1664404325

⭃ Guenrouet. Une réunion publique autour d’un projet d’éoliennes
Extrait :​ Des habitants de la Douettée et des villages voisins sont inquiets. En effet depuis quelques semaines, les propriétaires fonciers et les agriculteurs sont démarchés par une société allemande Volk Vind, opérateur privé dans le secteur de l’énergie. Cette société compte implanter six éoliennes de 4.2 mégawatts d’une hauteur de 180 mètres entre la Douettée, le domaine de Carheil et Saint Raoul.
....Mercredi 5 octobre, à 20 h salle polyvalente de Notre Dame-de-Grâce.

⭃ Projet éolien à Bouvron : la mairie lance un recours à la suite de la décision du préfet (article complet réservé aux abonnés)
Extrait :​ Le 7 septembre dernier, le conseil municipal a autorisé le maire de Bouvron (Loire-Atlantique), a déposé un recours au tribunal administratif de l’arrêté préfectoral autorisant l’exploitation d’un parc éolien.

⭃ Campbon : Projet éolien : la commune participe à hauteur de 120 000 €
Extrait : En octobre 2020, le conseil municipal a acté le principe d’un financement participatif du parc éolien Lande du Moulin ainsi que d’un financement de la commune. Ce projet consiste en l’implantation de cinq éoliennes sur fondations

⭃ L'éolien citoyen est-il l'avenir de cette énergie renouvelable mal-aimée ?
Extrait : Pour accélérer le développement des énergies renouvelables en France, le gouvernement regarde entre autres du côté des projets d'énergie dits citoyens comme un moyen de dépasser les oppositions que rencontre l'éolien en particulier. De quoi s'agit-il ? Exemple et contre-exemple en Loire-Atlantique.

☸ Sarthe
⭃ Marolles-les-Braults. Les opposants au parc éolien rencontrent les élus
Extrait : Vendredi, une quinzaine de personnes, membres du Collectif 12, opposé à un projet de parc éolien dans les communes de Congé-sur-Orne et Mézières-sous-Ponthouin, .... Les opposants voulaient exprimer leur inquiétude et connaître les projets éoliens dans le Nord Sarthe.

☸ Mayenne
⭃ Dans le sud-Mayenne, ce parc éolien a dévoilé deux de ses particularités
Extrait : Le chantier du parc éolien Grande Lande à La Selle-Craonnaise et Saint-Michel de la Roë (Mayenne) touche à sa fin. Les pales sont en cours d’installation.

☸ Vendée
⭃ Dans le Pays des Herbiers, l’éolien, c’est non, le photovoltaïque, c’est oui
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/les-herbiers-85500/dans-le-pays-des-herbiers-l-eolien-c-est-non-le-photovoltaique-c-est-oui-a15f0e28-3fd1-11ed-b588-0a3420c1a9bd

Offshore
Côtes d'Armor
⭃ « Le Parc éolien de Saint-Brieuc n’est ni fait, ni à refaire », lâche le secrétaire d’État à la mer
Extrait : Lors des Assises de la mer qui se tenaient jeudi 22 septembre 2022 à La Rochelle, Hervé Berville, secrétaire d’État à la mer, a regretté le manque de dialogue autour de la construction du parc éolien de Saint-Brieuc. Et proposé une autre méthode de concertation pour la construction des futurs parcs offshore.

⭃ Parc éolien de Saint-Brieuc, « un triste exemple » selon l’élue bretonne Isabelle Le Calennec (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La conseillère régionale de Bretagne, Isabelle Le Calennec, présidente du groupe Droite, centre et régionalistes, rappelle, ce dimanche 25 septembre 2022, combien son groupe est en phase avec la déclaration du secrétaire d’État à la mer, lors des Assises de la mer à La Rochelle (Charente-Maritime). Hervé Berville a affirmé, jeudi 22 septembre : « Le parc éolien de Saint-Brieuc n’est ni fait, ni à refaire ».

⭃ Parc éolien en baie de Saint-Brieuc : feu au vert pour le port de maintenance à Saint-Quay-Portrieux
Extrait : Étape majeure pour le parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Le Département lance une procédure en faveur de l'implantation de la base de maintenance au port de Saint-Quay-Portrieux

⭃ De Saint-Nazaire à Saint-Brieuc, où en sont les parcs éoliens en mer ?
Extrait : Le parc éolien de Saint-Nazaire est le tout premier champ offshore à entrer en service au large des côtes françaises. Le chantier de Saint-Brieuc a accéléré et celui de Groix-Belle-Ile est prévu pour 2028.

☸ Morbihan
 L’État choisit les eaux territoriales pour l’éolien en Bretagne sud
Extrait : Le premier parc de 250 MW d’éolien flottant en Bretagne sud, sur les 750 MW prévus, se situera sur le domaine public maritime (DPM), a dévoilé le gouvernement en précisant les contours de la zone. Une décision riche d’enseignements.

⭃ Parc éolien au large de Belle-Île : « Une décision dramatique ! », pour les Gardiens du large (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’association Gardiens du large, basée à Quiberon, s’insurge contre la zone d’implantation retenue par le gouvernement mardi 27 septembre 2022, pour le projet de parc éolien en mer, au large de Belle-île-en-Mer et de Groix (Morbihan).

⭃ Quiberon. Le projet d’éoliennes exacerbe les tensions (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Projet d’éoliennes
« Une gigantesque usine éolienne est en projet devant nos côtes. Couvrant l’océan sur une fois et demie la surface de Belle-Ile, 62 machines de 260 m de haut fixées sur des flotteurs en béton de 100 m de côté, pour un total d’un million de tonnes, saccageront les paysages de centaines de kilomètres de côtes bretonnes », a rappelé Gildas Gouarin, de Quiberon naturellement. 

⭃ Eolien en mer au sud de la Bretagne : le Gouvernement précise la localisation du premier parc
Extrait : Ce parc, qui devrait comporter une vingtaine d’éoliennes, sera situé à l’intérieur de la zone retenue pour le lancement de l’appel d’offres à l’issue du débat public achevé en 2020. Il se situera dans la partie Est de cette zone, à plus de 20 km de la Pointe des Poulains de Belle-Île.
... La carte et les autres informations relatives au projet sont disponibles sur le site du ministère dédié aux projets éoliens en mer : https://www.eoliennesenmer.fr/facades-maritimes-en-france/facade-nord-atlantique-manche-ouest/projet-en-bretagne-sud https://www.eoliennesenmer.fr/facades-maritimes-en-france/facade-nord-atlantique-manche-ouest/projet-en-bretagne-sud

⭃ Bretagne : La localisation du premier parc éolien flottant est désormais connue
Extrait : On savait déjà qu’il serait implanté au large du sud de la Bretagne, dans une zone située au sud de l’île de Groix et à l’ouest de Belle-Ile. Mais la localisation précise du premier parc éolien flottant n’était pour l’heure pas encore connue, faisant l’objet d’âpres discussions. Le Gouvernement vient de la dévoiler ce mardi. Le parc, qui devrait comporter une vingtaine d’éoliennes, sera ainsi situé dans la partie Est de la zone retenue, « à plus de 20 kilomètres de la Pointe des Poulains de Belle-Ile », indiquent dans un communiqué commun Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition Energétique, et Hervé Berville, secrétaire d’État chargé de la Mer.

⭃ Éolien flottant : le lieu d'implantation du premier parc commercial est fixé (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le gouvernement a précisé la zone d'implantation du premier parc éolien flottant commercial attendu pour 2030 en Bretagne au large de Belle-île. En parallèle, les travaux des fermes pilotes en Méditerranée se poursuivent à un bon rythme.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/eolioen-flottant-bretagne-sud-site-40364.php4

⭃ A Groix, le projet de parc éolien flottant sème le trouble (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Samedi 1er octobre 2022, à Groix (Morbihan), les Gardiens du large et Horizon Groisillon, associations opposées en tout ou en partie au projet de parc éolien flottant au large de Belle-Île et Groix, invitent à échanger autour de ce dossier polémique.

⭃ Le Palais. Les Gardiens du large informent sur les éoliennes
Extrait : L’association s’oppose formellement au projet d’implantation des éoliennes, alors que d’autres associations demandent leur recul, loin des paysages des côtes. «C’est dérisoire et insignifiant sur l’impact visuel et, de toute manière, il ne peut y avoir d’éloignement significatif alors que la zone maritime militaire est juste derrière. Pourquoi détruire notre région et ses paysages ?». ​D’autres arguments ont de nouveau été signifiés que l’on peut retrouver sur le site internet www.gardiensdularge.org.

⭃ Parc éolien flottant au large de Belle-Île : le département du Morbihan dénonce le manque de concertation
Extrait : Le parc éolien flottant qui va voir le jour au large de Belle-Île ne passe vraiment pas. Les élus reprochent au éoliennes d'être trop proches des côtes. Avis partagé par le président du conseil départemental du Morbihan. 

⭃ Parc éolien à Belle-Ile-en-Mer : « Les méthodes de l’État sont inacceptables »
Extrait : Tout au long du conseil communautaire qui s’est tenu ce jeudi 29 septembre 2022, à Camors (Morbihan), la façon de faire de l’État dans plusieurs dossiers a été vivement critiqué par les élus. Bouquet final avec le sujet du parc éolien de Belle-Ile, abordé en marge de la séance.

⭃ Parc éolien en mer : une réunion débat à Quiberon le 5 novembre
Extrait : Les Gardiens du large dénoncent « une aberration et surtout une affaire de gros sous », dans le choix retenu par l’État du parc éolien en mer au large de Belle Île et de Groix (Morbihan). Ils organisent une réunion d’information samedi 5 novembre, à Quiberon.
... Les Gardiens du Large se « félicitent que le Conseil départemental du Morbihan ait pris l’initiative du vote d’une motion défavorable au projet​ », et «appellent tous les élus locaux à s’unir avec les habitants afin de stopper ce funeste projet​ ».

Loire-Atlantique
⭃ Éoliennes au large de Saint-Nazaire : comment limiter l’impact sur la pêche ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les 80 éoliennes étant installées au large de Saint-Nazaire, les premiers navires sont de retour sur zone. Pendant le chantier, des dispositions ont été prises pour limiter l’impact. Une première, selon le comité des pêches.

⭃ Taxe sur les éoliennes en mer : les maires de Saint-Nazaire et La Baule écrivent à Emmanuel Macron
Extrait : Le maire PS de Saint-Nazaire et celui LR de La Baule ont écrit au Président de la République, lundi 26 septembre, avec sept autres élus, au sujet de la taxe sur les éoliennes en mer. Ils demandent qu’elle soit revue à la hausse.
https://www.ouest-france.fr/economie/energie/energie-eolienne/taxe-sur-les-eoliennes-en-mer-saint-nazaire-et-la-baule-ecrivent-a-emmanuel-macron-47bf819a-3eff-11ed-b695-eda89e95acac

⭃ Saint-Nazaire. Taxe éolienne : pour la Ville ce sera peut-être moins qu’annoncé
Extrait : Alors que l’installation du parc éolien touche à sa fin, la Ville doit toucher une taxe de 1,25 M€ par an. Sauf qu’aujourd’hui, des villes côtières demandent que le calcul intègre les résidences secondaires, ce qui impacterait la somme touchée par la ville.

⭃ Taxe éolienne en mer. Saint-Nazaire ne veut pas moins que ses 1,25 millions d’euros
Extrait : Le maire de Saint-Nazaire a cosigné la lettre de son homologue baulois qui veut une autre clé de répartition de l’aide liée au parc éolien en mer. En contrepartie d’y glisser que la part estimée pour Saint-Nazaire ne doit pas baisser.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/taxe-eolienne-en-mer-saint-nazaire-ne-veut-pas-moins-que-ses-1-25-millions-d-euros-b6e3643c-401d-11ed-ba73-6636a9f64449

⭃ Impact des éoliennes sur les communes touristiques : le maire de La Baule écrit à Emmanuel Macron

⭃ « Quel est le bilan carbone des éoliennes en mer », demandent les opposants
Extrait : L’association Défense de la mer a écrit au préfet pour demander qu’un bilan carbone soit établi.

☸ Vendée
⭃ Parc éolien Yeu-Noirmoutier. À terre, les travaux de raccordement ont débuté

Extrait : Les travaux de raccordement terrestre du futur parc éolien en mer entre l’île d’Yeu et Noirmoutier, en Vendée, ont débuté à l’été 2022. RTE fait le point sur le chantier dans les marais à Notre-Dame-de-Monts.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/vendee/parc-eolien-yeu-noirmoutier-a-terre-les-travaux-de-raccordement-ont-debute-cd635482-3f38-11ed-b695-eda89e95acac

Charente-Maritime
⭃ Oléron : peut-on maintenir un parc éolien offshore dans une zone de protection des oiseaux ?
Extrait : A l'heure de l'inauguration présidentielle du premier parc éolien offshore français (au large de Saint-Nazaire), la lutte contre le dérèglement climatique et la transition énergétique conduisent à accélérer les projets d'implantation de parcs éoliens. Mais les pays maritimes européens doivent faire preuve de discernement en évitant les aires marines protégées, dont la préservation est également un enjeu majeur de notre planète. Par Laurent Bordereaux, juriste, professeur à l'université de La Rochelle.
https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/oleron-peut-on-maintenir-un-parc-eolien-offshore-dans-une-zone-de-protection-des-oiseaux-934053.html

⭃ Recours gracieux du Comité régional des pêches de Nouvelle-Aquitaine contre le projet éolien d’Oléron
Extrait : À son tour, le Comité régional des pêches maritimes de Nouvelle-Aquitaine réclame à la ministre de la Transition énergétique de reconsidérer la localisation du projet éolien en mer d’Oléron. Plus à l’ouest, au-delà de la zone Natura 2000

⭃ Un collectif voudrait que les futures éoliennes d'Oléron prennent le large (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L'État a retenu un périmètre d'implantation de parcs éoliens au large d'Oléron qui ne convient pas à un collectif d'habitants.

Seine-Maritime
⭃ Fécamp. Le parc n'attend plus que l'interconnexion des câbles et les éoliennes
Extrait : Le parc éolien en mer de Fécamp, le premier parc Normand, unique par l'utilisation de la technologie des fondations gravitaires qui soutiendront les éoliennes, doit être opérationnel pour la fin de l'année 2023 avec une capacité de production de 500 MW.

⭃ Parc éolien de Fécamp : les 71 fondations gravitaires ont été installées (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les fondations gravitaires du parc éolien de Fécamp ont été installées au fond de l’eau. Prochaine étape : le raccordement de chacun des socles avec des câbles sous-marins avant l’installation des éoliennes en mai 2023. Elles devraient commencer à produire de l’électricité à partir d’août 2023.

☸ Manche
⭃ Parcs éoliens au large de Barfleur : l’association Eolarge reste vigilante (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Prévus à 32 km au large de Barfleur (Manche), les deux parcs éoliens offshore devraient accueillir, à terme, plus de 120 éoliennes. L’association Eolarge reste vigilante en suivant le projet où six candidats sont actuellement en lice pour remporter le marché de l’implantation.

⭃ Barfleur. Les pêcheurs restent hostiles au projet éolien
Extrait : Sur les quais des ports de pêche du Val-de-Saire, quasiment impossible de trouver un pêcheur favorable à l’implantation des parcs éoliens au large des côtes. Après plusieurs manifestations maritimes avant l’été et des réunions houleuses avec les représentants de l’État, la tension n’est pas retombée même si certains semblent résignés.

Mer Méditerranée
⭃ Des ONG publient un document d’orientation sur l’éolien en Méditerranée

Eoliennes en mer Méditerranée : des flotteurs en construction dans le Lot
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/lot/cahors/eoliennes-en-mer-mediterranee-des-flotteurs-en-construction-dans-le-lot-2625092.html

☸ Eolien en mer : "un objectif de 50 parcs d'ici 2050", assure Hervé Berville
Extrait : Éric Delvaux reçoit Hervé Berville, secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargé de la Mer, pour évoquer notamment les projets de création de pars éoliens offshore du gouvernement, avec "l'objectif d'atteindre la neutralité carbone en 2050".

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
☸ Suisse
Sept éoliennes prévues dans le Val-de-Ruz
Extrait : Le parc de Montperreux, baptisé « Eole de Ruz », entre dans une nouvelle phase avec l'ouverture de la mise à l’enquête publique
La phase de consultation sur le projet du parc éolien « Eole de Ruz » est ouverte. L’Etat de Neuchâtel l’annonce dans un communiqué. Ce volet s’ouvre ce vendredi et dure jusqu’au 31 octobre. Une séance publique d’information est organisée par l’Etat et les autorités communales de Val-de-Ruz le mardi 18 octobre à 18h à la salle de spectacle de Fontainemelon.
Le projet, anciennement désigné sous le nom de « parc de Montperreux », a été redimensionné. Il doit compter sept turbines, alors qu’initialement, jusqu’à une dizaine d’unités étaient projetées.
Belgique
➾ Trois nouveaux parcs éoliens offshore décidés par le gouvernement (article complet réservé aux abonnés)
https://www.lecho.be/entreprises/energie/trois-nouveaux-parcs-eoliens-offshore-decides-par-le-gouvernement/10417155.html

Projet éolien de Longchamps: Bastogne et Bertogne au Conseil d’Etat
Extrait : Mercredi soir, il a été question d’éoliennes au conseil communal de Bastogne. C’est quasiment à l’unanimité que les conseillers ont autorisé le Collège à introduire un recours contre le projet éolien de Longchamps.
https://lameuse.sudinfo.be/1000876/article/2022-09-30/projet-eolien-de-longchamps-bastogne-et-bertogne-au-conseil-detat

 Projet de parc éolien sur l’aire autoroutière de Bastogne : un recours au Conseil d’Etat
Extrait : Le conseil communal de Bastogne s’oppose à la construction de quatre éoliennes
https://www.dhnet.be/regions/luxembourg/bastogne-vielsalm/2022/09/29/projet-de-parc-eolien-sur-laire-autoroutiere-de-bastogne-un-recours-au-conseil-detat-C2QDKAD3LVCPHEBVTPT2BNQG5A/

 Le projet de 3 éoliennes maintenu à Estaimpuis malgré l’avis négatif du Collège (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’avis consultatif négatif du Collège communal n’a pas refroidi la société Elicio qui souhaite implanter 3 éoliennes à Bailleul et Ramegnies-Chin. Elle compte bien déposer son permis unique d’ici la fin de l’année 2023, après les procédures d’usage.

 Genappe : refus pour le nouveau permis sollicité par New Wind (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : New Wind a introduit une 2e demande de permis pour l’implantation de 5 nouvelles éoliennes au même endroit que sa demande précédente.
https://www.lavenir.net/regions/brabantwallon/genappe/2022/09/29/refus-pour-le-nouveau-permis-sollicite-par-new-wind-OYW5KV5KEJGNTNKLEVBM2JBOO4/

 Un projet de parc éolien sur les communes de Florennes, Walcourt et Gerpinnes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Luminus prévoit d’introduire une demande de permis unique pour un parc éolien situé sur les territoires des communes de Florennes, Walcourt et Gerpinnes.

➾ Réunion d’information pour trois éoliennes à Hamoir et Ferrières
Extrait : Une réunion d’information est organisée ce 19 octobre par Luminus qui envisage trois éoliennes à Filot.

Un projet de parc éolien à Bailleul qui n’enthousiasme pas (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Elicio projette l’implantation d’un parc éolien entre Bailleul et Ramegnies-Chin. Les habitants des alentours n’approuvent pas.
https://www.dhnet.be/regions/tournai-ath-mouscron/2022/09/27/un-projet-de-parc-eolien-a-bailleul-qui-nenthousiasme-pas-4JM3JUHR6BHSDGIL3J65REUDOQ/

Cinq associations estinnoises vont profiter d'un subside grâce aux éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Bonne nouvelle pour cinq associations estinnoises qui vont se partager un subside de près de 18.000 euros venus de la convention passée avec la société Windvision qui exploite les éoliennes situées à Haulchin.

➾ Oreye : une cinquantaine de personnes à la réunion d’info sur les éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une réunion d’information concernant le projet d’implantation de neuf éoliennes s’est déroulée ce mercredi soir devant une cinquantaine de personnes. Les communes concernées n’entendent pas changer d’avis.

☸ Allemagne
 La majorité des Bavarois contre la règle de distance pour les nouvelles éoliennes

 Les «points faibles» de la tour à blâmer pour l'effondrement de l'éolienne allemande : enquête Nordex
Extrait : L'effondrement d'une éolienne en Allemagne a été causé par des faiblesses dans sa tour hybride béton-acier, a déclaré le fabricant Nordex.
L'OEM allemand a lancé une enquête après la chute de la machine N149/4500 dans un parc éolien de l'État de Rhénanie du Nord-Westphalie en septembre 2021.
Un rapport a maintenant conclu que "les points faibles de la partie en béton précontraint de la tour hybride béton-acier sont à l'origine de l'accident", a déclaré Nordex, ajoutant que les conclusions - soutenues par des tiers experts, dont DNV - "n'ont montré aucune indication. d'un dysfonctionnement du système de commande de la turbine ou de tout autre composant de la turbine au moment de l'incident ».


 Quand les éoliennes se retirent (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Pour de nombreuses éoliennes anciennes, la subvention EEG prendra fin dans quelques années. La poursuite de l'exploitation est techniquement possible, mais souvent ce n'est pas la meilleure solution. Comment éliminer les vieux rotors de la manière la plus écologique possible.

➾ Nordex explique la perte d’une de ses turbines (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’effondrement d’une turbine fournie par Nordex survenu le 29 septembre 2021 dans le parc éolien Haltern AV9 (Allemagne) a été causé par des fragilités du support en béton sur lequel l’éolienne s’appuyait, affirme le turbinier allemand.

➾ L'agence environnementale prévoit de doubler le nombre d'éoliennes à Hambourg

☸ Allemagne / Espagne
Eolien : Siemens Gamesa va licencier près de 11 % de ses effectifs
Extrait : La société germano-espagnole, qui doit prochainement revenir à 100 % dans le giron de Siemens, a annoncé la suppression de 2.900 emplois au niveau mondial. Le Danemark, l'Espagne et l'Allemagne devraient être les plus touchés.

➾ Éolien : Siemens Gamesa annonce 2.900 suppressions d'emplois dans le monde
Extrait : Le fabricant germano-espagnol d'éoliennes Siemens Gamesa a annoncé jeudi la suppression de 2.900 postes dans le monde, soit près de 11% de ses effectifs, dans le cadre d'un vaste plan de restructuration. Ces suppressions de postes toucheront en particulier le Danemark (800 emplois supprimés), l'Espagne (475) et l'Allemagne (300), a indiqué dans un communiqué le groupe, confronté à des difficultés financières.

 Autriche
 Objectifs climatiques : l’Autriche devrait construire 9 éoliennes par mois

☸ Suède
 L'énergie éolienne n'est pas durable
Extrait : Dans un article de débat, Per Fahlén, professeur émérite, énergie et environnement, Chalmers University of Technology et membre du Royal l'Académie d'ingénierie, pourquoi la Suède a choisi de passer à l'énergie solaire et éolienne, qui est fonctionnellement et écologiquement bien pire et plus chère que le système propre, stable et fiable que nous avions jusqu'à récemment.

➾ Pourquoi la Suède devrait-elle être une colonie pour l'énergie étrangère ?
Extrait : La Suède permet à des intérêts étrangers de produire et d'utiliser de l'énergie en Suède à des conditions très favorables. Les coûts sont répercutés sur les clients suédois de l'électricité. A quoi bon transformer volontairement notre pays en colonie ?

➾ L'avertissement : effondrement caché du prix de l'électricité lorsque la Suède obtient plus d'énergie éolienne
Extrait : Le système électrique suédois, de plus en plus éolien, nécessite davantage de réserves et de services de soutien. Les coûts de création d'un équilibre dans le système ont été multipliés par six. "Ce sera le client final qui paiera à la fin", déclare Anna Jäderström sur Svenska kraftnät.

 Danemark
Toujours pas de plan pour les pales d'éoliennes mises au rebut - des tonnes sont enterrées sur Lolland
Extrait : Plus de 300 tonnes de vieilles pales d'éoliennes sont déposées dans le sol de Lolland au centre environnemental de Gerringe près de Rødby. Et ils doivent rester en place pour le moment, précise le ministre de l'Environnement.

 Finlande
L'aventure du vent bat son plein
Extrait : Il est temps de retrousser vos manches et de participer à la discussion sur le climat : la Finlande a besoin d'environ 10 000 bénévoles qui accueillent des éoliennes "dans leur jardin."

 Norvège
 Les éoliennes ne peuvent pas résister aux conditions météorologiques à Vesterålen, le vent est trop fort

➾ Rage contre le programme éolien du gouvernement : - Prostitution !
Extrait : Signhild Dyrkolbotn pensait pouvoir pousser un soupir de soulagement lorsque les plans d'énergie éolienne ont été suspendus en 2019. Mais maintenant, le gouvernement veut plus d'éoliennes sur terre.

➾ La Norvège impose une "taxe exceptionnelle" sur l'énergie éolienne et hydraulique
https://renews.biz/80765/norway-imposes-windfall-tax-on-wind-and-hydro/

➾ Un "véritable défi" alors que l'éolien terrestre norvégien fait face à une série de nouvelles taxes
https://www.rechargenews.com/wind/real-challenge-as-norwegian-onshore-wind-power-faces-raft-of-new-taxes/2-1-1323088

 Royaume-Uni
➾ RUK salue l'engagement éolien terrestre du gouvernement

Les règles de planification des nouveaux parcs éoliens terrestres devraient être assouplies au Royaume-Uni

Le gouvernement promet de faciliter la construction de parcs éoliens en Angleterre

➾ Les travaillistes s'engagent à "quadrupler" l'éolien offshore d'ici 2030
https://renews.biz/80664/labour-pledges-to-quadruple-offshore-wind-by-2030/

➾ Près de la moitié de la capacité éolienne offshore du Royaume-Uni détenue par des entités publiques étrangères, selon une analyse

➾ Le gouvernement écossais accusé d'avoir " bafoué la démocratie locale " après avoir annulé le refus des conseillers du parc éolien de Dufftown
https://www.pressandjournal.co.uk/fp/news/moray/4843054/speyside-councillor-scottish-government-overturning-dufftown-windfarm/?fbclid=IwAR2YlHwRkcGY1JMIG2HyCD5UjZMfmtzlypZk-cRHkO0QLsxMkTBSXL7xobI

 Irlande
➾ Le géant britannique de l'énergie Shell abandonne ses projets d'éoliennes offshore en Irlande (article complet réservé aux abonnés)
https://www.zonebourse.com/cours/action/SHELL-PLC-130945922/actualite/Le-geant-britannique-de-l-energie-Shell-abandonne-ses-projets-d-eoliennes-offshore-en-Irlande-41856963/

 Pays-Bas
➾ Les citoyens insuffisamment protégés contre les nuisances sonores des éoliennes
Extrait : La réglementation sur le bruit ne protège pas suffisamment les riverains des éoliennes contre les nuisances. Les normes de bruit pour les éoliennes ne prennent pas en compte ce que l'on appelle le « pic de charge » : les pics de bruit qui empêchent les riverains de dormir. Cela ressort d'un rapport d'inspection de 2009 de l'Inspection VROM (maintenant ILT) que Zembla a acquis après un appel à la loi sur le gouvernement ouvert (Woo). La Chambre des représentants a demandé le rapport d'inspection en 2009 lors de l'examen de la nouvelle réglementation sur le bruit, mais le ministre a refusé de fournir le document à l'époque.
Pendant des années, il y avait une limite de bruit stricte pour les éoliennes qui ne devait pas être dépassée. Jusqu'à ce que le ministère du Logement, de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement (VROM) décide en 2009 que de nouvelles règles devaient être introduites. Celui-ci stipulait que les limites de bruit devaient désormais être des moyennes annuelles.

Revers pour les initiateurs d'éoliennes à Oeverbos : la municipalité refuse le soutien financier
https://www.ad.nl/waterweg/tegenslag-voor-initiatiefnemers-windturbines-in-oeverbos-gemeente-weigert-financiele-steun~a3ce581e/

Afrique
➾ La production d'énergie éolienne s’accélère en Éthiopie

➾ Prêt pour un bain de soleil saharien ? Les responsables de Whitehall discutent d'un plan de 18 milliards de livres sterling pour exploiter l'énergie solaire et éolienne du désert africain qui pourrait réduire les factures des propriétaires britanniques

 Australie
➾ "Champ de rêves": le Queensland prévoit de construire le plus grand parc éolien public d'Australie

➾ Australie - une terre de promesses et d'obstacles pour les développeurs d'éoliennes offshore
 L’ÉVOLUTION DES PAYSAGES EN FRANCE D’HIER À 2050 : QUELLE PLACE POUR L’ENERGIE ?
Extrait : Une concertation approfondie pour les implantations des énergies renouvelables (EnR) sur les territoires
Implanter un parc éolien ou solaire ne doit pas seulement être un acte technique mais plutôt être envisagé dans le cadre d’un projet de territoire, s’appuyant entre autres sur la démarche paysagère. Une concertation approfondie est la clé pour éviter les situations de blocage, en s’appuyant sur chaque acteur institutionnel et citoyen qui ont une connaissance du paysage qui leur est propre.

 Éolien et solaire : pourquoi les intégrer au réseau électrique n’est pas si facile (article complet réservé aux abonnés)

 ÉOLIEN : RETARD ? MAIS QUEL RETARD ?
Extrait : Si un mot s’applique bien à l’éolien, c’est bien celui de « retard » mais ce n’est pas celui qu’on croit. Le gouvernement est si pauvre en arguments qu’il ne peut justifier l’équipement en « énergies renouvelables » que par le mot « retard », sans rien sur l’efficacité technique, économique et industrielle d’un tel choix, sauf ….un marketing efficace par les mêmes agences qui travaillent pour big pharma ou les pesticides…
Les éoliennes offshore répandent leurs vibrations dans une zone jusqu'à 30 km autour d'elles.

 Les éoliennes vont-elles causer la première défaite du gouvernement au Parlement ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet de loi sur les énergies renouvelables est vivement critiqué par les oppositions. Rien ne dit qu’Emmanuel Macron souhaitera engager sur ce texte le seul 49.3 dont il dispose — hors budgets — jusqu’en juin

☸ Le gouvernement s’y prend « de la pire façon » pour accélérer sur les renouvelables et le nucléaire
Extrait : Façons de fer. La présentation de deux projets de loi censés hâter le déploiement des renouvelables, ainsi que du nucléaire, fait pleuvoir les critiques. Inefficace sur le fond et brutale sur la forme, la méthode estomaque institutions et associations.

☸ «Le gouvernement français muselle la contestation» : les opposants aux parcs éoliens contre-attaquent au niveau européen (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Plusieurs ONG environnementales ont déposé une plainte conjointe devant la Cour Européenne de Justice. Par le biais de ce recours inédit, elles comptent frapper au porte-monnaie de toute la filière de l'éolien et atteindre son image de marque, usurpée selon elles.
Alors que l'éolien est porté aux nues par le gouvernement et que le nucléaire revient en grâce en raison de la guerre en Ukraine et du dérèglement climatique, leurs opposants ne lâchent pas prise. Le concert de louanges autour des pâles et des centrales semble même revigorer la contestation.

☸ Le mythe éolien
Extrait : La conclusion qui s’impose est que l’éolien est une sorte de « miroir aux alouettes » qui ne peut , sinon marginalement, remplacer les moyens actuels de production d’électricité, lesquels devraient être considérablement augmentés si la migration prévue des véhicules thermiques vers l’électricité est maintenue.
Tout ceci témoigne d’un manque de réalisme quasi-généralisé de la part des ceux qui étaient et qui sont en charge de ce secteur vital de la production d’énergie dans notre pays.
http://www.media-web.fr/le-mythe-eolien-80-103-3808.html

Transition énergétique : le saccage de nos paysages, un objectif écologique ?
Extrait : « La mer ! partout la mer ! Des flots, des flots encor. […] Toujours des flots sans fin par des flots repoussés ; L'œil ne voit que des flots dans l'abîme entassés Rouler sous les vagues profondes », écrit Victor Hugo dans son poème Le Feu du ciel. Désormais, contemplant l’horizon marin, le regard du poète butera sur de longues tiges de métal hérissées. Il lui faudra oublier l’espace infini où le ciel et la mer semblaient se confondre. Dressés face à lui, les parcs éolien « offshore » vont se multiplier au large de nos côtes. Ils raviront les écologistes et feront la fortune de ceux qui ont flairé le bon filon d’un business prometteur.

☸ «Pour sauver la planète, faut-il enlaidir le monde ?»
(article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Pour sauver la planète, faut-il enlaidir le monde? Telle est la question que pose la double crise énergétique et écologique qui est devant nous. Car pour y répondre, l’exécutif veut accélérer le déploiement des énergies renouvelables sur notre territoire. Or le photovoltaïque et l'éolien posent de graves problèmes esthétiques quand ils sont déployés dans des sites naturels ou à proximité du patrimoine historique. Allons-nous industrialiser nos paysages, trésor national, pour pouvoir continuer à vivre normalement, comme on brûlerait de vieux meubles de famille pour pouvoir se chauffer ?

Quand le PDG de Voltalia (Groupe Mulliez) juge inutile les recours formés contre les projets éoliens
Extrait : Il soutient Emmanuel Macron dans sa volonté d’accélérer le rythme d’installation des éoliennes en mer. Son regret: la prise en compte des recours déposés contre ces projets. Ceux-ci allongent durablement les délais alors que la France compte un retard énergétique. Selon lui, le fait que ces recours soient presque toujours rejetés prouvent qu’ils ne servent à rien. Ces propos vont ravir les quelques 1800 associations oeuvrant contre l’installation d’éoliennes ainsi que les nombreux élus qui se battent contre ces promoteurs éoliens.
Sébastien Clerc ne revient évidemment pas sur le conflit qui oppose son entreprise à une association de riverains, Echauffour Environnement en Normandie. Ceux ci en ont assez du bruit créé par les éoliennes et ont demandé que leur fonctionnement s’arrête la nuit et ont obtenu gain de cause. La ville d’Echauffour (Orne) est devenue le symbole de la lutte des habitants contre les géants de fer. Mais ils ne se sont pas arrêtés en si bon chemin. Ils contestent le rapport de l’expert sur les mesures du bruit des éoliennes. Il travaille pour un bureau d’étude qui a déjà exercé pour Voltalia au Brésil, pays où l’entreprise connaît une exponentielle croissance. Ne supportant pas l’opposition, Voltalia porte plainte contre l’association pour diffamation. L’audience se déroulera le 5 avril prochain.
https://lemiroirdunord.fr/2022/09/24/quand-le-pdg-de-voltalia-groupe-mulliez-juge-inutile-les-recours-formes-contre-les-projets-eoliens/

☸ Vents contraires
Extrait : Sauf que les éoliennes, en l’occurrence, sont loin de faire l’unanimité dans l’opinion. Stéphane Bern, célèbre animateur et "Monsieur patrimoine en péril" du Château, himself, est depuis longtemps vent debout contre les éoliennes et leur déploiement futur, sur terre ou en mer. Elles sont, selon lui, "une négation de l’écologie". Un danger pour la faune, terrestre et demain marine.
On ne vous parle pas (enfin si !) de la pollution visuelle et sonore, régulièrement dénoncée dans les régions Grand Est et des Hauts-de-France, qui concentrent, pour rappel, à elles seules, la moitié de la puissance électrique d’origine éolienne du pays.
À l’autre extrémité de l’Hexagone, les Bretons de la Côte d’Amour pleurent quant à eux déjà leur bel horizon azur, dont la ligne se trouve à jamais coupée par ces pylônes et pales virevoltantes, érigés à 200 m au-dessus du niveau de la mer. La fin des "jours heureux".

De la fabrication au recyclage : vers une pale d’éolienne plus vertueuse

☸ Les énergies renouvelables pourraient financer une grande partie du bouclier tarifaire
Extrait : Le bouclier tarifaire soulage les Français mais coûte cher au gouvernement : 45 milliard d'euros en 2023. Pourtant, une partie de son financement se fait à travers les énergies renouvelables qui offrent plusieurs milliards de bénéfices à l'État. Une vraie mine d'or.

☸ Le gouvernement présente son projet de loi pour accélérer le développement des renouvelables
Extrait : Éolien, solaire, éolien en mer... Le gouvernement veut mettre le paquet face à la crise énergétique. Ce lundi, quelques jours après l'inauguration du premier parc éolien en mer, au large de Saint-Nazaire, l'exécutif présente en conseil des ministres son projet de loi «relatif à l'accélération de la production d'énergies renouvelables» (ENR).

☸ Tensions autour du projet de loi sur l’accélération des énergies renouvelables (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet de loi sur « l’accélération des énergies renouvelables » est présenté en conseil des ministres, ce lundi 26 septembre. Les élus locaux craignent de perdre une part de leurs pouvoirs. Les ONG s’inquiètent des atteintes à la biodiversité.

☸ Avis sur un projet de loi relatif à l’accélération des énergies renouvelables
Extrait : Le Gouvernement a décidé de rendre public l'avis du Conseil d'État sur un projet de loi relatif à l’accélération des énergies renouvelables.

☸ Projet de loi relatif à l'accélération de la production d'énergies renouvelables
Extrait : L'essentiel du projet de loi
Le texte vise à faciliter l'installation d'énergies renouvelables pour permettre de rattraper le retard pris dans ce domaine. En 2020, la France occupait la 17e place au sein de l'Union européenne pour sa part de renouvelables. L'objectif fixé d'ici 2050 par le chef de l'État dans son discours de Belfort sur la politique énergétique est de multiplier par dix la production d'énergie solaire (100 gigawatts), de déployer 50 parcs éoliens en mer (40 gigawatts) et de doubler la production d'éoliennes terrestres (40 gigawatts).
Les mesures du projet de loi s'articulent autour de trois axes : simplifier les procédures pour réduire les délais des projets d'énergies renouvelables, mobiliser des espaces délaissés ou dégradés pour augmenter les surfaces d'installation et mieux partager la valeur avec les territoires et leurs habitants.

☸ Energies renouvelables : un projet de loi pour rattraper le grand retard de la France
Extrait : Lundi 26 septembre, le gouvernement a dévoilé son projet de loi pour faire rattraper à la France son grand retard sur les énergies renouvelables. Au programme : alléger les procédures administratives, faire baisser la facture d'électricité des riverains d'éoliennes, ou encore installer des panneaux solaires en bord d'autoroutes et sur les cultures agricoles.
Extrait : S’il y a bel et bien un retard français, le problème de la délivrance des permis « n’est pas spécifique à la France », assure Harriet Fox, analyste énergie et climat au sein du think tank Ember et autrice d’une étude sur le sujet publiée en juillet. « Quand on regarde les délais qu’il faut pour accorder les autorisations à travers l’Union européenne, la France se trouve en milieu de classement pour l’éolien, et plutôt vers le bas pour le solaire. »

☸ Le gouvernement met le paquet sur les renouvelables… et sacrifie la nature
Extrait : Le projet de loi présenté par la ministre de la Transition énergétique met donc le turbo en faisant fi de l’environnement.
Après deux décennies d’atermoiements, un gouvernement, celui d’Élisabeth Borne, s’active enfin sur le front du déploiement des énergies renouvelables. Le projet de loi présenté lundi 26 septembre avec la foi des néoconvertis par Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique, s’inscrit malheureusement dans la lignée des textes portant atteinte au droit et à la démocratie environnementale. Le projet de loi facilite en effet le développement de projets même en cas d’atteintes à l’environnement (artificialisation, destruction de la biodiversité...).

☸ Énergies renouvelables : un projet de loi au détriment du vivant (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : En pleine crise énergétique, le gouvernement présente dans l’urgence un projet de loi visant à accélérer le déploiement de l’éolien et du solaire. Un texte taillé pour les industriels, et qui sacrifie la biodiversité comme la démocratie participative.

☸ Projet de loi relatif à l’accélération des énergies renouvelables.
Extrait : le Conseil des ministres a adopté un projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables.
I. Les 4 piliers de ce projet de loi selon le communiqué du Conseil des ministres
Il repose sur 4 piliers :
- Accélérer les procédures
Selon le Gouvernement, il « faut en moyenne 5 ans de procédures pour construire un parc solaire nécessitant quelques mois de travaux, 7 ans pour un parc éolien et 10 ans pour un parc éolien en mer, soit deux fois plus de temps que nos voisins européens.»
- Libérer le foncier nécessaire (en facilitant le recours aux zones déjà artificialisées ou ne présentant pas d’enjeux environnementaux majeurs, en « mobilisant les parkings, les terrains dégradés et le bord des autoroutes »).
- Accélérer le déploiement de l’éolien en mer
Le projet de loi permettra, selon le Gouvernement, de « rationaliser le cadre législatif applicable aux projets éolien en mer en impliquant au plus tôt les citoyens dans le choix de leur localisation sur l’ensemble de la façade maritime. Pour cela, il place les documents stratégiques de façade maritime (DSFM) au cœur du dispositif de participation du public.»
- Améliorer le financement et l’attractivité des projets d’énergie renouvelable (partage de la valeur et les bénéfices économiques des installations renouvelables avec les riverains et les communes d’installation ; définition de contrats directs entre consommateurs et producteurs d’énergie, dans une logique de « circuit court ».

☸ Quand les promoteurs éoliens (et les écoles) font la promotion des éoliennes auprès des enfants
Extrait : L’environnement, encore un sujet où l’Etat s’immisce dans la vie privée et les jugements personnels qui peuvent se tenir en famille.

☸ Zoom sur la rentabilité ou non des renouvelables
Extrait : Battons en brèche l’idée reçue selon laquelle existeraient des énergies renouvelables rentables, en dehors d’une énergie hydraulique dont on rappelle que le gisement français est quasi épuisé.
Aujourd’hui, que l’on soit pour ou contre le nucléaire, cultiver une réputation d’analyste pondéré et sérieux oblige à la posture de bon aloi consistant à assortir ses raisonnements de l’affirmation selon laquelle les énergies renouvelables « rentables » doivent être développées dans tous les cas. La réputation prend singulièrement du relief quand on va jusqu’à déclarer que, sans elles, le nucléaire seul ne parviendra jamais à couvrir nos futurs besoins électro énergétiques.

☸ La France peut-elle vraiment aller «deux fois plus vite» sur les énergies renouvelables ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : «Le tout ENR (énergies renouvelables, ndlr) ne marche pas, le tout nucléaire ne marche pas», a justifié Emmanuel Macron. Il a confirmé l'objectif d'installer une «cinquantaine de parcs éolien en mer», ainsi que de poursuivre l'éolien sur terre. En ce qui concerne le déploiement des éoliennes, Emmanuel Macron n'a pas mâché ses mots : «Il faut être lucide, nos voisins sont allés beaucoup plus vite, en particulier les pays en bord de mer Baltique et du sud de l'Europe».
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/la-france-peut-elle-vraiment-aller-deux-fois-plus-vite-sur-les-energies-renouvelables-20220930

☸ Innergex prend le contrôle total de l'éolien français de 324 MW
https://renews.biz/80784/innergex-buys-up-remaining-stakes-in-16-french-wind-assets/

-----------------
☸ La volonté d’accélérer sur l’agrivoltaïsme inquiète
Extrait : Dans le cadre du projet de loi pour l’accélération des énergies renouvelables, l’agrivoltaïsme, c’est-à-dire la production d’énergie grâce à des panneaux solaires installés sur des terres agricoles, devrait être mis à contribution, estime le président de la République. Cependant, cette annonce inquiète les syndicats agricoles.


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Biodiversité

☸ Éolien : la dérogation Espèces protégées était requise pour les parcs autorisés avant 2017
Extrait : Les autorisations environnementales issues des permis de construire des éoliennes terrestres délivrés avant le 1er mars 2017, date d'entrée en vigueur de la réforme de l'autorisation environnementale, devaient-elle incorporer la dérogation Espèces protégées lorsque celle-ci est requise par un projet ? Oui, avait répondu le Conseil d'État part une décision du 22 juillet 2020, tout en précisant que le défaut de dérogation ne justifiait pas l'annulation de l'autorisation dans son ensemble.
Par une nouvelle décision, rendue le 22 septembre 2022, la Haute Juridiction administrative fait application de cette jurisprudence. Elle annule l'arrêt de la cour administrative d'appel de Marseille, qui avait rejeté l'appel formé par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) de l'Aude, accompagnée d'autres associations et particuliers. 

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Documents
☸ Comment lutter : éoliennes terrestres
https://environnementdurable.org/comment-lutter

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Emissions

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Enquêtes publiques
Haute-Loire / CantalCréation d’un parc éolien sur les communes d’Ally (43), Saint-Austremoine (43) et Rageade (15)
Enquête publique du 11 octobre 2022 à 9 heures au 15 novembre 2022 à 16 h 30
https://www.haute-loire.gouv.fr/IMG/pdf/avis-18.pdf
(https://www.haute-loire.gouv.fr/creation-d-un-parc-eolien-sur-les-communes-d-ally-a4471.html)

☸ Somme / Pas-de-CalaisCommunes concernées : LESBOEUFS (80) et BEAULENCOURT (62)
Avis d'enquête publique : du jeudi 10 novembre au lundi 12 décembre 2022 inclus
(https://www.somme.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Eolien/Enquetes-publiques-et-decisions)

☸ SommeCommunes concernées : ERCHES et WARSY
Avis d'enquête publique : du 3 novembre au 5 décembre 2022 inclus
https://www.somme.gouv.fr/content/download/41237/241062/file/Avis_EP_PEChampPersonnette.pdf

☸ Somme : Communes concernée : BEAUCAMPS-LE-JEUNE
Avis d'enquête publique : du 3 novembre au 5 décembre 2022 inclus

☸ Somme : Enquête publique éolienne Douilly Matigny
Le projet éolien de la Voie Corette est à nouveau soumis à enquête publique.
Une enquête publique courte (elle se termine mardi 4 octobre) et dématérialisée (que par internet), car partielle: Elle ne concerne que deux sujets :
- Les capacités financières de la société qui doivent être réexaminées par la préfecture car jugées insuffisantes par le tribunal d'appel de Douai,
- Et le positionnement des bâtiments électriques (Postes de Livraison) sur la route Matigny - Ugny jugés également non conforme par le tribunal. Par ailleurs le tribunal a supprimé les 3 éoliennes restant sur le territoire de Matigny.

Sur les 13 éoliennes du projet initial de 2016 il en reste donc 6 maintenues par le nouveau promoteur RWE et trois postes de livraison.
C'est encore trop!
Aussi, je vous demande de bien vouloir profiter de cette enquête pour renouveler par mail votre refus de ce projet.

Il vous suffit pour cela d'envoyer un mail à pref-consult-public@somme.gouv.fr en notant dans l'objet du mail par exemple "Eoliennes Voie Corette" et d'écrire votre refus du projet.

Vous pouvez motiver votre opposition par toutes les raisons que vous souhaitez. Voici quelques éléments supplémentaires pour vous inspirer:

Vous trouverez ci-joint une étude menée par nos soins en mai 2021 qui démontre que selon les critères même de la DREAL ce projet provoquera saturation et encerclement de notre cadre de vie.
Vous y apprendrez qu'il s'inscrit dans une des zones cartographiée par la DREAL en juillet 2019 comme étant à préserver comme espace de respiration visuel.

Puisque l'enquête porte sur ce sujet, vous noterez que les 3 postes de livraison se trouvent isolés au milieu de rien à presque 1 km de la première éolienne (document joint "Plan de masse"). Implanter des PDL aussi éloignés des éoliennes et qui plus est sur une commune voisine n'a aucun sens!
Sur l'autre document joint ("Image P de L") vous observerez:
Les postes de livraison ne font l'objet d'aucune insertion paysagère. Ils apparaissent comme des verrues dans un paysage vierge de construction.
La présence d'une éolienne à l'arrière plan est trompeuse. Aucune éolienne ne vient verticaliser le paysage à cet endroit puisque l'éolienne E1 a été supprimée.

Vous êtes évidemment encouragés à faire participer votre entourage.
N'oubliez pas, c'est avant ce mardi 4 octobre inclus !
Juste un mail !
Je compte sur votre contribution solidaire.

Christophe GRIZARD
ASEN de nos villages
Pour les co-requérants.

https://drive.google.com/file/d/1cANGWRpU5NfiCgp8S46-EeNQCEt1V-Yz/view?usp=sharing





❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Fabien Bouglé
Loire-AtlantiqueSaint-Nazaire : les éoliennes de trop ! Tribune de Fabien Bouglé dans Valeurs Actuelles
Suite à l'inauguration par le Président Emmanuel Macron de la centrale  de 80 éoliennes en mer au large de St Nazaire-La Baule, je vous transmets ma tribune publiée aujourd'hui par le magazine Valeurs Actuelles disponible en kiosque et intitulée : 
 
Eoliennes de Saint Nazaire : les éoliennes de trop
 
Comme d'habitude, n'hésitez pas à la diffuser massivement auprès de vos proches, sur les réseaux sociaux et auprès de sénateurs et députés de votre région. 
 
Liste sénateurs par département
 
Liste députés par département 
 
ON NE LACHE RIEN ! et ON VA GAGNER ! 
 
Fabien Bouglé 
@FabienBougle
Expert en politique énergétique
Auteur des livres
"Eoliennes la face noire de la Transition écologique" (éditions du Rocher mis à jour 2022) et
 "Nucléaire les vérités cachées" (éditions du Rocher octobre 2021)
Vice-Président de la Fédération Environnement Durable

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Vidéos
☸ Eoliennes : danger pour les oiseaux ? avec Alexandre Laubin [LPO]
Extrait : La Bourgogne Franche-Comté compte déjà 403 éoliennes, et leur nombre devrait être multiplié ces prochaines années puisque la politique de la Région est ambitieuse : faire en sorte d’être autonome en énergie d’ici 2050. En France, la Bourgogne Franche Comté est l’un des sites principaux de reproduction et d’hivernage du milan royal. Notre région abriterait ainsi entre 16 et 23% des individus de cette espèce, déjà fragilisée par une baisse de sa population entre 1990 et 2008. Dans notre région, 12 milans royaux seraient morts à cause des éoliennes, entre 2019 et 2020. Pour en savoir plus sur le sujet, nous recevons par téléphone Alexandre Laubin, chargé de mission à la Ligue pour la Protection des Oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté.

 "Les centrales éoliennes sont les symboles de la pollution !"
Extrait : Fabien Bouglé, expert en politique énergétique et Kevin Rivallin, pêcheur autour de l’Île d’Yeu et impacté par un projet éolien, dénoncent la politique du gouvernement et ses nombreuses conséquences.
https://www.youtube.com/watch?v=DuRjnG6viKc


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations - Collectifs - Fédérations
 Fédération Environnement Durable
Ordres aux préfets. Accélération de l’éolien terrestre

Dans une circulaire, datée du 16 septembre, court-circuitant les députés et les sénateurs, quatre ministres, dont Agnès Pannier-Runacher et Christophe Béchu ordonnent aux préfets de « mettre en place toutes les actions requises » pour accélérer l’instruction des dossiers en cours concernant l’éolien terrestre ce qui représente plusieurs milliers de machines.

En des termes à la limite de la menace, ils exigent qu’ aucune instruction n’excède vingt-quatre mois.

Dans chaque département et région, les préfets sont invités à transmettre à l’exécutif,« sous deux mois, puis tous les trois mois », plusieurs informations, dont la liste des projets en cours d’instruction depuis plus d’un an et une « analyse sur le délai de la procédure au cas par cas », assortie de propositions pour réduire la durée d’instruction.

Il leur est également ordonné de " délivrer sans délais" les autorisations accordées en application d’une décision de justice ».

Visant les maires ruraux de très nombreuses régions qui ne veulent plus d'éoliennes, ils appellent enfin à la « plus grande vigilance » des préfets à l’égard de « certains documents d’urbanisme qui introduisent des interdictions générales et absolues d’implantation de projets renouvelables, notamment de parcs éoliens ». Ceux-ci devront faire l’objet d’un « contrôle de légalité attentif.

Le gouvernement, se veut par ailleurs « informateur, sensibilisateur et facilitateur face à un discours anti-ENR parfois virulent »

Circulaire aux préfets
Communiqué de presse

Contact
Jean-Louis Butré
Président
Fédération Environnement Durable
http://environnementdurable.net
contact@environnementdurable.net

Fédération Environnement Durable
Parc éolien offshore St Nazaire
On a fermé Fessenheim pour ouvrir un site qui produit
dix fois moins et qui n’est pas fiable

Les prévisions de production d'électricité des futurs sites éoliens terrestres et offshores, annoncées depuis des années par les promoteurs et relayées par nos dirigeants sont délirantes

Concernant St Nazaire pour démontrer que ce parc géant ne produira en réalité que très peu d'électricité il suffit de le comparer
à Fessenheim fermé par E. Macron et E. Borne

La production annuelle des éoliennes offshore de St Nazaire
= 10% de celle de Fessenheim
ou
« On a fermé une centrale pour ouvrir un site qui produit dix fois moins et qui n’est pas fiable »
ou
(ce que j'ai dit sur Europe1 et RMC)

Il faudrait 10 parcs St Nazaire pour produire la même quantité annuelle d'électricité que Fessenheim et lorsqu'il n'y aura pas de vent notamment l'hiver, ces parcs ne produiront strictement rien.

Jean-Louis Butré

 Fédération Environnement Durable
Recours devant le Tribunal de l'Union Européenne pour contester le classement des éoliennes dans la liste des énergies considérées comme vertueuses pour l'environnement (Taxonomie)
Communiqué de presse

La Fédération  Environnement Durable et Vent de Colère et d’autres ONG environnementales assistées d’un cabinet d’avocat européen ont déposé un recours devant le Tribunal de l’Union Européenne contestant le classement  de l’éolien terrestre et l’éolien en mer  dans la liste des énergies considérées comme vertueuses pour l'environnement (taxonomie).     

Elles estiment que l'exécutif européen bafoue ses propres lois sur le climat avec cette décision, citant notamment le fait que ce sont des énergies intermittentes et que la Commission n’a pas pris la peine de s’assurer, qu’ en l’absence de vent, celles-ci n’impliquaient pas, l’utilisation de centrales électriques fonctionnant au gaz, au charbon, à la lignite ou à toute autre source de combustibles fossiles solides.     

Elles affirment que les conditions d’inclusion de l’éolien dans la taxonomie ne permettent pas de quantifier son impact réel dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre car il n’y eu aucun examen technique suffisamment précis en raison notamment de l’absence de définition des « solutions physiques et non physiques » qui réduisent substantiellement les risques climatiques.

Plusieurs autres critiques sont incluses de la plainte déposée par les quatre ONG et plus particulièrement : 

- L’absence de motivation, contrairement à ce qui est prévu dans la règlementation européenne.
- La violation de la convention d’Aarhus.      
- L’existence, concernant l’éolien, de dommages significatifs  sur des vastes zones terrestres et maritimes – suivant le  critère dit de « DNSH – do no significant harm »

Vivement critiquée par ailleurs, la "taxonomie" de l'UE, qui comprend notamment le gaz, est un ensemble de règles définissant les investissements pouvant être qualifiés de "respectueux du climat" et visant à  canaliser les flux de capitaux vers des activités durables destinés à la réduction des émissions des gaz à effet de serre.

               
 Contacts  

Jean-Louis Butré
Contact@environnementdurable.net

Daniel Steinbach
contact@ventdecolere.org


 Orne : Association Echauffour Environnement
Appel national à témoignages

Vous vivez l’enfer à proximité d’une centrale éolienne ?

Nous avons besoin de votre témoignage !

 

 

­
­
­

Échauffour, une des éoliennes de Voltalia à 500m des habitations (groupe Mulliez)

­­­
­

Vous le savez, depuis trois ans, les riverains de la centrale éolienne d’Echauffour, dans l’Orne, se battent pour que cessent les nuisances sonores insupportables que leur font subir les cinq machines de Voltalia (groupe Mulliez) installées à 500m de leurs habitations.

 

A force de travail acharné, nous avons développé une certaine expertise sur les questions acoustiques liées aux éoliennes industrielles. Cette expertise a amené le gouvernement à mettre à l'arrêt temporairement la centrale éolienne de 19h à 7h, puis à faire changer la réglementation sur le bruit en décembre 2021 et en mars 2022, pour pouvoir la remettre en route.

 

En effet, le dossier d’Echauffour et la pugnacité de ses habitants gênent les industriels et leurs soutiens au sein de nos ministères.

 

Aujourd’hui, la filière éolienne affirme qu’Echauffour serait un cas particulier, unique en France et que nous serions les seuls à subir les nuisances sonores des éoliennes !

­
­­­
­
­
­

Emission Parlons Vrai chez Bourdin, le lundi 19 septembre 2022 : Fabien Bouglé vs Michel Gioria.

­
­­­
­­­
­

Invité dans l’émission « Parlons Vrai chez Bourdin », le lundi 19 septembre 2022, Michel GIORIA, directeur général et lobbyiste de l’association France Énergie Éolienne, affirmait froidement :

­
­­­
­­­
­

« Sur les 1800 parcs qui existent aujourd’hui en France,

il y en a 1 qui pose problème.

Effectivement c’est la parc d’Echauffour… » *

­
­­­
­­­
­

1 seul, vraiment ?…

NON ! Nous ne sommes les seuls à souffrir en France !

 

Dans le cadre de l’action que nous avons lancée au Conseil d’Etat pour faire annuler le nouveau protocole de mesure de l’impact acoustique des parcs éoliens terrestres et afin de fournir à nos parlementaire des témoignages solides et concrets pour amender le projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, nous avons besoin rapidement du témoignage de tous ceux qui subissent au quotidien les nuisances sonores des éoliennes.

 

Vous pouvez nous envoyer votre témoignage par mail à : association@echauffour-environnement.fr

 

Un grand merci par avance : ensemble et unis, nous sommes plus forts !

 

Fabien Ferreri,

Président de l'association Echauffour Environnement

 

(*) https://www.sudradio.fr/emission/parlons-vrai-chez-bourdin-16

A voir à 38’32’’


Nos précédentes lettres d'information :
Lettre à Monsieur le Président de la République française
SIGNEZ LA PÉTITION : Stop aux éoliennes d'Echauffour !!!
Echauffour, archétype du scandale gouvernemental ?
Quand le géant Mulliez se casse les dents sur le petit village d'Echauffour.
Soirée électorale à la préfecture de l'Orne : l'invité surprise.
Le gouvernement tente-t-il d'enterrer le dossier d'Echauffour ?
Voltalia - Gamba acoustique : le grand carnaval !
RCF Radio invite Echauffour Environnement.
Eoliennes d'Echauffour : rien ne va plus !
Echauffour : le feuilleton Voltalia dont les riverains sont les victimes…
La discrète famille MULLIEZ dans la tourmente des éoliennes d'Echauffour.
­
­­
Morbihan : les Gardiens du Large
Premières réactions de l'Association LES GARDIENS DU LARGE suite au choix du Gouvernement qui précise la localisation du premier parc éolien (AO5 pour 250 MW) de Bretagne Sud:
Ce parc devrait comporter environ 24 éoliennes flottantes de 260 m de hauteur, situé à l'intérieur de la zone retenue (depuis le début du lancement de l'appel d'offres). Il se situera dans la partie Est de la zone, à plus de 20 km des Poulains et à 16 km des Aiguilles de Port Coton sur la côte sauvage de Belle-Île en Mer !
Nous sommes tous stupéfaits de cette décision dramatique pour Belle-Île !! Nous pensions que l'intervention du Député, Jimmy Pahun, aurait pu infléchir la décision de l'Etat en éloignant ce projet en zone ZEE (Zone Economique Exclusive) dans sa partie Ouest. Il en n'est rien du tout !
Cette implantation unique en Domaine Public Maritime (DPM) va faire plaisir aux Maires de Belle-Île, du fait qu'ils toucheront et récupéreront en partie la taxe éolienne.
Le 2ème parc (A09 pour 500 MW) sera donc en zone ZEE (de l'autre côté de la limite) mais toujours en zone Pompili ... D’autant que le Gouvernement a changé la fiscalité en zone ZEE, puisque la taxe sur les éoliennes en mer a bien été étendue à celle-ci, pour ainsi créer le bénéfice d'une taxe pour les communes et donc leur faire accepter cette seconde dragée ...
Tout cela permettra semble-t-il de faire accepter l'ensemble (projets AO5 et AO9), en procédant ainsi par étape successive contrainte ... ,car il n'y aura pas d'autres alternatives à chaque étape.
L'Association LES GARDIENS DU LARGE.
www.gardiensdularge.org

Toutes les organisations (associations et fédérations) qui demandaient l'éloignement des éoliennes n'ont pas été entendues. Il ne leur reste plus qu'à venir rejoindre les rangs de l'Association "Les Gardiens du Large", pour qu'ensemble, à l'unisson, nous empêchions le pire pour nos côtes morbihannaises, pour toute la Bretagne !!
L'Union fait la Force !
Eric Guillot , président des Gardiens du Large.

-------------------

https://www.gardiensdularge.org/?fbclid=IwAR0otiu3pPg3fseBbeqrgq8OTFzx2UbzMqYq7aDB-aYttRtk_zZ53Chp7W8

☸ Doubs : Association STOP au projet éolien de Puessans - TROP C'EST TROP - les Incorruptibles

☸ Loire : Association APME
Je viens vers vous pour vous informer d'une marche que nous organisons le 12 novembre près de St-Cyr-de-Valorges afin d'alerter le plus grand nombre du projet de parc éolien contre lequel notre association de bat.
Si vous souhaitiez noter cette date dès maintenant sur votre planning, dans l’hypothèse où vous pourriez nous rejoindre ?
Une communication sur les réseaux sera lancée d’ici peu, que nous vous inviterons à partager largement.
Suite à l’enquête publique qui eut lieu l’hiver dernier, la date butoir de décision préfectorale a été repoussée au 2 décembre prochain.
L’idée de cette marche est de réunir le plus de monde possible et que cela soit relayé dans les médias pour montrer aux décisionnaires, préfets et autres élus, et le cas échéant au juge, que la contestation est toujours aussi forte.
Nous tenions ici à vous informer aujourd'hui du déroulement prévu pour l’heure :

• Rendez-vous à 14h00 à la cabane des chasseurs de l'étang de Saint-Cyr-de-Valorges. Deux parkings se trouvent juste à côté. L'APME proposera gracieusement café, thé et jus de fruit.

Lien Google maps du point de RDV: https://goo.gl/maps/nxm8Bfud8TX5rvJJ9 ou https://www.google.com/maps/dir//45.899173,4.325003/@45.8999985,4.3231151,16.39z/data=!4m2!4m1!3e0?hl=fr

• La marche de 3,5 km partira à 14h30 et se fera à la manière d'une visite guidée et "pédagogique".

• Pendant la marche, nous rappellerons où en est le projet et donnerons les informations sur le calendrier à venir. Nous ferons un exposé des nuisances, particulièrement environnementales, et exposerons les raisons pour lesquelles il faut protéger à tout prix la biodiversité et les écosystèmes de nos territoires.

• Nous prévoyons de matérialiser au sol l'emplacement des éoliennes avec de la rubalise.

• Nous prévoyons si le temps le permet de faire monter dans le ciel des ballons à l'hélium, à 165m de haut afin que chacun puisse mieux se rendre compte de la hauteur des éoliennes prévues.

Vous pouvez bien sûr dès à présent commencer à parler de cette marche à tous ceux que vous connaissez qui seraient intéressés pour y participer.

Très bonne journée à tou.te.s
Marc Pieltain, pour l’APME 

☸ TNE Occitanie Environnement⦔ Le CNPN vent debout contre le projet d’accélération des énergies renouvelables
https://toutesnosenergies.fr/index.php/2022/09/26/le-cnpn-vent-debout-contre-le-projet-dacceleration-des-energies-renouvelables/

⦔ Accélération des énergies renouvelables : une circulaire scélérate !

 Marne : Association Protégeons Champguyon

On accélère ou on freine ? Schizophrénie politique

 

2022 : MESURES D’URGENCE TEMPORAIRES POUR ACCÉLÉRER LES PROJETS D’ÉNERGIE RENOUVELABLE ET LES PROJETS INDUSTRIELS NÉCESSAIRES À LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Décidément je ne comprends rien aux orientations géniales de ce gouvernement

Quand on accélère en freinant en même temps c'est pas bon : à mon avis l'embrayage du gouvernement va finir par patiner

François T.

 

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Archives
 Pièces à conviction : Eoliennes : le vent du scandale -2015-

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈

Divers
Nucléaire
☸ Un projet de loi pour l'accélération du nucléaire
Extrait : Le gouvernement a diffusé lundi 26 septembre au soir son projet de loi visant à simplifier les procédures pour accélérer l'installation de nouveaux réacteurs nucléaires, avec la volonté d'en poser la première pierre avant la fin du quinquennat présidentiel.
☸ Le gouvernement présente son projet de loi d'accélération du nucléaire, après celui des renouvelables
Extrait : Le gouvernement "accélère", au grand dam des partisans de la concertation : le projet de loi visant à lancer au plus vite de nouveaux réacteurs nucléaires a été dévoilé, avec la volonté de poser une première pierre avant la fin du quinquennat d'Emmanuel Macron.
La France comme le reste de l'Europe sait que ses besoins en électricité vont exploser d'ici à 2050 pour se passer des énergies fossiles, et le président français veut construire six réacteurs nucléaires de nouvelle génération EPR, avec une option pour huit autres, tout en accélérant le déploiement des énergies renouvelables avec priorité au solaire et aux éoliennes en mer.


Energie - Electricité
☸ Risque de blackout : France Télévisions affichera l’état du réseau électrique en temps réel
Extrait : Cet hiver, des pictogrammes colorés indiqueront en direct l’état de tension du réseau électrique, sur les chaînes de France Télévision. Le groupe audiovisuel national s’est associé à RTE pour mieux alerter le grand public sur le risque de coupure générale.

☸ En pleine crise de l’énergie, la production d’électricité française carbure pourtant... au gaz (article complet réservé aux abonnés)
☸ Comment les géants de l’énergie profitent de la crise
Extrait : Pour éviter les coupures d'électricité cet hiver, chacun sera invité à mettre la main à la pâte. Les téléspectateurs de France Télévisions également ! Ecowatt va faire son apparition sur les chaînes du service public.
Par Michel Gay
Extrait : L’affirmation souvent entendue, même dans la bouche de journalistes et de hauts responsables politiques, « la meilleure énergie est celle qui n’a pas été produite ou consommée » se trompe d’objectif.
Ce n’est pas l’énergie source de bienfaits et de confort qu’il faut réduire, mais ses éventuelles nuisances marginales.
Ce slogan simpliste, trop souvent repris à tort et à travers, distille de manière insidieuse une idée négative : l’énergie serait mauvaise en elle-même, et celle qui ne serait pas produite, ou consommée, serait un bénéfice pour l’humanité.
Rien n’est plus faux.


 Il n’y a pas de pénurie d’électricité, c’est juste de la spéculation boursière

 Décryptage de la production électrique dite "écologique"


Véhicules électriques
☸ Véhicules électriques : des millions d'euros investis pour déployer les bornes de recharges

☸ Les subventions aux véhicules électriques, une absurdité en matière de pollution comme de transition énergétique
Extrait : 30 milliards de dollars sont investis chaque année dans le développement des véhicules électriques. Mais malgré ces efforts, et de nombreuses subventions, les consommateurs ne se bousculent pas pour en acquérir.
https://atlantico.fr/article/rdv/les-subventions-aux-vehicules-electriques-une-absurdite-en-matiere-de-pollution-comme-de-transition-energetique-jean-pierre-corniou

☸ Voitures électriques : les tarifs à la recharge des bornes rapides en plein boom
Extrait : D’importantes hausses des prix ont été annoncées par Tesla et Allego. Les opérateurs refacturant les hausses de l’électricité qu’ils achètent
Le plein fait coup de bambou. Désormais, pour charger sa voiture électrique à un « superchargeur » Tesla, il faut débourser 40 % de plus qu’en juillet, à 79 centimes d’euros le KWh, rapportent Les Echos. Même constat chez Allego : le tarif s’est envolé à 98 centimes d’euros sur les bornes ultrarapides, à la suite de deux hausses (+ 50 % au total).

☸ La voiture électrique en Macronie...😊
https://www.facebook.com/watch/?v=448610457289304 


Autres sujets

☸ Alain Finkielkraut. Il n’y a plus d’obstacle aux avancées de la laideur
Extrait : La dévaluation du regard et du savoir accélère l’enlaidissement du monde. Au nom du relativisme général, plus rien n’est beau et la laideur a droit de cité. Et au nom de la fonctionnalité, on peut dénaturer notre langue et nos paysages.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sur les réseaux sociaux
 Pirates ! 

☸ Ligne d'horizon
----------

 Prise de position claire du Député de la Loire sur la loi d'accélération des EnR !


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈