Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

samedi 30 avril 2022

30 avril 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)

   

Eure-et-Loir

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
 Haute-Saône : Vesoul : Éoliennes et panneaux photovoltaïques au centre des préoccupations en 2022 (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’association Haute-Saône Nature Environnement (HSNE) a choisi de faire de 2022 l’année de mobilisation contre les éoliennes. Elle soutient les panneaux photovoltaïques sous conditions du respect de l’environnement.

☸ Seine-MaritimeDes élus proches de Neufchâtel-en-Bray disent stop aux éoliennes
Extrait : Près de Neufchâtel-en-Bray, la vue des éoliennes est devenue un sujet sensible. Des élus ont décidé de faire front et dire stop.
Ras-le-bol des éoliennes ? Le mot est faible. A Ménonval, le maire Michel Dehédin tire la sonnette d’alarme. Une réunion a eu lieu mardi 19 avril dans la salle des mariages. 
Les deux élus de Ménonval et Saint-Germain/Eaulne avaient pour témoin l’association Stop éolien Bray Eaulne de Vatierville qui se bat depuis 2018 contre l’implantation d’éoliennes dans ce secteur verdoyant du Pays de Bray.

 Meurthe-et-Moselle : projet de parc éolien à Nomeny, un référendum sera organisé le 15 mai
Extrait : Lors du dernier conseil municipal, et après les études préliminaires de faisabilité, il a été décidé que le projet d’installation d’éoliennes sur la commune de Nomeny (Meurthe-et-Moselle) était envisageable. "C’est une proposition d’un développement d’un parc éolien et nous avons souhaité que la décision finale soit prise par les habitants", explique Antony Caps.
Le maire de cette commune de 1200 âmes indique que des ateliers de présentation du projet ont été mis en place . "Et c’est le 15 mai que les habitants pourront voter. Il faut que les gens soient acteurs de leur territoire. On va vraiment les interroger".

☸ Haute-MarneParc éolien du Bassigny : l’exploitant rappelé à l’ordre
Extrait : A la suite de la saisine d’un particulier ayant constaté une situation illicite, la préfecture de Haute-Marne rappelle à l’exploitant du parc éolien d’Is-en-Bassigny le nécessaire respect de l’arrêté pris le 24 janvier dernier, lui imposant l’arrêt des machines en cas de travaux agricoles.

☸ Haute-Garonne / Ariège 
⭃ Projet éolien aux portes de l’Ariège. L’enquête publique donne un avis négatif
Extrait : Par précaution, l’enquête publique sur le projet éolien de Cintegabelle, aux portes de l’Ariège, s’est soldée par un avis négatif. Les élus des communes environnantes sont soulagés.

⭃ Avis défavorable au projet éolien “donquichottesque” de Cintegabelle
Extrait : Jeudi 28 avril, un avis défavorable a été rendu pour la potentielle implantation d’éoliennes aux portes de l’Ariège....
Jeudi 28 avril, le commissaire-enquêteur sur ce projet a donc rendu un avis défavorable. Pour lui, « le principe de précaution doit l’emporter sur un projet de parc éolien que je qualifierais de donquichottesque et qui est de nature à porter une atteinte durable et irréversible sur un écosystème humain et environnemental de qualité remarquable »....

 SartheLa Flèche. Les opposants au projet éolien restent « sur leurs gardes » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Forte de 500 adhérents en ce mois d’avril 2022, l’association « Collectif sauvons la Garenne des Saars » reste mobilisée, même si plusieurs avancées positives se sont fait jour.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-fleche-72200/la-fleche-les-opposants-au-projet-eolien-restent-sur-leurs-gardes-310f43a4-c795-11ec-b486-9552f9f8b4a2

MorbihanNoyal-Muzillac. Le préfet met les éoliennes en sursis (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : ​Les trois éoliennes de Noyal-Muzillac (Morbihan) avaient été retoquées par la cour d’appel. Le préfet leur a cependant donné une autorisation provisoire et la possibilité de régulariser la situation. De son côté, l’exploitant s’est pourvu en cassation.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/noyal-muzillac-56190/noyal-muzillac-le-prefet-met-les-eoliennes-en-sursis-e8649432-c7b3-11ec-b486-9552f9f8b4a2


Offshore
 Charente-Maritime 
⭃ Parc éolien en mer d'Oléron : l'éloignement au large fortement préconisé
Extrait : La Commission nationale du débat public a publié un rapport qui préconise «d'éviter» l'installation des éoliennes «dans les zones écologiques sensibles».

⭃ Parc éolien en mer d’Oléron : « Comment pourrait-on être contents ? » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les conclusions de la commission nationale du débat public sur le projet éolien ne font pas l’unanimité. 
Johnny Wahl, président par intérim du Comité régional des pêches
« Ce n’est pas satisfaisant. De plus, ils [la commission du débat public] écrivent des choses fausses. À aucun moment, le Comité régional des pêches a dit qu’il était d’accord pour un parc plus au large. ....
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/ile-d-oleron/parc-eolien-en-mer-d-oleron-comment-pourrait-on-etre-contents-10768362.php

☸ « Adapter le droit maritime aux engins flottants »
Extrait : Au vu de ces avancées technologiques et changements du paysage maritime, se pose la question de l’adaptation du droit maritime aux engins flottants. En France, la définition actuelle donnée par le législateur aux navires ne peut s’appliquer ni aux éoliennes flottantes en mer ni aux drones maritimes. L’article L5000-2 du code des transports définit ainsi le navire comme étant tout engin flottant, construit et équipé pour la navigation maritime de commerce, de pêche ou de plaisance et affecté à celle-ci.

L’éolien en mer, une technologie prometteuse pour la France
Extrait : Pour combler le retard de la France, Emmanuel Macron a promis avant sa réélection d’accélérer le développement de l'éolien en mer, notamment en créant 50 parcs éoliens en mer d'ici à 2050.
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/au-fil-de-l-eau/leolien-en-mer-une-technologie-prometteuse-pour-la-france_5085289.html

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
Belgique
 La Belgique porte plainte contre un projet français de parc éolien marin
Extrait : Le cabinet du vice-Premier ministre et ministre de la Mer du Nord Vincent Van Quickenborne a annoncé ce mardi 26 avril à l’agence Belga avoir porté plainte contre la France. L’enjeu ? Le projet français de construire un parc éolien à la frontière belge. La France souhaite implanter 46 éoliennes d’ici 2027 à une dizaine de kilomètres de Dunkerque ainsi que d’autres communes balnéaires frontalières, sur une superficie de 50 km², selon la RTBF.

 Conseil communal de Sambreville : Un nouvel épouvantail éolien effraie Velaine
Extrait : Un courrier tombé récemment en toutes-boîtes sambrevilloises annonce un projet de 12 éoliennes entre Onoz et Wanfercé-Baulet. Vent de panique, à Velaine…

 Projet éolien entre Lonzée et Grand-Leez : avis négatif du collège communal gembloutois
Extrait : Le collège communal de Gembloux a décidé ce 28 avril de rendre un avis négatif pour le projet d’implantation de 4 éoliennes sur un site délimité par la rue Try Lambord, la rue de la Peau de chien et la rue de Lonzée. La décision a été prise au terme de longs échanges entre élus. « Il y a essentiellement deux éléments qui ont guidé notre décision. D’une part, l’impact paysager avec un effet d’encerclement créé par les autres éoliennes visibles depuis Lonzée et Grand-Leez. Et d’autre part, les rapports sur les impacts environnementaux du projet » explique l’échevine de la Transition écologique.

☸ Allemagne
➾ Les nouvelles éoliennes en Allemagne deviennent de plus en plus chères
Extrait : Les commandes de nouvelles éoliennes en Allemagne sont actuellement en baisse en raison de la hausse des prix des matières premières, ce qui menace de freiner l'expansion de l'énergie éolienne.

 Royaume-Uni
➾ Difformités des homards liées aux câbles sous-marins
Extrait : Les homards qui éclosent près des câbles électriques sous-marins risquent de développer des malformations mortelles, ont déclaré des chercheurs.

Etats-Unis 
➾ Permis de tuer : le gouvernement sanctionne l'abattage perpétuel d'aigles par l'industrie éolienne

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
Nucléaire
 Le projet Iter de fusion nucléaire s'assemble brique par brique

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sur les réseaux sociaux
 Offshore

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈

vendredi 29 avril 2022

29 avril 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)

   

Ardennes

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
 Haute-Garonne / AriègeProjet de parc éolien aux portes de l'Ariège : avis défavorable après l’enquête publique (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un avis défavorable vient d’être rendu par le commissaire-enquêteur au sujet du projet de parc éolien aux portes de l’Ariège, à Cintegabelle.

☸ « Quasiment illisible » : la carte de l'éolien qui agite le Cantal (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : C’est une carte qui devait apaiser les esprits, mais elle ne fait que raviver la flamme des anti-éoliens. En mai 2021, la ministre de la Transition écologique avait exigé des préfets de région qu’ils cartographient les « zones favorables » à l’implantation d'éoliennes. Un an après, cette carte du Cantal est fin prête. Transmise aux élus pour « concertation préalable », elle est jugée « illisible » par les opposants.

Cher
⭃ Chârost : Ils refusent de nouvelles éoliennes
Extrait : ....une grande majorité des personnes présentes sont venues exprimer leur totale opposition non seulement à l’implantation de trois éoliennes sur le territoire communal chârostais, mais également de toutes nouvelles machines en Champagne berrichonne. C’est ainsi que, outre des Chârostais et leur association de protection de l’environnement (Apeccc), de nombreux représentants d’association, de collectifs et des habitants de Saint-Georges-sur-Arnon, Diou et Thizay, notamment, ont pris la parole avec force et conviction.

⭃ Chârost : Débat autour d’un projet éolien
Extrait : Près de soixante-dix personnes, dont un peu moins de la moitié venant des communes environnantes du département de l’Indre, se sont retrouvés à la salle polyvalente à partir de 18 heures, mardi.
L’association de protection de l’environnement et du cadre de vie des Cloires et de Chârost et la grande majorité des participants ont exprimé un vif rejet de ce projet.
Ils ont insisté sur les désagréments de cette énergie. Les nuisances sonores, visuelles. Les effets stroboscopiques ont été mis en avant ainsi que la dégradation des paysages.
Le risque de dévaluation des biens immobiliers a également été abordé ainsi que la saturation des horizons de Chârost par les parcs déjà implantés.

☸ Indre-et-Loire : Sud-Touraine : après un avis défavorable de l'enquête publique, le parc éolien du Chaiseau est-il menacé ?
Extrait : L’enquête publique a pointé des contradictions dans le projet entre Le Petit-Pressigny et Charnizay. La préfecture doit statuer pour l’autoriser ou non.
... « La commission d’enquête, considérant que le porteur du projet a insuffisamment appréhendé les enjeux concernant l’avifaune, les chiroptères, le patrimoine et le tourisme, émet un avis défavorable à la demande présentée par la Société d’exploitation éolienne du Chaiseau », résument les commissaires enquêteurs à l’issue de leurs conclusions. Un document de seize pages qui motive, point par point, la décision finale. Sur le choix du site tout d’abord, « une divergence de fond et majeure » est constatée entre deux cabinets d’études. L’un indiquait, pour un précédent projet, que cette zone d’implantation est située dans un corridor de vol de la cigogne noire. Or, pour le Chaiseau, sept éoliennes sont prévues dans ce corridor.
De plus, s’agissant des oiseaux, l’enquête publique pointe une contradiction entre les observations de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), qui attestent que la commune du Petit-Pressigny « se situe sur un axe de migration », quand l’étude du cabinet Calidris « mentionne à plusieurs reprises qu’il n’existe aucun axe de migration au-dessus de la zone d’étude immédiate et proche »....

☸ Mayenne 
⭃ Des pancartes contre un projet éolien vandalisées dans le Nord-Mayenne
Extrait : À Contest près de Mayenne, des affiches posées par l'association Vent de colère du Pays-de-Mayenne contre le projet éolien sur la commune ont été vandalisées en début de semaine. L'association qui s'oppose au projet depuis 2017 dénonce des actes violents. 

⭃ Pré-en-Pail-Saint-Samson. Le parc éolien des Avaloirs a été inauguré
Extrait : ...cinquième parc qui compte trois éoliennes de 178 m de hauteur,....

Offshore
 Charente-Maritime 
⭃ Projet éolien en mer d’Oléron : la commission du débat public rend ses conclusions (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La commission du débat public formule 15 attentes et recommandations destinées aux maîtres d’ouvrage du projet. Pour ses membres, aucun consentement de la population n’est envisageable dans la zone pressentie, même après élargissement, pas plus que dans le Parc naturel marin.

⭃ Éolien en mer à Oléron : la Commission du débat public acte le rejet massif du projet de l’État
Extrait : Le projet éolien offshore au large de l’île d’Oléron ne suscite «aucun consentement de la population», conclut dans son rapport la Commission nationale du débat public. Elle soumet 15 attentes et recommandations à l’État, le maître d’ouvrage.

⭃ Eoliennes au large d’Oléron : la CNDP demande à l’Etat de revoir sa copie
Extrait : Après 5 mois de consultation, la Commission Nationale du Débat Public a rendu hier ses conclusions sur le projet éolien offshore au large de l’île d’Oléron. Sans proposer son abandon, ses recommandations invitent toutefois les pouvoirs publics à reconsidérer la zone d’implantation du parc éolien.

Gard : Le Grau-du-RoiDes projets interpellent et mobilisent les propriétaires de Port Camargue
Extrait : Implantation d’une centaine d’éoliennes
Au cours de l’assemblée générale, il a donc été rappelé qu’est envisagée l’implantation d’une centaine d’éoliennes flottantes sur quatre zones du golfe du Lion dont une au droit du Grau-du-Roi, à environ 22 km de la côte. Un projet qui sous-tend une infrastructure industrielle pour amener le courant produit à terre, y compris avec des lignes à haute tension. Au regard de ce projet, l’association appelle, avec pour objectif majeur, au respect de l’environnement et entend prendre sa part dans le débat.

☸ Normandie : les PME qui ont soutenu l’éolien marin veulent voir la couleur de l’or bleu (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Maintenant que les premiers parcs pointent leur nez, les dirigeants de PME (en génie civil, travaux subaquatiques, soudage, services maritimes, constructions métalliques, traitement de surface, mais encore, hôtellerie, taxis... ) espèrent que la manne de l’or bleu ruissellera bien jusque dans leurs comptes de résultat. À défaut, les moulins à vent marins seront moins bien acceptés, préviennent-ils.

 Morbihan : Lanester. Expo sur l’éolien en mer : une animation ce samedi après-midi
Extrait : Dans le cadre de l’exposition sur l’éolien flottant à Lanester (Morbihan), ​des ateliers tout public sont proposés. Le premier se déroule ce samedi 30 avril après-midi 30 avril 2022.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
☸ Belgique / France
➾ 
Parc éolien de Dunkerque : la Belgique porte plainte auprès de la Commission européenne
https://www.meretmarine.com/fr/energies-marines/parc-eolien-de-dunkerque-la-belgique-porte-plainte-aupres-de-la-commission

☸ Allemagne
➾ Cyberattaque : surveillance à distance des éoliennes désactivée
Extrait : La société de maintenance d'éoliennes Deutsche Windtechnik rapporte avoir été victime d'une cyberattaque. En conséquence, les connexions à la surveillance des éoliennes ont été coupées. Parfois, le contrôle à distance n'était donc pas possible. Selon les médias, environ 2 000 éoliennes ont été touchées.
Selon l'entreprise, l'attaque a eu lieu dans la nuit du 11 au 12 avril de cette année.

 Bavière : La CSU vote pour assouplir les règles de distance pour les éoliennes
https://www.zeit.de/politik/deutschland/2022-04/windenergie-bayern-csu-abstand-windraeder

➾ Transition énergétique dans le Bas-Allgäu : Mindelheim se dote d'éoliennes
https://www.allgaeuer-zeitung.de/allgaeu/memmingen/erneuerbare-energien-mindelheim-im-unterallgaeu-bekommt-windraeder-fuer-mehr-umweltschutz_arid-413872

☸ Allemagne / Norvège
 Pas dans mon pâturage de rennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L'électricité des parcs éoliens norvégiens pourrait faire baisser les prix en Allemagne. Mais l'expansion et l'exportation des énergies renouvelables y échouent également en raison de la résistance populaire.

☸ Suède

 Danemark
 Causes profondes et mécanismes de défaillance des pales d'éoliennes : aperçu
Extrait : Un examen des causes profondes et des mécanismes d'endommagement et de défaillance des pales d'éoliennes est présenté dans cet article. En particulier, les mécanismes d'érosion du bord d'attaque, de dégradation des joints adhésifs, de rupture du bord de fuite, de flambage et d'effondrement des pales sont considérés.

 Espagne
 Iberdrola met en route un projet avec les éoliennes les plus puissantes du pays
https://www.chatborgne.com/iberdrola-met-en-route-un-projet-avec-les-eoliennes-les-plus-puissantes-du-pays/

Etats-Unis 
IMPACTS DES GÉNÉRATEURS D'ÉOLIENNES
SUR LE RADAR DES NAVIRES MARITIMES
Extrait : Au cours des 15 dernières années environ, l'impact des interférences des générateurs d'éoliennes (WTG) sur les performances du radar a attiré l'attention des départements américains de la Défense et de la Sécurité intérieure, ainsi que de la Federal Aviation Administration, alors qu'ils s'efforcent d'assurer la mission l'efficacité de leurs systèmes.
https://nap.nationalacademies.org/read/26430/chapter/1#iv

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien et EnR
 Bilan 2021 de l’électricité mondiale : plus d’éolien, de solaire … et de charbon ! 😕
Extrait : Le think tank anglais Ember a rendu public son troisième examen annuel de l’électricité mondiale. C’est l’occasion d’apprécier le poids des énergies renouvelables dans le mix énergétique mondial puisque 10 % de l’électricité a été fournie par l’éolien et le solaire en 2021.

Production d’électricité renouvelable et complément de rémunération : réduction de voilure pour l’éolien terrestre, exclusion du gaz de décharge
Extrait : Un décret et un arrêté viennent réduire le spectre des installations éoliennes terrestres pouvant bénéficier du complément de rémunération prévu pour certaines installations de production d’électricité.
https://www.banquedesterritoires.fr/production-delectricite-renouvelable-et-complement-de-remuneration-reduction-de-voilure-pour

☸ Que retenir de la loi 3DS du 21 février 2022 ?
Extrait : La réglementation de l’implantation des éoliennes
Contrairement au souhait du Sénat, les maires ne disposeront pas d’un droit de veto sur les projets d’implantation d’éoliennes. Mais, selon la sénatrice Françoise Gatel, corapporteur de la commission des lois du Sénat et de la commission mixte paritaire, une solution « intelligente et de bon sens » a été trouvée. L’implantation d’éoliennes sera désormais encadrée dans le cadre des plans locaux d’urbanisme (art. 35). « Après une enquête publique, ces documents d’urbanisme permettront d’établir un zonage d’éoliennes, avec des autorisations d’urbanisme comme cela existe, par exemple, pour les bâtiments commerciaux ».
Pour l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalités (AMF), « la possibilité de prévoir dans les documents d’urbanisme les conditions de [l’implantation des éoliennes] peut permettre aux communes de mieux maîtriser leur installation ».

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations
 Saône-et-Loire
Devrouze / Diconne / Villegaudin / Serrigny-en-Bresse
Chers tous,
Vous avez dû, comme notre association, prendre connaissance des résultats de la consultation citoyenne proposée par la CNR et organisée par une de ses succursales QUELIA.
Les résultats sont sans appel, 91% de la population sur un périmètre de 6km autour du projet a exprimé un avis défavorable.
Bien évidemment, le porteur de projet, quant à lui, utilise les chiffres obtenus à son avantage, pour eux, seulement 35% de la population s’est exprimée, et l’avis majoritaire serait, donc, l’abstention.
On se demande alors comment nos élus auraient été élus en suivant cette méthode de calcul !
Or, il ne peut être tiré du silence du peuple, une quelconque conclusion, fin, avis ou collusion.
Dès lors, forte de ces résultats, l’association BRESSE INTACTE va désormais se concentrer à veiller à ce que nos élus tiennent leurs engagements, c’est-à-dire, à suivre l’avis majoritaire de leurs administrés pour l’abandon de ce projet.
Lorsque les conseils municipaux auront finalement tranché cette question et dans l’hypothèse d’un maintien de leur soutien initial, l’association BRESSE INTACTE fera appel à toutes les bonnes volontés des enfants du pays et d’ailleurs pour contrecarrer avec force et fracas la tentative de saccage de notre terre de Bresse.
Mais, dès à présent, vous devez continuer à parler de ce projet autour de vous, vous pouvez également écrire aux différents maires en votre nom personnel pour les sensibiliser au respect de la parole donnée.
Nous restons toujours à votre écoute pour toute question.
Nous ne lâcherons rien, ils ne passeront pas.
Vous trouverez ci-joint le flyer que nous venons de distribuer dans les boîtes aux lettres des 3 communes ainsi qu'aux alentours.
N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux afin de communiquer ces résultats au plus grand nombre et peut être récupérer des signatures de la pétition ou des adhésions en plus (ce ne sera pas négligeable).
P. DEMONT-HOPGOOD

☸ YonneBEON / AILLANT-SUR-THOLON / CHAMPVALLON : ELLES ARRIVENT !
Villes & Villages en campagne

Venez vous informez demain, Samedi 30 avril à 19h, à Aillant sur Tholon (salle Multi-activités) et mercredi prochain à 19h à Champvallon (Salle culturelle).
Concernant le projet d’aérogénérateurs à BEON, une enquête publique se tient du 09 avril au 12 mai.
Pendant le délai de l’enquête, les propositions et observations peuvent être consignés à l’adresse suivante : https://www.registre-dematerialise.fr/2962

Ou par e-mail à : enquête-publique-2962@registre-dematerialise.fr
Ou par courrier à l’attention des Commissaires-enquêteurs, à la Mairie de Béon, siège de l’enquête.
Mobilisez-vous pour la sauvegarde de votre patrimoine et la préservation de votre bien-être et de votre environnement.
N’hésitez pas à consulter la page Facebook de l’association VILLES & VILLAGES EN CAMPAGNE pour plus d’informations (toutes référencées) sur les éoliennes.
Pour rappel, L’ASSOCIATION EST APOLITIQUE.
https://www.debatpublic.fr/sites/default/files/2022-04/ENA-Compte-Rendu.pdf?fbclid=IwAR3CbUrOb9eMW2oXeLrc7EszYox-4kRzkN7sFiVH74Qn1V27q6zZIQ5K56A



 CalvadosStop Eolienne Plaine Sud de Caen

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
 Xavier Moreno (Cérémé) : «Donner au prochain gouvernement les moyens de mener à bien la planification écologique et énergétique»
https://www.lopinion.fr/economie/xavier-moreno-cereme-donner-au-prochain-gouvernement-les-moyens-de-mener-a-bien-la-planification-ecologique-et-energetique

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sur les réseaux sociaux
 Côtes d'Armor 

Indre

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈

jeudi 28 avril 2022

28 avril 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)

   

Doubs

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
 Haute-Garonne 
⭃ Eoliennes aux portes de l'Ariège : l'enquête publique se solde par un avis négatif, des élus soulagés
Extrait : À la frontière de la Haute-Garonne et de l’Ariège, le projet éolien de Cintegabelle fait débat depuis une quinzaine d’années. Les conclusions de l’enquête publique viennent de rendre un avis négatif concernant ce projet, observant un principe de précaution.

⭃ Pour les éoliennes de Cintegabelle, c'est non pour le commissaire
Extrait : L’éolien aurait-il enfin moins le vent en poupe ? "Face aux incertitudes qui demeurent sur les impacts sanitaires, environnementaux et ceux qualifiés de forts pour le paysage rapproché…", le commissaire chargé de l’enquête publique concernant le projet d’implantation d’un parc éolien entre Cintegabelle (Haute-Garonne) et Saint-Quirc (Ariège), vient de rendre un avis négatif.

☸ Charente-Maritime : à Saint-Pierre-la-Noue, un projet de parc éolien retoqué sur avis de la ministre des Armées
Extrait : Le ministère estime que des éoliennes pourraient générer des perturbations pour le radar militaire de la base aérienne de Rochefort. En conséquence, la demande d’autorisation pour le projet a été rejeté par le préfet.

☸ CreuseÉvaux-les-Bains : conseil municipal
Extrait : Quant au dossier éolien, à l’unanimité le conseil s’est prononcé pour déposer un recours en annulation contre l’arrêté préfectoral autorisant la réalisation du parc Evaux-Fontanières avec trois éoliennes.
https://www.lamontagne.fr/evaux-les-bains-23110/actualites/le-conseil-municipal-a-vote-les-budgets_14122288/

 Saône-et-Loire 
⭃ Bresse du nord : Malgré le refus de la population, le projet de parc éolien se poursuit (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les avis exprimés lors de la consultation citoyenne rejettent massivement le projet de parc éolien sur les communes de Devrouze, Diconne, Serrigny-en-Bresse et Villegaudin. La Compagnie nationale du Rhône (CNR), porteur du projet, propose une autre grille de lecture des résultats et souhaite poursuivre les études.
91 % des participants disent non au projet
Alors que la participation a été un flop - n’ayons pas peur des mots - avec moins de 4 % sur l’ensemble du territoire consulté, cette dernière a été plus élevée (35 %) sur les trois communes d’implantation. Comment faut-il analyser ces résultats ? Un premier constat saute aux yeux. Sur les 319 personnes qui se sont exprimées, 282 ont donné un avis défavorable au projet d’éolien , soit 91 % d’entre elles. 

⭃ Devrouze/Diconne/Villegaudin/Serrigny-en-Bresse : Les élus partagés sur le projet de parc éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les avis exprimés lors de la consultation citoyenne rejettent massivement le projet de parc éolien sur les communes de Devrouze, Diconne et Villegaudin. La Compagnie nationale du Rhône (CNR), porteur du projet, propose une autre grille de lecture des résultats et souhaite poursuivre les études. Un projet qui divise les élus.

Yonneles Positives Entreprises de la CCI sauront tout du projet éolien des Hauts de l’Armançon
Extrait : Le 18 mai, à l’initiative de la CCI de l’Yonne, le concept éolien des Hauts de l’Armançon, porté par WPD, fera l’objet d’une analyse appropriée.

CherL'association Lury sans éoliennes a mené une nouvelle action contre le projet de construction de trois éoliennes sur la commune (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’association Lury sans éoliennes a remis ce mercredi matin un dossier complet, sa « contribution à l’enquête publique », concernant le projet éolien de Lury énergie. Une enquête publique qui s'est justement achevée ce mercredi à midi, et qui a suscité plus de 300 observations.

-------------------------------
MartiniqueDernière ligne droite pour le raccordement du future parc éolien du Macouba
Extrait : Il existe déjà un parc à Grand-Rivière, un deuxième champ devrait voir le jour d'ici la fin de l'année sur la commune du Macouba. D'ailleurs les travaux de raccordement commencé en décembre seront bientôt terminés.
-------------------------------

Offshore
 Manche 
⭃ Barfleur. Nouveau parc éolien : la concertation a repris
Extrait : La concertation sur le projet de nouveau parc éolien en mer, au large de Barfleur, dans la zone appelée "Centre Manche", est entrée dans sa seconde phase le 25 avril et s'achèvera le 16 mai. Plusieurs temps forts sont proposés.

⭃ Cherbourg-en-Cotentin. Le débat sur le parc éolien Centre Manche se poursuit sur le marché (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Ce jeudi 28 avril, des représentants de la Commission nationale du débat public étaient sur le marché pour délivrer de l’information sur ce projet de 220 à 250 km² entre Manche, Calvados et Seine-Maritime.

☸ Nord : Parc éolien en mer : La Belgique porte plainte contre le projet de Dunkerque, des "tensions diplomatiques à craindre" alertent les opposants
Extrait : Le vice-Premier ministre belge, Vincent Van Quickenborne, a porté plainte mardi 26 avril contre le projet de parc éolien au large de Dunkerque, auprès de la Commission européenne. Les autorités belges reprochent à la France d’avoir défini l’emplacement du parc sans concertation, contrairement aux règles européennes.

☸ AGIR EN FAVEUR DE LA MER ET DU LITTORAL : ADOPTION DU PLAN D’ACTION DU DOCUMENT STRATÉGIQUE DE FAÇADE MARITIME DE MÉDITERRANÉE
Extrait : Ce jeudi 28 avril 2022, les préfets coordonnateurs de façade maritime de Méditerranée, Christophe Mirmand, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et le vice-amiral d’escadre Gilles Boidevezi, préfet maritime de la Méditerranée, ont signé le plan d’action du document stratégique de façade maritime de Méditerranée, finalisant ainsi son adoption.
L’adoption de ce plan d’action est l’aboutissement d’un travail considérable en faveur de la conciliation des usages et du développement durable des activités en mer et sur le littoral. Ce document comprend quatre-vingt-onze actions recouvrant six univers emblématiques pour la façade maritime : les enjeux littoraux, les ressources halieutiques et aquacoles, les ports, la formation et la gestion des déchets.
Parmi les actions structurantes pour la façade de Méditerranée, peuvent être citées :
- la préservation de l’environnement marin comme, par exemple, une régulation de l’impact de l’artificialisation du littoral, en développant une stratégie qui tend vers le « zéro artificialisation nette » (ZAN) ;
- l’accroissement de l’attractivité économique, comme le développement de l’éolien flottant en mer, à échelle commerciale, sur des zones identifiées, en prenant en compte les enjeux écologiques ....

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
Belgique
➾ Belgique : Le deux poids deux mesures du gouvernement belge sur l’implantation d’éoliennes
Extrait :  La Belgique a saisi la Commission européenne contre l’implantation d’un parc éolien offshore au large de Dunkerque, en France. Une démarche identique avait été menée, sans succès, par des particuliers français gênés par des éoliennes belges installées pile à la frontière

➾ Province de Namur : Un couple introduit un recours contre les 3 éoliennes de Velaine-sur-Sambre (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La commune de Sambreville et un riverain de la rue A la Haupe à Velaine-Sur-Sambre ont introduit un recours contre le permis octroyé dernier par la Région à Elicio pour 3 éoliennes à Velaine-sur-Sambre et Balâtre.

➾ Un couple introduit un recours au Conseil d’État contre les trois éoliennes de Velaine-sur-Sambre prévues... au bout de son jardin!
Extrait : .... la société Elicio veut construire à cheval sur les communes de Jemeppe-sur-Sambre (1) et Sambreville (2), dans les villages de Velaine-sur-Sambre et de Balâtre.

 Vents contraires pour l’éolien, "il y a eu une discussion sur le choix ou non d’arrêter de travailler ensemble", explique la majorité (article complet réservé aux abonnés)

Luxembourg
➾ Le Luxembourg à la traîne sur les renouvelables
https://5minutes.rtl.lu/actu/luxembourg/a/1901291.html

☸ Allemagne
➾ Bavière : Le gouvernement de l'État veut adoucir la règle des 10H : CSU accepte le concept
https://www.welt.de/regionales/bayern/article238408555/Staatsregierung-will-10H-aufweichen-CSU-stimmt-Konzept-zu.html?icid=search.product.onsitesearch

☸ Suède
 Nouveaux projets : le parc éolien le plus haut du monde pourrait se retrouver au large de la côte de Gävleborg
Extrait : Jusqu'à 88 éoliennes à 370 mètres de haut dans la mer à 6,5 km de Söderhamn.


 Norvège
➾ Headwind Norway fait appel d'une décision dans l'affaire Kjølberget
Extrait : Headwind Norway a envoyé une plainte à l'administrateur d'État de l'intérieur concernant le parc éolien de Kjølberget .

 Royaume-Uni
➾ Des images dramatiques montrent une éolienne en feu dans le Cambridgeshire
Extrait : Une éolienne s'élevant à plus de 70 mètres au-dessus du sol a pris feu dans un marais de l'est de l'Angleterre.
 Inde
 Envision Energy obtient un contrat d'éoliennes de 2000 MW en Inde
https://www.lelezard.com/communique-20357722.html

 Etats-Unis
 Les énergies renouvelables nuisent aux oiseaux
Extrait : Depuis plusieurs décennies maintenant, la Californie (États-Unis) tente de faire figure d'exemple en matière de transition énergétique. Dès le tournant du XXe siècle, elle a commencé à construire des parcs éoliens et des champs solaires d'envergure. ...
Une bonne nouvelle aussi pour la Planète et la biodiversité ? Pas forcément, nous apprennent aujourd'hui des chercheurs de l’institut d’études géologiques des États-Unis. Ils ont croisé de nombreuses données sur 23 espèces d'oiseaux réputés vulnérables avec des données sur les centrales de production d'électricité éolienne et solaire.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien et EnR
 L'« échec colossal du marché » de l'énergie éolienne menace la lutte contre le changement climatique
https://www.bloomberg.com/news/articles/2022-04-25/wind-power-s-colossal-market-failure-threatens-climate-fight?fbclid=IwAR0UqZAW1im_J0h79GfdUTNdAM962vsSandyf0ffYt8KuAQb2CZHXVLc738

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Vidéos
OrneEoliennes d'Echauffour : l'enfer au quotidien !
https://www.youtube.com/watch?v=kifpPNpsPJk&t=10s


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations
 Charente-MaritimeVilleneuve la Comtesse Environnement     
Le développement de l’éolien industriel sans limite continue en Vals de Saintonge et notre association poursuit sa lutte et ses actions d’information contre cet excès industriel.

En 2021, les actions de notre association ont été nombreuses : 
- rencontre avec Monsieur Nicolas BASSELIER, Préfet de Charente Maritime, pour dénoncer cet envahissement sans limite et exprimer la colère de la population.
- rencontres et discussions avec les nouveaux élus des Vals de Saintonge et du Conseil Départemental de Charente Maritime.
- rencontre avec Madame Anne WINKOPP-TOCH sous-préfète de Saint-Jean d'Angély
- soutien aux collectifs et associations contre les projets d’implantation d’éoliennes en Charente, en Charente Maritime et en Deux sèvres.
- mise à disposition d’informations sur notre page Facebook, https://www.facebook.com/VLC.Environnement, accessible à tous


Avec 51 éoliennes supplémentaires en projet par rapport à début 2021 (Chiffres de l’Observatoire de l’Eolien en Charente Maritime), la situation en Vals de Saintonge se dégrade inexorablement. Ceci correspond à un accroissement de 22 % en une année. Concrètement, il y aura 278 éoliennes de 130 à 180 m de hauteur en Vals de Saintonge. On ne voit aujourd’hui dans les Vals de Saintonge qu’un quart de ce qui est engagé. « Demain », on en verra au moins quatre fois plus.

Ces 278 éoliennes en Vals de Saintonge (sans compter celles en Aunis, etc…) représenteront une puissance installée de plus de 800 MWatts, soit la puissance pour alimenter plus de 900 000 personnes :
- C’est près de 18 fois les besoins des Vals de Saintonge (52 173 habitants)
- C’est près de 1 fois et demi les besoins de toute la Charente Maritime (646 932 habitants)

Pourtant :
- En 2021, (presque) tous les élus de Charente Maritime se sont exprimés contre cette invasion,
- le Département et l’Observatoire de l’Eolien soutiennent tous les recours déposés sur le département,
- il y a une très nette inflexion dans les décisions de la Préfecture de Charente Maritime : sur les 20 derniers projets, la moitié a été refusée.

Pourquoi, malgré l’opposition de la population et des élus, l’invasion continue-t-elle avec de nouveaux projets à Juicq, Coivert, Vergné, La Brousse, Antezant, Saint Pardoult, etc… ?

L’association lance aussi une alerte contre les débuts d’une nouvelle invasion industrielle de nos campagnes :
le photovoltaïque en zone agricole, encore appelé agri-solaire ou agri-voltaïque (voir document joint).

Notre association précise qu’elle n’est pas contre une évolution des moyens de production de l’énergie dans notre pays. Elle s’oppose aux excès industriels et à la concentration de moyens de production électrique en Vals de Saintonge. Avec 278 éoliennes produisant à terme près d’une fois et demie la consommation nécessaire à toute la Charente Maritime, les Vals de Saintonge ont largement payé leur tribut à la mise en oeuvre des Energies Renouvelables dans notre pays.

Nous remercions toutes les personnes qui nous informent de la situation dans les différentes localités des Vals de Saintonge et nous les invitons à continuer à nous tenir au courant.

Nous remercions également toutes les personnes qui nous soutiennent moralement et /ou financièrement. Nous avons toujours besoin de vous tous pour stopper cette invasion. C’est pourquoi nous vous invitons à renouveler votre adhésion à notre association.

Vous remerciant par avance, nous vous saluons bien cordialement.

Michel SOULARD
Président de Villeneuve la Comtesse Environnement
Notre page d’information : https://www.facebook.com/VLC.Environnement

Vals de Saintonge : de Bassin Industriel Eolien à Bassin Industriel Energétique ? :
https://drive.google.com/file/d/1xfTc6Ma4CC6WztTbgjsw7RXTlcDTumKB/view?usp=sharing

Bulletin d'adhésion
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Evènements - Manifestations
Vosges :
ÉOLIEN - VOSGES - MANIFESTATION :
SAMEDI 14 MAI À ÉPINAL
devant la préfecture
"5 collectifs et 14 associations de défense de l'environnement se rassembleront pour souligner l'invasion éolienne qui impacte nos campagnes et dénoncer les méthodes employées par les promoteurs et les collectivités."
- Association Pare-Brise ;
- Association pour la Sauvegarde du site de Virine;
- Association Rabodeau Environnement ;
- Association Défense de l’Environnement dans le Département des Vosges.
- Association Avenir et Patrimoine 88 ;
- Association pour la Sauvegarde et la Protection du Patrimoine 88 (ASPP88) ;
- Association Paysage et Biodiversité (PEB) ;
- Collectif Vosges Horizon Durable ;
- Collectif Non aux Eoliennes du Col du Bonhomme – Sauvons le Grand Tétras ;
- Amicale de Sauvegarde de la Région de Dompaire (ASRD) ;
- Association Paysage et Nature de la Campagne Vosgienne ;
- Association Paysage et Nature de la Montagne Vosgienne ;
- Association Défense de l’Environnement Rural 88 (A.D.E.R.88) ;
- Collectif Vigiéoliennes ;
- Association pour la Protection de l’Environnement des trois provinces du Grand Est (PETP Grand Est) ;
- Association Trampot Durable ;
- Collectif Citoyen Saint-Vallier Environnement ;
- Association La Vôge Nature Demain ;
- Collectif Citoyen de la Plaine des Vosges.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Archives
Somme : « Il y a une loi pour les éleveurs et une pour les promoteurs éoliens ! » -février 2022-
Extrait : Suite à notre enquête consacrée aux pollutions électromagnétiques en élevage (1), Jean-François Maquigny, éleveur laitier dans la Somme, a souhaité témoigner. Son exploitation, située au voisinage d’antennes-relais, de faisceaux hertziens et de multiples parcs éoliens, a vu apparaître des problèmes sanitaires sur le cheptel.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈