Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

samedi 8 octobre 2022

Du 1er au 7 octobre 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)(#moratoireéolien)

 

Saône-et-Loire

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
Auvergne-Rhône-Alpes
 Ardèche
⭃ Privas : Le plateau du Coiron compte une éolienne de moins (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Jusqu’à il y a quelques jours, sept éoliennes étaient implantées sur le plateau du Coiron, à Freyssenet. Elles ne sont désormais plus que six. Pour mieux comprendre, il faut remonter à octobre 2003.
https://www.ledauphine.com/environnement/2022/10/01/le-plateau-du-coiron-compte-une-eolienne-de-moins

Bourgogne-Franche-Comté
 Carte interactive : Solaire, éolien, hydraulique, méthane… Où produit-on des énergies renouvelables près de chez vous ? 
Extrait : Eoliennes, panneaux photovoltaïques, centrales hydroélectriques, usine de méthanisation… Découvrez quelles sont les énergies renouvelables produites près de chez vous, et leur évolution.

 Côte d'Or 
⭃ Echalot : Le pari gagnant de 23 éoliennes de Bourgogne qui fêtent leurs dix ans 👿👿
Extrait : En dix ans, les vingt-trois éoliennes des parcs de La Bretelle et Échalot ont boosté l'économie de plusieurs communes de Bourgogne. Si les habitants étaient au départ sceptiques, ils ont désormais accepté les éoliennes comme un élément du décor aux retombées économiques non-négligeables.

⭃ Poiseul-la-Grange/Échalot/Étalante : Dix ans après, les éoliennes sont-elles adoptées par les habitants ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : À l’occasion des 10 ans des parcs éoliens de Bretelle et d’Échalot, célébrés vendredi 30 septembre, les élus et acteurs du projet ont vanté ces implantations désormais « acceptées par les habitants », malgré des oppositions à l’époque. Le Bien Public est allé à leur rencontre pour vérifier. Et ce n’est pas si flagrant que ça.
De là à les adopter complètement, comme l’ont laissé entendre Engie Green, porteur du projet, et les élus locaux lors d’une cérémonie pour fêter les 10 ans des deux parcs, vendredi 30 septembre ?

⭃ En Côte-d'Or, la patronne d'Engie plaide la cause de l'éolien terrestre
Extrait : Pour la directrice générale d'Engie, les raisons de ce rejet relèvent avant tout de la responsabilité de certains promoteurs, à l'origine de mauvais projets, « mal réalisés et qui ont tiré la filière par le bas », a-t-elle confié à l'AFP à l'occasion d'une visite, le 30 septembre dernier, des parcs éoliens de la Bretelle et d'Echalot, en Côte-d'Or.

☸ Nièvre
⭃ Dernier baroud d’honneur pour le parc éolien d'Entrains-sur-Nohain ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La demande de pourvoi en cassation portée par la Société du parc éolien d’Entrains-sur-Nohain (société EDPR) sera examinée ce jeudi 6 octobre par le Conseil d'Etat.

⭃ Bazois : Un parfum de zizanie éolienne souffle à Maux (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Entre des propriétaires terriens qui souhaitent bénéficier de la manne générée par les éoliennes et d’autres habitants qui ne voient que des nuisances paysagères, le projet divise déjà les 140 villageois de la petite commune de Maux, implantée à la frontière du Bazois et du Morvan.
https://www.lejdc.fr/maux-58290/actualites/un-parfum-de-zizanie-eolienne-souffle-a-maux_14196801/

Haute-SaôneDoubs
⭃ Projet éolien à Montbozon : le collectif « Trop, c’est trop » mène une opération coup de poing samedi
Extrait : Après avoir convié les politiques sur le terrain, le collectif « Trop, c’est trop » frappe plus fort pour avorter le projet éolien sur Montbozon. Une opération escargot partira de Romain ce samedi 8 octobre à 14 h, pour se terminer à Avilley (Doubs), où les manifestants camperont devant la mairie.

Doubs
⭃ Nancray : le maire fait le point sur le projet éolien en réflexion
Extrait : C’est un projet qui suscite de vives réactions sur le 1er plateau du Doubs. Depuis deux ans maintenant, la commune de Nancray, en partenariat avec Opale Energies Naturelles, basée à Fontain, réfléchit à l’implantation de trois éoliennes de 200 mètres en bout de pale en forêt communal, permettant ainsi d’alimenter 12.600 personnes en électricité.
... La commune de Nancray compte sur 86.000 euros de recettes annuelles.
... Le Maire de la commune dénonce la virulence avec laquelle les opposants manifestent leur mécontentement. Pourtant, il estime que tout a été mis en œuvre pour rassurer la population. Une nouvelle manifestation se tiendra ce samedi après-midi dans les rues du village.
Côtes d'Armor
⭃ Plougonver. Parc éolien : permanence d’information au Dresnay
Extrait : Initié en 2017, le projet de parc éolien de Parc ar Hoat, à cheval sur les communes de Loguivy-Plougras et Plougonver, suit son cours. ...
Une permanence d’information publique pour les habitants aura lieu vendredi 7 et samedi 8 octobre, dans la salle de réunion du gîte du Dresnay, au Dresnay, en Loguivy-Plougras.

⭃ À Plougonver, des permanences d’information sur le projet éolien de Parc ar Hoat
Extrait : Un parc éolien est en projet sur les communes de Plougonver et Loguivy-Plougras ; il est porté par la société Engie Green, en partenariat avec la Société d’économie mixte Lannion-Trégor. Une permanence d’information publique se tiendra au gîte du Dresnay, le vendredi 7 octobre, de 9 h à 19 h et le samedi 8 octobre, de 9 h à midi. Un registre y sera mis à disposition du public afin de consigner ses observations.

À Moustéru, le projet éolien de Crec’h Pichou présenté jeudi soir
Extrait : La société Abowind présente cette semaine son projet éolien dans la commune. Le projet éolien de Crec’h Pichou concerne les communes de Moustéru et Gurunhuel.

⭃ Projet éolien : les opposants d’Avel Fall ont mené l’enquête à Saint-Adrien et Bourbriac (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’association Avel Fall a mené une enquête auprès des riverains situés dans un rayon de 3 km autour du projet éolien « Bourdrien », à cheval sur les communes de Bourbriac et Saint-Adrien. 
... À ce jour, 90 % des personnes concernées ont été contactées. « Il ressort de cette concertation qu’une majorité écrasante se prononce contre le projet. Il ressort également que la majorité des habitants ignoraient tout de ces installations pourtant situées près de chez eux. Le maire s’était engagé lors d’un vote du conseil municipal en juin à organiser un référendum en septembre, qu’en est-il ? » L’association a décidé d’organiser une nouvelle réunion publique à laquelle seront conviés les élus et d’informer les habitants du résultat complet de son enquête.

⭃ Incendie d’éolienne à Bourbriac : les causes « pas encore connues » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : .... « les causes de l’incident ne sont pas encore connues, l’analyse des données est en cours et l’expertise sur pièce ne pourra débuter que lorsque les éléments endommagés (rotor et nacelle) seront mis au sol dans quelques semaines », à l’aide d’une grue.
https://www.letelegramme.fr/bretagne/incendie-d-eolienne-a-bourbriac-les-causes-pas-encore-connues-07-10-2022-13195032.php

⭃ Saint-Igeaux : conseil municipal 
Extrait : Parc éolien de Canihuel
Le conseil a émis un avis favorable, à l’unanimité, pour le projet de parc éolien de Canihuel.

⭃ Corlay : conseil municipal
Extrait : Projet éolien de Canihuel
Dans le cadre de l’enquête publique en cours à la mairie de Canihuel, le conseil donne un avis favorable.

Morbihan
À Erdeven, bataille de dates autour d’un arrêté sur l’éolienne de Loperhet (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Vent debout contre l’érection d’une éolienne au village de Loperhet, à la limite des maisons et tout près de la chapelle, l’opposition municipale d’Erdeven a multiplié les questions et interventions sur le sujet lors du dernier conseil, le 22 septembre.

Ille-et-Vilaine
⭃ Grand-Fougeray. Retoqué en 2017, un projet de parc éolien de nouveau à l’étude
Extrait : Retoqué par le Conseil d’État, en 2017, le projet de constructions d’éoliennes au Grand-Fougeray (Ille-et-Vilaine) est relancé. Mais, pour l’heure, aucun permis de construire n’a été délivré rappelle la municipalité.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/grand-fougeray-35390/grand-fougeray-retoque-en-2017-un-projet-de-parc-eolien-de-nouveau-a-l-etude-3c18ec40-4324-11ed-aa25-e3347fa4c2e6

Centre-Val-de-Loire
Cher
⭃ Dun-sur-Auron : L’éolien s’invite au conseil
Extrait : Une quinzaine d’anti-éoliens de l’Association senneçoise de défense de l’environnement (ASDE) ont accueilli, jeudi, dans une ambiance bon enfant, les élus de la communauté de communes du Dunois, à Dun-sur-Auron.
Le maire de Bussy, Pierre de Jouvencel, a évoqué jeudi, en cours de séance du conseil communautaire, les projets éoliens sur le Dunois, dont celui de Saint-Germain-des-Bois, au lieu-dit Les Peurnes. Il aurait aimé que le conseil communautaire se positionne sur ce sujet, sachant que la possibilité lui est offerte par le législateur. L’élu s’est dit opposé, à titre personnel, à ces projets.
https://www.leberry.fr/dun-sur-auron-18130/actualites/leolien-sinvite-au-conseil_14193808/

Eure-et-Loir
⭃ Daniel Guéret, sénateur LR d'Eure-et-Loir, veut remettre le territoire au cœur des décisions
Extrait : Je vais me mobiliser pour que les comités départementaux des énergies, dont je fais partie en Eure-et-Loir, ne rendent plus des avis consultatifs sur les dossiers d’implantations d’éoliennes, de parcs photovoltaïques et d’unités de méthanisation. Il faut que les avis de cette instance soient opposables et versés aux documents d’urbanisme. Peut-être peut-on envisager d’intéresser les populations concernées à un bénéfice énergétique qui abaisserait leur facture et rendrait l’acceptabilité de ces dossiers plus supportable. 👿

☸ Indre
⭃ Le conseil d'Etat retoque le projet éolien d'Argenton-sur-Creuse
Extrait : Par arrêté en date du 28 septembre, le Conseil d'Etat a décidé de ne pas donner suite au recours de la société "Centrale Eolienne des Portes de la Brenne". Elle ne pourra donc définitivement pas lancer son projet d'installation de 7 mâts éoliens sur les communes d'Argenton, de Celon et de Vigoux.
....  La société "Centrale Eolienne des Portes de la Brenne" a vu son dernier recours rejeté en Conseil d'Etat. En conséquence, le projet de parc éolien sur les communes d'Argenton-sur-Creuse, Vigoux et Celon est définitivement enterré. En tout cas tel qu'il était présenté.

⭃ Le projet éolien des Portes de la Brenne enterré par le Conseil d'État
Extrait : Après trois ans de contentieux, le Conseil d'État a tranché le sort du projet éolien de la "Centrale éolienne des Portes de la Brenne", à Argenton-sur-Creuse, Celon et Vigoux. L'autorisation d'implanter un parc de sept mâts n'a pas été donnée.

⭃ Un financement participatif pour les éoliennes de Maillet
Extrait : L’équipe de la filiale de la société H2R basée à Saint-Avertin (Indre-et-Loire) et chargée du projet Iris d’implantation de quatre éoliennes dans la commune de Maillet est venue, samedi 1er octobre, avec Jenny Hindle, du Fonds d’investissement participatif Lendosphère, pour proposer aux habitants de constituer une épargne verte rémunérée à un taux préférentiel de 7 % sur trois ans.

Indre-et-Loire 
⭃ Sud-Touraine : un débat inédit sur le projet éolien de Charnizay
Extrait : À l’initiative du maire de Charnizay, Serge Gervais, un débat réunissant trois partisans et trois opposants aux projets éoliens en Sud-Touraine, s’est tenu, vendredi soir dans la salle de spectacle de Charnizay (Indre-et-Loire).
.... Le point de départ des échanges a été l’actuel projet éolien de Charnizay Nord, situé près des lieux-dits Saint-Michel et Cornetteries. Actuellement en enquête publique jusqu’au 15 octobre, celui-ci table sur la construction de quatre mâts éoliens, confiés à la société Eurocape.

Loir-et-Cher
⭃ Sassay : Éoliennes : avis défavorable du conseil
Extrait : Éoliennes. Le conseil émet un avis défavorable sur le projet éolien.
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/sassay/eoliennes-avis-defavorable-du-conseil-2

Grand Est
 Energies renouvelables : que représentent-elles dans le mix énergétique du Grand Est ?
Extrait : Éolien : 7,66 TWh (8,8 %)

 Aube
Verrières : ils disent «Stop» à l’invasion des éoliennes dans l’Aube (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Près de 80 personnes ont assisté, mardi soir, à la réunion organisée par Orient Sud Environnement, association opposée au projet de parc éolien sur la commune.

⭃ Les éoliennes tournent déjà depuis dix ans sur les communes de Payns, Savières et le Pavillon-Sainte-Julie (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La société H2air a souhaité marquer le coup en célébrant le dixième anniversaire du parc éolien. D’autres machines pourraient bientôt arriver.
https://www.lest-eclair.fr/id415047/article/2022-10-07/les-eoliennes-tournentdeja-depuis-dix-ans-sur-les-communes-de-payns-savieres-et

⭃ Cinq nouvelles éoliennes bientôt autorisées?
Extrait : La société H2air a sollicité, auprès des services de l’État, l’autorisation d’implanter cinq nouvelles éoliennes à Payns et Savières. Il s’agit d’une extension de ce parc qui fête ses dix ans, qui compterait donc, si le projet d’extension compte bien cinq éoliennes, vingt éoliennes au total.

 Ardennes
⭃ L’enquête publique durera jusqu’au 26 octobre pour le parc éolien de Coucy (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les habitants ont jusqu’au 26 octobre pour s’exprimer sur ce parc de quatre éoliennes qui fait beaucoup de remous.

⭃ Saint-Clément-à-Arnes : Des arbres en échange des éoliennes
Extrait : 32 kilomètres. C’est la distance qu’il faudra parcourir aux oiseaux, potentiellement dérangés par les 8 éoliennes du Mont de la Grévière, à Saint-Clément-à-Arnes, pour trouver leur compensation réglementaire.

☸ Marne
Projets éoliens : la colère gronde
Extrait : Les projets d'implantation d'éoliennes se multiplient dans la campagne de la Brie champenoise au grand dam de nombreux villageois...
Les réunions se multiplient et la vigilance est de mise pour les opposants à l’installation de nouvelles éoliennes sur le territoire de la Brie champenoise. Le projet de Rieux met le feu aux poudres. Le samedi 24 septembre 2022, une réunion d’information a ainsi attiré curieux et opposants. Dominique Doret, association ECEP51, a présenté un tableau d’information sur les conséquences négatives des éoliennes.

Haute-Marne
⭃ Juzennecourt : conseil municipal
Extrait : 
Projet éolien : le maire a présenté le projet préalable d’implantation de douze éoliennes situé du côté nord et ouest dans la forêt de l’Etoile. Ce projet nécessiterait un défrichage des parties concernées par cette implantation. Le conseil, considérant l’impact sur les paysages, sur la faune et l’environnement, sur le site historique de Juzennecourt et de Colombey a émis un avis défavorable à ce projet.

⭃ Voisey : conseil municipal
Extrait : Projet éolien : le mât de mesure des grandes Bornes va être déplacé au terrain de motocross, le contrat avec l’actuel propriétaire ayant expiré au 30 août.

Moselle
 Wœlfling-lès-Sarreguemines : La commune réclame la fin du bridage des éoliennes
Extrait : Le parc éolien de Wœlfling-lès-Sarreguemines, construit en 2012, est mis à mal depuis 2021. Le préfet de la Moselle a décidé de brider les cinq machines du 1er mars au 31 octobre, pour préserver le milan royal. Le conseil municipal vient de voter une motion, demandant de « mettre fin au bridage dans les plus brefs délais ». 😱

⭃ Malroy : Non aux éoliennes, oui aux horloges astronomiques (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Hervé Gaudé, maire de Malroy, a présenté un dossier émanant de la société RWE, qui l’a sollicité pour l’implantation d’éoliennes sur le territoire communal. Malroy ne faisait pas partie des communes éligibles à l’implantation d’un parc éolien tant que la base aérienne de Metz existait. La base ayant été démantelée, divers...

⭃ Sarreguemines : Éoliennes : attribution de compensation modifiée (article complet réservé aux abonnés)
https://www.republicain-lorrain.fr/environnement/2022/10/07/eoliennes-attribution-de-compensation-modifiee

Hauts-de-France 
 Somme
⭃ Le parc éolien de Falvieux inauguré un an après sa mise en service
Extrait : Le projet s’étendant sur cinq communes, trois communautés de communes et deux départements, un travail similaire est engagé avec Balâtre, Billancourt, Cressy-Omencourt (Somme) et Solente (Oise).

⭃ Éoliennes à Oresmaux : le balisage la nuit, une énorme attente de la population selon Enertrag (article complet réservé aux abonnés)

⭃ Le promoteur n'a pas abandonné son projet éolien à Rubempré au nord d'Amiens
Extrait : A Rubempré, dans la Somme, le promoteur d'un projet de parc de quatre éoliennes vient de déposer un recours pour contester l'avis défavorable de la Préfecture.

Le Quesnoy met en avant son patrimoine pour lutter contre les éoliennes de Ruesnes
Extrait : Ce jeudi, le litige entre la commune du Quesnoy et EDP Renewables était jugé au Conseil d’État. Cette dernière souhaite installer un parc de cinq éoliennes à Ruesnes, au grand dam de la municipalité du Quesnoy, qui craint que celui-ci ne perturbe le classement des remparts au patrimoine de l’Unesco.
https://www.lavoixdunord.fr/1238377/article/2022-10-07/le-quesnoy-met-en-avant-son-patrimoine-pour-lutter-contre-les-eoliennes-de

Oise 
⭃ Chevrières rejette les éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’installation de cinq éoliennes, envisagée le long de l’autoroute A1, à Grandfresnoy et Chevrières, a été rejetée massivement par la population. Sur un peu plus de 1300 inscrits, 335 électeurs de Chevrières ont participé à cette consultation citoyenne
Aisne
⭃ Un projet de neuf éoliennes entre Saint-Mard, Brenelle et Courcelles-sur-Vesles (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La population est invitée à contribuer à l’enquête publique concernant l’implantation d’un parc éolien sur trois communes situées entre Braine et Fismes.

⭃ Hannapes : Les éoliennes rapporteront 60 000 € par an
Extrait : Un parc éolien est en train de sortir de terre à Hannapes. Quatre mâts de 115 mètres vont être érigés. La mise en service est prévue pour début 2023.
https://www.lobservateur.fr/les-eoliennes-rapporteront-60-000-e-par-an/

Nord / Aisne
⭃ La Région vote une aide de 18000 euros à l’éleveur aux vaches malades de l’électricité (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une aide de la Région permettra à Philippe Marchandier de déménager définitivement son troupeau du Cambraisis vers la Thiérache, dans une ferme où ses bêtes ne subissent plus ni surmortalité ni baisse de production. L’opposition dénonce une « délibération politicienne ».

⭃ Une aide de la Région pour un agriculteur aux vaches rendues malades par l’électricité
https://www.aisnenouvelle.fr/id348269/article/2022-10-05/une-aide-de-la-region-pour-un-agriculteur-aux-vaches-rendues-malades-par

Normandie
Seine-Maritime
⭃ Les élus de Bacqueville-en-Caux ont dit non aux éoliennes
Extrait : Lors du conseil municipal de la fin septembre 2022, les élus de Bacqueville-en-Caux (Seine-Maritime) ont voté contre l'implantation d'éoliennes.

⭃ La commune d’Illois se dote d’un parc éolien.
Extrait : Dans la commune d’Illois (Seine-Maritime), un nouveau parc éolien a été mis en service en juillet 2022. Il s’agit du dixième parc éolien installé par l’entreprise Falck Renewables en France.
https://www.lemoniteur.fr/article/seine-maritime-la-commune-d-illois-se-dote-d-un-parc-eolien.2227782

⭃ Thil-Manneville : Eoliennes : les habitants votent contre une implantation près de Bacqueville-en-Caux
Extrait : Dans le cadre d'un projet d'implantation d'éoliennes, la population de Thil-Manneville (Seine-Maritime) a dû voter dimanche 18 septembre. Au final, il n'y aura pas de parc éolien.
... La question était « Êtes-vous pour ou contre le projet d’implantation d’éoliennes ? ». Résultat du vote : 173 ont voté contre et 28 pour et le reste a voté blanc ou nul.

⭃ Bracquetuit : Vous avez un mois pour vous exprimer sur le projet éolien près de Bosc-le-Hard
Extrait : Après les réunions publiques d'information, la campagne de financement participatif, l'heure est désormais à l'avis d'enquête publique à partir du 3 octobre.
Cinq, c’est le nombre d’éoliennes que prévoit d’implanter la société d’éoliennes sur les communes de Bracquetuit et Étaimpuis, près de Bosc-le-Hard (Seine-Maritime). Un projet qui a du mal à passer auprès de certains habitants et élus.

⭃ Gaillefontaine : 5 éoliennes inaugurées mais contestées près de Forges-les-Eaux
Extrait : 
Mises en service en 2018, les 5 éoliennes du site de Gaillefontaine, près de Forges-Les-Eaux ont enfin été inaugurées ce 29 septembre 2022. Mais des contestations continuent.

☸ Calvados
⭃ Un nouveau collectif se dresse contre des projets éoliens à Fontaine-le-Pin (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’Association de protection environnementale a vu le jour au début de l’été, à Fontaine-le-Pin, près de Falaise (Calvados). Elle est aux côtés des municipalités dans le rejet des projets éoliens en cours.

Nouvelle Aquitaine
Haute-Vienne
⭃ Rebondissement judiciaire dans le cadre du projet éolien de Mailhac-sur-Benaize
Extrait : Lors de l'audience qui s'est tenue, ce lundi 3 octobre, à la cour d'appel de Bordeaux, le recours déposé par le promoteur du parc éolien, EDF-EN, a reçu un avis favorable du rapporteur public, rendant finalement possible la création du parc éolien dans la forêt. Très mauvaise surprise pour les opposants à la construction du parc.

Charente-Maritime
⭃ La Rochelle Agglo : une nouvelle enquête publique pour des éoliennes à Saint-Médard-d’Aunis
Extrait : Le projet d’Engie Green (Ferme éolienne de Saint-Médard-d’Aunis) d’installer quatre éoliennes terrestres et un poste de livraison à Saint-Médard-d’Aunis, sur le territoire de l’agglo de La Rochelle, sera soumis à enquête publique du 17 octobre au 18 novembre.

☸ CharenteDeux-Sèvres
⭃ NORD-CHARENTE/DEUX-SÈVRES : VENT DE COLÈRE CONTRE LE PROJET DE PARC DE LA PLAINE DE JOUHÉ
Extrait : Le nouveau projet de parc éolien à la frontière entre les Deux-Sèvres et le Nord-Charente provoque la colère des riverains. Le maire de la Forêt-de-Tessé a présenté ses désaccords au promoteur mercredi. Personne n’a le sentiment d’avoir été entendu.

Deux-Sèvres
⭃ Saint-Cyr-la-Lande. Éoliennes : mise en place d’un comité de pilotage (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Lors de la réunion du conseil municipal du 1er septembre, Géraldine Soyer avait fait lecture d’un courrier collectif reçu en mairie contre le projet d’un parc éolien dans la commune et demandant des réponses sur certains points. L’édile s’est, cette fois, adressée aux personnes présentes dans la salle du conseil. « La société WPD a organisé une réunion le 15 février 2022 à laquelle peu d’habitants ont assisté. WPD va mettre en place un comité de pilotage...

⭃ Éoliennes : la carte des zones jugées "propices" dans les Deux-Sèvres
Extrait : Quels secteurs des Deux-Sèvres sont jugés favorables pour accueillir de nouvelles éoliennes ? La NR s’est procurée la carte « des zones propices au développement de l’éolien terrestre ». Une carte élaborée par les services de l’État à l’échelle régionale non rendue publique jusqu’à présent, qui fait l’objet de consultation dans chaque département entre préfectures et élus. Deux présentations ont ainsi déjà eu lieu dans les Deux-Sèvres en précisant que cette carte est annoncée comme « un outil prospectif non contraignant, non réglementaire et non opposable ».

⭃ Bressuire : Eoliennes : la balle est dans le camp des intercommunalités (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La carte des zones propices au développement éolien, présentée par les services de l’État, n’est qu’une base de travail. A l’image du Bocage bressuirais, l’essor des énergies renouvelables peut passer par un arbitrage intercommunal.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/bressuire-79300/eoliennes-la-balle-est-dans-le-camp-des-intercommunalites-b50c585e-454e-11ed-8c28-88bd89a03c81

⭃ Seulement 9 % du territoire des Deux-Sèvres serait propice au développement de l’éolien
Extrait : Sous l’égide de la préfète des Deux-Sèvres, le pôle départemental sur la transition énergétique s’est réuni mardi 20 septembre 2022. La réunion était consacrée à la présentation du projet de cartographie des zones propices au développement de l’éolien terrestre et destinée à échanger avec les participants, dont les présidents des Etablissements publics de coopération intercommunale du département.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/deux-sevres/seulement-9-du-territoire-des-deux-sevres-serait-propice-au-developpement-de-l-eolien-54a416b2-454b-11ed-8c28-88bd89a03c81

⭃ 9 % du territoire des Deux-Sèvres propice à l'implantation d'éoliennes
Extrait : Une carte qui recense les enjeux environnementaux, paysagers, patrimoniaux, économiques vient d'être présentée par la préfète des Deux-Sèvres. Dans le département, 9 %, soit près de 600 km2 des 6 000 que compte le territoire sont en zones propices à l'implantation de parcs éoliens.

⭃ Un nouveau projet éolien provoque la colère de maires des Deux-Sèvres
Extrait : Le projet de parc éolien de la plaine de Jouhé, à la frontière des Deux-Sèvres et de la Charente, ne passe pas. Les maires des trois communes concernées et deux associations contre l’éolien ont dit leur mécontentement, mercredi 5 octobre, à Lorigné (Deux-Sèvres).
... Outre le maire de La Forêt-de-Tessé, Gérard Le Henan, celui de Lorigné, Gilbert Hoellinger et celui de Valdelaume, Emmanuel Caquineau, des élus des communes avoisinantes, les représentants des associations Eostress Nord-Charente et Stop éolien 16 étaient présentes pour apporter leur soutien. «C’est un avis mené contre l’avis de notre conseil municipal, là ça va être la saturation» a indiqué Gérard Le Henan, qui compte, dans le territoire du Nord-Charente plus de 70 éoliennes déjà en service.

⭃ Assais-les-Jumeaux. Une manifestation contre l’installation d’éoliennes dans la commune
Extrait : Les membres de l’association J’aime mon paysage et des habitants de la ville ont manifesté pacifiquement, mardi 4 octobre, à 18 h 30, devant la mairie d’Assais-les-Jumeaux pour exprimer leur opposition à l’implantation d’une centrale d’éoliennes dans la commune.

Dordogne
⭃ "A peine 1% de la superficie de la Dordogne" peut recevoir des éoliennes, selon le préfet
Extrait : Ce travail a été mené dans le cadre des premiers travaux du pôle départemental des énergies renouvelables. « Il me semble qu’il faut s’en tenir au chiffre de 1 % du territoire », a avancé le préfet

⭃ Découvrez les zones où il serait possible d'implanter des éoliennes en Dordogne
Extrait : Cette zone représente seulement 1% du territoire de la Dordogne, soit presque 10 000 hectares, surtout concentrés dans le massif forestier de la Double et dans le Périgord vert et particulièrement le Nontronnais. Sur 6% du territoire en tout, il serait possible réglementairement d'implanter des éoliennes mais ce serait "très compliqué" selon le préfet et les projets auraient très peu de chance d'aboutir.

⭃ Energies renouvelables en Dordogne : "Personne n'a envie de vivre sous des éoliennes", dit la SEPANSO
Extrait : L'invité de France Bleu Périgord ce vendredi 7 septembre, c'est Gérard Charollois, le président de la SEPANSO, la principale association de défense de l'environnement dans le Périgord.

☸ Nouvelle-Aquitaine. Les efforts dans l’éolien vont s’accroître, annonce la préfète de région
Extrait : Fabienne Buccio a indiqué qu’une cartographie régionale de zones favorables à l’éolien serait présentée en octobre dans chacune des préfectures.
https://www.ouest-france.fr/economie/energie/energie-eolienne/nouvelle-aquitaine-les-efforts-dans-l-eolien-vont-s-accroitre-annonce-la-prefete-de-region-ad96bba0-4193-11ed-9a97-748b0508a691

Occitanie
Hérault
 Biodiversité : Après 30 ans, les sites Natura 2 000 changent d’ère pour un second souffle
Extrait : Parc éolien d’Aumelas…
Manifestations sportives – souvent mécaniques – illégales ; destruction de forêts alluviales à Marsillargues dans des zones préservées ; le parc éolien d’Aumelas construit en pleine zone Natura 2000 sans dérogation pour destruction d’espèces protégées ! “Cela fait dix ans que l’on se bat pour que l’Etat fasse respecter le droit auprès d’EDF dans cette zone protégée… On est en procès depuis longtemps.”

☸ Haute-Garonne
⭃ Projet de parc éolien
Extrait : Le préfet d'Occitanie a signé le 22 septembre deux arrêtés autorisant l'implantation de quatre éoliennes à Cintegabelle (Haute-Garonne).

Aude
⭃ Treilles : le parc éolien de Souleilla démonté (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Comme certains ont pu l'observer, le démantèlement des anciennes éoliennes du parc de Souleilla est terminé. Ce sont à présent deux mâts de mesure qui se dressent à leur place.
https://www.lindependant.fr/2022/10/05/treilles-le-parc-eolien-souleilla-demonte-10715006.php

⭃ Energies renouvelables : en Montagne Noire, le tribut à l'éolien terrestre déjà pointé du doigt
Extrait : Samedi 1er octobre, c'est à la mairie de Lacombe qu'élus, habitants et association Vent mauvais se retrouvaient pour "organiser la riposte juridique" : et ainsi contrer le recours déposé par Valorem contre l'arrêté du préfet du Tarn qui, en mars 2022, a retoqué le projet de six éoliennes porté sur Arfons, en forêt de Ramondens. A deux pas de l'Aude. Enième épisode sur le champ de bataille judiciaire que sont devenus les parcs éoliens en Montagne Noire. Un territoire qui concentre 28,5 % de la production éolienne terrestre de l'Aude. Suffisant, estiment de nombreux élus. Trop, déjà, pointent certains habitants et associations. Comme Vent mauvais, dont le président Patrice Lucchini affiche son "inquiétude", l'instruction gouvernementale du 16 septembre consacrée à "l'accélération du développement des projets d'énergie renouvelable (EnR)" en main : "Pour résumer, les préfets n'ont plus d'autre rôle que de faire ce qu'on leur dit de faire."
Pays de la Loire
Maine-et-Loire 
⭃ Éolien : davantage de retombées pour les communes des Vallées du Haut-Anjou (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : ​La Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou a décidé de reverser une part de l’impôt éolien aux communes de son territoire où un parc est implanté. Une compensation.

⭃ Mauges-sur-Loire. Énergie citoyenne prépare ses futurs projets
Extrait : Le pôle Eole s’intéresse à l’éolien. Il souhaite reprendre les discussions avec la municipalité de Mauges-sur-Loire pour un projet éventuel sur son territoire. 👿
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/mauges-sur-loire-49620/energie-citoyenne-prepare-ses-futurs-projets-7f61a8d9-3ca0-4f45-857e-8a815a0ba688

Sarthe
⭃ Un parc éolien à Courcebœufs ? Peut-être, mais pas avant 2030
Extrait : Le conseil municipal s’est longuement penché sur le projet de parc éolien présenté par la société Valeco. Il fera l’objet d’une procédure très fouillée, et qui doit durer plusieurs années.

Loire-Atlantique
⭃ Éoliennes en projet à Bouvron : maire et habitants s'y opposent
Extrait : Quatre éoliennes d’une hauteur de 180 mètres sur les communes de Bouvron et Blain. Un projet mené par un groupe privé (EEF pour Energie Éolienne France) validé par arrêté préfectoral le 23 mai dernier auquel s’oppose le maire de Bouvron ainsi que des riverains qui lancent un recours au tribunal administratif. Selon eux, le « gigantisme » de l’ouvrage va fortement impacter le paysage.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/video-eoliennes-en-projet-a-bouvron-maire-et-habitants-s-y-opposent-b25f8630-0c29-4096-a2ce-73437c55de12

⭃ Puceul : Éoliennes « tueuses » de Nozay : désabusé, le couple Potiron abandonne sa ferme et ses vaches
Extrait : Après un éprouvant combat de dix ans contre les éoliennes « tueuses » de Nozay (Loire-Atlantique), le couple d’éleveurs a finalement préféré vendre son exploitation et sa maison.

⭃ Eoliennes de Nozay : le couple abandonne sa ferme après un combat de 10 ans
Extrait : Après avoir tenté de faire reconnaître le danger des éoliennes sur la santé de ses animaux, le couple d’éleveurs bovins a finalement jeté l’éponge.
.... Après plusieurs demandes d’expertise des câbles électriques enterrés, le traitement du dossier n’a fait qu’être repoussé par la justice et les démarches incessantes d’Enedis. Malgré la vente de leur exploitation, Didier et Murielle ne comptent pas en rester là. Le couple souhaite poursuivre son combat judiciaire pour obtenir la « vérité », aux côtés de son avocat et de l’Association Animaux sous tension.

⭃ Les éoliennes « tueuses » de Nozay poussent un couple à abandonner sa ferme et ses vaches
Extrait : « C’était la ferme de mes parents depuis 1969 », remarque Didier Potiron à L’Éclaireur. Les propriétaires du Gaec du Lody à Puceul, près de Nozay dans le nord de la Loire-Atlantique, ont décidé de vendre leur exploitation et leur maison après avoir vu plus de 450 de leurs vaches mourir en l’espace de dix ans, depuis que le parc éolien des Quatre Seigneurs a été construit. Certaines éoliennes se trouvent à moins de 600 mètres de leur ferme et sont à l’origine de tous leurs problèmes, affirment-ils.

⭃ Rouans : Ce contexte sanitaire qui interroge le projet éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le commissaire-enquêteur avait émis des réserves sur le projet d’implantation de sept éoliennes à Rouans liées au cluster des cancers pédiatriques de Sainte-Pazanne. La justice se penche sur le dossier. Une décision est attendue le 21 octobre 2022.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/rouans-44640/rouans-ce-contexte-sanitaire-qui-interroge-le-projet-eolien-6b89aa46-440f-11ed-a580-a9d37779d83e

☸ Maine-et-Loire
⭃ Coron : Parc éolien près de Cholet : six mois pour régulariser l’autorisation environnementale
Extrait : Le projet de trois éoliennes à Coron, près de Cholet (Maine-et-Loire) devra être soumis à l’examen de la Mission régionale de l’autorité environnementale.
...Le projet de trois éoliennes de Coron, près de Cholet (Maine-et-Loire) devra être soumis à l’examen de la Mission régionale de l’autorité environnementale (Mrae). La demande d’autorisation initiale, instruite par l’unité territoriale de Maine-et-Loire pour le compte du préfet de la région Pays de la Loire, ne présentait pas les garanties d’objectivité requises.
Les juges écartent, en revanche, tous les autres griefs faits au projet. Les requérants considéraient notamment que les parcs voisins de la Saulaie (à Coron) et de la Grande levée (entre Vezins et Chanteloup-les-Bois) auraient dû faire l’objet d’une même instruction.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/coron-49690/parc-eolien-pres-de-cholet-six-mois-pour-regulariser-l-autorisation-environnementale-9b245f46-457f-11ed-9866-504d9c3d6db7

☸ Vendée
⭃ Un projet de parc éolien en Vendée, près de Saint-Paul-en-Gâtine
Extrait : Deux éoliennes pourraient être construites à Saint-Maurice-des-Noues, village vendéen proche des Deux-Sèvres. Le village de Saint-Paul-en-Gâtine est concerné par l'enquête publique qui se tiendra pour un mois, à partir du 19 octobre.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/un-projet-de-parc-eolien-en-vendee-pres-de-saint-paul-en-gatine

Offshore
☸ Éolienne offshore : le naufrage du bon sens
Par Michel Gay
Extrait : Le coût total de l’aventure nommée Floatgen est estimé à environ 40 millions d’euros, dont la moitié pour l’éolienne elle-même. L’autre moitié se répartit entre le flotteur en béton, les divers raccordements et les ancrages. Le projet bénéficie d’une subvention de 10 millions d’euros apportés par l’Union européenne, et de 8 millions par le Programme d’investissements d’avenir de l’État.
En clair, près de la moitié du coût prévisionnel de ce projet est financé par les impôts des Français alors que les principaux bénéficiaires sont étrangers (allemands et danois).
https://www.contrepoints.org/2022/10/03/301053-eolienne-offshore-naufrage-sens?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=02c4d5a3aa-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-02c4d5a3aa-113970649&mc_cid=02c4d5a3aa&mc_eid=7562c94020

☸ L’observatoire des énergies de la mer appelle à davantage de visibilité pour l’éolien flottant
https://www.meretmarine.com/fr/energies-marines/l-observatoire-des-energies-de-la-mer-appelle-a-davantage-de-visibilite-pour-l

Bretagne
Côtes d'Armor
⭃ Premier parc éolien en mer de Bretagne : visite d'un chantier hors norme au large de Saint-Brieuc
Extrait : À mi-parcours des 3 ans de chantier, visite du parc éolien en mer de la baie de Saint-Brieuc. Un chantier hors norme, à 2,4 milliards d'euros, avec des navires géants à l'ouvrage.

⭃ La construction des mâts des éoliennes du parc de Saint-Brieuc a commencé

⭃ Parc éolien à Saint-Brieuc : c’est quoi ce partenariat à 10 M€ entre Iberdrola et la Région Bretagne ?
Extrait : Ailes Marines, société du groupe Iberdrola, s’apprête à signer un partenariat avec le conseil régional de Bretagne. Le groupe espagnol va dépenser 10 M€ pour soutenir des actions sur le territoire breton n’ayant pas de rapport direct avec l’exploitation du parc éolien offshore. Certains élus s’interrogent.
.... Dans des domaines aussi variés que la pêche, le tourisme, la culture, l’environnement… La convention, que Le Télégramme s’est procurée, cite quelques exemples d’actions : soutien à l’autonomie énergétique des criées, mise en valeur du GR34, aide au développement de l’hydrogène offshore, protection et valorisation du milieu marin, etc.

☸ Finistère 
⭃ Éolien en mer : une nouvelle entreprise s’installe sur le polder de Brest
Extrait : Haizea Breizh, filiale d’un groupe espagnol, a débuté son activité sur le polder de Brest (Finistère) en septembre 2022. La société va équiper l’intérieur des 62 éoliennes en mer du futur parc de Saint-Brieuc, pendant dix mois.

⭃ Le port de Brest continue de se placer sur la carte de l’éolien en mer [Vidéo]
https://www.letelegramme.fr/economie/le-port-de-brest-continue-de-se-placer-sur-la-carte-de-l-eolien-en-mer-video-07-10-2022-13195385.php

Morbihan
⭃ Projet éolien de Bretagne Sud : un courrier adressé aux parlementaires
Extrait : La Fédération de protection et d’aménagement de la Baie de Quiberon, des îles et du Grand Site dunaire a écrit aux parlementaires des régions du nord ouest, « dans l’espoir d’obtenir la réorientation du projet » de parc éolien de Bretagne Sud.

⭃ Vent de fronde, à Groix, contre le projet d’implantation d’éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : « Les gardiens du large », « Horizon Groisillon » et la « Fédération de protection de la Baie de Quiberon, des îles et du Grand site dunaire » ont tenu, samedi 1er octobre, une réunion publique dans la salle des fêtes de Groix. Ils ont fait part de leur position vis-à-vis du projet d’implantation d’un champ de 60 éoliennes au large de Groix et de Belle île. À l’issue de brillants exposés, très documentés, le public a pu échanger avec les délégués de chaque association. Tandis que « Horizon groisillon » demande l’éloignement du champ d’éoliennes, à 70 km dans le sud ouest de l’île, l’association « Gardien du large » détaille les défauts majeurs du projet.

⭃ Groix : Une forte opposition à la construction d’éoliennes au large du Morbihan (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : ​Environ 120 personnes ont participé, ce samedi 1er octobre 2022, à Groix, à une réunion d’information organisée par les associations Horizon Groisillon et Les Gardiens du Large. Elle portait sur la construction d’éoliennes au large des côtes de Groix et de Belle-Île, dans le Morbihan. Cette réunion intervient alors même que le gouvernement a validé, le 27 septembre 2022, leur implantation.

⭃ Parc éolien en mer. Pour le maire de Lorient, « c’est la meilleure localisation pour les pêcheurs » (article complet réservé aux abonnés) 👿
Extrait : ... le maire de Lorient Fabrice Loher, favorable au projet de parc éolien flottant au large de Groix et Belle-Île (Morbihan), a précisé son avis sur la localisation décidée par le gouvernement. « C’est la zone de plus faible impact pour la pêche », défend-il.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/projet-eolien-c-est-la-meilleure-localisation-pour-les-pecheurs-selon-le-maire-de-lorient-8d65f34e-431b-11ed-aa25-e3347fa4c2e6

⭃ CIRCO-JIMMY PAHUN, SON COMBAT POUR ÉLOIGNER LES ÉOLIENNES FLOTTANTES DES CÔTES-SAMEDI 8 OCTOBRE À 16H INÉDIT
Extrait : Cet amoureux de la mer va déposer un amendement dans le projet de loi de simplification pour le développement des énergies renouvelables (EnR) pour que les champs éoliens en mer ne puissent pas être implantés à moins de 12 miles nautiques des côtes (22 km), en dehors des eaux territoriales.

Normandie
☸ Manche
⭃ Saint-Marcouf : Parc éolien au large du Val-de-Saire : le projet de raccordement présenté au public (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Lundi 3 octobre 2022, à Valognes, l’entreprise RTE (Réseau de transport d’électricité) a présenté le projet de raccordement du parc éolien en mer Centre Manche 1. Sous-marine jusqu’à Saint-Marcouf, la liaison deviendra souterraine jusqu’à L’Étang-Bertrand.

⭃ Manche : le tracé du raccordement terrestre du parc éolien se dévoile
Extrait : En octobre 2022, le tracé du raccordement terrestre d’un des deux parcs éoliens en mer Centre-Manche a été dévoilé à l'occasion d'une réunion publique organisée par RTE à Valognes.
https://actu.fr/planete/energies/environnement-manche-le-trace-du-raccordement-terrestre-du-parc-eolien-se-devoile_54289323.html

Calvados
⭃ Parc éolien de Courseulles : une « réserve » maritime va se constituer, d’après EDF Renouvelables (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le parc éolien en mer de Courseulles-sur-Mer entrera en service en 2024. En attendant, entre pales recyclables et forage innovant, EDF Renouvelables se montre rassurant quant aux conséquences sur l’écosystème marin, promettant même un « effet réserve » autour des éoliennes.

☸ Fin des études des sols marins pour l’éolien en Normandie et en Bretagne (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’entreprise espagnole Tecnoambiente a annoncé le 7 octobre en avoir terminé avec les études géotechniques et géophysiques pour les appels d’offres éoliens en mer au large de Barfleur (AO4) et en Bretagne sud (AO5).
https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/energies-marines/fin-des-etudes-des-sols-marins-pour-leolien-en-normandie-et-en-bretagne-44913

Nouvelle Aquitaine
Charente-Maritime
⭃ Parc éolien au large d’Oléron : « on mettra le paquet pour faire reculer l’État » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le collectif Non à l’éolien marin à Oléron et à son extension (Nemo) a réaffirmé vendredi 30 septembre, aux Mathes, son rejet de la nouvelle localisation prévue par l’État. Promettant déjà un nouveau bras de fer juridique
Tout un symbole, cette nouvelle réunion de Nemo au centre multiloisirs des Mathes. Le collectif Non à l’éolien marin à Oléron et à son extension y avait tenu sa première vraie réunion publique, en 2016. Vendredi 30 septembre, la réunion avait presque la même allure de veillée d’armes. 

⭃ Rafale de recours contre le futur parc éolien marin Sud Atlantique
Extrait : Le premier à dégainer a été le maire de Saint-Pierre d’Oléron, Christophe Sueur, qui dans son recours en date du 8 septembre avance l’argument environnemental et pointe un projet « qui reste de nature industrielle » et dont « l'atteinte aux fonds marins, à la courantologie, aux oiseaux migrateurs… reste préoccupante ». 

Pays de la Loire
Vendée
⭃ Les grands fournisseurs du parc éolien de Yeu-Noirmoutier sont choisis (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Des entreprises du Havre, Brest, Saint-Nazaire, La Rochelle, mais aussi de Chine, Belgique ou Espagne participeront à la construction du parc éolien offshore de Yeu-Noirmoutier, d’ici à 2025.

☸ Loire-Atlantique
⭃ Loire-Atlantique : le bilan carbone du parc éolien en mer sera connu en octobre
Extrait : C'est en fin d'année que les 80 éoliennes du parc éolien en mer de Saint-Nazaire seront pleinement opérationnelles. D'ici là, on en saura plus sur le bilan carbone du chantier.

⭃ Comment fonctionne le premier parc éolien en mer, au large de Saint-Nazaire
https://www.20minutes.fr/planete/4004196-20221007-comment-fonctionne-premier-parc-eolien-mer-large-saint-nazaire

⭃ A Saint-Nazaire, l'exploitation du premier parc éolien en mer français a débuté
Extrait : Lorsqu'on navigue en direction du parc, les 12 grappes d'éoliennes et les immenses pales de 75 mètres de long s'étirent à l'horizon, avec au centre la sous-station électrique, qui a l'aspect d'un gigantesque cube gris sur pilotis. Les éoliennes ... sont espacées de 1.000 mètres, dans un sens comme dans l'autre.
⭃ À La Turballe, dans la tour de contrôle du premier parc éolien en mer français (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les 80 éoliennes installées au large de Saint-Nazaire sont raccordées mais ne sont pas encore toutes en service. Dans la salle de coordination, au port de La Turballe, les équipes s’activent déjà pour surveiller la production d’électricité.

⭃ Eoliennes en mer : vers une nouvelle répartition de la taxe pour les communes
Extrait : C'est la députée de Loire-Atlantique Sandrine Josso qui l'annonce ce vendredi dans un communiqué, elle a été missionnée par le Gouvernement pour réunir les maires du littoral dont certains s'estiment lésés par la répartition de la taxe sur les éoliennes en mer.
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/eoliennes-en-mer-vers-une-nouvelle-repartition-de-la-taxe-pour-les-communes-1665149140

Provence - Alpes - Côte d'Azur
Bouches-du-Rhône
⭃ Eolien : BOA mettra à l’eau les flotteurs du parc pilote de Provence Grande Large (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le Norvégien BOA Offshore a décroché auprès de SBM Offshore un contrat pour mettre à l’eau les flotteurs des éoliennes du parc pilote Provence Grand Large (PGL), depuis le chantier d’Eiffage à Fos-sur-Mer. Le contrat porte sur le chargement, le déplacement et la mise à l’eau des trois fondations.
https://www.meretmarine.com/fr/energies-marines/eolien-boa-mettra-a-l-eau-les-flotteurs-du-parc-pilote-de-provence-grande-large


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
☸ Suisse
Des Suisses en colère veulent empêcher la construction d’éoliennes

➾ 
Des Thurgoviens en colère veulent empêcher la construction d'un parc éolien
Extrait : 
A Wolfikon (TG), la population veut s'opposer à la construction de trois éoliennes dont l'emplacement serait trop près des limites de la commune. Une nouvelle loi au niveau national pourrait toutefois bientôt réduire les habitants au silence.

Belgique
➾ Plusieurs habitants de Beauraing s’opposent à la construction d’un parc éolien à Winenne : «Gaspiller la beauté de notre région pour un projet qui ne sera pas rentable» (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une réunion d’information s’est tenue à Beauraing au sujet de la création d’un parc éolien à Winenne. Un projet vert qui n’a pas forcément suscité l’optimisme de tous les citoyens.

 Des éoliennes à Bruxelles ? «Il pourrait y avoir des possibilités d’installation» (article complet réservé aux abonnés)

➾ 8 nouvelles éoliennes à Quévy : voici tous les détails du projet (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Luminus veut implanter huit nouvelles éoliennes à Quévy. Si le projet n’en est qu’à ses prémices, le lieu, le calendrier et les objectifs du projet sont déjà connus.

➾ La Belgique bénéficiera d'une île énergétique artificielle en 2026
Extrait : L'île énergétique aura un double rôle. Elle regroupera toute l'énergie produite par les nouvelles éoliennes offshore et fera également office de hub pour de futures interconnexions - des lignes sous-marines à haute tension - avec la Grande-Bretagne et le Danemark

➾ La Belgique dévoile sa future île énergétique en Mer du Nord, une première mondiale

➾ La Belgique joue son avenir énergétique en mer du Nord
Extrait : La mer du Nord devrait bientôt être une des plus grandes centrales électriques du monde grâce aux investissements éoliens offshore conjoints des Danois, des Pays-bas, de l’Allemagne et de la Belgique. La ministre de l’énergie, Tinne Van der Straeten a présenté hier les détails du projet d’une île artificielle au large d’Ostende et d’une deuxième zone d’éolienne en mer.
https://www.rtbf.be/article/la-belgique-joue-son-avenir-energetique-en-mer-du-nord-11078674

➾ Projet de 3 éoliennes à Hamoir : une réunion d’information pour la population (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Nouvelle étape dans le projet d’implantation de trois éoliennes sur un terrain situé à Filot (Hamoir). Une réunion d’information est organisée pour la population. Les bourgmestres de Hamoir et de Ferrières ont chacun un avis opposé sur le dossier.

☸ Allemagne
 Crise énergétique : un village allemand produit 100% de son électricité grâce aux éoliennes 
Extrait : "Le parc éolien s'est développé au fil des ans. Nous avons maintenant 55 éoliennes en fonctionnement et l'électricité pour le réseau du village provient de ces éoliennes. En termes de chauffage, la chaleur provient d'une installation au biogaz qui a été installée en 2008", explique Kathleen Thompson, salariée d'une organisation éducative locale, le Forum des énergies nouvelles.
https://fr.euronews.com/2022/09/30/crise-energetique-un-village-allemand-produit-100-de-son-electricite-grace-aux-eoliennes

➾ Le ministre veut favoriser la construction d'énergies renouvelables dans les mines à ciel ouvert
Extrait : La construction d'éoliennes ou de systèmes solaires sur les zones minières à ciel ouvert devrait être approuvée plus rapidement. À cette fin, ces zones de construction devraient avoir la priorité dans le code du bâtiment.
https://www.zeit.de/wirtschaft/2022-09/erneuerbare-energien-klara-geywitz


➾ Siemens Gamesa dévoile une turbine terrestre de 7 MW
https://renews.biz/80880/siemens-gamesa-unleashes-7mw-turbine/

➾ ALLEMAGNE : DE PAYS INDUSTRIEL À MUSÉE INDUSTRIEL

➾ Soufflant dans le vent
Extrait : À l'avenir, l'énergie éolienne sera produite dans des méga-centrales en mer du Nord et distribuée aux pays voisins. Cela rendrait le marché de l'électricité plus sûr. Ce serait une bonne solution pour tous les pays concernés.

➾ Dans l'œil de la tempête de la transition énergétique

☸ Suède

 Éoliennes - "Nous n'en sommes pas devenus riches"
Extrait : Jeanette Blackert est agricultrice et a investi dans les énergies renouvelables sous la forme d'éoliennes - mais cela n'a toujours pas porté ses fruits au cours des 15 premières années.
https://www.svt.se/nyheter/lokalt/ost/vindkraftverk-pa-slatten-en-kostsam-historia?fbclid=IwAR1EaYFxnz4N2M2I04Odj2odsmhNZNkwleJDmcDCHFyxacgJJpFSxqVzUTg

 Danemark
 26,8 millions d’euros pour l’éolien danois
Extrait : Le ministère de l’Énergie danois a confirmé avoir conclu un accord avec le Luxembourg pour un premier financement de 26,8 millions d’euros visant à développer un îlot énergétique en mer du Nord.

 Norvège
 Le gouvernement attire les municipalités avec de l'argent si elles autorisent l'énergie éolienne

 Finlande
 De plus en plus d'énergie éolienne sur la côte ouest - le réseau ne peut pas suivre

 Royaume-Uni
➾ Crédit agricole assurances et Axa entrent dans le plus grand parc éolien en mer (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Ørsted a cédé 50 % de ses parts dans Hornsea 2, le plus grand parc éolien offshore en service dans le monde, à Crédit agricole assurances et au groupe Axa au travers d’Axa IM Alts, agissant pour le compte de ses clients.

➾ Les arrêts "stupéfiants'' des parcs éoliens coûtent près d'un milliard de livres sterling aux clients de l'énergie
Extrait : Les PAIEMENTS aux entreprises énergétiques pour éteindre principalement les éoliennes écossaises parce qu'elles produisent trop d'électricité ont coûté aux payeurs près d'un milliard de livres sterling en un peu plus de cinq ans et devraient grimper à 500 millions de livres sterling par an.

➾ Événements de consultation communautaire annoncés pour Dufftown et Upper Cabrach pour discuter des plans d'extension du parc éolien de Clashindarroch

➾ Consultation de Wick sur les plans du parc éolien offshore de Caledonia
https://www.johnogroat-journal.co.uk/news/wick-consultation-event-over-plans-for-caledonia-offshore-wi-289584/?fbclid=IwAR375o9xsGcB8Fd91zehMJA8aLvY-kouaAJmxy9zH8BMwcwSr4qEbRf3VPw

➾ Crise des prix de l'énergie : le scandale d'un milliard de livres sterling de l'argent des contribuables utilisé pour empêcher les éoliennes de tourner - Kenny MacAskill MP
https://www.scotsman.com/news/opinion/columnists/energy-price-crisis-the-ps1-billion-scandal-of-taxpayers-money-being-used-to-stop-wind-turbines-turning-kenny-macaskill-mp-3867905?fbclid=IwAR0ss1n_J0r8AUWuFuEhC5GkNNd8oRXhFetbPSJ2MaCRJS5hDJUr-lhGln4

 Irlande
➾ Dublin attribue sept baux éoliens offshore

Pays-Bas 
➾ Sleeuwijker met en garde le conseil de Gorcum : "Ne cédez pas le contrôle du parc éolien d'Avelingen"

 Afrique du Nord
 MarocMasen et la BEI s’allient pour développer l'éolien en mer

 Afrique du Sud
 56 projets éoliens et solaires ont été soumis dans le cadre du programme REIPPPP
https://www.agenceecofin.com/energies-renouvelables/0410-101744-afrique-du-sud-56-projets-eoliens-et-solaires-ont-ete-soumis-dans-le-cadre-du-programme-reipppp

 Amérique du Sud
➾ Forêt amazonienne : les forêts de balsa d'Amazonie sont violées pour fabriquer des pales d'éoliennes
https://stopthesethings.com/2022/09/30/planet-strippers-amazons-balsa-forests-being-raped-to-make-wind-turbine-blades/

 Etats-Unis
➾ GE licencie des travailleurs dans son unité d'éoliennes terrestres dans le cadre d'une stratégie de redressement
https://www.zonebourse.com/cours/action/SIEMENS-GAMESA-RENEWABLE-140594/actualite/GE-licencie-des-travailleurs-dans-son-unite-d-eoliennes-terrestres-dans-le-cadre-d-une-strategie-de-41937124/

➾ La proposition américaine permettrait la mort d'aigles à mesure que les énergies renouvelables se développent
https://www.dailymail.co.uk/wires/ap/article-11264503/US-proposal-permit-eagle-deaths-renewables-expand.html

➾ 
Energie : RWE se renforce dans les renouvelables avec une acquisition aux Etats-Unis
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/energie-rwe-se-renforce-dans-les-renouvelables-avec-une-acquisition-aux-etats-unis-221001

➾ Saccage délibéré : pourquoi la poussée éolienne et solaire subventionnée de Biden détruit l'Amérique

 Canada
➾ Un parc éolien de 400MW en 2026
Extrait : 
Le parc éolien Des Neiges – Secteur sud devrait voir le jour en 2026, poussé par Boralex, Énergir et Hydro-Québec. Ce parc, faisant partie d’un méga projet de trois parcs éoliens en secteurs distincts, serait entièrement situé sur le territoire de la Seigneurie de Beaupré, au sud des parcs éoliens existants, dans la MRC de La Côte-de-Beaupré et comprendrait entre 60 et 80 éoliennes pour une production de 400 MW, et ce, dans chaque secteur.
https://www.quebechebdo.com/local/cote-de-beaupre-i-o/319430/un-parc-eolien-de-400mw-en-2026/

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien - EnR
☸ Énergies renouvelables : coûteuses et inutiles
Extrait : La presque totalité de ce qu’on nomme « énergies renouvelables » sont intermittentes et subies. L’éolien et le solaire dépendent de la météo, l’hydraulique au fil de l’eau dépend du débit des fleuves, les hydroliennes des courants et des marées. On dit qu’elles ne sont pas pilotables à la demande comme le sont les centrales thermiques, nucléaires ou à combustibles fossiles. Mais elles ont d’autres caractéristiques qui les rendent difficilement utilisables sur un réseau électrique interconnecté de haute densité.
https://www.contrepoints.org/2022/10/06/440022-energies-renouvelables-couteuses-et-inutiles?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=0b0b4e7d5b-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-0b0b4e7d5b-113970649&mc_cid=0b0b4e7d5b&mc_eid=7562c94020

☸ Projet de loi accélération des EnR : la CNCE (Compagnie Nationale des Commissaires Enquêteurs) se mobilise pour une meilleure participation du public !
copie courrier aux ministres et avis et propositions de la CNCE :
https://www.cnce.fr/documentation/telecharger/7148

☸ Le projet de loi sur les énergies renouvelables : la hâte est-elle ennemie de la perfection ?
Extrait : Le projet de loi sur les énergies renouvelables suscite l’espoir et le doute. L’espoir que la France réussira à rattraper son retard dans ce domaine, où nos voisins européens sont déjà bien plus avancés, mais aussi le doute, car le projet semble précipité, peut-être victime de sa propre ambition. Dans un contexte de crise énergétique, il est évident que ce projet de loi va devenir un enjeu essentiel pour la France, mais encore faut-il que le gouvernement soit en mesure de convaincre le Parlement et l’opinion publique.

☸ Énergies renouvelables, où êtes-vous ?
Extrait : Il y a juste quelques mois, les renouvelables se targuaient de faire descendre le prix de l’électricité dans le négatif (c’est-à-dire que le producteur doit payer pour la vendre), assimilant cette situation à un futur eldorado des énergies intermittentes éoliennes et solaires.
https://www.contrepoints.org/2022/10/03/439836-energies-renouvelables-ou-etes-vous?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=02c4d5a3aa-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-02c4d5a3aa-113970649&mc_cid=02c4d5a3aa&mc_eid=7562c94020

☸ 5 démentis sur l’utilité des éoliennes en mer ou sur terre
Par Michel Gay
Extrait : Le vent est plus régulier en mer qu’à terre
C’est faux !...
Avec des parcs éoliens en mer à Oléron, nous produirons toute l’électricité consommée en Nouvelle-Aquitaine
C’est faux !...
Ces parcs éoliens sont indispensables pour faire face à l’urgence climatique
C’est faux !...
Ces parcs éoliens produiraient une électricité très bon marché
C’est faux !...
Ces parcs éoliens serviront à supprimer des centrales à charbon et des réacteurs nucléaires
C’est faux !...
https://www.contrepoints.org/2022/10/02/422640-5-dementis-sur-lutilite-des-eoliennes-en-mer-ou-sur-terre?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=493880658a-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-493880658a-113970649&mc_cid=493880658a&mc_eid=7562c94020

☸ Energies renouvelables : les préfets priés de mettre le turbo sur les dossiers 👿
Extrait : Les préfets doivent donc « veiller à mettre en place toutes les actions requises afin de faciliter et d'accélérer le traitement des dossiers d'instruction » en cours et à venir. Aucune instruction ne doit excéder vingt-quatre mois.
.... Les préfets devront aussi s'attacher à créer « une adhésion locale et facilitatrice autour des projets, notamment vis-à-vis des collectivités ». Et éviter « le recours à des instances de concertation non indispensables juridiquement », à moins que leur saisine accélère l'instruction « de manière parfaitement avérée », précise le texte.
https://www.lemoniteur.fr/article/energies-renouvelables-les-prefets-pries-de-mettre-le-turbo-sur-les-dossiers.2227512

☸ ÉROSION DU BORD D'ATTAQUE : QUAND LES PRÉCIPITATIONS DÉTRUISENT LES PALES DES ÉOLIENNES
Extrait : Comme les éoliennes ont augmenté la taille et le diamètre de leurs pales, cela a sensiblement augmenté la vitesse, en particulier des extrémités des pales. Avec de plus en plus de pointes d'aubes d'éoliennes dépassant désormais des vitesses de 100 m/s, cela a également entraîné une augmentation significative de l'impact des gouttes de pluie, de la grêle et d'autres particules sur la durée de vie de ces aubes d'éoliennes. À titre de comparaison, 100 m/s équivaut à 360 km/h (224 mph), ce qui n'est que légèrement inférieur à la vitesse maximale d'une voiture de Formule 1.
L'effet de l'érosion du bord d'attaque des aubes de turbine (LEE) diminue non seulement l'efficacité aérodynamique, mais invite également à une défaillance prématurée. Au cours des dernières années, des revêtements spéciaux et des bandes de bord d'attaque ont été développés qui agissent comme des surfaces sacrificielles, mais comme les éoliennes ne cessent de grossir, l'effet de LEE augmente également. Au-delà du simple remplacement du ruban LE chaque année sur chaque éolienne, quelles autres options existe-t-il ?

☸ Le réchauffement climatique menace-t-il les éoliennes ?  (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : A l'avenir, le changement climatique pourrait se traduire par une diminution du vent. Une contrainte supplémentaire pour les producteurs d'électricité verte.
.... alors que la France souhaite passer la surmultipliée en matière d'éoliennes, avec 50 parcs installés d'ici à 2050, les scientifiques, eux, se demandent si nous aurons beaucoup de vent à l'avenir. L'année 2021 s'est déjà traduite par un trou d'air exceptionnel en raison des conditions anticycloniques présentes sur l'Europe du Nord. Ainsi, au Royaume-Uni, en Irlande, en Allemagne et au Luxembourg, la vitesse des courants d'air à une centaine de mètres d'altitude - la hauteur des éoliennes - a diminué de 10 à 15% par rapport aux moyennes habituelles.

 Catherine MacGregor
➣ L'éolien terrestre est devenu un "gros mot" en France, regrette la patronne d'Engie 👿
Extrait : "Ce sentiment anti-éolien n'a plus lieu d'être dans un monde où on est en urgence énergie tous les jours", a déclaré à des journalistes la directrice générale d'Engie, en marge d'une visite sur un site des parcs éoliens terrestres de la Bretelle et d'Echalot, en Côte-d'Or.

 La patronne d'Engie, Catherine MacGregor, monte au front pour défendre l'éolien terrestre 👿
Extrait : A l'occasion du dixième anniversaire d'un parc éolien situé en Côte d'Or, la directrice générale d'Engie a salué le courage des élus défendant cette énergie renouvelable, tout en condamnant une posture anti-éolienne « presqu'activiste » adoptée par d'autres. Pour Engie, l'éolien terrestre n'est pas un gros mot.

☸ «En créant des exceptions de droit pour faciliter les projets éoliens, on a fragilisé tout le droit environnemental» (article complet réservé aux abonnés)

⛔⛔45 % d’énergie verte en 2030, c’est possible si…⛔⛔
Extrait : Les énergéticiens le promettent, la France peut compter sur 45 % d’énergies renouvelables en 2030, plus du double qu’aujourd’hui. Mais à condition de miser sur chacune d’entre elles, et pas seulement sur l’éolien en mer et le photovoltaïque. Et, surtout, que l’État accélère ses procédures et réduise la durée des contestations.
https://www.ouest-france.fr/environnement/ecologie/transition-ecologique/45-d-energie-verte-en-2030-c-est-possible-si-72a67bb2-40a2-11ed-89be-3116781a5058

Union Européenne
 WindEurope prévient que les plans électriques de l'UE mettront les énergies renouvelables en danger

 Les secteurs éolien et solaire préviennent que le plafond des revenus de l'UE signifiera que "les investisseurs iront simplement ailleurs"

☸ Eolien, hydraulique : l'exécutif veut contrer les effets d'aubaine liés à la crise (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : De plus en plus de producteurs renouvelables quittent les contrats d'achat noués avec l'Etat. Pour éviter une hémorragie et la perte d'une manne inespérée, le gouvernement envisage d'introduire dans le projet de loi de finances, une pénalité pour ces producteurs.

☸ Énergies renouvelables : les parcs éoliens face au vent de la contestation
Extrait : Les invités :
- Jean-Marc Zulesi, député Renaissance des Bouches du Rhône et président de la commission du Développement durable et de l’aménagement du territoire à l’AN
- Fabien Bouglé, expert en politique énergétique, auteur de "Éoliennes. La face noire de la transition énergétique" et propriétaire d’une maison à Noirmoutier (site où s’implantera prochainement un parc éolien offshore)
 
 L’Europe a un problème de vent
Extrait : La force des vents a été l’an dernier à son plus bas niveau en Europe depuis 40 ans selon les données du programme Copernicus. Et il semble que cette tendance soit durable ce qui n’est pas sans conséquences sur les capacités de production des éoliennes terrestres comme marines.

 « Il faut que les projets d'énergies renouvelables soient vécus comme des chances pour les territoires », Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique👿

 Pour l'éolien, un projet de loi sur une ligne de crête 👿
Extrait : Mal aimé du gouvernement, l'éolien terrestre pourrait retrouver son dynamisme grâce à la loi d'accélération des renouvelables, programmée sous l'effet conjugué de la crise énergétique, des défaillances du nucléaire et du dérèglement climatique.

Éolien : réduire le rythme des installations représente un manque à gagner pour l'État
Extrait : Environ 9 000 éoliennes installées, 25 500 emplois et plus de 7,6 milliards d'euros reversés à l'État en 2022 et en 2023 : la filière éolienne « soutient l'effort global de réindustrialisation de l'économie du pays », affirme France énergie éolienne (FEE) en conclusion de son observatoire annuel, publié ce 4 octobre. 
... Enfin, s'agissant du marché français de l'éolien, au 30 juin 2022, la société danoise Vestas (avec 6,6 GW) et le fabricant allemand Enercon (4,5 GW) demeurent les champions du secteur de la construction. Du côté de l'exploitation, Engie (environ 2,8 GW) et EDF Renouvelables (1,8 GW) maintiennent leur domination.

 Le retard de l'éolien en France s'accentue
Extrait : Le secteur souligne aussi le «déficit structurel de moyens humains dans les services de l'État pour instruire des projets», qui souvent font plus de 2.000 pages. À ce stade, le projet de budget 2023 prévoit le financement de 15 agents, quand il en faudrait une centaine, souligne Michel Gioria, pour qui «ce n'est pas anecdotique: la France est forte pour définir des objectifs, mais la mise en œuvre souffre d'un manque de moyens».

 FEE souligne « l’urgence » d'accélérer le développement de l'éolien en France 👿
Extrait : À fin 2021, le parc éolien français était constitué d'environ 9 000 éoliennes réparties sur près de 1 400 parcs, indique l'association porte-parole de la filière éolienne française. Ce parc, d'une puissance cumulée atteignant 19,7 GW à fin juin 2022, a compté pour 7% de la production d'électricité en France métropolitaine en 2021 (la production éolienne en 2021 a toutefois baissé de 7% en France métropolitaine par rapport à 2020, en raison de conditions météorologiques défavorables).
https://www.connaissancedesenergies.org/fee-souligne-lurgence-daccelerer-le-developpement-de-leolien-en-france-221007?utm_source=newsletter&utm_medium=fil-info-energies&utm_campaign=/newsletter/cde-aujourdhui-7-octobre-2022

 Photovoltaïque et éolien : au vu du risque incendie, faut-il les implanter en forêt ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : En secteur forestier, la multiplication des projets d’énergie renouvelable, photovoltaïques et éoliens, pose question après les grands incendies de l’été. Faudra-t-il les adapter à la nouvelle réalité du climat ?
« La zone est concernée par un aléa incendie fort », indiquent clairement, à l’automne 2011, les documents signés des services de l’État suite aux demandes d’autorisation déposées pour une centrale photovoltaïque de 27 hectares à Magescq, dans les Landes. Construite depuis lors au lieu-dit Le Court, ladite centrale vient d’être traversée par les flammes.
https://www.sudouest.fr/environnement/foret/photovoltaique-et-eolien-au-vu-du-risque-incendie-faut-il-les-implanter-en-foret-12391579.php
 Photovoltaïque et éolien : « On ne privilégie pas les zones forestières » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le Syndicat des énergies renouvelables, qui représente la filière, juge possible d’aménager de l’éolien et du photovoltaïque en zone forestière, à condition de respecter les prescriptions anti-incendie
https://www.sudouest.fr/economie/energie/photovoltaique-et-eolien-on-ne-privilegie-pas-les-zones-forestieres-12473609.php

 Solaire et éolien ont attiré 15 fois plus d'investissements que le nucléaire en 2021
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/solaire-et-eolien-ont-attire-15-fois-plus-dinvestissements-que-le-nucleaire-en-2021-221005

 Les énergies renouvelables sont-elles (vraiment) utiles à la France ? (article complet réservé aux abonnés)
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/les-energies-renouvelables-sont-elles-vraiment-utiles-a-la-france-20221005

 Les affirmations selon lesquelles l'éolien et l'énergie solaire sont bon marché ne tiennent pas compte de la réalité
https://stopthesethings.com/2022/10/04/smoke-mirrors-claims-about-cheap-wind-solar-dont-stand-contact-with-reality/

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Biodiversité
Animaux : les chauves-souris menacées par les éoliennes et la rénovation thermique
Extrait : Les noctules sont des chauves-souris menacées de disparition. Elles sont confrontées à plusieurs menaces, notamment la rénovation thermique des bâtiments et les éoliennes.
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/biodiversite/animaux-les-chauves-souris-menacees-par-les-eoliennes-et-la-renovation-thermique_5399782.html

 “La pression fait exploser leurs organes internes” : la vie des chauves-souris menacée par les éoliennes
Extrait : Les noctules sont des chauves-souris aujourd’hui menacées de disparition. Ces petits animaux sont confrontés à de nombreux dangers, parmi lesquels les éoliennes.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Journaux, magazines, revues, livres
 Livre
A paraître le 2 novembre 2022 : Le Prix du Vent, aux éditions du Rocher. Synthèse de 4 années d’enquête et de recueil de témoignages agricoles.


 Jura : Aumur / St Aubin
Le Progrès

Marne
Champagne : Unesco contre deux projets éoliens
https://drive.google.com/file/d/1TIK3bCkQ8XOdRV3LlAcDPN-XtZw4eOlo/view?usp=sharing

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Documents
☸ Côte d'Or : Seigny 
Bataille gagnée contre la société « Ferme éolienne de Seigny » qui entendait implanter un parc de cinq éoliennes sur le territoire de la Commune de Seigny, sur laquelle se situe le site archéologique d’Alésia.
https://www.dalloz-actualite.fr/sites/dalloz-actualite.fr/files/resources/2022/10/ce_22_sept._2022-_ndeg_455658-sera_mentionne_aux_tables_du_lebon.pdf

👀Les outils juridiques de protection des sites et du patrimoine, une mise en œuvre cumulative
https://www.dalloz-actualite.fr/flash/outils-juridiques-de-protection-des-sites-et-du-patrimoine-une-mise-en-oeuvre-cumulative

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations - Collectifs - Fédérations
 Allier : Collectif Allier Citoyen
Venez nombreux, soutenir le conseil départemental et à sa tête son président monsieur Riboulet.

Deux recours gracieux ont été déposés par EELV et Abowind, contre la décision du Conseil Départemental et un recours contentieux déposé par la FEE (France Énergie Éolienne) devant le tribunal administratif.

La position du Conseil Départemental est de défendre l'intégrité des paysages, du patrimoine et des habitants face à des écologistes dogmatiques et des industriels étrangers qui écument le territoire.

C est un moment décisif pour nos associations anti-éoliennes. Pour une fois que nous avons de l'aide il faut absolument que le conseil départemental gagne et nous gagnerons par ailleurs. Nous avons, là une belle opportunité, ne la laissons pas passer ! Une superbe initiative que nous n'aurions jamais pu envisager l'année dernière. Et on pourra dire qu'on y était.
Association Les Petits Bois




 Oise

Haute-LoireAPPE Mézenc (Association pour la Préservation des Paysages Exceptionnels du Mézenc)
https://www.mezencexceptionnel.fr/
➢ Revue de presse n° 64 d'octobre 2022, actualités du mois de septembre

 Nord : Vent debout 59
Pourquoi le projet de SITE INDUSTRIEL éolien en mer de #Dunkerque n'est pas bon pour le territoire Les Dunes de Flandre ?
Préfet de la région Hauts-de-France et du Nord Préfecture maritime de la Manche et mer du Nord Agnès Pannier-Runacher Elisabeth Borne Martine Arlabosse Christian Poiret Xavier Bertrand
Sea Shepherd Lille Sea Shepherd France REV Hauts-de-France LPO Nord Association Goeland Seawatch Clipon Gris-Nez UCAM Malo-Les-Bains La Voix Dunkerquoise Stéphane Bern Fédération Environnement Durable Conseil national de la protection de la nature
Retrouvez tous les arguments ici https://ventdebout59.fr/arguments/

Merci de partager ce document pour informer votre entourage. #ProtegeonsNotreLittoral #Gazoliennes

 TarnUne nouvelle association l’APECT (Association Protection Environnement des Coteaux du Tarn)
https://toutesnosenergies.fr/index.php/2022/10/03/une-nouvelle-association-lapect/

 IndrePas De vent chez nous Avenir Boischaut sud
Victoire contre le promoteur au Conseil d'Etat

☸ Dordogne : Collectif Forces Périgord
Consultation sur la cartographie des zones propices au développement de l'éolien terrestre : le collectif FORCES PÉRIGORD a adressé une contribution au pôle départemental de développement des énergies renouvelables réuni par le préfet le 6 octobre à Périgueux. 
Présentation d'un projet de cartographie des zones propices au développement de l’éolien terrestre.
Contribution : 
Cartographie : 
 Yonne : APFA (Association Paysages et Forêt de l'Armançon)
Lettre aux adhérents - Septembre 2022

Yonne : Association Villes et Villages en campagne



Vendée : Collectif NENY
Une rencontre et une convention d’affaires vont se tenir cette fin de semaine sous l’égide du Conseil Départemental de la Vendée entre le promoteur du projet des éoliennes en mer des îles d’Yeu et Noirmoutier (EMYN) et les fournisseurs de rang 1.

Dans cette perspective, notre association associée à 'Sites et Monuments, ainsi qu'aux collectifs 'Touche pas à nos îles !' et 'Yeu Vent Debout', ont pris la liberté d’envoyer une nouvelle supplique très argumentée, mais aussi constructive, adressée à chacun des conseillers départementaux de Vendée, ainsi qu’au président Alain Leboeuf.

Il nous a en effet paru important de rappeler quelques points essentiels, qui nous l’espérons, ne manqueront pas d’interpeller les conseillers départementaux.

Notamment rappeler que le projet n’est pas encore purgé de tout recours, les réactions très vives d’amertume et de consternation en presqu’île guérandaise de la population et des élus eux-mêmes, les prises de position très défavorables d’autres départements qui tranchent avec celle du département de la Vendée, la fausse promesse d’autonomie énergétique qu’apporterait le projet au département, les conditions édictées en 2011 par le Conseil Général qui n’ont été aucunement respectées, les désillusions à venir concernant les emplois pour la maintenance, la colère des marins-pêcheurs, les avis très critiques du Conseil national de la protection de la nature (CNPN), etc.

Nous continuons de défendre l’idée de relocaliser le parc éolien à grande distance des côtes vendéennes, seule solution pour ramener un peu de concorde dans ce projet éminemment controversé. D’autres courriers ont été adressés en ce sens aux ministères concernés.

Il nous apparait impérieux d’inscrire dans la Loi d’accélération des énergies renouvelables actuellement en discussion au Parlement le principe d’une zone d’exclusion, pour l’implantation d’éoliennes en mer, dans une limite d’au moins 40 km du littoral et des îles.
Il sera bien sûr également nécessaire que les projets en cours et non encore construits des appels d’offres de 2011 et 2013 soient impérativement éloignés au-delà de cette limite de 40 km du littoral et des îles.

L’éolien flottant ou l’éolien posé à grande profondeur (solution choisie par l’Etat pour le projet d’Oléron à l’issue du débat public) sont les technologies de choix qui permettent de respecter les enjeux paysagers puisque les éoliennes peuvent être significativement éloignées des côtes. Elles contribuent à réduire les impacts sur la biodiversité comme l’explique avec force le Conseil national de la protection de la nature (CNPN). Un tel éloignement n’impacterait également plus les artisans-pêcheurs qui pratiquent une pêche responsable et durable, à la journée, dans la bande côtière.

Les objectifs ambitieux de l’État en matière de transition énergétique ne peuvent passer que par des projets exemplaires, respectueux de la pêche artisanale, de la biodiversité marine et de nos paysages littoraux. Les premiers projets d’éoliennes en mer, dont celui de Saint Nazaire désormais achevé et peut-être bientôt celui des îles d’Yeu et de Noirmoutier, implantés bien trop proches des côtes, en sont les contre-exemples absolus.

L’urgence climatique ne justifie en rien de vouloir sacrifier l’île d’Yeu et Noirmoutier, joyaux du littoral vendéen, sur l’autel de la transition énergétique.




❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Fabien Bouglé
 Fabien Bouglé sur Europe 1 face au député Président de la commission développement durable
J'étais dimanche soir invité d'Europe 1 pour débattre avec le député LREM Jean-Marc Zulesi par ailleurs Président de la commission développement durable de l'Assemblée Nationale.

https://www.europe1.fr/emissions/les-grandes-voix-du-weekend/energies-renouvelables-les-parcs-eoliens-face-au-vent-de-la-contestation-4138168

Nous avons pu évoquer la loi d'exception prévue sur les renouvelables actuellement transmise au Sénat avant première lecture à l'Assemblée Nationale. Vous pourrez constater dans la position du député une véritable prise de conscience des enjeux.

C'est le fruit du travail de chacun et de vos courriers aux parlementaires : CONTINUEZ  !

Liste sénateurs par département
https://www.senat.fr/senateurs/sencir.html

Liste députés par département
https://www2.assemblee-nationale.fr/deputes/liste/departements

ON NE LACHE RIEN ! et ON VA GAGNER !

Fabien Bouglé
@FabienBougle
Expert en politique énergétique
Auteur des livres
"Eoliennes la face noire de la Transition écologique" (éditions du Rocher mis à jour 2022) et "Nucléaire les vérités cachées" (éditions du Rocher octobre 2021)
Vice-Président de la Fédération Environnement Durable

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Vidéos
☸ Energie - Eddie Puyjalon, président de "Le Mouvement de la Ruralité" pousse son coup de gueule
Extrait : Le président du Mouvement de la Ruralité interpelle avec force le gouvernement sur la situation de la France en matière d'énergie.
Il rappelle que son Mouvement avait depuis longtemps alerté sur la dérive dangereuse des gouvernements successifs en matière d'autonomie énergétique et du mauvais choix d'investir dans des énergies renouvelables intermittentes
https://www.smartrezo.com/n31-france/tv-lmr-energie-eddie-puyjalon-president-de-le-mouvement.html?vod=21365&fbclid=IwAR3EFjyM1EG_C2a1Ebaj2GG6-y6CQihmagjdBkh4vDJqDJZzzEI_I7OWqeo

 La fin du miracle allemand ? Autopsie d'un désastre annoncé
https://www.youtube.com/watch?v=LFEwDnDVpKM

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
Nucléaire
 Pourquoi le gouvernement prépare une loi d'accélération du nucléaire
Extrait : Le gouvernement a élaboré un projet de loi visant à simplifier les procédures pour accélérer l'installation de nouveaux réacteurs nucléaires, avec la volonté d'en poser la première pierre avant la fin du quinquennat présidentiel. Il l’ouvre à la concertation et espère le présenter en conseil des ministres fin octobre 2022.
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/nucleaire/pourquoi-le-gouvernement-prepare-une-loi-d-acceleration-du-nucleaire_166744

☸ LE NUCLÉAIRE CONSERVERA SON RÔLE DE PILIER DE NOTRE SOUVERAINETÉ ÉNERGÉTIQUE
Extrait : Les Français découvrent avec stupéfaction à quel point leur souveraineté énergétique, patiemment construite depuis les années 1960, a été bradée sur l’autel d’arrangements politiciens successifs. La crise que nous traversons agit ainsi comme le révélateur d’une triste évidence : nous sommes entrés de plein fouet dans l’« écolocène ». En effet, la liste est longue des décisions, plus dogmatiques les unes que les autres et aux conséquences désastreuses, prises par quelques ayatollahs de l’écologisme qui nous ont entraînés dans les abysses d’une lutte aveugle entièrement dirigée contre le nucléaire, considérant sans doute qu’il n’y a pas de désamour mais seulement des preuves de désamour.

☸ Voici le nouveau réacteur nucléaire le plus puissant d’Europe

☸ La sortie du nucléaire en Allemagne annulée grâce à une pétition ?
Extrait : Plusieurs professeurs d’universités allemandes ont lancé une pétition contre l’abandon du nucléaire outre-Rhin. Les scientifiques estiment la filière indispensable dans le contexte actuel de crise énergétique et climatique.
https://www.revolution-energetique.com/la-sortie-du-nucleaire-en-allemagne-annulee-grace-a-une-petition/

☸ Le Japon développe un nouveau réacteur nucléaire


Energie - Electricité
☸ Électricité : attention à ne pas ajouter des œufs pourris dans le panier
Par Michel Gay
Extrait : Au motif de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, remplacer des productions pilotables d’électricité par des sources d’énergies aux productions fatales, aléatoires et/ou intermittentes (EnRI), est une idiotie.
https://www.contrepoints.org/2022/10/01/387145-electricite-attention-a-ne-pas-ajouter-des-oeufs-pourris-dans-le-panier?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=2cc118951a-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-2cc118951a-113970649&mc_cid=2cc118951a&mc_eid=7562c94020

☸ Électricité : « Chérie, je crois que ça va couper ! »

☸ Arrêté du 22 septembre 2022 relatif aux dispositifs de comptage sur les réseaux publics de distribution d'électricité
Extrait : Publics concernés : gestionnaires des réseaux publics de distribution d'électricité, fournisseurs d'électricité.
Objet : fonctionnement durant la période hivernale 2022-2023 du contact pilotable intégré aux dispositifs de comptage évolués mis en place par les gestionnaires de réseaux électriques en métropole continentale.
Entrée en vigueur : le présent arrêté entre en vigueur le lendemain de sa publication .
Notice : le présent arrêté prévoit que pour les dispositifs de comptage mis à la disposition des utilisateurs des réseaux publics de distribution ayant souscrit une offre de fourniture assurant une gestion quotidienne du contact pilotable, les gestionnaires de réseaux publics de distribution d'électricité désactivent temporairement la fermeture du contact pilotable sur la période des heures creuses méridiennes. ...
Article 1 : Pour les dispositifs de comptage mis à la disposition des utilisateurs des réseaux publics de distribution en métropole continentale ayant souscrit une offre de fourniture assurant une gestion quotidienne du contact pilotable, pour la période mentionnée à l'article 2, les gestionnaires de réseaux publics de distribution d'électricité désactivent la fermeture du contact pilotable mentionné à l'article 4 de l'arrêté du 4 janvier 2012 susvisé entre 11 heures et 15 h 30. Cette désactivation quotidienne, qui ne peut être supérieure à deux heures, commence avant 14 heures.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046331146?idU=1

☸ Un plan sans accroc et des coupures électriques bien préparées
Extrait : Pour s’en convaincre, il suffira d’aller lire le court décret en application depuis samedi dernier et dont le texte, rédigé avec toute la légèreté des intestins législatifs habituels, est sinon limpide au moins peu ouvert à extrapolation : son premier article explique qu’il sera désormais possible de couper l’électricité à volonté pendant une durée ne dépassant pas deux heures, entre 11 heures et 15 h 30, au bon vouloir des pouvoirs publics pardon je veux dire en fonction des besoins énergétiques patati et des tensions du réseau patata.
https://www.contrepoints.org/2022/10/03/439944-un-plan-sans-accroc-et-des-coupures-electriques-bien-preparees?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=c9cca92c41-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-c9cca92c41-113970649&mc_cid=c9cca92c41&mc_eid=7562c94020

Union Européenne
 Les Vingt-Sept s'accordent pour taxer les surprofits des énergéticiens
Extrait : Les Etats-membres de l'Union se sont entendus vendredi pour récupérer une partie des bénéfices des producteurs d'électricité à bas coût pour les reverser aux ménages et entreprises. Un prélèvement exceptionnel d'au moins 33 % sera imposé sur les surprofits des compagnies pétrolières. La question très controversée du plafonnement du prix du gaz est renvoyée à plus tard.

 ÉNERGIE : PLAFONNEMENT EUROPÉEN DES PRIX DE GROS POUR L'ÉLECTRICITÉ, PAS POUR LE GAZ
Extrait : L'Union européenne a enfin pris le problème de la hausse vertigineuse et sans fin des factures d'énergie à bras le corps. Plusieurs mesures ont été décidées par les ministres européens de l'Énergie.

 L'Union européenne comme un lapin pris dans les phares de l'explosion des prix de l'énergie

☸ Coup de gueule d’un ingénieur EDF à propos du 20h de TF1
Extrait : Ce soir là, un illuminé nous a donné une série de leçons sur les économies d’énergie.
Nous prenant pour des débiles mentaux profonds ou des séniles précoces, il nous a expliqué qu’en coupant toutes les veilleuses de nos appareils électriques, nous pouvions économiser 15% de notre consommation.
Faux, nous économiserions alors 2 à 3%.

☸ ENERGIE MULTIPLIÉE PAR 31, LES COMMUNES TOUTES EN FAILLITE
Extrait : Les factures de tous ceux qui ne bénéficient pas du « bouclier tarifaire » c’est-à-dire les communes, les entreprises de plus de 10 salariés, ou encore les écoles, les universités, sont multipliées par 10, 30 et même 31 si l’on en croit le maire de Neuilly-sur-Marne.

☸ «Le gouvernement nous sacrifie» : le coup de gueule d’un maire de Seine-Saint-Denis contre la flambée des prix de l’énergie (article complet réservé aux abonnés)

☸ CRISE ÉNERGÉTIQUE : DES BALLONS D'EAU CHAUDE BIENTÔT COUPÉS EN FRANCE
Extrait : Face au risque de black-out, Enedis va pouvoir, dès le 15 octobre, couper des ballons d’eau chaude via les compteurs Linky. Objectif : faire des économies lors des pics de consommation.
.... Le compteur Linky ne peut pas savoir si une télévision ou un ordinateur sont allumés. En revanche, il a la possibilité de déconnecter « le signal d'enclenchement automatique pour les usages électriques pilotés », le chauffe-eau est ainsi dans cette catégorie.

☸ Liaison électrique entre la France et l’Irlande : les travaux commenceront au printemps 2023
Extrait : Le chantier du Celtic Interconnector approche à grand pas, après avoir reçu la reconnaissance d’intérêt public par le gouvernement. Les travaux de terrassement pour installer la station de conversion à La Martyre, près de Landerneau (Finistère) débuteront au printemps 2023. Ce titanesque projet de liaison électrique entre la France et l’Irlande devrait entrer en fonction en 2027.
https://www.ouest-france.fr/economie/energie/liaison-electrique-entre-la-france-et-l-irlande-les-travaux-commenceront-au-printemps-2023-4324f9b2-4305-11ed-aa25-e3347fa4c2e6

☸ Energie : l'Etat va redistribuer les superprofits des producteurs aux entreprises


Véhicules électriques
☸ Les premières bornes de recharge ultra-rapides arrivent en France

Hydrogène
Loire-AtlantiqueLancement de la production d'hydrogène en mer
Extrait : Une plateforme flottante de production d'hydrogène vert va être testée en mer, juste à côté d'une éolienne flottante, elle-même à l'essai, à 20 km au large des côtes du Croisic. Un démonstrateur qui doit préfigurer un développement industriel massif.
 
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sur les réseaux sociaux
☸ Rappel !!

☸ Slogans

 
En françois

 Voitures électriques

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈