Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

jeudi 1 octobre 2020

1er octobre 2020 : les titres

Bonne lecture !


V&T



➤ SommeChristophe Grizard : Agriculteur et lanceur d'Alerte, les éoliennes ne servent à rien !

➤ Aisne : Pays chaunois : aménagements, l’art et la manière de doper les subventions aux communes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Avant un circuit-découverte en bus des installations de la com’ d’agglo, le conseil a traité les dossiers du fonds de concours aux communes et d’un projet d’éoliennes.
Hauts-de-France / Normandie : Éoliennes en mer : la justice européenne reconnaît trois alliés de plus aux pêcheurs du Tréport dans le recours contre le projet (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le tribunal de l’Union européenne vient de reconnaître que le Comité régional des pêches maritimes des Hauts-de-France et d’autres organisations professionnelles sont fondés à soutenir le recours des pêcheurs du Tréport contre le projet d’éoliennes en mer mené par Engie. La Coopérative des artisans pêcheurs associés avait déposé ce recours en 2019 contre les aides financières accordées par l’État français au projet, que la Commission européenne avait autorisées.

➤😏 Morbihan : Comment rendre les éoliennes moins mortelles pour les chauves-souris ?
Extrait : Un parc éolien du Morbihan teste un nouveau dispositif pour tenter de réduire la mortalité des chiroptères tout en maintenant au maximum l’activité des éoliennes

➤ Côtes d'ArmorMarc Le Fur. « Le projet éolien offshore en baie de Saint-Brieuc est lié aux mafias »
Extrait : Mercredi 30 septembre 2020, à l'assemblée, le député des Côtes-d'Armor Marc Le Fur s'est insurgé contre le projet éolien en baie de Saint-Brieuc, le qualifiant de projet funeste.

➤ Côtes d'ArmorMerdrignac. Le conseil municipal
Extrait : Projet éolien
Éric Robin a expliqué qu’une proposition avait été faite par Enedis pour un tracé en mai, pendant le confinement, dans une période difficile pour se concerter. Des agriculteurs, concernés par ce tracé, ont alerté sur le risque éventuel pour le bétail ou les installations agricoles. Ils ont rencontré des représentants d’Enedis en mairie. Un deuxième tracé évitant les exploitations a été proposé, mais ce deuxième tracé serait plus long et plus coûteux selon Enedis qui a expliqué que des câbles de 20 000 volts sillonnent le territoire sans poser de problème, enterrés à 85 cm dans le sol. Éric Robin a soumis au vote le tracé initialement prévu. Le conseil a voté contre à l’unanimité, dans la mesure où un autre tracé plus cohérent est proposé et possible.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/merdrignac-22230/merdrignac-le-conseil-municipal-en-bref-6996045

➤ Côtes d'Armor« Le projet de parc éolien ne correspond plus aux promesses », pour Ronan Kerdraon
Extrait : Ronan Kerdraon, le président de Saint-Brieuc Armor Agglomération, prend position sur le dossier du parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Et ne cache pas son scepticisme quant à d’éventuelles retombées économiques pour le territoire.

➤ Côtes d'ArmorÀ Saint-Juvat, la banderole des opposants au projet éolien a disparu

➤ Côtes d'ArmorLanrivain : conseil municipal
Extrait : Parc éolien
Le conseil, à deux voix contre, deux abstentions, sept pour, émet un avis favorable à l’implantation du projet de parc éolien de Gwerginiou.

➤ Finistère : La commune de Rosporden mise sur les énergies renouvelables (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Des projets éolien et hydroélectrique. Deux projets ont été retenus et sont à l'étude. Le premier est l'implantation d'un parc éolien au nord de la commune ...

➤ Deux-SèvresSaint-Léger-de-Montbrun : conseil municipal
Extrait : Projet éolien. Préalablement aux débats, Adeline Gauthier et deux collègues de la société WPD ont présenté le projet éolien qui concerne l’implantation de trois éoliennes de quatre mégawatts chacune, dans le cadre du projet Tiper. Ces éoliennes seraient situées en zone A éole, définie dans le PLUi (Plan local d’urbanisme intercommunal), et situées à au moins 650 mètres des premières habitations (au lieu de 500 m), objectif de fin de chantier 2024.

➤ Deux-Sèvres : Louin : Opposition au parc éolien
Extrait : Parc éolien. Le conseil rappelle que, lors de sa dernière réunion, il a affirmé son opposition à l’implantation d’éoliennes sur le territoire communal et refuse donc la signature des deux conventions. 

➤ Loire-Atlantique : Pays de Châteaubriant : des questions autour du parc éolien de Grand-Auverné
Extrait : Après l'abandon du premier projet de parc éolien, au sud de Grand-Auverné (Loire-Atlantique), les riverains se penchent cette fois sur les deux éoliennes du parc de La Coutancière.

➤⛔ Maine-et-Loire : Longuenée-en-Anjou – Grez-Neuville. Éolien. Les Ailes de Longuenée souhaitent maîtriser le projet
Extrait : À l’heure de l’enquête publique sur le parc éolien en lisière de forêt de Longuenée, l’historique association Les Ailes de Longuenée souhaite véritablement fédérer pour que l’équipement soit approuvé et utile localement.

➤ Maine-et-Loire : Éoliennes : les Amis du pays de Flée dénoncent une « pollution visuelle » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’association des Amis du pays de Flée, qui était opposée à l’implantation des éoliennes du Rendez-vous des chasseurs, s’inquiète d’éventuels futurs projets de parc éolien dans le Segréen.

➤ Maine-et-Loire : Segré. Nouvel épisode dans le débat sur les éoliennes
Extrait : Le sujet des éoliennes ne cesse de susciter le débat. Il est revenu dans l’actualité lors de la dernière réunion d’Anjou bleu communauté et alors que le parc éolien du Rendez-vous des chasseurs, à Segré, est désormais implanté.

 Haute-Saône : Luze : Les élus disent « non » à un projet d’éoliennes
Extrait : Une société a contacté le maire de Luze pour évaluer la possibilité d’implantation d’éoliennes sur le territoire communal. Ce moyen de production d’électricité ne semble pas très satisfaisant pour les élus locaux. Aucune suite ne sera donnée à cette demande. Une décision votée à l’unanimité.

➤ Saône-et-Loire : Neuvy-Grandchamp : Éolien : un oui unanime pour des études de faisabilité (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Cernée par les projets éoliens, la commune de Neuvy-Grandchamp a également validé le principe d’une étude de faisabilité sur son territoire.

➤😨 Bourgogne Franche-Comté : RTE réalise une première française avec le projet Ringo de stockage d’électricité à grande échelle
Extrait : Le 17 novembre 2020, le gestionnaire du réseau électrique haute tension lancera la première phase de son projet Ringo. Il s'agit de pallier l'intermittence de la production d'électricité par des énergies renouvelables en absorbant les surplus pour les restituer automatiquement. RTE est dans la course pour une première mondiale en 2022. Sur les trois sites Ringo en France, un est établi en Bourgogne-Franche-Comté, près de Dijon, en partenariat avec Nidec-ASI qui a installé 24 MW de batteries.

➤ Pourquoi RTE a installé un centre de stockage d'électricité sur batteries en Côte-d'Or
Extrait : Comment récupérer le surplus d’électricité produit par les éoliennes en cas de vents forts ? C’est le but du site de stockage d'électricité sur batteries installé près de Fontenelle, en Côte-d’Or.

➤ ArdècheÉoliennes à Lavillatte et Lesperon : une enquête publique va débuter (article complet réservé aux abonnés)

➤ Allier : Le collectif Anti Éole Auvergne veut informer et sensibiliser les Bourbonnais
Extrait : Le collectif Anti Éole Auvergne s’est réuni à Saint-Pourçain-sur-Sioule (Allier) pour évoquer les projets éoliens du département et la tactique à adopter pour informer la population.

➤ Belgique
➻ Geer et Hannut défavorables au parc éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet éolien entre Trognée et Boëlhe a fait l’objet d’une réunion d’information. Riverains et autorités ne sont pas chauds.

➻ Le projet de parc éolien de CLEF fait polémique à Pont-à-Celles et les Bons Villers (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La coopérative citoyenne CLEF de Pipaix envisage d’implanter un parc éolien à cheval sur les communes de Pont-à-Celles et des Bons Villers. Mais l’affaire semble mal engagée, sur la forme en tout cas. Les deux communes concernées déplorent avoir été «bypassées».


➤ Mer Baltique
Les pays de la mer Baltique coopèrent dans le domaine de l'éolien offshore
Extrait : La Pologne, l'Estonie, la Finlande, la Lituanie, la Lettonie, l'Allemagne et la Suède signent une déclaration pour aider à accélérer le déploiement

Pologne
➻ La Pologne a un potentiel pour 28 GW offshore d'ici 2050

➤ Finlande
➻ Les parts des sources d'énergie ont fortement évolué en Finlande depuis le début de l'année: l'éolien et l'hydroélectricité ont augmenté, le charbon et la tourbe ont diminué

Etats-Unis
➻ L'interdiction de l'énergie offshore de Trump comprend les parcs éoliens de la côte Est

➻ Trump règne sur les progrès de l'éolien offshore dans les Carolines
Extrait : L'extension par le président Donald Trump d'un moratoire sur le forage offshore dans les Carolines arrêtera également la poursuite du développement éolien offshore dans la région.
https://renews.biz/63431/trump-reins-in-offshore-wind-progress-in-the-carolinas/

➤ Canada
➻ Le parc éolien de la Dune-du-Nord prend forme
Extrait : Le parc éolien de la Dune-du-Nord devient réalité avec l’érection d’une première tour d’éolienne aux Îles-de-la-Madeleine. La puissance des vents et l’habitat floristique protégé du site complexifient les travaux de construction, mais la mise en service du parc éolien est toujours espérée d’ici la fin du mois d’octobre.


Enquêtes publiques
Ardèche : commune de Lavillatte
Demande d’autorisation environnementale déposée par la société SAS Parc éolien de Lavillatte relative à l’extension du parc éolien de la montagne ardéchoise zone Nord.
Période d’enquête du 19 octobre 2020 au 20 novembre 2020 inclus

Haute-Vienne et Vienne : communes de 
VAL-d'OIRE-ET-GARTEMPE (87) et ADRIERS (86)
4 aérogénérateurs et 2 postes de livraison
Enquête publique du 2 novembre 2020 au 4 décembre 2020

Marne : commune d'Omey
3 aérogénérateurs et 2 postes de livraison
une enquête publique est ouverte du mardi 20octobre 2020, à 9 heures, au mercredi18novembre 2020 inclus à 18 heures

Marne : communes de Baye et Champaubert
8 aérogénérateurs et 2 postes de livraison
une enquête publique est ouverte du mardi 29 septembre 2020 à 9 heures au samedi 31 octobre 2020 inclus à 11 heures

Ardennes : commune de Semide
4 éoliennes et 1 poste de livraison
L’enquête publique se déroule du vendredi 18 septembre 2020 au samedi 17 octobre 2020 inclus

Cher : communes de Lazenay et Cerbois
3 aérogénérateurs et 1 poste de livraison électrique
L’enquête publique sera ouverte du lundi 7 septembre 2020 à partir de 9h00 au jeudi 8 octobre 2020 jusqu’à 12h00 


Evènements - Manifestations
Vienne : Loudun



Journaux, magazines, revues, livres
➤ Dans L'Union

➤ Nuisance sonore



Courriers
Voici ce que reçoivent certaines mairies du Jura ! Mesdames et Messieurs les édiles, résistez aux chants des Sirènes ! SVP ! L'appât du gain ne justifie en rien la destruction de nos cadres de vie !





Divers
➤😏 La LPO et l'ADEME s’allient pour la biodiversité
Extrait :  Eolien et biodiversité 
Déjà partenaire depuis 2002, l’ADEME poursuit son engagement sur les énergies renouvelables et au programme Eolien et biodiversité de la LPO, dont l’objectif est de favoriser une intégration environnementale de qualité des parcs éoliens en France, notamment vis-à-vis des oiseaux et des chauves-souris.

➤ BUDGET FRANCE 2021 : 1,5 MILLIARDS D’EUROS DE PLUS POUR LES ÉNERGIES RENOUVELABLES


➤ 
La grande illusion des objectifs climatiques



Sur les réseaux sociaux
➤ Doubs

➤ Mensonge


➤ Vosges

Loiret


Belgique



Ondes électro-magnétiques
➤ Sarthe : Patrick Pilon. Scandale sanitaire des ondes : on fait taire les agriculteurs !
Extrait : L’aventure de Patrick Pilon, éleveur de lapins à Saint-Longis, près de Mamers (nord de la Sarthe), débutée en septembre 2004, vient de s’achever dans la douleur.En quatre ans, il a tout perdu : son exploitation avec la mort de pas moins de 200 000 bêtes, son travail, la totalité de ses biens privés. Chaque mois, il devait rembourser 2 600 euros d’emprunt privé, sur un total de 320 000 euros.

➤ Cancers pédiatriques en Loire-Atlantique: les autorités font chou blanc