Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

vendredi 18 septembre 2020

18 septembre 2020 : les titres

 Bonne lecture !


V&T



✏✏✏✏✏✏✏✏✏✏✏✏✏✏✏✏

➤ Deux-Sèvres : Melle : Qui pour ralentir la concentration éolienne ?
Extrait : Stop à l’éolien en Mellois vient de proposer une nouvelle réunion d’information. L’occasion de faire le point sur le développement des centrales éoliennes.

➤ Vienne : Bournand : La fronde anti-éolienne n’a pas de frontière
Extrait : A l’initiative de la municipalité, 7 communes de la Vienne et 5 de l’Indre-et-Loire se sont réunies à Bournand pour une réunion d’information sur les dangers de l’éolien. 

➤ VienneLeigné-les-Bois : le parc éolien inauguré
Extrait : « Leigné, c’est l’encerclement éolien de la commune avec ces 7 éoliennes, les 18 de Saint-Pierre-de-Maillé, les 5 de Oyré-Saint-Sauveur et bientôt les 7 éoliennes prévues à Senillé, Monthoiron, Chenevelles ! » Il proteste : « Vous ne vous rendez pas compte que les gens qui habitent au pied du parc éolien vivent des situations dramatiques et ne peuvent pas dormir ! Je ne suis pas anti-écolo mais je ne suis pas non plus contre le nucléaire qui produit le moins de CO2. On n’est pas pour un éolien encerclant décidé au mépris des habitants. »
Un autre membre de l’association est vent debout également contre ces éoliennes et ce qu’il appelle « La grande fête des éoliennes ». « Aucun des habitants des hameaux cernés (Les Ecoubesses, les Faguets, les Thureaux, le Daim) par ce parc (et non “ ferme ”) n’a été convié. »
L’éolien-bashing a toujours le vent en poupe. Les éolien
nes, moulins à vent ou des moulins à parole ?

➤ MoselleSchœneck et Petite-Rosselle : Eoliennes à la frontière : la ville de Sarrebruck favorable (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La société allemande DunoAir projette d’installer deux éoliennes géantes en forêt de Klarenthal-Gersweiler, à la frontière avec Schœneck et Petite-Rosselle. Mardi, le conseil municipal de Sarrebruck a émis un avis favorable.

➤ Nord : Dunkerque : avant le raccordement électrique du parc éolien, l’évaluation archéologique (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Durant deux semaines, un navire de recherches archéologiques a ratissé le littoral dunkerquois pour évaluer les fonds sous-marins en vue du raccordement électrique du futur parc éolien.

➤👍 Des anti-éoliens candidats aux sénatoriales «pour dénoncer», dans l’Aisne et la Somme (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Parce qu’ils ne croient plus dans les élus, des anti-éoliens s’engagent aux élections sénatoriales dans la Somme et l’Aisne. Pour vilipender de toutes leurs forces les éoliennes qui pullulent en Picardie.

➤ LoireSaint-Jean-la-Vêtre : vent favorable pour le projet éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Annulé par le tribunal administratif de Lyon en 2017, puis réhabilité en janvier de cette année, l’arrêté du préfet de la Loire (2016) autorisant à procéder au défrichement de plusieurs hectares de bois, sur les communes de Saint-Jean-la-Vêtre et de la Côte-en-Souzan, en vue de l’implantation d’un parc éolien, a de nouveau été contesté ce jeudi à Paris, devant le conseil d’Etat.

➤ MorbihanCampénéac. Le conseil municipal dit non au projet d’éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les élus municipaux de Campénéac ont voté à l’unanimité, mercredi 16 septembre, contre le projet éolien que porte la société PT Technologie. Un vote qui n’est que consultatif. La préfecture aura le dernier mot.

➤ MorbihanDéprogrammée, « Sauvons le climat » dénonce la « mascarade » du débat éolien
Extrait : Deux membres de Sauvons le climat devaient intervenir lors du débat public sur le projet d’éoliennes flottantes au large de Groix et Belle-Ile-en-Mer. Ils ont été décommandés. L’association s’en offusque.

➤ Loire-Atlantique : Cancers pédiatriques à Saint-Pazanne en Loire-Atlantique : un 22e enfant touché sur le secteur
Extrait : Ne par rajouter du risque au risque L'ARS organise mardi une nouvelle réunion du comité de suivi, a précisé l'institution. A cette occasion, le collectif souhaite notamment obtenir la cartographie des cancers pédiatriques survenus dans le département, commune par commune, depuis 2005. "On demande ces informations mais on ne nous les donne pas", a dénoncé Marie Thibaud.
Le collectif s'oppose également à l'implantation de sept éoliennes dans une commune voisine, arguant de la présence déjà d'"une vingtaine" d'entre elles dans le secteur.
Selon le collectif, les premières éoliennes ont été mises en service peu avant 2015, année où se sont déclarés ces premiers cas de cancers pédiatriques.
"On ne peut pas se permettre de rajouter du risque au risque", a ajouté Marie Thibaud.

➤ Loire-AtlantiqueCANCERS PÉDIATRIQUES DE ST PAZANNE : ÇA CONTINUE…
Extrait : La question des éoliennes
Santé Public France se défend que l’épidémie de Covid ralentit l’avancée des recherches… Celles du collectif continue de progresser. Un sujet retient d’ailleurs tout particulièrement leur attention, c’est celui de l’éolien. Les éoliennes produisent un champ électro-magnétique, dont il est prouvé qu’il aggrave les leucémies pédiatriques, or une vingtaine ont trouvé leur place dans le secteur depuis 2013… Et d’autres sont en projet.
"Attention, l’éolien n’est pas en train de créer les cancers. Par contre, sur notre secteur, si on est sur du cumul de facteurs d’exposition, les champs electro magnétiques liés aux éoliennes sont arrivés à partir de 2015. Les cancers sont arrivés à partir de 2015. Quid de cette interrogation ? Vu que beaucoup de projets sont en cours pour créer de nouveaux sites éoliens, ça veut dire que là, on s’enferme dans une bulle de champs electro magnétique gigantesque. Et là, on rajoute des facteurs de risques où ils sont déjà existants."

 Loire-Atlantique : A Saint-Nazaire, General Electric fait enfin des éoliennes pour la France

➤⛔ La Normandie, laboratoire du débat public sur l’éolien offshore
Extrait : Parce que le débat public se tient désormais en amont des appels d’offres, la Normandie a assuré une large consultation autour de l’implantation de parcs éoliens offshores. 

 Côte d'OrTILLE-ET-VENELLE : Les habitants invités à se fournir en électricité verte et locale
Extrait : Les neuf éoliennes du parc des Sources du Mistral produisent plus que prévu. La CNR propose aux habitants des communes environnantes une réduction de cent euros par an sur trois ans s'ils contractent avec le fournisseur d'électricité Ilek.

➤ Suisse
➻ Les antiéoliennes de Sainte-Croix veulent un moratoire de cinq ans
Extrait : Le texte ne concerne pas le projet d’implantation de six éoliennes aux Gittaz, mais tout éventuel futur projet. 

➤ Belgique
➻ Nivelles : Rossel la tient, son éolienne !

➻ Permis déposé pour un projet éolien modifié entre Mons et Estinnes
Extrait : Windvision et Eneco portent un projet de parc éolien de 7 éoliennes réparties sur les communes de Mons et Estinnes. Le projet, qui a été modifié, était présenté hier aux riverains.

➻ La prolongation du nucléaire est-elle inévitable ?
➤ Suède  
➻ Deuxième accident éolien en peu de temps - pales déchirées à Tönsen
Extrait : Jeudi, une aile a été arrachée à l'une des turbines du parc éolien de Tönsen. C'est la deuxième fois que cela se produit en peu de temps. Aujourd'hui, la société éolienne exhorte les gens à maintenir une distance de sécurité de 300 mètres.
https://www.svt.se/nyheter/lokalt/gavleborg/andra-vindkraftsolyckan-pa-kort-tid-blad-slets-sonder-i-tonsen?fbclid=IwAR2XUHXGVytaX-XbZ6UIPXeHNYAOMXF6uztbsiCUvLhmRoN-pbfMh8xmjn4

✏✏✏✏✏✏✏✏✏✏✏✏✏✏✏✏

Evènements - Manifestations
Calvados


✏✏✏✏✏✏✏✏✏✏✏✏✏✏✏✏

Journaux, magazines, revues, livres
Côte d'Or
Le Bien Public

✏✏✏✏✏✏✏✏✏✏✏✏✏✏✏✏

Divers
➤ Vous avez dit simplifier ?
Extrait : Ce genre de réforme est du type même de celles que l’on édicte pour faire plaisir aux promoteurs. En effet sur le plan pratique l’un de ces trois enjeux existera pour tout projet éolien et sur le plan procédural il faudra rechercher comment la décision négative de l’autorité environnementale pourra être soumise au juge.
Le droit de commencer les travaux.
Ensuite le porteur du projet pourra, selon l’article 26 du texte, après consultation du public dans les cas où celle-ci est nécessaire, demander « à ses frais et risques » à commencer les travaux sans attendre la fin de la procédure.
Evidemment il faudra que le porteur de projet évalue ses risques avant de faire une telle demande : quelle est la tendance de la CAA du secteur, quelle est la force de caractère des opposants, quel « chantage » pourrait peser sur les collectivités locales…

➤😡 Énergies renouvelables : un soutien accru de près de 25% dans le projet de loi de finances pour 2021
Extrait : Le soutien aux énergies renouvelables sera accru de près de 25% dans le projet de loi de finances pour 2021, et dépassera les 6 milliards d'euros, a annoncé jeudi le ministère de la Transition écologique dans un communiqué.

➤⛔ Une solution pour lever les réticences contre les projets d'éoliennes ?
Extrait : FINANCEMENT PARTICIPATIF - Pour mieux faire accepter aux habitants concernés la cohabitation avec les parcs d'éoliennes, des initiatives se développent pour qu'ils investissent eux-mêmes dans cette énergie.

⛔ Reportage TF1Énergie renouvelable : à qui profite l'implantation des éoliennes ?
Extrait : La France compte aujourd'hui 8 000 éoliennes sur son territoire. Pour l'instant, elles ne fournissent que 7% de notre consommation d'électricité. Cependant, la production éolienne française va doubler d'ici dix ans.
https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/energie-renouvelable-a-qui-profite-limplantation-des-eoliennes-98474569.html

✏✏✏✏✏✏✏✏✏✏✏✏✏✏✏✏

Sur les réseaux sociaux
➤ Contradiction

➤ Paradoxe éolien

➤ Collectif Défense de la mer



➤ Emission


✏✏✏✏✏✏✏✏✏✏✏✏✏✏✏✏

Hors sujet
➤ Réchauffement: un rapport préconise de planter un arbre par habitant pendant 30 ans pour adapter la forêt
Extrait : Le rapport recommande la création d'un fonds de 8,8 milliards d'euros sur trente ans.

✏✏✏✏✏✏✏✏✏✏✏✏✏✏✏✏