Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mercredi 16 septembre 2020

16 septembre 2020 : les titres

Bonne lecture !


V&T



➤ Loire-Atlantique : Montoir-de-Bretagne. La première turbine du premier parc éolien français inaugurée

➤ Loire-Atlantique : Saint-Nazaire. Parc éolien : le second câble se déploie
Extrait : A la Courance, RTE a démarré la pose du second câble électrique sous-marin. Elle devrait s’achever dans trois semaines.

➤ Vienne : Journet : Parc éolien : l’enquête publique a débuté
Extrait : Une enquête publique a débuté lundi concernant le projet de parc éolien « des grands buissons » à Journet. Les registres (en mairie et sur internet) sont à disposition du public jusqu’au jeudi 15 octobre (informations complètes sur le site de la préfecture de Vienne). Le commissaire enquêteur (Michel Bobin) sera par ailleurs présent en mairie de Journet les 24 septembre (14 h à 17 h), 1er et 5 octobre (9 h à midi) et le 15 octobre (14 h à 17 h).
Le parc envisagé par la société Voltalia, par le biais de sa filiale « SAS Parc éolien des grands buissons » comprendrait six éoliennes (180 mètres) installées au nord de la route départementale 727, entre les bourgs de Journet, Saint-Leomer et La Trimouille.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/journet/parc-eolien-l-enquete-publique-a-debute

➤ Vienne : Saint-Martin-L'Ars : L’abbaye de la Réau mobilise contre un projet éolien
Extrait : Trois éoliennes de 180 m
Une enquête publique a débuté le 2 septembre (jusqu’au 2 octobre) sur ce projet « des Pâtureaux », développé depuis 2015 par la société Volkswind. Elle propose d’installer trois éoliennes (180 mètres), dans la continuité des cinq en service depuis 2018 (parc des Courtibeaux). « Depuis l’abbaye de la Réau, localisée à environ 5,3 km du projet, une des [nouvelles] éoliennes pourra être partiellement visible, les autres éoliennes sont masquées par la végétation, indique Volkswind dans son résumé non technique. Il est alors proposé le renforcement d’une haie existante avec une plantation d’arbres de hauteur suffisante pour masquer totalement le parc depuis cet édifice. »
Ces arguments ne convainquent pas les propriétaires du site, qui appellent « les amis de l’abbaye » à s’exprimer sur le registre d’enquête publique disponible en mairie et sur Internet 

➤ TarnSaint-Amans-Valtoret. Le combat des riverains du projet éolien
Extrait : Une quarantaine d’habitants du haut du territoire communal de Valtoret refusent le projet d’implantation d’éoliennes initié en 2007 par la municipalité et la Sté Valorem. Membres de l’association REVEIHL (Réflexion et vigilance sur l’éolien industriel en haut Languedoc), ils ont fait de nombreux recours. ... Entre ces recours, le promoteur s’est rapproché des plaignants pour négocier l’arrêt des poursuites en supprimant deux éoliennes sur les dix du projet. 

 Hérault : Éoliennes de Puissalicon : la riposte s’organise chez les élus de l’Agglo de Béziers
Extrait : Ce mardi soir, les conseillers communautaires de Béziers Méditerranée ont donné un avis "totalement défavorable" au fameux projet de parc éolien. Un sujet qui a animé les débats.

➤ FinistèreLannéanou. C’est « non » pour le nouveau projet éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Lors du dernier conseil, la nouvelle maire, Sandrine Gueguen, a remis la réalisation de ce parc à l’ordre du jour. Après un vote à bulletin secret, le verdict est tombé avec cinq non et quatre oui. La maire annonce par conséquent « l’abandon du projet »

➤ MorbihanCAMPÉNÉAC. PARC ÉOLIEN: LA SOCIÉTÉ NE SERA PAS AU CONSEIL
Extrait : Le conseil municipal de Campénéac se réunit ce mercredi soir pour examiner notamment le projet de parc éolien. A cette réunion était annoncée la présence de la société P&T Technologies de Vern sur Seiche porteuse du projet éolien, ainsi que le président de l’association Vent Debout à Campénéac.
Or, la société P&T Technologies nous fait savoir ce mercredi matin qu’elle ne sera pas présente à cette réunion. ...
... la mairie de Campénéac ... considère que la société “botte en touche” et confirme que le sujet sera bien abordé ce mercredi soir en ouverture du conseil municipal. L’association de défense elle sera présente.
Réunion prévue à partir de 20 h 30 à la salle polyvalente de Campénéac.
https://www.lesinfosdupaysgallo.com/2020/09/16/campeneac-parc-eolien-la-societe-ne-sera-pas-au-conseil/

➤ MorbihanMoréac. Le préfet valide le projet éolien malgré l’opposition des élus et des riverains
Extrait : Malgré de fortes oppositions des élus de sept communes et d’une cinquantaine de riverains, et une enquête publique défavorable, le préfet du Morbihan a décidé d’autoriser la construction de deux éoliennes de 180 mètres de haut à Moréac.

➤ MorbihanLe préfet du Morbihan autorise la construction de deux éoliennes à Moréac (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Contre toute attente, Patrice Faure, préfet du Morbihan, vient de donner son feu vert à la construction de deux éoliennes de 180 m dans le secteur de Porh Le Gal, au nord de Moréac. 

➤ Côte-d'OrChazeuil/Sacquenay : Des aménagements pour protéger les oiseaux au parc éolien
Extrait : Les éoliennes du parc des Sources du Mistral, situé entre Sacquenay et Chazeuil, étaient à l’arrêt la semaine dernière. En cause notamment, des aménagements pour sauvegarder des espèces d’oiseaux protégées.

➤ Indre : important rassemblement anti-éolien à Déols, vendredi 18 septembre
Extrait : Le collectif d’associations George Sand - Vallée des Peintres - AHTI, le collectif d’associations Brandes et Bocage - Association Vent Contraire et l’association Les Vieilles Maisons françaises sont à l'origine de ce rassemblement.
Les organisateurs annoncent une conférence suivie d’une soirée-débat, auxquelles participeront Julien Aubert, député du Vaucluse, par vidéo ; Fabien Bouglé, auteur du livre Éoliennes : la face noire de la Transition écologique, et Jean-Louis Butré, président de la Fédération environnement durable (Fed) regroupant 1.540 associations qui luttent contre l’éolienne.

➤ Nord : Éolien en mer : lancement du débat public sur le projet de Dunkerque
Extrait : La Commission nationale du débat public (CNDP) a lancé, le 14 septembre et jusqu'au 13 décembre 2020, le débat public sur le projet de parc éolien en mer au large de Dunkerque (Nord). Ce projet, prévu à l'horizon 2027, « prévoit un maximum de 46 éoliennes pour une puissance maximale installée de 600 MW »rappelle la CNDP. 

➤ Somme : À Saint-Quentin-la-Motte, l’horizon du club d’aéromodélisme bouché par les futures éoliennes d’Allenay et Friaucourt

➤ Belgique
➻ Basse Meuse : La SPI veut quatre éoliennes dans les Hauts-Sarts : réunion le 1er octobre
Extrait : Un parc de quatre éoliennes pourrait voir le jour dans le zoning des Hauts-Sarts. Après les deux éoliennes portées par des entreprises, c'est cette fois la SPI qui est à l'initiative du projet. Une réunion d'informations aura lieu dans quinze jours.

➻ Le courant va passer entre la Belgique et l’Allemagne

➻ Le nouveau Gouvernement devra s’appuyer sur une accélération de la transition énergétique pour préparer la sortie de crise

➤ Luxembourg  
 Natur&ëmwelt réagit après la découverte du cadavre d'un milan royal sous une éolienne
Extrait : Le 8 septembre, un milan royal était retrouvé mort sous une éolienne à Wincrange.
L'analyse du cadavre de l'oiseau a permis de déterminer qu'il avait eu l'aile sectionnée, probablement par une des pales de l'éolienne.
La législation prévoit que pendant la période de reproduction du milan royal, la pratique de travaux agricoles dans les champs entourant des éoliennes, doit entraîner l'arrêt de celles-ci pendant cinq jours. En effet, les travaux agricoles, en remuant la terre, peuvent mettre à disposition de ces oiseaux un surplus de nourriture, sur lequel ils vont se précipiter sans prendre garde au danger que représentent les pales des éoliennes.
https://5minutes.rtl.lu/actu/luxembourg/a/1580210.html

Enquêtes publiques
Vienne : commune de Journet
une enquête publique est ouverte pendant 31 jours du lundi 14 septembre 2020 (09h00) au jeudi 15 octobre 2020 (17h00), dans la commune de JOURNET
Hydrogène
➤ Les recommandations de l’Académie des technologies sur l’hydrogène