Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mardi 31 mars 2020

31 mars 2020 : les titres

Bonne lecture !

V&T




➤😱Côtes d'Armor : Plougras : L’aménagement de Goariva se poursuit
Extrait : Confinement oblige, le chantier de valorisation touristique du site éolien de Goariva, à Plougras, a pris du retard. La cabane et le mobilier d’interprétation sont en cours de fabrication.
Le projet de mise en découverte et d’aménagement du site de Goariva suit son cours. Il a pris un peu de retard à la suite du confinement.

➤ Belgique
➻ Les prix de l’électricité se sont effondrés sur les marchés ce week-end: c’est le moment de changer de contrat
Extrait : Alors qu’ils tournent habituellement autour de 50 euros par mégawattheure (MWh), ce prix a chuté à 35 euros. « Le prix est historiquement bas », confirme Damien Ernst, spécialiste de l’énergie à l’ULiège.
https://www.sudinfo.be/id176801/article/2020-03-30/les-prix-de-lelectricite-se-sont-effondres-sur-les-marches-ce-week-end-cest-le


➤ Pays-Bas
➻ Vattenfall abandonne son projet de lancer un appel d'offres pour l'éolien offshore néerlandais sur les «incertitudes» du coronavirus
https://www.rechargenews.com/wind/vattenfall-drops-plan-to-enter-dutch-offshore-wind-tender-over-coronavirus-uncertainties/2-1-784990



Enquêtes publiques
➤ Aude : Commune de VILLEDAIGNE
Retour d'EP : Avis favorable
Le commissaire enquêteur émet un avis favorable à la demande d’autorisation environnementale déposée par la société « Engie Green Grazas » en vue de créer et d’exploiter un parc éolien sur le territoire de la commune de Villedaigne, assorti des réserves suivantes : 
 Dès que l’autorisation aura été délivrée, le Maître d’ouvrage prendra l’attache de la mairie de Villedaigne en vue d’organiser une information du public sur les modalités de mise en œuvre du projet : organisation du chantier, mesures retenues pour maîtriser les nuisances liées au chantier, pour préserver la biodiversité et plus généralement pour répondre aux interrogations exprimées au cours de l’enquête publique. 
 Dès la mise en service du projet, le Maître d’ouvrage se rapprochera des riverains les plus impactés par les nuisances sonores, notamment les propriétaires des domaines situés en partie Est du projet et exposés aux vents dominants pour expliciter le déroulement de la campagne de mesures acoustiques en situation réelle, suivant les engagements pris. 
 En collaboration avec la mairie de Villedaigne et si possible avec les autres opérateurs présents dans la plaine lézignanaise, le Maître d’ouvrage portera à la connaissance du public, selon les moyens qu’il jugera les plus appropriés, l’évolution de la règlementation du balisage lumineux de jour et de nuit, actée par l’arrêté ministériel du 23/04/2018 qui introduit une série de dispositions visant à diminuer la gêne des riverains.
Au-delà de cet avis, le commissaire enquêteur tient à attirer l’attention de l’Autorité préfectorale en charge de la délivrance des autorisations environnementales liées à l’éolien sur deux sujets importants évoqués au cours de cette enquête : celui de la détermination d’un seuil de saturation visuelle de l’éolien et celui de l’absence de coordination des différents projets dans un secteur de « densification de l’éolien ». 
 Détermination d’un seuil de saturation visuelle de l’éolien : Suite à la demande de la MRAe et à certaines observations du public, le Maître d’ouvrage du projet de Grazas a répondu par la production d’une étude dite « d’objectivation des effets de saturation visuelle des horizons et d’encerclement des villages sur 9 points d’analyse» dont la méthode a été mise au point par la DREAL Centre. Cette étude revêt une qualité indéniable et répond, comme l’exprime son intitulé au sentiment d’encerclement que peuvent éprouver les habitants des 9 villages retenus. Mais outre le fait qu’elle est difficile à lire et à interpréter, elle risque de se heurter à l’incompréhension du public, tant le concept de saturation visuelle interpelle la perception personnelle de chaque individu. 
 Absence de coordination des différents projets dans un secteur qualifié de « densification » de l’éolien par les documents annexes au SRCAE : Cette situation tient au comportement des différents opérateurs qui se positionnent en situation de concurrence les uns par rapport aux autres, à la faible implication des communes et des intercommunalités (dans le cas d’espèce les 21 communes impactées par le projet sont réparties entre deux EPCI, la CA du Grand Narbonne et la CC du lezignanais) et à la Page 36 sur 38 « pauvreté » du contenu des documents d’urbanisme et de planification, lorsqu’ils existent, sur le thème de l’énergie, en dehors de l’adhésion aux grands principes de la lutte contre le changement climatique, la réduction de la dépendance énergétique aux énergies fossiles ou du développement des énergies renouvelables, mais en l’absence de référence à des règles d’ordonnancement des implantations, d’homogénéisation des machines (hauteurs , gabarits…), de coordination des voiries, de respect de distances suffisantes minimales entre les opérations etc… 
C’est bien donc, par une répartition plus équilibrée de l’éolien sur le territoire, mais aussi par une meilleure articulation entre les projets, une plus grande coopération entre les différents acteurs (opérateurs, collectivités locales) et une implication plus forte des collectivités territoriales (communes, communautés de communes ou d’agglomération, Etat) que l’acceptabilité de la transition énergétique à laquelle participe l’énergie éolienne sera améliorée. Une instance de régulation serait certainement bienvenue.
http://www.aude.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_-_conclusions_parc_eolien_de_grazas_v_18.03.20-1.pdf


Journaux, magazines, revues
➤ Toutes Nos Énergies – Occitanie Environnement Collectif contre la prolifération de l'industrie éolienne dans nos territoires ruraux
https://toutesnosenergies.fr/index.php/2020/02/25/3297/?fbclid=IwAR36IHVccBN_2aAootDekq8MfTHPVr9aDlVQAQSUX0-Kj2Ma4XMkCX88xBc



Divers
➤ Témoignages d'éleveurs
➤ Droit d'accès à l'information
https://www.sauvegardesudmorvan.org/103+droit-dacces-a-linformation.html

➤ Eolien en mer : Iberdrola accélère dans le flottant
Extrait : Le groupe espagnol va participer à deux projets de démonstration dans le domaine de l'éolien flottant : le premier de portée international en Norvège, le second au large de l'Espagne.

➤ Projets en cours pour construire une énorme éolienne offshore flottante en Europe
Extrait : Le service public espagnol Iberdrola dirige un consortium visant à développer une éolienne offshore flottante à grande échelle en mer du Nord, car le secteur cherche à augmenter la taille de la technologie et à réduire les coûts.

➤ WindEurope prévient que Covid-19 ne doit pas arrêter toutes les sorties de composants d'éoliennes
https://www.rechargenews.com/wind/windeurope-warns-covid-19-mustnt-stop-all-wind-turbine-component-output/2-1-784967

Le coronavirus met les réseaux électriques en danger

➤ Charges de service public de l’énergie prévisionnelles au titre de l’année 2020 (CP’20)


Archives
 Éoliennes empoisonnées : les dommages environnementaux qu'ils ne veulent pas que vous voyiez (2017)
➤ A BOUT DE VENTS dit "Non à l'éolien industriel" (2014)
https://www.youtube.com/watch?v=hnzjrIwgQi4&feature=youtu.be

➤ Investir dans l'éolien : arnaque (2016)
https://www.youtube.com/watch?v=s5mGfjks5yE&feature=youtu.be