Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

jeudi 26 mars 2020

26 mars 2020 : les titres

Bonne lecture !

V&T



➤ Éolien : menaces sur le patrimoine de la basse vallée de la Saône
Extrait : La Région Bourgogne-Franche-Comté s’est lancée depuis quelques années, dans un programme très ambitieux d’installation d’éoliennes. Ce programme soulève une double interrogation pour les habitants. D’une part, car cette région n’est pas considérée comme ventée (classée en zone 4 en France) et, d’autre part, car la France dispose déjà d’une Energie décarbonée à 90% (données au EDF 31 décembre 2018) ! Ceci nécessite le recours à des éoliennes géantes de 190 m de haut et de 3 MW, hors d’échelle par rapport à un riche patrimoine local, notamment constitué d’églises et de châteaux.
Cette double problématique a fait l’objet d’un article dans le n°224 de la revue Sites & Monuments, intitulé « L’invasion Eolienne en Bourgogne Franche Comté ».
La basse vallée de la Saône, à l’est du département de la Haute-Saône, est ainsi concernée par plusieurs projets d’installation d’éoliennes géantes de 190 m de haut (3 MW), au détriment d’un patrimoine paysager, historique et touristique remarquable ! Ce territoire, à la frontière occidentale de la région, marquait les confins de l’empire romain jouxtant le Rhin, puis constitua un important axe économique au Moyen-Age, ensuite fortement disputé entre la France et le Saint-Empire romain germanique.

➤ Pologne


Enquêtes publiques
Haute-Loire : commune de Mercoeur
Arrêté n° BCTE 2020/42 du 18 mars 2020 portant refus d'une autorisation unique d’exploiter une installation de production d'électricité utilisant l'énergie mécanique du vent par la SARL BORALEX MERCOEUR II sur la commune de Mercoeur, son raccordement et la création d'un poste de transformation sur la commune de Sainte-Eugénie-de-Villeneuve

➤ Coronavirus : la peur du coup de frein dans l'éolien et le photovoltaïque
Extrait : Pour soulager les filières des énergies renouvelables, le gouvernement a commencé à décaler le calendrier de certains appels d'offres pour construire des centrales. Au niveau mondial, un ralentissement des capacités installées est anticipé dès 2020.

➤ L’industrie éolienne garde pour l’instant le rythme (article complet réservé aux abonnés)

➤ Le coronavirus n'épargnera pas les renouvelables, prévient Neoen

« Green New Deal » : game over
Par Drieu Godefridihttps://www.contrepoints.org/2020/03/26/367487-green-new-deal-game-over?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=d802f84a70-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-d802f84a70-113970649&mc_cid=d802f84a70&mc_eid=7562c94020

➤ Comment EDF fait face à la baisse de 15 % de la consommation électrique
https://www.usinenouvelle.com/article/covid-19-comment-edf-fait-face-a-la-baisse-de-15-de-la-consommation-electrique.N945831

➤ Coronavirus : les conséquences sur le marché de l’électricitéhttps://theconversation.com/coronavirus-les-consequences-sur-le-marche-de-lelectricite-134447

➤ Les projets d’énergies vertes, une menace pour les espaces sauvages
Extrait : Le développement des énergies solaires, éoliennes ou hydrauliques risque de se faire en empiétant sur des terres sauvages et riches en biodiversité. Dans le monde, 17 % des installations d’énergie renouvelable sont situées dans des aires protégées, révèle une nouvelle étude du Global Change Biology.

➤ Peut-on s’accommoder de l’intermittence des Énergies Renouvelables ? (résumé)