Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mercredi 4 septembre 2019

04 septembre 2019 : les titres

Bonne lecture !

V&T



➤ IndreMâron : un projet de parc éolien contesté

➤ Nord : Villers-Pol : le maire, Jean-Marie Simon, se dresse contre un futur parc éolien

➤ Sarthe / Côtes d'Armor / Loire-AtlantiqueScandale sanitaire ou fausse piste ? Des éleveurs aux troupeaux décimés accusent les ondes électromagnétiques

Seine-Maritime
http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-14745QE.htm?fbclid=IwAR26q1kZCFldv17ySQGwmEth0RFuR6usNKkk4uMGmJvlMz_ko3yfr4vTgps

➤ Energies renouvelables en Occitanie : arnaque ou Eldorado ?
Le soleil, le vent et la mer : 3 ressources qui valent de l’or et que l'on trouve à profusion en Occitanie. Pourrait-elle devenir la première région à énergie positive d’Europe ? Mais attention aux arnaques. Décryptage mercredi 11 septembre dans Enquêtes de région. .....
Diffusée mercredi 11 septembre sur France 3 Languedoc-Roussillon et France 3 Midi-Pyrénées

➤ Belgique 
➻ Walhain : Parc éolien: la Commune recale l’extension


➤ Jancovici : CO2 ou PIB, il faut choisir
https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/jancovici-co2-ou-pib-il-faut-82839

Les promesses d’emploi et l’argent public corrompent tout
Extrait :
Les promesses n’engagent jamais que ceux qui les reçoivent. Les projets éoliens en mer, concernant des sites importants, en sont un autre exemple. Les promoteurs de ces projets ne parviennent à surmonter l’opposition déterminée des populations à l’installation de ces machines à vent inutiles et nuisibles qu’en distribuant moult prébendes.
Grâce aux profits mirobolants que promettent les prix garantis indirectement par l’État et trois à quatre fois supérieurs aux prix de marché – pour un coût estimé de 28 milliards d’euros sur les 20 ans prochains à la charge des clients d’EDF ou du contribuable ! – les sociétés d’éoliennes en mer inondent de petites subventions les marins-pêcheurs, les écologistes, les communes… et promettent des emplois.
Ainsi, par exemple, à Noirmoutier, dans le projet d’édification au large de 62 mâts géants, il est promis la création de dizaines d’emplois à terre. Mais ceux-ci sont sans doute fonction de l’agrandissement du port qui reste hypothétique et les bateaux de maintenance pourraient trouver meilleur port non loin, à Saint-Nazaire.
Ces promesses d’emplois relèvent en fait trop souvent de la tromperie. Commet une tromperie quiconque, lors de la formation ou de l’exécution du contrat, dit ou suggère à une partie des informations inexactes et relatives aux qualités substantielles de l’objet de la convention. Ces fausses promesses pourraient donc être qualifiées de trompeuses. Plus généralement, cet argent pervertit le jugement de tous les bénéficiaires de subventions et autres menus avantages accordés pour gagner leur consentement. L’abus de confiance pourrait encore être évoqué à l’égard de tous. L’argent corrompt dit-on, mais l’argent public corrompt énormément.

➤ Eolien : la CRE veut restreindre les aides au repowering (article entier "abonnés")
Extrait : 
Un projet d'arrêté prévoit de limiter l'accès au guichet ouvert pour bénéficier du complément de rémunération pour l'éolien terrestre. La CRE propose de limiter l'aide aux parcs renouvelés, afin de prolonger la durée d'exploitation des premiers parcs.
Dans une délibération du 24 juillet sur le projet d'arrêté prévoyant l'évolution du régime de soutien à l'éolien terrestre au 1er juin 2020, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) recommande de restreindre les aides aux parcs renouvelés, estimant que les premières installations devraient être amorties plutôt que démantelées.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/Appel-offres-guichet-eolien-aides-repowering-arrete-33980.php4

➤ Eolien en mer : on connait enfin les tarifs d’achat renégociés en 2018 ! (article entier "abonnés")
... Entre 131 et 155 €/MWh selon les parcs ...
https://www.greenunivers.com/2019/09/eolien-en-mer-on-connait-enfin-les-tarifs-dachat-renegocies-en-2018-209901/
👇
COMMISSION EUROPÉENNE
https://ec.europa.eu/competition/state_aid/cases1/201933/269222_2088484_174_2.pdf?fbclid=IwAR13vCEdSHPjodztyg-gGybvzOKfmgedaH-5ttU0pnaPvrVSV8_4Np1tTHE



Enquête publique
Haute-Loire
Commune de Saint-Jean-de-Nay, du 16 septembre au 19 octobre 2019
https://www.registredemat.fr/parceoliensaintjeandenay/presentation-liseuse-avis
https://www.registredemat.fr/parceoliensaintjeandenay/presentation

Avis délibéré de la Mission Régionale d’Autorité Environnementale Auvergne-Rhône-Alpes « Projet éolien du Massif du Devès » présenté par la S.A.R.L BORALEX MASSIF DU DEVES Lieux dits : Champ Grand, Chapot et sauvage sur le territoire de la commune de Saint-Jean-de-Nay (département de la Haute-Loire) 
http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/20190729-avismrae.pdf

Merci de bien vouloir participer !  (V&T)


Sur les réseaux sociaux
Vendée

Vendée

P. O. 

Somme

Etat des lieux
En ce temps de reprise d’activité après les vacances d’été, voici un petit état des lieux de la situation de l’éolien industriel en Poitou Charentes et ailleurs: en Nouvelle-Aquitaine avec le très gros succès de la manifestation à Saint Aulaye en Dordogne le 24 août 2019 avec plus de 500 manifestants pour dire non aux projets éoliens : https://france3-regions.francetvinfo.fr/…/500-manifestants-… et https://www.sudouest.fr/…/videos-dordogne-500-anti-eolienne…
En Haute Vienne, « c’ est un vent de défiance contre les éoliennes où plus de 70 % des projets éoliens sont attaqués en Limousin, et une majorité se retrouve en débat en justice » : https://www.boursorama.com/…/vent-de-defiance-contre-les-eo…
En Deux Sèvres , c’ est « le ras-le-bol de la population et les élus ont semble-t-il pris conscience du ras-le-bol qui monte au sein de la population. « L’éolien ne sert qu’à produire de l’énergie en plus, commente Sylvain Griffault, il ne réduit pas la part du nucléaire. Ce qui est produit ici est exporté, nous sommes les dindons de la farce. Il y a des parcs de tous les côtés,… » https://www.lanouvellerepublique.fr/…/les-eoliennes-s-invit…
En Charente Maritime, où un ancien avocat démonte le dossier éolien de Lésignac-Durand. https://www.charentelibre.fr/…/l-avocat-bat-les-eoliennes-s…
En Aveyron, madame Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État à la transition écologique, déclarait en Aveyron : «La transition ne doit pas se faire à n'importe quel prix», https://www.ladepeche.fr/…/emmanuelle-wargon-secretaire-det…
Ce qui est important aujourd’hui n’est pas simplement l’opposition, parfois proche de la révolte, des riverains des projets éoliens construits ou en projet, mais c’ est aussi, les prises de conscience
• des propriétaires qui ont loué leur terres aux promoteurs éoliens dans des contrats léonins passés sans notaire ou avocats et qui vont se retrouver responsables de la fin de vie des éoliennes (500 000 à 600 000 € par éoliennes !),
• des municipalités qui croyaient avoir la main sur les projets éoliens mais qui se voient imposer des éoliennes de plus en plus grande sans aucune possibilité de les arrêter
• des Autorités qui mesurent enfin les effets destructeurs sur la ruralité de l’envahissement excessif de zones industrielles d’éoliennes et leur inefficacité de production électrique.
Ceci n’est pas propre aux Vals de Saintonge et de l’Aunis, mais s’étend à l’ensemble des régions touchées sur le territoire français. La liste des oppositions s’allonge en Centre Val de Loire, Pays de Loire, Occitanie, Auvergne Rhône Alpes, Nouvelle Aquitaine, Bourgogne Franche Comté, Normandie,etc… (Réf 1 à 12).
L’envahissement de l’éolien industriel touchent l’Europe :
en Hollande, où l’opposition se radicalise autour de projets d’installation d’éoliennes de 230m de hauteur
https://www.bfmtv.com/…/aux-pays-bas-des-militants-anti-eol…
ainsi qu’ en Belgique où un permis de construire des éoliennes de 230 m vient d’être refusé
https://www.dhnet.be/…/permis-refuse-a-luminus-pour-eriger-…
Quant à l’Allemagne, c’est la déconfiture totale, on peut lire dans Le Monde : « L’Allemagne est en train de perdre son pari énergétique. Malgré des centaines de milliards d’investissement dans sa transition énergétique, l’impact climatique est pour l’instant quasiment nul alors que l’éolien représente déjà 25 % de l’électricité produite outre-Rhin et qu’il sera difficile d’aller au-delà », explique Philippe Escande, éditorialiste au « Monde ». https://www.lemonde.fr/…/l-allemagne-est-en-train-de-perdre…
Il est temps que l’Assemblée Nationale et le Sénat reviennent sur les mauvaises décisions (orientées uniquement au profit de l’argent et des promoteurs éoliens au détriment de l’écologie et de la population) prises par le passé qui ont conduit à une telle opposition à l’éolien terrestre partout en France. Je vous invite à ce titre à écouter l’excellent débat « Impact des énergies renouvelables » organisé à l’Assemblée Nationale sous la présidence de Monsieur Julien AUBERT, député de la 5ème circonscription du Vaucluse : http://videos.assemblee-nationale.fr/commissions.impact-des… avec en particulier les interventions de messieurs Jean Paul RIOU et monsieur Ludovic GRANGEON http://videos.assemblee-nationale.fr/video.7769994_5cf8fe64….
Michel SOULARD
VLC Environnement
Références :
1 - La Nouvelle République du 2 août 2019. Éolien : la délimitation de la zone tampon en débat
https://www.lanouvellerepublique.fr/…/eolien-la-delimitatio…
2 – L’Echo Républicain du 3 août 2019. Une nouvelle association s’oppose à l'implantation d'éoliennes à Montharville, près de Bonneval
https://www.lechorepublicain.fr/…/une-nouvelle-association-…
3 – France Bleu 5 août 2019. Le Crotoy : la mobilisation des opposants du parc éolien ne faiblit pas
https://www.francebleu.fr/…/le-crotoy-nouvelle-mobilisation…
4 – Les Infos du 6 août 2019. P-O : un parc éolien dans les Aspres ne fait pas l’unanimité
http://www.centpourcent.com/…/p-o-un-parc-eolien-dans-les-a…
5 – Le Journal du Centre du 7 août 2019. Dix ans sans éoliennes autour de Saint-Germain-des-Bois : les opposants se félicitent mais restent "sur la défensive"
https://www.lejdc.fr/…/dix-ans-sans-eoliennes-autour-de-sai…
6 – Le Courrier du 7 août 2019. Forêt de Mayenne : ils s’opposent à un nouveau projet éolien
https://actu.fr/…/foret-mayenne-sopposent-nouveau-projet-eo…
7 – La Dépêche du 12 août 2019. Les éoliennes terrestres continuent de susciter la polémique,
https://www.ladepeche.fr/…/eoliennes-polemiques-et-vents-co…
8 – Le Progrès du 15 août 2019. Projet éolien dans le Haut Beaujolais : un écrivain-ethnologue apporte son soutien aux opposants
https://www.leprogres.fr/…/projet-eolien-dans-le-haut-beauj…
9 – Les Nouvelles de la Falaise du 19 août 2019. Une association anti-éolien à Courcy
https://actu.fr/…/une-association-anti-eolien-courcy_263988…
10 – Ouest France du 23 août 2019. Près de Segré. Les éoliennes de la discorde
https://www.ouest-france.fr/…/pres-de-segre-les-eoliennes-d…
11 – La Nouvelle République du 24 août 2019. Bientôt, ils verront 16 éoliennes de leur jardin
https://www.lanouvellerepublique.fr/…/bientot-ils-verront-1…
12 - Le Journal du Centre du 24 août 2019. Le projet éolien d'Entrains-sur-Nohain retoqué par la préfecture, l'association Aquilon reste sur ses gardes
https://www.lejdc.fr/…/le-projet-eolien-d-entrains-sur-noh…/