Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

samedi 22 décembre 2018

Eolienne effondrée dans le Loiret (06/11/18) ... suite

Une éolienne s'est effondrée entre
Guigneville et Charmont en Beauce
© Pithiviers AGENCE
20/12/18 : Loiret : Les raisons de l'effondrement d'une éolienne à Guigneville le 6 novembre dernier sont connues
Le 6 novembre, une éolienne s'effondrait à Guigneville. Après avoir mené l'enquête, l'entreprise EDP Renewables, qui exploite le parc concerné, a dévoilé les raisons de cette chute.
Une éolienne à terre : l'image, aussi rare qu'impresisonnante, avait marqué les esprit le 6 novembre dernier à Guigneville. L'une des machines du parc de la Mardelle, exploitée par l'entreprise EDP Renewables, s'était en effet effondrée, sans faire de victimes ou d'autre dégât matériel.
Les quinze autres éoliennes exploitées par l'entreprise sont depuis arrêtées, par sécurité. L'entreprise EDP Renewables, qui a mené l'enquête en lien avec les autorités, a publié ce jeudi un communiqué qui dévoile les causes de l'accident.
Le freinage n'a pas fonctionné
"Le système de freinage aérodynamique de l’éolienne, régulant la rotation du rotor, ne s’est pas enclenché et a ainsi entraîné une rotation trop rapide des pales. Ce fonctionnement anormal a généré une surcharge sur la structure provoquant la chute de la machine", détaille EDP Renewables. Pour le dire autrement, l'éolienne privée de ses freins a tourné trop vite, et le mât n'a pas résisté.
Les rapports de fonctionnement, de suivi et d'accident qui ont permis d'arriver à cette conclusion sont entre les mains de la DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) et de la préfecture. L'entreprise espère une remise en service de toutes ses machines au mois de janvier, après le démantèlement de la machine concernée, actuellement toujours écroulée dans son champ.
Tout redémarrage sera cependant subordonné à l'accord du préfet, après application d'éventuelles mesures correctives sur les autres machines et l'examen de tous les documents par l'inspection des installations classées.
https://www.larep.fr/guigneville/faits-divers/2018/12/20/les-raisons-de-l-effondrement-d-une-eolienne-a-guigneville-le-6-novembre-dernier-sont-connues_13089955.html

20/12/18 : Loiret : 
Chute d'une éolienne dans le Loiret : une panne du système de freinage à l'origine de l'accident
Un mois et demi après l'effondrement d'une éolienne dans le Loiret, l'enquête menée par l'entreprise EDPR, propriétaire de l'édifice, a conclu à un emballement de la machine en raison d'une "panne du système de freinage aérodynamique".
Les images avaient fait le tour de la France. Le 6 novembre dernier,une éolienne s'affaissait de tout son long dans un champ, à Guigneville, dans le Loiret. Jeudi 20 décembre, l'entreprise EDP Renewables (EDPR), propriétaire de l'éolienne, a rendu publiques les conclusions de son enquête.
"Le système de freinage aérodynamique de l'éolienne, régulant la rotation du rotor, ne s'est pas enclenché et a ainsi entraîné une rotation trop rapide des pales, explique EDPR dans un communiqué, sans préciser les raisons de cette panne. Ce fonctionnement anormal a généré une surcharge sur la structure provoquant la chute de la machine". Pour résumer, l'éolienne s'est emballée. Météo France n'avait pourtant relevé aucun épisode de vent violent sur cette zone à ce moment là.
Panne du système de freinage
EDPR indique également avoir remis les conclusions de l'enquête à l'administration en vue d'un redémarrage de la vingtaine d'éoliennes de son parc en Centre-Val de Loire, mises préventivement à l'arrêt après la chute de l'édifice. "Comprendre et traiter toutes les raisons qui ont conduit à l'événement est la première étape avant de redémarrer les éoliennes dans les conditions de sécurité les plus strictes", assure à ce titre EDPR.
Le 6 novembre au petit matin, les riverains, effarés en apercevant ce monstre d'acier à terre – 90 mètres de haut (hors pales) et de 50 tonnes de métal –, avaient prévenu la gendarmerie. Un incident aussi rare qu'impressionnant au cours duquel personne n'avait été blessé.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/loiret/chute-eolienne-loiret-panne-du-systeme-freinage-origine-incident-1596029.html

20/12/18 : Loiret : 
Eolienne effondrée en Beauce : c'était un problème mécanique
On sait désormais pourquoi une éolienne s'est brusquement effondrée il y a près de 2 mois dans le Pithiverais, à Guigneville : selon les experts, c'est un accident mécanique, survenu dans le système de freinage de l'éolienne, qui est à l'origine de cet accident rarissime.
L'accident avait été aussi spectaculaire que rarissime : une éolienne de 50 tonnes d'acier et de 90 mètres de haut, littéralement couchée à terre à Guigneville, alors qu'aucune rafale de vent n'avait été enregistrée dans le secteur ! La société EDPR France, qui exploite le parc éolien de la Mardelle, avait aussitôt diligenté une enquête pour comprendre les causes de cet accident - enquête dont les conclusions sont désormais connues.
Le système de freinage ne s'est pas déclenché
Selon les experts, c'est le système de freinage aérodynamique qui régule la rotation de l'éolienne qui est en cause. "Effectivement, on peut dire qu'il s'agit d'une défaillance mécanique, explique Patrick Simon, le directeur d'EDPR France. Les systèmes de protection n'ont pas bien fonctionné et ont entraîné une rotation trop rapide des pales, ce qui a provoqué une surcharge, des efforts trop importants sur le mât. La structure n'a pas résisté, c'est ce qui a provoqué la chute de l'éolienne."
La préfecture demande une nouvelle analyse indépendante
Ces conclusions en interne ont été validées par un bureau d'analyse indépendant et ont été remises à la préfecture. "Comprendre ce qu'il s'est passé est une première étape, souligne Patrick Simon, il faut ensuite apporter tous les correctifs nécessaires pour que l'événement ne puisse pas se reproduire : on sait les réponses qu'il faut apporter, mais l'administration nous a demandé une nouvelle analyse indépendante pour avoir un troisième avis. Nous espérons pouvoir redémarrer en janvier les 15 éoliennes du parc qui sont à l'arrêt depuis cet accident." Interview à écouter ici : en ligne
Quant à l'éolienne qui s'est effondrée, elle sera définitivement démantelée en janvier prochain. Rappelons que l'accident n'avait fait heureusement aucune victime ni dommage matériel.

La chute de la turbine de l'éolienne à
Guigneville avait été spectaculaire - Société EDPR France
22/12/18 : Loiret : Pourquoi cette éolienne s'est effondrée dans le Loiret
L’une des machines d’un parc éolien à Guigneville, près de Pithiviers, s’était effondrée au petit matin.
Depuis ce 6 novembre, les quinze autres éoliennes exploitées dans les environs sont à l’arrêt. L’exploitant vient de dévoiler les résultats de l’enquête interne : « Le système de freinage aérodynamique de l’éolienne, régulant la rotation du rotor, ne s’est pas enclenché et a ainsi entraîné une rotation trop rapide des pales. Ce fonctionnement anormal a généré une surcharge sur la structure provoquant la chute de la machine ».
Privée de ses freins, l’éolienne a tourné trop vite et le mât n’y a pas résisté.
L‘enquête est entre les mains de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), qui attend « une troisième version du rapport ».
L’exploitant espère une remise en service de son parc éolien, courant janvier.
Tout redémarrage sera subordonné à l’accord du préfet.