Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

vendredi 7 décembre 2018

07 déc. 2018 : les titres

Les articles du jour

Vous pourrez toujours retrouver ces articles classés par régions et autres divers thèmes, dans la rubrique "Revue de presse et autres infos" du blog.
Si vous possédez un article qui n'est pas paru (article "abonnés" par exemple), merci de le transmettre par mail en utilisant le formulaire de contact.

Bonne lecture !

V&T



➤ Vienne : La Bussière : Éolien : un courrier à la préfète après l’enquête publique (article "abonnés")
Dans un communiqué adressé à la rédaction, les quatre associations (*) de défense de l’environnement qui militent contre le projet éolien de La Bussière indiquent avoir dernièrement réuni leurs bureaux pour faire le point après la clôture de l’enquête publique (lire notre édition du 19 octobre dernier).
« À cette occasion, il a été décidé de rédiger un courrier à l’adresse de Madame la préfète pour l’informer de deux omissions qui illustrent, selon nous, la déloyauté de Valeco, le promoteur du projet. À savoir la non-mention de l’avis très défavorable à son projet émis par une association naturaliste locale qu’elle avait mandatée pour établir un prédiagnostic, puis, au chapitre des projets éoliens existants localement, l’omission du projet de Chennevelles-Monthoiron-Senillé dont elle est, pourtant, partie prenante. »
Pas d’avis de l’Autorité environnementaleEt le communiqué de préciser : « Les responsables associatifs ont également souligné leur étonnement quant à l’absence d’avis de l’Autorité environnementale, alors que se posent tant de questions dont celle si importante du label Unesco de l’abbatiale de Saint-Savin. En revanche, ils ont souligné combien ce projet, comme le seront tous ceux sur ce secteur de sensibilité paysagère et patrimoniale si exceptionnelle, a fait débat dès son origine et a réuni contre lui un grand nombre d’élus locaux, l’unanimité moins une abstention des conseillers départementaux, les sénateurs et le député. Au final, ils se sont félicités de l’implication active de leurs adhérents.
Nous tenons également à remercier les 312 personnes locales ayant signé les pétitions sur papier et les 579 ayant signé leur opposition au projet par voie électronique. Ces participations ont été remises en main propre au commissaire enquêteur avant la clôture de l’enquête. »
(*) L’Adepa de Paizay-le-Sec/La Bussière, l’Apeps de Saint-Pierre-de-Maillé, Sortir des ornières de l’histoire de La Puye, et le Collectif de défense bussiérois de La Bussière.


➤ MayenneSaint-Hilaire-du-Maine. Parc éolien : l’enquête publique commence

➤ Indre : Saint-Lizaigne : Conseil Municipal
Extrait : Lors de sa dernière réunion, sous la présidence de Pascal Pauvrehomme, maire, le conseil municipal de Sainte-Lizaigne a pris les décisions suivantes.
Parc éolien. Dans le cadre de l’enquête publique, le conseil municipal émet un avis favorable au projet d’implantation du parc éolien porté par SPESL.



➤ Eure : Projet éolien : l’opposition de Terres-de-Bord dénoncent les méthodes du maire


Énergies renouvelables, le casse du siècle - Gilles BALBASTRE (1/2) (éoliennes à 5mn10)
https://www.youtube.com/watch?time_continue=14&v=hPy4qWJwUkA


➤ Brice Lalonde: «La fiscalité verte va enrichir les fabricants chinois d’éoliennes»
https://www.pressreader.com/france/lopinion/20181203/281487867417383?fbclid=IwAR31tP4uuyaPx2A4i2Aj0hV0q1egWVP4WbAKqRz6TgjnGvgAjitstgDLFrE



➤ Éolien terrestre : vers la réduction significative des délais contentieux 😡